Vérifié contenu

Ibn Battuta

Renseignements généraux

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Ibn Battuta
Ère Époque médiévale
Région Érudit islamique / Explorateur
École Sunnite Maliki

Abu Abdullah Muhammad Ibn Abdullah Al Lawati Al Tanji Ibn Battuta ( arabe : أبو عبد الله محمد ابن عبد الله اللواتي الطنجي ابن بطوطة) (né 24 février 1304; année du décès incertaine, peut-être 1368 ou 1377) était un marocain berbère érudit et jurisprudent de la Maliki Madhhab (une école de Fiqh, ou sunnites islamiques loi), et parfois un Qadi ou le juge. Cependant, il est surtout connu comme un voyageur et explorateur, dont le compte documente ses voyages et des excursions sur une période de près de trente ans, couvrant 73.000 miles (117000 km). Ces voyages couverts presque la totalité de la connue Monde islamique et au-delà, se étendant de l'Afrique du Nord , Afrique de l'Ouest , Europe du Sud et Europe de l'Est à l'Ouest, à l' Moyen-Orient , Sous-continent indien, Asie Centrale, Asie du Sud et la Chine à l'Est, une distance facilement dépasser celle de ses prédécesseurs et de son quasi-contemporain Marco Polo .

A l'instigation du Sultan du Maroc, Abu Inan Faris, plusieurs années après son retour, Ibn Battuta dicté un compte de ses voyages à un érudit nommé Ibn Juzayy, qu'il avait rencontré alors que dans Grenade. Ce compte, enregistré par Ibn Juzayy et entrecoupées de commentaires de ce dernier, est la principale source d'information pour ses aventures. Le titre de ce manuscrit initial تحفة النظار في غرائب الأمصار وعجائب الأسفار peut être traduit comme un cadeau à ceux qui contempler les merveilles des villes et les merveilles de Voyager, mais est souvent simplement appelée la Rihla الرحلة, ou "Journey". Alors apparemment fictive dans les lieux, le Rihla donne encore aussi complète un compte comme il en existe de certaines parties du monde dans le 14ème siècle.

Presque tout ce qu'on sait sur la vie d'Ibn Battuta provient d'une source Ibn Battuta lui-même. Dans certains endroits, les choses qu'il affirme avoir vu ou fait sont probablement fantaisistes, mais dans beaucoup d'autres, il n'y a pas moyen de savoir se il est assujetti ou la narration. Toutefois, en raison de la complexité et la rigueur de ses comptes, il nous reste à supposer que ses chroniques étaient en fait vrai.

Une cratère d'impact sur la lune, le Ibn Battuta cratère, est nommé d'après lui. Un thème centre commercial de Dubaï , le Ibn Battuta Mall, porte aussi son nom, avec certains de ses recherches antérieures et les inventions dans les écrans disséminés dans ses couloirs.

Le Hajj

Ibn Battuta est né en Tanger, Maroc , pendant le temps de Règle mérinide Sultanat dans le calendrier Hijri année 703 dans une famille musulmane. À l'âge de (environ) vingt, Ibn Battuta est allé sur hajj -le pèlerinage à La Mecque . Une fois cela fait, cependant, il a continué les voyages, couvrant éventuellement environ 75.000 miles sur la longueur et la largeur du Monde musulman, et au-delà (environ 44 pays modernes). Ibn Battuta a commencé ses voyages en 1325.

De retour au Caire , il a pris un deuxième voyage de côté, à Damas (alors aussi contrôlée par les Mamelouks), après avoir rencontré un saint homme au cours de son premier voyage qui a prophétisé que Ibn Battuta ne atteindrait la Mecque après un voyage à travers la Syrie . Un avantage supplémentaire pour le voyage de côté, ce est que d'autres lieux saints étaient le long de la route- Hébron, Jérusalem et Bethléem , par exemple, et la Mamelouks autorités mettent effort particulier en gardant le voyage en toute sécurité pour les pèlerins.

Après avoir passé Ramadan à Damas, Ibn Battuta a rejoint avec une caravane itinérante les 800 miles de Damas à Médine , lieu d'inhumation du prophète Muhammad . Après quatre jours, il a ensuite voyagé à La Mecque. Là, il a complété les rituels habituels d'un pèlerin musulman, et après avoir obtenu son diplôme à l'état de al-Hajji, par conséquent, maintenant face à son retour à la maison. Après réflexion, il a décidé de continuer à cheminer place. Sa destination suivante était le Il-khanat de nos jours en Irak et l'Iran .

Deuxième Hajj et Afrique de l'Est

Après ce voyage, Ibn Battuta est retourné à la Mecque pour une deuxième hajj et ya vécu pendant un an avant de se lancer sur un deuxième grand trek, cette fois en bas de la Mer Rouge et l' Afrique de l'Est côte. Son premier arrêt important était Aden, où était son intention de faire fortune en tant que commerçant des marchandises qui coulaient dans la péninsule arabique à travers le océan Indien . Avant de le faire, cependant, il a déterminé à avoir une dernière aventure et signé pour une descente de la côte de l'Afrique .

Dépenser environ une semaine dans chacune de ses destinations, il a visité Mogadiscio , Mombassa , Zanzibar, et Kilwa, entre autres. Avec le changement de la mousson, lui et le navire qu'il était à bord est ensuite retourné à l'Arabie. Après avoir terminé sa dernière aventure avant de se installer, il alors immédiatement décidé d'aller visiter Oman et de la Détroit d'Ormuz. Cela fait, il se rendit à la Mecque à nouveau.

Empire byzantin, la Horde d'Or, en Anatolie, en Asie centrale et en Inde

Passer une année de là, il résolut alors de chercher un emploi avec le musulman Sultan de Delhi . Ayant besoin d'un guide et traducteur se il devait s'y rendre, il est allé à Anatolie, alors sous le contrôle de la Seldjoukides, à se joindre à l'une des caravanes qui allaient de là à l'Inde . Un voyage en mer de Damas sur un navire génoise lui a atterri dans Alanya, sur la côte sud de moderne-jour la Turquie . De là, il a voyagé par terre à Konya puis Sinope sur la mer Noire côte.

Traversée de la Mer Noire, Ibn Battuta a atterri dans Caffa (maintenant Théodosie), en Crimée, et est entré dans les terres de la Horde d'Or . Il a acheté un chariot et fortuitement rejoint la caravane de Ozbeg, Khan de la Horde d'Or, dans un voyage aussi loin que Astrakhan sur la Volga .

En arrivant à Astrakhan, le Khan a permis une de ses femmes enceintes à aller accoucher de retour dans sa maison ville- Constantinople . Ce est peut-être pas une surprise pour le lecteur que Ibn Battuta a parlé son chemin dans cette expédition, sa première au-delà des frontières du monde islamique.

Arrivé là vers la fin de 1332, il a rencontré l'empereur Andronic III Paléologue et ont vu l'extérieur de Sainte-Sophie. Après un mois dans la ville, il revint sur sa route vers Astrakhan, alors effectuée sur le passé les Caspienne et la mer d'Aral à Boukhara et Samarkand. De là, il se rendit au sud de l'Afghanistan , les cols de montagne dont il avait l'habitude de passer en Inde.

Le Sultanat de Delhi était une nouvelle addition à Dar al-Islam, et le sultan Muhammed Tughlaq avait résolu d'importer autant de savants musulmans et d'autres fonctionnaires que possible pour consolider son règne. Sur la force de ses années d'études tandis que dans La Mecque, Ibn Battuta a été employé comme cadi («juge») par le sultan.

Tughlaq a été erratique même selon les normes de l'époque, et Ibn Battuta oscillé entre vivre la grande vie d'un subordonné de confiance, aider à la conversion des personnes qui vivaient le long des routes commerciales qui il a voyagé, et d'être soupçonné d'une variété de trahisons contre le gouvernement. Finalement, il a décidé de laisser sur le prétexte de prendre une autre hajj, mais le sultan offrit l'alternative d'être ambassadeur en Chine . Étant donné l'occasion à la fois à se éloigner de la Sultan et visiter de nouvelles terres, Ibn Battuta a pris.

Asie du Sud et de la Chine

En route vers la côte, lui et son parti ont été attaqués par Hindous, et, séparés des autres, il a été volé et a presque perdu sa vie. Néanmoins, il a réussi à rattraper son groupe dans les deux jours et a continué le voyage vers Cambay. De là, ils se embarquèrent pour Calicut (deux siècles plus tard, Vasco da Gama a également atterri au même endroit). Bien que Ibn Battuta a visité une mosquée sur le rivage, cependant, une tempête se leva, et deux des navires de son expédition ont été coulés. La troisième puis navigué loin sans lui et a fini par saisie par un roi local du Samudera Pasai aujourd'hui Aceh Sumatra île quelques mois plus tard. Dans son journal de Voyage, il a mentionné à propos de la règle de Samudera, Malik ul Salih, qui était un Musulman et remplissait ses devoirs religieux dans son plus grand zèle. Le madh'hab était Imam Shafi'i, et il lui a rappelé des coutumes similaires qu'il avait vus en Inde.

Craignant de retourner à Delhi comme un échec, il est resté pendant un certain temps dans le sud de l'Inde sous la protection de Jamal al-Din. Jamaluddin était dirigeant d'une petite mais puissante Sultanat Nawayath sur les rives de la rivière Sharavathi sur la Côte de la mer d'Arabie. Ce lieu est actuellement connu comme Hosapattana et est situé dans le Taluka Honnavar de District Uttara Kannada. Lorsque le sultanat a été renversé, il est devenu nécessaire pour Ibn Battuta de quitter l'Inde tout à fait. Il résolut de poursuivre en Chine, avec un détour vers le début du voyage aux Maldives .

Il a passé neuf mois dans les îles Maldives, beaucoup plus longtemps qu'il ne l'avait prévu. Comme un cadi, ses compétences étaient hautement souhaitable dans ces autrefois bouddhistes îles qui avaient été récemment convertis à l'Islam, et il était demi-soudoyé, demi-enlevé dans séjour. Nommé juge en chef et de se marier dans la famille royale, il est devenu impliqué dans la politique locale et a fini par quitter après le port sur son accueil en imposant des jugements strictes dans le laissez-faire île royaume. De là, il a porté à Ceylan pour une visite Sri Pada (Pic d'Adam).

De mettre les voiles de Ceylan, son navire a coulé près dans une tempête, le navire qui a sauvé lui a été attaqué par des pirates. Brin sur le rivage, Ibn Battuta nouveau a fait son chemin de retour à Calicut, d'où il a navigué ensuite aux Maldives à nouveau avant de monter à bord d'une jonque chinoise et d'essayer une fois de plus pour se rendre à la Chine.

Cette fois, il a réussi, atteignant en succession rapide Chittagong, Sumatra, Vietnam , et enfin Quanzhou La province du Fujian, en Chine. De là, il est allé au nord de Hangzhou, non loin de moderne-jour Shanghai . Il se est également rendu encore plus au nord, à travers le Grand Canal à Pékin , bien qu'il y ait des doutes quant à savoir si ce est réellement survenu.

Retour à la maison et de la Peste Noire

Revenant à Quanzhou, Ibn Battuta a décidé de retourner à la maison-si exactement où "maison" était un peu un problème. Revenant à Calicut une fois de plus, il réfléchit en se jetant sur la miséricorde de Muhammed Tughlaq mais se ravisa et décida de poursuivre à la Mecque une fois de plus. Retour par Ormuz et l'Il-khanat, il a vu que l'état dissous dans la guerre civile, Abu Sa'id étant mort depuis son précédent voyage là-bas.

De retour à Damas, avec l'intention de revenir sur la route de son premier pèlerinage, il a appris que son père était mort. La mort était le thème de la prochaine année, pour la peste noire avait commencé, et Ibn Battuta était sur place en se répandant à travers la Syrie, la Palestine et l'Arabie. Après avoir atteint la Mecque, il a décidé de retourner au Maroc, près d'un quart de siècle après l'avoir quitté. Pendant le voyage, il fit un dernier détour Sardaigne, ensuite retourné à Tanger pour découvrir que sa mère avait également mort, quelques mois avant.

Andalus et Afrique du Nord

Ayant réglé à Tanger pour l'ensemble de quelques jours, Ibn Battuta, puis partit pour un voyage à al-Andalus-musulmane Iberia. Alfonso XI de Castille menaçait la conquête de Gibraltar , et Ibn Battuta rejoint avec un groupe de musulmans de quitter Tanger avec l'intention de défendre le port. Au moment où il est arrivé, la peste noire avait tué Alfonso, et la menace avait reculé, de sorte Ibn Battuta a décidé de visiter pour le plaisir à la place. Il a voyagé à travers Valence et se est retrouvé dans Grenade.

Départ al-Andalus, il a décidé de voyager à travers l'une des rares régions du monde musulman qu'il ne avait jamais explorées: Maroc. Sur son retour, il se arrêta un moment dans Marrakech, qui était presque une ville fantôme après la peste récente et le transfert de la capitale à Fès.

Une fois de plus il est retourné à Tanger, et une fois de plus, il se installe sur. Deux ans avant sa première visite au Caire, le Roi malien Mansa Musa avait traversé la même ville de son propre pèlerinage et avait fait sensation avec son extravagante riches- Afrique de l'Ouest contenue vastes quantités d'or, jusque-là inconnues au reste du monde. Bien que Ibn Battuta ne mentionne jamais ce précisément, au cours de cette audience son propre voyage doit avoir planté une graine dans son esprit, car il a décidé d'exposer et visiter le royaume musulman de l'autre côté du désert du Sahara .

Le désert du Sahara au Mali et Tombouctou

À l'automne 1351, Ibn Battuta partit de Fès, atteignant la dernière ville marocaine ( Sijilmasa) un peu plus d'une semaine plus tard. Lorsque l'hiver caravanes ont commencé quelques mois plus tard, il rejoint une, avec deux de ses cousins, ibn Ziri et ibn Adi. Après un mois, il est arrivé à la ville saharienne centrale de Taghaza. Taghaza était en fait un lit de lac de sel sec, et ses bâtiments ont été construits à partir de plaques de sel par les esclaves de la tribu Massufa, qui a coupé le sel du lit du lac dans les dalles épaisses pour le transport par chameau . Taghaza était un centre commercial rentable et inondé de l'or malien, si Ibn Battuta n'a pas eu une impression favorable de la place. Un voyage long et difficile qui les attendait, imposant aux guides d'avances spéciales ou takshif avec une expérience locale pour organiser un passage. Lorsque le takshif se est perdu, la caravane entière généralement disparu sans laisser de trace. Ibn Battuta avait sa propre tragédie: après quereller avec Ibn 'Adi, ibn Ziri traîne la caravane jusqu'à ce qu'il devienne perdu, et n'a jamais été revu. Traverser les déchets ouvertes du désert du Sahara a donc été terrifiant de nombreux voyageurs, et Ibn Battuta a noté la difficulté de naviguer sans repères, écrit qu'il n'y avait "pas de route ou de la piste visible dans ces parties, rien que du sable soufflé ici et là par le vent ». Après une autre 900 km hersage traverse la pire partie du désert, Ibn Battuta est finalement arrivé au Mali, en particulier la ville de Iwalatan ( Walata).

De là, il a voyagé au sud-ouest le long d'une rivière, il croit être le Nil (ce était en fait le fleuve Niger ) jusqu'à ce qu'il atteigne la capitale de la Empire du Mali. Il y rencontre Mansa Suleyman, roi depuis 1341. suspect de l'hospitalité avare du roi, il a néanmoins restés pendant huit mois avant voyageant remonter Niger à Tombouctou . Bien que dans les deux siècles suivants, il serait devenu la ville la plus importante dans la région, au moment où il était petit et peu impressionnant, et Ibn Battuta est vite passé. À mi-chemin à travers son voyage de retour à travers le désert, il a reçu un message du Sultan du Maroc lui ordonnant de rentrer chez eux. Ce qu'il a fait, et cette fois il a duré.

Après la publication de la Rihla, on en sait peu sur la vie d'Ibn Battuta. Il peut avoir été nommé cadi au Maroc . Ibn Battuta est mort au Maroc un certain temps entre 1368 et 1377 de la même maladie qui a coûté la vie de sa mère, la Peste Noire . Pendant des siècles, son livre était obscure, même au sein du monde musulman, mais dans les années 1800, il a été redécouvert et traduit en plusieurs langues européennes. Depuis lors, Ibn Battuta a gagné en notoriété et est maintenant une figure bien connue dans le Moyen-Orient, non seulement pour être un grand voyageur et auteur, mais aussi pour aider à la conversion du peuple le long des routes commerciales qu'il a pris.

Voyager voie d'Ibn Battuta

Ibn Battuta a voyagé près de 75,000 miles dans sa vie. Voici une liste des lieux qu'il a visité.

Maroc

  • Tanger
  • Fès, Maroc

Algérie

  • Tlemcen (Tilimsan)
  • Miliana
  • Alger
  • Manille
  • Montagne Oaks
  • Bijaya
  • Constantin, nommé Qusantînah.
  • Annaba, également appelé Bona.

Tunisie

  • Tunis - A cette époque, Abou Yahya (fils d'Abou Zajaria) était le sultan de Tunis.
  • Sousse - également appelé Sousse.
  • Sfax
  • Gabès

Péninsule arabique

  • Djeddah - Un port majeur pour pilgims à La Mecque
  • Makkah - Le plan original de son voyage était de pilgimage à la Mecque.
  • Rabigh - Petite ville au nord de Djeddah sur la mer Rouge
  • Medina - Où Ibn Batuta a visité la tombe du prophète Muhammad .
  • Oman
  • Dhofar
  • Bahreïn
  • Al-Hasa
  • Détroit d'Ormuz

La Turquie et de l'Est l'Europe

  • Konya
  • Antalya
  • Bulgarie - Son intension, comme il mentionne dans son livre, ce est qu'il voulait aller le Pays de l'Obscurité.
  • Azov
  • Kazan
  • Volga
  • Istanbul - " Constantinople "comme on l'appelait dans son temps

Libye

Asie Centrale

  • Khwarezm
  • Khorasan (Province)
  • Afghanistan
  • Région du Punjab

Inde

  • Delhi
  • Alibag - Ibn Batuta a été emprisonné dans ce domaine comme mentionné dans son livre.

Autres endroits à l'Asie

  • Myanmar
  • Maldives
  • Sri Lanka - connu en son temps comme Ceylan
  • Coromandel Coast- en Inde
  • Brahmapoutre - Ibn Batouta visita la région sur le chemin de la Chine. Cet endroit est au Bangladesh.
  • Fleuve Meghna - Près de Dhaka
  • Sumatra
  • Péninsule malaise

Chine

  • Quanzhou - comme il l'appelait dans son livre la ville de jackass de
  • Hangzhou - Ibn Batuta référence à cette ville dans son livre comme «Madinat Alkhansa" مدينة الخنساء. Il a également mentionné que ce était la plus grande ville dans le monde à ce moment; il lui a fallu trois jours de marche à travers la ville, ce qui est énorme, même selon les normes d'aujourd'hui.
  • Pékin - Ibn Batuta mentionné dans son voyage à Pékin comment la ville était soignée.

Somalie

Afrique de l'Est

Mali

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ibn_Battuta&oldid=223047018 "