Vérifié contenu

Esquimau

Sujets connexes: les peuples

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Eskimos ou Esquimaux sont peuples autochtones qui ont traditionnellement habitées du région circumpolaire de l'Est La Sibérie, à travers Alaska et le Canada , et tous Groenland .

Dérivation

Il ya deux groupes principaux visés comme Eskimo: Yupik et Inuits. Un troisième groupe, la Aleut, est liée. Les dialectes de la langue et des cultures Yupik en Alaska et la Sibérie orientale ont évolué en place en commençant par l'original ( culture pré-Dorset) Eskimo qui se est développée en Alaska. Il ya environ 4000 ans, le Unangam (également connu comme Aleut) la culture est devenue nettement séparées, et a évolué dans une culture non-Eskimo. Il ya environ 1500-2000 ans, apparemment dans le nord-ouest de l'Alaska, deux autres variantes distinctes sont apparues. La branche de la langue inuit est devenu distinct et que dans plusieurs centaines d'années répartis dans le nord de l'Alaska, au Canada et au Groenland. À la même époque, la technologie Thule également développée dans le nord-ouest de l'Alaska et très rapidement se propager sur l'ensemble de la zone occupée par les Esquimaux, si elle ne était pas nécessairement adopté par chacun d'eux.

Les premières cultures connues esquimaux étaient pré-Dorset technologie, qui semble avoir été une culture esquimaude pleinement développé qui remonte à il ya 5000 ans. Ils semblent avoir évolué en Alaska par des personnes utilisant la technologie archaïque petits outils, qui, probablement, avaient émigré vers l'Alaska de la Sibérie au moins deux à trois mille années précédentes; se ils auraient pu en Alaska dès 10-12000 ans ou plus. Il ya des artefacts semblables trouvés en Sibérie remontant à il ya peut-être 18000 années. On croit que les Mongols de Chine, Esquimaux, et le peuple coréen aussi part probablement tous un ancêtre commun en Asie du Nord.

Aujourd'hui, les deux principaux groupes de Eskimos sont les Inuits du nord de l'Alaska, le Canada et le Groenland et le Yupik, comprenant haut-parleurs de quatre distincte langues Yupik et originaires de l'ouest de l'Alaska, dans South Central Alaska le long de la Côte du Golfe de l'Alaska, et dans l'Extrême-Orient russe.

Langues

Le Famille eskimo-aléoute des langues comprend deux branches apparentées. Le Aleut (Unangam) branche et la branche Eskimo. La sous-famille Eskimo se compose de la Langue inuite et Sous-groupes linguistiques Yupik. Le Sirenikski langue est parfois considérée comme une troisième branche de la famille linguistique eskimo, mais d'autres sources considèrent comme un groupe appartenant à la branche Yupik. Sirenikski est pratiquement éteinte.

Langues inuites comprennent une continuum de dialecte, ou une chaîne de dialecte, qui se étend de Unalakleet et Norton Sound en Alaska, dans le nord de l'Alaska et du Canada, et à l'est jusqu'au Groenland. Présidents des deux dialectes inuits adjacentes peuvent facilement comprendre les uns les autres, mais les locuteurs de dialectes aux extrémités lointaines extrêmes de la gamme ont de la difficulté significative. Dialectes péninsule de Seward, en Alaska occidental, où une grande partie de la culture Inupiat a seulement été mis en place pour peut-être moins de 500 ans, sont grandement affectées par l'influence phonologique des langues Yupik. Groenlandaise orientale, à l'extrémité opposée de la gamme des Inuits a eu le remplacement de mot significatif en raison d'une forme unique de nom rituel évitement.

Les quatre langues Yupik ont existé en place, ce qui inclut probablement les endroits où la culture et la langue des Esquimaux ont commencé, beaucoup plus longtemps que la langue inuite. Alutiiq (Sugpiaq), Central Alaska Yup'ik, Naukan (naukanski), et Sibérie Yupik, sont des langues distinctes avec intelligibilité mutuelle limitée. Même les différences dialectiques dans Alutiiq et Central Alaska Yup'ik sont parfois relativement grande pour les endroits qui sont relativement proches géographiquement.

Alors que les structures grammaticales de Yupik et des Inuits langues sont similaires, ils ont prononcé des différences phonologique et les différences de vocabulaire entre les Inuits et l'une des une des langues Yupik est supérieure entre deux langues Yupik.

Nomenclature

Au Canada et au Groenland le terme Esquimau est largement considéré comme péjorative et a tombé en disgrâce, largement supplanté par le terme Inuits. Cependant, tandis que les Inuits décrit tous les peuples esquimaux au Canada et au Groenland, ce ne est pas vrai dans l'Alaska et de la Sibérie. En Alaska le terme Esquimau est couramment utilisé, car il comprend à la fois Yupik et Inupiat, tandis que les Inuits ne est pas acceptée comme un terme collectif ou même spécifiquement utilisé pour Inupiat (qui est techniquement Inuits). Aucun terme de remplacement universelle pour Eskimo, y compris tous les Inuits et les Yupik, est acceptée dans la zone géographique habitée par les peuples Inuits et Yupik.

La principale raison pour laquelle Eskimo est considéré comme péjoratif est la fausse perception que cela signifie «mangeurs de viande crue». Il ya deux étymologies différentes dans la littérature scientifique pour le terme Esquimau. Le plus connu vient de Ives Goddard au Smithsonian Institution, qui dit cela signifie "fileyeurs de raquettes". Linguiste Québec José Mailhot, qui parle Innu-Montagnais (qui Mailhot et Goddard conviennent est la langue à partir de laquelle le mot est originaire), a publié une étude définitive en 1978 indiquant que cela signifie «les gens qui parlent une autre langue".

Néanmoins, si le mot ne est pas intrinsèquement péjorative, depuis les années 1970 au Canada et au Groenland Eskimo a été largement considéré comme offensant, en raison de folklore et de l'utilisation dérogatoire. Dans l'usage du gouvernement, le terme a été remplacé par des Inuits. Le terme préféré dans le centre de l'Arctique canadien est Inuinnaq, et les Inuits du Canada Arctique de l'Est. La langue est souvent appelée inuktitut, bien que d'autres appellations locales sont également utilisés.

Les Inuits du Groenland se référer à eux-mêmes comme Groenlandais ou, dans leur propre langue, Kalaallit, et de leur langue comme groenlandais ou groenlandais.

En raison des différences linguistiques, ethniques et culturelles entre Yupik et les Inuits il ya incertitude quant à l'acceptation d'un terme englobant toutes les personnes Yupik et des Inuits. Il ya eu un certain mouvement à utiliser des Inuits, et Conseil circumpolaire inuit, représentant une population de 150 000 circumpolaire Inuit et Yupik peuple du Groenland, le Canada, l'Alaska et la Sibérie, dans sa charte définit les Inuits pour une utilisation au sein de la CPI comme comprenant «le Inupiat, Yupik (Alaska), Inuit, Inuvialuit (Canada ), Kalaallit (Groenland) et Yupik (Russie) ". Cependant, même les Inuits en Alaska se réfèrent comme Inupiat (la langue est inupiaq) et ne utilisent généralement pas le terme Inuits. Ainsi, dans Alaska, Eskimo est dans l'usage courant, et ce est le terme préféré en parlant collectivement de toutes les personnes Inupiat et Yupik, ou de tous les Inuits et les Yupik du monde.

Alaska utilisent aussi le terme Alaska Native, qui est inclusif de tous les Eskimo, Aleut et indiennes gens de l'Alaska, et est bien sûr exclusive des Inuits ou Yupik provenant de l'extérieur de l'État. Le terme de l'Alaska Native a usage juridique importante en Alaska et le reste du États-Unis à la suite de la Alaska Loi sur le règlement des revendications autochtones du 1971.

Le terme «Esquimau» est également utilisé dans le monde entier dans les travaux linguistiques ou ethnographiques pour désigner la plus grande branche des langues eskimo-aléoute, la branche plus petite étant Aleut.

Mythes et idées fausses sur l'Esquimau

  • "Ils vivent dans Igloos. "En fait, seules quelques tribus utilisés igloos, et alors seulement des abris temporaires. Ils font plus aussi.
  • "Ils ont des milliers de mots pour la neige . " Voir Mots esquimaux pour la neige.

Inuits

Une famille inuite, c.1917

Les Inuits habitent le Arctique et le nord Côtes de la mer de Béring Alaska et de l'Arctique côtes de la Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Québec, Labrador et du Groenland . Jusqu'à une époque assez récente, il ya eu une remarquable homogénéité dans la culture dans toute cette région, qui, traditionnellement, se est appuyé sur les poissons, les mammifères marins et animaux terrestres pour la nourriture, la chaleur, la lumière, des vêtements, des outils, et des abris.

Inupiat de l'Alaska

Le peuple Inupiat sont les Les Inuits de l'Alaska Au nord-ouest de l'Arctique et North Slope arrondissements et de la Bering Straits région, y compris le Péninsule de Seward. Barrow, la ville la plus au nord des États-Unis, est dans la région inupiaq. Leur langue est connue comme Inupiaq.

Inuits du Canada

Les Inuits du Canada vivent principalement dans Nunavut (un territoire du Canada), Nunavik (la partie nord de Québec) et dans Nunatsiavut (la région de règlement des Inuit dans Labrador).

Inuvialuit

Les Inuvialuit vivent dans l'ouest Région de l'Arctique canadien. Leur patrie - la Région désignée des Inuvialuit - couvre l' océan Arctique zone côtière de la Alaska frontière est en Golfe d'Amundsen et comprend l'ouest Îles canadiennes de l'Arctique. Le terrain a été démarquée en 1984 par le Convention définitive des Inuvialuit.

Kalaallit

Le Kalaallit vivent dans Groenland , qui est appelé Kalaallit Nunaat en Groenlandais.

Yupik

Les Yupik sont peuples indigènes ou autochtones qui vivent le long de la côte ouest Alaska, en particulier sur le Yukon- Kuskokwim delta et le long de la rivière Kuskokwim ( Alaska Central Yup'ik), dans le sud de l'Alaska (la Alutiiq) et le long de la côte orientale de Tchoukotka dans le Extrême-Orient russe et Île Saint-Laurent dans l'ouest de l'Alaska (la Yupik sibérien). L'économie Yupik a toujours été fortement dominé par la récolte de les mammifères marins, en particulier phoques, morses et baleines .

Alutiiq

Le Alutiiq également appelé Pacifique Yupik ou Sugpiaq, sont, une branche côtière du sud de Yupik. Ils ne doivent pas être confondus avec la Aléoutes, qui vivent plus au sud-ouest, y compris le long de la Îles Aléoutiennes. Ils vivaient traditionnellement un mode de vie côtière, subsistant essentiellement sur les ressources océaniques tels que saumon, flétan, et la baleine , ainsi que de riches ressources terrestres tels que les baies et les mammifères terrestres. Alutiiq personnes aujourd'hui vivent dans des communautés de pêche côtières, où ils travaillent dans tous les aspects de l'économie moderne, tout en maintenant la valeur culturelle de subsistance. Le langue de Alutiiq est relativement proche de celle parlée par le Yupik dans le Bethel, région de l'Alaska, mais est considéré comme une langue distincte avec deux dialectes principaux: le dialecte Koniag, parlées sur le Péninsule de l'Alaska et L'île de Kodiak, et le dialecte Chugach, est parlée dans le sud Péninsule de Kenai et Prince William Sound. Les résidents de Nanwalek, situé sur une partie sud de la péninsule de Kenai proximité Seldovia, parler de ce qu'ils appellent Sugpiaq et sont en mesure de comprendre ceux qui parlent Yupik à Bethel. Avec une population d'environ 3000, et le nombre de haut-parleurs dans les simples centaines, communautés Alutiiq sont actuellement dans le processus de revitalisation de leur langue.

Central Alaska Yup'ik

Yup'ik, avec une apostrophe, désigne les haut-parleurs de la Yupik de l'Alaska central, qui vivent dans l'ouest de l'Alaska et le sud-ouest de l'Alaska du sud Norton Sound sur le côté nord de Bristol Bay, sur la Yukon Kuskokwim Delta, et Île Nelson. L'utilisation de l'apostrophe dans le nom Yup'ik désigne une prononciation plus du son de p que trouvé dans yupik sibérien. De tous les Alaska langues autochtones, Alaska central Yup'ik a le plus haut-parleurs, avec environ 10 000 d'une population totale de 21 000 Yup'ik encore parler la langue. Il ya cinq dialectes du centre de l'Alaska, dont le général Yup'ik centrale Yup'ik et Egegik, Norton Sound, Hooper Bay-Chevak, Nunivak, dialectes. Dans les deux derniers dialectes, la langue et les gens sont appelés Cup'ik.

Sibérie Yupik

Sibérie Yupik résident le long de la côte de la mer de Béring de la Péninsule de Tchoukotka dans Sibérie dans le Extrême-Orient russe et dans les villages de Gambell et Savoonga sur Île Saint-Laurent en Alaska. Le Yupik sibérien central parlé sur la péninsule de Tchoukotka et sur l'île Saint-Laurent est presque identique. A propos de 1050 sur une population totale de 1100 personnes Alaska Sibérie Yupik en Alaska parlent encore la langue, et ce est toujours la langue maternelle de la maison pour la plupart des enfants de l'Île Saint-Laurent. En Sibérie, environ 300 sur un total de 900 personnes Yupik sibérien encore apprendre la langue, mais il ne est plus appris comme première langue par les enfants.

Naukan

Environ 70 400 personnes de Naukan parlent encore l'naukanski. Le Naukan proviennent sur la péninsule dans Chukot Tchoukotka dans Sibérie.

Sireniki Eskimos

Certains intervenants de Langues Yupik sibériens utilisés pour parler une langue Eskimo très particulière dans le passé, avant qu'ils ont subi une le changement de langue. Ces anciens présidents de Langue Sireniki Eskimo colonies habitées Sireniki, Imtuk, et quelques petits villages se étendant à l'ouest de Sireniki le long des côtes sud-est de Péninsule de Tchoukotka, ils ont vécu dans le quartier avec Sibérie et Yupik Peuples des Tchouktches. Déjà en 1895, Imtuk était déjà un règlement avec la population mixte, Sireniki Esquimaux et Ungazigmit (ce dernier appartenant à Yupik sibérien). Culture Sireniki Eskimo a été influencée par celle de Tchoukotka (témoin aussi par conte motifs), également les spectacles de langue Tchouktches influences linguistiques.

Les particularités mentionnées ci-dessus de cette (déjà éteinte) langue esquimaude élève à inintelligibilité mutuelle même avec ses parents les plus proches de la langue: dans le passé, Sireniki Eskimos a même dû utiliser le sans rapport Langue tchouktche comme lingua franca pour communiquer avec yupik sibérien.

Beaucoup de mots sont formés à partir de tout autre racines que dans Yupik de Sibérie, mais même la grammaire a plusieurs particularités non seulement entre les langues esquimaudes, mais même à l'intérieur de la famille des langues ensemble, donc, même par rapport à Aleut. Par exemple, ce est le seul Langue eskimo-aléoute qui manque Numéro deux, même ses voisins Parents Yupik sibériens ont une double.

On sait peu sur l'origine de cette diversité. Selon une supposition, les particularités de cette langue peut être le résultat d'un long isolement supposé des autres groupes esquimaux, étant en contact uniquement avec des locuteurs de langues indépendantes pendant de nombreux siècles. Influence par La langue des Tchouktches est clair.

En raison de tout cela, le simple classement de la langue Sireniki Eskimo ne est pas encore réglée: la langue Sireniki est parfois considérée comme une troisième branche d'Eskimo (au moins, sa possibilité est mentionné), mais parfois il est considéré plutôt comme un groupe appartenant à la Branche Yupik.

Dialectes

Langues inuites comprennent une continuum de dialecte, ou une chaîne de dialecte, qui se étend de Unalaska et Norton Sound en Alaska, dans le nord de l'Alaska et du Canada, et à l'est jusqu'au Groenland. Modifications de l'Ouest (inupiaq) à dialectes orientaux sont marquées par l'abandon des fonctions rudimentaires Yupik liées, assimilation croissante consonne (par exemple, Kumlu, ce qui signifie "le pouce," passe à kuvlu, changements Kublu, changements, modifications Kulluk kulluq) et l'augmentation de l'allongement consonne, et le changement lexical. Ainsi, les locuteurs de deux dialectes inuits adjacentes seraient normalement être en mesure de comprendre l'autre, mais les locuteurs de dialectes éloignés les uns des autres sur le continuum de dialecte auraient de la difficulté à comprendre les uns les autres.

Les quatre langues Yupik, y compris Alutiiq (Sugpiaq), Central Alaska Yup'ik, Naukan (naukanski), et Yupik sibérien sont des langues distinctes avec phonologique, morphologique, et les différences lexicales, et en démontrant intelligibilité mutuelle limitée. En outre, à la fois Alutiiq centrale Yup'ik ont diversité dialectale considérable. Les langues les plus septentrionales Yupik - Yupik de Sibérie et naukanski Yupik - sont linguistiquement seulement légèrement plus près les Inuits que Alutiiq est, qui est la plus méridionale des langues Yupik. Bien que les structures grammaticales de Yupik et des Inuits langues sont similaires, ils ont prononcé des différences phonologique, et les différences de vocabulaire entre les Inuits et l'une des une des langues Yupik est supérieure entre deux langues Yupik.

Le Sirenikski langue est parfois considérée comme une troisième branche de la famille linguistique eskimo, mais d'autres sources considèrent comme un groupe appartenant à la branche Yupik.

Un aperçu de la famille des langues eskimo-aléoute est donnée ci-dessous:

Aleut
Langue aleut
Dialectes centre-ouest: Atkan, Attuan, Unangan, de Béring (60-80 haut-parleurs)
Dialecte oriental: Unalaskan, Pribilof (400 locuteurs)
Eskimo (Yup'ik, Yuit, et les Inuits)
Central Alaska Yup'ik (10 000 locuteurs)
Alutiiq ou du Pacifique Golfe Yup'ik (400 locuteurs)
Yupik sibérien central ou Yuit (Chaplinon et Île Saint-Laurent, 1400 haut-parleurs)
Naukan (70 haut-parleurs)
Inuits ou Inupik (75 000 locuteurs)
Iñupiaq (nord de l'Alaska, 3500 haut-parleurs)
Inuvialuktun ou Inuktun (ouest du Canada; 765 locuteurs)
Inuktitut (Est du Canada; ainsi Inuktun et Inuinnaqtun, 30 000 locuteurs)
Groenlandais (Groenland, 47 000 locuteurs)
Langue Sireniki Eskimo (Sirenikskiy) (de éteinte)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Eskimo&oldid=229344418 "