Vérifié contenu

José Manuel Barroso

Sujets connexes: Politiques Personnes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

José Manuel Barroso
Président de la Commission européenne
Titulaire
Commissariat a assumé
22 Novembre 2004
Vice-Président Margot Wallström
Catherine Ashton
Précédé par Romano Prodi
Premier ministre du Portugal
Au bureau
6 Avril 2002 au 17 Juillet 2004
Président Jorge Sampaio
Précédé par António Guterres
Réussi près Pedro Santana Lopes
Details personnels
(23/03/1956) 23 Mars 1956
Lisbonne , Portugal
Parti politique Parti social-démocrate (1976-présent)
Autres politique
affiliations
Parti communiste des travailleurs portugais (Avant 1976)
Mariage (s) Maria Sousa Uva
Enfants Luís
Guilherme
Francisco
Résidence Bruxelles , Belgique
Alma mater Université de Lisbonne
Institut universitaire européen
Université de Genève
Profession Avocat
Professeur
Signature
Site Web Site officiel

José Manuel Durão Barroso (Prononciation portugais: [Ʒuzɛ mɐnuɛɫ duɾɐw bɐʁozu]; né le 23 Mars 1956) est un homme politique portugais. Il est le 11e et actuel président de la Commission européenne, depuis le 23 Novembre 2004. Il a été Premier ministre du Portugal, du 6 Avril 2002 au 17 Juillet de 2004.

Carrière universitaire

Durão Barroso (comme il est connu au Portugal) est diplômé en droit de la Faculté de droit de la Université de Lisbonne et a une maîtrise en économique et Sciences sociales de la Université de Genève (Institut Européen de l'Université de Genève) en Suisse. Sa carrière académique a continué comme professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université de Lisbonne. Il a fait des recherches pour un doctorat à Georgetown University et Georgetown de Edmund A. Walsh School of Foreign Service à Washington, DC, mais son CV ne énumère pas de doctorat (à l'exception d'honneur). Il est diplômé du Séminaire 1998 Leadership Georgetown. Retour à Lisbonne , Barroso est devenu directeur du département des relations internationales au Université Lusíada (Université Lusíada). Il a reçu des doctorats honorifiques de l' Université d'Edimbourg en 2006, Warsaw School of Economics en 2007, le Université de Liverpool le 3 Juillet 2008 et du Université de Technologie de Chemnitz le 8 mai 2009.

Early carrière politique

L'activité politique de M. Barroso a commencé pendant ses années de collège, avant la Révolution des Œillets du 25 Avril 1974. Il était l'un des leaders de l'underground Maoïste PPRM (Réorganisation Mouvement du Parti prolétariat, plus tard, PCTP / PPRM, Parti communiste des travailleurs portugais / Mouvement révolutionnaire du prolétariat portugais). Dans une interview avec le journal Expresso, il a dit qu'il avait rejoint PPRM pour lutter contre le seul autre mouvement du corps étudiant, également souterraine, qui était contrôlé par le Parti communiste. Malgré cette justification, il ya un très célèbre 1976 entretien politique enregistré par RTP dans lequel il critique le bourgeois système d'éducation qui «jette les étudiants contre les travailleurs et les travailleurs contre les étudiants", montrant inclinations de gauche et maoïstes claires. En Décembre 1980, les Barroso rejoint le PPD (Parti démocrate populaire droit de centre, plus tard, PPD / PSD- Parti social-démocrate), où il reste jusqu'à nos jours.

En 1985, sous le gouvernement du PSD Aníbal Cavaco Silva (maintenant Président du Portugal), M. Barroso a été nommé sous-secrétaire d'État au ministère de l'Intérieur. En 1987, il est devenu un membre du même gouvernement, comme il a été élevé au rang de secrétaire d'État aux Affaires étrangères et de la coopération (répondant à la ministre des Affaires étrangères), un poste qu'il occupa pendant les cinq prochaines années. En cette qualité, il a été la force motrice derrière le Accords de Bicesse de 1990, qui a conduit à un armistice temporaire dans le Guerre civile angolaise entre la décision MPLA et l'opposition UNITA. Il a également soutenu l'indépendance du Timor oriental , ancienne colonie portugaise, puis une province de l'Indonésie par la force. En 1992, M. Barroso a été promu au poste de Ministre des Affaires étrangères, et a servi dans cette capacité jusqu'à la défaite du PSD aux élections générales 1995.

Premier ministre du Portugal

Dans l'opposition, Barroso a été élu à la Assemblée de la République en 1995 comme représentant de Lisbonne . Là, il devient président de la commission des affaires étrangères. En 1999, il a été élu président de son parti politique, le PSD, succédant Marcelo Rebelo de Sousa (professeur de droit), et est ainsi devenu chef de l'opposition. Les élections parlementaires en 2002 ont donné suffisamment de sièges les PSD de former un gouvernement de coalition avec le parti de droite portugaise Parti et Barroso populaire est ensuite devenu Premier ministre du Portugal le 6 Avril 2002. En tant que Premier ministre, face à un déficit budgétaire croissant, il a fait un certain nombre de décisions difficiles et a adopté des réformes strictes. Il a promis de réduire les dépenses publiques, ce qui le rendait impopulaire parmi les gauchistes et les fonctionnaires .. Son but était de réduire le déficit du budget public à un objectif de 3% (selon les exigences de la réglementation de l'UE), et les données officielles au cours de la 2002-2004 période a déclaré que l'objectif était atteint. Barroso n'a pas terminé son mandat comme il l'avait été désigné comme Président de la Commission européenne le 5 Juillet 2004. Barroso arrangé avec le président portugais Jorge Sampaio à désigner Pedro Santana Lopes comme premier ministre substitut du Portugal. Santana Lopes a conduit la coalition PSD / PP pour quelques mois jusqu'au début de 2005, lorsque de nouvelles élections ont été convoquées. Quand le Parti socialiste portugais a remporté les élections, il a produit une estimation que d'ici la fin de l'année, le déficit budgétaire devrait atteindre 6,1%, ce qui lui permet de critiquer les politiques économiques de M. Barroso et Santana Lopes.

En 2003, M. Barroso a accueilli le président américain George W. Bush , le Premier ministre britannique Tony Blair et le Premier ministre espagnol José María Aznar dans l'île portugaise de Terceira, dans le Açores. Les quatre dirigeants ont finalisé le controversée menée par les USA 2003 invasion de l'Irak. Sous la direction de M. Barroso, le Portugal est devenu partie de la " coalition des volontaires "pour l'invasion et occupation de l'Irak, l'envoi de troupes non combattantes.

Président de la Commission européenne

En 2004, le projet de Constitution européenne et maintenant le Traité de Lisbonne comportait une disposition que le choix du président doit tenir compte du résultat des Les élections législatives et le candidat soutenu par le victorieuse Europarty en particulier. Cette disposition ne était pas en vigueur dans la nomination en 2004, mais le centre-droit Parti populaire européen (PPE), qui a remporté les élections, fait pression pour un candidat de ses propres rangs. En fin de compte, José Manuel Barroso, le candidat du PPE, a été choisi par le Conseil européen.

Sur la même base, le PPE a de nouveau approuvé Barroso pour un second mandat lors de la campagne des élections européennes de 2009 et, après la PPE a de nouveau remporté les élections, a réussi à obtenir sa nomination par le Conseil européen le 17 Juin 2009. Le 3 Septembre 2009, Barroso a dévoilé son manifeste pour son second mandat. Le 16 Septembre 2009, Barroso a été réélu par le Parlement européen pour cinq autres années. Se il termine son second mandat, il deviendra seulement le deuxième président de la Commission pour servir deux termes, après Jacques Delors.

Au cours de sa première présidence, les questions importantes suivantes étaient à l'agenda de la Commission:

  • Turquie candidats à l'adhésion
  • La réforme des institutions ( Traité de Lisbonne)
  • Le Directive Bolkestein, vise à créer un marché unique des services dans l'UE
  • Stratégie de Lisbonne
  • Système de positionnement Galileo
  • Négociations du Programme de Doha pour le développement
  • Institut européen d'innovation et de technologie
  • Un paquet sur le changement climatique de l'UE

Une de ses premières tâches depuis sa réélection était une visite à l'Irlande pour convaincre les citoyens irlandais d'approuver le Traité de Lisbonne dans le pays de second référendum qui se tiendra le mois suivant. Barroso a été accueilli par le ministre irlandais de la Défense Willie O'Dea et Peter Power, le Ministre d'État (avec responsabilité particulière pour le développement d'outre-mer), comme il descendit de son avion à L'aéroport de Shannon, dans la matinée du 19 Septembre 2009, avant de brièvement rencontre avec le comité mixte de la Oireachtas et rencontrer et de saluer les gens à fonctions Limerick l 'hôtel de ville, Université de Limerick (UL) et le Savoy Hôtel. Il a dit The Irish Times dans une interview référencées internationalement par Reuters qu'il avait été demandé si l'Irlande se séparer de l'Union européenne. Il a également lancé une subvention € 14,8 millions pour les anciens travailleurs L'usine de Limerick Dell, décrit comme "idéalement opportun" par l'ancien membre du Parlement européen et anti-Lisbonite Patricia McKenna.

Controverses

En 2005 Die Welt a rapporté que M. Barroso avait passé une semaine sur le yacht du milliardaire grec d'expédition Spiro Latsis. Il est apparu peu de temps après que cela avait eu lieu un mois seulement avant approuvé la commission de 10 millions d'euros de l'aide de l'Etat grec pour la compagnie de transport de Latsis - si la décision d'aide de l'Etat avait été prise par la précédente Commission européenne avant Barroso a pris ses fonctions. En réponse à cette révélation, Nigel Farage MEP de la UK Independence Party persuadé autour de 75 députés de tout le spectre politique de soutenir une motion de confiance dans Barroso, afin de le contraindre à comparaître devant le Parlement européen d'être interrogé sur la question. La motion a été déposée le 12 mai 2005, et Barroso a comparu devant le Parlement comme requis lors d'un débat le 26 mai 2005. La motion elle-même a été lourdement défait.

En réponse à la critique pour son choix d'un combustible moins efficace Volkswagen Touareg, au milieu de la législation de l'UE des objectifs radicalement pour réduire les émissions de CO 2 voiture, Barroso a rejeté cela comme «moralisme excès de zèle".

En Avril 2008, au milieu de fortes hausses des prix des denrées alimentaires et montage alimentaire vs carburant préoccupations, M. Barroso a insisté pour que les biocarburants utilisation était "pas significatif" dans la hausse des prix des denrées alimentaires. Le mois suivant, il a annoncé une étude qui se pencherait sur la question. L'approbation porte dérobée de la pomme de terre GE, par le président Barroso, a rencontré une vague de forte opposition des Etats-membres de l'UE. Les gouvernements de la Grèce, l'Autriche, le Luxembourg, l'Italie, la Hongrie et la France ont tous annoncé publiquement qu'ils ne permettent pas la pomme de terre GE d'être cultivées dans leurs pays

Vie privée

José Manuel Durão Barroso est le fils de Luís António Saraiva Barroso et son épouse Maria Elisabete de Freitas Durão. En 1980, il épousa Maria Margarida Pinto Ribeiro de Sousa Uva, avec qui il a trois fils: Luís (étude actuellement un doctorat en droit à la London School of Economics), Guilherme, et Francisco de Sousa Uva Durão Barroso.

En dehors de son la langue maternelle, le portugais, Barroso parle couramment le français, parle espagnol et anglais et a pris un cours pour acquérir une connaissance de base de l'allemand.

M. Barroso est un membre éminent de la Fondation Sergio Vieira de Mello et a la citoyenneté d'honneur de la ville de Rio de Janeiro.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=José_Manuel_Barroso&oldid=407050948 "