Vérifié contenu

GNOME

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

GNOME
GNOME logo
Affiche mode Vue d'ensemble (
GNOME 3.8 bureau
Développeur (s) Le projet GNOME
Première publication 3 mars 1999 (1999-03-03)
Version stable 3.8.0 (Mars 27, 2013 (27/03/2013)) [±]
état de développement Actif
Écrit en C , C ++ , Python , Vala, Genie, JavaScript
Système d'exploitation Unix avec X11
Disponible en plus de 50 langues
Type Environnement de bureau
Licence GNU LGPL, GNU GPL
Site Web www.gnome.org

GNOME (prononcé / ɡ ə n m /) Est une environnement de bureau et une interface utilisateur graphique qui se exécute sur un système d'exploitation d'ordinateur. Il est entièrement composé de logiciel libre et open source et est développé par des bénévoles et des contributeurs payés, le plus grand contributeur de l'entreprise étant Chapeau Rouge. Ce est un projet international qui comprend le développement de logiciels création cadres, choisir le logiciel d'application pour le bureau, et travaillant sur les programmes qui gèrent le lancement des applications, Gestion des fichiers et fenêtre et la gestion des tâches.

GNOME fait partie du projet GNU et peut être utilisé avec divers Les systèmes d'exploitation Unix-like, notamment GNU / Linux et dans le cadre de OpenSolaris Desktop.

Histoire

GNOME 1, Mars 1999

GNOME a débuté en Août 1997 par Miguel de Icaza et Federico Mena comme projet de logiciel libre de développer une environnement de bureau et applications pour l'informatique. Elle a été fondée en partie parce que K Desktop Environment, un environnement de bureau du logiciel libre existant, fondé sur le Qt Toolkit qui à l'époque a utilisé une licence de logiciels propriétaires. Au lieu de Qt, le GTK + boîte à outils a été choisi comme la base de GNOME. GTK + utilise le GNU Lesser Public License (LGPL), une licence de logiciel libre qui permet au logiciel de lier à elle d'utiliser un ensemble beaucoup plus large de licences, y compris les licences de logiciels propriétaires. GNOME se est distribué sous licence LGPL pour ses bibliothèques, et de la GNU General Public License (GPL) pour ses applications.

Le démarrage Californie Eazel développé le Gestionnaire de fichiers Nautilus de 1999 à 2001. De Icaza et Nat Friedman fondée Helix Code (plus tard Ximian) en 1999 dans le Massachusetts. La société a développé l'infrastructure et des applications GNOME, et en 2003, a été acheté par Novell.

GNOME 2 (la version majeure précédente) était très semblable à une interface de bureau classique, avec un bureau simple dans lequel les utilisateurs peuvent interagir avec des objets virtuels, tels que les fenêtres, des icônes et des fichiers. GNOME 2 utilisé Metacity que sa valeur par défaut gestionnaire de fenêtres. La manipulation des fenêtres, des applications et des fichiers dans GNOME 2 est similaire à celui des systèmes d'exploitation de bureau contemporains. Dans la configuration par défaut de GNOME 2, le bureau a un menu de démarrage pour un accès rapide aux programmes installés et les emplacements des fichiers; fenêtres ouvertes peuvent être accessibles par une barre des tâches en bas de l'écran, et le coin en haut à droite dispose d'une zone de notification pour les programmes pour afficher des avis tout en fonctionnant en arrière-plan. Cependant, ces caractéristiques peuvent être déplacés vers ne importe quelle position ou orientation l'utilisateur le souhaite, avec d'autres fonctions remplacé ou supprimé complètement.

Nom

Initialement, "GNOME" était l'acronyme de GNU Network Object Model Environment, se référant à l'intention originale de la création d'un cadre distribuée objet similaire à Microsoft d ' OLE; il a été abandonné, parce que ce ne est plus reflète la vision de base du projet GNOME.

Vue d'ensemble

GNOME 2.6, Mars 2004

Le projet GNOME propose deux choses: L'environnement de bureau GNOME, un interface utilisateur et des applications graphiques comme base Web, un simple navigateur web; et la plate-forme de développement GNOME, un vaste cadre pour construire des applications qui se intègrent dans le reste du bureau et l'interface utilisateur mobile.

Le projet de GNOME met fortement l'accent sur la simplicité, la convivialité, et rendre les choses «simplement fonctionner» (voir principe KISS). Les autres objectifs du projet sont les suivants:

  • Liberté - pour créer un environnement de bureau avec facilement disponibles code source pour les réutiliser sous un licence de logiciel libre.
  • Accessibilité - pour assurer le bureau peut être utilisé par ne importe qui, indépendamment de compétences techniques ou de circonstances physiques.
  • Internationalisation et localisation - pour rendre le bureau disponibles dans de nombreuses langues. À l'heure actuelle, GNOME est en cours de traduction pour 175 langues.
  • Développeur convivialité - pour assurer la facilité d'un logiciel qui se intègre parfaitement avec le bureau d'écriture et permettent aux développeurs libre choix du langage de programmation.
  • Organisation - d'adhérer à un cycle de publication régulière et de maintenir une structure de la communauté disciplinée.
  • Support - pour assurer la sauvegarde d'autres institutions au-delà de la communauté GNOME.

Comme avec la plupart des projets de logiciels libres, le projet GNOME est vaguement géré. Discussion se produit principalement sur un certain nombre de listes de diffusion publiques. Les développeurs et les utilisateurs de GNOME se réunissent lors d'une réunion annuelle connue sous le nom GUADEC pour discuter de l'état actuel du projet et son orientation future.

GNOME incorpore souvent des normes de freedesktop.org pour permettre les applications GNOME à mieux interagir avec d'autres postes de travail, en encourageant la coopération et la concurrence.

Les principaux sous-projets

GNOME se appuie sur un grand nombre de différents projets:

  • GNOME Shell - une interface utilisateur de GNOME 3.
  • GSettings - un système de stockage de configuration (remplaçant GConf dans les anciennes versions de GNOME).
  • GVFS - un système de fichiers virtuel.
  • GNOME Keyring - backend de stockage clés de cryptage et des informations de sécurité. Seahorse est une interface commune.
  • Projet de traduction GNOME - pour traduire la documentation et les applications dans différentes langues.
  • GTK + - une boîte à outils widget utilisé pour construire des applications graphiques. L'utilisation de GTK + comme le widget de base boîte à outils permet GNOME pour bénéficier de certaines fonctionnalités telles que la thématisation (la capacité de changer le look de la demande) et les graphiques lissées lisses. Les sous-projets de GTK + fournir support de la programmation orientée objet ( GObject), prise en charge étendue des jeux de caractères internationaux et la présentation du texte ( Pango) et l'accessibilité ( ATK). GTK + réduit la quantité de travail nécessaire pour applications GNOME portuaires vers d'autres plates-formes telles que Windows et Mac OS X.
  • Bonnes pratiques pour l'IHM (HIG) - recherche et de documentation sur la construction d'applications GNOME facile à utiliser.
  • LibXML - une bibliothèque XML.

Un nombre de Liaisons de langage sont disponibles, permettant aux applications d'être écrites dans une variété de langages de programmation tels que C ++ ( gtkmm), Java ( java-gnome), Ruby ( ruby-gnome2), C # ( Gtk #), Python ( PyGObject), Perl ( gtk2-perl), Tcl ( Gnocl) et beaucoup d'autres. Les seules langues actuellement utilisées dans les applications qui font partie d'une sortie officielle de bureau GNOME sont C, C ++, Python, Vala et Javascript.

le cycle de sortie

Chacun des produits logiciels composant dans le projet GNOME a son propre numéro de version et calendrier de sortie. Cependant, les mainteneurs de modules individuels de coordonner leurs efforts pour créer une version de GNOME pleine stable sur un calendrier d'environ six mois. Certains projets expérimentaux sont exclus de ces rejets.

GNOME de presse sont faits pour le serveur FTP principale sous la forme de code source avec configurer son exécution, qui sont compilés par les fournisseurs de systèmes d'exploitation et intégrées avec le reste de leurs systèmes avant la distribution. La plupart des fournisseurs ne utilisent que des versions stables et testés de GNOME, et de lui fournir dans la forme de, paquets pré-compilés installés facilement. Le code source de chaque version stable et le développement de GNOME est stocké dans le GNOME Git référentiel de code source.

Un certain nombre de bâtiment scripts (tels que JHBuild ou GARNOME) sont disponibles pour aider à automatiser le processus de compilation du code source.

Compatibilité

GNOME fonctionne sur le dessus du système X Window et est disponible dans la plupart Distributions Linux et BSD soit que l'environnement de bureau par défaut ou une option. Il est également installé avec Solaris dans le cadre de OpenSolaris Desktop (précédemment connu sous le nom de Java Desktop System) depuis le Solaris Express 10/04.

Controverse sur les plates-formes prises en charge

En mai 2011 Lennart Poettering proposé systemd comme une dépendance pour d'autres versions de GNOME. Comme systemd est disponible uniquement sur Linux, la proposition a conduit à la discussion du éventuellement abandonner le support pour d'autres plates-formes dans les futures versions de GNOME. Alors que certaines personnes ont répondu à la proposition de la critique d'autres ont suggéré l'idée d'un système d'exploitation GNOME sur le dessus du noyau Linux.

GNOME 3.2 de l'Etat notes de publication soutien multiseat est uniquement disponible pour ceux utilisant systemd. La dépendance systemd a été interrogé à nouveau en Novembre 2012, où l'équipe GNOME de libération conclu qu'il peut être invoqué pour des fonctionnalités non critiques

Caractéristiques

En attendant la sortie de GNOME 3.0, GNOME utilisé l'informatique traditionnelle bureau métaphore. Les utilisateurs peuvent modifier l'apparence de leur bureau grâce à l'utilisation de thèmes, qui se composent généralement d'un jeu d'icônes, une frontière de gestionnaire de fenêtres et moteur de thème GTK + et les paramètres. Dans GNOME 3 Adwaita remplacé Clearlooks que le thème par défaut de GNOME. Les Human Interface Guidelines aider les développeurs de produire des applications qui ressemblent et se comportent de façon similaire à l'autre, ce qui offre une expérience de GNOME cohésive.

GNOME 3.6

GNOME a évolué à partir d'un ordinateur de bureau métaphore traditionnelle à une interface utilisateur où la commutation entre les différentes tâches et espaces de travail virtuels a lieu dans une nouvelle zone appelée la liste. Le GNOME redessiné plusieurs changements principaux: libéré comme la nouvelle interface de Gnome, GNOME Shell remplace l'original Panneau de GNOME; Mutter remplace Metacity comme gestionnaire de fenêtre par défaut; et les boutons de minimiser et de maximiser ne apparaissent plus sur la barre de titre par défaut. Beaucoup de applications GNOME par défaut ont également traversé refontes de fournir une expérience utilisateur plus cohérente et unifiée.

Dans la configuration par défaut de GNOME, le bureau détient une participation de panneau supérieur (de gauche à droite) un bouton d'activités, horloge, zone d'état du système et menu utilisateur. En cliquant sur le bouton activités ou de déplacer sa souris dans le coin supérieur gauche à chaud apporte une à la liste.

  • La zone d'état système contient divers indicateurs du système, tels que ceux pour le volume, Bluetooth, réseau, batterie, et l'accessibilité.
  • Le menu utilisateur est titulaire d'un indicateur le chat-disponibilité, des raccourcis vers les réglages du système, et les actions de session telles que la déconnexion, de changer d'utilisateur, l'écran de verrouillage, ou de suspendre l'ordinateur.
  • La vue d'ensemble (accessible en cliquant sur le bouton activités dans le panneau supérieur, ou de toucher le coin en haut à gauche chaud) montre la fenêtre sélecteur, le changeur d'espace de travail sur la droite, le tableau de bord sur la gauche, un bouton de fenêtres, un bouton d'applications, et une barre de recherche. Alors que dans l'aperçu, les utilisateurs peuvent cliquer sur les fenêtres et les boutons d'application juste sous le panneau supérieur pour basculer entre le sélecteur de fenêtre et le sélecteur d'application.
  • La fenêtre sélecteur donne aux utilisateurs un aperçu rapide des activités en cours, et fournit un moyen de passer à d'autres fenêtres ouvertes ou des proches de plusieurs fenêtres facilement.
  • Le sélecteur d'application fournit un moyen facile de lancer des applications.
  • Le tableau de bord abrite des raccourcis vers des applications préférées et les fenêtres ouvertes.

L'interface par défaut dispose également d'un nouveau système pour les notifications. Dans GNOME 3, notifications pop-up à partir du bas de l'écran, au lieu de montrer en haut à droite de l'écran comme dans GNOME 2.x.

Ergonomie

Depuis GNOME 2.0, un élément clé du projet a été la facilité d'utilisation. A cette fin, le GNOME Human Interface Guidelines (HIG) ont été créés. En suivant le guide, les développeurs peuvent créer de haute qualité, cohérentes et des programmes graphiques utilisables, car il aborde tout de la conception graphique pour recommandé la mise en page à base de pixels de widgets.

Au cours de la réécriture 2.0, de nombreux paramètres ont été jugés peu ou pas de valeur à la majorité des utilisateurs et ont été retirés. Par exemple, la section des préférences du Groupe spécial a été réduite d'une boîte de dialogue de six onglets pour une avec deux onglets. Havoc Pennington a résumé les travaux de la convivialité dans son article de 2002 «Logiciel gratuit UI", mettant l'accent sur l'idée que toutes les préférences ont un coût, et il est préférable de "unbreak le logiciel" que d'ajouter une préférence d'interface utilisateur pour le faire:

Une application traditionnelle du logiciel libre est configurable afin qu'il ait l'union de toutes les fonctionnalités quiconque ait jamais vu dans toute application équivalente sur toute autre plate-forme historique. Ou même configurable pour être l'union de toutes les applications que tout le monde ait jamais vu sur ne importe quelle plateforme historique (Emacs * tousse *).

Est-ce mal ne importe quoi? Oui. Il se avère que les préférences ont un coût. Bien sûr, certaines préférences ont également des avantages importants - et peuvent être caractéristiques d'interface essentiels. Mais chacun a un prix, et vous devez examiner attentivement sa valeur. De nombreux utilisateurs et développeurs ne comprennent pas cela, et finissent avec beaucoup de coût et de peu de valeur pour leur préférences dollar.

Havoc Pennington

GNOME 3 abandonné le traditionnel bureau métaphore en faveur des GNOME Shell. Cette initiative a reçu des réactions mitigées de la communauté des utilisateurs, si le résultat ne est pas encore clair. Le environnement de bureau MATE, logiciels fourchue de GNOME 2, vise à conserver l'interface traditionnelle GNOME 2 tout en gardant compatible avec GNOME 3. Le Linux Mint équipe a abordé la question d'une autre manière, en développant les "Mint GNOME Shell Extensions". Ainsi, il a évolué, le Cannelle interface utilisateur, qui tente d'offrir un environnement utilisateur plus traditionnel basé sur la métaphore du bureau, comme GNOME 2.

En Mars 2013, GNOME 3.8 a été libéré, qui comprend un nouveau mode "Classic" qui rétablit un certain nombre de fonctionnalités telles qu'un menu de l'application, un menu places et un commutateur de fenêtre en bas de l'écran, comme des extensions de la Shell.

Composants

Versions

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=GNOME&oldid=549654051 "