Vérifié contenu

Bras mort

Sujets connexes: géologie et géophysique

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

La rivière Songhua, au nord-est de la Chine. Tourbillonne et courbes, en montrant les voies de la rivière une fois pris, ainsi que les lacs de bras morts, sont facilement visibles sur cette photo satellite.

Un lac de bras mort est un plan d'eau du lac en forme de U formé lorsque un large méandre de la axe principal d'une rivière est coupée pour créer un lac. Cette relief est appelé un bras mort de la forme incurvée distinctive qui résulte de ce processus. En Australie , un bras mort est appelé Billabong. En soi, le mot Oxbow peut aussi signifier un virage en forme de U dans une rivière ou un ruisseau, si oui ou non il est coupé du grand public.

Un bras mort dans la fabrication: méandres et dépôt de banc de sable sur le Nowitna, Alaska

Formation

Lorsque une rivière atteint une plaine basse, souvent dans son cours final à la mer ou d'un lac, il serpente largement. Dans le voisinage d'une rivière virage, le dépôt se produit sur le banque convexe (de la banque avec le plus petit rayon). En revanche, à la fois latérale érosion et la sous-cotation se produisent sur le couper banque ou une banque concave (la banque avec le plus grand rayon.) continue sur le dépôt banque convexe et l'érosion de la banque concave d'une rivière sinueuse provoquent la formation d'un très prononcée méandre avec deux banques concaves se rapprocher. L'étroite bande de terre entre les deux rives concaves voisins est finalement couper à travers, soit par érosion latérale des deux banques concaves ou par les forts courants d'une inondation . Lorsque cela se produit, une nouvelle rivière rectiligne canal est créé et une boucle de méandre abandonné, dite de coupure, est formée. Lorsque le dépôt scelle enfin au large de la coupure du chenal de la rivière, un lac en croissant est formé. Ce processus peut se produire sur une échelle de temps de quelques années à plusieurs décennies et peut parfois devenir essentiellement statique.

Rassembler des produits d'érosion près de la rive concave et de les transporter vers la rive convexe est le travail de la flux secondaire à travers le plancher de la rivière à proximité d'un coude de la rivière. Le procédé de dépôt de limon, de sable et de gravier sur la rive convexe est clairement illustrée dans barres en point.

Il est instructif de démontrer l'effet de l'écoulement secondaire en utilisant un bol circulaire. Partiellement remplir le bol avec de l'eau et saupoudrer particules denses tels que le sable ou de riz dans le bol. Réglez l'eau en mouvement circulaire avec une main ou une cuillère. Les particules denses vont rapidement être balayés dans un tas soignée dans le centre de la cuvette. Ce est le mécanisme qui conduit à la formation de points barres et contribue à la formation de lacs de bras morts. Le flux principal d'eau dans la cuve est circulaire et les lignes de courant sont concentriques avec le côté de la cuvette. Cependant, la le flux secondaire de la la couche limite à travers le plancher de la cuve est vers l'intérieur vers le centre. Le flux primaire pourrait se attendre à jeter les particules denses au périmètre de la cuve, mais au lieu du flux secondaire balaie les particules vers le centre.

La trajectoire courbe autour d'un fleuve provoque une courbure de la surface de l'eau à être légèrement supérieure à l'extérieur de la courbure de la rivière à l'intérieur. En conséquence, à l'intérieur de toute élévation de la rivière la pression de l'eau est légèrement plus grande près de l'extérieur de la courbure de la rivière à l'intérieur. Il existe un gradient de pression en direction de la rive convexe qui fournit le la force centripète nécessaire pour chaque parcelle de l'eau de suivre sa trajectoire courbe. Le couche limite qui coule le long de la chaussée de la rivière ne se déplace pas assez vite pour équilibrer le gradient de pression latéralement à travers la rivière. Il répond à ce gradient de pression et sa vitesse est en partie en aval et en partie à travers la rivière vers la rive convexe. Comme il se écoule le long de la chaussée de la rivière, il balaie matériau en vrac vers la rive convexe. Cet écoulement de la couche limite est nettement différente de la vitesse et de la direction de l'écoulement principal de la rivière, et fait partie de la rivière de flux secondaire.

Lorsqu'un fluide suit une trajectoire incurvée, comme dans une cuvette circulaire, autour d'un pli dans une rivière ou dans un cyclone tropical , le débit est décrite comme écoulement tourbillonnaire - la vitesse la plus rapide se produit lorsque le rayon est le plus petit, et la vitesse la plus lente se produit lorsque le rayon est plus grand. La pression de fluide plus élevée et vitesse plus lente lorsque le rayon est plus grand, et la pression inférieure et une vitesse plus rapide lorsque le rayon est plus petit, sont toutes compatibles avec Le principe de Bernoulli.

A Horseshoe ou Oxbow lac près Hughes, Arkansas, États-Unis .
Les renflements dans la frontière reflètent les changements dans le cours de la rivière; lorsque la rivière a modifié son cours et coupé l'ancien canal, la frontière n'a pas changé.

Exemples

Les premières étapes de la formation de la plaine côtière du lac boeuf-Bow. Péninsule de Gower, sud-ouest du Pays de Galles

Le Reelfoot Lake dans l'ouest Tennessee est un lac en croissant formé lorsque le fleuve Mississippi a changé de cap après la New Madrid tremblement de terre de 1811 - 1812 . Il ya beaucoup de lacs en croissant le long du fleuve Mississippi et ses affluents. Le plus grand lac en croissant en Amérique du Nord, Lac Chicot (situé près de Lake Village, Arkansas), était à l'origine partie de la rivière Mississippi .

La ville de Horseshoe Lake, Arkansas est nommé d'après le fer à cheval en forme Oxbow lac à l'extrémité orientale de la ville, qui est situé.

Cuckmere Haven dans Sussex, Angleterre contient une très sinueuse rivière avec de nombreux lacs Oxbow, souvent visée à les manuels de géographie physique.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Oxbow_lake&oldid=224019661 "