Vérifié contenu

Géographie du Burundi

Sujets connexes: Géographie africaine

Renseignements généraux

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. enfants SOS a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Géographie du Burundi
Burundi
Continent Afrique
Région Afrique centrale
Coordonnées 3 ° 30'S 30 ° 0'E
Zone Classé 153e
27830 km 2 (10 750 km carrés de)
92,2% de terres
12,8% d'eau
Limites 974 km (233 km DROC, le Rwanda 290 km, la Tanzanie 451 km)
Point culminant Mont Heha 2670 m
Point le plus bas Lac Tanganyika 772 m
Le plus grand lac Lac Tanganika
Image satellite du Burundi
Topographie du Burundi

Burundi se trouve dans le centre de l'Afrique , à l'est de la République démocratique du Congo , les coordonnées 3 ° de 30 à 30 ° 0'E.

Géographie physique

Burundi occupe une superficie égale à 27 830 kilomètres carrés, dont 25 650 km² est la terre. Le pays a 974 km de frontière terrestre: 233 km dont est partagée avec la République démocratique du Congo, avec 290 km Rwanda et 451 km avec la Tanzanie . En tant que pays enclavé, le Burundi possède pas de littoral, mais il chevauche la crête du Nil - du fleuve Congo bassin versant.

Climat

Burundi en général a un climat tropical montagne, avec une gamme de température quotidienne considérables dans de nombreux domaines. La température varie aussi considérablement d'une région à l'autre, principalement en raison de différences d'altitude. Le plateau central jouit d'un climat agréablement frais, avec une température moyenne de 20 ° C (68 ° F). La zone autour du lac Tanganyika est plus chaud, avec une moyenne de 23 ° C (73,4 ° F); les zones les plus élevées de montagne sont plus fraîches, avec une moyenne de 16 ° C (60,8 ° F). La température annuelle moyenne de Bujumbura est
23 ° C (73,4 ° F). La pluie est irrégulière, la chute plus fortement dans le nord-ouest. Les saisons sèches varient en longueur, et il ya parfois des longues périodes de sécheresse. Toutefois, quatre saisons peuvent être distingués: la longue saison sèche (Juin-Août), la courte saison humide (Septembre-Novembre), la courte saison sèche (Décembre-Janvier), et la longue saison des pluies (Février-mai). La plupart du Burundi reçoit entre 1 300 et 1 600 mm (51,2 et 63,0 po) de pluie par an. Le Plaine de Ruzizi et le nord-reçoivent entre 750 et 1 000 mm (29,5 et 39,4 po).

Terrain

Le terrain du Burundi est vallonné et montagneux , pour tomber à un plateau à l'est. Le sud et l'est plaines ont été classés par le Fonds mondial pour la nature dans le cadre de la Miombo zambézien central écorégion.

Le point dans le pays le plus bas est au lac Tanganyika , à 772 m, avec le point le plus élevé étant sur Mont Heha, au 2684 m. Les risques naturels sont posées au Burundi par les inondations et les glissements de terrain.

Environnement

Problèmes actuels

L'érosion des sols est un problème pour le Burundi, et est à la suite du surpâturage et à l'expansion de l'agriculture sur des terres marginales. Autres questions comprennent: la déforestation, en raison de la coupe non contrôlé des arbres pour le carburant; et la perte de l'habitat menace les populations de la faune.

Les accords internationaux

Le Burundi est partie aux accords internationaux suivants qui se rapportent à l'environnement: biodiversité, changement climatique, la désertification, Espèces en danger, les déchets dangereux et la protection de la couche d'ozone. Ont été signé mais pas encore ratifié par le Burundi suivante: droit de la mer et interdiction des essais nucléaires.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Geography_of_Burundi&oldid=364364341 "