Vérifié contenu

Mont Cameroun

Sujets connexes: Géographie africaine

Saviez-vous ...

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Mont Cameroun
Mont Cameroun craters.jpg
Cratères laissés après les éruptions en 2000
Élévation 4040 m (13 255 pi)
Proéminence 3096 m (10 157 pi) 31 Classé
Inscription Pays point haut
Ultra
Emplacement
Mont Cameroun est situé au Cameroun
Mont Cameroun
Province Sud-Ouest, Cameroun
Coordonnées 4 ° 13'00 "N 9 ° 10'21" E Coordonnées: 4 ° 13'00 "N 9 ° 10'21" E {{#coordinates:}}: ne peuvent pas avoir plus d'une étiquette primaire par page
Géologie
Type Stratovolcan
Dernière éruption 2000
Escalade
Première ascension Joseph Merrick, 1840
Plus facile itinéraire Ruée

Mont Cameroun est un actif volcan au Cameroun près du golfe de Guinée . Mont Cameroun est également connu que le Cameroun Montagne ou Fako (le nom de la plus élevée de ses deux pics) ou par son nom indigène Mongo ma Ndemi ("Montagne de la grandeur").

La montagne fait partie de la zone d'activité volcanique connue sous le nom Cameroun Ligne volcanique, qui comprend également le lac Nyos , le site d'une catastrophe en 1986. Les éruptions les plus récentes ont eu lieu le 28 Mars 1999 et le 28 mai 2000.

Description

Une vue du Mont Cameroun de la route de Limbe.
Une coulée de lave du Mont Cameroun (1999).
Le Signe au sommet

Mont Cameroun est l'un des l'Afrique plus grands volcans de l ', se élevant à 4 040 mètres (13 255 pieds) au-dessus de la côte de l'ouest du Cameroun. Il se lève de la côte tropicale jusqu'au forêt tropicale à un sommet dénudé qui est froid, venteux et parfois brossé avec de la neige. Le volcan encaissée massive de composition basaltique dominant à trachybasaltique forme un horst volcanique construit au-dessus d'un sous-sol de précambriens métamorphiques roches couverte de Crétacé à Sédiments quaternaires. Plus de 100 petits cônes de scories, souvent contrôlées fissure parallèle à l'axe long des massifs 1,400 km³ (336 mi³) volcan, se produisent sur les flancs et les plaines environnantes. Un grand pic satellitiques, Etinde (également connu sous le nom Little Mount Cameroun), est situé sur le flanc sud près de la côte. Mont Cameroun a les éruptions les plus fréquents de tous les volcans Afrique de l'Ouest. Les premiers témoignages écrits de l'activité volcanique pourrait être celui de la Carthaginois Hanno le Navigateur, qui auraient observé la montagne dans le 5ème siècle avant JC. Éruptions explosives et effusives modérés ont eu lieu à travers l'histoire des deux évents au sommet et de flanc. A 1922 éruption sur le flanc sud-ouest a produit une coulée de lave qui a atteint l' Atlantique côte, et une coulée de lave d'une éruption 1999 sud-flanc arrêté à seulement 200 m (660 pi) de la mer, coupant la route côtière.

Le pic peut être atteint par randonneurs, tandis que le rapport annuel Mont Cameroun Course de l'Espoir échelles le pic autour de 4½ heures.

Explorateur anglais Mary Kingsley , l'un des premiers Européens à l'échelle de la montagne, raconte son expédition dans son mémoire 1897 Voyages en Afrique de l'Ouest.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mount_Cameroon&oldid=364660860 "