Vérifié contenu

Moldaves

Sujets connexes: les peuples

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . enfants SOS est le plus grand organisme de bienfaisance du monde en donnant des enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Moldaves
Moldoveni
Population totale
3,2 à 3.500.000
Régions avec les populations significatives
Moldova :
2.741.849 (2004) ( Transnistrie inclus)

Ukraine (2001):
258619
Russie :
172 330 (2002)
Italie :
55803 (2006)
Brésil :
20 000 - 30 000 (2006)
Kazakhstan :
19458 (1999)
Portugal :
12632 (2003)
Espagne :
10434 (2006)
Biélorussie :
4300 (1999)
Kirghizstan :
778 (1999)
Estonie
645 (2000)
Tadjikistan :
300 (2000)

Langues

Moldave / Roumain

Religion

Principalement orthodoxe orientale .

Groupes ethniques liés

Valaques
Roumains
Aroumains
Mégléno-Roumains
Istro-Roumains

Moldaves, ou Moldaves (nom original: Moldoveni; Молдовень dans le Cyrillique moldave, utilisés de nos jours que dans Transnistrie) sont la population indigène, selon l'interprétation de l'un, tout ou partie des terres qui correspondent à l'ancienne Principauté de Moldavie. La première chronique Descriptio Moldaviae attestant des Moldaves remonte au début du 18e siècle, qui se décrit comme Moldaves du XIVe siècle. Dans la République de Moldova , les Moldaves Législature est utilisé pour désigner officiellement une ethnie distincte de Roumains.

La notion de Moldaves en tant qu'entité distincte ethnicité , distincte de Roumains, est controversée. Parmi autoproclamés Moldaves, plus de 80% se considèrent comme différent de Roumains. En dehors de la République moldave , ce groupe est actuellement reconnue comme un groupe ethnique minoritaire que dans plusieurs anciens soviétiques républiques.

Population

Moldaves constituent 76,1% de la population de la Moldavie . Dans la région séparatiste d' Transnistrie, dans la partie orientale du pays, ils composent une pluralité avec 31,9% de la population.

Le Recensement de 2001 en Ukraine comptait 258 600 Moldaves. Ils vivent pour la plupart dans le Budjak région ou du sud-ouest Oblast d'Odessa et de la Novoselytskyi Raion, mais aussi dans d'autres domaines de Oblast d'Odessa, en bordure de la République de Moldova .

En Roumanie , six ou sept millions de personnes se considèrent comme «Moldaves» comme une partie intégrante de, pas distincte de la Nation roumaine. En 2007, un certain nombre de citoyens roumains ont tenté d'obtenir la reconnaissance officielle du statut de la minorité pour les Moldaves en Roumanie. Vers la même époque, lors d'une visite de trois délégués de ce mouvement en Moldavie, le président moldave Vladimir Voronin a parlé de 10 millions de Moldaves vivant dans le pays voisin, si ce nombre peut être exagérée. Les gens qui se sont déclarés Moldaves dans le dernier recensement roumaine ont été signalés en tant que Roumains dans les résultats du recensement.

Histoire

La principauté moldave au 15ème siècle
Grande Roumanie (1918-1940). Notez la région Moldavie ( allemande Moldau).
Variétés roumaines (de graiuri)
Bleu: variétés du Sud
Rouge: variétés du Nord
Les Moldaves parlent la variété moldave
La composition ethnique de la République moldave (recensement de 1989)

Jusqu'aux années 1920, les spécialistes généralement considérés comme les Moldaves un sous-groupe ou groupe régional de la Ethnos roumains. Après 1924, Les autorités soviétiques ont commencé à insister sur un distincte La langue moldave, l'histoire et la culture, et de soutenir l'affirmation selon laquelle les Moldaves constituent un groupe ethnique distinct. La politique soviétique de la langue moldave ne était pas constant: il y avait deux intervalles (1932-1937 et dans les milieu des années 1950) au cours de laquelle les savants soviétiques ont déclaré l'unité entre les deux langues.

De nombreux Roumains, ainsi qu'une partie de la population moldave, prétendent que ingérence extérieure plutôt que des différences réelles ont conduit à l'identité de plus en plus séparée de la Moldavie. Malgré cela, les Moldaves ont fait pression pour la reconnaissance d'une identité ethnique moldave, distincte de celle des Roumains. Dans le Recensement de 2004, sur les 3.383.332 personnes vivant en Moldavie, 16,5% (558 508) a choisi le roumain comme langue maternelle, alors que 60% ont choisi moldave. Alors que 37% de tous orateurs roumains / moldave urbaines ont choisi le roumain comme leur langue maternelle, dans la campagne, ce pourcentage était un peu moins de 15.

Religion

Le principal dénomination dans la Moldova et la Roumanie est le christianisme orthodoxe oriental . La différence entre la Moldavie et la Roumanie est l'acceptation de l'autorité des évêques différente (voir Orthodoxe orientale organisation Église), exprimée en affiliation à distincte églises autocefalous (respectivement russe et en roumain) au sein de l'Eglise orthodoxe orientale communion. Fondamentalement, en Moldavie il ya une compétence territoriale évêque politiquement chargée en cours et succesional question administrative qui, d'un point de vue ecclésiastique, est soumis à lois canoniques (pas un religieux liés, théologique, ou différence confessionnelle). Ainsi, la plupart des orthodoxes de l'Est en Moldavie appartiennent à l'autonomie Eglise orthodoxe moldave, qui dépend de la Eglise orthodoxe russe. Immédiatement après la Moldavie a déclaré son indépendance de l'Union soviétique (1991), le Eglise orthodoxe roumaine réactivé une structure précédente, formant le autonome Metropolis de Bessarabie (1992), qui n'a été reconnue officiellement en 2002. Le sujet du litige est la succession de la pré- Seconde Guerre mondiale métropolitain de Bessarabie, la Cour suprême de Moldova décision en faveur de l'Eglise orthodoxe moldave, alors que la Cour européenne des droits de l'homme en faveur de la métropole de Bessarabie. Ce est aussi une question ouverte entre les Eglises orthodoxes russes et roumains. En 2007, l'Eglise orthodoxe moldave a paroisses 1255, tandis que la métropole de Bessarabie a 219.

La théorie de l'ethnie moldave et l'identité roumaine

La théorie de l'ethnie moldave

Dans le passé, le terme moldave / moldave a été utilisé pour faire référence à la population de la Principauté historique de la Moldavie. Néanmoins, après 1924, les sociologues soviétiques ont commencé à utiliser le terme pour démontrer le caractère distinctif des indigènes de Bessarabie, dans un mouvement appelé Moldovenism. Le 19 Décembre 2003, le Parlement moldave a adopté «Le concept de la politique nationale de la République de Moldova" dont les critiques ont accusé est un renouveau des théories Moldovenist de style soviétique. Le document déclare que les Moldaves et les Roumains sont deux peuples distincts qui parlent deux langues similaires, les Roumains forment une minorité ethnique en Moldavie, et que la République de Moldova est le successeur légitime de la Principauté.

Aujourd'hui, les Moldaves sont reconnus comme un groupe ethnique par plusieurs pays ex-soviétiques. Actuellement, le plus grand nombre de personnes qui ont déclaré leur ethnicité comme direct moldave dans la République de Moldova, où, selon le recensement de 2004, ils comprennent 76,1% de la population. En Ukraine, selon le recensement de 2001 de ce pays, les Moldaves constituent une minorité ethnique reconnue de 0,53% (7,28% en Oblast de Tchernivtsi et de 5,01% en Oblast d'Odessa).

Identité roumaine

De l'autre côté du débat, les arguments vont que l'auto-désignation de Roumains vivant en Transilvania, Valachie et la Principauté de Moldavie comme Romains est mentionné dans des ouvrages savants dès le 16ème siècle, tels que les travaux de Humanistes italiens se rendant à ces terres. Ainsi, Tranquillo Andronico écrit en 1534 que Valaques "maintenant appeler eux-mêmes Romains". En 1532, Francesco della Valle accompagnant gouverneur Aloisio Gritti en Transylvanie, la Valachie et la Moldavie note que Roumains conservé le nom des Romains (Romani) et "ils se appellent dans leur langue Romei". Ferrante Capeci écrit autour de 1575 que les habitants de ces pays eux-mêmes appellent «Romanesci", d'autres preuves sur le nom de «Roumains» vient auteurs ayant vécu dans le ces principautés, comme Anton Verancsics, qui écrit vers 1570 que les Roumains vivant en Transylvanie, la Moldavie et la Valachie se appellent «Romains»

Comme le surnom "roumain" gagnait de plus en plus de popularité dans tout le ottoman dominé ouest de la Moldavie au cours du 19ème siècle, son introduction en Bessarabie, une province de l'Empire russe à l'époque, a été bien accueillie par la plupart de l'élite roumaine orientée, tandis que la majorité de la population locale a continué à utiliser l'ancienne ethnonyme «Moldaves».

Controverse moderne

En Roumanie , il n'y avait pas d'ethnie moldave rapporté dans le recensement de 2002, et les gens dont l'auto-identification est considéré régionale par le gouvernement roumain ayant été comptés comme Roumains. Dans le CIA World Factbook une seule entrée "moldave / roumain" est utilisé. Un groupe d'experts de recensement internationales d'observation du recensement avait déclaré que «le recensement a été généralement menée de manière professionnelle", cependant, ils ont également identifié certains problèmes dans la collecte de données de ce recensement, entre autres dans le domaine de la nationalité et la langue . Les experts ont noté que grande partie de la population a répondu spontanément, mais ils ont signalé certains cas, lorsque les agents recenseurs ont encouragé répondants de déclarer qu'ils étaient «Moldaves» plutôt que «Roumains». Selon la BBC, les observateurs européens qui suivait le recensement moldave 2004 contestées les données sur la langue parlée et l'appartenance ethnique en référence à un débat moldave-roumaine, notant que ces données ne peuvent pas être considérées comme l'expression de la vérité.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Moldovans&oldid=220128754 "