Vérifié contenu

Islande hotspot

Sujets connexes: géologie et géophysique

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Eruption au Krafla, 1984

L'Islande est un hotspot hotspot qui est en partie responsable de la forte activité volcanique qui a formé l'île de l'Islande .

Description

L'Islande est l'un des plus actifs volcaniques régions du monde, avec des éruptions se produisant en moyenne environ tous les cinq ans. Environ un tiers des basaltiques laves ont éclaté dans l'histoire ont été produits par des éruptions islandaises. Éruptions notables ont inclus celui de Eldgjá dans 984 (plus grande éruption basaltique du monde jamais été témoin), Laki en 1783 (deuxième plus grand du monde), et plusieurs des éruptions sous calottes glaciaires, qui ont généré dévastatrice salves glaciaires, plus récemment en 1996 .

L'emplacement de l'Islande à cheval sur la Mid-Atlantic Ridge, où le Eurasienne et Plaques d'Amérique du Nord se écartent, est en partie responsable de cette activité volcanique intense, mais une cause supplémentaire est nécessaire d'expliquer pourquoi l'Islande est une île importante tandis que le reste de la crête se compose essentiellement de monts sous-marins, avec des pics ci-dessous niveau de la mer.

En plus d'être une région de température supérieure à la environnante manteau, il est également censé avoir une concentration plus élevée de l'eau . La présence d'eau dans le magma réduit la température de fusion, ce qui peut également jouer un rôle dans l'amélioration de volcanisme islandais.

Les théories de la causalité

Il ya une discussion en cours si le hotspot est causée par un profond panache ou provient manteau à une profondeur beaucoup moins profond.

Certains géologues se sont demandé si le hotspot Islande a la même origine que d'autres points chauds comme le Hotspot Hawaii. Alors que la chaîne de l'île hawaïenne et Empereur monts sous-marins montrent une piste volcanique de temps progressive clairement causé par le mouvement de la Plaque du Pacifique sur le hotspot hawaïenne, aucune piste ne peut être vu à l'Islande.

La théorie de Panache

On pense qu'un Panache sous-tend l'Islande, dont le hotspot est pensé pour être l'expression de surface. Cela améliore la volcanisme déjà causé par la séparation de la plaque, à la fois au centre de l'île et à la Dorsale de Reykjanes au sud-ouest de la principale zone volcanique de l'Islande. Le panache est censé être assez étroite, peut-être 100 km à travers, et se étend jusqu'à au moins 400 à 650 km sous la surface de la Terre, et peut-être jusqu'à la frontière noyau-manteau.

Des études suggèrent que le hotspot ne est que de 50 à 100 K plus chaud que ses environs, qui ne peut être assez grande différence de conduire une panache.

Il est suggéré que l'absence d'une piste de temps progressive est parce que le panache peut avoir été situé sous le Groenland épaisse craton pour un temps considérable.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Iceland_hotspot&oldid=214251453 "