Vérifié contenu

Gouvernement de l'Inde

Sujets associés: Politique et gouvernement

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Le gouvernement de l'Inde, officiellement connu sous le gouvernement de l'Union, et aussi connu comme le gouvernement central, a été établi par le Constitution de l'Inde, et est l'autorité de tutelle de l'Union des 28 Etats et sept territoires de l'Union, collectivement appelées la République de l'Inde . Il est assis dans New Delhi , la capitale de l'Inde .

Le gouvernement comprend trois branches:

  • l'exécutif,
  • législatif et
  • le pouvoir judiciaire.

Le chef de l'exécutif est le Président, et exerce, directement ou par l'intermédiaire des officiers subalternes à lui / elle de son pouvoir.
Le pouvoir législatif ou Le Parlement se compose de la chambre basse, le Lok Sabha, la chambre haute et, le Rajya Sabha, ainsi que le président.
Le pouvoir judiciaire a le Cour suprême à son sommet, 21 Hautes Cours, et de nombreuses juridictions civiles, pénales et familiales au niveau du district. L'Inde est la plus grande démocratie dans le monde.

Les lois civiles et criminelles de base régissant les citoyens de l'Inde sont fixés dans la législation parlementaire majeure, tels que le Code de procédure civile, le Code pénal indien, et le Code de procédure pénale. Les gouvernements de l'Union et des États individuels sont constitués des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Le système juridique applicable aux gouvernements des Etats fédérés et individuels est basé sur la commune anglaise et Loi statutaire. L'Inde accepte Cour internationale de Justice la compétence avec plusieurs réservations. Par les 73e et 74e amendements à la Constitution, le Panchayat Raj système a été institutionnalisée à la gouvernance locale.

Le législateur est le Parlement. C'est bicaméral, composé de deux maisons:

  • la élu directement 552 membres Lok Sabha («Maison du Peuple»), le chambre basse, et
  • l'élément-245 indirectement élus et nommés Rajya Sabha ("Conseil des Etats»), le Chambre haute.

Le Parlement bénéficie la suprématie du Parlement. Tous les membres du Conseil des ministres ainsi que le président sont membres du Parlement. Se ils ne sont pas, ils doivent être élus dans un délai de six mois à partir du moment où ils assument leur bureau respectif. Le premier ministre et le Conseil des ministres sont responsable devant le Lok Sabha collectivement.

La responsabilité collective

Le Premier ministre et le Conseil des ministres sont conjointement responsables de la Lok Sabha. Se il ya un échec de la politique ou de la déchéance de la part du gouvernement, tous les membres du conseil sont conjointement responsables. Si un motion de censure est adoptée contre le gouvernement, tous les ministres dirigé par le Premier ministre doivent démissionner.

Exécutif

Le branche exécutive du gouvernement est la partie du gouvernement qui a le pouvoir exclusif et la responsabilité de l'administration quotidienne de la bureaucratie d'Etat. La division du pouvoir en branches distinctes de gouvernement est au cœur de l'idée républicaine de la séparation des pouvoirs. La séparation des pouvoirs système est conçu pour distribuer autorité loin de l'exécutif - une tentative de préserver la liberté individuelle en réponse à la direction tyrannique à travers l'histoire.

Président

Rashtrapati Bhawan, la résidence du président de l'Inde

Le pouvoir exécutif est exercé sur principalement Président de l'Inde par l'article 53 (1) de la Constitution. Le président jouit de tous pouvoirs constitutionnels et les exerce directement ou par des officiers subalternes à lui comme par ledit article 53 (1) .Le Président est d'agir en conformité avec l'aide et conseiller présentée par le chef du gouvernement ( Premier ministre de l'Inde) et son Conseil des ministres (le Meuble) comme décrit dans Article 74 (Constitution de l'Inde).

Le Conseil des ministres reste au pouvoir pendant le «plaisir» du Président. Cependant, dans la pratique du Conseil des ministres doit conserver le soutien de la Lok Sabha. Si un président devait rejeter le Conseil des ministres sur sa propre initiative, il pourrait déclencher une crise constitutionnelle. Ainsi, en pratique, le Conseil des ministres ne peut pas être rejetée tant qu'elle commande l'appui d'une majorité à la Lok Sabha.

Le président est responsable de prendre une grande variété de rendez-vous. Ceux-ci comprennent:

  • Gouverneurs de Unis
  • Le Le juge en chef, d'autres juges de la Cour suprême et Hautes Cours de l'Inde
  • Le Procureur général
  • Le Contrôleur et Vérificateur général
  • Le La commissaire en chef des élections et d'autres commissaires électoraux
  • Le président et les autres membres de la Union Commission de la fonction publique
  • Officier du Président
  • Le secrétaire du Cabinet, dont la position est équivalente aux ministres dans le gouvernement central. Son travail est de faciliter bon déroulement des transactions de l'entreprise dans les ministères / départements du gouvernement. Le Secrétariat tenue par le secrétaire du Cabinet est nommé comme Secrétariat du Cabinet et aide à la prise de décision au sein du gouvernement en assurant la coordination interministérielle, aplanir les différences entre les ministères / départements et le consensus évolution par l'instrumentalité des comités permanents / adhoc de secrétaires.
  • Ambassadeurs et Hauts Commissaires à d'autres pays

Le Président reçoit également les pouvoirs des ambassadeurs et hauts-commissaires des autres pays.

Le président est de jure le commandant en chef de la Forces armées indiennes.

Le Président de l'Inde peut accorder un pardon ou réduire la peine d'une personne condamnée pour une fois, notamment en cas de peine de mort. Les décisions concernant le pardon et les autres droits du Président sont indépendants de l'avis du Premier ministre ou de la majorité Lok Sabha. Dans la plupart des autres cas, cependant, le Président exerce ses pouvoirs exécutifs sur les conseils du Premier ministre.

Vice-Président

Le vice-président de l'Inde est le deuxième plus haut responsable du gouvernement dans le branche exécutive du gouvernement de l'Inde, à la suite de la Président. Le vice-président a également la fonction législative d'agir comme le président de la Rajya Sabha.

Cabinet, les ministères et agences exécutives

Le Conseil des ministres de l'Inde comprend le Premier ministre et 35 ministres. Chaque ministre doit être un membre de l'une des chambres du Parlement de l'Inde. Le cabinet est dirigé par le Secrétaire du Cabinet, qui est également agit à titre de chef de la Indian Administrative Service. Autres ministres sont classés comme Union ministres, qui sont responsables des différents ministères; Ministres d'État, qui sont membres juniors qui relèvent directement de l'un des ministres, superviser souvent un aspect spécifique de gouvernement; et les ministres d'État junior (frais indépendants), qui ne relèvent pas d'un ministre du Cabinet.

Pouvoir judiciaire

Cour suprême de l'Inde

Système judiciaire indépendant de l'Inde a commencé sous les Britanniques, et ses concepts et procédures ressemblent à ceux de Pays anglo-saxons. Le Cour suprême de l'Inde se compose d'un Juge en chef et 30 juges associés, tous nommés par le Président sur les conseils de la Juge en chef de l'Inde. Les procès devant jury ont été abolis en Inde au début des années 1960, après la fameuse affaire KM Nanavati contre l'Etat du Maharashtra, pour des raisons d'être vulnérables à la pression des médias et du public, ainsi que d'être induit en erreur.

Contrairement à son homologue américain, le système de justice pour les Indiens se compose d'un système unitaire à la fois à l'Etat et au niveau fédéral. Le pouvoir judiciaire se compose de la Cour suprême de l'Inde, Hautes Cours de l'Inde au niveau de l'État, et Tribunaux de district et Sessions tribunaux au niveau de district.

Cour Suprême

Le Cour suprême de l'Inde a territoire d'origine, la juridiction d'appel et compétence consultative. Sa compétence exclusive se étend à tout différend entre le Gouvernement de l'Inde et un ou plusieurs Etats, ou entre le Gouvernement de l'Inde et de tout État ou des États d'un côté et un ou plusieurs États de l'autre, ou entre deux ou plusieurs Etats, si et dans la mesure où le litige concerne toute question (de droit ou de fait) sur laquelle l'existence ou l'étendue d'un droit légal dépend.

En outre, l'article 32 de la Constitution indienne donne un vaste territoire d'origine à la Cour suprême en ce qui concerne le respect des droits fondamentaux. Il est habilité à émettre des directives, ordonnances ou brefs, y compris les brefs de la nature de l'habeas corpus, de mandamus, prohibition, de quo warranto et de certiorari de les faire respecter. La Cour suprême a été conféré avec pouvoir de diriger le transfert de tous les cas civile ou criminelle d'une Haute Cour de l'Etat à un autre Etat Haute Cour, ou d'un subordonné de juridiction à une autre Haute Cour État.

Litiges d'intérêt public (LIP)

Bien que la procédure devant la Cour suprême découlent des jugements ou ordonnances rendues par les juridictions inférieures, des questions amusantes fin la Cour suprême a commencé dans laquelle les intérêts du public en général est impliqué, et la Cour peuvent être déplacés par tout individu ou groupe de personnes soit par le dépôt d'une pétition de mandat au comptoir de dépôt de la Cour, ou en adressant une lettre au Hon'ble Le juge en chef de l'Inde en soulignant la question d'importance publique pour invoquer cette juridiction.

Service civil

Les services publics de l'Inde est le la fonction publique et le permanent la bureaucratie du gouvernement de l'Inde. Le décisions de l'exécutif sont mis en œuvre par les fonctionnaires indiens. Les fonctionnaires sont des employés du gouvernement de l'Inde et non Parlement de l'Inde. Pas tous les employés du gouvernement de l'Inde sont des fonctionnaires.

Dans la démocratie parlementaire de l'Inde, la responsabilité ultime de l'exécution de l'administration repose avec les représentants élus du peuple qui sont les ministres. Ces ministres sont responsables devant les assemblées législatives qui sont également élus par le peuple sur la base du suffrage universel des adultes. Les ministres sont indirectement responsables les gens eux-mêmes. Mais la poignée de ministres ne peut pas se attendre à traiter personnellement avec les multiples problèmes de l'administration moderne. Ainsi, les ministres fixent la politique et ce est pour les fonctionnaires pour mener à bien cette politique.

Secrétaire du Cabinet

Le Secrétariat du Cabinet de l'Inde

Le secrétaire du Cabinet de l'Inde est le plus haut fonctionnaire dans le pays. Le secrétaire du Cabinet est le D'office et président de la Commission des services civils de la République de l'Inde; le chef de la Indian Administrative Service et la tête de tous les services civils en vertu des règles de l'entreprise du gouvernement de l'Inde. Le secrétaire du Cabinet est sans doute le plus puissant de l'Inde bureaucrate et droite de Premier ministre de l'Inde.

Le Secrétariat du Cabinet est responsable de l'administration du gouvernement Transaction des règles de gestion, 1961 de l'Inde et le gouvernement de l'Inde Allocation des règles de gestion 1961, facilitant bon déroulement des transactions de l'entreprise dans les ministères / départements du gouvernement en assurant le respect de ces règles. Le Secrétariat aide à la prise de décision au sein du gouvernement en assurant la coordination interministérielle, aplanir les différences entre les ministères / départements et le consensus évolution par l'instrumentalité de la date / comités ad hoc de secrétaires. Grâce à ce mécanisme de nouvelles initiatives politiques sont également promus.

Le Secrétariat du Cabinet assure que le président de l'Inde, le Vice-président et les ministres sont tenus informés des principales activités de tous les ministères au moyen d'un rapport de synthèse mensuelle de leurs activités. Gestion des situations de crises majeures dans le pays et la coordination des activités des différents ministères dans une telle situation est également l'une des fonctions du Secrétariat du Cabinet.

Élections et le vote

L'Inde a une quasi gouvernement fédéral, avec les élus aux niveaux (national), étatiques et locaux fédéraux. Au niveau national, le chef du gouvernement, le Premier ministre, est élu en-directement par le peuple, à travers une élection générale où le chef du parti de la majorité gagnante est choisie pour être le Premier ministre. Tous les membres de la législature fédérale, de la Parlement, sont élus directement. Élections en Inde ont lieu tous les cinq ans par suffrage universel des adultes.

Les gouvernements des États et locaux

Les gouvernements des États en Inde sont les gouvernements au pouvoir États de l'Inde et le ministre en chef dirige l'état est government.Power divisée entre le gouvernement et les gouvernements des États centraux. Gouvernement de l'État de législateur est bicaméral Six États et monocaméral dans le reste. Chambre basse est élue avec 5 ans terme, tandis que la Chambre haute un tiers du total des membres de la maison est élu tous les 2 ans pour une durée de 6 ans.

Fonction de l'administration locale au level.It de base est le troisième niveau de gouvernement à part governments.It centrale et de l'État se compose de panchayats dans les zones rurales et les municipalités dans les zones urbaines .Ils sont élus directement ou indirectement par les personnes.

Financement

Imposition

Bureau régional de la State Bank of India (SBI), la plus grande banque de l'Inde, à Mumbai. Le gouvernement de l'Inde est le plus grand actionnaire de SBI.

L'Inde a une structure fiscale à trois niveaux, dans lequel le Constitution habilite le gouvernement d'union de prélever impôt sur le revenu, taxe sur les transactions de capitaux ( impôt sur la fortune, droits de succession), taxe de vente, taxe sur les services, coutumes et droits d'accises et la les gouvernements des États de percevoir la taxe de vente sur la vente de marchandises intra-étatique, l'impôt sur divertissement et professions, les droits d'accises sur la fabrication de alcool, les droits de timbre sur le transfert de la propriété et recueillent revenus fonciers (taxe sur les terres appartenant). Le les gouvernements locaux sont habilités par le gouvernement de l'État de prélever impôt foncier et de charge pour les utilisateurs les services publics comme l'approvisionnement en eau, eaux usées, etc. Plus de la moitié des revenus des gouvernements syndicales et de l'État proviennent de taxes, dont les 3/4 proviennent de impôts directs. Plus d'un quart des recettes fiscales du gouvernement d'union est partagée avec les gouvernements des États.

Les réformes fiscales, initiées en 1991, ont cherché à rationaliser la structure fiscale et accroître la conformité en prenant des mesures dans les directions suivantes:

  • Réduire les taux de revenu des particuliers et des sociétés, droits d'accise, les taxes douanières et de la rendre plus progressive
  • La réduction des exonérations et concessions
  • Simplification des lois et procédures
  • L'introduction de numéro de compte permanent (PAN) pour suivre les transactions monétaires
  • 21 des 28 Etats introduit la valeur ajoutée (TVA), le 1er Avril 2005 pour remplacer le système de la taxe de vente complexes et multiples

Les recettes non fiscales du gouvernement central proviennent fiscales services, les recettes d'intérêt, des dividendes du secteur public, etc., tandis que les recettes non fiscales de l'État sont des subventions du gouvernement central, les revenus d'intérêts, dividendes et revenus de générale, économique et les services sociaux.

Part interétatique dans la piscine d'impôt fédéral est décidé par les recommandations de la Commission des Finances au président.

Les recettes fiscales totales de Centre et le montant de l'Etat à environ 18% du PIB national. Cela se compare à un chiffre de 37 à 45% dans l'OCDE.

Conseil central des impôts directs

Le Conseil central des impôts directs (CBDT) est une partie du ministère du Revenu du ministère des Finances, gouvernement de l'Inde. Le CBDT fournit des intrants essentiels pour la politique et la planification des impôts directs en Inde et est également responsable de l'administration des lois fiscales directes par ministère du Revenu. Le CBDT est une autorité réglementaire fonctionnant sous le Conseil central de loi sur le revenu, 1963.It est chargé de l'Inde Groupe d'action financière (GAFI) Office central des recettes que l'organe suprême Département chargé de l'administration des impôts .Le a vu le jour à la suite de la Commission centrale de Revenue Act, 1924. Initialement, le Conseil était en charge de les impôts directs et indirects. Toutefois, lorsque l'administration des impôts est devenu trop lourd pour un seul conseil à manipuler, le Conseil a été subdivisée en deux, à savoir le Conseil central des impôts directs et le Conseil central de l'accise et des douanes à compter du 01/01/1964. Cette bifurcation a été provoquée par la constitution des deux conseils u / s 3 des conseils centraux de Revenue Act, 1963.

La structure organisationnelle de l'Office central des impôts directs

Le CBDT est dirigé par le président et comprend également six membres, qui sont tous d'office Secrétaire spécial pour le gouvernement de l'Inde. Le Division des enquêtes de l'Office central des impôts directs est également dirigé par un membre de la CBDT.

Le président et les membres du CBDT sont choisis parmi Indian Revenue Service (IRS), un service civil premier ministre de l'Inde, dont les membres constituent la haute direction de ministère du Revenu et d'autres divers ministères.

Budget général

Le Le ministre des Finances de l'Inde présente le rapport annuel budget de l'Union dans le Parlement sur le dernier jour de travail de Février. Le budget doit être adopté par le Lok Sabha avant qu'il puisse entrer en vigueur le 1er Avril, le début de l'Inde exercice fiscal. Le budget de l'Union est précédé d'un étude économique qui définit l'orientation générale du budget et de la performance économique du pays pour l'année financière sortant. Cette enquête économique implique toutes les diverses ONG , organisations de femmes, gens d'affaires, de vieilles associations de personnes etc.

Le 2009 budget de l'Union de l'Inde avait un total estimé des dépenses pour 2009-10 était INR 1020838 crore (185,8 milliards de dollars US), dont INR 695689 crore (126,6 milliards de dollars US) était vers non Plan et INR 325149 crore (US $ 59,2 milliards) aux dépenses du régime. Chiffre d'affaires total estimé était INR 619842 crore (US $ 112,8 milliards), y compris les recettes de revenus de INR 614497 crore (US $ 111,8 milliards) et des capitaux reçus de INR 5345 crore (US $ 972,8 millions), à l'exclusion des emprunts. Le déficit budgétaire résultant était INR 400996 crore (73 milliards de dollars) tandis que le déficit des revenus a été INR 282735 crore (US $ 51,5 milliards) .Les recettes fiscales brutes ont été budgétisés à INR 641079 crore (116,7 milliards de dollars US) et recettes recettes non fiscales à INR 140279 crore (US $ 25,5 milliards).

Les dépenses des recettes non-développement de l'Inde a presque quintuplé en 2003-04 depuis 1990-1991 et plus de dix fois depuis 1985-1986. Les paiements d'intérêts sont le plus grand poste de dépenses et ont représenté plus de 40% du total des dépenses non de développement dans le budget 2003-04. Les dépenses de défense a quadruplé au cours de la même période et a augmenté en raison de la volonté de l'Inde à projeter sa puissance militaire au-delà de l'Asie du Sud. En 2007, les dépenses de défense de l'Inde se élevait à 26,5 milliards $ US.

Problèmes

Corruption

Présentation de l'indice de perception de la corruption 2007

Près d'un quart des 543 membres élus du Parlement avait été accusé de crimes, y compris le viol et assassiner, en 2009.

priorités de dépenses

Le gouvernement fournit subventions sur les consommables rations comme kérosène et produits agricoles comme État-providence. Commissaires aux sociétés comme Food Corporation de l'Inde sont compensées par le gouvernement pour les pertes éventuelles. Tentatives progressistes depuis Libéralisation ont été accomplis, tant au État et le niveau central de rationaliser ces subventions par le biais la banalisation et à travers des économies d'échelle avec des résultats variables. Les agriculteurs reçoivent l'électricité à des taux nominaux de manière à stimuler la production agricole.

D'autre part, l'Inde dépense relativement peu sur l'éducation , la santé ou les infrastructures . Selon l' UNESCO , l'Inde a une dépense publique très faible sur l'enseignement supérieur par étudiant par rapport à d'autres pays en développement et développés.

Déficits

Conformément à la CIA World Factbook, en 2010, l'Inde se classe 60e dans le monde, par rapport à la dette publique, avec un total de 48,50% du PIB.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Government_of_India&oldid=540228231 "