Vérifié contenu

Groenland

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Groenland
Kalaallit Nunaat
Drapeau Blason
Hymne: Nunarput utoqqarsuanngoravit ( Groenlandais)
Capital
et plus grande ville
Manteau de Nuuk Arms.gif Nuuk
64 ° 10'N 51 ° 44'W
Langues officielles Groenlandaise (groenlandais)
Autres langues Danois
Groupes ethniques
  • 89% Groenlandaise Inuits (et mixte européen)
  • 11% Européens
Demonym
  • Groenlandais
  • Groenlandais
Gouvernement La démocratie parlementaire dans une monarchie constitutionnelle
- Reine Margrethe II
- Haut Commissaire Mikaela Engell
- Le Premier Ministre Aleqa Hammond
- Président de la Inatsisartut Lars Emil Johansen
Corps législatif Inatsisartut
Autonomie au sein du Royaume du Danemark
- Souveraineté norvégienne 1261
- Contactez rétabli 1721
- Cédée au Danemark 14 Janvier 1814
- État Amt 5 Juin 1953
- Accueil règle 1 mai 1979
- De plus l'autonomie et la règle 21 Juin 2009
Zone
- Total 2.166.086 km 2 ( 12ème)
836 109 km carrés
- Eau (%) 83,1
Population
- estimation 56370
- Densité 0,026 / km 2 ( 242e)
0,069 km / sq
PIB ( PPP) 2012 estimation
- Total 11300000000 kr. ( n / a)
IDH (1998) 0,927
très haut n / a
Monnaie Couronne danoise ( DKK )
Fuseau horaire ( UTC + 0 à -4)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 299
Code ISO 3166 GL
TLD Internet .gl
a. ^ Groenlandais a été la seule langue officielle du Groenland depuis 2009.
b. ^ Monarchie danoise du Groenland atteint en 1380 avec le règne de Olav IV en Norvège.
c. ^ Bien que déjà sous la monarchie danoise pendant quatre cents ans, le Groenland, les îles Féroé et l'Islande étaient des possessions formellement norvégienne jusqu'en 1814.
d. ^ En 2000:
410449 km 2 (158 475 km carrés) libre de glace;
1.755.637 km 2 (677 855 milles carrés) recouvert de glace.
Densité: 0,14 / km 2 (0,36 / sq mi.) Pour les zones libres de glace.

Groenland ( Groenland: Kalaallit Nunaat [Kala: ɫit nuna: t]) est un autonome pays dans le Royaume du Danemark , située entre l' Arctique et l'Atlantique Océans , à l'est de la Archipel arctique canadien. Bien que physiographiquement une partie du continent de l'Amérique du Nord , le Groenland a été politiquement et culturellement associé à l'Europe (en particulier la Norvège et plus tard Danemark) depuis plus d'un millénaire. En 2008, les habitants du Groenland ont adopté une référendum soutenir une plus grande autonomie; 75% des suffrages exprimés étaient en faveur. Le Groenland est, en termes de superficie, la plus grande île au monde, plus de trois quarts qui est couvert par la seule contemporaine feuille de glace à l'extérieur de l'Antarctique. Avec une population de 56 370 (2013), ce est le le moins densément peuplé pays du monde.

Groenland a été habitée et hors tension pendant au moins la dernière 4500 à 5000 années par les peuples de l'Arctique dont les ancêtres il migré du Canada. Normands installés sur la partie sud du Groenland inhabitée début dans le 10ème siècle. Les Inuits sont arrivés au 13ème siècle. Les colonies nordiques ont disparu à la fin du 15ème siècle. Au début du 18ème siècle, La Scandinavie et le Groenland sont revenus en contact avec l'autre, et le Danemark a établi la souveraineté sur l'île.

Après avoir été gouverné par Danemark-Norvège depuis des siècles, le Groenland ( Danemark: Grønland) est devenu un Colonie danoise en 1814, et une partie de la Royaume du Danemark en 1953 dans le cadre du Constitution du Danemark. En 1979, le Danemark a accordé règle de la maison au Groenland, et en 2008, les Groenlandais ont voté pour transférer plus de puissance de la Gouvernement royal danois à l'échelle locale Gouvernement groenlandais. Dans la nouvelle structure, en vigueur depuis le 21 Juin 2009, le gouvernement danois conserve le contrôle des affaires étrangères, la défense nationale, les forces de police, et le système de justice. Il conserve également le contrôle de la politique monétaire, fournissant une subvention annuelle initiale de 3.4 milliards de DKK, qui devrait diminuer progressivement au fil du temps que l'économie du Groenland est renforcée par l'augmentation des revenus de l'extraction de ressources naturelles.

Étymologie

Ce était les premiers colons scandinaves qui ont donné le nom du pays Groenland. Dans le Sagas islandaises, il est dit que l'Islandais d'origine norvégienne Erik le Rouge a été exilé de l'Islande pour les assassiner. Avec sa famille élargie et son serfs, il se est mis à bord des navires pour trouver la terre rumeur de mentir au nord-ouest. Après avoir trouvé et s'y installer, il l'a nommé Groenland (traduit par «Groenland»), soi-disant dans l'espoir que le nom serait agréable attirer des colons.

Le nom du pays Groenlandaise (groenlandais) est Kalaallit Nunaat («terre de la Kalaallit"). Le Kalaallit sont les indigène Groenlandais Inuits qui habitent la région occidentale du pays.

Histoire

Cultures arctiques 900-1500.png

Cultures paléo-esquimaudes début

En la préhistoire, le Groenland était le foyer de plusieurs successive Cultures paléo-esquimaudes connus principalement par des découvertes archéologiques. La première entrée de la paléo-esquimau au Groenland est censé s'être produit environ 2500 BC. De vers 2500 avant JC à 800 BC, le sud et l'ouest du Groenland a été habitée par les Saqqaq culture. La plupart des découvertes de Saqqaq-période vestiges archéologiques ont été autour Disko Bay. De 2400 avant JC à 1300 avant JC, la La culture Indépendance I existait dans le nord du Groenland. Ce est une partie de la Arctique petite tradition outil.

Autour de 800 avant JC, la culture Saqqaq disparu et les premiers La culture Dorset a émergé dans l'ouest du Groenland et de la La culture Indépendance II dans le nord du Groenland. La culture Dorset était la première culture d'étendre dans les zones côtières du Groenland, à la fois sur les côtes est et ouest, et il a duré jusqu'au début de la totale La culture Thulé en 1500 AD. La population de la culture Dorset vivaient principalement de chasse à la baleine. Les gens de la culture Thulé sont les ancêtres de la population groenlandaise actuelle. Ils ont commencé la migration de Alaska vers l'an 1000, atteignant Groenland vers 1300 AD. La culture Thulé fut le premier à présenter ces innovations technologiques Groenland traîneaux à chiens et basculer harpons.

Colonie scandinave

De 986 AD, la côte ouest du Groenland a été colonisé par Islandais et Norvégiens en deux colonies sur fjords près du sud-ouest la plus pointe de l'île. Ils partageaient l'île avec la fin de la culture Dorset habitants qui occupaient les parties nord et ouest, et plus tard avec la culture Thulé venant du nord. Groenlandais nordiques soumis à la domination norvégienne dans le 13ème siècle, et le royaume de Norvège ont conclu une union personnelle avec le Danemark en 1380, et à partir de 1397 était une partie de la Union de Kalmar.

Les colonies, comme Brattahlíð, prospéré pendant des siècles, mais disparu dans le courant du 15e siècle, peut-être au début de la Petit Age Glaciaire . Mis à part quelques inscriptions runiques, aucun enregistrement ou l'historiographie contemporaine survit de la colonie scandinave. Sagas islandaises de la vie au Groenland ont été composées au XIIIe siècle et, plus tard, et ne constituent pas des sources primaires pour l'histoire des débuts du Groenland. Compréhension moderne dépend donc les données physiques. Interprétation des carottes de glace et données de coquille de palourde suggère que entre 800 et 1300 après JC, les régions autour des fjords du sud du Groenland ont connu un climat relativement doux de plusieurs degrés Celsius plus élevée que d'habitude dans l'Atlantique Nord, avec des arbres et plantes herbacées croissance et le bétail étant élevage. L'orge a été cultivé comme une culture à la 70e parallèle. Ce qui est vérifiable, ce est que les carottes de glace du Groenland a connu indiquent les changements de température dramatiques de nombreuses fois au cours des 100.000 dernières années. De même, le Réserver islandaise des colonies dossiers famines pendant les hivers dans lequel "la vieille et sans défense ont été tués et jeté sur les falaises". (Arnold 2010)

Les derniers documents écrits de la Groenlandais nordiques sont d'un mariage en 1408 dans le église de Hvalsey-aujourd'hui les ruines nordiques les mieux conservés au Groenland.

Ces Établissements islandais ont disparu au cours des 14ème et 15ème siècles, probablement en raison de la famine et de conflits croissants avec le Inuits. L'état des ossements humains de cette période indique que la population nordique a été mal nourris , probablement en raison de l'érosion des sols résultant de la destruction de la Normands de la végétation naturelle dans le cadre de l'agriculture, le gazon de coupe et la coupe du bois, pandémie de peste , une baisse des températures au cours du Petit âge glaciaire, et / ou de conflits armés avec les Inuits.

1500-1814

En 1500, le roi Manuel Ier de Portugal envoyé Gaspar Corte-Real au Groenland à la recherche d'un Passage du Nord-Ouest à l'Asie qui, selon la Traité de Tordesillas, faisait partie de la zone d'influence portugaise. En 1501, Corte-Real est revenu avec son frère, Miguel Corte-Real. Trouver la mer gelée, ils se sont dirigés sud et sont arrivés à Labrador et Terre-Neuve. À son retour au Portugal des frères, l'information cartographique fourni par Corte-Real a été incorporé dans une nouvelle carte du monde qui a été présenté à la Ercole I d'Este, Duc de Ferrare par Alberto Cantino en 1502. Le Cantino planisphère, pris à Lisbonne, décrit avec précision la côte sud du Groenland.

En 1605-1607, le roi Christian IV du Danemark a envoyé une série d'expéditions au Groenland et les voies navigables de l'Arctique afin de localiser la colonie scandinave orientale perdu et affirmer la souveraineté danoise sur le Groenland. Les expéditions étaient pour la plupart échoué, en partie grâce aux dirigeants qui ne avaient pas d'expérience avec les conditions de la glace et les conditions météorologiques difficiles de l'Arctique, et en partie parce que les chefs de l'expédition ont reçu des instructions pour rechercher l'Établissement de l'Est, sur la côte est du Groenland juste au nord de Cape Farewell, qui est presque inaccessible en raison de sud glaces dérivantes. Le pilote sur les trois voyages était explorateur anglais James Hall.

A 1,747 carte basée sur les descriptions et les idées fausses de Egede.

Après colonies scandinaves sont morts au large, la région passe sous le contrôle de facto de divers groupes inuits, mais le gouvernement danois n'a jamais oublié ou abandonné revendications au Groenland qu'il avait hérité de les Norvégiens; et lorsque le contact avec le Groenland a été rétablie dans le début du 18e siècle, le Danemark a affirmé sa souveraineté sur l'île. En 1721, une marchande conjointe et expédition de bureau conduit par le missionnaire dano-norvégien Hans Egede a été envoyé au Groenland, ne sachant pas si une civilisation nordique est resté là. L'expédition peut être considérée comme faisant partie de la La colonisation danoise des Amériques. Après 15 années au Groenland, Hans Egede laissé son fils Paul Egede en charge de la mission au Groenland et retourné au Danemark où il a établi un séminaire Groenland. Cette nouvelle colonie a été centré à Godthåb ("Bonne Espérance") sur la côte sud-ouest. Peu à peu, le Groenland a été ouvert aux marchands danois, et fermé à ceux d'autres pays.

Traité de Kiel à la Seconde Guerre mondiale

Eirik Raudes Terre

Lorsque l'union entre les couronnes du Danemark et de la Norvège a été dissous en 1814, le Traité de Kiel rompu anciennes colonies de la Norvège et les laissa sous le contrôle du monarque danois.

Norvège occupée alors inhabitée orientale Groenland Terre de Erik le Rouge en Juillet 1931, affirmant qu'elle constituait terra nullius. Norvège et le Danemark ont convenu de soumettre la question en 1933 à la Cour permanente de Justice internationale, qui a décidé contre la Norvège.

La connexion du Groenland au Danemark a été sectionné le 9 Avril 1940, au début de La Seconde Guerre mondiale, lorsque le Danemark a été occupé par l'Allemagne nazie . Le 8 Avril 1941, les Etats-Unis ont occupé Groenland afin de le défendre contre une éventuelle invasion par l'Allemagne. L'occupation du Groenland États-Unis a continué jusqu'en 1945. Le Groenland a été en mesure d'acheter des biens des États-Unis et au Canada en vendant cryolite de la mine au Ivittuut. Les bases aériennes majeures étaient Bluie Ouest-1 au Narsarsuaq et Bluie Ouest-8 au Sondrestrom (Kangerlussuaq), qui sont tous deux encore utilisé comme principaux aéroports internationaux du Groenland. Au cours de cette guerre, le système de gouvernement a changé: Gouverneur Eske Brun a jugé l'île vertu d'une loi de 1925 qui a permis aux gouverneurs de prendre le contrôle dans des circonstances extrêmes; Aksel Svane gouverneur a été transféré aux États-Unis pour mener la Commission à fournir Groenland. Le danois Sirius Patrol gardé les rives nord du Groenland en 1942 en utilisant des traîneaux à chiens, la détection de plusieurs allemande stations météorologiques et d'alerte des troupes américaines qui les ont ensuite détruits. Après l'effondrement du Troisième Reich, Albert Speer a brièvement examiné échapper dans un petit avion se cacher au Groenland, mais a changé d'avis et a décidé de se livrer à la Forces armées américaines.

Groenland avait été une société protégée et très isolé jusqu'en 1940. Le Gouvernement danois avait maintenu un strict monopole de Syndicats du Groenland, permettant seulement à petite échelle troaking avec baleiniers écossais. Néanmoins, pendant la guerre du Groenland a développé un sens de l'autonomie grâce à l'autonomie gouvernementale indépendante et communication avec le monde extérieur. Malgré ce changement, en 1946 une commission dont le plus haut conseil groenlandaise, le Landsrådene, recommandé la patience et aucune réforme radicale du système. Deux ans plus tard, la première étape vers un changement de gouvernement a été lancé lors d'une grande commission a été créée. Un rapport final (G-50) a été présenté en 1950: Groenland devait être un moderne État-providence avec le Danemark en tant que sponsor et l'exemple. En 1953, le Groenland a été faite une part égale du Royaume danois. Accueil règle a été accordé en 1979.

Accueil règle et l'autonomie

L'orthographe et le vocabulaire de la langue groenlandaise est régie par Oqaasileriffik, le secrétariat de la langue groenlandaise, situé dans le campus universitaire dans Ilimmarfik Nuuk.

Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis a développé une intérêt géopolitique au Groenland, et en 1946 aux États-Unis a offert d'acheter du Groenland du Danemark pour $ 100 000 000, mais le Danemark a refusé de vendre. Cependant, en 1950, le Danemark a accepté de permettre aux États-Unis pour rétablir Base aérienne de Thulé, qui a été considérablement élargi entre 1951 et 1953 dans le cadre d'un système unifié de l'OTAN guerre froide stratégie de défense. La population locale de trois villages voisins a été éloigné plus de 100 kilomètres en hiver. Une tentative secrète de construire un réseau souterrain de sites de lancement de missiles nucléaires dans la calotte glaciaire groenlandaise nommé Camp Century a été réalisée à partir de Camp Century 1960-1966 avant d'être abandonné comme impraticable. Le gouvernement danois n'a pas pris conscience de la mission réelle du programme jusqu'en 1997, quand il a été découvert tout en recherchant des documents liés à l'accident d'un bombardier B-52 nucléaire équipée de Thulé en 1968.

Avec la 1953 Constitution danoise, statut colonial du Groenland se est terminée que l'île a été incorporé dans le royaume du Danemark comme un amt (comté), se étendant également la nationalité danoise à Groenlandais. Cela a également entraîné un changement dans les politiques danoises vers le Groenland qui consistait en une stratégie d'assimilation culturelle ou dé-Greenlandification. Pendant cette période, le gouvernement danois a promu l'usage exclusif du danois dans les questions officielles et nécessaire Groenlandais d'aller au Danemark pour leur éducation post-secondaire; de nombreux enfants groenlandais ont grandi sur les pensionnats dans le sud du Danemark, beaucoup perdre leurs liens culturels au Groenland. Alors que les politiques "réussi" dans le sens de la création d'un changement démographique tourner Groenlandais d'être chasseurs principalement subsistance en étant salariés urbanisées, la politique aussi retournée contre pour produire une réaffirmation de l'identité culturelle groenlandaise par l'élite du Groenland, conduisant à un mouvement en faveur de l'indépendance qui a atteint son apogée dans les années 1970. À la suite de complications politiques par rapport à l'entrée dans le Marché commun européen du Danemark en 1972, une nouvelle volonté d'établir la légalité du statut du Groenland formé au Danemark, résultant dans la loi sur l'autonomie de 1979, qui a donné le Groenland autonomie limitée avec sa propre assemblée législative de prendre le contrôle de certaines politiques internes, tandis que le Parlement du Danemark a maintenu le plein contrôle des politiques extérieures, la sécurité et les ressources naturelles. La loi est entrée en vigueur le 1er mai 1979. Le Reine de Danemark, Margrethe II, reste Groenland de Chef d'état. En 1985, le Groenland a quitté la Communauté économique européenne (CEE) à l'atteinte de l'autonomie, compte tenu de la réglementation de la pêche commerciale de la CEE et une interdiction sur les CEE sceller produits pour la peau. Un référendum sur une plus grande autonomie a été approuvé le 25 Novembre de 2008.

Le 21 Juin 2009, le Groenland a assumé l'autodétermination avec la responsabilité de l'autonomie des affaires judiciaires, de police et ressources naturelles. En outre, les Groenlandais ont été reconnus comme un peuple à part sous le droit international . Le Danemark maintient un contrôle des Affaires étrangères et les questions de défense. Le Danemark maintient la subvention globale annuelle de 3,2 milliards de couronnes danoises, mais que le Groenland commence à percevoir des revenus de ses ressources naturelles, la subvention sera progressivement diminuée. Il est considéré par certains comme une étape vers une éventuelle indépendance totale du Danemark. Groenland est devenu la seule langue officielle du Groenland à la cérémonie historique.

Gouvernement

Groenland de chef de l'Etat est Margrethe II, Reine régnante du Danemark . De la Reine gouvernement au Danemark nomme un Haut-Commissaire (Rigsombudsmand) pour le représenter sur l'île. Le commissaire actuel est Mikaela Engell.

Groenlandais élisent deux représentants à la Folketing, le parlement du Danemark, sur 179 au total. Les représentants actuels sont Sara Olsvig du Parti communauté inuite et un autre représentant de la Parti de l'avant.

Le Groenland a également son propre Parlement, qui a 31 membres. Le chef du gouvernement est le Premier ministre, habituellement le chef du parti de la majorité au Parlement. Le premier ministre actuel est Aleqa Hammond de la Parti Siumut.

Divisions administratives

Les municipalités du Groenland

Même se il est peu peuplée, le Groenland a aboli ses trois comtés en 2009 et a depuis été divisé en quatre territoires connus sous le nom «municipalités»: Sermersooq ("beaucoup de glace") autour de la capitale Nuuk; Kujalleq («Sud») autour Cape Farewell; Qeqqata («Centre») au nord de la capitale le long de la Le détroit de Davis; et Qaasuitsup ("Darkness") dans le nord-ouest. Le nord-est de l'île compose la personnalité morale Parc national du Nord-Est du Groenland. Base aérienne de Thulé est également sans personnalité morale, une enclave dans la municipalité Qaaquitsup administré par le United States Air Force. Lors de sa construction, il y avait jusqu'à 12 000 résidents américains, mais au cours des dernières années, le nombre est inférieur à 1000.

Politique

Le système des partis est actuellement dominé par le social-démocrate Parti vers l'avant (14 Les députés), et l'ex-communiste Parti Inuits Communauté (11 Les députés), qui tous deux largement plaident pour une plus grande indépendance du Danemark. Tandis que le 2009 a vu l'élection le syndicaliste et largement dano- Parti démocrate (2 Les députés) diminuer grandement, le 2013 élection consolidé le pouvoir des deux principaux partis au détriment des petits groupes, et a vu l'extrême gauche Parti Inuits (deux députés) élu à la Parlement pour la première fois.

Le non contraignant 2008 référendum sur l'auto-gouvernance faveur de l'indépendance 21 355 voix contre 6663.

En 1985, Groenland a quitté la Communauté économique européenne (CEE), contrairement au Danemark, qui reste un membre. Le CEE est devenu plus tard l' Union européenne (UE, il a été rebaptisé et élargi la portée en 1992). Groenland conserve certains liens avec l'UE via le Danemark. Cependant, le droit communautaire ne se applique pas en grande partie au Groenland, sauf dans le domaine du commerce.

Économie et affaires

Environ la moitié des dépenses publiques sur le Groenland est financé par des subventions globales du Danemark qui, en 2007 ont totalisé plus de 3,2 milliards de couronnes. Les produits supplémentaires provenant de la vente des licences de pêche et la compensation annuelle de l'UE représente 280 millions de DKK par an. L'économie du Groenland est basé sur une base professionnelle étroite avec l'industrie de la pêche que le secteur dominant avec quelque 90% de ses exportations. En quelques années, les carrières et le tourisme pourraient compléter les pêcheries qui en dépendent de l'évolution des prix des possibilités de poissons et de la pêche. La longue portée divise le marché intérieur en de nombreuses petites unités qui ont des coûts d'exploitation élevés. La plupart usines de poissons sont la propriété de Groenland royale.

Géographie et climat

Carte du Groenland.

Groenland se trouve entre les latitudes 59 ° et 83 ° N et les longitudes, 11 ° et 74 ° W et est le troisième plus grand pays en Amérique du Nord. L'océan Atlantique borde le sud-est du Groenland; la La mer du Groenland est à l'est; l'océan Arctique est au nord; et La baie de Baffin est à l'ouest. Les pays les plus proches sont le Canada, à l'ouest à travers la baie de Baffin, et l'Islande, à l'est du Groenland dans l'océan Atlantique. Groenland contient également le plus grand parc national au monde, et est la plus grande île et le monde de la plus grand territoire dépendant par zone dans le monde.

La température moyenne quotidienne de Nuuk, au Groenland varient au cours de la saison de -8 à 7 ° C (18-45 ° F).

Côte sud-est du Groenland.

La superficie totale du Groenland est 2.166.086 km 2 (836 330 km carrés de) (y compris d'autres îles mineures en mer), dont la Calotte glaciaire du Groenland couvre 1.755.637 km 2 (677 855 km carrés de) (81%) et a un volume d'environ 2.850.000 km 3 (680 000 cu km). Le point sur le Groenland est la plus élevée Gunnbjørn au 3700 m (12 139 pi). La majorité du Groenland, cependant, est moins de 1500 m (4921 pieds) d'altitude.

Le poids de la calotte glaciaire a enfoncé la superficie centrale pour former un bassin allongé plus de 300 m (984 pieds) en dessous du niveau de la mer, tandis que des élévations augmentent soudainement et fortement près de la côte. La glace flux général de la côte du centre de l'île. Une enquête menée par le scientifique français Paul-Emile Victor en 1951 a conclu que, sous la couche de glace, le Groenland est composé de trois grandes îles.

Tous villes et les agglomérations du Groenland sont situés le long de la côte libre de glace, avec la population étant concentrée le long de la côte ouest. La partie nord du Groenland ne fait pas partie d'une municipalité, mais est le site du plus grand parc national du monde, Parc national du Nord-Est du Groenland.

Vue sur les montagnes au Groenland de l'air

Au moins quatre stations et camps de l'expédition scientifique ont été mis en place sur la feuille de glace dans la partie centrale du Groenland recouvert de glace (indiquées en bleu pâle dans la carte à droite): Eismitte, North Ice, North GRIP Camp et The Raven Skiway. Actuellement, il ya une station toute l'année, Sommet de Camp, sur la feuille de glace, créée en 1989. La station de radio Jørgen Brønlund Fjord était, jusqu'en 1950, l'avant-poste permanent le plus septentrional du monde.

Paysages sud du Groenland, près de Nanortalik, où fjords et de montagnes dominent le paysage.

L'extrême nord du Groenland, Terre de Peary, ne est pas couvert par une couche de glace, parce que l'air y est trop sec pour produire de la neige, ce qui est essentiel dans la production et l'entretien d'une feuille de glace. Si la calotte glaciaire du Groenland venait à fondre complètement, le niveau de la mer dans le monde augmenterait de plus de 7 m (23 pi).

Scoresby Sund dans l'est du Groenland, la plus longue fjord dans le monde.

Entre 1989 et 1993, américains et européens climatiques chercheurs foré dans le sommet de la calotte glaciaire du Groenland, l'obtention d'une paire de 3 km (1,9 mi) longues de carottes de glace . Analyse de la composition de stratification et chimique des noyaux a fourni un nouveau record révolutionnaire du changement climatique dans le Hémisphère Nord remontant environ 100000 années, et illustré que le temps et la température de la planète ont souvent déplacé rapidement d'un état apparemment stable à un autre, à travers le monde avec des conséquences . Les glaciers du Groenland contribuent également à une hausse du niveau de la mer à un rythme plus rapide qu'on ne le croyait auparavant. Entre 1991 et 2004, la surveillance de la météo à un endroit (Camp suisse) a montré que la température moyenne de l'hiver avait augmenté de près de 6 ° C (11 ° F). D'autres recherches ont montré que les chutes de neige plus élevées de l' oscillation nord-atlantique causé l'intérieur de la calotte de glace de se épaissir en moyenne de 6 cm ou 2,36 po / an entre 1994 et 2005.

Cependant, une étude récente suggère une planète beaucoup plus chaud dans relativement récentes des temps géologiques :

Les scientifiques qui sondé 2 km (1,2 km) à travers un glacier du Groenland pour récupérer la partie de la plus ancienne centrale ADN au dossier dit que la planète était beaucoup plus chaud des centaines de milliers d'années il ya qu'on ne le croit. L'ADN des arbres, des plantes, des insectes et notamment papillons et les araignées de sous le glacier du Groenland sud a été estimée à la date d'il ya 450 000 à 900000 années, selon les restes récupérés de cette forêt boréale depuis longtemps disparu. Ce point de vue contraste nettement avec celle qui prévaut qu'une forêt luxuriante de ce genre ne aurait pu exister au Groenland il ya toute la suite de 2,4 millions d'années. Ces échantillons d'ADN indiquent que la température a probablement atteint 10 ° C (50 ° F) en été et -17 ° C (1,4 ° F) en hiver. Ils indiquent également que lors de la dernière période interglaciaire, il ya 130,000-116,000 années, lorsque les températures locales étaient en moyenne 5 ° C (9 ° F) de plus que maintenant, les glaciers du Groenland n'a pas complètement fondre.

Carte topographique du Groenland
Groenland substratum rocheux, à une altitude de courant au dessus du niveau de la mer

En 1996, l'American Top de l'expédition mondiale a constaté île la plus septentrionale du monde au large du Groenland: ATOW1996. Un candidat encore plus au nord a été repéré lors du retour de l'expédition, mais son statut est encore à confirmer.

En 2007, l'existence d'une nouvelle île a été annoncé. Nommé " Uunartoq Qeqertaq "(en anglais: l'île de réchauffement), cette île a toujours été présente au large des côtes du Groenland, mais a été couvert par un glacier Ce glacier a été découvert en 2002 à se rétrécir rapidement, et en 2007 avait complètement fondu, laissant le. . île exposée L'île a été nommée place de l'année par l'Atlas Oxford du Monde en 2007. Ben Keene, rédacteur en chef de l'atlas, a déclaré: "Au cours des deux ou trois dernières décennies, le réchauffement climatique a réduit la taille des glaciers à travers le Arctique et plus tôt cette année, les sources d'information ont confirmé ce que les scientifiques climatiques savait déjà: l'eau, pas du rock, pondent sous cette pont de glace sur la côte est du Groenland. Plus îlots sont susceptibles d'apparaître comme la feuille d'eau glacée couvrant plus grande île du monde continue à fondre ".

Une controverse entoure l'histoire de l'île, en particulier quant à savoir si l'île aurait été révélée lors d'une brève période de réchauffement au Groenland pendant le milieu du 20e siècle.

Avancées du glacier postglaciaires

Le 1310 m de haut Qaqugdluit-mountain-terre sur la côté sud de la péninsule Nugssuaq, située au nord de la Disko Bay, 50 km W de la glace du Groenland intérieure au 70 ° 51 ° 44'O 8'N, est exemplaire des nombreuses zones de montagne de l'Ouest du Groenland. Jusqu'à l'année 1979 (phase 0), il montre historique à Holocène, soit postglaciaire stades glaciaires datant au moins 7000 et au plus c. 10 000 années. En 1979, les langues glaciaires ont pris fin - selon l'étendue et la hauteur de la zone nourricière du glacier - entre 660 et 140 m au dessus du niveau de la mer. La limite des neiges sur glacier climatiques pertinentes (ELA) a couru au c. 800 m de hauteur. La limite des neiges éternelles de la plus ancienne (VII) des trois stades glaciaires Holocène (V - VII) a couru c. 230 m plus loin, ce est à dire au c. 570 m de hauteur. Les quatre plus jeunes stades glaciaires (IV-I) sont d'un âge historique. Ils doivent être classés comme appartenant aux avances de glaciers mondiaux dans les années 1811-1850 et 1880-1900 («Petit âge glaciaire»), de 1910 à 1930, 1948 et 1953. Leurs limite des neiges éternelles rose étape par étape au niveau de 1979 . La limite des neiges en cours (stade 0) court presque inchangé. Au cours de la plus ancienne scène postglaciaire VII un ice-stream-réseau à partir de glaciers de vallée de rejoindre l'autre, a entièrement recouvert le paysage. Ses domaines nourrissantes consistaient en haute menteuses plateau-glaciers et des calottes glaciaires locales. En raison de la surrection de la limite des neiges à ce sujet c. 230 m - ce qui correspond à un réchauffement à propos de c. 1,5 ° C -, depuis 1979, il existe seulement une glaciation du Plateau avec de petites langues glaciaires qui pend sur les marges qui ne presque pas atteint les principaux fonds de vallées plus.

Nature

Les quelques mammifères terrestres au Groenland comprennent ours polaire , rennes, bœuf musqué, le renard arctique, le loup , l'hermine , et le lièvre arctique. Il existe des dizaines d'espèces de phoques et baleines le long de la côte.

Plus de 100 espèces d'oiseaux ont été vus, et autour de 50 race au Groenland.

Il ya très peu de temps forêt de bouleau ou le saule et, en tout, environ 500 espèces de plantes.

Économie

Maisons colorées parsèment la ville de Ittoqqortoormiit
L'urbanisation dans Nuuk

Groenland est aujourd'hui dépendante des exportations de pêche et de poisson. Le crevettes et poissons industrie est de loin la plus grande source de revenus. En dépit de plusieurs reprise activités d'hydrocarbures et d'exploration minérale, il faudra plusieurs années avant que la production d'hydrocarbures peut se matérialiser. La compagnie pétrolière d'Etat Nunaoil a été créé afin d'aider à développer l'industrie des hydrocarbures au Groenland. La société d'État Nunamineral a été lancé sur le Bourse de Copenhague de lever plus de capital pour augmenter la production de l'or, a commencé en 2007.

Extraction de dépôts rubis ont commencé en 2007. D'autres perspectives minérales sont l'amélioration que les prix augmentent. Ceux-ci comprennent le fer, l'uranium , l'aluminium, le nickel, le platine , le tungstène , le titane et le cuivre.

L'électricité a traditionnellement été produite par les centrales électriques de pétrole ou de diesel, même se il ya un excédent du potentiel hydroélectricité. En raison de la hausse des prix du pétrole, il ya un programme de construction de centrales hydroélectriques. Le premier et toujours le plus grand, est Buksefjord centrale hydroélectrique.

Il est également prévu de construire une grande fonderie d'aluminium, en utilisant l'énergie hydraulique pour créer un produit exportable. Il est prévu que la majeure partie du travail nécessaire sera importée.

L' Union européenne a exhorté le Danemark protectorat du Groenland pour restreindre République populaire de Chine de développement des projets de terres rares, comme la Chine représente 95 pour cent de l'offre actuelle du monde. Au début de 2013, le gouvernement du Groenland a dit qu'il n'a pas l'intention d'imposer de telles restrictions.

Le secteur public, y compris les entreprises publiques et les municipalités, joue un rôle dominant dans l'économie du Groenland. Environ la moitié des recettes de l'État proviennent de subventions du gouvernement danois, un complément important au produit intérieur brut (PIB). Produit intérieur brut par habitant est équivalent à celui des économies moyennes de l'Europe.

Groenland a subi une contraction de l'économie au début des années 1990. Mais, depuis 1993, l'économie se est améliorée. Le gouvernement local du Groenland (GHRG) a mené une politique budgétaire stricte depuis la fin des années 1980, qui a contribué à créer des excédents dans le budget public et une faible inflation. Depuis 1990, le Groenland a enregistré un déficit du commerce extérieur après la fermeture de la dernière plomb restant et le zinc mine année. Plus récemment, de nouvelles sources de rubis au Groenland ont été découverts, promettant d'apporter nouvelle industrie et une nouvelle exportation vers le pays. (Voir industrie de pierres précieuses au Groenland).

Transport

Air Greenland Airbus A330 au Aéroport de Kangerlussuaq
Hélicoptère et Dash-7 au Aéroport Qaarsut
Le Sarfaq Ittuk, qui appartient à la Arctic Umiaq Line

Le transport aérien existe tant à l'intérieur du Groenland et entre l'île et d'autres nations. Il est également prévu la circulation des bateaux, mais les longues distances conduisent à de longs déplacements et basse fréquence. Il n'y a pas de routes entre les villes parce que la côte a de nombreux fjords qui exigeraient service de traversier pour connecter un réseau routier, outre l'absence de l'agriculture, de la foresterie et des activités de campagne similaires a fait que très peu de routes de campagne ont été construits.

Kangerlussuaq Aéroport autour de 100 km (60 miles) de la côte ouest est le principal aéroport du Groenland et la plaque tournante pour les vols intérieurs. Les vols intercontinentaux connectent principalement de Copenhague .

En mai 2007, Air Greenland a lancé une liaison saisonnière vers et à partir Baltimore aux États-Unis, mais le 10 Mars 2008, la route a été annulée en raison de pertes financières. En 2012, Air Greenland a commencé des vols bihebdomadaires saisonniers, entre Nuuk et Iqaluit. Travaillant en tandem avec Passagers First Air peuvent ensuite continuer à Ottawa . Air Iceland a commencé l'exploitation d'un bi-hebdomadaire Keflavík- Ilulissat itinéraire en Juillet 2009. En plus de ces routes il ya des vols réguliers internationaux entre Narsarsuaq et Copenhague. Air Iceland exploite des lignes entre Reykjavík et Narsarsuaq, Ilulissat, Nuuk sur la côte ouest et Kulusuk, Ittoqqortoormiit sur la côte est.

Mer passager et transport de fret est desservi par les ferries côtiers exploités par Arctique Ligne Umiaq. Il fait un seul aller-retour par semaine, en prenant 80 heures dans chaque direction.

Démographie

Groenland a une population de 57 637 (estimation 2010 Juillet), dont 88% sont Groenlandaise Inuits (y compris aux Inuits Mixte danois). Les 12% restants sont de descendance européenne, principalement danois. La majorité de la population est Luthérienne. Presque tous les Groenlandais vivent le long des fjords dans le sud-ouest de l'île principale, qui jouit d'un climat relativement doux. Environ 15 000 Groenlandais résident à Nuuk, la capitale.

Religion

La plupart des villages du Groenland, y comprisNanortalik, ont leur propre église.

Le nomade Les Inuits étaient traditionnellementchamanique, avec un bien développémythologie concerne principalement propitiating un vengeur etmitaines déesse de la mer qui contrôlait le succès desphoques et debaleines chasses.

La première Colons scandinaves étaient païenne, mais Erik le Rouge fils de Leif a été converti au christianisme catholique par Roi Olaf Trygvesson lors d'un voyage en Norvège en 990 et a envoyé des missionnaires au Groenland. Ces rapidement établi seize paroisses, certains monastères, et un évêché au Garðar.

Redécouvrir ces colons et la diffusion de la Réforme protestante parmi eux était l'une des principales raisons de la recolonisation danoise dans le 18ème siècle. Sous le patronage de la Mission Collège royal à Copenhague, norvégiens et danois et allemands luthériens missionnaires moraves recherchés pour les établissements scandinaves manquantes et a commencé à convertir les Inuit. Les principales figures de la christianisation du Groenland étaient Hans et Poul Egede et Matthias Stach. Le Nouveau Testament a été traduit fragmentaire de l'époque de la première colonie sur l'île Kangeq, mais la première traduction de la Bible ne fut achevée qu'en 1900. Une traduction améliorée en utilisant l' orthographe moderne a été achevé en 2000.

Aujourd'hui, la principale religion est le christianisme protestant, pour la plupart membres de la Lutheran Church du Danemark. Bien qu'il n'y ait pas de données officielles du recensement sur ​​la religion au Groenland, la luthérienne évêque du Groenland Sofie Petersen estime que 85% de la population groenlandaise sont membres de sa congrégation. Il ya encore des missionnaires chrétiens sur l'île, mais principalement de mouvements charismatiques prosélytisme frères chrétiens. Le premier musulman rapporté au Groenland, Wassam Azaqeer, a fait les manchettes partout dans le monde quand il a observé le Ramadan au nord du cercle arctique, l'obligeant à jeûner pendant 21 heures à la fois.

Langues

Un panneau bilingue à Nuuk, affichant le danois et groenlandais pour "Parking interdit pour tous les véhicules".

Les deux Groenlandais et danois ont été utilisés dans les affaires publiques depuis la création de la règle de la maison en 1979; la majorité de la population peut parler les deux langues. Groenlandais est devenu la seule langue officielle en Juin 2009. Dans la pratique, le danois est encore largement utilisé dans l'administration et dans l'enseignement supérieur, ainsi que restant le premier ou le seul langage pour certaines personnes à Nuuk et les grandes villes. Un débat sur ​​le rôle du groenlandais et danois dans la société future est en cours. L'orthographe du groenlandais a été déjà établi en 1851 et révisé en 1973, et le pays a un taux d'alphabétisation de 100%.

Une majorité de la population parle le groenlandais (groenlandais de l'ouest), la plupart d'entre eux les deux langues. Il est parlé par environ 50.000 personnes, ce qui en fait la plus peuplée de la famille des langues eskimo-aléoute, parlée par plus de personnes que toutes les autres langues de la famille combinée.

Groenlandais est le dialecte inuit du Groenland occidental, qui a longtemps été la région la plus peuplée de l'île. Cela a conduit à son statut de facto la langue officielle "du Groenland", bien que le dialecte du nord Inuktun reste parlé par quelque 1000 personnes dans Qaanaaq et le dialecte oriental tunumiisut d'environ 3000. Ces dialectes sont presque inintelligible à l'autre et sont considérés comme par certains linguistes comme des langues distinctes. A l'UNESCO rapport a marqué les autres dialectes en voie de disparition et des mesures sont actuellement à l'étude pour protéger le dialecte du Groenland oriental.

Une Famille inuit au Groenland 1917.

Environ 12% de la population parle le danois comme première ou seule langue, nombre d'entre eux combler les postes que les administrateurs, les professionnels, les universitaires, ou des ouvriers qualifiés. Alors que groenlandais est dominante dans les petites colonies, une partie de la population des Inuits ou ascendance mixte, surtout dans les villes, parle le danois comme première langue. La plupart de la population inuite parlent danois comme langue seconde. Dans les grandes villes, en particulier Nuuk et dans les couches sociales les plus élevés, ceci est un grand groupe. Alors que l'une des stratégies vise à promouvoir le groenlandais à la vie publique et de l'éducation, le développement de son vocabulaire et de l'adéquation des contextes complexes, cette approche est étiqueté "groenlandisation" par les opposants qui ne souhaitent pas de viser à groenlandaise devenir la seule langue nationale.

L'anglais est enseigné dans les écoles.

Culture

Les écoliers de Upernavik commencer leur premier jour d'école portant des costumes traditionnels groenlandais

La culture du Groenland a commencé avec le règlement dans le deuxième millénaire avant JC par lesInuit Dorset, peu de temps après la fin de l'âge de glace.

Au 10ème siècle, les Vikings islandaise et norvégienne sont installés dans la partie sud de l'île, tandis que la culture Thulé Inuit a été introduit dans le nord de l'île et a élargi le sud. Le choc culturel entre deux peuples est attestée par la découverte d'un fragment de Viking cotte de mailles à une latitude élevée de l'île, tandis qu'une figurine sculptée dans l'ivoire de morse, clairement d'origine inuite, a été trouvé à Bergen, en Norvège. Les deux objets doivent être comprises comme un témoignage clair du commerce entre les deux peuples.

La culture inuite dominé l'île à partir de la fin du Moyen Age à la recolonisation au début du 18e siècle, où la culture européenne a été réintroduit.

Aujourd'hui, la culture du Groenland est un mélange de traditionnel inuit ( Kalaallit) et de la culture scandinave. Inuits, ou Kalaallit, la culture a une forte tradition artistique, datant de plusieurs milliers d'années. Le Kalaallit sont connus pour une forme d'art des figures appelées tupilak ou un «objet d'esprit." Pratiques artistiques traditionnelles de fabrication se développent dans la région d'Ammassalik . Cachalot ivoire reste un moyen prisé pour la sculpture.

Le Groenland a aussi une culture musicale réussie, quoique de petite taille. Certains populaires groupes et artistes groenlandais comprennent Sume (du rock classique) Chilly vendredi (rock), Siissisoq (rock), Nuuk Posse (hip hop) et Rasmus Lyberth (folk), qui a effectué dans le concours danoise Eurovision de la chanson 1979, effectuant en groenlandais. Le chanteur-compositeur-interprète Simon Lynge est le premier artiste musical du Groenland à avoir un album sorti à travers le Royaume-Uni, et à effectuer à du Royaume-Uni Festival de Glastonbury . La culture de la musique du Groenland comprend également traditionnelle musique inuite, largement basée autour du chant et de la batterie.

Sportif

Association de football est le sport national du Groenland. L'organe directeur, l' Association de football du Groenland ( Kalaallit Nunaanni Arsaattartut Kattuffiat ), ne sont pas encore membre de la FIFA en raison de désaccords en cours avec Sepp Blatter et une incapacité à pousser de l'herbe pour les emplacements règlement d'herbe. Cependant, il est le 17e membre de la NF-Board.

En Janvier 2007, le Groenland a pris part dans leChampionnat mondial masculin de handball en Allemagne, terminant 22e dans un champ de 24 équipes nationales.

Groenland participe à des biennales Jeux des îles, ainsi que les biennales Jeux d'hiver de l'Arctique. En 2002, Nuuk a accueilli l'AWG en conjonction avec Iqaluit, Nunavut. également en 2002 et en 1994 ils ont déjà remporté le trophée Hodgson pour le fair-play.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Greenland&oldid=558800777 "