Vérifié contenu

Khazars

Sujets connexes: les peuples

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Les Khazars étaient un semi- nomade Peuple turc qui ont dominé la Steppe pontique et le Nord Caucase du 7 au 10 siècle de notre ère. Le nom «Khazar» semble être lié à un Verbe turc signifie «errer».

Dans le 7ème siècle CE, les Khazars fondée indépendant Khaganate dans le Nord Caucase le long de la mer Caspienne . Bien que les Khazars étaient initialement Tengri chamanistes, beaucoup d'entre eux convertis au christianisme , l'islam et les autres religions. Au cours de la huitième ou neuvième siècle, la religion d'Etat est devenu le judaïsme . À leur apogée, le khaganate Khazar et de ses affluents contrôlés grande partie de ce qui est aujourd'hui le sud de la Russie , dans l'ouest du Kazakhstan , de l'Est l'Ukraine , l'Azerbaïdjan , de grandes parties du Caucase (y compris Circassie, Daghestan, Tchétchénie, et certaines parties de la Géorgie ), et de la Crimée.

Entre 965 et 969, leur souveraineté a été brisée par Sviatoslav I de Kiev, et ils sont devenus un peuple soumis de Rus 'de Kiev. Déplacés progressivement par la Rus, le Kipchaks, et plus tard la conquête Mongol Horde d'Or , les Khazars largement disparu en tant que peuple culturellement distinctes.

Origines et la préhistoire

Le site de la forteresse Khazar au Sarkel. Photo aérienne de fouilles menées par Mikhaïl Artamonov dans les années 1930.

Les origines des Khazars sont pas claires. Après leur conversion au judaïsme, le Khazars se remonter leurs origines à Kozar, un fils de Togarma. Togarma est mentionné dans Genèse dans la Bible comme un petit-fils de Japhet.

Savants dans l'ex- URSS considérés comme les Khazars comme un les populations autochtones de la Caucase du Nord. Certains chercheurs, comme DM Dunlop, a examiné les Khazars être connecté avec un Ouïghour ou Tribu de la confédération Tiele appelé He'san en chinois sources du 7e siècle (Suishu, 84). Cependant, la Langue Khazar semble avoir été un Langue Oghuric, similaire à celui parlé au début du Bulgares et correspondant à l'époque moderne Dialectes tchouvache. Par conséquent, un Origine des Huns a également été postulé. Depuis les peuples turcs ne ont jamais été ethniquement homogène, ces idées ne doivent pas être considérées comme mutuellement exclusives. Il est probable que la nation Khazar était composée de tribus de différentes origines ethniques, en tant que nations de la steppe, traditionnellement absorbés ceux qu'ils ont conquis. Leur nom est dérivé de conséquence turque * qaz-, qui signifie «errer, fuir."

Arméniens chroniques contiennent des références aux Khazars dès la fin du IIe siècle . Ceux-ci sont généralement considérés comme anachronismes, et la plupart des chercheurs croient qu'ils se réfèrent en fait à Sarmates ou Scythes. Priscus rapporte que l'un des pays dans le Confédération des Huns a été appelé Akatziroi. Leur roi a été nommé Karadach ou Karidachus. Certains, en allant sur la similitude entre Akatziroi et «Ak-Khazar" (voir ci-dessous), ont spéculé que le Akatziroi étaient début proto-Khazars.

Dmitri Vasil'ev de Université d'Etat d'Astrakhan a récemment émis l'hypothèse que les Khazars déplacé dans la région de steppe pontique qu'à la fin 500, et a vécu à l'origine dans Transoxiane. Selon Vasil'ev, les populations sont restées derrière Khazar en Transoxiane sous Pecheneg et Oghuz la suzeraineté, éventuellement en restant en contact avec le corps principal de leur peuple.

Tribus

Structure tribale des Khazars est pas bien comprise. Ils ont été divisés entre Ak-Khazars («Khazars blanche») et Kara-Khazars («Khazars Noir»). Le géographe al-musulmane Istakhri affirmé que les Khazars blancs étaient d'une beauté frappante avec des cheveux roux, peau blanche et les yeux bleus tandis que les Khazars étaient noirs basané frôle la noir profond comme si elles étaient "une sorte de indienne ". Cependant, de nombreuses nations turques avaient un (et non raciale politique) division similaire entre un «blanc» au pouvoir caste guerrière et une classe «noir» des roturiers; le consensus parmi les savants traditionnels, ce est que lui-même a été Istakhri confondu par le nom donné aux deux groupes.

Augmenter

Formation de l'Etat khazar

Carte de la Western (violet) et de l'Est (bleu) Göktürk khaganates à leur hauteur, c. 600 CE. Les zones plus claires montrent règle directe; zones les plus sombres montrent sphères d'influence.

Histoire Khazar précoce est intimement liée à celle de la Göktürk empire, fondée lorsque le Ashina a renversé le clan Juan Juan 552 CE. Avec l'effondrement de l'empire Göktürk raison d'un conflit interne dans le VIIe siècle , la moitié occidentale de l'empire Turk divisé en un certain nombre de confédérations tribales, parmi lesquels se trouvaient le Bulgares, dirigés par le Dulo clan, et les Khazars, dirigés par le Ashina clan, les chefs traditionnels de l'empire Gok Turk. Par 670, les Khazars avaient rompu la confédération bulgare, provoquant divers groupes tribaux à migrer et en laissant deux vestiges du pouvoir bulgare - Bulgarie de la Volga et le bulgare khanat [tard EMPIRE] sur le Danube River.

La première apparition importante des Khazars dans l'histoire est de leur aide à la campagne de la byzantine empereur Héraclius contre les sassanides Perses . Le souverain khazar Ziebel (parfois identifié comme Tong Yabghu Khagan des Turcs de l'Ouest) a aidé les Byzantins en roue libre la Géorgie . Un mariage a même été envisagé entre le fils de Ziebel et la fille d'Héraclius, mais n'a jamais eu lieu. Au cours de ces campagnes, les Khazars ont peut-être été gouverné par Mo-ho-alose et leurs forces peuvent avoir été sous le commandement de son fils Buri-alose.

Le Steppe pontique, c. 650, montrant le territoire au début des Khazars et leurs voisins.

Pendant les 7e et 8e siècles Khazar a mené une série de guerres contre les Omeyyade Califat, qui tentait simultanément à étendre son influence dans Transoxiane et du Caucase. La première guerre a été menée au début 650 et a pris fin avec la défaite d'une force arabe dirigée par Abd ar-Rahman ibn Rabiah extérieur de la ville de Khazar Balanjar, après une bataille dans laquelle les deux parties ont utilisé engins de siège sur les troupes des autres.

Proche-Orient en 800 CE, montrant le khanat khazar à son comble.

Un certain nombre de sources russes donner le nom d'un Khazar khagan, Irbis, à partir de cette période, et décrire lui comme un rejeton de la maison royale Göktürk, le Ashina. Que Irbis jamais existé est ouvert au débat, comme ce est la question de savoir se il peut être identifié avec un des nombreux Dirigeants Göktürk du même nom.

Plusieurs nouveaux conflits ont éclaté dans les décennies qui ont suivi, avec des attaques arabes et Khazar raids dans Kurdistan et l'Iran . Il existe des preuves à partir du compte d'al-Tabari que les Khazars formé un front uni avec les restes des Turcs Gok en Transoxiane.

Khazars et de Byzance

Khazar suzeraineté sur la plupart du Crimée remonte à la fin du 7ème siècle. Au milieu du 8ème siècle les rebelles Goths de Crimée ont été réprimées et leur ville, Doros (Mangup moderne) occupé. Un Tudun Khazar résidait au Cherson dans le 690s, malgré le fait que cette ville était nominalement sous réserve de l' Empire byzantin .

Ils sont également connus pour avoir été alliés avec le Empire byzantin pendant au moins une partie de la huitième siècle. En 704 / 705 Justinien II, exilé en Cherson, échappé en territoire Khazar et marié Théodora, la sœur de la Khagan Busir. Avec l'aide de sa femme, il se est échappé de Busir, qui était intriguant contre lui avec l'usurpateur Tibère III, meurtre de deux fonctionnaires Khazar dans le processus. Il se enfuit à la Bulgarie , dont le Khan Tervel l'a aidé à reprendre le trône. Les Khazars tard fourni une aide aux rebelles générale Bardanes, qui a saisi le trône 711 que l'empereur Philippicus.

L'empereur byzantin Léon III a épousé son fils Constantin (plus tard Constantin V Kopronymous) à la princesse khazar Tzitzak (fille du Khagan Bihar) dans le cadre de l'alliance entre les deux empires. Tzitzak, qui a été baptisé Irene, est devenu célèbre pour sa robe de mariée, qui a commencé un engouement de la mode à Constantinople pour un type de robe (pour les hommes) appelé tzitzakion. Leur fils Leo ( Léon IV) serait mieux connu comme "Leo le Khazar".

Seconde Guerre Khazar-arabe

Expansion de la Califat à 750 CE.
De l'Atlas historique par William R. Shepherd, 1923
Gracieuseté de The General Libraries, l'Université du Texas à Austin

Reprise des hostilités avec le Califat dans le 710S, des raids avant et en arrière à travers le Caucase, mais quelques batailles décisives. Les Khazars, dirigés par un prince nommé Barjik, envahi le nord-ouest Iran et vaincu le Forces omeyyades à Ardabil dans 730, tuant le chef de guerre arabe al-Djarrah al-Hakami et occupant brièvement la ville. Ils ont été défaits l'année prochaine à Mossoul, où Barjik dirigé forces Khazar d'un trône monté avec la tête coupée d'al-Djarrah, et Barjik a été tué. Armées arabes premier conduit par le prince arabe Maslamah ibn Abd al-Malik, puis par Marwan ibn Muhammad (plus tard calife Marwan II) versé à travers le Caucase et éventuellement (en 737) ont vaincu une armée dirigée par Khazar Hazer Tarkhan, occupant brièvement Atil lui-même et éventuellement forcer la Khagan convertir à l'islam. L'instabilité du régime omeyyade fait une occupation permanente impossible; les armées arabes se sont retirés et l'indépendance Khazar a été réaffirmés. Il a été spéculé que l'adoption de Judaïsme (qui dans cette théorie aurait eu lieu autour de 740) faisait partie de cette ré-affirmation de indépendance.

Autour 729, sources arabes donnent le nom de la règle des Khazars comme Parsbit ou Barsbek, une femme qui semble avoir dirigé les opérations militaires contre eux. Ceci suggère que les femmes pourraient avoir des postes très élevés dans l'Etat khazar, peut-être même comme un stand-in pour la khagan.

Bien que ils ont arrêté l' arabe expansion dans l'Europe de l'Est pendant quelque temps après ces guerres, les Khazars ont été contraints de se retirer derrière le Caucase. Dans les décennies qui ont suivi, ils ont étendu leurs territoires de la mer Caspienne à l'est (de nombreuses cultures appellent encore la mer Caspienne "mer Khazar", par exemple "Xəzər dənizi" dans Azéri, «Hazar Denizi" en turc, "Bahr ul-Khazar" en arabe, "Darya-ye Khazar» en persan) pour la région de la steppe au nord de la mer Noire , à l'ouest, à l'ouest jusqu'à au moins que le Dniepr.

En 758, le abbasside Calife Abdullah al-Mansur ordonné Yazid ibn al-Usayd Sulami, un de ses nobles et gouverneur militaire de l'Arménie , de prendre une épouse Khazar royale et faire la paix. Yazid a remporté une fille de Khagan Baghatur, le leader Khazar. Malheureusement, la jeune fille est morte inexplicablement, éventuellement lors de l'accouchement. Ses agents sont rentrés chez eux, convaincu que certains faction arabe l'avait empoisonné, et son père était furieux. Un général nommé Khazar Ras Tarkhan envahi ce qui est maintenant le nord-ouest Iran, le pillage et les raids pendant plusieurs mois. Par la suite, les relations entre le Khazars et le califat abbasside (dont les politiques étrangère étaient généralement moins expansionniste que son prédécesseur omeyyade) sont devenus de plus en plus cordiale.

Khazar religion

Chamanisme turc

À l'origine, les Khazars pratiqué turque traditionnelle chamanisme, axée sur le ciel dieu Tengri, mais ont été fortement influencés par confucéens idées importées de la Chine , notamment celle de la Mandat du Ciel. Le Ashina clan étaient considérés comme l'élu de Tengri et Kaghan était l'incarnation de la faveur du ciel-dieu accordé sur les Turcs. Un Kaghan qui ont échoué avait clairement perdu la faveur du dieu et était généralement rituellement exécutés. Les historiens ont parfois demandé, seulement la moitié en plaisantant, si la tendance Khazar à exécuter occasionnellement leurs dirigeants pour des motifs religieux ont conduit ces gouvernants à chercher d'autres religions.

Les Khazars adoraient un certain nombre de divinités subordonné à Tengri, y compris la fertilité déesse Umay, Kuara, un dieu du tonnerre, et Erlik, le dieu de la mort.

La conversion au judaïsme et les relations avec le monde juif

Juifs communautés avaient existé dans les villes grecques de la mer Noire côte depuis l'Antiquité tardive. Chersonèse, Sudak, Kertch et d'autres villes de Crimée possédaient communautés juives, comme l'a fait Gorgippia, et Samkarsh / Tmutarakan a dit avoir eu une majorité juive dès le 670S. Juifs ont fui de Byzance à Khazarie comme une conséquence de la persécution sous Héraclius, Justinien II, Léon III, et Romanos I. Ils ont été rejoints par d'autres Juifs fuyant sassanide de Perse (en particulier au cours de la Mazdak révoltes), et, plus tard, l' islamique monde. Marchands juifs comme le Radhanites négociés régulièrement sur le territoire Khazar, et peuvent ont exercé une influence économique et politique important. Bien que leurs origines et l'histoire sont peu claire, le Juifs des montagnes vivaient aussi dans ou près du territoire de Khazar et peut avoir été allié avec ou soumis à Khazar suzeraineté; il est concevable que eux aussi joué un rôle dans la conversion.

À un certain point dans les dernières décennies du 8ème siècle ou du début du 9ème siècle , le Khazar la royauté et noblesse converti en judaïsme , et une partie de la population générale suivie. L'étendue de la conversion est débattue. Ibn al-Faqih a rapporté au 10ème siècle que «toutes les Khazars sont des Juifs." Malgré cette déclaration, certains chercheurs pensent que seules les classes supérieures convertis au judaïsme; il ya un certain soutien pour cette dans les textes musulmans contemporains. Cependant, des fouilles archéologiques récentes ont découvert des changements généralisés dans les pratiques funéraires. Vers le milieu des années 800 sépultures Khazarie ont commencé à prendre une saveur décidément juive. Mobilier funéraire disparu presque complètement. A en juger par la preuve inhumation, par 950 judaïsme était devenu répandu parmi toutes les classes de la société Khazar.

Essais dans le Kuzari, écrit par Yehuda Halevi, détail une raison morale liturgique pour la conversion que certains considèrent comme un conte moral. Certains chercheurs ont suggéré une partie de la raison de cette conversion de masse était l'opportunisme politique de maintenir un degré de la neutralité: l'empire Khazar était entre la croissance démographique, Musulmans à l'est et les chrétiens à l'ouest. Les deux religions reconnues judaïsme comme une ancêtre et digne de respect. La date exacte de la conversion est vivement contestée. Il peut avoir eu lieu dès 740 ou aussi tard que la mi- 800s. Récemment découvert numismatique preuves suggèrent que le judaïsme était la religion d'État établi par c. 830, et bien Saint-Cyrille (qui a visité dans Khazarie 861) n'a pas identifié les Khazars en tant que Juifs, le khagan de cette période, Zacharie, avait un nom hébreu biblique. Certaines sources médiévales donnent le nom de la rabbin qui a supervisé la conversion des Khazars comme Isaac ou Sangari Yitzhak ha-Sangari.

Le premier roi khazar juive a été nommé Bulan qui signifie " wapitis ", bien que certaines sources lui donnent le nom hébreu Sabriel. Un roi plus tard, Abdias, renforcé le judaïsme, invitant rabbins dans le royaume et construit synagogues. Personnalités juives telles que Saadia Gaon fait des références positives aux Khazars, et ils sont en écorché contemporaine Karaïtes écrits; il est donc peu probable que ils ont adopté karaïsme que certains (comme Avraham Firkovich) ont proposé.

Selon le Lettre Schechter, début Khazar le judaïsme a été centrée sur une tabernacle similaire à celle mentionnée dans le Livre de l'Exode. Archéologues Rostov-on-Don ont provisoirement identifié un autel de pliage déterré au Khumar dans le cadre d'une telle construction.

Les Khazars entretiennent d'étroites relations avec les Juifs de la Levant et la Perse . Les Juifs persans, par exemple, espéraient que les Khazars pourrait réussir à conquérir le califat. La haute estime dans laquelle les Khazars ont eu lieu parmi les Juifs de l'Orient peut être vu dans la demande pour eux, dans un arabe commentaire sur Isaiah attribuée par certains Saadia Gaon, et par d'autres pour Benjamin al-Nahawendi, des Esaïe 48:14: "Le Seigneur a l'aimait." "Ceci," dit le commentaire, "se réfère aux Khazars, qui iront détruire Babel "(ce est à dire, Babylone), un nom utilisé pour désigner le pays des Arabes. Du Khazar Correspondance il est évident que deux Juifs espagnols, Juda ben Meir ben Nathan et Joseph Gagris, avaient réussi à se installer dans le pays des Khazars. Saadia, qui avait une bonne connaissance du royaume des Khazars, mentionne un certain Isaac ben Abraham qui avait retiré Sura à Khazarie.

De même, les dirigeants Khazar se considéraient comme les protecteurs de internationale Juifs , et correspondent avec les dirigeants juifs étrangers ( les lettres échangées entre le souverain khazar Joseph et le rabbin espagnol Hasdaï ibn Shaprut ont été conservés). Ils étaient connus pour exercer des représailles contre les intérêts musulmans ou chrétiens dans Khazarie pour persécution des Juifs à l'étranger. Ibn Fadlan concerne qu'environ 920 la règle Khazar a reçu des informations que les musulmans avaient détruit une synagogue dans le pays de Babung, en Iran ; il donna l'ordre que les minaret de la mosquée dans sa capitale doit être rompu, et le muezzin exécuté. Il a en outre déclaré qu'il aurait détruit la mosquée entièrement il ne avait pas eu peur que les Musulmans alors détruire toutes les synagogues dans leurs terres. De même, pendant les persécutions des Juifs sous byzantines Romanos I, le gouvernement a riposté en attaquant Khazar intérêts byzantins en Crimée.

La théorie selon laquelle la majorité des Juifs ashkénazes sont les descendants de la non-sémitique convertie Khazars a été préconisée par divers théoriciens et raciales sources antisémites dans le 20e siècle, en particulier après la publication de Arthur Koestler de La Treizième Tribu. Malgré les preuves génétiques récentes à l'effet contraire, et un manque de tout soutien scientifique mainstream réelle, cette croyance est encore populaire parmi les groupes tels que le Christian Identity Movement, Noir Hébreux, Israelitists britanniques et d'autres (en particulier les Arabes) qui prétendent, plutôt que de Juifs, sont les vrais descendants des Israélites, ou qui cherchent à usurper le lien entre les Juifs ashkénazes et Israël en faveur de leur propre. Pour plus de détails sur cette controverse, voir ci-dessous .

Autres religions

Outre le judaïsme , d'autres religions pratiquées probablement dans les zones régies par les Khazars inclus orthodoxe grecque , Nestorien, et Monophysite christianisme, Zoroastrisme ainsi que Norse, Finnoises et slaves cultes. Le gouvernement Khazar toléré un large éventail de pratiques religieuses au sein de la Khaganate. Beaucoup auraient Khazars étaient convertis au christianisme et l'islam. (Voir «pouvoir judiciaire», ci-dessous.)

Un Évêque grec-orthodoxe a résidé au Atil et a été soumis à l'autorité de la Métropolite de Doros. «L'apôtre des Slaves", Saint Cyrille, dit avoir tenté la conversion des Khazars sans résultats durables. Khazaran avait un quartier musulman importante avec un certain nombre de mosquées . Un officier musulman, le khazz, représenté la communauté musulmane à la cour royale.

Gouvernement

Khazar royauté

Khazar guerrier avec captive.

Khazar royauté a été divisé entre le et la khagan Bek ou Khagan Bek. Historiens arabes contemporaines que le Khagan était purement un chef spirituel ou figure de proue avec des pouvoirs limités, tandis que le Bek était responsable de l'administration et des affaires militaires.

Tant le Khagan et Khagan Bek vivaient dans Itil. Le palais de l'Khagan, selon des sources arabes, était sur une île dans le fleuve Volga. Il a été rapporté que 25 femmes, chaque fille d'un dirigeant du client; cela peut, cependant, ont été une exagération.

Dans le Khazar Correspondance, Le roi Joseph se identifie comme la règle de la Khazars et ne fait aucune référence à un collègue. Il a été contestée si Joseph était un Khagan ou Bek; sa description de ses campagnes militaires font ce dernier probable. Une troisième option est que, au moment de la correspondance (c. 950- 960) les Khazars avaient fusionné les deux positions en une seule règle, ou que les Beks avaient en quelque sorte supplanté les Khagans ou vice versa.

Le Khazar double royauté peut avoir influencé d'autres personnes; pouvoir a été de même divisé entre le début du Peuple hongrois entre le roi sacré, ou kende, et le roi militaire ou Gyula. De même, selon Ibn Fadlan, le début Oghouzes avait un seigneur de guerre, le Kudarkin, qui était subordonnée à l'régner Yabghu.

Armée

Khazar armées étaient dirigés par le Khagan Bek et commandée par subordonnée officiers connu sous le nom tarkhans. Un célèbre tarkhan visé à arabes sources que Ras ou As Tarkhan mené une invasion de l'Arménie dans 758. L'armée inclus régiments de Auxiliaires musulmans appelés Arsiyah, de Khwarezmian ou Extraction Alan, qui étaient très influents. Ces régiments étaient exemptés de campagne contre leurs coreligionnaires. Les premières russes sources parfois appelés à la ville de Khazaran (à travers la Volga à partir Atil) comme Khvalisy et le Khazar ( mer Caspienne mer) que Khvaliskoye . Selon certains chercheurs tels que Omeljan Pritsak, ces termes étaient Slave oriental versions de "Khwarezmian" et fait référence à ces mercenaires.

En plus de l'armée permanente du Bek, les Khazars pourrait appeler prélèvements tribales en temps de danger et ont souvent été rejoints par auxiliaires de peuples soumis.

Autres fonctionnaires

Établissements étaient régies par des fonctionnaires administratifs appelés tuduns. Dans certains cas (comme les établissements byzantins dans le sud Crimée), une Tudun serait nommé pour une ville nominalement dans une autre organisation politique de sphère d'influence.

D'autres responsables du gouvernement Khazar inclus personnalités visées par ibn Fadlan que Jawyshyghr et Kundur, mais leurs responsabilités sont inconnus.

Judiciaire

Sources musulmans rapportent que la Cour suprême Khazar se composait de deux juifs , deux Chrétiens, deux Musulmans, et un «païens» (si ce est un chaman ou un prêtre turc slave ou la religion nordique ne est pas claire), et un citoyen avait le droit d'être jugé selon les lois de sa religion. Certains ont fait valoir que cette configuration est peu probable, comme Beit Din, ou tribunal rabbinique, exige trois membres. Il est donc possible que les praticiens de la religion d'Etat, les Juifs avaient trois juges de la Cour suprême plutôt que deux, et que les sources musulmanes tentaient de minimiser leur influence. Un Musulman ou Christian tribunal peut fonctionner avec seulement un ou deux juges.

Situation économique

Commerce

Carte de l'Eurasie montrant le réseau commercial de la Radhanites, c. 870 CE, tel que rapporté dans le compte d'ibn Khordadbeh dans le Livre des Routes et des Royaumes.

Les Khazars occupé un premier échange nexus. Les marchandises en provenance d'Europe occidentale se sont rendus à l'est à l'Asie centrale et la Chine et vice versa, et le monde musulman ne pouvaient interagir avec l'Europe du Nord via des intermédiaires Khazar. Le Radhanites, une guilde de marchands juifs médiévaux, avait une route commerciale qui traversait Khazarie, et peut-être joué un rôle dans la conversion des Khazars au judaïsme.

Pas de Khazar payé des impôts au gouvernement central. Revenu provenait d'un prélèvement de 10% sur les marchandises transitant par la région, et du tribut payé par les nations soumises. Les Khazars exportés miel , fourrures, laine , mil et d'autres céréales , poissons , et des esclaves . DM Dunlop et Artamanov affirmé que les Khazars produit pas de biens matériels eux-mêmes, vivant uniquement sur le commerce. Cette théorie a été réfutée par les découvertes au cours du dernier demi-siècle, qui comprennent la poterie et verre usines.

Khazar monnayage

Les Khazars sont connus pour avoir des pièces d'argent frappées, appelé Yarmaqs. Beaucoup d'entre eux étaient des imitations d'origine arabe dirhems avec lettres arabes corrompus. Monnaies du Califat étaient largement utilisés en raison de leur teneur en argent fiable. Marchands venus d'aussi loin que la Chine , l'Angleterre , et Scandinavie les a acceptés indépendamment de leur incapacité à lire l'écriture arabe. Ainsi émission dirhems d'imitation était une façon d'assurer l'acceptation de Khazar monnayage dans les pays étrangers.

Quelques exemples survivants portent la légende "Ard al-Khazar" (en arabe «pays des Khazars»). En 1999, un trésor de l'argent des pièces de monnaie a été découvert sur la propriété de la ferme dans le Spillings suédoise île de Gotland. Parmi les pièces de monnaie ont été plusieurs daté 837/8 CE et portant la légende, dans Écriture arabe, " Moïse est le prophète de Dieu »(une modification de l'inscription de pièces musulmane" Muhammad est le Prophète de Dieu "). Dans« Création Khazar identité au travers de Coins ", Roman Kovalev postulé que ces dirhems étaient une spéciale émission commémorative célébrant l'adoption du judaïsme par le souverain khazar Bulan.

Étendue de l'influence

Le Khazar Khaganate était, à son apogée, un état extrêmement puissant. Le cœur était Khazar sur la Volga inférieure et la côte de la mer Caspienne au sud jusqu'à Derbent. En outre, depuis la fin des années 600s les Khazars contrôlé la plupart du Crimée et le littoral nord de la mer Noire . Par 800 exploitations Khazar inclus plus de la steppe pontique ouest aussi loin que le Dniepr et à l'est jusqu'à la mer d'Aral (certains atlas d'histoire turcs montrent la sphère d'influence Khazar étendant bien à l'est de la mer d'Aral). Pendant la guerre Khazar-arabe du début des années 700s, certains Khazars évacués vers la Contreforts de l'Oural, et dans certains établissements ont pu rester.

Khazar villes

Carte de la Khazar Khaganate et des Etats voisins, c. 820 CE. Zone du contrôle direct Khazar montré en bleu foncé, sphère d'influence en violet. Autres limites indiquées en rouge foncé.

Khazar villes incluses:

  • Le long de la côte de la mer Caspienne et le delta de la Volga:
Atil; Khazaran; Samandar
  • Dans le Caucase:
Balanjar; Kazarki; Sambalut; Samiran
  • En Crimée et Taman région:
Kertch (également appelé Bospor); Theodosia; Güzliev (moderne Eupatoria); Samkarsh (également appelée Tmutarakan, Tamatarkha); Sudak (également appelé Sugdaia)
  • Dans le Don Valley:
Sarkel
  • Un certain nombre de colonies Khazar ont été découverts dans le Région Mayaki-Saltovo. Sur Dniepr, les Khazars a fondé une colonie appelée Sambat, qui faisait partie de ce qui allait devenir la ville de Kiev . Tchernihiv est aussi pensé pour avoir commencé comme un règlement Khazar.

Tributaires et soumis nations

Carte de la Khazar Khaganate et des Etats voisins, c. 820 CE.

De nombreux pays étaient tributaires des Khazars. Un client roi soumis à Khazar suzeraineté a été appelé un " . Elteber "À divers moments, vassaux Khazar inclus:

Steppes pontiques, la Crimée et du Turkestan

Le Pechenegs; la Oghuz; la Goths de Crimée; Crimée Huns ( Onogurs)?; début Magyars

Caucase

Géorgie ; Abkhazie ; divers arméniens principautés; Arran; la Nord Huns Caucase; Lazica; la Avars caucasien; la Kassogs; et le Lezgins.

Haute-Don et Dniepr

Divers Tribus slaves comme le Et la Derevlians Vyatichs; Various Early Les régimes politiques de Rus

Volga

Bulgarie de la Volga; la Burtas; divers Tribus forestières finno-ougrien comme le Mordves et Ob-ougriens; la Bashkir; la Barsils

Déclin et chute

La neuvième siècle est parfois connu sous le nom Pax Khazarica, une période de Khazar hégémonie sur le Steppe pontique qui a permis au commerce de prospérer et a facilité les contacts trans-Eurasie. Cependant, au début du 10ème siècle, l'empire a commencé à décliner en raison des attaques des deux Vikings de Rus et diverses tribus turques. Il jouissait d'une brève renaissance sous les souverains forts Aaron II et Joseph, qui subjugua Etats clients rebelles tels que le Alains et les guerres victorieuses menées contre les envahisseurs Rus.

Une bien réduit Khazarie et des Etats voisins, c. 950 CE

Kabar rébellion et le départ des Magyars

À un certain point dans le neuvième siècle (tel que rapporté par Constantin Porphyrogénète) un groupe de trois clans Khazar appelé Kabars révolté contre le gouvernement Khazar. Omeljan Pritsak et d'autres ont émis l'hypothèse que la révolte avait quelque chose à voir avec un rejet du judaïsme rabbinique; il est peu probable que l'on croit que les deux Kabars et Khazars traditionnels avaient païenne, juive, chrétienne, et les membres musulmans. Pritsak soutenu que les Kabars ont été menés par l'Khagan Khan-Tuvan Dyggve dans une guerre contre l'Bek. En tout état de cause Pritsak cité aucune source première pour ses propositions en la matière. Les Kabars ont été défaits et se joignirent à une confédération dirigée par les Magyars. Il a été spéculé que «hongroise» dérive du mot turc "Onogur", ou "dix flèches", se référant à sept Tribus finno-ougriennes et les trois tribus de la Kabars.

Dans les dernières années de la neuvième siècle, les Khazars et Oghuz alliés pour attaquer les Petchenègues, qui avait été attaqué deux nations. Les Pechenegs ont été chassés vers l'ouest, où ils ont forcé les Magyars ( Hongrois) qui avait déjà habité le bassin du Don-Dniepr dans la vassalité à Khazarie. Sous la direction du chef Lebedias et plus tard Arpad, les Hongrois vers l'ouest en moderne-jour en Hongrie . Le départ des Hongrois a conduit à un vide du pouvoir instable et la perte de contrôle sur le Khazar steppes au nord de la mer Noire.

Isolement diplomatique et les menaces militaires

Sviatoslav (assis dans le bateau), le destroyer de la Khazar Khaganate.
De Klavdiy Lebedev (1852-1916), la réunion de Svyatoslav avec L'empereur Jean, tel que décrit par Léon le Diacre.

L'alliance avec les Byzantins commencé à se effondrer au début 900s. Forces byzantines et peuvent Khazar se sont affrontés en Crimée, et par le 940 Constantin VII Porphyrogentius spéculait dans De Administrando Imperio sur les façons dont les Khazars pu être isolé et a attaqué. Les Byzantins pendant la même période ont commencé à tenter des alliances avec les Petchenègues et Rus, avec divers degrés de succès.

Dès le début du Xe siècle, les Khazars se sont retrouvés combats sur plusieurs fronts que des incursions nomades ont été exacerbées par les soulèvements par d'anciens clients et les invasions d'anciens alliés. Selon le Schechter texte, la règle Khazar Benjamin ben Menahem a mené une guerre contre une coalition de «SY, TWRQY,« BM et PYYNYL, "qui ont incité et aidé par" MQDWN ". MQDWN ou Macedon se réfère à l'Empire byzantin dans de nombreux écrits juifs médiévaux; les autres entités nommées ont été ténue identifié par les chercheurs, y compris avec le Omeljan Pritsak Burtas, Oghouzes, Volga et Bulgares Pechenegs, respectivement. Bien que Benjamin était victorieux, son fils Aaron II dut faire face à une autre invasion, cette fois dirigée par le Alains. Aaron a vaincu les Alains avec Oghuz aide, mais dans quelques années Oghuz et Khazars étaient ennemis.

Ibn Fadlan rapporté Oghuz hostilité envers les Khazars pendant son voyage c. 921. Certaines sources, discutés par Tamara Rice, affirment que Seldjoukide, l'ancêtre éponyme de la Turcs Seldjoukides, a commencé sa carrière comme un soldat en service Oghuz Khazar au début et au milieu du Xe siècle, se élevant à un rang élevé avant de tomber avec les dirigeants Khazar et partit pour Khwarazm.

Rise of Rus

Carte montrant Varangian ou «règlement Rus (en rouge) et l'emplacement des tribus slaves (en gris), au cours de la mi-9ème siècle. Khazar influence indiqué avec contour bleu.

L'origine, les Khazars ont probablement été alliés avec différents Norse factions qui contrôlaient la région autour de Novgorod. Le Rus 'Khaganate, une politie début Rus au nord-ouest Russie, a probablement été fortement influencée par les Khazars. La Rus 'rendait régulièrement à travers le territoire Khazar-tenue d'attaquer territoires à travers les mers Noire et Caspienne; dans un tel raid, l'Khagan aurait donné son accord à la condition que la Rus 'de lui donner la moitié du butin. En outre, les Khazars a permis à la Rus utiliser le route commerciale le long de la Volga. Cette alliance a apparemment été favorisé par l'hostilité entre les Khazars et les Arabes. À un certain point, cependant, la connivence Khazar à la mise à sac des terres musulmanes par le Varègues a conduit à une réaction contre les Normands de la population musulmane de la Khaganate. Les dirigeants Khazar fermé le passage vers le bas de la Volga pour la Rus ', déclenchant une guerre. Au début des années 960, Khazar règle Joseph a écrit à Hasdaï ibn Shaprut de la détérioration des relations avec le Khazar Rus: «Je dois faire la guerre avec eux, car si je voulais leur donner une chance à tout ce qu'ils me ravager tout le pays des musulmans autant que Bagdad . "

Carte montrant les principales routes commerciales varègues: la Route commerciale de la Volga (en rouge) et le Commerce Route des Varègues aux Grecs (en violet). Autres routes commerciales de la 8e - 11e siècles en orange.

Les seigneurs de la guerre Rus Oleg de Novgorod et Sviatoslav Ier lancé plusieurs guerres contre le khaganate Khazar, souvent avec la complicité byzantine. La Lettre Schechter raconte l'histoire d'une campagne contre Khazarie par HLGW (Oleg) autour 941 (dans lequel Oleg a été défait par le grand Khazar Pesakh; Cela remet en question la chronologie de la Chronique primaire et d'autres travaux connexes sur l'histoire des Slaves de l'Est.

Sviatoslav a finalement réussi à détruire Khazar pouvoir impérial dans la 960s. Les forteresses de Khazar Sarkel et Tamatarkha tombé au Rus en 965, avec la capitale de Atil suivante vers 967 ou 969. Un visiteur à Atil a écrit peu de temps après la mise à sac de la ville: "Le Rus attaqué, et aucun de raisin sec ou raisin resté, pas une feuille sur une branche."

Khazars dehors Khazarie

Khazar communautés existaient en dehors de ces zones sous Khazar suzeraineté. Beaucoup de Khazar mercenaires servi dans les armées du Califat et d'autres islamiques Etats. Documents de médiévaux Constantinople témoignent d'une communauté Khazar mêlée avec les Juifs de la banlieue de Pera. Khazars chrétiens vivaient également à Constantinople, et certains ont servi dans ses armées. Le Patriarche Photius de Constantinople été une fois de colère mentionnés par l'Empereur comme "Khazar-face", mais si cela se réfère à sa lignée réelle ou est une insulte générique est claire.

Abraham ibn Daoud a rapporté Khazar étudiants rabbiniques, ou des étudiants rabbiniques qui étaient les descendants des Khazars, au 12ème siècle en Espagne . Juifs de Kiev et ailleurs en Russie, qui peut ou peut ne pas avoir été Khazars, ont été signalés en France, Allemagne et Angleterre.

Le Kabars qui se sont installés en Hongrie à la fin des neuvième et au début du Xe siècles peuvent avoir inclus juifs parmi leur nombre. Beaucoup de Juifs Khazar probablement fui la conquête étrangère en Hongrie et ailleurs dans l'Europe de l'Est . Là, ils ont probablement fusionné avec les Juifs locaux et les vagues qui en découlent de l'immigration juive en Allemagne et en Europe occidentale. Il est probable qu'ils ne constituent pas le groupe dominant au sein de Juifs d'Europe orientale, comme Arthur Koestler maintenu (voir ci-dessous).

Légendes polonaises parlent des Juifs étant présent en Pologne avant l'établissement de la monarchie polonaise. Pièces polonais des 12ème et 13ème siècles portaient parfois inscriptions slaves écrites dans le alphabet hébreu si la connexion de ces pièces à Khazar influence est purement une question de spéculation.

Khazar noms de lieux aujourd'hui

Aujourd'hui, différents noms de lieux invoquant Khazar persistent. En effet, la mer Caspienne , traditionnellement connue comme la mer d'Hyrcanie et Mazandaran mer en persan, est venu à être connu pour les Iraniens que la mer Khazar comme un autre nom. Beaucoup d'autres cultures appellent encore la mer Caspienne "mer Khazar"; par exemple "Xəzər dənizi" en azéri, «Hazar Denizi" en turc, "Bahr ul-Khazar" en arabe, "Darya-ye Khazar» en persan.

Débat

Date et mesure de la conversion

La date de la conversion des Khazars au judaïsme, et si elle a eu lieu comme un seul événement ou comme une séquence d'événements au fil du temps, est largement contestée. Les questions entourant cette controverse sont discutés ci-dessus.

En 1951, Professeur à l'Université Southern Methodist John O. Beaty publié Le rideau de fer en Amérique , un ouvrage qui a affirmé que "Khazar juifs» étaient «responsables de tous l'Amérique - et du monde - maux en commençant par la première guerre mondiale". Le livre répété un certain nombre de revendications antisémites familiers, plaçant la responsabilité de l'implication américaine dans les guerres mondiales I et II et la révolution bolchevique sur ces Khazars, et insistant sur ​​le fait que les Juifs Khazar tentaient de renverser le christianisme occidental et d'établir le communisme dans le monde entier. Le milliardaire américain J. Russell Maguire donné de l'argent à sa promotion, et il a été accueilli avec enthousiasme par les groupes haineux et l'extrême droite. Dans les années 1960 la théorie Khazar était devenu un «cabinet article de foi» parmi les groupes de l'identité chrétienne. En 1971, Glubb Pacha a également pris ce thème, insistant sur ​​le fait que les Palestiniens étaient plus étroitement apparentés aux Judéens anciennes que celles qui étaient Juifs. Selon Benny Morris:

Bien sûr, un (un antisémite ainsi que) le point anti-sioniste est faite ici: Les Palestiniens ont un plus grand droit politique de la Palestine que font les Juifs, car ils, les Juifs ne le moderne-jour, sont les vrais descendants de habitants juifs de la terre \\ propriétaires.

La théorie a gagné un soutien supplémentaire lorsque le romancier Arthur Koestler a consacré son livre populaire La Treizième Tribu (1976) sur le sujet. L'historiographie de Koestler a été attaqué comme très douteuse par de nombreux historiens; il a également été souligné que sa discussion des théories sur ashkénaze est largement pris en charge; dans la mesure où Koestler visé à placer des noms et des preuves documentaires de son analyse a été décrit comme un mélange de étymologies erronées et des sources primaires mal interprétés. Les commentateurs ont également noté que Koestler a mal interprété les sources qu'il cite, en particulier de DM Dunlop Histoire des Khazars juifs (1954).

Koestler était lui-même pro- sioniste basée sur des considérations laïques, et n'a pas vu présumée ascendance Khazar comme diminuant la demande de Juifs en Israël, dont il sentait était basé sur le mandat des Nations Unies, et non sur les alliances bibliques ou héritage génétique. À son avis, «Le problème de la Khazar perfusion il ya mille ans ... n'a rien à Israël moderne». En outre, il était apparemment "pas au courant ou inconscients de l'utilisation antisémites avait faite à la théorie Khazar depuis son introduction au tournant du siècle."

Néanmoins, dans le monde arabe la théorie Khazar a été adopté par les antisionistes et antisémites; ces partisans font valoir que si les Juifs ashkénazes sont principalement Khazar et non d'origine sémitique, ils ont aucun droit historique à Israël, elles ne seraient pas l'objet de Dieu s ' biblique promesse de Canaan aux Israélites, sapant ainsi les fondements théologiques des deux sionistes religieux juifs et chrétiens sionistes. Dans les années 1970 et 80, la théorie Khazar a également été avancé par certains russes antisémites chauvins, en particulier l'historien Lev Gumilyov, qui dépeint «judéo-Khazars" comme ayant saboté plusieurs reprises développement de la Russie depuis le 7ème siècle.

Selon Bernard Lewis:

Cette théorie est soutenue par ... aucune preuve. Il a été abandonnée depuis longtemps par tous les chercheurs sérieux dans le domaine, y compris ceux dans les pays arabes, où la théorie Khazar est peu utilisé, sauf dans les polémiques politiques occasionnels.

Preuves génétiques

Études d'ADN modernes sur lechromosome Y de Juifs du monde entier ont également discrédité la théorie de l'origine Khazar pour la grande majorité des Juifs, y compris les Ashkénazes.

Une étude publiée par l' Académie nationale des sciences a conclu que «Les résultats soutiennent l'hypothèse que les pools de gènes paternels des communautés juives d'Europe, d'Afrique du Nord et au Moyen-Orient descendent d'une population ancestrale du Moyen-Orient commune, et suggèrent que la plupart des communautés juives sont restés relativement isolé à partir voisin communautés non-juives pendant et après la diaspora. " . Les chercheurs expriment surprise à l'uniformité génétique remarquable qu'ils ont trouvé chez les Juifs modernes, peu importe où la diaspora est devenu dispersé dans le monde entier. Contredisant la théorie "bâtard", l'ADN a démontré nettement moins inter-mariage chez les Juifs au cours des 3000 dernières années que celle observée dans d'autres populations.

"L'accord avec les résultats de l'histoire juive et la tradition et de réfuter les théories comme celles concluant que les communautés juives sont essentiellement des convertis d'autres religions, ou qu'ils sont les descendants des Khazars, une tribu turque médiévale qui a adopté le judaïsme."

Morever, "L'analyse fournit témoin génétique que ces communautés ont, à un degré remarquable, conservé leur identité biologique distincte de leurs populations d'accueil, la preuve de relativement peu de mariages mixtes ou de la conversion au judaïsme au cours des siècles."Id.Et un autre constat, paradoxal, mais surprenant, est que l'aune du chromosome Y, les communautés juives du monde sont étroitement liés aux Syriens et les Palestiniens, ce qui suggère que tous sont les descendants d'une population ancestrale commune qui a habité au Moyen-Orient il ya environ quatre mille ans.Id.

Cette étude a révélé que "L'affinité très proche des populations de l'Est juifs et non-juifs du Moyen observé ... soutient l'hypothèse d'une origine commune du Moyen-Orient.", Comme le fait l' ADN mitochondrial (ADNmt) d'au moins 40% du courant population ashkénaze. Ainsi, bien que Khazars pourraient éventuellement ont été absorbés dans la population juive moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui, il est peu probable qu'ils formaient un grand pourcentage des ancêtres des Juifs modernes.

analyse de l'ADN a également déterminé que les Juifs modernes de la tribu sacerdoce - ou «Cohanim» - partagent un ancêtre commun en Israël datant environ 3000 ans, 1700 ans de plus que la conversion des Khazars au judaïsme. Ce résultat est conforme à toutes les populations juives du monde entier.

"En utilisant une combinaison de la génétique moléculaire et l'analyse mathématique, les chercheurs sont arrivés à la date prévue pour le dernier ancêtre commun des Cohanim contemporaine. Selon cette analyse, l'ancêtre commun a vécu entre l'Exode (env. 1 000 BCE) et la destruction de le premier Temple (586 avant JC), compatible avec le récit biblique. Des résultats similaires ont été obtenus sur la base de l'analyse des communautés séfarades soit ou Ashkenzi, confirmant le lien ancestral des deux communautés qui avaient été séparés pendant plus de 500 ans. ""A ce jour le grand prêtre d'origine, l'équipe de recherche a utilisé une formule basée sur un taux de mutation communément acceptée. Cette formule yieded quelque 106 générations pour les Juifs ashkénazes et séfarades, ou entre 2650 et 3180 années, en fonction de si une génération est compté comme 25 ou 30 années. "

Autres créances d'origine

D'autres ont prétendu origines Khazar pour des groupes tels que le karaïm , Krymtchaks, Juifs des montagnes, et Juifs géorgiens. Il ya peu de preuves pour soutenir l'une de ces théories, mais il est possible que certains descendants des Khazars ont trouvé leur chemin dans ces communautés. Les groupes non-juifs qui se réclament au moins partielle des Khazars comprennent les Koumyks et les Tatars de Crimée; comme avec les groupes juifs mentionnés ci-dessus, ces réclamations sont soumises à beaucoup de controverse et de débat.

Fiction

La question de la conversion religieuse de masse est un thème central dans le best-seller international de Milorad Pavic Dictionnaire des Khazars . Le roman, cependant, contenait de nombreux éléments inventés et avait peu à voir avec l'histoire réelle Khazar. Plus récemment, plusieurs romans, dont de HN Turteltaub Justinien (sur la vie de Justinien II) et de Marek Halter Livre d'Abraham et Vent des Khazars ont traité directement ou indirectement avec le sujet des Khazars et leur rôle dans l'histoire.

En 2007, le New York Times Magazineen feuilleton un roman deMichael Chabon intitulé Messieurs de la routequi dispose caractères Khazar 10e siècle.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Khazars&oldid=226516883 "