Vérifié contenu

Lac Titicaca

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. parrainage SOS enfant est cool!

Titicaca
Vue sur le lac de la Rive bolivienne.
Coordonnées 15 ° 50'S 69 ° 20'W
Type lac Mountain Lake
Entrées primaires 27 rivières
Sorties primaires La rivière Desaguadero
Évaporation
Zone de chalandise 58000 km 2 (22 400 km carrés de)
Les pays du bassin Pérou
Bolivie
Max. longueur 190 km (118 mi)
Max. largeur 80 km (50 mi)
Surface 8372 km 2 (3232 km carrés de)
La profondeur moyenne 107 m (351 pi)
Max. profondeur 284 m (932 pi)
Le volume d'eau 893 km 3 (214 cu km)
Longueur Shore 1 1125 km (699 mi)
élévation de la surface 3812 m (12 507 pi)
Îles 42+ îles
Voir l'article
Règlements Puno, Pérou
Copacabana, Bolivie
Une longueur Shore est pas une mesure bien définie.

Le lac Titicaca est un lac situé à la frontière de la Bolivie et le Pérou . Il se trouve 3812 m (12 507 pi) d'altitude ce qui en fait le lac navigable le plus élevé dans le commerce dans le monde. En volume d'eau, il est aussi le plus grand lac d'Amérique du Sud.

Vue d'ensemble

Le lac est situé à l'extrémité nord de la endoréique Altiplano haut bassin dans la Cordillère des Andes à la frontière du Pérou et de la Bolivie . La partie ouest du lac se trouve dans la Région Puno du Pérou, et du côté oriental est situé dans le bolivienne Département de La Paz.

Le lac est composé de deux sous-bassins presque distincts qui sont reliés par le Détroit de Tiquina qui est 800 m (2620 pi) de largeur au point le plus étroit. Le sous-bassin plus grand, Grande Lago (également appelé Lago Chucuito) a une profondeur moyenne de 135 m (443 pi) et une profondeur maximale de 284 m (932 pi). Le sous-bassin plus petit, Lago Huiñaimarca (également appelé Lago Pequeño) a une profondeur moyenne de 9 m (30 pi) et une profondeur maximale de 40 m (131 pi). La profondeur moyenne globale du lac est de 107 m (351 pi).

Le lac Titicaca est alimenté par la pluie et l'eau de fonte des glaciers sur le Sierras qui jouxtent la Altiplano. Cinq grandes rivières systèmes alimentent le lac Titicaca en ordre de leurs volumes d'écoulement relatifs ceux-ci sont: Ramis, Coata, Ilave, Huancané et Suchez. Plus de 20 autres petites rivières se jettent dans Titicaca, le lac et dispose de 41 îles, dont certaines sont densément peuplées.

Ne ayant qu'une seule saison de la libre circulation, le lac est monomictique et de l'eau passe à travers Lago Huiñaimarca et écoule la sortie unique à la Rio Desaguadero, qui se écoule ensuite vers le sud par la Bolivie à Lac Poopó. Ce ne compte que pour environ 10% du lac de l'équilibre de l'eau. Évapotranspiration, causés par les vents forts et la lumière du soleil intense en altitude, un équilibre entre les 90% restants de l'entrée d'eau. Il est près d'un lac fermé.

Îles

Uros

Uros récolte certaine totora, une plante aquatique utilisée pour faire leurs célèbres îles flottantes
Uros îles artificielles, en Bolivie

Titicaca est remarquable pour une population de personnes qui vivent sur le Uros, un groupe de 42 ou plus îles artificielles faites de roseaux flottants ( totora, un roseau qui abonde dans les eaux peu profondes du lac). Ces îles sont devenus une attraction touristique majeure pour le Pérou, le dessin excursions de la ville lacustre de Puno. Leur objectif initial était sur la défensive, et ils pourraient être déplacé en cas de menace a surgi. Beaucoup de ces îles contiennent miradors largement construits de roseaux.

Amantaní

L'une des îles du lac Titicaca: Amantaní dans la distance vu de Taquile

Amantaní est une autre petite île sur le lac Titicaca peuplée par Haut-parleurs Quechua. Environ 800 familles vivent dans six villages sur les 15 environ circulaires kilomètres carrés (six milles carrés) de l'île. Il ya deux sommets, appelés Pachatata (Père de la Terre) et Pachamama (Terre Mère), et des ruines antiques sur le haut des deux sommets. Les collines qui se élèvent du lac sont en terrasses et planté de blé , les pommes de terre et les légumes. La plupart des petits champs sont travaillés à la main. Clôtures en pierre de long divisent les champs, et les bovins, les moutons et alpagas paissent sur les collines.

Il n'y a pas de voitures sur l'île, et aucun hôtels. Quelques petits magasins vendent des produits de base, et il ya un centre de santé et l'école. L'électricité a été produite par un générateur et à condition limitée à quelques heures chaque jour, mais avec la hausse du prix du pétrole, ils ne utilisent plus le générateur. La plupart des familles utilisent des bougies ou des lampes de poche alimentés par des batteries ou de manivelles.

Certaines des familles sur Amantaní ouvrir leurs maisons aux touristes pour les nuitées et offrir des repas cuisinés, organisés par les guides touristiques. Les familles qui le font sont tenus d'avoir une salle spéciale réservée pour les touristes et doivent se adapter à un code par les compagnies d'excursion qui les aident. Les clients prennent généralement des aliments de base (huile de cuisson, le riz, sucre) comme un cadeau ou des fournitures scolaires pour les enfants de l'île. Ils tiennent des spectacles de danse traditionnelle tous les soirs pour les touristes où ils offrent de les habiller dans leurs vêtements traditionnels et de participer.

Taquile

Taquile est une île montagneuse située à 35 kilomètres à l'est de Puno. Ce est étroit et long, et a été utilisé comme prison pendant la colonie espagnole et bien dans le début du 20e siècle. En 1970, il est devenu propriété du peuple Taquile, qui habitent l'île depuis (la population actuelle d'environ 3000). Taquiles ont maintenu leurs traditions et de la culture à peu près inchangé depuis des siècles, et sont réputés dans la région pour leur haute qualité, textiles colorés. Pré incas ruines se trouvent sur la partie la plus haute de l'île, et des terrasses agricoles sur les coteaux. La ville principale de l'île, aussi appelé Taquile, compte une boutique coopérative textile, quelques petits restaurants et des chambres disponibles dans les maisons familiales où les visiteurs peuvent rester pour la nuit.

Isla del Sol

Situé sur le côté bolivien du lac avec des liaisons maritimes régulières à la ville bolivienne de Copacabana, Isla del Sol ("l'île du soleil") est l'une des plus grandes îles du lac.

Carte du lac Titicaca

Le chroniqueur Bernabé Cobo a documenté deux versions d'un mythe d'origine Inca qui a eu lieu sur la partie nord de cette île. Le premier Inca Manco Capac est dit avoir émergé d'une falaise de premier plan dans un grand affleurement de grès appelé Titikala (Sacré Rock). Manco Capac est le fils de Inti la divinité andine identifié comme le soleil. Dans une version du mythe, les anciens habitants de la province étaient sans lumière dans le ciel pendant plusieurs jours et a grandi peur de l'obscurité. Enfin, les gens ont vu le soleil sortir de la falaise et croyaient que ce était la demeure du Soleil. Dans une autre version rapportée par Cobo, d'autres croyaient que le rocher a été consacré au Soleil, car il est caché sous le rocher pendant une grande inondation. Isla del Sol fut la première terre qui est apparu après que les eaux de crue ont commencé à diminuer et le Soleil ont émergé de Titikala pour illuminer le ciel une fois de plus. Un temple a été construit à cette pierre et plus tard étendu par la 10e Inca Tupac Yupanqui Inca. Il a construit une alliance pour mamaconas (des femmes choisies) et un tambo (auberge) pour les pèlerins.

Une vue sur le lac Titicaca prise de la ville de Puno

Les fouilles de la site archéologique de Ch'uxuqullu, située sur une petite crête au-dessus de la baie de Challa, a conduit à la reprise de archaïque Précéramique demeure pas moins que radiocarbone daté à environ 2200 cal BC. Huit éclats d'obsidienne ont été récupérés à partir de ce contexte, et Analyse par activation neutronique de trois des flocons a révélé que tous étaient de la La source d'obsidienne Chivay qui est situé dans le Canyon de Colca, Département d'Arequipa. La présence de Chivay obsidienne est une preuve claire que les habitants de l'île participaient à un réseau plus vaste d'échange.

Selon une modèle bathymétrique, il ya pas de chemin entre le bord de la rive et l'île du Soleil qui ne passe pas sur les zones où le fond du lac atteint une profondeur de 200 m (660 pi) ou plus. Études paléoclimatiques indiquent qu'environ 3100 avant JC, le niveau du lac Titicaca aurait été jusqu'à 85 m (279 pi) plus bas que les conditions modernes, mais qu'il avait atteint près des niveaux modernes d'environ 2000 av. Ainsi, à 2200 niveaux BC lac étaient probablement inférieur à l'heure actuelle. Les données de Ch'uxuqullu pourraient suggérer que les cultures lac de rivage utilisent la technologie de la motomarine bien développé au cours de la période archaïque.

Enquêtes archéologiques subaquatiques menées hors de l'île du Soleil 1989-92 a conduit à la découverte de deux objets incas et Tiahuanaco. Ce sont maintenant exposées dans un musée de site dans Challapampa .. Aujourd'hui l'économie de l'île est principalement tirée par les revenus du tourisme, mais l'agriculture de subsistance et la pêche sont largement pratiqués.

Suriqui

Suriqui se trouve dans la partie bolivienne du lac Titicaca (dans la partie sud-est aussi connu comme le lac Huiñamarca).

Suriqui est pensé pour être le dernier endroit où l'art de la construction de bateaux de roseau survit, au moins le plus tard en 1998. Les artisans de Suriqui aidé Thor Heyerdahl dans la construction de plusieurs de ses projets, tels que les bateaux de roseaux Ra II et Tigre, et une gondole du ballon.

Nom

Copacabana, Bolivie
Vue de l'espace, en mai 1985 (au nord est à droite)

L'origine du nom est inconnu Titicaca. Il a été traduit par "Rock Puma ", prétendument à cause de sa ressemblance avec la forme d'un puma chasse un lapin , combinant des mots des langues locales Quechua et Aymara, et ainsi que traduit comme "Crag de plomb." Localement, le lac va par plusieurs noms. Parce que le quart sud-est du lac est séparé du corps principal (connecté uniquement par le Détroit de Tiquina), les Boliviens appellent Lago Huiñaymarca ( Quechua:. Wiñay Marka) et la plus grande partie Lago Chucuito Au Pérou, ces parties plus petites et plus grandes sont considérés comme Lago Pequeño et Lago Grande, respectivement.

Transport

Un ferry relie le chemin de fer 1435 mm de calibre de Pérou à Puno avec le chemin de fer de jauge de 1000mm Bolivie au Guaqui.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lake_Titicaca&oldid=228659373 "