Vérifié contenu

Outwash plaine

Sujets connexes: géologie et géophysique

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Un sandur (de sandar pluriel) est une glaciaire outwash plaine formée de sédiments déposés par les eaux de fonte à l'extrémité d'un glacier .

Formation

Sandur se trouvent dans les zones glaciaires, comme Svalbard , Kerguelen et l'Islande . Les glaciers et les calottes glaciaires contiennent de grandes quantités de limon et de sédiments, ramassés comme ils érodent les roches sous-jacentes quand ils se déplacent lentement en descente et au front du glacier, l'eau de fonte peuvent transporter ces sédiments loin du glacier et le déposer sur une vaste plaine. Le matériau dans la plaine d'épandage est souvent la taille triés par le ruissellement de l'eau de la fonte des glaciers avec les meilleurs matériaux, comme limon, étant de loin le plus re-déposé, alors que les grandes rochers sont le plus proche de l'extrémité d'origine du glacier.

Une plaine d'épandage peut contenir surface sinueux ruisseaux qui retravaillent les dépôts d'origine. Elles peuvent également contenir lacs de kettle, des endroits où des blocs de glace ont fondu, laissant une dépression qui se remplit d'eau. Le modèle d'écoulement des rivières glaciaires à travers sandar est généralement diffus et canalisés, mais dans des situations où le museau glaciaire a reculé depuis le terminal moraine, le flux est plus canalisé.

Sandur sont les plus courantes dans l'Islande , où l'activité géothermique sous les calottes glaciaires accélère le dépôt de sédiments par l'eau de fonte. Ainsi que l'activité régulière géothermique, volcanique activité donne lieu à de grands éclats glaciaires plusieurs fois par siècle, qui portent vers le bas de grands volumes de sédiments.

Le Péninsule Appalaches qui constitue l'essentiel du sud de Québec (Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie zones) contient aussi plusieurs exemple de paléo-sandar, datant du La fonte des glaces du Pléistocène.

Le sandur prototype

Le sandur original dont le nom est dérivé générale est Skeiðarársandur, un vaste désert de sable le long de la côte sud-est de l'Islande, entre le Vatnajökull calotte glaciaire et la mer. Skeiðarársandur est le plus grand sandur dans le monde, couvrant une superficie de 1300 km², et les éruptions volcaniques sous la calotte glaciaire ont donné lieu à de nombreuses rafales glaciaires (de jökulhlaups dans Islandais), le plus récemment en 1996. Le débit de pointe de 1996 jökulhlaup a été estimée à 50 000 m³ / s, par rapport à l'écoulement normal de pointe estivale de 200 à 400 m³ / s, et le dépôt de sédiments nette a été estimée à 12,8 millions de mètres cubes. Le niveau de la sandur a été élevée jusqu'à 10 mètres par endroits.

Entre rafales glaciaires, le sandur est généralement sillonné par les rivières glaciaires dans un flux normal. Le Ring Road qui entoure l'Islande a été achevée en 1974 avec le tronçon à travers le sandur. Il a été emporté par le jökulhlaup 1996, qui a été causée par l'éruption du Grímsvötn volcan, mais a depuis été réparé.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Outwash_plain&oldid=219439464 "