Vérifié contenu

RER

Sujets connexes: transport ferroviaire

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

RER
RER sign.png
Région parisienne de transport public
(M) Lignes de métro
(1) Ligne 1 (7bis) Ligne 7bis
(2) Ligne 2 (8) Ligne 8
(3) Ligne 3 (9) Ligne 9
(3bis) Ligne 3bis (10) Ligne 10
(4) Ligne 4 (11) Ligne 11
(5) Ligne 5 (12) Ligne 12
(6) Line 6 (13) Ligne 13
(7) Ligne 7 (14) Ligne 14
(RER) Lignes de RER
(A) Ligne A (D) Ligne D
(B) Ligne B (E) Ligne E
(C) Ligne C
[T] Ferroviaire de banlieue (Transilien)
({{[1]}}) Saint-Lazare ({{[1]}}) Nord
({{[1]}})({{[1]}})({{[1]}})({{[1]}})
({{[1]}}) La Défense ({{[1]}}) Est
({{[1]}})({{[1]}})
({{[1]}}) Montparnasse ({{[1]}}) Lyon
({{[1]}})({{[1]}})
Des navettes aéroport
({{[1]}}) CDGVAL ({{[1]}}) Orlyval
Bus
({{[1]}}) Bus (RATP) ({{[1]}}) Noctilien
Bus (Optile)
(T) Ligne de tramway
(1) Tramway T1 (3a) Tramway T3a
(2) Tramway T2 (3b) Tramway T3b
(4) Tramway T4
Autre
Funiculaire de Montmartre
RER Ligne B au La Plaine - Stade de France.

Le RER ( Français Prononciation: [Ɛʁəɛʁ]; français : Réseau Express Régional, "Réseau Express Régional") est un système de transport rapide en France desservant Paris et sa banlieue. Le RER est une intégration d'un métro du centre-ville moderne et un ensemble pré-existante de lignes de trains de banlieue. Il dispose de plusieurs connexions avec le Métro de Paris au sein de la ville de Paris. Dans la ville, les fonctions comme le RER Métro, mais est plus rapide car il a moins d'arrêts. Depuis 1999, le réseau a consisté en cinq lignes: A, B, C, D et E. Le RER est toujours en expansion: la ligne E, qui a ouvert en 1999, est prévue pour le prolongement vers l'ouest en 2020.

Caractéristiques

Le RER contient 257 stations, dont 33 dans la ville de Paris, et se exécute plus de 587 km (365 mi) de voie, y compris 76,5 km (47,5 mi) souterrain. Chaque ligne traverse la ville presque exclusivement sous terre et sur des pistes dédiées. Le RER est exploité en partie par RATP, l'autorité de transport qui fonctionne Métro de Paris, et en partie par SNCF, l'opérateur ferroviaire national. En dépit de cela, le système utilise une structure tarifaire unique et aucun transfert ne est nécessaire entre les parties gérées par les deux opérateurs. L'ensemble du trafic sur les sections centrales des lignes A et B, exploité par la RATP, était de 452 millions en 2006; la même année, le trafic total sur toutes les lignes exploitées par la SNCF (à la fois RER et Trains Transilien) était de 657 millions.

RATP gère 65 stations de RER, y compris toutes les stations de la ligne A est de Nanterre-Préfecture et ceux sur la branche de Saint-Germain-en-Laye. Elle exploite également stations de la ligne B du Sud Gare du Nord. Autres stations sur les deux lignes et ceux sur les lignes C, D et E sont exploités par la SNCF. Sur les stations de RER exploités par la RATP, neuf ont correspondances avec les lignes de métro, et 9 permettre le transfert au service Transilien de la SNCF.

Histoire

Origines

Les origines du RER peuvent être remontent à 1936 Ruhlmann- Le plan de la Langewin Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (Metropolitan Railway Company de Paris) pour un "métropolitain exprimer" (express métro). Successeur d'après-guerre de l'entreprise, la RATP, a relancé le régime dans les années 1950, et en 1960, un comité interministériel a décidé d'aller de l'avant avec la construction d'une ligne est-ouest. Par la suite, la partie centrale du RER a été achevé en un projet de génie civil à grande échelle entre 1962 et 1977 et le superviseur en chef du projet était Siavash Teimouri. Comme son instigateur, la RATP a été autorisée à exécuter le nouveau lien. Le embryonnaire (et encore sans nom) RER n'a pas été correctement conçue jusqu'à ce que le 1965 Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme, qui a conçu un réseau en forme de H avec deux axes nord-sud. Une seule liaison nord-sud traversant la Rive Gauche a jusqu'ici se concrétiser, même si la ligne 13 du métro de Paris a été étendu à remplir une fonction analogue. Entre 1969 et 1970, la RATP a acheté les lignes Vincennes et Saint-Germain de la SNCF.

Première phase

Dans la première phase de construction, les lignes Vincennes et Saint-Germain sont devenus les extrémités de l'axe est-ouest Ligne A, la section centrale de la station qui a été ouvert par la station entre 1969 et 1977. Sur son achèvement, la ligne A a été rejoint par la section sud initiale du nord-sud Ligne B. Au cours de cette première phase, six nouvelles stations ont été construites, dont trois sont entièrement souterrain.

La construction a été inauguré par Robert Buron, alors ministre des Travaux publics, à la Pont de Neuilly, le 6 Juillet 1961, quatre ans avant la publication du plan directeur du réseau officiel. L'expansion rapide de la La Défense quartier d'affaires de l'ouest a fait la partie ouest de la première ligne une priorité. Nation, la première nouvelle station, a été ouvert le 12 Décembre 1969 et est devenu temporairement le nouveau terminus ouest de la ligne Vincennes. La section de Étoile (pas encore renommé après Charles de Gaulle) à La Défense a ouvert ses portes quelques semaines plus tard. Il a ensuite été étendu vers l'est jusqu'à l'nouvellement construit La station Auber, le 23 Novembre 1971, et à l'ouest de Saint-Germain-en-Laye le 1er Octobre 1972. La dernière extension a été réalisée par une connexion à la ligne Saint-Germain-en-Laye existante, la ligne de chemin de fer la plus ancienne à Paris, au Nanterre.

Le réseau RER est née le 9 Décembre 1977 avec l'assemblage de l'Est Nation Secteur Boissy et de l'ouest Aubergines Segment de Saint-Germain-en-Laye au Châtelet - Les Halles. Le sud Ligne de Sceaux a été simultanément prolongée de Luxembourg pour répondre à la ligne A à Châtelet - Les Halles, devenant la nouvelle ligne B. Le système de lettres de ligne a été présenté au public à cette occasion, si elle avait été utilisée à l'interne par la RATP et la SNCF pendant un certain temps.

Achèvement

Une deuxième phase, à partir de la fin des années 1970, a été effectuée plus lentement. SNCF a gagné l'autorisation d'exploiter ses propres routes, qui sont devenus les lignes C, D et E. sections étendues de pistes de banlieue ont été ajoutés au réseau, mais seulement quatre nouvelles stations ont été construites. Dans cette période de temps, le réseau a été achevé en les étapes suivantes:

  • Ligne C (le long de la rive gauche de la Seine) a été ajouté en 1979, portant sur la construction d'un lien entre Invalides et Musée d'Orsay.
  • Ligne B a été étendu à la Gare du Nord en 1981 avec un nouveau tunnel profond de Châtelet - Les Halles. Il a ensuite été étendu plus au nord.
  • Ligne D (nord au sud-est par l'intermédiaire de Châtelet - Les Halles) a été achevée en 1995 avec la construction d'un profond tunnel entre Châtelet - Les Halles et Gare de Lyon. Pas de nouveau travaux de construction était nécessaire à Châtelet - Les Halles, comme des plateformes supplémentaires pour la ligne D ont été construit à l'époque de la construction de la station 20 ans plus tôt.
  • Ligne E a été ajouté en 1999, reliant le nord-est avec Gare Saint-Lazare au moyen d'un nouveau tunnel profond de Gare de l'Est.

Financement

La première phase du RER de la construction au cours des années 1960 et 1970 a été marquée par l'échelle et les dépenses. En 1973 seul, 2 milliards de francs ont été engagés au projet dans le budget. Cela équivaut à environ € 1,37 milliards en 2005 termes, et plus proche de doubler ce en proportion du (alors beaucoup plus petite) production économique de la région. Ce et les dépenses ultérieure a été en partie soutenue par la versement transport, une taxe prélevée sur les entreprises locales. La taxe a été introduite en Juillet 1971 et demeure en vigueur.

Plans

Réseau central du RER à une échelle géographique précise
Vector carte du réseau montrant le contour de Île-de-France.

Trains

La prédominance de la voie SNCF de banlieue sur le réseau RER explique pourquoi RER utilisent puissance de ligne aérienne et de course sur la gauche, comme les trains SNCF (sauf dans Alsace-Moselle), contrairement à la Métro où les trains utilisent troisième puissance ferroviaire et courir sur la droite. RER gérées par les deux opérateurs différents partagent la même infrastructure de la voie, une pratique appelée interconnexion. Sur le RER, l'interconnexion nécessaire le développement des trains spécifiques (MI 79 séries pour du matériel d'Interconnexion 1979, et Série MI 2N pour du matériel d'Interconnexion à 2 niveaux (double-pont interconnexion stock)) capable de fonctionner dans les deux 1,5 kV en courant continu sur la Réseau RATP et 25 kV / 50 Hz courant alternatif sur le réseau SNCF. La série MS 61 (Matériel suburbain 1961) peut être utilisé que sur le réseau kV DC 1.5.

Les tunnels du RER ont inhabituellement grandes sections. Cela est dû à une décision de construire 1961 selon une norme fixée par le Union Internationale des Chemins de Fer, avec un espace pour les frais généraux alimentation caténaire aux trains. Tunnels à voie unique mesurent 6,30 m de diamètre et de tunnels à double voie jusqu'à 8,70 m, ce qui signifie une section transversale allant jusqu'à 50 mètres carrés, plus grande que celle des stations sur de nombreux réseaux comparables ferroviaires souterrains.

Le premier matériel roulant RER en fait antérieure à la formation du RER par 40 années, avec le Z 23000 roulant utilisé sur le ligne de Sceaux (qui a ensuite été intégré dans RER B) à partir de 1937 jusqu'au 27 Février, 1987. En 1965, le train Z 5300 a été présenté, suivi par le MS 61 en 1967 (rénové 1985-1987 et 2006-2009), MS 79 en 1980, MS 84 et Z 8800 en 1985 , Z 20 500 en 1998, MI 2N en 1996, Z 20 900 en 2001 et MI 09, le 5 Décembre 2011.

Lignes

Lignes de RER
nom de Ligne Ouvert Dernier
extension
Stations
servi
Longueur Moyenne
Interstation
Voyages effectués
(Par an)
(A) Ligne A 1977 1994 46 108,5 km / 67.5 miles 2411 m 272800000
(B) Ligne B 1977 1981 47 80,0 km / 49.8 miles 1739 m 165100000
(C) Ligne C 1979 2000 84 185,6 km / 115.5 miles 2184 m 140000000
(D) Ligne D 1987 1995 59 190,0 km / 118.1 miles 2807 m 145000000
(E) Ligne E 1999 2003 21 52,3 km / 32.5 miles 2615 m 60000000

Stations

Dix nouvelles stations ont été construites dans le cadre du cœur de Paris depuis les années 1960 dans le cadre du projet RER. Les six stations de Ligne A ouvert entre 1969 et 1977 sont:

  • Nation (1969): la construction profonde à la Place de la Nation.
  • Charles de Gaulle - Étoile (1970): la construction profonde au Arc de Triomphe.
  • La Défense (1970): la construction près de la surface sous le site de l'encore-à-être-intégré Grande Arche de la Défense, juste à l'extérieur de la ville de Paris.
  • Auber (1971): la construction en profondeur à proximité Gare Saint-Lazare; une fois prétendu être la plus grande station de métro dans le monde.
  • Châtelet - Les Halles (1977): près de la surface de construction sur le site de l'ancien marché, aujourd'hui prétendu être la plus grande station de métro dans le monde.
  • Gare de Lyon (1977): la construction près de la surface en dessous et à côté de la gare SNCF de la ligne principale.
Ligne B station de Aéroport Charles de Gaulle 2.

Une controverse a suivi la construction de la ligne A. En utilisant le modèle de l'existant Métro, et contrairement à tout autre réseau souterrain dans le monde, les ingénieurs élu pour construire les trois nouvelles stations profondes ( Étoile, Auber et Nation) que des salles monolithiques simples avec des plates-formes latérales et pas de piliers de soutien. Une solution hybride de salles adjacentes a été rejetée au motif qu'elle «complètement sacrifié l'aspect architectural» de l'œuvre. L'échelle en question était vaste: les nouvelles stations cathédrales étaient jusqu'à trois fois plus longtemps, plus large et plus haute que les stations de métro, et, partant, 20 ou 30 fois plus volumineux. Plus important encore, contrairement à la Métro, ils devaient être construits sous terre. La décision se est avéré être cher: environ 8 milliards de francs pour les trois stations, équivalentes à 1,2 Md € en 2005 termes, avec le niveau deux Auber la plus coûteuse des trois. La comparaison était évident et défavorables avec Londres de Victoria Line, une ligne profonde de 22 kilomètres construits au cours de la même période en utilisant une approche en deux tunnel à coût nettement inférieur. Cependant, les trois stations représentent prouesses techniques indéniables et sont nettement moins claustrophobe que les stations de métro traditionnels.

Haussmann - Saint-Lazare sur la RER E

Seules deux stations ont été inaugurées pour compléter Lines B, C et D:

  • Gare du Nord (1982): la construction près de la surface sur deux niveaux.
  • St-Michel - Notre-Dame (1988): la construction profonde sur un tronçon existant de la ligne B entre Luxembourg et Châtelet - Les Halles avec deux tunnels, communs dans d'autres systèmes souterrains, mais uniques à Paris. La station est située sur et construit en même temps que le Luxembourg Tunnel Châtelet.

Deux stations ont été ajoutées au réseau dans le cadre de Ligne E dans les années 1990. Ils se distinguent par leur construction profonde richement spacieuse, une technique utilisée depuis pas Auber. Bien que semblable aux trois années 1960 "stations de la cathédrale» de la ligne A, leur trafic de passagers a été jusqu'à présent largement inférieure.

  • Magenta (1999): la construction servant à la fois profonde Gare du Nord et Gare de l'Est.
  • Haussmann - Saint-Lazare (1999): portion profonde de la construction Gare Saint-Lazare et Auber.

Usage

Les temps de parcours, en particulier sur les routes est-ouest et nord-sud, ont été réduits de manière spectaculaire par le RER (et grâce à la connexion multi-plateforme au Châtelet - Les Halles, même certains déplacements «diagonale» sont rapides). En conséquence, le réseau a été un extraordinaire succès populaire depuis son ouverture.

Lignes A et B atteint la saturation relativement rapidement, dépassant de loin toutes les attentes de la circulation: jusqu'à 55 000 passagers par heure dans chaque sens sur la ligne A, le plus haut tel chiffre dans le monde en dehors de l'Asie orientale. Malgré une fréquence de plus d'un train toutes les deux minutes, rendue possible par l'installation de la signalisation numérique en 1989, et l'introduction partielle de trains à deux étages depuis 1998, les stations centrales de la ligne A sont critique bondés aux heures de pointe.

Utilisé pour les voyages de loisirs, le RER a eu un impact social majeur. En apportant banlieues lointaines à proximité du centre de Paris, le réseau a aidé à la réintégration de la capitale traditionnellement insulaire avec sa périphérie. La preuve de cet impact social peut être vu à Châtelet - Les Halles, dont le quartier et Forum des Halles loisirs et des commerces sont populaires parmi les banlieusards, en particulier de la banlieue est.

Les développements futurs

Extensions à la mise au point RER sur la ligne E, qui se termine à Haussmann - Saint-Lazare, au service d'un seul côté de Paris, contrairement à tous les autres lignes de RER. Diverses extensions Ligne E ont été proposées:

  • vers l'ouest depuis Haussmann - Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie. Les plans pour cette extension comprennent une huit kilomètres tunnel foré à partir du terminus ouest de courant à Haussmann - Saint-Lazare, avec de nouvelles stations de la Porte Maillot, La Défense et Nanterre - La Folie, et une connexion à la ligne SNCF Normandie à Nanterre ou à proximité, le transfert de l'actuel service Ligne A Poissy à la ligne E, et à la suite de son extension vers le bas de la vallée de la Seine à Mantes.
  • vers l'est de Chelles Gournay-à Esbly et Meaux
  • vers l'est de Tournan à Coulommiers

Jusqu'à ce que la partie ouest est en service, ni des extensions de l'Est peuvent être mis en service, parce que le Haussmann - Gare St Lazare est actuellement à sa capacité maximale, car tous les trains sont actuellement contraints de se tourner autour de cette station. Une fois l'extension ouest est en service, Haussmann - Saint-Lazare deviendra une station à travers et les extensions de l'Est sera possible. Une des principales raisons de l'achèvement de la ligne E à Paris est de soulager la ligne A de son achalandage excessif, surtout au temps de déplacement. Les plans pour l'extension vers l'ouest sont à un stade avancé et la construction doit commencer en 2013, avec une inauguration de la nouvelle ligne en 2020.

Une nouvelle station de la ligne E a été proposé à la rue de l'Évangile (maintenant être appelé Rosa Parks) à l'approche de la Gare de l'Est, avec une date d'ouverture provisoire de 2014.

Anciens plans existaient pour une ligne F, qui relierait Argenteuil Rambouillet via des pistes existantes des réseaux ferroviaires de Saint-Lazare et Montparnasse. Un nouveau tunnel sera percé en aval de Paris, avec la création d'une station au Invalides. Le coût du nouveau tunnel et le fait que les réseaux de Saint-Lazare et Montparnasse forment une boucle faire de ce projet peu probable.

Recueil

Le RER a été critiqué pour son niveau élevé de pollution de particules pendant les périodes de pointe, essentiellement en raison de former freinage. La pollution par les particules PM10 atteint régulièrement 400 ug / m3 à Auber, beaucoup plus que dans les stations de métro voisines et huit fois la limite moyenne quotidienne de la Commission de l'UE de 50 ug / m3.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=RER&oldid=555582290 "