Vérifié contenu

Bruxelles

Sujets connexes: l'Europe ; villes européennes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Bruxelles
  • Bruxelles
  • Brussel
- Région de Belgique -
  • Région de Bruxelles-Capitale
  • Région de Bruxelles-Capitale
  • Brussels Hoofdstedelijk Gewest
Un Collage avec plusieurs vues de Bruxelles, Haut: Vue de la Quartier nord de quartier d'affaires, 2ème à gauche: événement tapis floral dans le Grand Place, la 2ème à droite: Brussels City Hall et Mont des Arts zone, 3ème: Parc du Cinquantenaire, 4ème à gauche: Manneken Pis, 4e milieu: Saint-Michel et la cathédrale Saint-Gudule, 4ème à droite: Colonne du Congrès, Bottom: Palais royal de Bruxelles

Drapeau

Emblème
Pseudo (s): Capital Europe Comic ville de
Lieu de   Bruxelles    (Rouge)

- Dans l'Union européenne    (Brun et de la lumière)
- En Belgique    (Brun)

Coordonnées: 50 ° 51'0 "N 4 ° 21'0" E
Pays Belgique
Établi c. 580
Fondé 979
Région 18 Juin 1989
Les municipalités
Gouvernement
Ministre-Président Charles Picqué (2004-)
Gouverneur Jean Clément (par intérim) (2010-)
Parl. Président Eric Tomas
Zone
• Région 161,38 km 2 (62,2 km carrés)
Élévation 13 m (43 pi)
Population (1 Janvier 2011)
• Région 1119088
• Densité 7025 / km 2 (16 857 / sq mi)
Métro 1830000
Fuseau horaire CET ( GMT + 1)
• Été ( DST) CEST ( GMT + 2)
ISO 3166 BE-BRU
Site Web www.brussels.irisnet.be

Bruxelles ( français : Bruxelles, [Bʁysɛl]; Néerlandais : Brussel, [Brʏsəɫ]), officiellement la Région de Bruxelles ou Bruxelles-Capitale ( français : Région de Bruxelles-Capitale, [ʁe'ʒjɔ də bʁy'sɛlkapi'tal], Néerlandais : Brussels Hoofdstedelijk Gewest, [Brʏsəɫs ɦoːft'steːdələk xəʋɛst]), est la capitale de la Belgique et la capitale de facto de l' Union européenne (UE). Ce est aussi la plus grande zone urbaine en Belgique, comprenant 19 municipalités , y compris la municipalité de la Ville de Bruxelles, qui est la de capital jure de la Belgique, en plus du siège de la Communauté française de Belgique et de la Communauté flamande.

Bruxelles est passée d'une ville fortifiée 10e siècle fondée par un descendant de Charlemagne à une ville importante. La ville a une population de 1,1 millions d'euros et une région métropolitaine avec une population de plus de 1,8 million, deux d'entre eux la plus grande en Belgique. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale , Bruxelles a été un principal centre de la politique internationale. Hébergement principale Institutions de l'UE et le siège de l' Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), la ville est devenue la Accueil polyglotte de nombreuses organisations internationales, des politiciens, des diplomates et des fonctionnaires.

Historiquement néerlandophone, Bruxelles a connu une changement majeur vers le français depuis l'indépendance belge en 1830. Aujourd'hui, la ville est officiellement bilingue. Tous panneaux de signalisation routière, les noms de rues et beaucoup d'annonces et de services sont présentés dans les deux langues. Tensions linguistiques demeurent, et les lois linguistiques au sujet certaines municipalités Bruxelles environnantes sont une question de controverse en Belgique.

Histoire

Charles de Lorraine a fondé ce qui allait devenir Bruxelles c. 979

La théorie la plus commune pour la toponymie de Bruxelles, ce est qu'il découle de la Old Dutch Broeksel ou d'autres variantes orthographiques, ce qui signifie marais (broek) et la maison (sel) ou «la maison dans le marais". L'origine de la colonie qui allait devenir Bruxelles réside dans La construction de Saint Géry de Cambrai d'une chapelle une île dans la rivière Senne environ 580. Saint Vindicien d'Arras, l'évêque de Cambrai fait la première référence à l'endroit "Brosella" en 695 quand il était encore un hameau. La fondation officielle de Bruxelles est généralement situé à environ 979, lorsque Le duc Charles de Basse-Lotharingie transféré les reliques de Saint Gudule de Moorsel à la chapelle Saint Géry de Cambrai. Charles construirait la première fortification permanente dans la ville, le faire sur cette même île.

Lambert I de Louvain, Comte de Louvain a gagné le comté de Bruxelles autour de 1000 en épousant la fille de Charles. En raison de son emplacement sur les rives de la Senne sur une importante route commerciale entre Bruges et Gand, et Cologne , Bruxelles a progressé assez rapidement; il est devenu un centre commercial qui se étend rapidement vers la ville haute ( Saint-Michel et Gudule, Zone Coudenberg, Sablon / Zavel ...), où il y avait un risque plus faible d'inondations. Comme il a grandi pour une population d'environ 30 000, les marais environnants furent asséchés pour permettre une nouvelle expansion. Les comtes de Louvain sont devenus Ducs de Brabant à cette époque (1183/1184). Au 13ème siècle, la ville a obtenu ses premières parois.

Grand Place après le 1695 le bombardement par l'armée française

Après la construction des murs de la ville au début du 13ème siècle, Bruxelles a considérablement augmenté. Pour permettre à la ville d'élargir, une deuxième série de murs a été érigé entre 1356 et 1383. Aujourd'hui, des traces peuvent encore être vus, surtout parce que le " petit anneau ", une série de routes dans le centre de Bruxelles délimitant le centre historique de la ville, suit son ancien cours.

Au 15ème siècle, au moyen du mariage de l'héritière Margaret III de Flandre avec Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, un nouveau duc de Brabant a émergé de la Chambre des Valois (savoir Antoine, leur fils), avec une autre ligne de descente de la Habsbourg (Maximilien d'Autriche, plus tard, Maximilien Ier du Saint-Empire, marié Marie de Bourgogne, qui est né à Bruxelles). Brabant avait perdu son indépendance, mais Bruxelles est devenue la capitale princière de la prospérité Pays-Bas, et a prospéré.

En 1516, Charles V , qui avait été l'héritier des Pays-Bas depuis 1506, a été déclaré roi d'Espagne en Cathédrale Saint-Michel et Saint-Gudule à Bruxelles. A la mort de son grand-père, Maximilien Ier du Saint-Empire en 1519, Charles est devenu le nouveau archiduc de la Empire des Habsbourg et donc la Saint empereur romain de l'Empire " sur lequel le soleil ne se couche pas ". Ce est dans Le complexe du palais au Coudenberg que abdication de Charles Quint en 1555. Ce palais impressionnante, célèbre dans toute l'Europe, se étaient considérablement accrues car il avait d'abord devenir le siège des ducs de Brabant, mais il a été détruit par un incendie en 1731.

En 1695, le roi Louis XIV de la France a envoyé des troupes à bombarder Bruxelles avec l'artillerie. Avec le feu qui en résulte, ce était l'événement le plus destructeur de toute l'histoire de Bruxelles. Le Grand-Place a été détruit, avec 4 000 bâtiments, un tiers de ceux de la ville. La reconstruction de du centre-ville, effectuées au cours des années suivantes, a profondément modifié l'aspect de la ville et laissé de nombreuses traces encore visibles aujourd'hui. La ville a été capturé par la France en 1746 au cours de la Guerre de Succession d'Autriche, mais a été remis à l'Autriche trois ans plus tard.

Bruxelles est resté avec l'Autriche jusqu'en 1795, lorsque les Pays-Bas du Sud a été capturé et annexée par la France. Bruxelles est devenue la capitale de la département de la Dyle. Il est resté une partie de la France jusqu'en 1815, quand il a rejoint le Royaume-Uni des Pays-Bas. L'ancien ministère Dyle est devenue la province du Sud-Brabant, avec Bruxelles comme capitale.

Episode de la Révolution belge de 1830, Wappers (1834)

En 1830, le Révolution belge a eu lieu à Bruxelles, après une performance de L'opéra d'Auber La Muette de Portici au Théâtre de la Monnaie. Bruxelles est devenue la capitale et siège du gouvernement de la nouvelle nation. Sud Brabant a été rebaptisée simplement Brabant, avec Bruxelles comme capitale. Le 21 Juillet 1831, Léopold Ier, le premier roi des Belges, monta sur le trône, d'entreprendre la destruction des murs de la ville et de la construction de nombreux bâtiments. Après l'indépendance, la ville a subi de nombreuses autres modifications. Le Senne était devenue un sérieux danger pour la santé , et de 1867 à 1871 l'ensemble de son parcours à travers la zone urbaine était entièrement recouvertes. Cela a permis la rénovation urbaine et la construction de bâtiments modernes et caractéristique boulevards du centre-ville de Bruxelles aujourd'hui.

Le 1927 Conférence Solvay à Bruxelles était la cinquième conférence de la physique du monde.

Pendant tout ce temps, Bruxelles est resté principalement une ville néerlandophone, mais jusqu'en 1921 le français était la seule langue de l'administration. Cependant, en 1921, la Belgique a été officiellement divisée en trois régions néerlandophones langue Flandre, Wallonie et Bruxelles bilingue langue française. Au cours du 20e siècle, la ville a accueilli diverses foires et conférences, y compris la cinquième Conférence Solvay en 1927 et deux expositions universelles: la Bruxelles International Exposition de 1935 et de la Expo '58. Pendant la Première Guerre mondiale , Bruxelles était une ville occupée, mais les troupes allemandes n'a pas engagé beaucoup de dégâts. Dans la Seconde Guerre mondiale , la ville fut à nouveau occupée, et a été épargné des dommages importants pendant son occupation par les forces allemandes avant qu'il ne soit libéré par les Britanniques Guards Armoured Division. Le L'aéroport de Bruxelles remonte à l'occupation.

Après la guerre, Bruxelles a été modernisé pour le meilleur et pour le pire. La construction de la Connexion Nord-Sud reliant les gares principales de la ville a été achevée en 1952, tandis que le premier Bruxelles premetro a été terminé en 1969, et la première ligne de la Métro de Bruxelles a été ouvert en 1976. A partir de début des années 1960, Bruxelles est devenue la capitale de facto de ce qui allait devenir l'Union européenne, et de nombreux bâtiments modernes ont été construits. Malheureusement, le développement a été autorisé à poursuivre avec peu d'égard à l'esthétique de nouveaux bâtiments, et de nombreux joyaux architecturaux ont été démolis pour faire place à de nouveaux bâtiments qui, souvent, se sont affrontés avec leur environnement, un processus connu sous le nom Bruxellisation.

La Région de Bruxelles-Capitale a été formé le 18 Juin 1989, après une réforme constitutionnelle en 1988. Elle a un statut bilingue et il est l'un des trois régions fédérales de la Belgique, ainsi que Flandre et Wallonie.

Les municipalités

Ville de Bruxelles - vers 1880
Nom français Nom néerlandais
Anderlecht.jpg Anderlecht Anderlecht Je
Je
JE JE
III
IV
V
VI
VII
VIII
IX
IX
X
XI
XII
XIII
XIV
XV
XVI
XVII
XVIII
XIX
Auderghem.jpg Auderghem Auderghem JE JE
Blason Berchem-Sainte-Agathe.svg Berchem-Sainte-Agathe Berchem-Sainte-Agathe III
Armoiries de Brussels.svg Bruxelles-Ville Stad Brussel IV
Blason de Etterbeek.svg Etterbeek Etterbeek V
Evere-Blason-1828.png Evere Evere VI
Armoiries Forest.png Forêt Vorst VII
Ganshorenwapen.gif Ganshoren Ganshoren VIII
Blason de Ixelles.svg Ixelles Ixelles IX
Armoiries Jette.png Jette Jette X
Blason de Koekelberg (écusson) .svg Koekelberg Koekelberg XI
Blason de Saint-Jean-de-Molenbeek.jpg Molenbeek-Saint-Jean Molenbeek-Saint-Jean XII
Blason de Saint-Gilles.svg Saint-Gilles Sint-Gillis XIII
Manteau des bras municipalité soit Saint-Josse-ten-Noode.svg Saint-Josse-ten-Noode Saint-Josse-ten-Noode XIV
Schaarbeekwapen.jpg Schaerbeek Schaerbeek XV
Uccle Blason.png Uccle Uccle XVI
Watermaalbosvoordewapen.gif Watermael-Boitsfort Watermael-Boitsfort XVII
Blason de Woluwe-Saint-Pierre.svg Woluwe-Saint-Lambert Sint-Lambrechts-Woluwe XVIII
Blason de Woluwe-Saint-Pierre.svg Woluwe-Saint-Pierre Sint-Pieters-Woluwe XIX


Le 19 municipalités (communes) de la Région de Bruxelles-Capitale Région sont subdivisions politiques ayant des responsabilités individuelles pour la manipulation des droits au niveau local, comme l'application de la loi et l'entretien des écoles et des routes à l'intérieur de ses frontières. L'administration municipale est également mené par un maire, un conseil, et un exécutif.

En 1831, la Belgique a été divisée en 2739 municipalités, y compris le 19 dans la Région Bruxelles-Capitale. Contrairement à la plupart des municipalités en Belgique, ceux situés dans la Région de Bruxelles-Capitale ne ont pas été fusionnés avec les autres lors de fusions qui se produisent en 1964, 1970 et 1975. Toutefois, plusieurs municipalités à l'extérieur de la Région Bruxelles-Capitale ont été fusionnés avec le Ville de Bruxelles long de son histoire, y compris Laeken, Haren, et Neder-Over-Heembeek, qui ont été fusionné dans la Ville de Bruxelles en 1921.

Le plus grand et le plus peuplé des municipalités est la Ville de Bruxelles, couvrant 32,6 kilomètres carrés (12,6 sq mi) avec 145 917 habitants. Le moins peuplé est Koekelberg avec 18 541 habitants, alors que le plus petit dans la région est Saint-Josse-ten-Noode, qui est à seulement 1,1 kilomètres carrés (0,4 km carrés). En dépit d'être la plus petite commune, Saint-Josse-ten-Noode a la densité de population la plus élevée des 19 avec 20 822 habitants par km 2.

Climat

Sous le Classification de Köppen Bruxelles subit un climat océanique (BFC). La proximité de Bruxelles aux zones côtières influence le climat de la région en envoyant des masses d'air marins de l'océan Atlantique. Les zones humides voisines assurent également un climat maritime tempéré. En moyenne (basée sur des mesures des 100 dernières années), il ya environ 200 jours de pluie par an dans la Région Bruxelles-Capitale. Les chutes de neige se produit chaque année entre Avril et Octobre. Bruxelles a connu 20 jours de neige en Décembre 2010.

Les données climatiques pour Bruxelles
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 15,3
(59,5)
20,0
(68)
24,2
(75,6)
28,7
(83,7)
34,1
(93,4)
38,8
(101,8)
37,1
(98,8)
36,5
(97,7)
34,9
(94,8)
27,8
(82)
20,6
(69,1)
16,7
(62,1)
38,8
(101,8)
Moyenne haute ° C (° F) 5,7
(42,3)
6.6
(43,9)
10,4
(50,7)
14,2
(57,6)
18,1
(64,6)
20,6
(69,1)
23,0
(73,4)
22,6
(72,7)
19,0
(66,2)
14,7
(58,5)
9,5
(49,1)
6.1
(43)
14,2
(57,6)
Quotidienne moyenne ° C (° F) 3.3
(37,9)
3,7
(38,7)
6,8
(44,2)
9,8
(49,6)
13,6
(56,5)
16,2
(61,2)
18,4
(65,1)
18,0
(64,4)
14,9
(58,8)
11,1
(52)
6,8
(44,2)
3,9
(39)
10,54
(50,97)
Moyenne basse ° C (° F) 0,7
(33,3)
0,7
(33,3)
3.1
(37,6)
5.3
(41,5)
9.2
(48,6)
11,9
(53,4)
14,0
(57,2)
13,6
(56,5)
10,9
(51,6)
7,8
(46)
4.1
(39,4)
1.6
(34,9)
6,9
(44,4)
Record ° C (° F) -21,1
(-6)
-18,3
(-0,9)
-13,6
(7,5)
-5,7
(21,7)
-2,2
(28)
0,3
(32,5)
4.4
(39,9)
3,9
(39)
0.0
(32)
-6,8
(19,8)
-12,8
(9)
-17,7
(0,1)
-21,1
(-6)
Précipitations mm (pouces) 76,1
(2,996)
63,1
(2,484)
70,0
(2,756)
51,3
(2,02)
66,5
(2,618)
71,8
(2,827)
73,5
(2,894)
79,3
(3,122)
68,9
(2,713)
74,9
(2,949)
76,4
(3,008)
81,0
(3,189)
852,4
(33,559)
Moy. Jours de précipitations 19,2 16,3 17,8 15,9 16,2 15,0 14,3 14,5 15,7 16,6 18,8 19,3 199
Moy. Jours de neige 5,2 5,9 3,2 2,4 0,4 0 0 0 0 0 2,4 4,6 24,1
% humidité 86,6 82,5 78,5 72,5 73,2 74,1 74,3 75,5 80,9 84,6 88,2 88,8 80
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 59 77 114 159 191 188 201 190 143 113 66 45 1546
Source: KMI / IRM

Gouvernement

Charles Picqué est depuis 2004 Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale.

La Région de Bruxelles-Capitale est l'un des trois Régions de la Belgique , tandis que le Communauté française de Belgique et le Communauté flamande faire de l'exercice, chacun pour leur part, leurs compétences culturelles sur le territoire de la Région. Français et néerlandais sont les langues officielles; la plupart des services publics sont bilingues (exceptions étant l'éducation et quelques autres). La région de la capitale est de 60 à 85% de la population sont francophones (y compris les migrants et les locuteurs de langue seconde) principalement de langue française à propos, et environ 10 à 15% sont néerlandophones natifs. En Janvier 2006, de ses habitants enregistrés, 73,1% sont des ressortissants belges, 4,1% des ressortissants français, 12,0% d'autres ressortissants de l'UE (généralement se exprimer en français ou en anglais), 4,0% marocains ressortissants, et 6,8% d'autres ressortissants de pays tiers.

Institutions

En raison de la façon dont la fédéralisation a été traitée en Belgique, mais aussi parce que les municipalités de la région ne ont pas participé à la fusion qui a touché les municipalités dans le reste de la Belgique dans les années soixante-dix, les institutions publiques à Bruxelles offrent une complexité ahurissante. La complexité est plus apparente dans les livres de droit que dans les faits, puisque les membres du Parlement de Bruxelles et de gouvernement agissent aussi dans d'autres capacités, par exemple, en tant que membres du conseil de l'agglomération de Bruxelles ou les commissions communautaires. On distingue:

Parlement

Bâtiment du Parlement à Bruxelles

La région, avec un parlement régional de 89 membres (72, 17 néerlandophones, les parties sont organisées sur une base linguistique de langue française), plus un gouvernement régional, constitué d'un linguistiquement neutre officiellement, mais dans la pratique de langue française ministre- président, de deux ministres de langue française et deux de langue néerlandaise, une secrétaire néerlandophone de l'Etat et deux secrétaires francophones d'Etat. Ce parlement peut adopter des ordonnances (français, néerlandais: ordonnances: ordonnanties), qui ont un statut égal comme un acte législatif national.

  • L'agglomération, avec un conseil et un conseil d'administration, avec la même composition que les organes de la Région bruxelloise. Ce est un organisme public administratif décentralisé, en supposant que les compétences ailleurs en Belgique sont exercées par les municipalités ou provinces (pompiers, élimination des déchets). Les règlements édictés par elle ne ont pas le statut d'un acte législatif.
  • Une autorité publique bi-communautaire, Commission communautaire commune (français: la Commission communautaire commune, COCOM, néerlandais: Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie, GGC), avec une Assemblée Unies (à savoir les membres du parlement régional) et un conseil Unies (les ministres-pas les secrétaires d'état de la région , avec le ministre-président de ne pas avoir le droit de vote). Cette Commission a deux capacités: ce est un organisme public administratif décentralisé, responsable de la mise en œuvre de politiques culturelles d'intérêt commun. Il peut accorder des subventions et de promulguer des lois. Dans un autre titre, elle peut également adopter des ordonnances, qui ont un statut égal comme un acte législatif national, dans le domaine des compétences de bien-être des communautés: dans la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté française et la Communauté flamande peut exercer des compétences dans le domaine de la protection, mais seulement en ce qui concerne les institutions qui sont unilingues (par exemple, un départ à la retraite privée de langue française à la maison ou à l'hôpital néerlandophone de la Vrije Universiteit Brussel). La Commission communautaire commune est compétente pour les politiques visant directement à des personnes privées ou des établissements bilingues (par exemple, le centra de la protection sociale des 19 communes). Ses ordonnances doivent être adoptées avec une majorité dans les deux groupes linguistiques. A défaut d'une telle majorité, un nouveau vote peut être tenu, où une majorité d'au moins un tiers dans chaque groupe linguistique est suffisant.
  • La Région de Bruxelles ne est pas une province, ni ne appartiennent à une. Dans la région, 99% des compétences provinciales sont assumés par les institutions régionales bruxelloises. Restante ne est que le gouverneur de Bruxelles-Capitale et certaines aides.
  • 6 zones de police inter-municipales
  • sociétés intercommunales librement créés par les municipalités

Aussi l'Etat fédéral, la Communauté française et les compétences d'exercice de la Communauté flamande sur le territoire de la région. 19 des 72 membres francophones du Parlement bruxellois sont également membres de la Parlement de la Communauté française de Belgique, et jusqu'en 2004 ce était aussi le cas pour les six membres néerlandophones, qui étaient en même temps membres de la Parlement flamand. Maintenant, les gens votent pour un parti flamand doivent voter séparément pour 6 membres élus directement du Parlement flamand.

En raison des multiples capacités des membres individuels du parlement, il ya des parlementaires qui sont en même temps membres du Parlement de Bruxelles, les membres de l'Assemblée de la Commission communautaire commune, les membres de l'Assemblée de la Commission communautaire française, des membres du Parlement de la Communauté française de Belgique et «sénateurs de communauté» dans le Sénat belge. À l'heure actuelle, ce est le cas pour M. François Roelants du Vivier (pour la Mouvement Réformateur), Mme Amina Derbaki Sbaï (depuis Juin 2004 pour la Parti Socialiste, mais auparavant, depuis 2003, pour le Mouvement Réformateur) et Mme Sfia Bouarfa (depuis 2001 pour le Parti Socialiste).

Dans la politique belge

Le Palais royal de Bruxelles

Malgré ce que son nom l'indique, la Région de Bruxelles-Capitale ne est pas la capitale de la Belgique en soi. L'article 194 du Constitution belge établit que la capitale de la Belgique est le Ville de Bruxelles, une petite municipalité au sein de la région de la capitale qui était autrefois le cœur de la ville.

Cependant, bien que la Ville de Bruxelles est la capitale officielle, les fonds alloués par la fédération et de la région pour le rôle représentatif de la capitale sont répartis entre les 19 municipalités, et certaines institutions nationales sont situées dans les 18 autres municipalités. Ainsi, alors que seulement la Ville de Bruxelles se porte officiellement le titre de capitale de la Belgique, dans la pratique, la région capitale entière joue ce rôle, et les institutions nationales de l'Etat belge sont répartis de façon lâche autour de la région.

Siège de la Communauté française et la Communauté flamande

La Région de Bruxelles-Capitale est l'une des trois régions fédérées de la Belgique, à côté de La Wallonie et la Région flamande. Géographiquement et linguistiquement, ce est bilingue enclave dans la région unilingue flamande. Les régions sont une composante des institutions de la Belgique, les trois communautés étant l'autre composante: les Bruxellois traitent soit avec le Français (parler) ou de la Communauté Communauté flamande pour les questions telles que la culture et l'éducation.

Bruxelles est aussi la capitale de la fois le Communauté française de Belgique (Communauté française de Belgique en français) et de Flandre (Vlaanderen); toutes les institutions de capital flamands sont établis ici: Parlement flamand, Gouvernement flamand et son administration.

  • Deux autorités publiques propres à la collectivité, Commission communautaire française (français: la Commission communautaire française ou COCOF) et le Commission de la Communauté flamande (néerlandais: Vlaamse Gemeenschapscommissie, VGC) pour les Flamands à Bruxelles, avec un ensemble (ce est à dire les députés du groupe linguistique) et une carte (les ministres et secrétaires d'Etat du groupe linguistique). Ces commissions en œuvre des politiques de la Communauté française et la Communauté flamande dans la Région Bruxelles-Capitale.
  • La Commission communautaire française a aussi une autre qualité: certaines compétences législatives de la Communauté française ont été dévolues à la Région wallonne (pour la région de langue française de Belgique) et de la Commission communautaire française (pour la région bilingue). La Communauté flamande, cependant, a fait le contraire; il a fusionné la Région flamande dans la Communauté flamande. Ceci est lié à des conceptions différentes dans les deux communautés, l'une se concentrant davantage sur les Communautés et l'autre plus sur les régions, provoquant un fédéralisme asymétrique. En raison de ce transfert, la Commission communautaire française peut adopter décrets, qui sont des actes législatifs.

En politique internationale

Bruxelles a depuis la Seconde Guerre mondiale devenu le centre administratif de nombreuses organisations internationales. Notamment l'Union européenne (UE) et l' Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ont leurs principales institutions de la ville, avec beaucoup d'autres organisations internationales telles que le Organisation mondiale des douanes et EUROCONTROL ainsi que les sociétés internationales. Bruxelles est la troisième dans le nombre de conférences internationales Il accueille également devenir un des plus grands centres de congrès dans le monde. La présence de l'UE et les autres organismes internationaux a par exemple conduit à l'existence d'autres ambassadeurs et des journalistes à Bruxelles qu'à Washington DC écoles internationales ont également été créés pour servir cette présence. La «communauté internationale» en nombre de Bruxelles au moins 70 000 personnes. En 2009, on estimait à 286 consultants de lobbying connues pour travailler à Bruxelles.

Union Européenne

Vue aérienne du quartier européen.

Bruxelles en est la capitale de l'Union européenne, la principale politique d'hébergement institutions de l'Union. L'UE n'a pas déclaré une capitale officiellement, si le Traité d'Amsterdam donne formellement Bruxelles le siège de la Commission européenne (la / gouvernement Organe exécutif) et le Conseil de l'Union européenne (une institution législative composée de dirigeants des Etats membres). Il localise le siège officiel du Parlement européen dans la ville française de Strasbourg, où les votes ont lieu avec le Conseil sur les propositions faites par la Commission. Cependant réunions des groupes politiques et des groupes du comité sont officiellement donnés à Bruxelles avec un certain nombre de séances plénières. Les trois quarts du Parlement se déroule à présent à sa Bruxelles Hémicycle. Entre 2002 et 2004, le Conseil européen a également fixé son siège dans la ville.


Bruxelles, avec Luxembourg et Strasbourg, a commencé à accueillir des institutions en 1957, devenant rapidement le centre des activités que la Commission et le Conseil ont fondé leurs activités dans ce qui est devenu le " Quartier européen ". Bâtiment du début à Bruxelles était sporadique et incontrôlée avec peu de planification, les bâtiments majeurs actuels sont les Bâtiment Berlaymont de la Commission, symbolique du trimestre dans son ensemble, le Bâtiment Justus Lipsius du Conseil et de la Espace Léopold du Parlement. Aujourd'hui la présence a considérablement augmenté avec la Commission seul occupant 865 000 m 2 dans le "quartier européen" dans l'est de la ville (un quart de la surface totale de bureaux à Bruxelles). La concentration et la densité a provoqué l'inquiétude que la présence des institutions a provoqué un " effet de ghetto "dans cette partie de la ville. Toutefois, la présence a contribué de manière significative à l'importance de Bruxelles comme un centre international.

Démographie

Nationalités

Bruxelles est la maison à un grand nombre de personnes étrangères. Lors du dernier recensement belge en 1991, il y avait 63,7% d'habitants en Région de Bruxelles-Capitale qui ont répondu qu'ils étaient des citoyens belges, nés en tant que telle en Belgique. Cependant, il ya eu de nombreuses migrations individuels ou familiaux vers Bruxelles depuis la fin du 18e siècle, y compris les réfugiés politiques ( Karl Marx , Victor Hugo , Pierre Joseph Proudhon, Léon Daudet par exemple,) en provenance de pays voisins ou le plus éloignés ainsi que les travailleurs migrants, les anciens étudiants étrangers ou expatriés, et de nombreuses familles belges à Bruxelles peut prétendre au moins un grand-parent étranger. Et même parmi les Belges, beaucoup sont devenus belge que récemment.

En général, la population de Bruxelles est plus jeune que la moyenne nationale et le fossé entre riches et pauvres est plus large. Bruxelles dispose d'une grande concentration d'immigrants et de leurs enfants en provenance de pays non-occidentaux, y compris beaucoup d'ascendance turque et marocaine, avec le français langue Africains noirs du Congo , République démocratique du Congo , Rwanda et Burundi .

Les personnes d'origine étrangère représentent près de 70% de la population de Bruxelles, dont la plupart ont été naturalisés après la grande réforme du processus de naturalisation 1991. 32% des habitants sont d'origine étrangère européenne, et 36% sont d'une origine non occidentale principalement du Maroc, la Turquie et l'Afrique sub-saharienne. Parmi tous les principaux groupes de migrants de l'extérieur de l'UE, la majorité des résidents permanents ont acquis la nationalité belge.

Religions

Bien qu'historiquement (depuis le Contre-Réforme persécution et l'expulsion des protestants par les Espagnols au 16ème siècle) catholique romaine, la plupart des gens à Bruxelles sont non pratiquants. Environ 10% de la population participe régulièrement à des services religieux. Parmi les religions , on trouve également de grandes minorités de Musulmans, athées , agnosticists , et de l'école philosophique de l'humanisme , ce dernier principalement laïcité-Vrijzinnig (une traduction approximative serait laïcs ou libres penseurs) ou pratiquer comme un humanisme la vie attitude-Bruxelles abrite plusieurs organisations clés pour les deux types. Autres religions (reconnus) (le protestantisme, anglicanisme , Orthodoxie et judaïsme) sont pratiquées par groupes beaucoup plus petits à Bruxelles. Religions reconnues et Laïcité profiter financement et scolaires des cours publics: chaque élève dans une école officielle à partir de 6 ans à 18 doit choisir deux heures par semaine de la religion obligatoire ou Laïcité -inspired mœurs.

Bruxelles dispose d'une grande concentration de musulmans, principalement d'ascendance turque et marocaine. Belgique ne recueille pas de statistiques par origine ethnique, afin chiffres exacts ne sont pas connus. On estime que les personnes d'origine musulmane représentent 25,5% de la population de Bruxelles, une concentration beaucoup plus élevés que ceux des autres régions de la Belgique.

Régions de la Belgique (1er janvier 2005) Population totale Les personnes d'origine musulmane % Des musulmans
Belgique 10445852 628751 6,0%
Région de Bruxelles-Capitale 1006749 256220 25,5%
Wallonie 3395942 136596 4,0%
Flandre 6043161 235935 3,9%

Langues



Cercle frame.svg

Estimation des langues parlées à la maison (région de la capitale, 2006)

  Français seulement (57%)
  Français et néerlandais (9%)
  Français et non-néerlandais langue (11%)
  Dutch seulement (7%)
  Ni français ni néerlandais (16%)

Depuis la fondation de la Royaume de Belgique en 1830, Bruxelles a transformé d'être presque entièrement néerlandophone ( brabançonne dialecte pour être exact), d'être une ville multilingue avec le français (en particulier Française de Belgique) en tant que langue de la majorité et de lingua franca. Ce changement de langue, le Francisation de Bruxelles, est enracinée dans le 18ème siècle et accéléré après la Belgique est devenue indépendante et Bruxelles élargi passé ses frontières d'origine.

Manneken Pis est une sculpture publique bien connu à Bruxelles.

L'immigration de langue française a contribué à la francisation de Bruxelles; deux Wallons et les expatriés d'autres pays, principalement la France, est venu à Bruxelles en grand nombre. Toutefois, une cause plus importante pour la francisation était le changement de langue sur plusieurs générations du néerlandais vers le français qui a été effectuée à Bruxelles par la Flamands eux-mêmes. La principale raison en est la pression politique, administratif et social, basé en partie sur le faible prestige social de la langue néerlandaise en Belgique à l'époque; ce fait du français la seule langue de l'administration, le droit, la politique et l'éducation en Belgique et donc nécessaire à la mobilité sociale. À partir de 1880, face à la nécessité d'utiliser le français dans le traitement de ces institutions, de plus en plus les néerlandophones sont devenus bilingues, et une augmentation du nombre d'unilingues francophones a été observée après 1910. A mi-chemin à travers le 20e siècle, le nombre de monolingues francophones ont dépassé le nombre d'habitants flamands souvent bilingues.

Seulement depuis les années 1960, après la fixation de la Belgique frontière linguistique, et après le développement socio-économique de la Flandre était pleinement en vigueur, pourrait Néerlandais endiguer la marée de l'utilisation croissante français. Grâce à l'immigration, un certain nombre d'autres communes autrefois néerlandophones en Flandre environnantes est devenu majorité d'expression française dans la seconde moitié du 20e siècle. Ce phénomène est, avec l'avenir de Bruxelles, l'un des sujets les plus controversés dans l'ensemble de La politique belge.

Compte tenu de ses origines néerlandophones et le rôle que joue Bruxelles comme la capitale dans un pays bilingue, l'administration de l'ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale est en théorie entièrement bilingue, y compris ses subdivisions et des services publics. Néanmoins, certaines questions restent communautarian. Partis politiques flamands demandent que la partie flamande de Bruxelles-Hal-Vilvorde arrondissement être séparé de la Région de Bruxelles. La population de langue française considère la frontière linguistique comme artificielle et exige l'extension de la région bilingue à au moins tous les six communes à facilités linguistiques dans les environs de Bruxelles. Politiciens flamands ont vivement rejeté ces propositions.

Au cours des dernières décennies, en raison de la migration et le rôle international de la ville, Bruxelles est à la maison à un nombre croissant de locuteurs de la langue étrangère.

Le dialecte original néerlandais de Bruxelles (Bruxelles) est une forme de Brabantic (la variante du néerlandais parlé dans l'ancien Duché de Brabant) avec un nombre important d'emprunts du français, et survit encore chez une minorité d'habitants appelé Brusseleers, beaucoup d'entre eux tout à fait bilingues et multilingues, ou éduqués en français et ne pas écrire la langue néerlandaise. Bruxelles et sa banlieue ont évolué à partir d'une ville néerlandaise dialecte de langue à une ville principalement de langue française. L'auto-identification ethnique et nationale des habitants est très différente selon les lignes ethniques.

Pour leur Bruxellois de langue française, il peut varier de Belgique, belge francophone, Bruxellois (comme les Memellanders dans les recensements ethniques guerres dans Memel), Wallonne (pour les personnes qui ont migré de la Région wallonne à l'âge adulte); pour les Flamands vivant à Bruxelles ce est principalement soit flamande ou Brusselaar (néerlandais pour un habitant) et souvent les deux. Pour la Brusseleers, beaucoup ont tout simplement se considèrent comme appartenant à Bruxelles. Pour le plus grand nombre plutôt récente immigrants d'autres pays, l'identification comprend également toutes les origines nationales: les gens ont tendance à se appeler Marocains ou Turcs plutôt que d'une version un trait d'union à l'américaine.

Les deux plus grands groupes étrangers proviennent de deux pays francophones: la France et Maroc . La première langue d'environ la moitié des habitants ne sont pas une langue officielle de la région de la capitale. Néanmoins, les résidents environ trois sur quatre sont des ressortissants belges.

De l'immigration et du statut de statut de Bruxelles comme la «capitale» de l'UE marquent son statut comme une ville cosmopolite du monde. Les communautés de migrants, ainsi que des collectivités en croissance rapide de l'UE ressortissants d'autres Etats membres de l'UE, parlent plusieurs langues comme le français, Turque, l'arabe, le berbère , espagnol , italien , portugais , polonais, allemand, et (plus) l'anglais. Le degré d'intégration linguistique varie considérablement au sein de chaque groupe de migrants.

Culture

Architecture

Maisons des corporations sur le Grand-Place

L'architecture à Bruxelles est diverse, et couvre des constructions médiévales sur laGrand-Place auxbâtiments postmodernes desinstitutions de l'UE.

Les principales attractions comprennent la Grand Place, depuis 1988, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO , avec l'hôtel de ville gothique dans le vieux centre, le Saint- Michael et Gudule et le Château de Laeken avec ses grandes serres. Un autre site célèbre est le Palais Royal.

Le Atomium est une symbolique de 103 mètres (338 pi) grande structure qui a été construit pour le 1958 Exposition universelle. Il se compose de neuf boules en acier reliés par des tubes, et forme un modèle d'un cristal de fer (en particulier, une cellule unitaire). L'architecte A. Waterkeyn consacré le bâtiment à la science. A côté de l'Atomium est le parc Mini-Europe à l'échelle 1:25 maquettes de bâtiments célèbres de toute l'Europe.

Le Manneken Pis, une fontaine contenant une sculpture en bronze d'un jeune homme d'uriner, est une attraction touristique et le symbole de la ville.

Autres points de repère incluent Parc du Cinquantenaire avec ses arcs de triomphe et à proximité des musées, labasilique du Sacré-Cœur,la Bourse de Bruxelles, lePalais de Justice et les bâtiments des institutions européennes dans lequartier européen.

Cinquantenaire arc de triomphe

Les équipements culturels sont le Théâtre de Bruxelles et le théâtre de La Monnaie et de l'opéra. Il ya un large éventail de musées, des Musées royaux des Beaux-Arts à la Musée de l'Armée et de la Comic Museum. Bruxelles a aussi une scène de la musique vivante, avec tout de maisons d'opéra et salles de concerts dans les bars musicaux et clubs techno.

Le centre-ville est remarquable pour ses maisons de ville flamands. Sont également particulièrement frappant les bâtiments dans le style Art Nouveau de style par l'architecte bruxellois Victor Horta. Certains des quartiers de Bruxelles ont été développés au cours de l'apogée de l'Art Nouveau, et de nombreux bâtiments sont dans ce style. De bons exemples comprennent Schaerbeek, Etterbeek, Ixelles et Saint-Gilles. Un autre exemple d'Art Nouveau de Bruxelles est le Palais Stoclet, par l'architecte viennois Josef Hoffmann. Les bâtiments modernes de l'Espace Léopold complètent le tableau.

Lettres

La ville a eu une scène célèbre artiste depuis de nombreuses années. Le célèbre surréaliste belge René Magritte, par exemple, a étudié à Bruxelles. La ville était également à la maison des peintres impressionnistes comme Anna Boch de l'Artiste groupe Les XX. La ville est aussi une capitale de la bande dessinée; certains personnages belges sont précieux Lucky Luke, Tintin, Cubitus, Gaston Lagaffe et Marsupilami. Dans toute la ville, les murs sont peints avec de grands motifs de personnages de bandes dessinées. L'ensemble de toutes ces peintures murales est connu comme le Parcours BD de Bruxelles. En outre, les intérieurs de quelques stations de métro sont conçus par des artistes. Le belge Musée Comics combine deux leitmotivs artistiques de Bruxelles, étant un musée consacré à la bande dessinée belge, installé dans l'ancien magasin Waucquez, conçu par Victor Horta dans le style Art Nouveau de style.

Bruxelles contient plus de 80 musées, dont le Musée d'Art Moderne et le Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique. Le musée possède une vaste collection de divers peintres, tels que les peintres flamands comme Bruegel, Rogier van der Weyden, Robert Campin, Anthony van Dyck et Jacob Jordaens. Le Musée Magritte abrite la plus grande collection au monde d'œuvres de l'artiste surréaliste René Magritte. Le Musée BELvue est dédié à l'histoire nationale de Belgique.

Le Stade Roi Baudouin est un centre de concert et de la concurrence avec une capacité de 50.000 places, le plus grand en Belgique. Le site était autrefois occupé par le stade du Heysel.

Bruxelles est bien connue pour sa scène des arts du spectacle, avec leKunstenfestivaldesarts, leKaaitheater etLa Monnaie parmi les institutions les plus notables.

Gastronomie

Bruxelles est connue pour son localegaufres (photo) et le chocolat.

Bruxelles est connue pour son localegaufres, son chocolat, sesfrites et ses nombreux types de bières. Le chou de Bruxelles a longtemps été populaire à Bruxelles, et peut il être originaire.

L'offre gastronomique comprend environ 1.800 restaurants, et un certain nombre de barres de haute qualité. La cuisine belge est connu parmi les connaisseurs comme l'un des meilleurs en Europe. En plus des restaurants traditionnels, il ya un grand nombre de cafés, bistros, et la gamme habituelle des chaînes internationales de restauration rapide. Les cafés sont semblables à barres, et offrent de la bière et des plats légers; cafés sont appelés les Salons de Thé. Aussi sont répandues brasseries , qui offrent généralement un grand nombre de bières et de plats typiques.

La cuisine belge est caractérisé par la combinaison de cuisine française avec le tarif flamande plus copieux. Spécialités notables incluent gaufres de Bruxelles (des) Gaufres et moules (généralement comme des « moules frites », servi avec des frites). La ville est un bastion du chocolat et des pralines fabricants avec des entreprises de renom comme Neuhaus, Leonidas et Godiva. Nombreux friteries sont répartis dans toute la ville, et dans les zones touristiques, fraîches, chaudes, gaufres sont également vendus dans la rue.

En plus de la sélection régulière de bière belge, le célèbre style lambic de la bière est brassée uniquement dans et autour de Bruxelles, et les levures ont leur origine dans la vallée de la Senne. En revanche doux aux autres versions, Kriek (bière de cerise) jouit d'une popularité exceptionnelle, comme il le fait dans le reste de la Belgique. Kriek est disponible dans presque chaque bar ou un restaurant.

Sportif

  • RSC Anderlecht, unfootball del'équipe basée à la commune d'Anderlecht, est l'équipe la plus réussie de football belge en compétition européenne, ainsi que dans lapremière division belge.
  • FC Molenbeek Brussels Strombeek, souvent désigné commele FC Brussels, est basée dans lamunicipalité de Molenbeek-Saint-Jean et joue dans laDeuxième division belge.

Économie

Le Bourse de Bruxelles

Siégeant en tant que centre de l'administration pour l'Europe, l'économie de Bruxelles est en grande partie axée sur le service. Il est dominé par le siège régional et mondial des multinationales, par les institutions européennes, par différentes administrations, ainsi que par des services associés, si elle a un certain nombre d'industries artisanales notables, comme la Brasserie Cantillon, une brasserie de lambic fondée en 1900. En juillet 2012, le taux de chômage à Bruxelles est de 20,6%.

Éducation

Le Université Libre de Bruxelles

Il ya plusieurs universités à Bruxelles. Les deux universités principales sont l' Université Libre de Bruxelles, une université de langue française avec environ 20 000 étudiants dans trois campus dans la ville (et deux autres à l'extérieur), et de la Vrije Universiteit Brussel, un néerlandophone université avec environ 10.000 étudiants. Les deux universités proviennent d'une seule université ancêtre fondé en 1834, à savoir l'Université libre de Bruxelles, qui a été scindée en 1970 à peu près au même moment, les Communautés flamande et française ont obtenu le pouvoir législatif sur l'organisation de l'enseignement supérieur.

D'autres universités comprennent l'Facultés Universitaires Saint-Louis avec 2.000 élèves, l'Hogeschool-Universiteit Brussel, laRoyal Military Academy, un collège militaire établie en 1834 par un colonel français et deux écoles de théâtre fondée en 1982: la langue françaiseConservatoire Royal et lenéerlandophone Koninklijk Conservatorium.

D'autres universités ont des campus à Bruxelles, comme l' Université Catholique de Louvain qui a eu sa faculté de médecine dans la ville depuis 1973. En outre, l'Université de Kent Brussels School of International Studies est une école doctorale spécialisée offrant des études et internationales avancées de Boston Université de Bruxelles a été créé en 1972 et offre une maîtrise en administration des affaires et des relations internationales. En raison de la présence internationale d'après-guerre dans la ville, il ya aussi un certain nombre d'écoles internationales, y compris l' École internationale de Bruxelles avec 1450 élèves entre 2½ et 18, la British School of Brussels, et les quatre écoles européennes, qui fournissent gratuitement l'éducation pour les enfants de ceux qui travaillent dans les institutions de l'UE. La population étudiante combinée des quatre écoles européennes à Bruxelles est actuellement d'environ 10 000.

Transport

La gare de Bruxelles-Sud
Salle d'attente pour les passagers àla gare de Bruxelles-Midi
Réseaux ferroviaires à grande vitesse relient Bruxelles avec d'autres villes européennes( ICEde train dans la gare du Nord photo)

Air

Bruxelles est desservie parl'aéroport de Bruxelles, situé dans la commune flamande à proximité deZaventem, et par le plus petitaéroport de Charleroi Bruxelles-Sud, situé près deCharleroi (Wallonie), à environ 50 km (30 mi) de Bruxelles.

Eau

Bruxelles a également son propre port sur ​​leCanal Maritime de Bruxelles-Escaut situé dans le nord-ouest de la ville. Le Canal Bruxelles-Charleroi relie Bruxelles avec les zones industrielles de Wallonie.

Train

La Ville de Bruxelles a trois gares principales: Bruxelles-Sud, Centrale et du Nord, qui sont parmi les plus achalandés du pays. Bruxelles-Sud est également desservie par des liaisons ferroviaires directes à grande vitesse: à Londres par l' Eurostar train via le tunnel sous la Manche (1h 51 min); à Amsterdam par le Fyra; à Amsterdam, Paris (1h 25 min) et de Cologne par les Thalys; à Cologne et à Francfort par l'allemand ICE.

La Ville a gares mineures atBockstael,Brussels-Chapel,Brussels-Congres,Brussels-Luxembourg,Brussels-Schuman,Brussels-West,Haren,Haren-South,Simonis.

Dans la Région de Bruxelles il ya aussi des stations des chemins de fer àBerchem-Sainte-Agathe,Boitsfort,Boondael (Auderghem),Bordet (Evere),Etterbeek,Evere,Forest-Orient,Forest-Sud,Jette,Meiser (Schaerbeek),Moensberg (Uccle ),Saint-Job (Uccle),Schaerbeek,Uccle Calevoet-,d'Uccle-Stalle,Vivier d'Oie-Diesdelle (Uccle) etWatermael.

Ville transports publics

Le Métro de Bruxelles remonte à 1976, mais les lignes souterraines appeléespremetroont été desservi par le tramway depuis 1968. Un bus et complètele réseau de tramway couvre aussi la ville.

Un système interticketing signifie qu'un / détenteur du billet STIB de la STIB peut utiliser les bus de train ou de longue distance à l'intérieur de la ville. Les services de banlieue exploités par De Lijn, TEC et SNCB / NMBS seront dans les prochaines années être complétées par le réseau bruxellois RER / GEN qui reliera la capitale et des villes environnantes.

Depuis 2003, Bruxelles a eu un service de partage de voiture exploité par la société Cambio Brême en partenariat avec la STIB / STIB et la société de Voyages locale Taxi Stop. En 2006, les vélos partagés ont été introduites, le régime a ensuite été repris par Villo !. En 2012, le système de partage de voiture électrique Zen Car a été lancé à l'université et les régions européennes.

Réseau routier

Rue de la Loi est l'une des principales rues de la ville

À l'époque médiévale Bruxelles se situait à l'intersection des routes nord-sud (de la rue Haute moderne / Hoogstraat) et est-ouest (Chaussée de Gand / Gentsesteenweg-rue du Marché aux Herbes / Grasmarkt-Rue de Namur / Naamsestraat). L'ancien modèle de rues partant de la Grote Markt / Grand Place en grande partie reste, mais a été recouverte par boulevards construits sur la rivière Senne, sur les murs de la ville et sur ​​la liaison ferroviaire entre les gares du Nord et du Sud.

Comme l'on attend d'une ville capitale, Bruxelles est la plaque tournante du ventilateur de vieilles routes nationales, les principaux étant le sens horaire de la N1 (N à Breda), N2 (E à Maastricht), N3 (E à Aachen), N4 (SE à Luxembourg ) N5 (S à Reims), N6 (SW à Maubeuge), N8 (W à Koksijde) et N9 (NW à Ostende). Habituellement nommé chaussées / Steenwegen , ces autoroutes normalement courir en ligne droite, mais à l'occasion se perdre dans un dédale de ruelles commerçantes.

La ville est longée par la route européenne E19 (NS) et la E40 (EW), tandis que le E411 mène loin à la SE. Bruxelles dispose d'une autoroute périphérique, numérotée R0 (R-zéro) et communément appelé le «ring» (en français: anneau néerlandais: bague de grote ). Il est aussi le côté sud n'a jamais été construit initialement conçu en forme de poire, en raison des objections de résidents.

Le centre-ville, parfois appelé "le pentagone", est entourée par une rocade intérieure, le « petit anneau "(en français: la petite ceinture , néerlandais: kleine ring ), une séquence de boulevards formellement numérotée R20 . Ils ont été construits sur le site de la deuxième série de murs de la ville après leur démolition. Métro ligne 2 fonctionne sous une grande partie de ceux-ci.

Sur la côte orientale de la ville, la R21 (français: ceinture grande , anneau grote en néerlandais) est formé par une chaîne de boulevards que les courbes rondes de Laeken ( Laeken) à Uccle ( Uccle). Certains PRÉMÉTRO stations (voir métro de Bruxelles) ont été construits sur cette route. Un peu plus loin, un tronçon numérotée R22 conduit de Zaventem à Saint-Job.

Le Forêt de Soignes à la périphérie de Bruxelles

Relations internationales

Jumelage

Bruxelles estjumelée avec les villes suivantes:

  • Akhisar, Turquie
  • Atlanta, États-Unis
  • Pékin, Chine(Depuis 1994)
  • Country symbol of Berlin color.svgBerlin, Allemagne
  • Breda Wappen klein.PNGBreda, Pays-Bas
  • Coat of arms of Kiev.svgKiev, Ukraine
  • Kinshasa arms.jpgKinshasa, République démocratique du Congo
  • Blason ville si Ljubljana (Slovénie).svgLjubljana, Slovénie
  • Macclesfield, Royaume-Uni
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Brussels&oldid=545497997 "