Vérifié contenu

Jupiter (mythologie)

Sujets connexes: Divinités ; Mythes

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

«Jupiter et Thétis "par Jean Ingres, 1811.

Dans la mythologie romaine , Jupiter (Iuppiter en latin ) a tenu le même rôle que Zeus dans le panthéon grec. Il a été appelé Jupiter Optimus Maximus Soter (Jupiter meilleur, plus grand, Sauveur); que la divinité protectrice de l' État romain , il a régné sur les lois et l'ordre social. Il était le dieu principal de la Triade Capitoline, avec Juno et Minerva. Dans la mythologie latine Jupiter est le père de Mars . Par conséquent, Jupiter est le grand-père de Romulus et Remus, les fondateurs de Rome.

Iuppiter, originaire d'un vocatif composé dérivé de latin archaïque Iovis et pater (latin pour le père), a également été utilisé comme nominatives cas. Jove est une formation anglaise moins commun basé sur Iov-, la tige de cas obliques du nom latin. En outre, des études linguistiques identifient son nom comme dérivant du composé indo-européenne * dyēus- pəter- ("O Dieu le Père»), la divinité indo-européenne dont tirer aussi germanique * Tiwaz (dont le nom vient du mot Mardi), le Grec Zeus , et de la Équivalent védique, Dyaus Pita.

Le nom du dieu a également été adopté comme le nom de la planète Jupiter , et portait le nom d'origine de formes latines de la semaine connu en anglais comme jeudi, mais l'origine appelé Iovis meurt dans latine , donnant lieu à jeudi en français, en castillan jueves , giovedi en italien et dijous en catalan.

Épithètes de Jupiter

  1. Jupiter Ammon (Jupiter a été assimilée à la divinité égyptienne Amon après la conquête romaine)
  2. Jupiter Caelestis («céleste»)
  3. Jupiter Fulgurator ("de la foudre")
  4. Jupiter Laterius ("Dieu de Latium »)
  5. Jupiter Lucetius («de la lumière»)
  6. Jupiter Pluvius ("expéditeur de pluie") Voir aussi Pluvius
  7. Jupiter Stator (de stare signifie "debout")
  8. Jupiter Terminus ou Jupiter Terminalus (frontières défend). (Voir aussi Terminus)
  9. Jupiter tonnant ("tonnerre")
  10. Jupiter Victor (armées romaines conduit à la victoire)
  11. Jupiter Summanus (expéditeur de tonnerre nocturne) (Voir aussi Summanus)
  12. Jupiter Feretrius («qui emporte [le butin de guerre]»)
  13. Jupiter Optimus Maximus (le meilleur et le plus grand)
  14. Jupiter Brixianus (Jupiter assimilé au dieu local de la ville de Brescia Gaule cisalpine (moderne du Nord Italie ))
  15. Jupiter Ladicus (Jupiter assimilée à une montagne dieu celtibère et adoré comme l'esprit de Mont Ladicus)
  16. Jupiter Parthinus ou Partinus (Jupiter était adoré sous ce nom sur les frontières du nord-est Dalmatie ( Croatie ) et Mésie supérieure ( Bulgarie ), étant peut-être associée à la tribu locale connue sous le nom Partheni)
  17. Jupiter Poeninus (Jupiter était adoré dans les Alpes sous ce nom, autour du col du Grand St Bernard, où il avait un sanctuaire)
  18. Jupiter Solutorius (une version locale de Jupiter adoré autour de la Région Castille en Espagne ; il a été syncrétisé avec les autorités locales Dieu ibérique Eacus)
  19. Jupiter Taranis (Jupiter assimilé au dieu celte Taranis)
  20. Jupiter Uxellinus (Jupiter adoré en Autriche, comme un dieu de la haute montagne)

Jupiter Capitolin

Le plus large temple de Rome était celle de Jupiter Optimus Maximus sur le Capitole. Ici, il était adoré à côté Juno et Minerva, la formation de la Triade Capitoline. Jupiter a également adoré à la colline du Capitole sous la forme d'une pierre, connue sous le nom Iuppiter Lapis ou Jupiter Stone, qui a prêté serment lors comme une pierre de serment. Temples à Jupiter Optimus Maximus ou de la Triade Capitoline dans son ensemble ont été souvent construites par les Romains au centre de nouvelles villes dans leurs colonies.

Le bâtiment a été commencée par Tarquin l'Ancien et complété par le dernier roi de Rome, Tarquin le Superbe, même si elle a été inaugurée, par une tradition rapportée par les historiens, le 13 Septembre, au début de l'ère républicaine, 509 BCE.

Le temple se dressait sur un haut podium avec un escalier d'entrée à l'avant. Sur trois de ses côtés, il a probablement été entouré par une colonnade, avec deux autres rangées de piliers établis en conformité avec ceux sur la façade de l'abîme pronaos qui précède les trois cellae, rangés côte à côte dans la Manière étrusque, celle du centre étant plus large que les deux autres.

Les restes survivants des fondations et du podium, dont la plupart se trouvent en dessous Palazzo Caffarelli, sont constitués d'énormes sections parallèles de murs fabriqués en blocs de tuf-quadrige pierre grise (de cappellaccio) et témoignent de la taille de la surface de la base du temple (environ 55 x 60 m).

Sur le toit un auriga en terre cuite, réalisé par l'artiste étrusque de Véies Vulca dans le 6e siècle avant notre ère, commandée par Tarquin le Superbe; il a été remplacé en 296 avant notre ère, par un une de bronze. Le image de culte, par Vulca, était en terre cuite; son visage était peint en rouge les jours de fête ( Ovide, Fastes, 1.201f). Sous la cella étaient les favissae ou souterrains, où étaient stockées les vieilles statues qui étaient tombés du toit, et divers cadeaux de consécration.

Le temple a été reconstruit en marbre après les incendies avaient travaillé destruction totale dans 83 BCE, lorsque l'image de culte a été perdu et le Livres sibyllins gardé dans un coffre de pierre. Feux suivies dans 69 CE, lorsque le Capitol a été pris d'assaut par les partisans de Vitellius et 80 CE.

Devant les étapes était l'autel de Jupiter (ara Iovis). La grande place devant le temple (l'Espace Capitolina) a présenté un certain nombre de temples dédiés aux divinités mineures, en plus d'autres bâtiments religieux, des statues et des trophées.

Son délabrement a commencé dans le cinquième siècle, lorsque Stilicon emporta les portes plaqués or et Narsès supprimé de nombreuses statues, en 571 CE.

Jupiter tonnant

Jupiter tonnant, reflétant peut-être la image culte du temple de Jupiter tonnant ( Prado)

Jupiter tonnant («Thundering Zeus») était l'aspect (numen) de Jupiter vénérée dans le temple de Jupiter tonnant, qui a été promis dans 26 BCE par Auguste et dédié dans 22 sur le Capitole; l'Empereur avait failli être frappé par la foudre pendant la campagne Cantabrie. Un vieux temple dans le Champ de Mars ont longtemps été dédié à Jupiter Fulgens. L'original image de culte installé dans le sanctuaire par son fondateur était par Léocharès, un sculpteur grec de la BCE 4ème siècle. La sculpture à la Prado (illustration) est considérée comme une fin du premier siècle commissioed remplacement par Domitien. La restauration de l'ère baroque des bras donne un sceptre de Jupiter baton-comme dans sa main levée.

Dans le langage

On croyait autrefois que le dieu romain Jupiter ( Zeus en Grèce ) était en charge de cosmique Justice, et dans la Rome antique, les gens juré à Jove dans leurs tribunaux, qui conduisent à l'expression commune "Par Jupiter!», Encore utilisé comme un aujourd'hui l'archaïsme. En outre, "Jovial" est un adjectif peu commune encore utilisé pour décrire les personnes qui sont joyeux, optimiste et dynamique en tempérament.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Jupiter_(mythology)&oldid=190717676 "