Vérifié contenu

Rivière

Sujets connexes: géologie et géophysique

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Blackwood River, Australie-Occidentale
Ce pont sur le Danube relie la Hongrie avec la Slovaquie .
Une vue sur le Brahmapoutre de près de Ghat à Sukleswar Guwahati.

Une rivière est un produit naturel courant d' eau , généralement eau douce, se écoulant vers un océan , une lac, ou un autre flux. Dans certains cas, une rivière se jette dans le sol ou se assèche complètement avant d'atteindre un autre corps de l'eau. Habituellement grands cours d'eau sont appelés rivières tandis que les petits ruisseaux sont appelées criques, les ruisseaux, les ruisseaux, rigoles, et de nombreux autres termes, mais il n'y a pas de règle générale qui définit ce qu'on peut appeler une rivière. Parfois, une rivière est dit être plus grand que d'un ruisseau, mais ce ne est pas toujours le cas.

Une rivière est un composant du cycle de l'eau . L'eau d'une rivière est généralement collectées à partir précipitations travers ruissellement de surface, recharge des eaux souterraines (comme on le voit dans des conditions de débit de base / pendant les périodes de manque de précipitations) et la libération de l'eau stockée dans les réservoirs naturels, comme un glacier .

Origines

La jeunesse Tambo rivière se écoulant sur un léger changement dans la topographie
Le début d'une rivière de montagne dans le Alpes suisses (Reichenbach Grosse Scheidegg)

Une rivière peut avoir son une source printemps, lac, de l'humidité, marécageux paysages où le sol est gorgé d'eau, de la fonte des glaciers, ou par le ruissellement des précipitations. Presque toutes les rivières sont rejoints par d'autres rivières et ruisseaux appelés affluents, dont le plus élevé sont connus comme amont. L'eau peut aussi provenir de sources d'eau souterraine. Tout au long du cours de la rivière, le volume total transporté en aval sera souvent une combinaison de l'eau libre se écouler avec une contribution substantielle qui coule à travers les roches du sous-sol et les graviers qui sous-tendent la rivière et sa plaine inondable. Pour de nombreuses rivières dans les grandes vallées, cette composante invisible de débit peut dépasser largement le flux visible.

De leur source, rivières coulent vers l'aval, se terminant généralement dans une mer ou d'un lac, à travers un confluence. En zones arides rivières finissent parfois par perdre de l'eau à évaporation. L'eau de rivière peut également infiltrer dans le sol ou roche perméable, où il devient eaux souterraines. Excessif captage d'eau pour une utilisation dans l'industrie, l'irrigation, etc., peut également provoquer une rivière sécher avant d'atteindre son terminus naturel.

La bouche, ou extrémité inférieure, d'une rivière est connu comme son niveau de base. Le territoire drainé par une rivière et ses canaux est appelé bassin versant, bassin versant, bassin versant ou bassin hydrographique. Le terme «bassin versant» est également utilisé pour signifier une limite entre les bassins versants, qui est également appelé fracture de l'eau, ou dans certains cas, Continental Divide.

Topographie

L'eau dans une rivière est généralement limitée à une canal, constitué d'un flux lit entre banques. Dans les grandes rivières, il ya aussi une plaine inondable plus façonné par les inondations -Eaux sur-topping le canal. Les plaines d'inondation peuvent être très large par rapport à la taille du lit de la rivière. Cette distinction entre le canal de la rivière et la plaine d'inondation peut être floue en particulier dans les zones urbaines où la plaine inondable d'un chenal de la rivière peut devenir fortement développés par logement et l'industrie.

Le terme amont, est désignée comme étant le début ou la source du débit de la rivière quel que soit le sens d'écoulement. Par conséquent, la rivière terme vers le bas, se réfère à la direction de l'écoulement que la rivière continue à.

Le chenal de la rivière contient généralement un seul flux de l'eau, mais certains fleuves coulent que plusieurs flux d'interconnexion d'eau, la production d'un rivière tressée. Rivières tressés vastes se trouvent dans seulement quelques régions du monde, telles que le Île du Sud de Nouvelle-Zélande . Ils se produisent aussi sur pénéplaines et quelques-uns des plus grands deltas fluviaux. Anastamosing rivières sont semblables à des rivières tressés et sont également très rares. Ils ont de multiples canaux sinueux transportant de grandes quantités de sédiments.

Une rivière qui coule dans son canal est une source d'énergie qui agit sur le chenal de la rivière pour modifier sa forme et la forme. Selon La loi de Brahm (parfois appelé la loi de Airy), la masse des objets qui peuvent être envolé par une rivière est proportionnel à la sixième puissance de la vitesse de débit de la rivière. Ainsi, lorsque la vitesse d'écoulement augmente deux fois, il peut transporter 64 fois plus grand (ce est à dire des objets plus massifs). Dans les zones montagneuses torrentielles cela peut être considéré comme canaux d'érosion à travers les roches dures et la création de sables et graviers de la destruction de grandes roches. Dans les vallées glaciaires en U, la vallée du fleuve ultérieure peut souvent être facilement identifié par le canal en forme de V qu'il a sculpté. Au milieu atteint où la rivière peut se écouler sur la terre plate, méandres peuvent former par l'érosion des berges et le dépôt à l'intérieur du virage. Parfois, la rivière sera coupé une boucle, le raccourcissement de la chaîne et formant un lac en croissant ou Billabong. Rivières qui transportent de grandes quantités de sédiments peuvent développer remarquable deltas à leur embouchure, si les conditions le permettent. Rivers dont la bouche sont salines marée eaux peuvent former estuaires.

Classification

Bien que les classes suivantes sont un moyen utile pour visualiser les rivières, il ya beaucoup d'autres facteurs à l'œuvre. Gradient est contrôlé en grande partie par la tectonique, mais la décharge est contrôlée en grande partie par le climat, et la charge de sédiments est contrôlée par divers facteurs, dont le climat, la géologie dans le cours supérieur, et le gradient de flux.

Activités de loisirs sur la Rivière Avon à Avon Valley Country Park, Keynsham, Bristol , Angleterre . Un bateau donnant voyages au public passe un bateau privé amarré.
Rivière jeunesse
une rivière avec un gradient raide qui a très peu d'affluents et les flux rapidement. Ses canaux érodent plus profond plutôt que large. (Exemples: Brazos River, Trinity River, Èbre)
Rivière d'âge mûr
une rivière avec un gradient qui est moins raide que ceux des rivières et des flux de jeunesse plus lentement que les rivières de jeunesse. Une rivière mature est alimenté par de nombreux affluents et a plus qu'un fleuve décharge jeune. Ses canaux érodent plus large plutôt que plus profonde. (Exemples: la rivière Mississippi , Fleuve Saint-Laurent, Danube , La rivière Ohio, Tamise )
Old River
une rivière avec un faible gradient et de faible énergie érosive. Old rivières sont caractérisés par des plaines inondables. (Exemples: Huang He rivière , du Gange , Tigre , Euphrate , Indus , Nil )
Rivière rajeuni
une rivière avec un gradient qui est soulevée par soulèvement tectonique.

La distance en ligne droite depuis le début jusqu'à la fin de la plupart des rivières est d'environ un tiers de leur longueur réelle.

La façon dont les caractéristiques varient d'une rivière entre le cours supérieur et le cours inférieur de la rivière est résumée par le Modèle Bradshaw.

La plupart des rivières coulent à la surface; cependant rivières souterraines coulent sous terre dans des grottes ou des cavernes. Ces rivières peuvent être trouvés dans régions éloignées comme l'Antarctique avec calcaire formations géologiques.

Une rivière intermittente (ou rivière éphémère) se écoule seulement occasionnellement et peut être sec pendant plusieurs années à la fois. Ces rivières se trouvent dans les régions où les précipitations sont limitées ou très variable, ou peuvent se produire en raison de conditions géologiques comme d'avoir un lit très perméable de la rivière.

Utilisations

Rivers ont été utilisés comme source de l'eau, de la nourriture, pour le transport, en tant que barrière défensive, comme une source de pouvoir de conduire de la machinerie, et comme un moyen d'élimination des déchets.

Pendant des milliers d'années les rivières ont été utilisés pour la navigation (La première preuve de la navigation se trouve dans la civilisation de l'Indus , qui existait dans le nord-ouest de l'Inde autour de 3300 avant JC). Navigation fluviale fournit les moyens de transport moins chers et est encore largement utilisé sur les grands fleuves du monde comme les Ganges , le Nil , le Mississippi , et les Indus .

Dans certaines régions fortement boisées comme Scandinavie et le Canada , bûcherons utilisent la rivière pour flotter arbres abattus aval aux camps de bûcherons pour un traitement ultérieur, économiser beaucoup d'effort et de coût en transportant les énormes billes lourds par des moyens naturels.

Les rivières ont été une source de nourriture depuis la préhistoire. En plus d'être une source riche en poissons , rivières aider indirectement la culture par l'approvisionnement en eau pour les cultures. Rivers soutenir leur propre chaîne alimentaire. Ils sont une source importante d'eau douce, par conséquent, il ne est pas surprenant de trouver la plupart des grandes villes du monde situées sur les berges des rivières. Rivers aident à déterminer la forme urbaine des villes et des quartiers et leurs couloirs opportunités se présentent souvent pour rénovation urbaine par le développement de foreshoreways tels que Riverwalks. Rivières fournissent également un moyen facile de l'élimination des déchets.

La plupart des berges au Japon sont utilisés comme lieux de jeu, les loisirs et les parties

Les roches et de gravier généré et déplacé par les rivières sont utilisés dans la construction. La beauté des rivières et de leur environnement contribue au revenu touristique.

Dans les rivières de montagne, rapides avec eau vive ou même cascades se produisent. Rapids sont souvent utilisés à des fins récréatives, comme kayak en eau vive. Rivières et cascades d'eau rapides sont exploitées comme sources d'énergie, par l'intermédiaire moulins à eau et centrales hydroélectriques.

Les rivières ont joué un rôle important dans la détermination de frontières politiques et les pays défendant. Par exemple, le Danube était une frontière longue date de l' Empire romain , et aujourd'hui il fait plus de la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie . Le Mississippi en Amérique du Nord et du Rhin dans l'Europe sont les principales limites est-ouest dans ces continents. Le Orange et Limpopo Rivers dans le sud de l'Afrique forment les frontières entre les provinces et les pays le long de leurs itinéraires.

Grec ancien historien Mégasthène mentionne au sujet Gange à plusieurs reprises dans son travail Indika: «L'Inde, nouveau, possède de nombreux fleuves et grandes navigables, qui, ayant leurs sources dans les montagnes qui se étendent le long de la frontière nord, traversent le pays de niveau, et non quelques-uns des ceux-ci, après l'union avec l'autre, tombent dans la rivière appelée le Gange. Maintenant ce fleuve, qui est à la source 30 stades large, coule du nord au sud, et se jette ses eaux dans l'océan formant la limite est de la Gangaridai, une nation qui possède une vaste vigueur des éléphants plus grand de taille. »(Diodore II.37.)

Biologie

Le la flore et la faune des rivières utilisent les habitats aquatiques disponibles, à partir torrentielles cascades grâce aux tourbières de plaine. Bien que de nombreux organismes sont limités à l'eau douce dans les rivières, dont certains, tels que Saumon et Hilsa, se sont adaptés à être en mesure de survivre à la fois dans les rivières et dans la mer.

Inondation

Les inondations est une partie naturelle du cycle d'une rivière. La majorité de l'érosion des lits de rivière et l'érosion et le dépôt sur la associé plaines inondables se produisent lors de l'étape d'inondation. L'activité humaine, cependant, a bouleversé la façon naturelle des inondations se produisent par cloisonner rivières, redresser leurs cours et en drainant des ressources naturelles zones humides.

Flux

Direction

RiverMeanderingCourse.jpg

Certaines personnes pensent que la plupart des rivières coulent du nord au sud. Rivières en fait couler descente indépendamment de la direction, souvent dans un complexe méandres chemin impliquant toutes les directions de la boussole.

Peu de grands fleuves dans le flux continent américain nord du pays depuis la plupart du pays est situé dans le bassin versant de la Pacifique ou de l'Atlantique océans ou de la Golfe du Mexique , avec très peu de rivières vers le nord vers le océan Arctique , des Grands Lacs , ou la baie d'Hudson . Toutefois, des milliers de rivières du nord se écoulant existent ailleurs, y compris les grands cours d'eau comme le Nil , Mackenzie, du Rhin , Ienisseï , Nelson, et Lena. Quatre des dix plus longs systèmes fluviaux du monde se écoulent principalement au nord.

Taux

Le débit volumétrique, également appelé débit de volume et le débit d'écoulement de l'eau, est le volume d'eau qui passe à travers un volume donné par unité de temps, mesuré en mètres cubes par seconde (1 m³ / s = 35,51 ft³ / s) ou pieds cubes par seconde, parfois gallons par seconde.

Gestion

Rivières sont souvent gérés ou contrôlés pour les rendre plus utiles, ou moins perturbateur, à l'activité humaine.

  • Barrages ou barrages peuvent être construits pour contrôler le flux, de stocker l'eau ou d'énergie, de l'extrait.
  • Digues, appelés digues en Europe, peuvent être construites pour empêcher l'eau de la rivière de se écouler dans les plaines inondables ou canaux de crue.
  • Canals connecter rivières à l'autre pour transfert de l'eau ou la navigation.
  • cours d'eau peuvent être modifiés pour améliorer la navigation, ou défrisés pour augmenter le débit.

la gestion de la rivière est une activité continue que les rivières ont tendance à «défaire» les modifications apportées par les gens. Chenaux dragués se envasent, les mécanismes de l'écluse se détériorent avec l'âge, les digues et les barrages peuvent souffrir infiltration ou défaillance catastrophique. Les avantages recherchés par la gestion des rivières peuvent souvent être compensés par les coûts sociaux et économiques de l'atténuation des effets néfastes de cette gestion. Par exemple, dans certaines parties du monde développé, les rivières ont été confinés à l'intérieur des canaux pour libérer la terre de plaine inondable plate pour le développement. Les inondations peuvent inonder un tel développement au coût financier élevé et souvent avec perte de vie.

Les systèmes de classement

  • Échelle internationale de rivière Difficulté - L'échelle est utilisée pour évaluer les défis de la navigation, notamment ceux avec des rapides. La classe I est la plus facile et la classe VI est le plus difficile.
  • Strahler Ordre d'écoulement - The Stream ordre Strahler classe rivières basé sur la connectivité et la hiérarchie des affluents contribuant. Headwaters sont de premier ordre alors que le fleuve Amazone est le douzième commande. Environ 80% des rivières et des ruisseaux dans le monde sont de la première et de deuxième ordre.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=River&oldid=228361064 "