Vérifié contenu

Jah

Sujets connexes: Divinités

Saviez-vous ...

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Jah (pron .: / ɑː /; hébreu : יהּ = Yah) est la forme abrégée du nom divin YHWH (également orthographié Jéhovah ou Yahweh), un la version anglicisée du Tétragramme ( YHWH, latine JHVH). Le nom est le plus souvent associé à la Mouvement Rastafari ou dans le mot Alléluia, bien Groupes chrétiens peuvent utiliser le nom à des degrés divers. Le nom est utilisé dans un peu d'anglais Traductions de la Bible qui reconstruisent le Tétragramme. Autres versions utilisent parfois l'universitaire hébreu reconstruction "Yah". Certaines langues utilisent la lettre "I" au lieu de "Y" ou "J": Autres langues utilisent CH ( Choctaw), S ( Tonga) et Z ( Chin).

Bible et Rastafari utilisation

Jah est souvent utilisé comme une forme raccourcie de la reconstruit Tétragramme. Le Tétragramme est souvent représenté (surtout dans les versions anglaises plus anciennes de la Bible) par le mot «L ORD"; et l'expression Hallelujah par la phrase «Louez l'ORD L" (Psaume 104: 35 MAR et la note). La forme apparaît également dans la transcription de certains noms hébreux bibliques tels que Adonija. Dans la version King James de la Bible , il est transcrit comme "JAH" (majuscule) dans un seul cas: "Chantez à Dieu, chantez les louanges de son nom: lui vanter que est porté sur les cieux par son nom JAH, réjouissez-vous devant lui ». ( Psaume 68: 4) Une traduction américaine rend le mot hébreu comme Yah dans ce verset. Le Tétragrammaton complet est parfois rendue différemment, par exemple comme Yahvé ou Yahuah.

Avec la montée de la Réforme, reconstructions du Tétragramme est devenu populaire. Le Tyndale Bible était la première traduction anglaise d'utiliser la reconstruction anglicisé. La lettre moderne » J "se installe sur la prononciation anglaise actuelle il ya seulement environ 500 ans; en hébreu ancien, la première consonne du Tétragramme représente toujours un son Y.

Dans le texte original de la Bible hébraïque, les lettres hébraïques pour Jah (YH) se produit 50 fois - seuls 26 fois et 24 fois dans le terme Hallelu'yah. Accentué Bible de Rotherham comprend 49 utilisations de Jah. Dans le Saintes Ecritures Bethel édition Bible, le Bible de Jérusalem , et de la Nouvelle Bible de Jérusalem (avant 1998), le Nom de YHWH et sa forme abrégée Yah est trouvé. Le Traduction du monde nouveau les Saintes Ecritures, utilisé principalement par les Les Témoins de Jéhovah, emploie Jah dans l'Ancien Testament, et traduit Hallelujah "Praise Jah, vous les gens" dans le Nouveau Testament.

Rastafari utiliser les termes "Jah" ou parfois "Jah Jah" comme un terme pour Dieu et / ou Haile Selassie I, qui est également connu par le titre amharique Janhoy (littéralement "Votre Majesté").

Musique

Jah est référencé dans de nombreux reggae chansons. La popularité de cette forme de musique associé à la Mouvement Rastafari se est propagé le nom de "Jah" (dérivé de Psaumes 68: 4 LSG) au-delà des Antilles.

Par exemple, il est référencé dans Bob Marley s '" Est-ce l'amour ", dans la ligne: Nous partageons la même chambre, pour Jah fournir le pain Il apparaît dans le titre de. Chanson à succès de Tiers Monde "Essayez Jah Love." La chanson Diamonds Mighty " Pass the dutchie "a les paroles suivantes:". Parce que l'esprit de Jah, vous savez qu'il vous mène sur la même manière, Mystic Roots '"Pass The Marijuana" contient les mots:. Passer les marijuana, Give Jah grâce et de louange aujourd'hui également L'ode de Stevie Wonder à Marley, " Master Blaster (Jammin ') ", contient les paroles de verset suivant: Nous avons convenu de se réunir, a rejoint les enfants dans Jah. POD Song " Force de ma vie ", de leur album Témoigner, contient les mots: Si Jah est pour moi, dis-moi que je gon 'la peur? (Non, je ne vais pas craindre), Et Jah de Jacob, digne de mon amour. Aussi, Jah est référencé de nombreuses fois dans la chanson de Damian Marley Road to Zion et dans les chansons de la chanteuse du Costa Rica, Noé, comme «Si vous ne croyez pas en Jah, nous ne pouvons pas être ensemble" Il apparaît également dans la nuit de Gregory Isaac Infirmière, "Vous seul pouvez étancher cette soif Jah." En outre, Jah a été liée à la musique reggae acide. Par exemple, le nom peut être entendu dans La chanson de Thievery Corporation "Le Outernationalist". Punk Hardcore / Reggae bande Bad Brains » premier album contient des chansons de Jah Calling "et" I Luv I Jah ". L'utilisation de Jah dans la musique est également évidente dans le groupe de reggae et la hausse, Soldiers of Jah Army, aussi connu comme SOJA. Jah apparaît également dans Ras Trent Le Lonely Island ainsi que d'être l'objet de "la montagne de Sion» par le MC jeune Zeus.

"Jah" apparaît dans d'autres genres ainsi. La première ligne de La chanson de Camper Van Beethoven " Prenez le Bowling Skinheads "est" Chaque jour, je me lève et prie Jah ".

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Jah&oldid=549181147 "