Vérifié contenu

Linux

Sujets connexes: Logiciel

Saviez-vous ...

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Linux
Tux.svg
Tux le pingouin, mascotte de Linux
Société / promoteur Beaucoup
Programmé en Divers (notamment C et Assemblée)
OS famille Unix-like
État de fonctionnement Courant
modèle de Source Logiciel libre et open source
Première publication 1991
Dernière version stable Kernel: 3.8.5 (28 Mars, 2013 (28/03/2013)) [±] [ ±]
Dernière version instable

Kernel: 3,9-rc5 (31 Mars, 2013 (2013-03-31)) [±]

[ ±]
cible marketing Les ordinateurs personnels, les appareils embarqués, des appareils mobiles, les serveurs
Disponible Langue (s) Multilingue
Disponible langages de programmation (s) Beaucoup
Plates-formes supportées Alpha, ARM, AVR32, Blackfin, C6x, ETRAX CRIS, FR-V, H8 / 300, Hexagon, Itanium, M32R, m68k, Microblaze, MIPS, MN103, OpenRISC, PA-RISC, PowerPC, s390, S + noyau, SuperH, SPARC, TILE64, Unicore32, x86, Xtensa
Type Kernel Monolithique
Userland Divers
Par défaut Interface utilisateur Beaucoup
Licence Beaucoup (marque "Linux" détenue par Linus Torvalds et administré par le Linux Mark Institute)

Linux ( / l ɪ n ə k s / LIN ou -əks / l ɪ n ʊ k s / -uuks LIN) est un Ordinateur de type Unix système d'exploitation assemblé sous le modèle de gratuit et open source de développement de logiciels et la distribution. La composante déterminante de Linux est le Noyau Linux, un exploitation noyau du système première Paru le 5 Octobre 1991 par Linus Torvalds .

Linux a été développé à l'origine comme un système d'exploitation libre pour Intel x86-basé ordinateurs personnels. Il a depuis été porté sur plusieurs plates-formes matérielles de l'ordinateur que ne importe quel autre système d'exploitation. Il se agit d'un système d'exploitation de premier plan sur serveurs et autres Systèmes de fer tels que les grandes ordinateurs centraux et supercalculateurs: plus de 90% des aujourd'hui 500 superordinateurs les plus rapides courent une variante de Linux, y compris les 10 plus rapide. Linux fonctionne également sur systèmes embarqués (dispositifs où le système d'exploitation est généralement intégré dans le firmware et très adapté au système) tels que les téléphones mobiles, les ordinateurs tablettes, réseau routeurs, téléviseurs et consoles de jeux vidéo ; l' Android système largement utilisé sur les appareils mobiles est construit sur le noyau Linux.

Le développement de Linux est l'un des exemples les plus frappants de la collaboration du logiciel libre et open source: le sous-jacent code source peut être utilisé, modifié et distribué commercialement ou non commercialement par quiconque en vertu de licences telles que la GNU General Public License. Typiquement Linux est emballé dans un format connu sous le nom Distribution Linux pour le bureau et l'utilisation du serveur. Certains intégrer populaire des distributions Linux incluent Debian (et ses dérivés tels que Ubuntu et Linux Mint), Red Hat Enterprise Linux (et ses dérivés tels que Fedora et CentOS), Mandriva / Mageia, openSUSE (et son dérivé commerciale SUSE Linux Enterprise Server), et Arch Linux. Distributions Linux incluent le noyau Linux, soutien les services publics et bibliothèques et généralement une grande quantité de logiciels d'application pour remplir l'utilisation de la distribution prévue.

Une distribution orientée vers une utilisation de bureau comprend habituellement le système X Window et d'un accompagnement environnement de bureau comme GNOME ou KDE Plasma. Certains de ces distributions peuvent comprendre un ordinateur de bureau moins intensive des ressources telles que LXDE ou Xfce pour une utilisation sur les ordinateurs plus anciens ou moins puissants. Une distribution destiné à fonctionner comme un serveur peut omettre tous les environnements graphiques de la norme installent et plutôt inclure d'autres logiciels tels que le Apache HTTP Server et d'un serveur SSH comme OpenSSH. Parce que Linux est librement redistribuable, ne importe qui peut créer une distribution pour toute utilisation prévue. Applications couramment utilisées avec les systèmes de bureau Linux incluent le Mozilla Firefox navigateur Web, le LibreOffice suite bureautique, et de la GIMP éditeur d'image.

Étant donné que le support principal utilisateur des outils et bibliothèques de systèmes spatiaux origine dans le projet GNU , initié en 1983 par Richard Stallman , le Free Software Foundation préfère le nom GNU / Linux.

Histoire

Antécédents

Andrew S. Tanenbaum (à gauche), auteur de la MINIX système d'exploitation, et Linus Torvalds (à droite), principal auteur de la Noyau Linux

Unix

Le Unix système d'exploitation a été conçu et mis en œuvre en 1969 à AT & T Bell Laboratories aux États-Unis par Ken Thompson, Dennis Ritchie, Douglas McIlroy, et Joe Ossanna. Il a été d'abord publié en 1971 et a d'abord été entièrement écrit en langage d'assemblage, une pratique courante à l'époque. Plus tard, dans une approche novatrice clé en 1973, Unix a été ré-écrit dans le langage de programmation C par Dennis Ritchie (avec des exceptions au noyau et I / O). La disponibilité d'un système d'exploitation écrit dans un langage de haut niveau a permis plus facile la portabilité sur différentes plateformes informatiques. Avec un pépin juridique forçant AT & T de licence le code source du système d'exploitation à toute personne qui a demandé, Unix a rapidement grandi et est devenu largement adopté par les institutions universitaires et les entreprises. En 1984, AT & T se est départie des Bell Labs. Gratuit du pépin juridique exigeant licences libres, Bell Labs a commencé à vendre Unix comme un produit propriétaire.

GNU

Richard Stallman , fondateur du projet GNU

Le projet GNU , commencé en 1983 par Richard Stallman , avait pour objectif de créer un «système logiciel compatible avec Unix complet" entièrement composée de logiciel libre. Les travaux ont commencé en 1984. Plus tard, en 1985, Stallman a lancé le Free Software Foundation et a écrit le GNU General Public License (GNU GPL) en 1989. Au début des années 1990, la plupart des programmes nécessaires dans un système d'exploitation (tels que les bibliothèques, compilateurs, éditeurs de texte, un Shell Unix, et un système de fenêtrage) ont été réalisées, bien que des éléments de bas niveau tels que les pilotes de périphériques, démons, et de la noyau ont été calé et incomplète. Linus Torvalds a dit que si le GNU noyau avait été disponible à l'époque (1991), il ne aurait pas décidé d'écrire son propre.

BSD

Bien que pas publié jusqu'en 1992 en raison de complications juridiques, le développement de 386BSD, à partir de laquelle NetBSD, OpenBSD et FreeBSD est descendu, a précédé celle de Linux. Linus Torvalds a dit que si 386BSD était disponible à l'époque, il ne aurait probablement pas créé Linux.

MINIX

MINIX est un moyen peu coûteux minimale Système d'exploitation de type Unix, conçu pour l'enseignement en informatique, écrit par Andrew S. Tanenbaum. À partir de la version 3 en 2005, est devenu MINIX libre et a été redessiné pour un usage «sérieux».

Genèse

En 1991, alors qu'il assistait à la Université d'Helsinki, Torvalds est devenu curieux de systèmes d'exploitation et frustrés par l'octroi de licences de MINIX, dont elle limitée à un usage éducatif seulement. Il a commencé à travailler sur son propre système d'exploitation, qui allait devenir le Noyau Linux.

Torvalds a commencé le développement du noyau Linux sur MINIX, et les applications écrites pour MINIX ont également été utilisé sur Linux. Plus tard Linux mûri et le développement Linux a eu lieu sur les systèmes Linux. Applications GNU également remplacé tous les composants MINIX, parce que ce était avantageux d'utiliser le code disponible gratuitement sur le projet GNU avec le système d'exploitation naissante. (Code sous licence GNU GPL peut être réutilisé dans d'autres projets tant qu'ils sont également libérés sous la même ou une licence compatible.) Torvalds a lancé un interrupteur de sa licence d'origine, qui interdit la redistribution commerciale, à la GNU GPL. Développeurs travaillé pour intégrer des composants GNU avec Linux pour faire un système d'exploitation entièrement fonctionnel et gratuit.

Absorption commerciale et populaire

Ubuntu, une distribution Linux populaire

Aujourd'hui, les systèmes Linux sont utilisés dans tous les domaines, à partir les systèmes embarqués à supercalculateurs, et ont obtenu une place dans installations de serveurs en utilisant souvent le populaire application LAMP de la pile. L'utilisation de distributions Linux à la maison et l'entreprise des postes de travail a augmenté. Ils ont également gagné en popularité avec divers gouvernements locaux et nationaux. Le gouvernement fédéral du Brésil est bien connu pour son soutien à Linux. Nouvelles de l'armée russe créer sa propre distribution Linux a également fait surface, et a porté ses fruits comme Ghost Project. L'Etat indien du Kerala est allé à la mesure de prescrire que toutes les écoles secondaires de l'Etat fonctionnent Linux sur leurs ordinateurs. La Chine utilise Linux exclusivement comme le système d'exploitation pour son Loongson famille de processeurs pour atteindre l'indépendance technologique. En Espagne certaines régions ont développé leurs propres distributions Linux, qui sont largement utilisés dans l'éducation et les institutions officielles, comme gnuLinEx en Estrémadure et Guadalinex en Andalousie. Portugal utilise également sa propre distribution Linux Caixa Mágica, utilisé dans le netbook Magalhães et le programme du gouvernement e-escola. France et l'Allemagne ont également pris des mesures pour l'adoption de Linux.

Distributions Linux sont également devenus populaires dans le marché du netbook, avec de nombreux appareils tels que le ASUS Eee PC et Acer Aspire One expédition avec les distributions Linux personnalisées installé.

Le développement actuel

Torvalds continue à diriger le développement du noyau. Stallman dirige la Free Software Foundation, qui à son tour prend en charge les composants GNU. Enfin, les individus et les sociétés développent composants tiers non-GNU. Ces composants tiers comprennent un vaste corpus de travail et peuvent inclure les deux modules du noyau et les applications de l'utilisateur et les bibliothèques. Les fournisseurs et les communautés Linux combinent et distribuent le noyau, composants GNU, et les composants non-GNU, avec supplémentaire logiciel de gestion des paquets sous la forme de Distributions Linux.

Conception

Un système basé sur Linux est un système modulaire Système d'exploitation Unix-like. Il tire une grande partie de sa conception de base des principes établis dans Unix dans les années 1970 et 1980. Un tel système utilise un noyau monolithique, la Noyau Linux, qui gère le contrôle des processus, mise en réseau, et périphérique et accès aux fichiers du système. Les pilotes de périphériques sont soit intégrés directement avec le noyau ou ajoutés comme modules chargés alors que le système est en marche.

Projets distincts cette interface avec le noyau fournissent la plupart des fonctionnalités de niveau supérieur du système. La GNU userland est une partie importante de la plupart des systèmes basés sur Linux, offrant la mise en œuvre la plus commune de la C bibliothèque, un populaire coquille, et beaucoup de la commune Outils Unix qui effectuent de nombreuses tâches du système d'exploitation de base. Le l'interface utilisateur graphique (ou GUI) utilisée par la plupart des systèmes Linux est construit au sommet d'une mise en œuvre du système X Window .

Certains composants d'un système Linux installé sont:

  • Un bootloader - par exemple GRUB ou LILO. Ce est un programme qui est exécuté par l'ordinateur quand il est mis sous tension, et charge le noyau Linux en mémoire.
  • Une programme init. C'est un processus lancé par le noyau Linux, et est à la racine de l'arborescence des processus: en d'autres termes, tous les processus sont lancés à travers initialisation. Il commence des processus tels que les services du système et connexion invites (si graphique ou en mode terminal)
  • Bibliothèques de logiciels qui contiennent du code qui peut être utilisé par les processus en cours. Sur les systèmes Linux utilisant ELF format des fichiers exécutables, le éditeur de liens dynamiques qui gère l'utilisation de bibliothèques dynamiques est "ld-linux.so". La bibliothèque la plus couramment utilisée de logiciels sur des systèmes Linux est le GNU C Library. Si le système est mis en place pour l'utilisateur de compiler eux-mêmes logiciels, fichiers d'en-tête seront également inclus pour décrire la Interface de bibliothèques installées.
  • programmes de l'interface utilisateur tels que les interpréteurs de commandes ou des environnements de fenêtrage

Interface utilisateur

Le l'interface utilisateur, également connu sous le nom coquille, est soit un interface de ligne de commande (CLI), un l'interface utilisateur graphique (GUI), ou grâce à des contrôles attachés au matériel associé, qui est commun pour les systèmes embarqués. Pour les systèmes de bureau, le mode par défaut est généralement une interface utilisateur graphique, si la CLI est disponible par fenêtres d'émulation de terminal ou sur un séparée console virtuelle. La plupart des composants Linux bas niveau, y compris le GNU userland, utilisez la CLI uniquement. La CLI est particulièrement adaptée pour l'automatisation de tâches répétitives ou retardés, et fournit très simple communication inter-processus.

Sur les systèmes de bureau, les interfaces les plus populaires de l'utilisateur sont la vaste environnements de bureau KDE Plasma, GNOME , Unité et Xfce, mais une variété d'interfaces utilisateurs supplémentaires existent. La plupart des interfaces utilisateur populaires sont basés sur le système X Window , souvent appelé simplement "X". Il offre transparence du réseau et permet une application graphique se exécutant sur un système à afficher sur un autre, où un utilisateur peut interagir avec l'application.

Autres interfaces graphiques peuvent être classés comme simples X gestionnaires de fenêtres, tels que FVWM, Lumières, et Window Maker, qui fournissent une fonctionnalité minimaliste par rapport aux environnements de bureau. Un gestionnaire de fenêtres fournit un moyen de contrôler le placement et l'apparence des fenêtres d'applications individuelles, et interagit avec le système X Window. Les environnements de bureau comprennent les gestionnaires de fenêtres dans le cadre de leurs installations standard ( Mutter pour GNOME, KWin pour KDE, Xfwm pour Xfce dès Janvier 2012) bien que les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser un gestionnaire de fenêtre différente si l'on préfère.

Développement

L'histoire simplifiée de Les systèmes d'exploitation de type Unix. Linux part architecture et concepts similaires (dans le cadre de la Standard POSIX), mais ne part pas de code source non-libre avec l'original Unix ou MINIX.

La principale différence entre de nombreux autres systèmes d'exploitation populaires contemporaines et Linux est que le Noyau Linux et les autres composants sont libre et logiciel open source. Linux ne est pas le seul système d'exploitation tel, même se il est de loin le plus largement utilisé. Certains libre et licences de logiciels open source sont basés sur le principe de copyleft, une sorte de réciprocité: tout travail dérivé d'un copyleft pièce de logiciel doit également être copyleft elle-même. La licence libre la plus courante du logiciel, le GNU GPL, est une forme de copyleft, et est utilisé pour le noyau Linux et la plupart des composants du projet GNU .

distributions à base de Linux sont destinés par les développeurs pour interopérabilité avec d'autres systèmes d'exploitation et les normes de calcul établies. Systèmes Linux adhèrent à POSIX, SUS ,, LSB, ISO, et Normes ANSI si possible, bien qu'à ce jour seule distribution Linux a été certifié POSIX.1, Linux-FT.

Projets de logiciels libres, bien que développé dans un de manière collaborative, sont souvent produits indépendamment les uns des autres. Le fait que les licences de logiciels permettent explicitement la redistribution, cependant, fournit une base pour projets de grande envergure qui recueillent le logiciel produit par des projets autonomes et la rendre disponible à la fois sous la forme d'un Distribution Linux.

Beaucoup Distributions Linux, ou «distributions», gérer une collection à distance des logiciels système et logiciels d'application paquets disponibles pour le téléchargement et l'installation via une connexion réseau. Cela permet aux utilisateurs d'adapter le système d'exploitation à leurs besoins spécifiques. Les distributions sont maintenus par des individus, des équipes mobiles en tricot, des organismes bénévoles, et les entités commerciales. Une distribution est responsable de la configuration par défaut du noyau installé Linux, la sécurité du système général, et plus généralement l'intégration des différents logiciels en un tout cohérent. Distributions utilisent généralement un gestionnaire de paquets tels que dpkg, Synaptic, YAST, yum, ou Portage d'installer, supprimer et mettre à jour tous les logiciels d'un système à partir d'un emplacement central.

Communauté

Une distribution est largement tirée par ses développeurs et d'utilisateurs communautés. Certains fournisseurs élaborer et financer leurs distributions sur une base volontaire, Debian est un exemple bien connu. D'autres soutiennent une version communautaire de leurs distributions commerciales, comme Red Hat fait avec Fedora et Novell fait avec openSUSE.

Dans de nombreuses villes et régions, associations locales connues comme Groupes d'utilisateurs Linux (LUG) cherchent à promouvoir leur distribution préférée et par extension des logiciels libres. Ils tiennent des réunions et fournissent des démonstrations gratuites, la formation, le support technique et l'installation du système d'exploitation pour les nouveaux utilisateurs. Beaucoup de communautés Internet fournissent également un soutien aux utilisateurs et aux développeurs de Linux. La plupart des distributions et des logiciels libres / projets open source ont Chatrooms IRC ou newsgroups. Les forums en ligne sont un autre moyen de soutien, avec des exemples notables étant LinuxQuestions.org et les diverses formes de soutien et de forums communautaires spécifiques de distribution, tels que ceux pour Ubuntu, Fedora, et Gentoo. Linux distributions hôte listes de diffusion; souvent il y aura un thème spécifique telles que l'utilisation ou le développement d'une liste donnée.

Il existe plusieurs sites de la technologie avec un accent Linux. Imprimer magazines sur Linux incluent souvent disques de recouvrement y compris les logiciels ou les distributions complètes même Linux.

Bien que Distributions Linux sont généralement disponibles sans frais, plusieurs grandes sociétés vendent, le soutien et contribuent au développement des composants du système et de logiciel libre. Une analyse du noyau Linux a montré 75 pour cent du code de Décembre 2008 to Janvier 2010 a été développé par des programmeurs qui travaillent pour les sociétés, en laissant environ 18 pour cent à des bénévoles et 7% non classés. Certaines des grandes entreprises qui contribuent comprennent Dell, IBM , HP, Oracle , Sun Microsystems (maintenant partie de Oracle), Novell, et Nokia. Un certain nombre de sociétés, notamment Red Hat et Novell, ont bâti une entreprise importante dans les distributions Linux.

Le licences de logiciels libres, sur lequel les différents logiciels d'une distribution intégrée sur le noyau Linux sont basés, explicitement accueillir et encourager la commercialisation; la relation entre une distribution Linux dans son ensemble et vendeurs individuels peut être considérée comme symbiotique. Une commune modèle d'affaires des fournisseurs commerciaux est en charge de l'aide, en particulier pour les utilisateurs professionnels. Un certain nombre de sociétés offrent également une version spécialisée de l'entreprise de leur distribution, ce qui ajoute paquets et des outils de soutien exclusifs pour administrer un plus grand nombre d'installations ou pour simplifier les tâches administratives.

Un autre modèle d'entreprise est de donner le logiciel en vue de vendre du matériel. Cette habitude d'être la norme dans l'industrie informatique, avec des systèmes d'exploitation tels que CP / M, Apple DOS et les versions de Mac OS 7.6 avant librement copiable (mais pas modifiables). Comme matériel informatique normalisé dans les années 1980, il est devenu plus difficile pour les fabricants de matériel de tirer profit de cette tactique, car l'OS serait exécuté sur l'ordinateur de ne importe quel fabricant qui partage la même architecture.

Programmation sur Linux

La plupart des distributions Linux supportent des dizaines de langages de programmation . Les outils de développement originaux utilisés pour la construction de deux applications Linux et d'exploitation des programmes du système se trouvent dans le GNU toolchain, qui comprend le GNU Compiler Collection (GCC) et le GNU construire système. Parmi d'autres, GCC fournit compilateurs pour Ada, C , C ++ , Java , et Fortran. D'abord publié en 2003, le Low Level projet de machine virtuelle fournit un compilateur open-source alternative pour de nombreuses langues. Compilateurs propriétaires pour Linux incluent le Intel C ++ Compiler, Sun Studio et IBM XL C / C ++ Compiler. BASIC sous la forme de Visual Basic est supporté dans des formes telles que Gambas, FreeBASIC, et XBasic, et en termes de programmation terminal ou QuickBASIC ou Turbo programmation BASIC sous la forme de QB64.

Une caractéristique commune des systèmes Unix, Linux inclut des langages de programmation à des fins précises traditionnels destinés aux scripts, traitement de texte et la configuration du système et la gestion en général. Linux distributions soutien scripts shell, awk, sed et faire. De nombreux programmes ont aussi un langage de programmation intégré pour soutenir la configuration ou programmation se. Par exemple, expressions régulières sont pris en charge dans des programmes comme grep, ou localiser, tandis avancées éditeurs de texte, comme GNU Emacs ont une complète Interpréteur Lisp intégré.

La plupart des distributions comprennent également un soutien pour PHP, Perl , Ruby, Python et d'autres les langages dynamiques. Bien que pas aussi commun, Linux prend également en charge C # (par Mono), Vala, et Scheme. Un nombre de Les machines virtuelles Java et kits de développement exécutés sur Linux, y compris l'original Sun Microsystems JVM ( HotSpot), et J2SE RE d'IBM, ainsi que de nombreux projets open-source comme Kaffe et JikesRVM.

GNOME et KDE sont populaires environnements de bureau et fournissent un cadre pour développer des applications. Ces projets sont basés sur la GTK + et Qt outils Widget, respectivement, qui peuvent également être utilisés indépendamment du cadre plus large. Tant soutenir une grande variété de langues. Il existe un certain nombre de Environnements de développement intégrés disponibles, y compris Anjuta, Code :: Blocks, CodeLite, Eclipse, Geany, ActiveState Komodo, KDevelop, Lazare, MonoDevelop, NetBeans, Qt Creator et Omnis Studio, tandis que les éditeurs établis de longue date Vim, nano et Emacs restent populaires.

Utilisations

Ainsi que ceux conçus pour un usage général sur les ordinateurs de bureau et serveurs, les distributions peuvent être spécialisés pour différentes fins, y compris: le soutien de l'architecture informatique, systèmes embarqués, la stabilité, la sécurité, la localisation d'une région ou d'un langage spécifique, le ciblage des groupes d'utilisateurs spécifiques, le soutien aux applications en temps réel, ou l'engagement à un environnement de bureau donné. En outre, certaines distributions incluent délibérément seulement logiciel libre. Actuellement, plus de trois cents distributions sont activement développées, avec une douzaine de distributions étant le plus populaire pour usage général.

Linux est largement évent noyau du système d'exploitation. Le noyau Linux fonctionne sur une gamme très diversifiée de architectures informatiques: dans le lieu main- Base d'ARM iPAQ et le mainframe IBM z9 système, Système z10; dans les appareils allant des téléphones mobiles aux superordinateurs. Distributions spécialisées existent pour moins architectures ordinaires. Le ELKS noyau fourche peut fonctionner sur Intel 8086 ou Intel 80286 Microprocesseurs à 16 bits, tandis que le μClinux noyau fourche peut fonctionner sur des systèmes sans unité de gestion de mémoire. Le noyau fonctionne également sur des architectures qui ne ont été jamais eu l'intention d'utiliser un système d'exploitation fabricant créé, comme Macintosh ordinateurs (à la fois PowerPC et Intel processeurs), PDA, consoles de jeux vidéo , lecteurs de musique portables et les téléphones mobiles. Voir Liste des architectures Linux soutenu.

Il existe plusieurs associations de l'industrie et du matériel conférences consacrées au maintien et à l'amélioration du soutien pour le matériel diversifiée sous Linux, tels que FreedomHEC.

Bureau

La popularité de Linux sur les ordinateurs et les ordinateurs portables de bureau standard a augmenté au fil des ans. Actuellement la plupart des distributions incluent un environnement utilisateur graphique, avec les deux environnements les plus populaires étant GNOME (qui peut utiliser supplémentaires coquilles telles que la valeur par défaut GNOME Shell et Ubuntu Unité), et le KDE Plasma Desktop.

La performance de Linux sur le bureau a été un sujet controversé; par exemple en 2007 Con Kolivas accusé la communauté Linux de favoriser la performance sur les serveurs. Il a quitté le développement du noyau Linux parce qu'il était frustré par ce manque de concentration sur le bureau, puis a donné un "tout dire" interview sur le sujet. Depuis lors, une quantité importante de développement a été entrepris dans un effort pour améliorer l'expérience de bureau. Des projets tels que Upstart et systemd viser un temps de démarrage plus rapide.

De nombreuses applications courantes sont disponibles pour une grande variété de systèmes d'exploitation. Par exemple Mozilla Firefox , OpenOffice.org / LibreOffice et Blender ont des versions téléchargeables pour tous les principaux systèmes d'exploitation. En outre, certaines applications ont été initialement développées pour Linux, tels que Pidgin, et GIMP, et ont porté sur d'autres systèmes d'exploitation, y compris de Windows et Mac OS X en raison de leur popularité. En outre, un nombre croissant d'applications bureautiques propriétaires sont également pris en charge sur Linux; voir Liste des logiciels propriétaires pour Linux. Dans le domaine de l'animation et des effets visuels, la plupart des logiciels haut de gamme, tels que Autodesk Maya, Softimage XSI et D'Apple Shake, est disponible pour Linux, Windows et / ou Mac OS X. Il ya aussi plusieurs entreprises qui ont portés les jeux à leurs propres Linux ou d'autres entreprises, avec Linux étant également une plate-forme supportée à la fois sur le populaire Steam et Services de distribution numérique Desura.

Beaucoup d'autres types d'applications disponibles pour Microsoft Windows et Mac OS X sont également disponibles pour Linux. Communément, soit un logiciel gratuit existera qui fait les fonctions d'une application trouvés sur un autre système d'exploitation, ou que l'application aura une version qui fonctionne sur Linux, comme avec Skype et certains jeux vidéo. En outre, le projet Wine fournit une couche de compatibilité Windows pour exécuter des applications Windows sur Linux non modifiés. CrossOver est une solution propriétaire basée sur l'open source projet Wine qui prend en charge exécutant des versions Windows de Microsoft Office, Intuit applications telles que Quicken et QuickBooks, Versions d'Adobe Photoshop CS2, et à travers de nombreux jeux populaires tels que World of Warcraft et Team Fortress 2. Dans d'autres cas, où il ya pas de port Linux de certains logiciels dans des domaines tels que éditique et audio professionnel, il est un logiciel équivalent disponible sur Linux.

La nature collaborative du développement du logiciel libre permet aux équipes pour effectuer distribué localisation linguistique de certaines distributions Linux pour une utilisation dans des endroits où la localisation des systèmes propriétaires ne serait pas rentable. Par exemple, le La version cinghalaise langue du La distribution Knoppix était disponible bien avant Microsoft Windows XP a été traduit en cingalais. Dans ce cas, la Lanka Linux User Group a joué un rôle majeur dans le développement du système localisé en combinant les connaissances des professeurs d'université, des linguistes et des promoteurs locaux.

Installation, mise à jour et la suppression des logiciels sous Linux se fait généralement par l'utilisation de gestionnaires de paquets comme le Gestionnaire de paquets Synaptic, PackageKit, et Yum Extender. Alors que la plupart des grandes distributions Linux disposent de vastes dépôts, souvent contenant des dizaines de milliers de colis, pas tous les logiciels qui peuvent tourner sur Linux est disponible dans les dépôts officiels. Alternativement, les utilisateurs peuvent installer des paquets depuis les dépôts non officiels, télécharger des paquets pré-compilés directement à partir de sites Web, ou de compiler le code source par eux-mêmes. Toutes ces méthodes sont livrés avec différents degrés de difficulté; la compilation du code source est en général considérée comme un processus difficile pour les nouveaux utilisateurs de Linux, mais il ne est guère nécessaire dans les distributions modernes et ne est pas une méthode spécifique à Linux.

Serveurs, ordinateurs centraux et des superordinateurs

Serveurs conçu pour Linux

Distributions Linux ont longtemps été utilisés comme les systèmes d'exploitation serveur, et ont pris de l'importance dans ce domaine; Netcraft rapporté en Septembre 2006, que huit des dix sociétés d'hébergement Internet les plus fiables couru distributions Linux sur leur serveurs Web. Depuis Juin 2008, les distributions Linux représentaient cinq des dix premiers, FreeBSD trois des dix, et Microsoft deux des dix; depuis Février 2010, les distributions Linux représentaient six des dix premiers, FreeBSD deux des dix, et Microsoft l'un des dix.

Distributions Linux sont la pierre angulaire de la Combinaison serveur logiciels LAMP (Linux, Apache, MySQL, Perl / PHP / Python ), qui a atteint une popularité parmi les développeurs, et qui est l'une des plateformes les plus courantes pour hébergement de sites Web.

Distributions Linux sont devenus de plus en plus populaire sur mainframes dans la dernière décennie en partie attribuable à la tarification et le modèle open-source. En Décembre 2009, géant de l'informatique IBM indiqué qu'il serait principalement le marché et vendre mainframe Linux Enterprise Server.

Distributions Linux sont également couramment utilisés comme systèmes d'exploitation pour supercalculateurs: depuis Novembre 2010, sur la Top 500 systèmes, 459 (91,8%) utilisez une distribution Linux. Linux a également été choisi comme système d'exploitation pour supercalculateur le plus puissant du monde, IBM Sequoia qui est devenu opérationnel en 2011.

Les systèmes embarqués

Le Galaxy Nexus exécutant Android
Le Nokia N900 a la base Linux Maemo 5 OS

En raison de son faible coût et la facilité de personnalisation, Linux est souvent utilisé dans systèmes embarqués. Android à base sur une version modifiée du noyau Linux-est devenu un concurrent important de Nokia plus Symbian OS, qui se trouve dans de nombreux smartphones. Au cours du troisième trimestre de 2010, 25,5% des smartphones vendus dans le monde Android utilisée (avec tout Linux variantes formant 27,6% du total pendant cette période). Les téléphones cellulaires et les PDA fonctionnant sous Linux sur des plates-formes open-source sont devenues plus courantes à partir de 2007; Des exemples comprennent le Nokia N810, Openmoko de Neo1973, et la Motorola ROKR E8. Poursuivant la tendance, Palm (plus tard acquis par HP) a produit un nouveau système d'exploitation Linux dérivé, webOS, qui est intégré dans sa nouvelle gamme de Palm Pre smartphones. Le populaire Enregistreur vidéo numérique TiVo utilise également un Linux personnalisé, comme plusieurs réseau et les pare-feu routeurs de ces décideurs que Cisco / Linksys. Le OASYS, le Korg KRONOS, le Yamaha Yamaha Motif XS / Motif XF postes de travail, de musique Yamaha S90XS / S70XS, Yamaha MOX6 / MOX8 synthétiseurs, Yamaha Motif-Rack XS module générateur de sons , et Roland RD-700GX piano numérique également exécuter Linux. Linux est également utilisé dans Les systèmes de contrôle d'éclairage de scène, tels que la console WholeHogIII.

La part de marché et l'adoption

De nombreuses études quantitatives de open source sur le libre / logiciel sur des sujets tels que la part de marché et de la fiabilité, de nombreuses études portant spécifiquement Linux. Le marché Linux se développe rapidement, et les recettes de serveurs, ordinateurs de bureau et des logiciels fonctionnant sous Linux a été devrait dépasser $ 35,7 milliards d'ici 2008 emballé.

Q1 2007 le rapport d'IDC a indiqué que Linux a tenu 12,7% du marché des serveurs à cette époque. Cette estimation est basée sur le nombre de serveurs Linux vendues par différentes sociétés, et ne inclut pas le matériel serveur acheté séparément qui avait installé sur Linux plus tard. Dans le PDG de Microsoft Septembre 2008 Steve Ballmer a admis que 60% des serveurs web géré Linux contre 40% qui se exécutent Windows Server.

Principalement basée sur statistiques du serveur web, diverses entreprises ont estimé que la part de marché de Linux de bureau vont de moins de 1% à 4,8%. En comparaison, Systèmes d'exploitation Microsoft détiennent plus de 85%.

Les analystes et les promoteurs attribuent le succès relatif de Linux pour sa sécurité, de fiabilité, de faible coût, et la liberté de vendor lock-in.

Le Vin couche de compatibilité permet aux utilisateurs d'exécuter de nombreux programmes conçus pour Windows sous Linux. Environ la moitié du code de vin a été contribué par des bénévoles et la moitié parrainé par des intérêts commerciaux, y compris CodeWeavers, qui produit une version commerciale du logiciel. Depuis 2009, Google a également fourni des fonds pour le projet Wine.

Le Projet de portable XO de One Laptop Per Child crée une nouvelle et potentiellement beaucoup plus grande communauté Linux qui est prévu d'atteindre des millions d'écoliers et de leurs familles dans le monde en développement. Les principaux partisans du projet comprennent Google , Red Hat, et eBay. Bien que le XO aura une option Windows, il sera principalement déployé avec Fedora Linux tout en utilisant Sucre, l'environnement de bureau.

Pendant des années, Linux a été la plate-forme de choix dans l'industrie cinématographique. Le premier grand film produit sur des serveurs Linux 1997 était de Titanic. Depuis grands studios y compris Dreamworks Animation, Pixar, Weta Digital, et Industrial Light & Magic ont migré vers Linux. Selon le Groupe Films Linux, plus de 95% des serveurs et des postes de travail des grandes entreprises d'animation et d'effets visuels utiliser Linux.

Copyright, marque déposée, et la désignation

Linux et la plupart des logiciels GNU sont sous licence GNU General Public License (GPL). Le GPL exige que toute personne qui distribue Linux doit rendre le code source (et toute modification) à la disposition du bénéficiaire selon les mêmes modalités. Autres éléments clés d'un système de logiciels peuvent utiliser d'autres licences; de nombreuses bibliothèques utilisent le GNU Lesser General Public License (LGPL), une variante plus permissive de la GPL, et de la X.org mise en œuvre du système X Window utilise le Licence MIT.

Torvalds affirme que le noyau Linux ne bougera pas de la version 2 de la GPL à la version 3. Il ne aime pas spécifiquement certaines dispositions de la nouvelle licence qui interdisent l'utilisation du logiciel dans gestion des droits numériques (bien que la GPLv3 ne est pas telle interdiction) et il serait également impossible d'obtenir l'autorisation de tous les détenteurs de droits d'auteur, qui se comptent par milliers.

Une étude de 2001 de Red Hat Linux 7.1 a constaté que cette distribution contenait 30 millions Ligne de code. En utilisant le Constructive Cost Model, l'étude estime que cette distribution a nécessité environ huit mille années-homme de temps de développement. Selon l'étude, si tout ce logiciel a été développé par conventionnelle des moyens propriétaires, il aurait coûté environ $ 1,44 milliards ($ 2013) pour développer aux États-Unis.

La plupart du code (71%) a été écrit dans le C de programmation de langue , mais de nombreuses autres langues ont été utilisées, y compris C ++ , Lisp, langage d'assemblage, Perl , Python , Fortran, et de diverses langues de script shell. Un peu plus de la moitié de toutes les lignes de code ont été distribué sous licence GPL. Le noyau Linux lui-même était de 2,4 millions de lignes de code, soit 8% du total.

Dans une étude plus tard, la même analyse a été effectuée pour Debian GNU / Linux version 4.0 (gravure, qui a été publié en 2007). Cette distribution contenait près de 283 millions de lignes de code source, et l'étude a estimé qu'il aurait fallu environ 73 000 années-homme et a coûté US $ 7,94 milliards (en 2013 dollars) à développer par des moyens conventionnels.

Aux États-Unis, le nom Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Initialement, personne ne l'a enregistrée, mais le 15 Août 1994, William R. Della Croce, Jr. a déposé la marque Linux , puis a exigé des redevances des distributeurs Linux. En 1996, Torvalds et certaines organisations concernées lui poursuivi pour avoir la marque attribuée à Torvalds, et en 1997, l'affaire a été réglée. La licence de la marque a depuis été manipulé par le Linux Mark Institute. Torvalds a déclaré qu'il a déposé la marque que pour empêcher quelqu'un d'autre de l'utiliser. IMT à l'origine de payer une redevance pour l'utilisation de sous-licence nominale du nom Linux dans le cadre des marques, mais plus tard a changé cela en faveur d'offrir, une sous-licence dans le monde entier perpétuelle libre.

GNU / Linux

Le Free Software Foundation considère les distributions Linux qui utilisent le logiciel GNU variantes GNU et ils demandent que ces systèmes d'exploitation sont désignés comme GNU / Linux ou un système GNU basé sur Linux . L'utilisation des médias et commun, cependant, se réfère à cette famille de systèmes d'exploitation tout simplement que Linux , comme le font de nombreuses distributions Linux grand (par exemple, SUSE Linux et Mandriva Linux). Certaines distributions, notamment Debian, utilisent GNU / Linux . La question du nom reste controversée.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Linux&oldid=548074647 "