Vérifié contenu

Glace carbonique

Saviez-vous ...

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Sec sublimation de granules de glace dans l'eau
Sec sublimation de bloc de glace dans l'air.
Petites pastilles de sublimation de la glace sèche dans l'air.
Diagramme de phase du carbone de dioxyde

La glace sèche est la genericized marque pour les solides du dioxyde de carbone . Il est couramment utilisé comme agent de refroidissement polyvalent. Glace carbonique se sublime, changeant directement à un gaz à pression atmosphérique. Son point de sublimation et de dépôt est -78,5 ° C (-109,3 ° F). Son enthalpie de sublimation (AH sub) @ -78,5 ° C (-109,3 ° F) est 199,0 kJ / kg (245,5 Btu / lb). La basse température et la sublimation directe à un gaz rend la glace sèche d'un très efficace liquide de refroidissement, car il est plus froid que la glace et ne laisse aucune humidité telle qu'elle change d'état.

Histoire

En 1835, le Français chimiste Charles Thilorier publié le premier récit de la glace sèche. Lors de l'ouverture du couvercle d'un grand cylindre contenant du dioxyde de carbone liquide a noté une grande partie du dioxyde de carbone évaporé rapidement en laissant la glace sèche solide dans le récipient. Tout au long des 60 prochaines années, la glace sèche a été observé et testé par des scientifiques.

Fabrication

La glace sèche est facilement fabriqué:

  1. Des gaz contenant une forte concentration de dioxyde de carbone sont produits. Ces gaz peuvent être un sous-produit d'un autre processus, comme la production de l'ammoniac et de l'azote à partir du gaz naturel , ou à grande échelle fermentation.
  2. Dioxyde de carbone gazeux riche est sous pression et réfrigéré jusqu'à ce qu'il se transforme en sa forme liquide.
  3. La pression est réduite. Lorsque cela se produit un peu de carbone liquide dioxyde vaporise, ce qui provoque un abaissement rapide de la température du reste du dioxyde de carbone liquide. Le froid extrême rend le liquide se solidifier en une consistance de neige comme.
  4. Le dioxyde de carbone solide comme neige est comprimé en petites pastilles soit ou de grands blocs de glace sèche.

La glace sèche est généralement produit sous deux formes standards: blocs et granulés cylindriques. Un bloc standard pesant environ 30 kg est la plus courante. Ils sont communément utilisés dans le transport maritime, parce qu'ils subliment lentement en raison d'une relativement petite surface. Les pellets sont autour de 1 cm de diamètre et peuvent être ensachées facilement. Cette forme est adaptée à utilisation à petite échelle, par exemple à épiceries et laboratoires. La glace sèche est également peu coûteux; il en coûte environ US $ 2 par kg .

Applications

La glace sèche est couramment utilisé pour emballer les articles qui doivent rester froid ou congelés, comme la crème glacée, sans l'utilisation de refroidissement mécanique. En médecine, il est utilisé pour geler verrues faciliter leur retrait. Dans l'industrie de la construction, il est utilisé pour détacher les carreaux de sol et en réduisant les fissures, ainsi que de geler l'eau dans les tuyaux sans soupapes pour permettre une réparation. En laboratoires, une bouillie de glace sèche dans un solvant organique est un utile congélation mélange pendant froides réactions chimiques .

La glace sèche peut également être utilisé pour la fabrication de la crème glacée.

La glace sèche est également utilisé comme source de dioxyde de carbone. Il peut être utilisé pour carbonater l'eau et d'autres liquides tels que de la bière. Il peut être utilisé comme appât pour piéger moustiques et autres insectes

Lorsque la glace sèche est placée dans l'eau sublimation est accéléré, et les nuages bas denses amortissement de brouillard sont créés. Il est utilisé dans machines à brouillard à théâtres , discothèques et boîtes de nuit pour des effets dramatiques.

Le nettoyage cryogénique

Une des plus grandes utilisations alternatives de la glace sèche est décapage. Pastilles de glace sèche sont abattus sur une buse à air comprimé. Cela peut éliminer les résidus de l'équipement industriel. Des exemples de matériaux étant supprimés incluent encre, colle, huile, peinture, la moisissure et le caoutchouc. Le nettoyage cryogénique peut remplacer sablage, nettoyage à la vapeur, jet d'eau ou de dynamitage solvant. Le résidu de l'environnement principal de projection de glace carbonique est le CO 2 sublimé, ce qui en fait une technique utile où les résidus d'autres techniques de dynamitage sont indésirables.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Dry_ice&oldid=189998121 "