Vérifié contenu

Greg LeMond

Sujets connexes: sports et jeux personnes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. parrainage SOS enfant est cool!

Greg LeMond
Lemond.jpg
LeMond en tête Tour de France 1990
Renseignements personnels
Nom et prénom Gregory James LeMond
Surnom "L'Américain"
"LeMonster"
(26/06/1961) 26 Juin, 1961
Lakewood, Californie
informations de l'équipe
L'équipe actuelle Retraité
Discipline Route
Rôle Cavalier
Type de Rider All-rounder
Équipe amateur (s)
1976-1980 Équipe nationale des États-Unis
Équipe professionnelle (s)
1981-1984
1985-1987
1988
1989
1990-1994
Renault-Elf-Gitane
La Vie Claire
PDM-Ultima-Concorde
ADR
Z-Tomasso
Principales victoires

Grands Tours

Tour de France
Classement Général ( 1986, 1989, 1990)
Jeune Classification Rider ( 1984)
Combinaison Classification ( 1985, 1986)
5 étapes individuelles
Giro d'Italia
Une étape individuelle ( 1986)

Courses par étapes

Circuit de la Sarthe (1980)
Coors Classic (1981, 1985)
Tour de l'Avenir (1982)
Critérium du Dauphiné Libéré (1983)
Tour DuPont (1992)

Courses d'un jour et Classics

Course mondiale de la Route UCI Champion ( 1983, 1989)
Infobox dernière mise à jour le
2 juin 2013

Gregory James "Greg" LeMond (né le 26 Juin, 1961) est un ancien professionnel américain route coureur cycliste, entrepreneur, et anti-dopage avocat. Il était Champion du Monde 1983 et 1989, et est un triple vainqueur du Tour de France . LeMond est né en Lakewood, en Californie, et a grandi dans le pays ranch sur les pentes orientales de la Sierra Nevada chaîne de montagnes, près de Carson City, NV. Il est marié et a trois enfants avec sa femme Kathy, avec qui il prend en charge une variété de causes et organisations caritatives.

En 1986, LeMond est devenu le premier cycliste professionnel non-européen à remporter le Tour (et à ce jour, le seul Américain, après Lance Armstrong s 'et Floyd Landis 'déchéances). Il a été tué accidentellement lors de la chasse en 1987 et a raté les deux prochaines Tours. LeMond retourné à la Tour de France en 1989, complétant un retour improbable en remportant de façon dramatique sur scène finale de la course. Il a défendu avec succès son titre l'année suivante, remportant sa troisième et dernière victoire de Tour 1990, qui a fait LeMond un des sept coureurs qui ont gagné trois ou plusieurs Tours. LeMond a pris sa retraite de la compétition en Décembre 1994. Il a été intronisé au États-Unis Bicycling Hall of Fame en 1996.

Au cours de sa carrière, LeMond a défendu plusieurs avancées technologiques dans le cyclisme professionnel, y compris l'introduction de "guidon de triathlon" et aérodynamiques cadres de bicyclettes en fibre de carbone, dont il commercialisé plus tard, à travers sa société Vélos LeMond. Ses autres intérêts commerciaux ont inclus restaurants, l'immobilier, et des équipements de remise en forme à la consommation.

LeMond est un adversaire vocal de l'usage de drogues améliorant la performance, et parfois ses entreprises commerciales ont souffert pour son anti-dopage position, comme en 2001, quand il a accusé Lance Armstrong de dopage et a déclenché un conflit qui a finalement conduit à la dissolution de son partenariat avec commanditaire principal d'Armstrong, Trek Bicycles, qui une licence de la marque LeMond. En tant que gagnant américaine solitaire des plus prestigieuse course de vélo, LeMond n'a pas apprécié la stature publique qui peuvent être attendues d'une telle figure, mais il continue de faire campagne publiquement contre le dopage et leadership inefficace par le UCI, le fédération internationale pour le cyclisme. Aussi récemment qu'en Décembre 2012, LeMond même articulé une volonté de remplacer le président de l'UCI à titre provisoire se il est appelé à le faire.

Première vie et carrière amateur

Greg LeMond est né en Lakewood, en Californie et a grandi dans le pays ranch sur les pentes orientales de la Sierra Nevada chaîne de montagnes, près de Carson City, NV. LeMond assisté Lycée Wooster à Reno, NV. Ses parents sont Bob LeMond et Bertha (d. 2006), et il a deux soeurs, Kathy et Karen.

L'introduction de LeMond à vélo est venu en 1975 grâce à ski acrobatique pionnier Wayne Wong, qui a recommandé le vélo comme une aide idéale d'entraînement hors-saison. LeMond a commencé la compétition en 1976, et après avoir dominé la catégorie intermédiaire (13-15) et de gagner les 11 premières courses auxquelles il a participé, il a reçu la permission de monter contre les plus âgés, les concurrents les plus expérimentés dans le Junior (16-19) catégorie. En 1977, tout en seulement 15, LeMond a terminé deuxième dans le Tour de Fresno John Howard, puis de l'Amérique top cycliste sur route et de la 1971 champion des Jeux panaméricains. LeMond a attiré l'attention des Eddie Borysewicz, le Entraîneur Fédération Cycliste américain de l'équipe nationale, qui a décrit LeMond comme «un diamant, un diamant clair." LeMond représenté les États-Unis à la 1978 Championnats du monde juniors à Washington, DC , où il a terminé neuvième dans la course sur route, et encore dans les Championnats du monde juniors 1979 en Argentine , où il a remporté l'or, d'argent et de bronze-le point culminant étant sa victoire dans la course sur route. À 18 ans, LeMond a été sélectionné pour l'équipe cycliste olympique américaine 1980, le plus jeune de faire l'équipe des États-Unis; cependant, la US boycott de la Jeux Olympiques d'été 1980 à Moscou , il a empêché de concurrence.

Borysewicz, que LeMond a décrit comme son "premier entraîneur réel», voulait garder son protégé à travers le prochain cycle olympique et le dissuadés de passer pro, mais LeMond a été déterminée. Néanmoins, alors qu'il était le champion du monde sur route junior en titre en 1980, LeMond reçu aucune offre, et ainsi au printemps 1980, il rejoint l'équipe nationale américaine de cyclisme pour une campagne de 6 semaines de course européenne. Là, il a terminé au troisième rang dans le Circuit des Ardennes avant de remporter le 1980 Course Circuit de la Sarthe de la scène en France, devenant ainsi le premier coureur américain et le plus jeune de toute nationalité »dans l'histoire du sport à remporter un événement pro-am vélo majeur [en Europe]." Cette victoire, et la couverture de presse qui a suivi, ont soulevé le profil de LeMond en Europe et il a été repéré à son prochain événement (la course par étapes Ruban Granitier Breton) par l'entraîneur de cyclisme français et Renault-Elf-Gitane directeur sportif Cyrille Guimard. Guimard a dit qu'il a été impressionné par l'esprit de LeMond, et lui a dit, "Vous avez le feu pour être un grand champion," avant de lui offrir un contrat professionnel en 1981 avec Renault. Après son retour aux États-Unis, LeMond a remporté le 1980 Nevada City Classic considérée comme l'une des courses les plus historiques et difficiles cyclisme professionnel en Amérique . Malgré finalement reçu plusieurs autres offres de devenir professionnel en plus Guimard, LeMond ne considérait pas au sérieux, et il a signé avec Renault à Paris le jour de la Tour de France 1980 a terminé.

Carrière professionnelle

LeMond était un exemple remarquable cavalier amateur "d'une qualité exceptionnelle» et «surdoué», qui se est rapidement imposé comme l'un des cyclistes les plus talentueux sur le circuit professionnel. Journaliste respecté vélo John Wilcockson, qui a signalé le Tour de France depuis plus de 40 ans, décrit LeMond comme un cavalier qui était fuoriclasse.

1981-1983: Les premières années

Première victoire professionnelle de LeMond intervient trois mois après son premier 1981, quand il a remporté une étape du français Tour de l'Oise. Il a également remporté le Coors Classic aux États-Unis, terminant devant le champion olympique de route 1980 Sergueï Soukhoroutchenkov. Mais LeMond considéré comme son troisième place au classement général en 1981 Dauphiné Libéré avoir été le "tremplin majeur," de sa carrière à ce jour, en disant: "Il m'a montré que je avais le genre de capacité à monter que vous avez besoin pour gagner les courses par étapes européennes de haut niveau." LeMond a remporté un total de cinq courses dans sa saison recrue en 1981.

LeMond est cassé la clavicule le 11 Avril, 1982 pendant la course du vélo monument Liège-Bastogne-Liège. La blessure forcé LeMond à monter un horaire réduit avant d'entrer dans la Championnats du Monde, qui se trouvaient dans Goodwood, en Angleterre cette année. LeMond a participé à la course masculine de route qui a eu lieu le 5 Septembre LeMond terminé en deuxième place après avoir été au sprint par le coureur italien Giuseppe Saronni. La controverse a surgi quand son coéquipier américain de LeMond Jacques Boyer accusé LeMond de lui pourchassant dans les derniers 800 mètres. Médaillé de bronze Sean Kelly a dit ceci au sujet de l'arrivée controversée, "Je ne pense pas que Boyer se effaçait ... Il a obtenu un bon écart tout à fait. Personne ne voulait aller après lui ... Oui, Lemond pourchassé Boyer-Boyer était le seul homme sur la route. "

"Boyer a vraiment fait un bon tour. Il a fait un bon coup, mais un mouvement comme ça a environ une chance d'en faire ... Il ne ya aucun moyen dans le monde que je aurais pu aider Boyer dans les 400 derniers mètres de cinq pour cent. La seule chose que je aurais pu faire était deux pas sur mes freins, crash en avant du peloton, et je espère tenir à distance Saronni. Je veux dire, quel genre de tactiques est que? A 400 mètres pour aller vous venez ne mettez pas vos freins , en particulier dans les Championnats du Monde. "

-Greg LeMond en réponse à la critique qu'il a reçu pour sa performance dans la course sur route masculine aux Championnats du Monde 1982.

LeMond a été financé en réfutant les allégations de Boyer par son coéquipier George mont, qui a observé, «Qu'est-ce LeMond va faire? Jeter son vélo vers le bas en face de tout le monde parce Boyer est un bon copain de tout le monde? ... Enfer sans qu'il va commencer le sprint parce que ce est moins de 200 mètres à parcourir et le sprint a déjà été va pour quelques centaines de mètres. LeMond a fait une bonne initiative et un bon sprint ... Boyer ne allait pas gagner cette course. Le meilleur il aurait pu était cinquième ou sixième place. " LeMond ne pas ressentir le besoin de se excuser. L'équipe américaine n'a pas été mis en place comme une équipe, et d'essayer de gagner des courses de vélo était ce qu'il a fait pour une profession. LeMond a déclaré: «Je suis de course pour Renault et je suis course pour moi Ce est une entreprise et ce est ma vie Pour moi, ce était la deuxième place presque aussi bon que de gagner, surtout à mon âge..." LeMond était de 21 à l'époque. Avec le résultat, LeMond est devenu le premier pro-américain à remporter une médaille au Monde depuis Frank Kramer a remporté l'argent en 1912.

Deux semaines plus tard, le 20 Septembre 1982, LeMond a remporté le 12-jours, 837-mile Tour de l'Avenir, y compris une tournée à travers les Alpes françaises, par un monde-record de 10 minutes, 18 secondes. La victoire, et l'avantage de temps LeMond lieu à la fin, stupéfaits Europe et disponible Broad confirmation que LeMond était en effet fuoriclasse.

L'année suivante, 1983, LeMond a remporté le Championnat du Monde d'emblée, devenant le premier coureur américain à le faire. Vélo-le talent de son de LeMond force globale, la capacité d'escalade, capacité à monter un procès de temps rapide et sa capacité à récupérer rapidement-tout suggéré LeMond serait une excellente perspective pour les plus exigeants Grands Tours.

1984-1986: Grands Tours

LeMond montait son premier Tour de France en 1984, terminant troisième à l'appui de chef d'équipe Laurent Fignon, et de gagner le classement du meilleur jeune. L'année suivante, il a été porté à travers à La Vie Claire à monter à l'appui de capitaine de l'équipe Bernard Hinault qui avait retrouvé sa forme et a été de tenter de remporter son cinquième Tour. Homme d'affaires français et propriétaire de l'équipe Bernard Tapie a signé un contrat avec LeMond $ 1,000,000 de dollars sur trois ans. Dans la course Hinault conduit à travers les étapes de montagne au début, mais victime d'un choc et est entré en difficulté. À ce stade, il était clair que LeMond était un coureur élite capable de gagner le Tour dans son propre droit. LeMond possédait un talent naturel pour monter les Grands Tours, et est devenu plus fort au cours d'une course de trois semaines. Le Hinault blessés était vulnérable, et ses concurrents savait. Etape 17 comprenait trois grandes ascensions dans les Pyrénées. Sur le second, le Col du Tourmalet, LeMond suivi Stephen Roche dans une attaque, mais n'a pas été autorisé à rouler avec Roche pour construire sur l'écart sur le champ. Les gestionnaires de son équipe La Vie Claire ordonné la 24-year-old LeMond attendre Hinault. Au lieu de rester dans le groupe de tête et de l'équitation pour gagner, LeMond laisser les dirigeants se détacher et est retombé à aider Hinault. À la fin de la scène LeMond était frustré au point de larmes. Il a révélé plus tard que la gestion de l'équipe et son entraîneur Paul Koechli l'avait induit en erreur quant à la façon dont loin Hinault avait chuté lors de la scène 17 étape cruciale de montagne. Hinault a remporté le Tour 1985, LeMond terminant deuxième, 1:42 derrière. LeMond avait monté que le lieutenant dévoué, et son soutien Hinault permis de remporter son cinquième Tour. Dans remboursement pour son sacrifice Hinault a promis d'aider LeMond gagner le Tour l'année suivante.

LeMond (à gauche) dans le 1986 Coors Classic

Pour le 1986 Tour, LeMond a été co-chef de l'équipe La Vie Claire côtés Hinault. Le soutien de Hinault semblait moins certain que le plus proche de la course approchait. Une condition tacite était que son aide serait subordonnée à LeMond démontrant qu'il était clairement le meilleur coureur. Hinault était en superbe forme, et a eu la chance de gagner un sixième tournée sans précédent. Hinault a choisi de laisser le procès Etape 9 montre individuel soit le décideur pour lesquels coureur recevrait le plein soutien de l'équipe La Vie Claire. Hinault a remporté le contre la montre Etape 9, terminant 44 secondes devant LeMond. LeMond a été frustré par ses résultats, ayant subi une crevaison et plus tard nécessitant un changement de vélo quand il a cassé une roue. Dans l'étape 12, la première étape de montagne de la course dans les Pyrénées, Hinault attaqué le groupe de tête et construit une avance globale. À la fin de l'étape 12, Hinault avait une avance de cinq minutes sur LeMond et les autres top riders. Il a affirmé qu'il essayait de tirer les rivaux de LeMond, mais aucun de ces attaques ont été planifiées avec LeMond. Il était clairement disposés à rouler agressivement et de profiter des opportunités offertes. LeMond n'a jamais été mis en difficulté, à l'exception de son propre coéquipier. Le lendemain Hinault rompu à nouveau au début mais a été rattrapé et a ensuite chuté de LeMond sur la montée finale de l'étape 13, ce qui permet de gagner en arrière LeMond quatre minutes et demie. Les trois prochaines étapes ont apporté le Tour dans les Alpes. On Stage 17 LeMond et Urs Zimmermann a chuté Hinault du groupe de tête, et la fin de la journée a vu LeMond tirant sur le maillot jaune de leader de la course, la première fois qu'il ne avait jamais été porté par un coureur des États-Unis. Le lendemain, dans les Alpes a vu Hinault attaque à nouveau au début de la première montée, mais il a été tiré vers l'arrière. Tentative d'évasion dans la descente, il était incapable de se séparer de LeMond. Les deux chefs d'équipe La Vie Claire étaient tous deux excellents descendeurs, et ont continué à se détacher comme ils montaient la prochaine col, et maintenus l'écart comme ils ont atteint la base de la montée finale, le vantée Alpe d'Huez. Les deux pilotes pressés à travers la foule, montant les vingt et un lacets de l'Alpe d'Huez et atteindre le sommet ensemble. LeMond passa un bras autour Hinault et lui a donné un sourire et la victoire d'étape dans une démonstration d'unité, mais les luttes intestines ne était pas terminée. Hinault attaqué à nouveau le stade 19 et a dû être ramené par ses coéquipiers Andy Hampsten et Steve Bauer. Commentant la situation de l'équipe avant le procès final individuel à l'étape 20, LeMond a offert la suivante avec un sourire ironique:

«Il m'a attaqué depuis le début du Tour de France. Il ne m'a jamais aidé une fois, et je ne me sens pas à l'aise du tout avec lui."

LeMond devait garder un œil sur son coéquipier et rival pendant toute la course. Hinault montait agressive et attaqué à plusieurs reprises, et la division créée dans l'équipe La Vie Claire était indubitable. LeMond serait garder le maillot jaune à la fin de la course et gagner son premier Tour, mais il se est senti trahi par Hinault et la direction de l'équipe La Vie Claire. LeMond a déclaré plus tard le Tour 1986 était la course la plus difficile et stressant de sa carrière.

1987-1988: tir accidentel, années perdues

LeMond avait prévu de défendre son titre dans le Tour de France 1987 avec La Vie Claire, mais n'a pas pu y participer. Début de cette année il se trouvait dans le Tirreno-Adriatico, un ressort course de tune-up au début, quand il est tombé, victime d'une fracture à son poignet gauche. Il est retourné aux États-Unis à se remettre de la blessure. La semaine avant de retourner en Europe, il a choisi d'aller à la chasse à la dinde près de son domicile de la famille dans les contreforts de la Sierra Nevada avec Rodney Barber et Patrick Blades, son oncle et son frère-frère. Les chasseurs étaient camouflés dans un ranch co-détenue par Louis Barber, le père de l'oncle de LeMond, et Bob LeMond, le père de Greg. Le trio avait été séparés quand Blades entendu mouvement derrière lui, se retourna et tiré à travers un buisson. Le mouvement était venu de LeMond, qui a été frappé dans le dos et sur le côté droit avec un souffle dévastateur d'environ 60 No. 2 boulettes de taille. Les blessures de LeMond étaient presque fatale. Heureusement, un hélicoptère de la police ne était disponible à proximité, et a été utilisé pour faire une vie de vol de quinze minutes au Centre médical de l'Université de Californie-Davis. LeMond a été prise pour la chirurgie d'urgence. Il avait subi une pneumothorax à son poumon droit et des saignements importants, ayant perdu environ 65% de son volume sanguin. Un médecin a informé LeMond plus tard qu'il avait été dans les vingt minutes de saigner à mort. L'opération a sauvé la vie, mais quatre mois plus tard il a développé une petite occlusion intestinale due à des adhérences qui se étaient formés après la fusillade. Il a subi une autre chirurgie pour soulager l'obstruction et à enlever les adhérences. Craignant que son équipe allait laisser tomber se ils savaient l'accident de tir nécessaire une seconde intervention chirurgicale, LeMond a demandé aux chirurgiens de retirer son annexe en même temps. Il a ensuite informé son équipe qu'il avait eu son appendice enlevé, mais le reste de l'histoire a été laissé un peu vague. Les événements ont fini efficacement sa saison 1987, et en Octobre, il a annoncé qu'il reviendrait à la concurrence sérieuse de la Février suivant, avec les Hollandais Équipe PDM.

Avec 35 Grenaille encore dans son corps, dont trois dans la doublure de son cœur et cinq de plus intégré dans son foie, LeMond a tenté de retourner à la compétition en 1988. Mais son retour a été entravée par de sur-entraînement, et il a développé sa tendinite au tibia droit qui a nécessité une intervention chirurgicale. Il a raté la Tour pour la deuxième année consécutive, et les relations avec PDM aigri.

En réponse à la brouille avec PDM, LeMond déplacé à l'ADR, une équipe basée en Belgique et co-parrainé par Coors Light pour les courses américaines, dans une affaire qui a été achevée le réveillon du Nouvel An, quelques heures seulement avant qu'il aurait été légalement obligé de monter une autre saison pour l'équipe néerlandaise. Rejoindre l'équipe belge ADR permis LeMond de continuer à soutenir la concurrence, mais avec ses coéquipiers comme Johan Museeuw qui étaient mieux adaptés à l'équitation Classics de Grands Tours.

1989: Retour au niveau élite

LeMond démarre le chrono final de la Tour de France 1989

Après avoir lutté dans le 1989 Paris-Nice en début de saison la course et de ne pas améliorer sa condition, LeMond a informé sa femme Kathy qu'il avait l'intention de se retirer du cyclisme professionnel après la Tour de France 1989. Il a commencé la Tour d'Italie 1989 en mai que la préparation pour le Tour de suivre, mais lutté dans les montagnes et ne était pas en lice pour l'un des maillots des leaders avant la finale 53 km contre la montre individuel à Florence. LeMond a placé une seconde surpising là, plus d'une minute d'avance sur vainqueur Laurent Fignon. Certains de ses amélioration qu'il attribue à un traitement anti-anémie, il a reçu deux fois pendant la course.

En entrant dans le Tour de France 1989 LeMond était pas considéré comme un concurrent pour le Classement Général (CG). Sa propre espoir le plus optimiste était de finir sa dernière tournée dans le top 20. Sans le poids de l'attente et autres pressions d'être une visite préférée, LeMond a surpris les observateurs avec une forte tour dans le 7,8 km prologue à Luxembourg , en terminant quatrième sur 198 coureurs. Porté par le résultat, LeMond a continué à bien monter au cours des étapes de plaine d'ouverture, remportant l'étape de 73 km 5 contre la montre individuel, et en gagnant le maillot jaune de leader de la course pour la première fois en trois ans. LeMond semblait se monter en meilleur état au cours des étapes plates de la première semaine, et il entrait dans sommet de sa forme au moment du Tour atteint les montagnes. LeMond est resté à l'avant de la course dans le Pyrénées, mais a perdu la tête à son ancien coéquipier et rival Laurent Fignon sur scène 10 Superbagnères. Cinq jours plus tard LeMond récupéré jaune dans le Alpes, après le procès de temps de 15 de montagne 39 km de l'étape de Gap Orcières-Merlette. La bataille en dents de scie a continué, et quand Fignon a attaqué sur les pentes supérieures de Alpe d'Huez LeMond était incapable d'aller avec lui, en plaçant le maillot jaune de retour sur les épaules de Fignon. Fignon a tenu une 50 secondes d'avance sur LeMond va dans le 21ème et dernière étape, un rare 24,5 km contre la montre individuel de Versailles au Champs-Élysées à Paris .

Fignon avait remporté le Tour à deux fois avant, en 1983 et 1984, et était un très capable trialiste de temps. Il semblait improbable que LeMond pourrait prendre 50 secondes hors Fignon au cours de 24,5 km courte. Cela nécessiterait LeMond à gagner deux secondes par kilomètre contre l'un des plus rapides Chrono-spécialistes dans le monde. LeMond avait fait des tests en soufflerie dans la saison morte et perfectionné sa position de conduite. Il est monté le procès de temps avec une roue à disque arrière, une coupe-bas Giro aero casque et même Scott pince barres aéro qui l'avait aidé à la scène 5 Time Trial gagner. Tenant sa position de trialing de temps LeMond était capable de générer moins traînée aérodynamique de Fignon, qui a utilisé une paire de roues à disque, mais a choisi d'aller sans casque et ne pas utiliser les barres aérodynamiques qui sont maintenant monnaie courante dans les essais chronométrés. Instruire sa voiture de soutien de ne pas lui donner ses temps intermédiaires, LeMond montait flat-out et a terminé à un rythme de record à battre Fignon par 58 secondes et réclamer sa deuxième victoire au Tour de France. Comme LeMond embrassé sa femme et se réjouit de la Champs-Élysées, Fignon se est effondré sur le tarmac, puis il se assit sous le choc et pleurait.

La marge finale de victoire de huit secondes était le plus proche dans l'histoire du Tour. 54,545 kilomètres par heure la vitesse moyenne de LeMond pour le procès de temps l'étape 21 a été le plus rapide jamais monté dans l'histoire du Tour. Depuis que le prologue 1994 et La performance d'essai 2005 du temps de David Zabriskie pu être plus rapide. La presse immédiatement étiqueté de LeMond come-de-behind triomphe comme «la victoire la plus étonnante dans l'histoire du Tour de France," et alors que LeMond a admis qu'il se sentait presque «trop beau pour être vrai," il a personnellement classé comme «beaucoup plus satisfaisant »que son premier Tour globale gagner en 1986.

Le retour de LeMond au pinacle du cyclisme a été confirmée le 27 Août, quand il a remporté le 259 km Championnats du monde de course sur route en Chambéry, France , battant Fignon nouveau et de taillage Dimitri Konyshev et Sean Kelly sur la ligne. Fignon a attaqué sans cesse sur le mouillé, la montée finale perfide, mais LeMond et un groupe sélect pris son rival puis LeMond a fait le sprint parfait pour prendre le titre. Fignon a terminé 6e. LeMond ne était que la cinquième personne dans l'histoire à remporter le Tour de France et le Championnat du Monde de la même année. En Décembre, Magazine Sports Illustrated nommé LeMond son 1989 " Sportif de l'année ", la première fois un cycliste a reçu l'honneur.

1990: Une troisième tournée victoire

LeMond a mis à profit le succès de sa saison 1989 dans la plus riche contrat de l'histoire de ce sport, de signer un accord 5,5 millions $ pour trois ans avec Z-Tomasso de la France. Il entra dans la Tour de France 1990 que le champion en titre et favori d'avant-course après avoir quitté ADR à rejoindre le plus fort Équipe Z-Tomasso. A "Z" ses coéquipiers inclus Robert Millar, Eric Boyer et Ronan Pensec, qui ont tous déjà finis dans le top six de la Tour de France. Cette liste unifiée des coureurs forts apparu capable de supporter LeMond dans les montagnes et le contrôle de la course sur les appartements.

Plan tactique de l'équipe a été bouleversé sur le premier jour, quand une échappée qui comprenait le coéquipier de LeMond Ronan Pensec, mais pas de grands favoris, est arrivé dix minutes d'avance sur le terrain. LeMond a été empêché de contester pour la tête jusqu'à ce que le maillot jaune a quitté les épaules de son coéquipier Ronan Pensec. LeMond fermée sur leader de la course Claudio Chiappucci, enfin le rejoindre en finale contre la montre individuel sur scène 20, où il a terminé plus de deux minutes d'avance sur l'Italien sans tambour ni trompette. LeMond avait enfin le maillot jaune, porter le lendemain que le Tour entra dans Paris. LeMond a eu la distinction de gagner le Tour 1990 sans parvenir à des victoires d'étape. Au cours du Tour 1990, la force perçue de l'équipe de Z a été confirmé, car ils ont permis le classement de l'équipe à travers la plupart de la course, en ajoutant le titre d'équipe pour le maillot jaune de LeMond.

En Septembre, LeMond a tenté de défendre son titre à la 1990 UCI Championnats du Monde Route, mais a terminé quatrième, huit secondes derrière le vainqueur, son ancien coéquipier Rudy Dhaenens de Belgique.

1991-1994: Changement dans le peloton et la retraite

Anciens champions touristiques Greg LeMond (quatrième à gauche) et Laurent Fignon (au centre) avec le monter " Autobus "pour Sestriere sur la scène 13 de la Tour d'Italie 1991

LeMond était confiant avant la Tour de France 1991. Il était le champion en titre, bien formé et a eu une équipe solide pour le soutenir. LeMond était parmi les leaders vont dans la scène 8 contre la montre individuel, et il a terminé deuxième derrière l'Espagnol Miguel Indurain. LeMond a estimé qu'il roulait très bien, et bien que son TT effort lui avait propulsé dans le maillot jaune, perdu huit secondes pour Indurain secoua la confiance. Il a occupé le maillot jaune pour les quatre prochains jours jusqu'au stade 12, un 192 km étape de montagne difficile. LeMond a de la difficulté sur la première montée et il fissuré sur la Col de Tourmalet, perdre beaucoup de temps à Claudio Chiappucci et Indurain vainqueur. Il a continué à courir, mais a été incapable de contester sérieusement la tête par la suite, terminant septième du Tour 1991 en général.

En 1992, LeMond a remporté le Tour DuPont. Ce serait la dernière grande victoire de sa carrière. Dans le Tour de France 1992, il a dû abandonner dans les montagnes, le même jour que son compatriote et ancien domestique Andy Hampsten remporté sommet Alpe d'Huez. et il a dit qu'il a quitté la course en raison d'un mal de selle sérieux, mais avant il a abandonné, LeMond a admis: «Mon escalade ne est pas comme d'habitude. Je ai grimpé beaucoup mieux dans les dernières Tours. Cette année, je suis tout simplement pas l'impression que mon auto d'habitude. "

LeMond a fait une formation approfondie d'endurance sur la route l'hiver suivant, mais ses performances au printemps suivant échoué à améliorer. LeMond a dû abandonner le Tour d'Italie 1993, deux jours avant la dernière étape après course difficile lui a laissé troisième du-dernière sur GC. Il était trop épuisé pour entrer dans le Tour de France 1993. Après la saison '93 LeMond embauché renommée physiologiste Néerlandais Adrie van Diemen pour le conseiller sur une nouvelle technique pour contrôler la formation et mesurer la performance. Le (SRM) la formation fondée sur le pouvoir ferait usage de la watts comme un guide pour la puissance de sortie. En Novembre 1993 LeMond confia Sam Abt que puissance en watts serait devenue la clé métrique. Le watt a été largement acceptée comme la meilleure mesure de la performance de la formation d'un cycliste.

L'année suivante, LeMond a commencé le Tour de France 1994 mais a constaté qu'il était incapable de courir efficacement. Il a dû abandonner après la première semaine avant la course avait atteint les étapes de montagne difficiles. Ce Décembre, il a annoncé sa retraite. Au moment où les raisons des difficultés croissantes de LeMond ne étaient pas entièrement connues. Lors d'une perte, il a spéculé qu'une condition connue sous le nom myopathie mitochondriale pourrait être responsable de la difficulté qu'il éprouvait exécution contre les usagers actuels. En 2007, cependant, LeMond spéculé qu'il ne aurait pas eu la condition après tout, et a suggéré que le plomb Toxicité des plombs de chasse encore embarqués dans son corps aurait été responsable, dont les effets ont été augmentés de entraînement intensif.

Depuis 2010 LeMond a reconnu que la prévalence croissante de dopage contribué à son manque de compétitivité. LeMond dit: "Quelque chose avait changé dans le cyclisme Les vitesses étaient plus rapides et les coureurs que je avais facilement hors effectuées étaient maintenant me déposer À l'époque, l'équipe que je étais sur, l'équipe Z, est devenu de plus en plus exigeant, de plus en plus préoccupés.. ... "Il a déclaré qu'il avait dit en 1994 qu'il devrait dope sang afin de gagner à nouveau. LeMond ne se concentre pas uniquement sur le dopage pour ses difficultés. Il a franchement admis à Abt en 1999: «Je me dis que je avais trois mois qui allaient bon pour moi après l'accident de chasse,« trois mois au cours desquels il a remporté les deux Tours et un championnat de course sur route du monde. "Le reste était juste pure souffrance, du mal, de la fatigue, toujours fatigué."

Dans une interview large avec Amérique romancier Bryan Malessa en 1998, LeMond a demandé si sa carrière ne avait pas été interrompu par l'accident de chasse, comment se sentait-il qu'il serait comparer aux cinq vainqueurs du Tour heure tels que Bernard Hinault et Miguel Indurain. LeMond a répondu: "Bien sûr, vous ne pouvez pas réécrire l'histoire de course, mais je suis persuadé que je aurais gagné cinq Tours."

Deux ans après sa retraite LeMond a été intronisé au États-Unis Bicycling Hall of Fame lors d'une cérémonie au Rodale Park Trexlertown, PA. L'événement a eu lieu le 8 Juin 1996, lors des essais de l'équipe olympique américaine de cyclisme.

Les intérêts commerciaux

LeMond à cheval sur un vélo en fibre de carbone dans la Tour de France 1991

Greg LeMond a été un pionnier dans l'utilisation des cadres de bicyclettes en fibre de carbone dans le cyclisme professionnel routier européen, et son Tour de France gagner en 1986 avant de Bernard Hinault était la première pour une bicyclette à cadre carbone. Ironiquement, étant donné la rivalité qui existait à l'époque entre l'Amérique et son coéquipier français, LeMond monté un "Bernard Hinault" Modèle Signature Regardez prototype cette année. LeMond a également remporté le Tour de France 1989, le Championnat du Monde 1989, et sa dernière Tour de France en 1990 sur des cadres en fibre de carbone. Ces cadres de bicyclettes en vedette "Greg LeMond" l'image de marque.

LeMond Cycles

En 1990, LeMond fondée LeMond Vélos de développer des machines pour lui-même qui serait aussi commercialisés et vendus au public. L'année suivante, la recherche d'un bord de l'équipement pour l'équipe Z au Tour de France 1991, LeMond a conclu un accord de licence exclusif entre son entreprise et Carbonframes, Inc., pour accéder à la technologie de pointe des composites de ce dernier. Alors que brièvement LeMond a conduit le Tour 1991 dans l'ensemble, son vélo Carbonframes-produit "Greg LeMond", l'entreprise a finalement faibli, quelque chose LeMond attribué à «sous-capitalisation» et la mauvaise gestion par son père. Carbonframes et LeMond Cycles "se séparèrent aimablement deux ans plus tard." En 1995, avec sa compagnie près prétendument faillite, LeMond a atteint un accord avec licence- Trek Bicycle Corporation, selon laquelle la société basée à Wisconsin serait fabriquer et distribuer des vélos conçus avec LeMond qui seraient vendues dans le cadre du "Vélos LeMond" marque. LeMond réclamerait plus tard que se lancer en affaires avec Trek «détruit» sa relation avec son père. Le partenariat lucrative, ce qui a généré des revenus de plus de Trek 100,000,000USD $, serait renouvelée plusieurs fois au cours des 13 années, mais il a finalement fini dans l'acrimonie après la relation de LeMond avec Trek est détérioré au cours de son fervent anti-dopage plaidoyer.

Les deux parties se sont d'abord trouvés en désaccord en Juillet 2001, après LeMond a exprimé l'inquiétude du public sur la relation entre le dopage italienne médecin Michele Ferrari et l'athlète étoile de Trek, Lance Armstrong . "Quand je ai entendu qu'il travaillait avec Michele Ferrari, je ai été dévasté,« LeMond a été cité comme disant d'Armstrong. "Si Lance est propre, il est le plus grand retour dans l'histoire du sport. Se il ne est pas, ce serait la plus grande fraude."

Le président de Trek John Burke pression LeMond se excuser, affirmant, "commentaires publics de Greg LeMond mal la marque et la marque Trek." Burke aurait justifié sa demande de présenter des excuses en indiquant que, «En tant que partenaire contractuel, il [LeMond] pourrait critiquer le dopage que de façon générale -. Pas pointer du doigt les athlètes spécifiques, en particulier celle qui se trouve être principale vache à lait de l'entreprise"

En Avril 2008, Trek a annoncé qu'il était en baisse de vélos LeMond de sa gamme de produits et se poursuivre à rompre l'accord de licence. Il est vite apparu que dans Mars 2008, LeMond avait déposé une plainte contre Trek pour rupture de contrat, affirmant qu'ils avaient pas fait une "meilleurs efforts" tentative de vendre ses vélos, ainsi que les tentatives décrivant au «silence» de lui sur le dopage, y compris les incidents en 2001 et 2004. Sa plainte inclus des statistiques détaillant la lenteur des ventes sur certains marchés, notamment le fait que entre Septembre 2001 et Juin 2007, Trek seulement vendu $ 10,393 valeur de vélos LeMond en France, un pays dans lequel LeMond était à la fois célèbre et populaire .

LeMond àInterbike 2010

Comme promis, Trek contre-poursuivi et arrêté la production de bicyclettes sous la marque LeMond. Après près de deux années de litiges, en Février 2010, LeMond a conclu un règlement à l'amiable avec Trek à leur différend violation de contrat, dont les termes étaient confidentielles. Le règlement a permis que l'affaire soit rejetée avec préjudice, ce qui signifie, "aucune des deux parties ne peut produire les mêmes allégations contre l'autre dans un futur procès." Et bien que les conditions de règlement ont pas été divulgués, LeMond aurait obtenu le contrôle total sur l'LeMond Vélos nom, tandis que Trek a fait un don de 200,000USD $ à l'organisme de bienfaisance 1in6.org, dont LeMond était un membre fondateur du conseil d'administration.

LeMond Fitness

En 2002, LeMond, Bernie Boglioli et d'autres ont fondé LeMond Fitness, Inc. »pour aider les individus à atteindre leurs objectifs de fitness et de performance et de former plus efficacement." L'activité principale de la société est la mise au point et la fabrication de formateurs cyclables et des vélos d'exercice intérieur pour les consommateurs aux États-Unis et internationalement. LeMond se sert en tant que président du Conseil, et, selon des sources de la compagnie, "est totalement impliqué dans le développement et la conception de nos produits et programmes." En 2012, Hoist Fitness négocié pour acheter un intérêt dans l'entreprise et a annoncé son intention de transférer son siège dans les bureaux de levage à San Diego, CA.

Immobilier

En 2002, LeMond a rejoint avec ses beaux-parents le droit David et Sacia Morris, ami Michael Snow et JP Morgan & Co. gestionnaire de fonds Jorge Jasson à investir dans l'exclusif Club de Yellowstone, un Big Sky, de la communauté de ski et de golf privé Montana fondée par le bois baron Tim Blixseth et son épouse Edra. Chacun des cinq partenaires payé Blixseth $ 750 000 d'actions d'un pour cent dans la station balnéaire exclusive. LeMond a également acheté plusieurs terrains à bâtir et de maintenir une propriété à la station. Quatre ans plus tard LeMond et les partenaires ont poursuivi Blixseth en 2006 suite à des rapports d'un prêt Credit Suisse à la station de 375 millions de dollars qui Blixseth aurait eu 209 M $ un paiement partiel contestée pour sa prise de participation. Le prêt Credit Suisse a été basé sur une $ 1,16 milliards Cushman & Wakefield valorisation de la station, pour lesquels LeMond et les partenaires de chaque recherchés $ 11,6 millions pour leurs actions d'un pour cent. En 2007, LeMond réglé son costume avec les Blixseths représente 39 millions de dollars, Cependant, lui et ses partenaires est resté créanciers comme les Blixseths par défaut sur ​​un paiement de 20 millions de dollars (après avoir déjà payé le groupe des 18 million de dollars), suivie de leur divorce et la faillite du Club en 2009.

Restaurants

LeMond est devenu un restaurateur en Août 1990, lorsque, en partenariat avec sa femme et ses parents, il a ouvert le Tour de France Scott Kee sur l'avenue de France, dans la banlieue de Minneapolis Edina, Minnesota. LeMond a décrit le restaurant, qui a été nommé pour son chef (le frère-frère de LeMond), comme «un rêve de cinq ans qui se réalise." Expliquer l'origine du concept, LeMond dit, "Kathy et moi avons mangé dans les meilleurs établissements en France, Italie et Belgique. Nos coups de coeur ont toujours été de petits endroits, familiales."

LeMond a également collaboré dans plusieursBrueggerbagelboulangerie-franchises de café.

Anti-dopage position et controverses

LeMond aborde la Lecture de la conférence Jeu 2009

LeMond est un défenseur anti-dopage de longue date et un adversaire vocal de l'usage de drogues améliorant la performance. Il a d'abord parlé de record contre le dopage dans le cyclisme après avoir remporté le Tour de France 1989, mais LeMond a attiré l'attention de plus substantiel en 2001 quand il a publiquement exprimé des doutes sur la légitimité de Lance Armstrong succès de l 'après avoir appris de sa relation avec le Dr Michele Ferrari . La critique intense LeMond a été soumis à ses commentaires l'ont placé au centre d'une controverse anti-dopage.

LeMond a toujours remis en question la relation entre les coureurs et contraires à l'éthique des médecins du sport comme Ferrari, et a souligné que les cyclistes professionnels qui font usage de produits dopants sont finalement victime par le processus, comparant leur traitement à celui de "rats de laboratoire." LeMond a déclaré: "Les médecins, la gestion, les fonctionnaires, ce sont eux qui ont corrompu les coureurs Les coureurs sont les seuls qui paient le prix.». Conflits les plus litigieuses ou notables de LeMond ont été avec des compagnons du Tour de France les coureurs Lance Armstrong, Floyd Landis et Alberto Contador.

LeMond a également été directement critique de l' UCI et de son président, Pat McQuaid. En Décembre 2012, LeMond a affirmé qu'un changement nécessaire pour être à la tête de la direction pour l'UCI, et a déclaré si appelé, il serait prêt à prendre la position lui-même si nécessaire pour diriger le cyclisme du bourbier du dopage. LeMond a déclaré:

"Il est maintenant ou jamais d'agir. Après le tremblement de terre causé par lecas Armstrong, une autre chance ne se posera pas. Je suis prêt à investir pour rendre cette institution plus démocratique, transparente et chercher le meilleur candidat dans le long terme. "

LeMond était l'un des premiers cyclistes professionnels éminents à la question de la légitimité de Armstrong et ouvertement dénoncer l'usage de drogues qui étaient devenus monnaie courante dans le peloton. McQuaid a rejeté l'appel de LeMond pour un nouveau leadership à l'UCI, et était dédaigneux de LeMond ".

Vie privée

LeMond est marié à sa femme Kathy (précédemment Kathy Morris) et ensemble, ils ont trois enfants: fils Geoffrey et Scott et sa fille Simone. LeMond et sa femme vivent dans Medina, Minnesota. Depuis sa retraite, LeMond a de plus en plus impliqué dans les efforts philanthropiques liées à des causes qui l'ont affecté personnellement (y compris le TDAH et d'abus sexuels), et lui et Kathy siègent tous deux au conseil d'administration du 1in6 but non lucratif.

LeMond est un fervent amateur de plein air et voler pêcheur, et en 1991 - tout en course à temps plein - il a fait le record du monde de captures de pêche à la mouche d'un de quatre livres achigan à petite bouche sur une bobine avec un de quatre livres pèlerine. Le record a été certifié par le National Hall de pêche en eau douce de la renommée à Hayward, Wisconsin. La capture a dépassé le record alors précédent de trois livres six onces faites sur la même taille pèlerine en 1986. LeMond a avoué, «je emballe toujours mon matériel de pêche à la mouche quand je voyage pour les épreuves de vélo. Je pêche toutes les chances que je reçois."

Après sa retraite du cyclisme professionnel, LeMond a participé à la Formule Ford 2000 série course automobile. Il est également un conférencier motivateur et était le conférencier invité pour Sales Meeting international Sumitomo Drive Technologies à Cancun, au Mexique, le 2 mai 2008. LeMond a raconté un documentaire primé pour Adventures pour la guérison de la même année.

Le 16 Juillet 2007, LeMond monté le L'Étape du Tour cyclosportive avec son fils, et l'a trouvé pour être un moment déterminant dans sa vie post-compétition. «Je devais le temps de ma vie", at-il dit, en dépit d'obtenir «lieu 650e" et d'être "impressionné que je même pas terminé". LeMond a continué, "Je décidé ce jour-là que personne ne va me garder de vélo, pas Trek, pas Armstrong , pas Verbruggen, pas tout le monde. " À l'époque, LeMond faisait allusion à une série de différends publics et privés liés à sa défense anti-dopage qui a entravé sa jouissance du cyclisme. Surtout importante était l'apparence de LeMond comme témoin USADA dans le cas de dopage Floyd Landis. Là, à la veille du témoignage de LeMond en mai 2007, le chef d'entreprise de Landis appelé et menacé de divulguer publiquement que LeMond était victime d'abus sexuels dans l'enfance, il devrait comparaître en cour comme prévu le lendemain. Sans se décourager, LeMond a pris la barre et a témoigné, avant d'admettre au monde qu'il avait été agressé.

«Je voulais être vu comme une bonne personne, et jamais voulu laisser tomber les gens, mais je trouve qu'il est difficile de gérer la gloire ou l'adulation. Je ne me sentais pas digne d'elle. Je avais honte par qui Je croyais parce Je me sentais en partie responsable [de l'abus] et je ne pouvais jamais profiter des choses que je devrais avoir été en mesure de profiter Ma première pensée quand je gagné le Tour a été:. «Mon Dieu, je vais être célèbre», et alors je pensais, 'Il va appeler'. Je suis toujours en attente pour ce coup de téléphone. Je vivais dans la peur que quelqu'un puisse jamais savoir ".

-Greg LeMond expliquant comment il se sentait à propos de la renommée qu'il a acquis.

Plusieurs semaines plus tard, LeMond et son épouse Kathy ont donné une longue interview à Paul Kimmage de Le Sunday Times. LeMond a fourni des détails supplémentaires concernant les circonstances de son apologie 2001 à Armstrong, en déclarant que Trek, le fabricant de longue date et distributeur de LeMond Racing Cycles, avait menacé de mettre fin à la relation à la demande d'Armstrong. Il a décrit les deux années suivant l'apologie forcée comme la pire de sa vie, marquée par un comportement auto-destructeur qui finalement conduit à divulguer son abus sexuels à son épouse et demander de l'aide. LeMond a également décrit comment étant une victime de molestation a eu un impact à la fois sa carrière de course et sa vie depuis.

En Septembre 2007, Greg LeMond est devenu un membre fondateur de l'organisation à but non lucratif 1in6.org, dont la mission est «d'aider les hommes qui ont eu des expériences sexuelles non désirées ou abusives dans l'enfance vivre une vie saine et heureuse".

Dans la matinée du 30 Janvier 2013, de 51 ans LeMond écrasé sa Mercedes dans des conditions hivernales en route vers le dentiste à Wayzata, Minnesota, mais n'a eu aucun souvenir de l'incident. Selon Associated Press, un rapport de police Plymouth dit LeMond a quitté la route, heurté une clôture et arbustes, puis a heurté un talus avant de se retrouver dans la cour d'une maison. LeMond a peut-être perdu connaissance avant l'accident, selon son épouse Kathy, et il a subi une fracture par compression au dos et devra porter un corset pendant trois mois. Alors qu'il était prévu de faire un rétablissement complet, l'accident réduite apparitions publiques de LeMond dans la première moitié de 2013.

Palmarès

1977
1er MaillotUSA.PNGRoad Race champion national (junior)
1978
1er ensemble Vuelta de Bisbee
3ème TTT Championnat mondial junior
1979
1er MaillotMundial.PNGRoad Race Champion du Monde (junior)
1er MaillotUSA.PNGRoad Race champion national (junior)
1er Nevada City Classique
2ème Piste Poursuite, Championnat du monde junior
1980
Globalement 1erCircuit de la Sarthe
1er Nevada City Classique
3ème ensemble,Circuit des Ardennes
1981
1er ensemble Coors Classic
1ère Etapes 1 & 7
De 1ère étapedu Tour de Picardie
1er Nevada City Classique
3ème global Route du Sud
3ème ensemble Critérium du Dauphiné
1982
Globalement 1erTour de l'Avenir
1ère étapes 4, 5 et 8
3ème global Tour de Corse
2ème tour ensemble Méditerranéen
2e Route UCI Championnats du Monde, Hommes
3ème ensembleTirreno-Adriatico
1ère étape 3
1983
1er MaillotMundial.PNG Champion de la course mondiale de la route
1er ensemble Critérium du Dauphiné Libéré
1ère étapes 1, 5 et 7b
1ère étape 1Tour Méditerranéen
1er Super Prestige Pernod international
2ème GP des Nations
2e Giro di Lombardia
1984
3ème ensemble Tour de France
1er Classement des Jeunes
1ère phase 3 (TTT)
3ème ensemble Critérium du Dauphiné Libéré
1ère étape 7b
3ème de Liège-Bastogne-Liège
1985
2e ensemble Tour de France
1ère étapes 3 (TTT) et 21
1er Jersey combined.svg classement combiné
1er ensemble Coors Classic
1ère étape 5
2e Route UCI Championnats du Monde, Hommes
2e ensemble Vuelta Ciclista al País Vasco
3ème ensemble Giro d'Italia
3ème Pernod-Super Prestige
4e Paris-Roubaix
1986
1er ensembleJersey yellow.svg Tour de France
1ère étape 13
1er Jersey combined.svg classement combiné
4ème ensemble Giro d'Italia
1ère étape 5
3ème global Tour de Suisse
2ème Coors Classic
3ème global Paris-Nice
2e Milan-San Remo
3ème ensemble Critérium International
1ère étape 4Tour de la Communauté valencienne
2ème Pernod-Super Prestige
1989
1er ensembleJersey yellow.svg Tour de France
1ère étapes 5, 19 et 21
1er MaillotMundial.PNG Champion de la course mondiale de la route
1990
1er ensembleJersey yellow.svg Tour de France
1992
Globalement 1erTour DuPont
1er Prologue

Grands Tours globale des résultats de classification timeline

Grand Tour 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994
maillot or Vuelta WD - - - - - - - - - - -
Pink jersey Giro - - 3 4 - WD 39 105 WD - WD -
Maillot jaune Tour - 3 2 1 - - 1 1 7 WD - WD

WD = Retiré

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Greg_LeMond&oldid=559655488 "