Vérifié contenu

Zeus

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Zeus
Le Jupiter de Smyrne, découverte à Smyrne en 1680 [1]
Le Jupiter de Smyrne, découverte en Smyrne en 1680
Dieu du ciel, la foudre, le tonnerre, la loi, l'ordre, la justice
Demeure Mont Olympe
Épouse Hera et divers autres
Parents Cronos et Rhea
Les frères et sœurs Hestia, Hadès, Héra, Poseidon, Demeter
Enfants Ares, Athena , Apollo , Artemis, Aphrodite, Dionysos, Hebe, Hermes, Héraclès , Hélène de Troie , Héphaïstos, Persée, Minos, Muses, le Grâces
Équivalent romain Jupiter

Zeus ( grec ancien : Ζεύς, Zeus; Grec moderne: Δίας, Días) est le «père des dieux et des hommes» (πατὴρ ἀνδρῶν τε θεῶν τε, Pater Andron te Théon te) qui gouverne les Olympiens de Olympe comme un père gouverne la famille selon le grec ancien la religion, et moderne Hellénique polythéiste Reconstructionism. Il est le dieu du ciel et tonnerre dans la mythologie grecque . Son romaine contrepartie est Jupiter , hindoue contrepartie est Indra et Contrepartie étrusque est Tinia.

Zeus est l'enfant de Cronos et Rhea, et le plus jeune de ses frères et sœurs. Dans la plupart des traditions il est marié à Hera, bien que, à l'oracle de Dodone, son épouse est Dione: selon la Iliad, il est le père de Aphrodite par Dione. Il est connu pour ses frasques érotiques. Il en est résulté de nombreux descendants pieux et héroïque, y compris Athena , Apollo et Artemis, Hermes, Perséphone (par Demeter), Dionysos, Persée, Héraclès , Hélène de Troie , Minos, et la Muses (par Mnémosyne); par Héra, il est généralement dit avoir engendré Ares, Hebe et Héphaïstos.

Comme Walter Burkert souligne dans son livre, Religion grecque, "Même les dieux qui ne sont pas ses enfants naturels se adressent à lui en tant que Père, et tous les dieux lever en sa présence." Pour les Grecs, il était le Roi des dieux, qui a supervisé l'univers. Comme Pausanias observé, "que Zeus est roi dans le ciel est un dicton commun à tous les hommes». Dans Hésiode Théogonie Zeus attribue les différents dieux leurs rôles. Dans le Hymnes homériques, il est appelé le chef des dieux.

Ses symboles sont les foudre, aigle , taureau, et le chêne . En plus de son héritage indo-européenne, le «nuage-cueilleurs" classique dérive également certains traits iconographiques des cultures de la Proche-Orient ancien, comme le sceptre. Zeus est souvent représentée par des artistes grecs dans l'une des deux poses: debout, marchant à grands pas vers l'avant, avec un coup de foudre nivelé dans sa main droite levée, ou assis en majesté.

Nom

Le Chariot de Zeus, d'un 1 879 Histoires des tragiques grecs par Alfred Eglise.

Le nom du dieu dans le nominatif est Ζεύς Zeus / zdeús /. Il est fléchi comme suit: vocatif: Ζεῦ / ZEU; accusatif: Δία / Día; génitif: Διός / Diós; datif: Διί / DII.

Le nom de Zeus est la continuation grecque de * Dieus, la Dieu indo-européenne du ciel diurne, aussi appelé * Dyeus ph 2 TER («Sky Père»). Le dieu est connu sous ce nom dans la Rigveda ( Sanskrit védique Dyaus / Dyaus Pita), latine (comparer Jupiter , de Iuppiter, découlant de la Proto-indo-européenne * vocatif dYeu-ph 2 TER), découlant de la racine * dYeu - ("briller", et ses nombreux dérivés, "ciel, ciel, dieu»). Zeus est la seule divinité aux jeux olympiques panthéon dont le nom a une telle étymologie indo-européenne transparente.

Les premières formes attestées du nom sont les Mycénienne di-nous grecque et di-wo, écrit en Linear scénario b syllabique.

Zeus dans le mythe

Zeus, à la Villa Getty, AD 1-100 par des inconnus.

Naissance

Cronos engendré plusieurs enfants Rhea: Hestia, Demeter, Héra, Hadès, et Poseidon, mais tous avalé dès qu'ils sont nés, depuis qu'il avait appris de Gaia et Uranus qu'il était destiné à être surmonté par son propre fils comme il l'avait renversé son propre père-un oracle que Rhea était d'entendre et d'éviter.

Quand Zeus était en train de naître, Rhea a cherché Gaia à concevoir un plan pour le sauver, de sorte que Cronus aurait sa rétribution de ses actes contre Uranus et ses propres enfants. Rhea a donné naissance à Zeus en Crète, la remise Cronos un rocher emmaillota, qu'il avalait rapidement.

Enfance

Rhea cacha Zeus dans une grotte Mont Ida en Crète. Selon différentes versions de l'histoire:

  1. Il a ensuite été soulevée par Gaia.
  2. Il a été élevé par une chèvre nommée Amalthée, alors qu'une entreprise de Kouretes- soldats, ou plus petit gods- dansé, crié et se sont heurtés leurs lances contre leurs boucliers afin que Cronos ne serait pas entendre le cri du bébé (voir corne d'abondance).
  3. Il a été élevé par un nymphe Adamanthea. Depuis Cronos régnait sur la Terre , le cieux et de la mer , et elle le cacha en lui balançant sur un corde à partir d'un arbre de sorte qu'il a été suspendu entre la terre, la mer et le ciel, et donc, invisible à son père.
  4. Il a été élevé par un nymphe Cynosura. En signe de gratitude, Zeus sa place parmi les étoiles.
  5. Il a été élevé par Melissa, qui le soigna avec chèvre 's-lait et le miel.
  6. Il a été élevé par une famille de berger sous la promesse que leurs moutons serait sauvé des loups.

Roi des dieux

Colossal assis Marnas de Gaza dépeint dans le style de Zeus. Période romaine Marnas était la divinité chef de Gaza ( Musée archéologique d'Istanbul).

Après avoir atteint l'âge adulte, Zeus contraint Cronos de remettre d'abord la pierre (qui a été déposé à Pytho dans les vallons de Parnassus comme un signe aux hommes mortels, le Omphalos) puis ses frères et sœurs dans l'ordre inverse de la déglutition. Dans certaines versions, Métis a donné un Cronos émétique pour le forcer à restituer les bébés, ou Zeus coupé Cronos ' ouvert le ventre. Alors Zeus libéré les frères de Cronos, le Gigantes, le Hécatonchires et Cyclopes , de leur cachot Tartare, tuant leurs gardes, Campe.

En gage de leur appréciation, les Cyclopes lui a donné le tonnerre et la foudre, ou la foudre, qui avait auparavant été caché par Gaia. Ensemble, Zeus et ses frères et sœurs, ainsi que le Gigantes, Hécatonchires et Cyclopes renversé Cronos et les autres Titans, dans le combat appelé Titanomachie. Les Titans vaincus ont ensuite été jetés dans une région enfers ombre connue comme le Tartare. Atlas, l'un des titans qui se sont battus contre Zeus, a été puni par avoir à tenir le ciel.

Après la bataille avec les Titans, Zeus a partagé le monde avec ses frères aînés, Poséidon et Hadès, par tirage au sort: Zeus a obtenu le ciel et l'air, les eaux Poséidon, Hadès et le monde des morts (la pègre). L'ancienne Terre, Gaia, ne pouvait être revendiquée; elle a été laissée à tous les trois, chacun selon ses capacités, ce qui explique pourquoi Poseidon était la «terre-shaker» (le dieu des tremblements de terre) et Hadès selon les humains qui sont morts (voir aussi Penthus).

Gaia ressenti la façon dont Zeus avait traité les Titans, parce qu'ils étaient ses enfants. Peu après avoir pris le trône comme roi des dieux, Zeus a dû se battre certains des autres enfants de Gaia, le monstres Typhon et Echidna. Il vaincu Typhon et lui piégé sous Etna, mais a laissé Echidna et ses enfants en vie.

Zeus et Hera

Zeus était frère et épouse de Hera. Par Héra, Zeus a engendré Ares, Hebe et Héphaïstos, bien que certains comptes dire que Hera a produit ces descendants seul. Certains comprennent également Eileithyia et Eris que leurs filles. Les conquêtes de Zeus entre nymphes et les ancêtres mythiques des mortels Dynasties helléniques sont célèbres. Mythographie olympien lui attribue même avec les syndicats avec Leto, Demeter, Dioné et Maia. Parmi mortels étaient Sémélé, Io, Europa et Leda (pour plus de détails, voir ci-dessous) et avec le jeune Ganymède (bien qu'il était mortel de Zeus lui a accordé la jeunesse éternelle et l'immortalité).

De nombreux mythes rendent Hera aussi jaloux de ses conquêtes amoureuses et un ennemi cohérente des maîtresses de Zeus et de leurs enfants par lui. Pour une fois, un nymphe Echo a eu la tâche de distraire Hera de ses affaires en parlant sans cesse, et quand Hera a découvert la supercherie, elle maudit Echo de répéter les mots des autres.

Consorts et les enfants

Progéniture divine

Mère
Enfants
Aega

Aegipan

Ananke ou Themis

Moirai / Fates 1

  1. Atropos
  2. Clotho
  3. Lachesis
Demeter
  1. Perséphone
  2. Zagreus
Dione ou Thalassa Aphrodite
Eos
  1. Ersa
  2. Carae
Eris

Limos

Eurynomé / Eurydome /
Euryméduse / Euanthe
Charites / Graces 2
  1. Aglaé
  2. Euphrosyne
  3. Thalia
Gaia
  1. Orion
  2. Mânes
Hera
  1. Ares 3
  2. Eileithyia
  3. Eris
  4. Hebe 3
  5. Héphaïstos 3
  6. Angelos
Leto
  1. Apollon
  2. Artemis
Maia

Hermès

Métis

Athena 4

Mnémosyne
  1. Muses (Original trois)
    1. Aédé
    2. Melete
    3. Mneme
  2. Muses (plus tard neuf)
    1. Calliope
    2. Clio
    3. Erato
    4. Euterpe
    5. Melpomène
    6. Polymnie
    7. Terpsichore
    8. Thalia
    9. Urania
Némésis Helen of Troy (éventuellement)
Perséphone
  1. Zagreus
  2. Mélinoé
Selene
  1. Ersa
  2. Lion de Némée
  3. Pandia
Thalia Palici
Themis
  1. Astrée
  2. Nymphes de Eridanos
  3. Némésis
  4. Horae
    1. Première génération
      1. Auxo
      2. Carpo
      3. Thallo
    2. Deuxième génération
      1. Digue
      2. Eirene
      3. Eunomia
    3. Troisième génération
      1. Pherusa
      2. Euporie
      3. Orthosie
La mère inconnu Aletheia
La mère inconnu Ate
La mère inconnu Caerus
La mère inconnu Litae
La mère inconnu Tyché

Progéniture semi-divine / mortelle

Mère
Enfants
Egine
  1. Aeacus
  2. Damocrateia
Alcmène Héraclès
Antiope
  1. Amphion
  2. Zéthos
Anaxithea Olenus
Asterope, Oceanid Acragas
Callisto Arcas
Calyce Éthlios (éventuellement)
Callirhoé (fille de Achéloüs) progéniture pas connu
Carme Britomartis
Cassiopeia Atymnius
Chaldéné
  1. Solymus
  2. Milyë
Danaé Persée
Dia Pirithoos
Elara
  1. Tityos
Electra
  1. Dardanus
  2. Iasion
  3. Harmonia
Europa
  1. Minos
  2. Rhadamante
  3. Sarpédon
  4. Alagonia
  5. Carnus
  6. Dodon
Eurymedousa Myrmidon
Euryodeia Arcésios
Himalia
  1. Kronios
  2. Spartaios
  3. Kytos
Idaea, nymphe Cres
Iodame L'Être
Io
  1. Epaphus
  2. Céroessa
Isonoé Orchomenus
Lamia
  1. Akheilos
  2. Hérophile
Laodamia Sarpédon
Leda
  1. Pollux
  2. Helen of Troy 5
Maera Locrus
Niobe
  1. Argus
  2. Pelasgos
Othreis Meliteus
Pandora
  1. Graecus
  2. Latinus
Phthie (fille de Phoronée) Achaeus (éventuellement)
Plouto Tantale
Podarge
  1. Balius
  2. Xanthus
Protogeneia
  1. Éthlios (éventuellement)
  2. Opus
Pyrrha Hellen
Semele Dionysos
Taygète Lacédémone
Thyia
  1. Magnes
  2. Makednos
Torrhebia Carius
Nymphe africaine Iarbas
Nymphe de Samothrace Saon (éventuellement)
Nymphe Sithnid Megarus
La mère inconnu
  1. Calabrus
  2. Geraestus
  3. Ténare
La mère inconnu Corinthus
La mère inconnu Crinacus

1 Les Grecs diversement affirmé que les Moires / Parques étaient les filles de Zeus et de la Titaness Themis ou d'êtres primordiaux comme Chaos, Nyx, ou Ananke.

2 Le Charites / Grâces ont été généralement considéré comme les filles de Zeus et Eurynomé mais ils ont également dit être filles de Dionysos et d'Aphrodite ou de Helios et la naïade Aegle.

3 Certains comptes disent que Ares, Hebe et Héphaïstos sont nés par parthénogenèse.

4 Selon une version, Athena est dit être né par parthénogenèse.

5 Helen était soit la fille de Léda ou Nemesis.

Rôles et épithètes

Marbre romaine de tête colossale de Zeus, 2ème siècle après JC ( Musée Anglais)

Zeus a joué un rôle dominant, qui préside le grec panthéon olympien. Il eut beaucoup de héros et a été présenté dans de nombreux de leur cultes locaux. Bien homérique "nuage collecteur" était le dieu du ciel et le tonnerre comme ses homologues du Proche-Orient, il était aussi l'artefact culturel suprême; dans un certain sens, il était l'incarnation de grecs religieux croyances et la divinité grecque archétypale.

Mis à part épithètes locales qui tout simplement désignés la divinité de faire quelque chose au hasard à un endroit particulier, la épithètes ou des titres appliquées à Zeus ont souligné différents aspects de son vaste autorité:

  • Zeus Olympien a souligné la royauté de Zeus sur les deux dieux en plus de sa présence spécifique au festival panhellénique au Olympia.
  • Zeus Panhellenios («Zeus de tous les Hellènes»), à qui Célèbre temple de Aeacus Egine a été consacrée.
  • Zeus Xenios, Philoxenon ou Hospites: Zeus était le patron de l'hospitalité et les invités, prêts à venger tout tort causé à un étranger.
  • Zeus Horkios: Zeus, il était le gardien des serments. Menteurs exposés ont été faits pour consacrer une statue de Zeus, souvent au sanctuaire d'Olympie.
  • Zeus Agoraeus: Zeus veillait sur affaires au agora et les commerçants malhonnêtes punis.
  • Zeus Aegiduchos ou Aegiochos: Zeus était le porteur de la Aegis dont il frappe la terreur dans l'impie et ses ennemis. D'autres tirent cette épithète de αἴξ («chèvre») et οχή et le prennent comme une allusion à la légende de la succion de Zeus au sein de Amalthée.

Autres noms et épithètes pour Zeus sont également:

  • Zeus Meilichios («facile-à-être-conciliante"): Zeus subsumée un chthonic archaïque Daimon propitiated à Athènes, Meilichios.
  • Zeus Tallaios («Zeus solaire"): le Zeus qui a été adoré dans Crète.
  • Zeus Labrandos: il a été vénéré à Caria. Son site sacré était Labranda et il a été représenté tenant une hache à double tranchant ( labrys- labyrinthe). Il est connecté avec le dieu du ciel et Hurrian tempête Teshub.
  • Zeus et Naos Bouleus: formes de Zeus adoraient au Dodone, le plus tôt oracle. Ses prêtres, le Selloi, sont parfois pensait avoir donné leur nom à la Hellènes.
  • Zeus Georgos (Ζεύς Γεωργός - «travailleur de la terre», «agriculteur»), le dieu des cultures et la récolte, à Athènes.
  • Kasios: le Zeus Mont Kasios en Syrie
  • Ithomatas: le Zeus Mont Ithomi en Messénie
  • Astrapios ("lightninger")
  • Brontios ("tonnant")

Cultes de Zeus

Cultes panhelléniques

Le grand centre où tous les Grecs ont convergé pour rendre hommage à leur dieu principal était Olympia. Leur quadriennale festival a présenté les Jeux célèbres. Il y avait aussi un autel à Zeus fait pas de pierre, mais de cendres, des restes accumulés de la valeur des animaux de plusieurs siècles, sacrifié. En dehors de la principale interface sanctuaires polis, il n'y avait pas les modes d'adorer Zeus partagé avec précision à travers le monde grec. La plupart des titres listés ci-dessous, par exemple, pourrait être trouvé à un certain nombre de Temples grecs de Asie Mineure Sicile. Certains modes de rituel ont eu lieu en commun ainsi: sacrifier un animal blanc sur un autel élevé, par exemple.

Zeus Velchanos

À une exception près, les Grecs ont été unanimes à reconnaître le lieu de naissance de Zeus la Crète. Culture minoenne a contribué de nombreux éléments essentiels de la religion grecque antique: "par une centaine de chaînes de la vieille civilisation elle-même vidé dans la nouvelle", observe Will Durant, et Zeus crétois conservé ses traits juvéniles Minoan. L'enfant locale de la Grande Mère, "un petit et inférieur divinité qui a pris les rôles de fils et consort", dont le nom que les Grecs hellénisées Velchanos, Minoan a été dans le temps assumé comme un épithète par Zeus, comme apparu dans de nombreux autres sites, et il est venu pour être vénéré en Crète comme Zeus Velchanos («boy-Zeus") souvent simplement le Kouros.

En Crète, Zeus fut adoré à un certain nombre de grottes au Knossos, Ida et Palaikastro. Dans la période hellénistique un petit sanctuaire dédié à Zeus Velchanos a été fondée à la Aghia Triada site d'un palais minoen long ruine. Globalement pièces contemporaines de Phaistos montrent la forme sous laquelle il a été adoré: un jeune se trouve parmi les branches d'un arbre, avec un coq sur ses genoux. Sur d'autres pièces crétoises Velchanos est représenté comme un aigle et en association avec une déesse célébrer un mariage mystique. Inscriptions à Gortyn et Lyttos enregistrent un festival de Velchania, montrant que Velchanios était encore largement vénéré dans hellénistique Crète.

Les histoires de Minos et Épiménide suggèrent que ces grottes étaient autrefois utilisés pour divination incubatoire par les rois et les prêtres. Le réglage dramatique de Platon Lois de l 'est le long de la route de pèlerinage un de ces sites, en insistant sur la connaissance crétois archaïque. En Crète, Zeus a été représenté dans l'art comme un jeune aux cheveux longs plutôt que d'un adulte mature, et chanta comme megas ho kouros "la grande jeunesse». Statuettes en ivoire de la "Divine Boy" ont été découverts près de la Labyrinthe Knossos par Sir Arthur Evans. Avec le Kourètes, une bande de danseurs extatiques armées, il préside la formation et des rites secrets militaires athlétique rigoureux de la Crète paideia.

Le mythe de la mort de Zeus crétois, localisée dans de nombreux sites de montagne mais seulement mentionné dans une source relativement tard, Callimachus, conjointement avec l'affirmation de Antonin Liberalis qu'un incendie éclatait chaque année de la naissance du nourrisson grotte partagé avec un essaim d'abeilles mythique, suggère que Velchanos avait été un esprit végétative annuelle. L'écrivain hellénistique Euhemerus apparemment proposé une théorie que Zeus avait effectivement été un grand roi de Crète et que sa gloire posthume avaient lentement fait de lui une divinité. Les œuvres d'Euhemerus lui ne ont pas survécu, mais les auteurs patristiques chrétiens a pris la suggestion.

Zeus Lykaios

Tête de Zeus Laurel couronnées sur une médaille d'or stater, Lampsaque, c 360-340 BC ( Cabinet des Médailles).

L'épithète de Zeus Lykaios («loup-Zeus») est assumé par Zeus uniquement en liaison avec le festival archaïque du Lykaia sur les pentes du Mont Lycée ("Wolf Mountain"), le plus haut sommet dans un cadre rustique Arcadia; Zeus ne avait qu'un lien formel avec les rituels et les mythes de cette primitive rite de passage avec une ancienne menace de cannibalisme et la possibilité d'une loup-garou pour la transformation éphèbes qui étaient les participants. Près de l'ancienne tas de cendres où les sacrifices ont eu lieu était une zone interdite dans laquelle, prétendument, aucune ombre n'a jamais été exprimés.

Selon Platon , un clan particulier se rassemblaient sur la montagne de faire un sacrifice tous les neuf ans à Zeus Lykaios, et un seul petit morceau d'entrailles humaines serait mêlé à l'animal de. Celui qui a mangé la chair humaine a été dit de se transformer en un loup, et ne pouvait retrouver la forme humaine se il n'a pas mangé de la chair humaine à nouveau jusqu'à ce que le prochain cycle de neuf ans avait pris fin. Il y avait des jeux associés à la Lykaia, enlevé au quatrième siècle à la première urbanisation de Arcadia, Megalopolis; il le principal temple était dédié à Zeus Lykaios.

Apollo, trop eu un loup-forme archaïque, Apollo Lycaeus, adoré à Athènes au Lykeion, ou Lyceum, qui a été faite mémorable que le site où Aristote marchait et enseigné.

Cultes supplémentaires de Zeus

Bien que l'étymologie indique que Zeus était à l'origine un dieu du ciel, de nombreuses villes grecques honorés Zeus locale qui vivait sous terre. Athéniens et les Siciliens honoré Zeus Meilichios ("aimablement" ou "mielleux") tandis que d'autres villes avaient Zeus Chthonios ("terre"), Zeus Katachthonios ("sous-le-terre») et Zeus Plousios («richesse-porte"). Ces divinités peuvent être représentées comme des serpents ou sous forme humaine dans l'art visuel, ou, pour mettre l'accent à la fois ensemble dans une image. Ils ont également reçu des offrandes de victimes animales noirs sacrifiés dans des fosses coulés, comme l'a fait divinités chtoniennes comme Perséphone et Demeter, et également la héros à leurs tombes. Dieux de l'Olympe, en revanche, les victimes blanches habituellement reçues sacrifiés sur les autels soulevées.

Dans certains cas, les villes ne étaient pas tout à fait sûr de savoir si le démon à qui ils ont sacrifié était un héros ou un souterrain Zeus. Ainsi le sanctuaire de Lebadaea dans Béotie pourrait appartenir au héros Trophonius ou à Zeus Trephonius («la croissance»), selon que vous croyez Pausanias, ou Strabon. Le héros Amphiaraus a été honoré comme Zeus Amphiaraus à l'extérieur de Oropus Thèbes, et les Spartiates avaient même un sanctuaire dédié à Zeus Agamemnon.

Cultes non-panhelléniques

En plus des titres panhelléniques et conceptions énumérés ci-dessus, les cultes locaux ont maintenu leurs propres idées idiosyncrasiques sur le roi des dieux et des hommes. Avec l'épithète de Zeus Aetnaeus il était adoré sur Etna, où il y avait une statue de lui, et un festival local appelé le Aetnaea en son honneur. D'autres exemples sont énumérés ci-dessous. Comme Zeus Aeneius ou Zeus Aenesius, il était adoré dans l'île de Céphalonie, où il avait un temple sur Mont Ainos.

Oracles de Zeus

Fonte romaine terre cuite du bélier cornu Jupiter Ammon, 1er siècle après JC ( Museo Barracco, Rome).

Bien que la plupart des sites d'oracle étaient généralement consacrés à Apollo , les héros, ou diverses déesses comme Themis, un peu de sites oraculaires ont été consacrés à Zeus.

L'Oracle de Dodone

Le culte de Zeus à Dodona dans Épire, où il existe des preuves de l'activité religieuse de la deuxième millénaire avant J., centrée sur un chêne sacré. Lorsque la Odyssey a été composée (vers 750 avant JC), la divination a été il fait par des prêtres aux pieds nus appelés Selloi, qui gisait sur le sol et observer le bruissement des feuilles et des branches. Au moment où Hérodote a écrit sur Dodone, prêtresses femmes appelées Peleiades ("colombes") avaient remplacé les prêtres masculins.

L'épouse de Zeus à Dodone ne était pas Héra, mais la déesse Dione - dont le nom est une forme féminine de "Zeus". Son statut de Titanide suggère une certaine qu'elle peut avoir été une divinité pré-hellénique plus puissant, et peut-être l'occupant d'origine de l'oracle.

L'Oracle de Siwa

L'oracle de Ammon au Siwa Oasis dans le désert occidental de l'Egypte n'a pas menti dans les limites du monde grec avant Alexander jour s ', mais il déjà pesé lourd dans l'esprit grec à l'époque archaïque: Hérodote mentionne consultations avec Zeus Ammon dans son compte de la Guerre Persique. Zeus Ammon a été particulièrement favorisée au Sparta , où un temple lui existait au moment de la Guerre du Péloponnèse.

Après Alexandre fait un trek dans le désert de consulter l'oracle de Siwa, le chiffre est née dans l'imagination d'un hellénistique Sibylle libyenne.

Zeus et les dieux étrangers

Zeus a été identifié avec le Roman dieu Jupiter et associée dans l'imaginaire classique syncrétique (voir graeca interpretatio) avec divers autres dieux, comme le Égyptien Ammon et de la Étrusque Tinia. Il, avec Dionysos, absorbé le rôle du chef Dieu phrygien Sabazios dans le divinité syncrétique connu à Rome comme Sabazius. Le roi séleucide Antiochos IV érigée une statue de Zeus Olympien dans le Temple de Judée à Jérusalem. Juifs hellénisants visée à cette statue que Baal Shamen (en anglais, Seigneur du ciel).

Certains mythologues comparatifs modernes lui se alignent avec l' hindou Indra.

Zeus dans la philosophie

En Néoplatonisme, la relation de Zeus aux dieux familiers de la mythologie est enseigné comme Démiurge ou Divine Esprit. Plus précisément à l'intérieur Le travail de l'Plotin Ennéades et la Théologie platonicienne de Proclus.

Dans la culture moderne

Les représentations de Zeus comme un taureau, la forme qu'il a pris lors viol Europa, se trouvent sur le Grec 2- euro pièce et sur le Royaume-Uni carte d'identité pour les titulaires de visas. Mary Beard, professeur de lettres classiques à l'Université de Cambridge , a critiqué cette célébration pour son apparente de viol.

Zeus a été dépeint par les différents acteurs:

  • Axel Ringvall dans Jupiter på jorden, l'adaptation de premier film connu disposent Zeus
  • Niall MacGinnis dans Jason et les Argonautes et Angus MacFadyen dans le remake 2000
  • Laurence Olivier dans l'original Le Choc des Titans, et Liam Neeson dans le 2010 remake, avec la suite 2012 La colère des Titans.
  • Anthony Quinn dans la série télévisée des années 1990 Hercule
  • Rip Torn dans la fonction d'animation Disney Hercule
  • Corey Burton Hercules, God of War II, et God of War III
  • Sean Bean dans le adaptation de la pellicule Percy Jackson et le livre Olympiens Le voleur de foudre

Miscellany Zeus

  • Zeus est parfois dépeint comme un homme d'âge moyen avec des bras musclés fortes. Ses cheveux du visage peut être une barbe et une moustache juste chaume.
  • Zeus se Pandareus pierre pour voler l'or chien qui l'avait gardée comme un enfant dans la sainte grotte de Dictaeon Crète.
  • Zeus tué Salmoneus avec un coup de foudre pour tenter de le faire passer, à cheval autour d'une bronze char et imitant fort tonnerre.
  • Zeus se Périphas dans un aigle après sa mort , comme une récompense pour être juste et droit.
  • Au mariage de Zeus et Héra, une nymphe nommée Chelone a refusé d'assister. Zeus l'a transformée en une tortue (Chelone en grec).
  • Zeus, avec Héra, tourné roi Haemus et Reine Rhodope en montagnes (la Montagnes des Balkans, ou Stara Planina, et Rhodopes, respectivement) pour leur vanité.
  • Zeus condamné Tantalus à la torture éternelle dans le Tartare pour essayer de tromper les dieux en manger la chair de son fils massacrés Pélops.
  • Zeus condamné Ixion d'être lié à une roue de feu pour l'éternité comme punition pour tenter de violer Hera.
  • Zeus a coulé le Telchines sous la mer.
  • Zeus aveuglé le voyant Phinée et envoyé le Harpies lui peste comme punition pour avoir révélé les secrets des dieux.
  • Zeus récompensés Tirésias avec une vie trois fois la norme, comme récompense pour pouvoir en sa faveur quand il a contesté et Héra qui des sexes a gagné le plus de plaisir de l'acte d'amour.
  • Zeus puni Hera en lui faisant pendu par les pieds du ciel quand elle a tenté de noyer Heracles dans une tempête.
  • De tous les enfants de Zeus a engendré, Heracles a été souvent décrit comme son favori. En effet, Heracles a été souvent appelé par divers dieux et des personnes comme «le fils préféré de Zeus", Zeus et Héraclès étaient très proche et dans une histoire, où une tribu de géants de la terre-né menacé Olympus et l'Oracle de Delphes décrété que seul le efforts combinés d'un dieu solitaire et mortelle pourrait arrêter la créature, Zeus Héraclès ont choisi de se battre à ses côtés. Ils ont procédé à vaincre les monstres.
  • Athena a parfois été appelé sa fille préférée et conseiller.
  • Son oiseau sacré était l' aigle royal , qu'il gardait à ses côtés en tout temps. Comme lui, l'aigle est un symbole de force, de courage, et de la justice.
  • Son arbre préféré est le chêne , symbole de force. Oliviers ont été aussi sacré pour lui.
  • Zelus, Nike, Cratos et Bia était Zeus suite.
  • Zeus condamné Prométhée d'avoir son foie dévoré par un aigle géant pour donner les Flames de l'Olympe aux mortels.
  • Lorsque Héra a donné naissance à Héphaïstos, Zeus l'a jeté du haut de l'Olympe en raison de son aspect repoussant.

Généalogie des Olympiens dans la mythologie grecque

Généalogie de la Olympiens dans la mythologie grecque
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Uranus
 
Gaia
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Oceanus Hyperion Coeus Crius Japet Mnémosyne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cronos
 
Rhea Téthys Théia Phoebe Themis
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Zeus
 
Hera Hestia Demeter Enfers Poseidon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ares Héphaïstos Hebe Eileithyia Enyo Eris
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Métis
 
 
 
Maia
 
 
 
 
Leto
 
 
 
 
Semele
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aphrodite
 
Athena
 
 
Hermès
 
Apollon
 
Artemis
 
Dionysos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Généalogie Argos dans la mythologie grecque

Argos généalogie dans la mythologie grecque
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Inachus
 
Melia
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Zeus
 
Io
 
Phoronée
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Epaphus
 
Memphis
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Libye
 
Poseidon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Belus
 
Achiroe
 
 
 
 
 
 
Agenor
 
Téléphassa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Danaus
 
Pieria
 
Aegyptus
 
Cadmus
 
Cilix
 
Europa
 
Phénix
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mantineus
 
Hypermnestre
 
 
 
Lyncée
 
 
 
 
 
 
 
Harmonia
 
 
 
 
 
 
 
Zeus
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Polydore
 
 
 
 
 
 
 
Sarpédon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sparte
 
Lacédémone
 
Ocalea
 
Abas
 
 
 
 
 
 
 
Agave
 
 
 
 
 
 
 
Rhadamante
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Autonoé
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Eurydice
 
Acrisius
 
 
 
 
 
 
 
Ino
 
 
 
 
Minos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Zeus
 
Danaé
 
 
 
 
 
 
Semele
 
Zeus
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Persée
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dionysos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Zeus&oldid=544207718 "