Vérifié contenu

Peter Grimes

Sujets associés: Poésie et Opera

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Peter Grimes est un opéra par Benjamin Britten , avec un livret adapté par Montagu Slater de la section de Peter Grimes Le poème de George Crabbe L'arrondissement. Le "quartier" de l'opéra est un village fictif qui partage certaines similitudes avec Crabbe, et plus tard, propre maison de Britten Aldeburgh, sur la côte est de l'Angleterre, vers 1830.

Elle a été réalisée d'abord à Sadler Wells à Londres le 7 Juin 1945, menée par Reginald Goodall et a été le premier des opéras de Britten pour être un succès critique et populaire. Il est encore largement réalisée, à la fois au Royaume-Uni et à l'étranger, et est considéré comme faisant partie du répertoire standard. En outre, la mer Interludes Quatre ont été publiés séparément (comme op. 33a) et sont fréquemment réalisée comme une suite orchestrale. La Passacaglia a également été publié séparément (comme op 33b.), Et est également souvent réalisée, soit avec les Interludes mer ou par lui-même.

Rôles

Rôle Type de voix Premiere Cast, le 7 Juin 1945
(Chef d'orchestre: Reginald Goodall)
Peter Grimes, un pêcheur ténor Peter Pears
Ellen Orford, une veuve, arrondissement d'école soprano Joan Croix
Ma tante, propriétaire du sanglier contralto Edith Coates
Nièce 1 soprano Blanche Turner
Nièce 2 soprano Minnia Bower
Balstrode, retraité skipper marchand baryton Roderick Jones
Mme (Nabab) Sedley, une veuve rentière mezzo-soprano Valette Iacopi
Avalez, un avocat basse Owen Brannigan
Ned Keene, apothicaire et charlatan baryton Edmund Donlevy
Bob Boles, pêcheur et méthodistes ténor Morgan Jones
Rev. Horace Adams, le recteur ténor Tom Culbert
Hobson, le transporteur basse Frank Vaughan
John, un apprenti Grimes ' rôle muet Leonard Thompson

Histoire

En 1941, peu de temps après la performance de premier ministre de son opéra Paul Bunyan, Britten et son partenaire Peter Pears est allé à rester à Escondido, Californie . Là, ils lisent le poème de Crabbe et ont été frappés par elle. Britten, étant originaire de Suffolk, fortement identifiée à l'histoire tragique de la Aldeburgh pêcheur Peter Grimes. Il a dit plus tard: «En un éclair, je ai réalisé deux choses:. Que je dois écrire un opéra, et où je appartenais"

Britten retourna en Angleterre en Avril 1942. Peu après son retour, il a demandé Montagu Slater être son librettiste de Peter Grimes. Britten et Pears avaient tous deux une main forte dans la rédaction de l'histoire, et dans ce processus, le caractère de Grimes est devenu beaucoup plus complexe. Plutôt que d'être le méchant claire, il est dans la version de Crabbe, il est devenu une victime du destin et de la société à la fois cruelle, tout en conservant les aspects les plus sombres de son caractère. Il est laissé à l'audience pour décider quelle version est plus vrai, et de voir comment claire ou ambiguë les différents personnages sont.

Poires était certainement la destination Peter Grimes, et il est probable que Britten a écrit le rôle d'Ellen Orford Joan Croix. Le travail a été appelé «une allégorie puissante de l'oppression homosexuel », et l'un des" véritables chefs-d'œuvre d'opéra du 20e siècle », mais propre (1948) sommation contemporaine du compositeur de l'œuvre était simple:

"Un sujet très proche de mon cœur la lutte de l'individu contre les masses. Le plus vicieux de la société, plus vicieux de l'individu."

Bien que l'écriture du livret progressé, certaines versions ont montré les relations de Grimes avec son apprenti être paederastic, poires persuadé Slater pour couper les strophes douteuses de la version finale. Beaucoup de savants, au lieu de considérer cela comme une célébration de l'abus de Grimes, regardez comme la condamnation de Britten de l'homophobie de son époque, et ce qu'il croyait être les conséquences sociologiques destructrices de celui-ci. L'opéra a été commandé par le Koussevitzky Fondations de musique et est "dédié à la mémoire de Natalie Koussevitzky", l'épouse du chef d'orchestre américain d'origine russe Sergei Koussevitzky. Sa première américaine a été donné en 1946 au Tanglewood par l'élève de Koussevitzky, Leonard Bernstein.

En 1967, le Metropolitan Opera monté une production "historique", réalisé par Tyrone Guthrie et mettant en vedette Jon Vickers dans le rôle de Grimes.

Synopsis

Prologue

Peter Grimes est interrogé lors d'une enquête sur la mort de son apprenti. Le bourgeois, tous présents, qu'il soit clair qu'ils pensent Grimes est coupable et mérite d'être puni. Bien que le coroner, M. Swallow, détermine la mort de l'enfant à être accidentelle et efface Grimes sans un procès régulier, il conseille Grimes de ne pas obtenir un autre apprenti. Comme le tribunal est effacé, Ellen Orford, l'institutrice, tente de réconforter Grimes comme il fait rage contre ce qu'il considère comme la réticence de la communauté arrondissement de lui donner une véritable deuxième chance.

Loi 1

Le chœur, qui constituent "l'arrondissement", chantent leur ronde quotidienne fatigués et leur relation avec la mer et les saisons. Grimes prétend être dans le besoin désespéré d'aide pour les poissons, et son ami, l'apothicaire Ned Keene, lui trouve un nouvel apprenti (nommé John) de l'hospice. Personne ne se portera volontaire pour aller chercher le garçon, jusqu'à ce Ellen (dont Grimes veut épouser) offre.

Quand Ellen apporte l'apprenti Grimes au pub ce soir, Grimes met immédiatement hors de sa hutte, malgré le fait que l'arrondissement est résiste une terrible tempête.

Acte 2

Le dimanche matin, alors que la plupart de l'arrondissement est à l'église, Ellen parle avec John, l'apprenti. Elle est horrifiée quand elle trouve une ecchymose sur son cou. Quand elle confronte Grimes à ce sujet, il affirme brusquement que ce était un accident. Growing agité à son souci de montage et d'ingérence, il la frappe et se enfuit avec le garçon. Cela ne va pas invisible: première Keene, tante, et Bob Boles, puis le chœur évoluer généralement dans une foule d'enquêter sur la cabane de Grimes. Alors que les hommes marchent off, Ellen, Auntie et les nièces chanter malheureusement de la relation des femmes avec les hommes.

À la cabane, Grimes accuse le toujours silencieuse Jean de «raconter des histoires», puis se perd dans ses souvenirs de l'apprenti morts, en revivant la mort du garçon de soif. Quand il entend la foule des villageois approchant, il revient rapidement à la réalité et se apprête à mettre à la mer: il raconte John d'être prudent escalade jusqu'à son bateau, mais en vain: le garçon tombe à sa mort. Lorsque la foule atteint la cabane Grimes est parti, et ils ne trouvent rien sur commande, afin qu'ils se dispersent.

Loi 3

La nuit dans l'arrondissement. Alors une danse qui se passe, Sedley tente de convaincre les autorités que Grimes est un meurtrier, mais en vain. Ellen et le capitaine Balstrode se confient: Grimes a repris après plusieurs jours de mer, et Balstrode a découvert un maillot lavé à terre: un maillot qu'Ellen reconnaît comme celui qu'elle avait tricoté pour John. Sedley surprend cela, et avec la connaissance que Grimes est revenue, elle est en mesure d'engager une autre foule. Chanter "Celui qui nous méprise, nous allons détruire", les villageois vont à la recherche de Grimes.

Alors que le refrain peut être entendu à sa recherche, Grimes apparaît sur scène, chantant un long monologue: la mort de John a apparemment poussé Grimes, déjà dangereusement instable, sur le bord. Ellen et Balstrode lui trouver, et le vieux capitaine encourage Grimes de prendre son bateau à la mer et de couler. Grimes laisse. Le lendemain matin, l'arrondissement commence sa journée de nouveau, comme si rien ne se était passé. Il ya un rapport de la Garde côtière d'un navire en perdition au large des côtes. Ce est rejetée par Auntie comme «l'un de ces rumeurs."

Enregistrements

Année Cast:
Peter Grimes,
Ellen Orford,
Balstrode, Auntie
Chef d'orchestre,
Opéra et Orchestre
Étiquette
1948 Peter Pears,
Joan Croix,
??,
??
Reginald Goodall,
Royal Opera House, Covent Garden Orchestra et BBC Theatre Refrain
CD: EMI Classics 64727
Cat: (extraits)
1958 Peter Pears,
Claire Watson,
James Pease,
Jean Watson
Benjamin Britten ,
Royal Opera House, Covent Garden Orchestre et Choeur
CD: Decca
Cat: 414577 (réédité 1990, 2001, 2006)
1978 Jon Vickers,
Heather Harper,
Jonathan Summers,
Elizabeth Bainbridge
Colin Davis,
Royal Opera House, Covent Garden Orchestre et Choeur
CD: Philips
Cat: 462847 (réédité 1999)
1981 Jon Vickers,
Heather Harper,
Norman Bailey,
Elizabeth Bainbridge
Colin Davis,
Royal Opera House, Covent Garden Orchestre et Choeur
DVD Vidéo: Kultur
Cat: 2255 (publié 2003)
1992 Anthony Rolfe Johnson,
Felicity Lott,
Thomas Allen,
Patricia Payne
Bernard Haitink,
Royal Opera House, Covent Garden Orchestre et Choeur
CD: EMI Classics
Cat: 5483222 (réédité 2003, EMI Classics: 915620)
1994 Philip Langridge,
Janice Cairns,
Alan Opie,
Ann Howard
David Atherton,
English National Opera Orchestra and Chorus
DVD Vidéo: Kultur
Cat: 2902
1995 Philip Langridge,
Janice Watson,
Alan Opie,
Ameral Gunson
Richard Hickox,
City of London Sinfonia et London Symphony Orchestra Chœur
CD: Chandos
Cat: 9447
2004 Glenn Winslade,
Janice Watson,
Anthony Michaels-Moore,
Jill Grove
Colin Davis,
London Symphony Orchestra et le Chœur
CD: LSO Live
Cat: 54
2005 Christopher Ventris,
Emily Magee,
Alfred Muff,
Liliana Nikiteanu
Franz Welser-Möst,
Orchester und Chor der Oper Zürich
DVD vidéo: EMI Classics
Cat: 00971
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Peter_Grimes&oldid=407873839 "