Vérifié contenu

Phare d'Alexandrie

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Phare d'Alexandrie
Phare - Thiersch.gif
Dessin par l'archéologue Hermann Thiersch (1909).
Emplacement Pharos, Alexandrie , Égypte
Coordonnées 31 ° 12'50.15 "N 29 ° 53'08.38" E Coordonnées: 31 ° 12'50.15 "N 29 ° 53'08.38" E
Année d'abord construit c. 280 BC
Désactivé 1303/1323
Fondation Pierre
Construction Maçonnerie
Hauteur 393-450 pi (120-140 m)
Gamme 47 km (29 mi)

Le Phare d'Alexandrie, parfois appelé le Phare d'Alexandrie (en grec ancien , ὁ Φάρος της Ἀλεξανδρείας), était une haute tour construite par le Royaume ptolémaïque entre 280 et 247 avant JC sur l'île côtière de Pharos à Alexandrie , en Egypte dans le but de guider les marins dans le port.

Avec une hauteur estimée diversement à quelque part entre 393 et 450 pieds (120 et 140 m), ce était une des plus hautes structures artificielles sur la Terre depuis des siècles, et a été considéré comme l'un des Sept merveilles du monde. Gravement endommagé par trois tremblements de terre entre 956 et 1323, il est ensuite devenu une ruine abandonnée. Ce était la troisième plus longue étonnant ancienne survivant (après le Mausolée d'Halicarnasse et encore existant Grande Pyramide de Gizeh ) jusqu'à ce que en 1480 le dernier de ses pierres restantes ont été utilisées pour construire le Citadelle de Qaitbay sur le site. En 1994, les archéologues français ont découvert des restes du phare sur le plancher du port oriental d'Alexandrie.

Origine

Reconstruction tridimensionnelle basée sur une étude approfondie 2006.

Pharos était une petite île au large de la côte de la Bordure ouest de delta du Nil. En 332 avant JC quand Alexandre le Grand fonda la ville d'Alexandrie sur une isthme opposée à Pharos, il fit l'île pour se unir à la côte par un taupe près d'un mile de long (1260 m) appelé Heptastadion ("sept stades" -a stade était un Grec unité de mesure de longueur environ 180 m). Le côté est de la taupe est devenu le Grand Port, maintenant une baie ouverte; sur le côté ouest du port de jeter Eunostos, avec son bassin intérieur Kibotos, maintenant considérablement élargie pour former le port moderne. Le développement de la ville d'aujourd'hui comprise entre la présente Grand-Place et le quartier Ras al-Tiin moderne est construit sur le limon qui se est progressivement élargi et effacé cette taupe, et Ras al-Tiin représente tout ce qui reste de l'île de Pharos, le site de la phare réelle à son point orientale ayant été altérée par la mer.

Construction et de destruction

Le Phare sur pièces de monnaie frappées à Alexandrie au IIe siècle (1: inverse d'une pièce de Antonin le Pieux, et 2: inverse d'une pièce de Commode).

Le phare a été construit au 3ème siècle avant JC. Après Alexandre le Grand est mort d'une fièvre à 32 ans, le premier Ptolémée ( Ptolémée Ier) lui-même annoncé roi en 305 avant JC, et a commandé sa construction peu après. Le bâtiment a été achevé pendant le règne de son fils, le second Ptolémée ( Ptolémée II). Il a fallu 12 ans pour terminer, à un coût total de 800 talents, et ont servi de prototype pour toutes tard phares dans le monde. La lumière a été produit par un four en haut et la tour a été dit avoir été construit principalement avec des blocs solides de calcaire.

Strabon rapporte que Sostrate avait une dédicace inscrite en lettres de métal pour le «sauveur Dieux". Plus tard Pline l'Ancien écrivait que Sostrate a été l'architecte, qui est contestée. Dans le deuxième siècle de notre ère le satiriste Lucian a écrit que Sostrate inscrit son nom dans le plâtre portant le nom de Ptolémée. Ce est ainsi que lorsque le plâtre avec le nom de Ptolémée est tombé, le nom de Sostrate serait visible dans la pierre.

La description la plus complète du phare vient du voyageur arabe Abou Haggag Youssef Ibn Mohammed el-Balawi el-Andaloussi, qui a visité la structure en 1165 AD. Sa description se exécute:

Le Pharos se élève à la fin de l'île. Le bâtiment est carré, environ 8,5 mètres (28 pieds) de chaque côté. La mer entoure le Pharos, sauf sur les côtés est et sud. Cette plateforme mesure, le long de ses côtés, de la pointe, jusqu'au pied des murs Pharos, 6,5 mètres (21 pieds) de hauteur. Cependant, sur le côté de la mer, elle est plus grande en raison de la construction et est fortement incliné comme le flanc d'une montagne. Comme la hauteur de la plate-forme augmente en direction des parois du Phare sa largeur se rétrécit jusqu'à ce qu'il arrive aux mesures ci-dessus. ... La porte de la Pharos est haut. Une rampe environ 183 mètres (600 pieds) de long utilisés pour mener à la hauteur. Cette rampe repose sur une série d'arcs incurvés; mon compagnon a obtenu sous l'une des arches et tendit les bras mais il ne était pas en mesure d'atteindre les côtés. Il ya 16 de ces arcs, chaque obtenir progressivement plus élevé jusqu'à ce que la porte est atteint, la dernière étant particulièrement élevé.

Construit à partir de gros blocs de couleur claire pierre, la tour a été constitué de trois étapes: une section carrée inférieure avec un noyau central, une section octogonale milieu, et, au sommet, une section circulaire. À son sommet a été placé un miroir qui reflète la lumière du soleil pendant la journée; un feu a été allumé dans la nuit. Pièces de monnaie romaines existantes frappé par le spectacle de la menthe Alexandrie qu'une statue d'un Triton a été placé sur chacun des quatre coins de l'édifice. Une statue de Poséidon était au sommet de la tour pendant la période romaine. Les blocs de maçonnerie Le Pharos ont été verrouillées de, scellés ensemble en utilisant du plomb fondu, de résister à la martèlement des vagues. Selon la description de Ibn el-Andaloussi, le niveau de base reposait sur des blocs massifs de granit rouge.

Une mosaïque représentant le Phare d'Alexandrie, à partir de Olbia, la Libye c. 4ème siècle après JC

En 796, le phare a peut-être perdu son palier supérieur, qui a apparemment sans réparation pendant environ un siècle. Il ya des rapports que Sultan Ahmad Ibn Tulun (868-884) a ensuite construit une mosquée avec un dôme en place de l'étage supérieur, mais cela semble être en contradiction avec les voyages géographe Le rapport de Al Idrissi que la structure encore exploité comme un phare sur sa visite en 1115 AD.

Le phare a été gravement endommagé dans le tremblement de terre de 956, puis à nouveau en 1303 et 1323. Les deux tremblements de terre en 1303 et 1323 endommagé le phare dans la mesure où le voyageur arabe Ibn Battuta rapporté ne plus être en mesure d'entrer la ruine. Enfin le reste tronqué disparu en 1480, lorsque le puis-sultan d'Egypte, Qaitbay, construit une fort médiéval sur la plus grande plate-forme du site de phare en utilisant une partie de la pierre tombée.

Les recherches archéologiques récentes

Archéologues français dirigé par Jean-Yves Empereur découvert les restes du phare à la fin de 1994 sur le plancher du port oriental d'Alexandrie. Certains de ces restes ont été amenés et étaient couchés sur le port sur la vue du public à la fin de 1995. Un Nouvelle-programme (série TV) chronique de la découverte. Imagerie par satellite ultérieure a révélé d'autres restes. Il est possible de faire de la plongée et de voir les ruines. Le secrétariat de la Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique travaillent actuellement avec le gouvernement de l'Egypte sur une initiative visant à ajouter la baie d'Alexandrie (y compris les restes du phare) sur une Liste du patrimoine mondial des sites culturels submergés.

Importance

Pharos est devenu l'origine étymologique du mot «phare» en grec (φάρος), beaucoup langues romanes telles que le français (phare), italien et espagnol (faro), roumaine (FAR) et portugais (Farol), et même certaines langues slaves comme bulgare (loin).

En 2008 il a été suggéré que le Pharos était l'aune verticale utilisée dans la première mesure précise de la taille de la terre.

Pharos dans la culture

Le Pharos d'Abousir, un ancien monument funéraire pensé pour être le modèle du Pharos à Alexandrie, avec lequel il est d'environ contemporaine

Le phare reste un symbole civique de la ville de Alexandria et du Gouvernorat d'Alexandrie avec laquelle la ville est plus ou moins coïncident. Une représentation stylisée du phare apparaît sur le drapeau et le sceau du gouvernorat et de nombreux services publics de la ville, y compris le sceau de Université d'Alexandrie.

Dans l'architecture

Replica construit en 2005 à la Fenêtre du Parc culturel mondial, dans les villes chinoises de Changsha et Shenzhen
  • Un tombeau antique bien conservé dans la ville de Abousir, 48 km (30 mi) au sud-ouest d'Alexandrie, est considéré comme un modèle à échelle réduite du Pharos à Alexandrie. Connu familièrement sous divers noms - Phare d'Abousir, le monument funéraire Abousir et Burg al-Arab (Tour des Arabes) - il se compose d'une tour de 3 étages, environ 20 mètres (66 pi) de hauteur, avec une base carrée, une section médiane octogonale et partie supérieure cylindrique, comme le bâtiment sur lequel il a été apparemment modélisé . Il remonte au règne de Ptolémée II (285-246 avant JC), et est donc susceptible d'avoir été construit à peu près au même temps que le Pharos à Alexandrie.
  • La conception de minarets dans de nombreux égyptiens début islamiques mosquées suivi une conception en trois étapes similaire à celle du Pharos, attestant influence architecturale plus large du bâtiment.
  • Une réplique du phare d'Alexandrie a été construit dans le Fenêtre du Parc culturel mondial en Shenzhen, Chine .
  • Le Hôtel Sheraton Batumi, Georgia est construit dans la conception du phare.
  • Le Monument commémoratif de George Washington Masonic est conçu d'après l'ancien phare d'Alexandrie en Egypte.

Dans les livres

  • Jules César, dans ses guerres civiles (Partie III, articles 111 à 112, esp. Section 112), décrit le Pharos et comment il a été un jalon clé pour soumettre armées ses Ptolémée XIV (48 avant JC), décrivant son importance stratégique dans ses phrases "Maintenant, en raison de l'étroitesse du détroit ne peut y avoir accès par bateau vers le port sans le consentement de ceux qui détiennent le Pharos. Compte tenu de cela, César a pris la précaution de débarquer ses troupes tandis que l'ennemi était préoccupé par les combats, saisit le Pharos et affiché une garnison. Le résultat a été que l'accès sécuritaire a été fixé pour ses approvisionnements et des renforts maïs ". [Il était courant pour César dans ses écrits se référer à lui-même à la troisième personne.]
  • L'historien romano-juive Josèphe (37 - c.100 AD) décrit dans son livre Guerre des Juifs (4.10.5) quand il donne un aperçu géographique de l'Egypte.
  • Il a été décrit en détail dans le Zhufan Zhi (諸蕃志, "Actes de peuples étrangers") par Zhao Rugua (1170-1228), un chinois inspecteur des douanes pour la ville portuaire de Quanzhou pendant la dynastie des Song .

Dans les films

  • Un la représentation de CGI apparaît dans le film 2002 live-action Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre.
  • Une représentation de CGI apparaît brièvement dans l'ouverture et de clôture des scènes Alexander, qui ont lieu à Alexandrie avec Ptolémée dicter ses mémoires de Alexandre le Grand .
  • Une représentation de CGI apparaît dans le film 2009 live-action Agora.
  • Une représentation peinte sur verre apparaît dans le film épique 1963 live-action Cléopâtre.

Reconstruction

Ahmed Maged de Nouvelles quotidiennes Egypte a écrit en Avril 2008, Bassam el Shammaa faisait appel aux autorités égyptiennes à reconstruire le Pharos. Des tentatives ont été faites pour restaurer le phare 30 années avant, mais en vain. Cette nouvelle restauration comprendrait un centre commercial.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lighthouse_of_Alexandria&oldid=547496023 "