Vérifié contenu

Bob Marley

Sujets connexes: interprètes et compositeurs

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Bob Marley
Bob-Marley.jpg
Bob Marley effectuer de concert, circa 1980.
Informations générales
Nom de naissance Nesta Robert Marley
Aussi connu sous Tuff Gong
(06.02.1945) 6. Février 1945
Nine Mile, Saint Ann, Jamaïque
Mort 11 mai 1981 (11/05/1981) (36 ans)
Miami , Floride , Etats-Unis
Genres Reggae , ska, rocksteady
Professions Chanteur-compositeur, musicien
Instruments Voix, guitare, piano, saxophone, harmonica, percussions, cor
Années actives 1962-1981
Étiquettes Studio One, Upsetter, Tuff Gong
Actes associés Bob Marley & The Wailers, Wailers Band, Les Upsetters, I Threes
Site Web bobmarley.com

Nesta Robert "Bob" Marley, OM (6 Février 1945 à 1911 mai 1981) était un jamaïcain chanteur-compositeur et musicien. Il était le guitariste et chanteur du ska, rocksteady et reggae The Wailers bandes (1963-1974) et Bob Marley & The Wailers (1974-1981). Marley reste le plus largement connu et l'artiste le plus vendu de la musique reggae, et est crédité d'aider à la fois répandre La musique jamaïcaine et la Mouvement Rastafari à un public mondial.

La musique de Marley a été fortement influencé par les questions sociales de son pays natal, et il est considéré comme ayant donné voix au lien politique et culturelle spécifique de la Jamaïque. Ses meilleurs résultats connus incluent " J'ai tiré sur le shériff "," No Woman No Cry "," Pourriez-Vous Être Aimé "," Duppy Conqueror "," Stir It Up "," Get Up Stand Up "," Jamming "," Chanson De La Rédemption "," One Love "et" Three Little Birds ", ainsi que les rejets posthumes" Buffalo Soldier "et" Iron Lion Zion ". L'album de compilation Legend (1984), publié trois ans après sa mort, est l'album le plus vendu de reggae, aller dix fois Platinum qui est également connu comme un diamant aux Etats-Unis, et la vente de 25 millions d'exemplaires dans le monde entier.

Première vie et carrière

Bob Marley est né dans le village de Nine Mile, dans Paroisse Saint Ann, Jamaïque , comme Nesta Robert Marley.A passeport jamaïcain officielle plus tard échanger ses prénoms. Il était de race mixte. Son père, Norval Sinclair Marley, était un Anglais-jamaïcain blanc, dont la famille venait de Sussex, en Angleterre. Norval prétendu avoir été capitaine dans les Royal Marines . Il était un surveillant de la plantation, quand il a épousé Cedella Booker, un Afro-jamaïcaine alors âgé de 18 ans. Norval fourni un soutien financier pour sa femme et de l'enfant, mais rarement les vit, comme il était souvent absent sur les voyages. En 1955, lorsque Bob Marley avait 10 ans, son père est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 70 ans Marley confronté questions sur sa propre identité raciale au long de sa vie. Il reflète une fois:

Je ne ai pas les préjugés contre meself. Mon père était un blanc et ma mère était noire. Eux me appellent demi-caste ou que ce soit. Me fais pas du côté de deh pon personne. Me ne DEH pas pon du côté de l'homme noir, ni du côté de l'homme blanc. Me deh pon du côté de Dieu, celui qui me créer et me faire viens de noir et blanc.

Le Bob Marley House à Nine Mile est une maison qu'il partageait avec sa mère pendant sa jeunesse

Bien que Marley a reconnu son ascendance mixte, tout au long de sa vie et à cause de ses croyances, il auto-identifié comme un Afrique noire, suivant les idées de Leaders panafricains. Marley a déclaré que ses deux plus grandes influences étaient les afro-centré Marcus Garvey et Haile Selassie. Un thème central dans le message de Bob Marley était le rapatriement des personnes noires à Sion, qui à son avis était Ethiopie , ou plus généralement, l'Afrique. Dans des chansons telles que "Survival", "Babylon System" et "Redemption Blackman", Marley chante sur les luttes des Noirs et des Africains contre l'oppression de l'Ouest ou «Babylone».

Marley a rencontré Neville Livingston (plus tard changé en Bunny Wailer) à Nine Mile parce que la mère de Bob a eu une fille avec le père de lapin, la sœur cadette de deux d'entre eux et a également eu une relation avec lui. Marley et Livingston ont commencé à jouer de la musique alors qu'il était encore à l'école. Puis Marley laissé Nine Mile quand il avait 12 avec sa mère à Trench Town, Kingston. Alors que dans Trench Town, il a rencontré avec Livingston à nouveau et ils ont commencé à faire de la musique avec Joe Higgs, une chanteuse locale et pieux Rastafari. Lors d'une jam session avec Higgs et Livingston, Marley a rencontré Peter McIntosh (plus tard connu sous le nom Peter Tosh), qui avait des ambitions musicales similaires. En 1962, Marley a enregistré ses deux premiers singles, " Judge Not "et" une tasse de café ", avec le producteur de musique locale Leslie Kong. Ces chansons, publiées sur le L'étiquette de Beverley sous le pseudonyme de Bobby Martell, a attiré peu d'attention. Les chansons ont été plus tard réédité sur le coffret Songs of Freedom, un recueil posthume de l'œuvre de Marley.

Bob Marley & The Wailers

1963-1974

Marley en concert en 1980, Zurich, Suisse

En 1963, Bob Marley, Bunny Wailer, Peter Tosh, Junior Braithwaite, Beverley Kelso, et Cerise Smith a formé un ska et rocksteady groupe, se faisant appeler "Les adolescents". Ils ont changé leur nom à plus tard "Les Rudeboys Wailing", puis "Les Wailing Wailers», à quel point ils ont été découverts par le producteur de disques Coxsone Dodd, et enfin "The Wailers". En 1966, Braithwaite, Kelso et Smith avaient quitté The Wailers, laissant le noyau trio de Bob Marley, Bunny Wailer et Peter Tosh.

En 1966, Marley marié Rita Anderson, et déplacé près de la résidence de sa mère Wilmington, Delaware aux États-Unis pour une courte période, au cours de laquelle il a travaillé comme DuPont assistant de laboratoire et sur la ligne d'assemblage à une Usine de Chrysler, sous le pseudonyme Donald Marley.

Bien élevée dans la tradition catholique, Marley est devenu captivé par Croyances rastafari dans les années 1960, lorsque vous êtes loin de l'influence de sa mère. Formellement converti en Rastafari après son retour à la Jamaïque, Bob Marley a commencé à porter sa marque de fabrique dreadlocks (voir la section de la religion pour plus sur les vues religieuses de Bob Marley). Après un conflit avec Dodd, Marley et sa bande ont fait équipe avec Lee "Scratch" Perry et son groupe de studio, Les Upsetters. Bien que l'alliance a duré moins d'un an, ils ont enregistré ce que beaucoup considèrent plus bel ouvrage de The Wailers. Marley et Perry divisés après une dispute au sujet de la cession des droits d'enregistrement, mais ils resteront amis et travailler ensemble à nouveau.

L'appartement de Bob Marley en 1972 à 34 Ridgmount Gardens, Bloomsbury, London , son premier discours au Royaume-Uni.

Entre 1968 et 1972, Bob et Rita Marley, Peter Tosh et Bunny Wailer recouper quelques vieilles pistes avec JAD Records à Kingston et à Londres pour tenter de commercialiser le son de The Wailers. Lapin tard affirmé que ces chansons "ne devraient jamais être libérés sur un album ... ils étaient juste des démos pour les maisons de disques à écouter". Aussi en 1968, Bob et Rita ont visité le Bronx pour voir L'auteur-compositeur de Johnny Nash Jimmy Norman. Une jam session de trois jours avec Norman et d'autres, y compris les co-scénariste de Norman Al Pyfrom, a abouti à une cassette de 24 minutes de Marley effectuer plusieurs de ses propres compositions et de Norman-Pyfrom. Cette bande est, selon Reggae archiviste Roger Steffens, rare en ce qu'il a été influencé par la pop plutôt que reggae, dans le cadre d'un effort pour briser Marley dans les charts américains. Selon un article paru dans Le New York Times, Marley a expérimenté sur la bande avec des sons différents, l'adoption d'une le style doo-wop sur "Stay With Me» et «le style lent chanson d'amour des artistes de 1960" sur "Splish Splash pour My". Un artiste encore se établir en dehors de sa Jamaïque natale, Marley a vécu dans Ridgmount Gardens, Bloomsbury, Londres en 1972.

En 1972, les Wailers conclu un accord malheureuse avec CBS Records et a entrepris une tournée avec la chanteuse de soul américaine Johnny Nash. Broke, les Wailers sont restés bloqués à Londres. Marley se est présenté à Fondateur Island Records et producteur Le bureau londonien de Chris Blackwell, et lui a demandé de faire avancer le coût d'un nouveau single. Depuis Jimmy Cliff, top star du reggae de l'île, avait récemment quitté l'étiquette, Blackwell a été amorcée pour un remplacement. En Marley, Blackwell a reconnu les éléments nécessaires pour arracher la public rock:. «Je me occupais de la musique rock, qui avait de la musique vraiment rebelle Je sentais que serait vraiment le moyen de briser la musique jamaïcaine Mais vous besoin de quelqu'un qui pourrait être cette image. . Quand Bob est entré, il était vraiment cette image. " Blackwell dit qu'il voulait Marley The Wailers pour enregistrer un album complet (pratiquement inconnu à l'époque). Lorsque Marley lui a dit qu'il faudrait entre £ 3000 et £ 4000, Blackwell avaient confiance en lui avec le plus grande somme. Malgré leur "Rude Boy" réputation, les Wailers retourné à Kingston et honoré l'accord, la prestation de l'album Catch a Fire.

Statue de Bob Marley à Kingston

Principalement enregistré sur huit pistes à Harry J de Kingston, Catch A Fire a marqué la première fois un groupe de reggae avait accès à un studio state-of-the-art et ont été accordé le même soin que leurs pairs rock'n'roll. Blackwell souhaite créer «plus d'une sensation dérive, de type hypnotique à un rythme de reggae", et restructuré les mélanges et les agencements de Marley. Marley est rendu à Londres pour superviser la superposition de Blackwell de l'album, qui comprenait trempe le mélange du son de basse-lourds de la musique jamaïcaine, et en omettant deux pistes.

Premier album major des Wailers, Catch a Fire a été publié dans le monde entier en Avril 1973 emballés comme un disque de rock avec un unique, Briquet Zippo lift-dessus. Initialement la vente 14 000 unités, il n'a pas fait Marley une étoile, mais a reçu un accueil critique positive. Il a été suivi plus tard cette année par Burnin ', qui comprenait les chansons hors concours " Get Up, Stand Up ", et" I Shot the Sheriff ", qui fait appel à l'oreille de Eric Clapton . Il a enregistré une couverture de la piste en 1974 qui est devenu un énorme succès américain, élever le profil international de Marley. Beaucoup de Jamaïcains ne étaient pas vif sur la nouvelle «amélioré» son reggae sur Catch a Fire, mais le Le style de Trenchtown Burnin 'trouvés fans à travers les deux publics reggae et rock.

Pendant cette période, Blackwell doué sa résidence et siège de la société Kingston à 56 Hope Road (alors connu sous le nom Island House) à Marley. Bricolage Tuff Gong Studios, la propriété est devenu non seulement le bureau de Bob Marley, mais aussi sa maison.

Les Wailers étaient prévus pour ouvrir 17 spectacles pour le numéro un acte noire dans les États, Sly et The Family Stone. Après quatre spectacles, le groupe a été congédié parce qu'ils étaient plus populaires que les actes qu'ils ont été ouverture pour. Les Wailers rompu en 1974 avec chacun des trois principaux membres poursuivent une carrière solo. La raison de la rupture est enveloppé dans des conjectures; certains croient qu'il y avait des désaccords entre Bunny, Peter et Bob concernant les performances, tandis que d'autres affirment que Bunny et Peter simplement préféré travail en solo.

1974-1981

Une foule de gens debout dans l'eau et d'écoute à une bande produire sur scène.
Bob Marley & The Wailers vivent au Palais Crystal Park au cours de la Visite Uprising

Malgré la rupture, Marley a continué enregistrement comme «Bob Marley & The Wailers". Son nouveau backing band inclus frères Carlton et Aston "Family Man" Barrett à la batterie et de la basse, respectivement, Junior Marvin et Al Anderson à la guitare, Tyrone Downie et Earl "Wya" Lindo sur les claviers, et Alvin "Seeco" Patterson à la percussion. Le " I Threes ", composé de Judy Mowatt, Marcia Griffiths, et la femme de Marley, Rita, à condition choeurs. En 1975, Marley avait sa percée internationale avec son premier succès à l'extérieur de la Jamaïque, " No Woman, No Cry ", de la Album Natty Dread. Ceci a été suivi par son album percée aux États-Unis, Vibration Rastaman (1976), qui a passé quatre semaines sur la Billboard Hot 100. Le 3 Décembre 1976, deux jours avant " Sourire Jamaïque ", un concert gratuit organisé par le Premier ministre de la Jamaïque Michael Manley dans une tentative d'apaiser les tensions entre les deux groupes politiques belligérantes, Marley, sa femme, et directeur Don Taylor ont été blessés dans une attaque par des hommes armés inconnus à l'intérieur de la maison de Marley. La femme de Taylor et Marley subi des blessures graves, mais plus tard a réalisé des recouvrements complets. Bob Marley a reçu des blessures mineures dans la poitrine et au bras. Le tournage a été pensé pour avoir été motivé politiquement, que beaucoup estiment le concert était vraiment un rassemblement de soutien pour Manley. Néanmoins, le concert a procédé et un blessé Marley réalisée comme prévu, deux jours après la tentative. Lorsqu'on lui demande pourquoi, Marley a répondu, «Les gens qui essaient de faire de ce monde ne sont pas pire prennent un jour de congé. Comment puis-je?" Les membres du groupe Zap Pow, qui ne avait pas de convictions religieuses ou politiques radicales, a joué en tant que bande de sauvegarde de Bob Marley devant une foule de fête de 80 000 tandis que les membres de The Wailers étaient toujours portés disparus ou dans la clandestinité.

Marley a quitté la Jamaïque à la fin de 1976, et après une «reprise et l'écriture" d'un mois long séjour sur le site de Chris Blackwell Compass Point Studios à Nassau, Bahamas, est arrivé en Angleterre, où il a passé deux ans en exil auto-imposé. Tandis que là, il a enregistré les albums Exode et Kaya. Exodus est resté sur les charts britanniques pour 56 semaines consécutives. Il comprenait quatre singles au Royaume-Uni: "Exodus", "Waiting in Vain", "Jamming", et " One Love "(une interprétation de Le hit de Curtis Mayfield, " People Get Ready "). Pendant son séjour à Londres, il a été arrêté et a reçu une condamnation pour possession d'une petite quantité de cannabis. En 1978, Marley est retourné à la Jamaïque et réalisée à un autre concert politique, le Un Love Peace Concert, à nouveau, dans un effort pour calmer les belligérants. Près de la fin de la représentation, à la demande de Marley, Michael Manley (leader du alors au pouvoir Parti national du peuple) et son rival politique Edward Seaga (chef de l'opposition Jamaica Labour Party), a rejoint l'autre sur scène et a serré la main.

Sous le nom de Bob Marley et les Wailers onze albums ont été libérés, quatre albums live et sept albums studio. Les rejets inclus Babylon by Bus, un double album live avec treize pistes, ont été libérés en 1978 et a reçu des critiques élogieuses. Cet album, et en particulier la dernière piste "Jamming" avec le public dans une frénésie, capturés l'intensité de spectacles de Bob Marley.

"Marley ne chantait pas sur la façon dont la paix pourrait venir facilement au monde mais plutôt comment l'enfer sur Terre vient trop facilement à un trop grand nombre Ses chansons étaient ses souvenirs;. Il avait vécu avec le malheureux, il avait vu les downpressers et ceux qu'ils enfoncée. "

- Mikal Gilmore, Rolling Stone Magazine

Survie, un album de défi et politiquement chargé, a été publié en 1979. Des morceaux comme "Zimbabwe", " Africa Unite "," Wake up and live ", et" Survival "reflètent le soutien de Marley pour les luttes des Africains. Son apparition à la Festival de Amandla dans Boston en Juillet 1979 a montré sa forte opposition à l'Afrique du Sud de l'apartheid , dont il avait déjà montré dans sa chanson " Guerre "en 1976. Au début de 1980, il a été invité à se produire lors de la célébration du 17 Avril au Zimbabwe Jour de l'indépendance ». Uprising (1980) était dernier album studio de Bob Marley, et est l'un de ses la plupart des productions religieuses; il comprend "Redemption Song" et "Forever Aimer Jah". Confrontation, publié à titre posthume en 1983, contenait du matériel inédit enregistré au cours de la vie de Marley, y compris le hit " Buffalo Soldier "et de nouveaux mélanges de célibataires auparavant uniquement disponibles en Jamaïque.

Vie privée

Religion

Bob Marley était un membre du mouvement Rastafari, dont la culture était un élément clé dans le développement du reggae. Bob Marley est devenu un ardent défenseur de Rastafari, prenant leur musique hors des zones socialement défavorisées de la Jamaïque et sur la scène musicale internationale. Il a donné une fois la réponse suivante, qui était typique, à une question qui lui est posée au cours d'une entrevue enregistrée:

  • Interviewer: "Pouvez-vous dire aux gens ce que signifie être un rastafari?"
  • Bob: «Je dirais aux gens, être encore, et je sais que Sa Majesté Impériale, l'Empereur Hailé Sélassié d'Ethiopie est le Tout-Puissant Maintenant, la Bible SEH oui, Babylon journal SEH, et je I et les enfants afin SEH.. tu vois? Je ne vois donc pas comment beaucoup plus révèlent nos gens veulent. dem Wha 'veulent? un Dieu blanc, ainsi Dieu venu noir. Vrai vrai. "

Observant de la pratique Rastafari Ital, un régime qui évite la viande, Marley était végétarien. Selon ses biographes, il affilié à la Douze Tribus Mansion. Il était dans la dénomination connue comme "tribu de Joseph", parce qu'il est né en Février (chacun des douze sectes étant composé de membres nés dans un autre mois). Il signifiait ceci dans son album notes de pochette, citant la partie de Genesis qui comprend la bénédiction de Jacob à son fils Joseph. Marley a été baptisé par le Archevêque de la Eglise orthodoxe éthiopienne à Kingston, Jamaïque, le 4 Novembre 1980.

Famille

Bob Marley a eu un certain nombre d'enfants: trois avec sa femme Rita, deux adopté issus de relations antérieures de Rita, et plusieurs autres avec des femmes différentes. Le site officiel Bob Marley reconnaît onze enfants.

Ceux énumérés sur le site officiel sont:

  1. Sharon, né le 23 Novembre 1964, fille de Rita d'une relation précédente mais ensuite adopté par Marley après son mariage avec Rita
  2. Cedella né le 23 Août 1967, à Rita
  3. David "Ziggy", né le 17 Octobre 1968 à Rita
  4. Stephen, né le 20 Avril 1972, à Rita
  5. Robert "Robbie", né le 16 mai 1972, à Pat Williams
  6. Rohan, né le 19 mai 1972, à Janet Hunt
  7. Karen, né en 1973 à Janet Bowen
  8. Stephanie, né le 17 Août 1974; selon Cedella Booker, elle était la fille de Rita et un homme appelé Ital avec qui Rita a eu une liaison; néanmoins elle a été reconnue comme la fille de Bob
  9. Julian, né le 4 Juin 1975 à Lucy Pounder
  10. Ky-Mani, né le 26 Février 1976 à Anita Belnavis
  11. Damian, né le 21 Juillet 1978, à Cindy Breakspeare

Makeda est né le 30 mai 1981, à Yvette Crichton, après la mort de Marley. Le livre de Meredith Dixon sa liste en tant qu'enfant de Marley, mais elle ne est pas répertorié comme tel sur le site officiel de Bob Marley.

Divers sites Web, par exemple, la liste a également Imani Carole, né le 22 mai 1963 au Cheryl Murray; mais elle ne apparaît pas sur le site officiel de Bob Marley.

Dernières années et la mort

Marley jouer dans Dalymount Park à la fin des années 1970

En Juillet 1977, le Marley a été trouvé pour avoir un Type de mélanome malin sous l'ongle d'un de ses orteils. Contrairement à légende urbaine, cette lésion ne était pas principalement causée par une blessure au cours d'une de football match de cette année, mais était plutôt un symptôme de cancer existant. Marley refusé les conseils des médecins d'avoir son orteil amputée, citant ses croyances religieuses. Malgré sa maladie, il a continué les tournées et était dans le processus de planification d'une tournée mondiale en 1980. L'intention était Inner Circle pour être son acte d'ouverture de la tournée mais après leur chanteur Jacob Miller est mort en Jamaïque en Mars 1980, après son retour d'une mission de reconnaissance dans le Brésil ce ne était plus mentionnée.

L'album Uprising a été libéré en mai 1980 (produit par Chris Blackwell), sur lequel " Redemption Song "est particulièrement considéré comme sujet Marley se entendre avec sa mortalité. Le groupe a terminé une grande tournée de l'Europe, où ils ont joué leur plus grand concert, à une centaine de milliers de personnes à Milan. Après la visite Marley est allé en Amérique, où il a effectué deux émissions en Madison Square Garden dans le cadre de la Uprising Tour.

Le dernier concert de la carrière de Bob Marley a eu lieu le 23 Septembre 1980 au Théâtre Stanley (maintenant appelé Le Centre Benedum des arts du spectacle) à Pittsburgh, en Pennsylvanie. L'enregistrement audio de ce concert est maintenant disponible sur CD, vinyle, et des services de musique numérique.

Peu de temps après, la santé de Marley se est détériorée et il est devenu très malade; le cancer se était propagé dans tout son corps. Le reste de la tournée a été annulée et Marley cherché un traitement à la Clinique bavaroise de Josef Issels, où il a reçu un type controversé de la thérapie du cancer ( Traitement Issels) en partie basé sur l'évitement de certains aliments, des boissons et d'autres substances. Après avoir combattu le cancer sans succès pendant huit mois, Marley a pris l'avion pour sa maison en Jamaïque.

Alors que rentrer à la maison de l'Allemagne à la Jamaïque, les fonctions vitales de Marley empiré. Après l'atterrissage à Miami , en Floride, il a été emmené à l'hôpital pour des soins médicaux immédiats. Il est mort à Cedars of Lebanon Hospital à Miami (aujourd'hui l'Université de l'Hôpital Miami) dans la matinée du 11 mai 1981, à l'âge de 36. La propagation de mélanome à ses poumons et le cerveau a causé sa mort. Ses derniers mots à son fils Ziggy était «L'argent ne peut pas acheter la vie". Marley a reçu une funérailles d'État en Jamaïque le 21 mai 1981, qui combine des éléments de Éthiopienne tradition orthodoxie et Rastafari. Il a été enterré dans une chapelle près de sa ville natale avec son rouge Gibson Les Paul (certains comptes dire que ce était un Fender Stratocaster).

Le 21 mai 1981, Premier ministre de la Jamaïque Edward Seaga livré aux funérailles finale éloge de Marley, déclarant:

Sa voix était un cri omniprésente dans notre monde électronique. Ses traits anguleux, regard majestueux, et le style cabré une gravure vive sur le paysage de nos esprits. Bob Marley n'a jamais été vu. Il a été une expérience qui a laissé une empreinte indélébile à chaque rencontre. Un tel homme ne peut pas être effacé de l'esprit. Il fait partie de la conscience collective de la nation.

Héritage

Marley est resté populaire pendant des décennies après sa mort, l'un des nombreux mémoriaux à lui, ce est cette représentation au Madame Tussaud Wax Museum à Amsterdam
Bob Marley était le Première superstar de la pop du tiers monde. Il était l'homme qui a introduit le monde à la puissance mystique de reggae . Il était un vrai rocker au cœur, et en tant que compositeur, il a apporté la force lyrique de Bob Dylan , le charisme personnel de John Lennon , et les style vocal essentiels de Smokey Robinson dans une seule voix.
- Jann Wenner, à 1,994 induction posthume de Marley dans le Rock and Roll Hall of Fame

En 1999, Le magazine Time a choisi Bob Marley & The Wailers » Exode comme le plus grand album du 20e siècle. En 2001, il a été décerné à titre posthume la Grammy Lifetime Achievement Award, et un long métrage documentaire sur sa vie, Rebel Music, a remporté plusieurs prix à la Grammys. Avec les contributions de Rita, Les Wailers, et les amateurs de Bob Marley et les enfants, il raconte aussi une grande partie de l'histoire dans ses propres mots. Une statue a été inaugurée, à côté du stade national sur Arthur Wint Drive à Kingston pour le commémorer. En 2006, l'État de New York rebaptisé une partie de l'avenue Church de Remsen Avenue East 98e rue dans le Section est de Flatbush Brooklyn "Bob Marley Boulevard". En 2008, une statue de Marley a été inauguré en Banatski Sokolac, la Serbie .

Sur le plan international, le message de Marley continue également à se propager parmi les différents communautés autochtones. Par exemple, le Autochtones de l'Australie continuent à brûler une flamme sacrée pour honorer sa mémoire à Sydney dans Victoria Park, tandis que les membres de la Native American Hopi et Tribu Havasupai vénèrent son travail. Il ya aussi de nombreux hommages à Bob Marley à travers l'Inde , y compris les restaurants, les hôtels, et culturel festivals.

Marley a également évolué en un symbole mondial, qui a été sans cesse marchandisée à travers une variété de médiums. À la lumière de cela, l'auteur Dave Thompson dans son livre Reggae et musique des Caraïbes, déplore ce qu'il perçoit comme la pacification commercialisé de bord plus militante de Marley, indiquant:

Bob Marley se classe parmi les deux plus populaires et les chiffres les plus mal compris dans la culture moderne ... que la machine a complètement émasculé Marley ne fait aucun doute. Autant du dossier public est l'enfant du ghetto qui rêvait de Che Guevara et de la Black Panthers, et épinglé leur des affiches dans le magasin de disques Wailers âme Shack; qui ont cru en la liberté; et le combat auquel il a nécessité, et se habilla la partie sur une pochette de l'album début; dont les héros étaient James Brown et Muhammad Ali ; dont Dieu était Ras Tafari et dont sacrement était marijuana. Au lieu de cela, le Bob Marley qui arpente son royaume est aujourd'hui souriait bienveillance, un soleil qui brille, un palmier en agitant, et une chaîne de hits qui déboulent sur la radio polis comme des bonbons à partir d'une machine à gommes. Bien sûr, il a assuré son immortalité. Mais il lui a aussi humilié delà de la reconnaissance. Bob Marley était vaut beaucoup plus.

Film adaptations

En Février 2008, le directeur Martin Scorsese a annoncé son intention de produire un film documentaire sur Marley. Le film a été prêt à être publié le 6 Février 2010, sur ce qui aurait été le 65e anniversaire de Marley. Cependant, Scorsese a abandonné en raison de problèmes de calendrier. Il a été remplacé par Jonathan Demme, qui ont abandonné à cause de différences créatives avec le producteur Steve Bing pendant le début de l'édition. Kevin Macdonald remplacé Demme et le film, Marley, a été libéré 20 Avril de 2012.

En Mars 2008, The Weinstein Company a annoncé ses plans pour produire un biopic de Bob Marley, basé sur le livre No Woman No Cry: My Life With Bob Marley par Rita Marley. Rudy Langlais produira le script en Lizzie Borden et Rita Marley seront producteur exécutif.

Ex-petite amie et cinéaste Esther Anderson, avec Gian Godoy, a fait le documentaire Bob Marley: The Making of a Legend, dont la première à la Edinburgh International Film Festival en 2011.

En 2012, réalisateur Kevin McDonald a fait équipe avec la famille Marley pour faire le documentaire, Marley. Elle a été inscrite comme un film pour SXSW Film Festival et Hot Docs 2012.

Espèces de crustacés

Un parasite des Caraïbes Gnathia marleyi a été nommé d'après Marley.

Discographie

  • Les Wailing Wailers (1965)
  • Soul Rebels (1970)
  • Soul Revolution (1971)
  • Le meilleur de The Wailers (1971)
  • Catch a Fire (1973)
  • Burnin '(1973)
  • Natty Dread (1974)
  • Vibration Rastaman (1976)
  • Exodus (1977)
  • Kaya (1978)
  • Survie (1979)
  • Uprising (1980)
  • Confrontation (1983)
Un cinq étoiles pointue rose incrusté dans le trottoir avec Bob Marley écrit sur elle.
L'étoile de Marley sur la Hollywood Walk of Fame

Prix et distinctions

  • 1976: groupe de l'année ( Pierre Roulante).
  • Juin 1978: Lauréat du Médaille de la paix du Tiers-Monde de l'Organisation des Nations Unies.
  • Février 1981: Remise troisième plus haute distinction de la Jamaïque, le Jamaïcain Ordre du mérite.
  • Mars 1994: Intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.
  • 1999: l'album du siècle pour Exodus par Time Magazine.
  • Février 2001: Une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
  • Février 2001: Remise Grammy Lifetime Achievement Award.
  • 2004: Rolling Stone l'a classé No.11 sur leur liste des 100 plus grands artistes de tous les temps.
  • "One Love" nommée chanson du millénaire par la BBC .
  • Elu comme l'un des plus grands paroliers de tous les temps par un sondage de la BBC.
  • 2006: A plaque bleue a été dévoilé lors de sa première résidence au Royaume-Uni dans Ridgmount Gardens, Londres, qui lui sont dédiées par Nubian confiance de la communauté Jak et soutenu par Sa Majesté Foreign Office.
  • 2010: Catch a Fire intronisé au Grammy Hall of Fame (Reggae Album).
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bob_Marley&oldid=543467412 "