Vérifié contenu

Santé

Sujets connexes: la santé et de la médecine

Saviez-vous ...

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

La santé est un état de santé physique complet, bien-être mental et social et pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité.

Cette définition, qui a été ratifiée lors de la première Assemblée mondiale de la Santé, n'a pas été modifié depuis 1948 .

Par conséquent santé peut être considéré comme un équilibre des aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie dans un être.

Aspects de la santé

" Mens sana in corpore sano "(Juvénal)

Santé physique

La forme physique est bonne santé du corps, et est le résultat d'régulière exercice , bon l'alimentation et la nutrition , et le bon repos pour la récupération physique.

Un bon indicateur de la santé des populations est hauteur, ce qui est généralement augmenté en améliorant la nutrition et la santé, et est également influencée par le niveau de vie et la qualité de vie. Génétique est également un facteur important dans la taille de la population. L'étude de la croissance humaine, ses organismes de réglementation, et de ses implications est connu comme Auxologique.

Santé mentale

La santé mentale fait référence au bien-être émotionnel et psychologique d'un individu humain. Merriam-Webster définit la santé mentale comme «un état de bien-être émotionnel et psychologique dans lequel un individu est capable d'utiliser ses capacités, la fonction cognitive et émotionnelles dans la société, et de répondre aux exigences ordinaires de la vie quotidienne."

Selon l'Organisation mondiale de la santé, il ne existe pas une définition «officielle» de la santé mentale. Les différences culturelles, des évaluations subjectives, et les thèses concurrentes professionnelles influent tous sur la «santé mentale» est défini. En général, la plupart des experts conviennent que la «santé mentale» et « maladie mentale "ne sont pas opposés. En d'autres termes, l'absence d'un trouble mental reconnu ne est pas nécessairement un indicateur de la santé mentale.

Une façon de penser à propos de la santé mentale est en regardant comment efficacement et avec succès un fonctionnement de la personne. Se sentir capable et compétent; être capable de gérer des niveaux normaux de stress, de maintenir des relations satisfaisantes, et mener une vie indépendante; et être capable de "rebondir", ou récupérer des situations difficiles, sont autant de signes de la santé mentale.

Englobant votre émotionnel, et-surtout-votre bien-être mental sociale; Tous ces aspects-émotionnelles, physiques et sociaux-doit fonctionner ensemble pour atteindre la santé globale.

Déterminants de la santé

Le Rapport Lalonde suggère qu'il ya quatre déterminants généraux de la santé, y compris la biologie humaine, environnement, mode de vie, et services de santé. Ainsi, la santé est maintenu et amélioré, non seulement grâce à l'avancement et l'application des sciences de la santé, mais aussi grâce aux efforts et des choix de vie intelligentes de l'individu et de la société.


Un facteur environnemental majeur est la qualité de l'eau, en particulier pour la santé des nourrissons et des enfants dans les pays en développement.

Maintien de la santé

Atteindre la santé et rester en bonne santé est un processus actif. Des stratégies efficaces pour rester en bonne santé et à améliorer sa santé comprennent les éléments suivants:

Nutrition

La mise à jour USDA pyramide alimentaire, publié en 2005 , est un guide général de nutrition pour recommandé alimentaire consommation.

La nutrition est la la science qui étudie la façon dont ce que les gens mangent affecte leur santé et de la performance, tels que les aliments ou composants alimentaires qui causent les maladies ou détériorent la santé (tels que manger trop de calories, ce qui est un facteur majeur contribuant à l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques ). Le domaine de la nutrition étudie également des aliments et des compléments alimentaires qui améliorent la performance, favorisent la santé et guérir ou prévenir la maladie, comme manger des aliments fibreux pour réduire le risque de cancer du côlon, ou de compléter avec de la vitamine C pour renforcer les dents et les gencives et d'améliorer la système immunitaire.

Personnels de santé dépend en partie de la structure sociale de sa vie. Le maintien des relations sociales solides est liée à de bonnes conditions de santé, la longévité, la productivité, et une attitude positive. Cela est dû au fait que l'interaction sociale positive telle que vue par le participant augmente de nombreux niveaux de produits chimiques dans le cerveau qui sont liées à des traits de personnalité et d'intelligence. Essentiellement, cela signifie que le renforcement positif d'un tiers font une plus socialement adepte, en contrôle, et détendu physiquement et mentalement, qui ont fait leurs preuves pour effectuer le système nerveux (UHF).

Nutrition sportive

La nutrition sportive se concentre sur la façon dont la nourriture et des suppléments alimentaires affectent la performance athlétique (lors d'événements), l'amélioration (de la formation), et la récupération (après des événements et de la formation). Un but de la nutrition sportive est de maintenir les niveaux de glycogène et prévenir glycogène. Une autre consiste à optimiser les niveaux d'énergie et du tonus musculaire. La stratégie de l'athlète pour gagner un événement peut inclure un calendrier pour la saison entière de quoi manger, quand manger, et en quelles quantités précises (avant, pendant, après et entre les séances d'entraînement et des événements). Les participants dans les sports d'endurance tels que la triathlon complet distance effectivement manger pendant leurs courses. Nutrition sportive travaille main dans la main avec la médecine du sport.

Exercice

Un US Marine émerge de l'eau après avoir terminé la piscine jambe d'un triathlon .

L'exercice est la performance de mouvements afin de développer ou de maintenir la condition physique et la santé globale. Il est souvent dirigée vers aussi perfectionner la capacité athlétique ou de compétences. L'exercice physique fréquent et régulier est un élément important dans la prévention de certains des maladies de l'abondance telles que le cancer , les maladies cardiaques, maladie cardiovasculaire, Le diabète de type 2, l'obésité et mal au dos.

Les exercices sont généralement regroupés en trois catégories en fonction de l'effet global qu'ils ont sur le corps humain:

  • Les exercices de flexibilité tels que étirement améliorer l'amplitude des mouvements de muscles et les articulations.
  • Les exercices aérobiques tels que la marche et courir accent sur l'augmentation endurance cardio-vasculaire et la densité musculaire.
  • Exercices anaérobies comme la formation de poids ou sprint augmenter la masse musculaire et la force.

L'exercice physique est considéré comme important pour le maintien de la forme physique, y compris poids santé; bâtir et maintenir la santé des os, des muscles et des articulations; la promotion du bien-être physiologique; réduire les risques chirurgicaux; et le renforcement du système immunitaire.

Une bonne nutrition est tout aussi, sinon plus, important pour la santé que l'exercice. Lors de l'exercice, il devient encore plus important d'avoir une bonne alimentation pour assurer le corps repose sur le ratio des macronutriments tout en fournissant d'amples micronutriments; ce est d'aider le corps avec le processus de récupération après un effort intense. Quand le corps tombe à court d'une bonne nutrition, il obtient en mode famine développé à travers l'évolution et dépend sur teneur en matières grasses pour la survie. Recherche suggèrent que la production des hormones thyroïdiennes peut être négativement affectée par des épisodes répétés de régime et la restriction calorique. Bon repos et la récupération est aussi important pour la santé que l'exercice, sinon le corps existe dans un état blessés de façon permanente et ne va pas améliorer ou adapter de manière adéquate à l'exercice.

Les deux facteurs ci-dessus peuvent être compromises par des compulsions psychologiques ( troubles de l'alimentation tels que exercice boulimie, l'anorexie et d'autres boulimie), la désinformation, un manque d'organisation, ou un manque de motivation. Ces tous conduisent à une diminution de l'état de santé.

Début retardé douleur musculaire peut survenir après tout l'exercice, en particulier si le corps est dans un état inconditionné par rapport à cet exercice et l'exercice implique répétitif contractions excentriques.

Hygiène

L'hygiène est la pratique de garder le corps propre pour prévenir l'infection et la maladie, et l'évitement de contact avec les agents infectieux. Les pratiques d'hygiène comprennent baignade, brossage et la soie dentaire dents, se laver les mains en particulier avant de manger, laver les aliments avant qu'il soit mangé, nettoyage des ustensiles et les surfaces de préparation des aliments avant et après la préparation des repas, et bien d'autres. Cela peut aider à prévenir l'infection et la maladie. En nettoyant le corps, les cellules mortes de la peau sont emportés avec les germes, ce qui réduit leurs chances de pénétrer dans le corps.

La gestion du stress

Stress psychologique prolongée peut avoir un impact négatif sur la santé, comme en affaiblissant le système immunitaire. Voir effets négatifs de la gestion du stress de combat ou de réponse de vol. est l'application de méthodes pour soit réduire le stress ou d'augmenter la tolérance au stress. Certain nootropics faire les deux. Exercice pour améliorer la condition physique, en particulier la santé cardiovasculaire, renforce le système immunitaire et augmente la tolérance au stress. Les techniques de relaxation sont des méthodes physiques utilisées pour soulager le stress. Des exemples comprennent les rapports sexuels, relaxation progressive, et détente fractionnée. Méthodes psychologiques comprennent la thérapie cognitive, la méditation, et la pensée positive qui fonctionnent en réduisant la réponse au stress. Améliorer les compétences et les aptitudes pertinentes renforce la confiance, ce qui réduit également la réaction de stress à des situations où ces compétences sont applicables. Réduire l'incertitude, en augmentant les connaissances et l'expérience liées à des situations de stress qui causent, a le même effet. Apprendre à faire face aux problèmes de meilleurs, comme l'amélioration de la résolution de problèmes et de gestion du temps, peut également réduire la réaction de stress à des problèmes. À plusieurs reprises face à un objet de de une les craintes peuvent également désensibiliser le réaction de lutte ou de fuite par rapport à ce stimulus - par exemple, les intimidateurs de parement peuvent réduire la peur de l'intimidation.

Soins de santé

Les soins de santé est la prévention, le traitement et la gestion de la maladie et la préservation de la santé mentale et physique à travers les services offerts par le médecin , soins infirmiers et Professionnel de la santé. Selon l' Organisation mondiale de la santé , les soins de santé englobe tous les biens et services destinés à promouvoir la santé, y compris les "interventions préventives, curatifs et palliatifs, qu'elle soit dirigée à des individus ou à des populations". La disposition organisée de ces services peut constituer une Système de soins de santé. Cela peut inclure une organisation gouvernementale spécifique tel que le National Health Service au Royaume-Uni, ou d'une coopération entre les services de santé et de services sociaux nationaux comme dans Soins partagés.


Programmes de mieux-être en milieu de travail

Programmes de mieux-être en milieu de travail sont reconnus par un nombre croissant d'entreprises pour leur valeur dans l'amélioration de la santé et le bien-être de leurs employés, et pour augmenter le moral, la loyauté et la productivité. programmes de mieux-être en milieu de travail peuvent inclure des choses comme les centres de conditionnement physique sur place, des présentations, des bulletins de santé de bien-être, l'accès à l'entraînement de la santé, des programmes de sevrage tabagique et de formation liées à la nutrition , poids et la gestion du stress. D'autres programmes peuvent inclure des évaluations de risques pour la santé, des examens de santé et indice de masse corporelle surveillance. Partiellement supervisé ou non mentionné est un groupe de déterminants de la santé qui pourrait être appelé coïncidence, danger, la chance ou la malchance. Ces facteurs sont des déterminants importants de la santé tout à fait, mais difficile à calculer.

Santé publique

La santé publique est «la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et la promotion de la santé grâce aux efforts organisés et des choix éclairés de la société, des organisations, publiques et privées, les communautés et les individus." Il est préoccupé par les menaces à la santé globale d'une communauté fondée sur analyse de la santé de la population. La population en question peut être aussi petit qu'une poignée de personnes ou plus grand que tous les habitants de plusieurs continents (par exemple, dans le cas d'un pandémie). La santé publique a de nombreux sous-domaines, mais il est généralement divisé en catégories de épidémiologie, biostatistique et de santé des services . Environnementale, sociale et de la santé comportementale, et la santé au travail, sont également des domaines importants de la santé publique.

L'objectif de l'intervention de santé publique est de prévenir plutôt que de traiter une maladie par la surveillance des cas et la promotion de comportements sains. En plus de ces activités, dans de nombreux cas à traiter une maladie peut être vital pour l'empêcher dans d'autres, comme lors d'une épidémie d'une maladie infectieuse . vaccination et la distribution de programmes préservatifs sont des exemples de mesures de santé publique.

Rôle de la science en matière de santé

Sciences de la santé est la branche de la science axée sur la santé, et il comprend de nombreuses sous-disciplines. Il ya deux approches à la science de la santé: l'étude et la recherche des questions du corps et à la santé humaine pour comprendre comment les humains (et les animaux), la fonction et l'application de ces connaissances pour améliorer la santé et pour prévenir et guérir les maladies .

Là où la connaissance de la santé vient de

La recherche en santé se appuie principalement sur les sciences fondamentales de la biologie , la chimie et la physique , ainsi qu'une variété de domaines multidisciplinaires (par exemple sociologie médicale). Certains champs de recherche principalement axée autres qui apportent une contribution exceptionnelle à la science importantes de santé sont la biochimie , l'épidémiologie et la génétique .

Mettre le savoir de la santé à utiliser

Sciences de la santé appliquées se efforcent également de mieux comprendre la santé, mais en plus ils essaient d'améliorer directement il. Certains d'entre eux sont: génie biomédical, biotechnologies , soins infirmiers, la nutrition , la pharmacologie , pharmacie, la santé publique ( voir ci-dessous ), la psychologie , physiothérapie et la médecine . La prestation de services pour maintenir ou améliorer la santé des gens est appelé soins de santé (voir ci-dessus).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Health&oldid=229934227 "