Vérifié contenu

Oleg de Novgorod

Saviez-vous ...

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Fyodor Bruni. Oleg A son bouclier fixe aux portes de Constantinople.

Oleg de Novgorod ( Slave: Олег, Vieux norrois: Helgi, Khazarian, éventuellement Helgu) était un Varangian prince (ou konung) qui a régné tout ou partie de la Rus personnes au cours de la début du Xe siècle. Il est crédité de déplacer la capitale de Rus partir Novgorod le Grand à Kiev et, ce faisant, a jeté les bases pour l'Etat puissant Rus. Il a également lancé au moins une attaque sur Constantinople , capitale de l' Empire byzantin . Selon les chroniques slaves, Oleg était chef suprême de la Rus de 882 912. Cette datation traditionnelle a été contestée par certains historiens, qui soulignent que ce est incompatible avec les autres sources que le Lettre Schechter, qui mentionne les activités de certains khagan HLGW de Rus que fin les 940, sous le règne de l'empereur byzantin Romanus I. La nature de la relation avec le Oleg Rurikid famille régnante du Rus, et plus particulièrement avec son successeur Igor de Kiev, est une question de beaucoup de controverse parmi les historiens.

Oleg des chroniques slaves

Selon le Chronique primaire russe, Oleg était une relation (susceptibles frère-frère) de la première règle, Rurik, et a été chargé par Rurik de prendre soin à la fois de son royaume et son jeune fils Ingvar ou Igor. Oleg a pris progressivement le contrôle de la Dniepr villes, capturé Kiev (précédemment détenu par les seigneurs de la guerre varègues, Askold et Dir) et enfin sa capitale de déplacés Novgorod il. La nouvelle capitale était un endroit pratique de lancer un raid contre Tsargrad ( Constantinople ) en 911. Selon la chronique, les Byzantins ont tenté d'empoisonner Oleg, mais le chef Rus 'démontré ses pouvoirs oraculaires en refusant de boire la coupe de vin empoisonné. Après avoir fixé son bouclier à la porte de la capitale impériale, Oleg a remporté un traité commercial favorable, ce qui a finalement été d'une grande utilité pour les deux nations. Bien que les sources byzantines ne ont pas enregistré ces hostilités, le texte du traité survit dans le Chronique primaire.

Viktor Vasnetsov. Oleg être pleuré par ses guerriers (1899).

Bref compte rendu de la Chronique primaire de la vie de Oleg contraste avec d'autres sources premières, en particulier le Première chronique de Novgorod, qui stipule que Oleg ne était pas lié à Rurik, et était plutôt un client-prince qui a servi comme commandant de l'armée d'Igor. La Première chronique de Novgorod ne donne pas la date du début du règne de Oleg, mais date de sa mort à 922 plutôt que 912. Les chercheurs ont contrasté ce système de rencontres avec les règnes «épique» de quelque 33 années à la fois pour Oleg et Igor dans la Chronique primaire. La Chronique primaire et d'autres sources de Kiev placent la tombe de Oleg à Kiev, alors que les sources de Novgorod identifient un funéraire Barrow in Ladoga comme dernier lieu de repos de Oleg.

Dans la Chronique primaire, Oleg est connu comme le Prophète (вещий), une épithète aluding le sens sacré de son nom Norse ("prêtre"), mais aussi ironiquement référence aux circonstances de sa mort. Selon cette légende, romancée par Alexandre Pouchkine dans son célèbre ballade "Le Chant de la Sage Oleg," il a été prophétisé par les prêtres païens qui Oleg prendrait la mort de son étalon. Fier de ses propres capacités de prédiction, il a envoyé le cheval loin. Plusieurs années plus tard, il demanda où était son cheval, et on m'a dit qu'il était mort. Il a demandé à voir les restes et a été emmené à l'endroit où les os du pubis. Quand il a touché le crâne du cheval avec sa botte un serpent glissa du crâne et l'a mordu. Oleg mort, accomplissant ainsi la prophétie. Dans les traditions scandinaves, cette légende a vécu dans la saga de Orvar-Odd.

Helgu de la Lettre Schechter

Selon le Chronicle primaire, Oleg mort en 913 et son successeur, Igor de Kiev, dirigé à partir de là jusqu'à son assassinat en 944. Le Lettre Schechter, un document écrit par un juif khazar , un contemporain de Romain I Lécapène, décrit les activités d'un chef de guerre nommé HLGW Rus ( hébreu : הלגו), habituellement transcrit comme "Helgu". Pendant des années, de nombreux chercheurs l'observation ou actualisés Schechter Lettre compte, qui se réfère à Helgu (souvent interprété comme Oleg) aussi tard que les 940.

Récemment, cependant, des savants tels que David et Christian Constantin Zuckerman ont suggéré que le compte de la Lettre Schechter est corroborée par divers autres chroniques russes, et suggère une lutte au sein du système politique au début Rus entre les factions fidèles à Oleg et de la Rurikid Igor, une lutte qui Oleg finalement perdu. Zuckerman postulé que la chronologie début de la Rus a dû être re-déterminé à la lumière de ces sources. Parmi les croyances de Zuckerman et celles des autres qui ont analysé ces sources sont que les Khazars ne ont pas perdu Kiev jusqu'au début des années 900 (plutôt que 882, la date traditionnelle), que Igor ne était pas le fils de Rurik mais plutôt un descendant plus lointain, et que Oleg n'a pas suivi immédiatement Rurik, mais plutôt qu'il ya une génération perdue entre le légendaire Varangian seigneur et ses successeurs documentés.

D'un intérêt particulier est le fait que le compte Schechter Lettre de la mort d'Oleg (à savoir, qu'il se enfuit en descente et FRS, provisoirement identifiés avec la Perse, et il a été tué) porte parallèles remarquables au compte des historiens arabes comme Ibn Miskawayh, qui a décrit un similaire Rus attaque sur le Etat musulman de Arran de l'année 944/5.

Tente de concilier les comptes

Prince Oleg approché par Pagan prêtres, un Kholuy illustration pour la ballade de Pouchkine.

Contrairement à la version de Zuckerman, la Chronique primaire et plus tard Kiev Chronicle placer la tombe de Oleg à Kiev, où il pourrait être considéré au moment où ces documents ont été compilés. En outre, les chercheurs ont fait remarquer que, si Oleg réussi Rurik en 879 (comme les chroniques slaves affirment), il aurait difficilement pu être actif près de 70 ans plus tard, si son ne était pas un cas de longévité contraire du jamais vu dans les annales médiévales. Pour résoudre ces difficultés, il a été proposé que «helgu", debout pour "sainte" en Langue nordique, était un titre héréditaire des monarques prêtres païens de Rus et que ce titre était détenu par Igor, entre autres.

Il a également été suggéré que Helgu-Oleg qui a fait la guerre dans les 940, était distinct à la fois des successeurs de Rurik. Il aurait pu être l'un des «princes justes et grands" enregistrés dans les traités russo-byzantins de 911 et 944 ou l'un des "archontes de Rus» mentionnés dans De de l'Imperio. Malheureusement, la Chronique primaire ne précise pas les relations entre les princes Rurikid mineurs actifs au cours de la période, bien que les noms Rurik, Oleg et Igor ont été enregistrés parmi les Rurikids fin du 10ème siècle et du 11ème siècle.

Georgy Vernadsky même identifié Oleg de la Lettre Schechter avec contraire anonyme fils aîné d'Igor, dont la veuve Predslava est mentionné dans le traité russo-byzantine de 944. Sinon, V. Ya. Petrukhin spéculé que Helgu-Oleg des 940 était l'un des princes de vernaculaires Tchernigov, dont la dynastie régnante en particulier maintenu des contacts étroits avec Khazarie , que les résultats au Grave noir, un grand royale kurgan excavé près de Tchernigov, semblent témoigner. Aucune de ces théories a toutefois été approuvé dans le courant académique,.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Oleg_of_Novgorod&oldid=222346958 "