Vérifié contenu

Richard Curtis

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Richard Curtis
Richard.Curtis (Londres 1999) crop.jpg
Curtis représenté à Londres, 1999
Richard Whalley Anthony Curtis
(08/11/1956) 8 De Novembre 1956
Wellington, Nouvelle-Zélande
Occupation Scénariste, réalisateur, producteur de films, producteur de télévision
Langue Anglais
Nationalité Britannique
Éducation Langue et littérature
Alma mater Papplewick école
Harrow School
Christ Church
Période 1979-présent
Travaux remarquables (s) Voir ci-dessous
Partenaire (s) Emma Freud
Enfants 4

Richard Whalley Anthony Curtis, CBE (né le 8 Novembre 1956) est une Nouvelle-Zélande-né scénariste anglais, producteur de musique, l'acteur et réalisateur, connu surtout pour les films de comédie romantiques comme Quatre mariages et un enterrement, Le Journal de Bridget Jones, Notting Hill, Love Actually et The Girl in the Café, ainsi que les sitcoms à succès Blackadder, Mr. Bean et The Vicar of Dibley. Il est également le fondateur de la Colombie charité Comic Relief .

Jeunesse

Curtis est né à Wellington , Nouvelle-Zélande, le fils de Glyness S. et Anthony J. Curtis, qui était un dirigeant de Unilever . Curtis et sa famille ont vécu dans plusieurs pays au cours de son enfance, y compris la Suède et les Philippines . Une partie de la famille vit toujours à Sydney. Curtis a vécu en Angleterre depuis qu'il a 11. Il a commencé l'école à Ecole Papplewick, Ascot (comme son frère cadet Jamie). Pendant une courte période dans les années 1970 Curtis vivait dans Warrington, où il a assisté Appleton Grammar School, avant de remporter une bourse d'études à la prestigieuse Harrow School dans Londres . Il a obtenu un diplôme de première classe en langue et littérature anglaise au Christ Church, et ce est à Oxford qu'il a rencontré et a commencé à travailler avec, Rowan Atkinson, après ils ont tous deux rejoint l'équipe de rédaction de textes de la revue etceteras, une partie de la Experimental Theatre Club, et est apparu dans le mai 1976 de "After Eight" société à l'Oxford Playhouse.

Début de carrière d'écriture

Collaborer avec Rowan Atkinson dans le Revue Oxford, il est apparu aux côtés Atkinson à sa percée Edinburgh Fringe montrer. À la suite de cela, Curtis a été mandaté pour co-écrire la série de la BBC Radio 3 La Atkinson gens avec Atkinson en 1978, qui a été transmis en 1979.

Il a ensuite commencé à écrire la comédie pour le cinéma et la télévision. Il était un écrivain régulier dans la série TV Pas le neuf heures Nouvelles, où il a écrit beaucoup de chansons du spectacle avec Howard Goodall et de nombreux croquis, souvent avec Rowan Atkinson. Curtis était le co-scénariste avec Philip pape du Simples "Titres vides de sens (en très haute voix)" Abeilles de Hee Bee Gee libérés en 1980 pour parodier le style d'une série de Discothèque hits de Bee Gees.

D'abord avec Atkinson, et plus tard avec Ben Elton, Curtis a alors écrit la Série Blackadder 1983-1989, chaque saison se concentrant sur une autre époque dans l'histoire britannique. Atkinson a joué le laisse dans tout, mais Curtis reste la seule personne à avoir été un écrivain pour chaque épisode de Blackadder. La paire a poursuivi leur collaboration avec la série de comédie Mister Bean. qui se est déroulée de 1990 à 1995.

Curtis avait en écrivant des longs métrages alors déjà commencé. Son premier était The Tall Guy en 1989. La comédie romantique vedette Jeff Goldblum, Emma Thompson et Rowan Atkinson et a été produit par Working Title Films. Le téléfilm Bernard et le Génie suivies en 1991.

En 1994, Curtis a créé et co-écrit The Vicar of Dibley humoriste Aube français, qui fut un grand succès. Dans un sondage en ligne mené en 2004 Meilleur Sitcom de Grande-Bretagne, The Vicar of Dibley a été élu troisième meilleur sitcom dans l'histoire britannique et Blackadder la seconde, faisant Curtis le seul scénariste d'avoir créé deux spectacles dans les dix meilleurs programmes du sondage.

Carrière de film

Curtis a réalisé son succès percée avec la comédie romantique Quatre mariages et un enterrement. Le film 1994, mettant en vedette Hugh Grant et Andie MacDowell, a été produit avec un budget limité par la société de production britannique Working Title Films. Quatre mariages et un enterrement se est avéré être le plus grand extrapolation film britannique de l'histoire à l'époque. Il a fait une star internationale de Grant, et Oscar de la nomination de Curtis pour le script l'a catapulté à la proéminence, mais Richard Curtis a perdu à Le scénario de Quentin Tarantino pour Pulp Fiction. Le film a été nominé pour le meilleur film mais a perdu à Forrest Gump .

Le prochain film de Curtis était aussi pour Working Title, qui est resté son domicile artistique depuis. 1999 de Notting Hill, mettant en vedette Hugh Grant et Julia Roberts, a battu le record établi par Quatre mariages et un enterrement à devenir le film le plus de recettes britannique de tous les temps. L'histoire d'un propriétaire d'une librairie de Voyage solitaire qui tombe en amour avec la plus célèbre star de cinéma du monde a été réalisé par Roger Michell.

Le prochain film de Curtis pour Working Title ne était pas un scénario original. Au lieu de cela, il a été fortement impliqué dans l'adaptation de Le Journal de Bridget Jones de roman en film. Curtis savait écrivain du roman Helen Fielding. En effet, il a sa crédité de dire que son scénario original pour Quatre mariages et un enterrement était trop optimiste et nécessaire l'ajout d'un enterrement. Il est crédité sur Le Journal de Bridget Jones comme co-scénariste.

Deux ans plus tard Curtis re-équipe avec Working Title pour écrire et direct Love Actually. Curtis a dit en entrevue que son film préféré est Robert Altman Nashville et tentaculaire, la structure multi-caractère de Love Actually semble bien devoir quelque chose à Altman. Le film a présenté un qui est qui des acteurs britanniques, y compris Hugh Grant , Colin Firth, Bill Nighy, Emma Thompson, Liam Neeson, Alan Rickman et Keira Knightley , dans une série vaguement connecté des histoires sur les gens dans et hors de l'amour à Londres dans les semaines précédant Noël.

Curtis a ensuite écrit le scénario à The Girl in the Café, un film de télévision dirigée par David Yates et produit par la BBC et HBO dans le cadre de la Abolissons la pauvreté de la campagne Live 8 efforts en 2005. Les stars de cinéma Bill Nighy en tant que fonctionnaire et Kelly Macdonald comme une jeune femme dont il tombe amoureux tout en un Sommet du G8 en Islande. Le caractère de Macdonald le pousse à se demander si les pays développés du monde ne peut pas faire plus pour aider les plus démunis. Le film a été programmée à l'air juste avant la Sommet du G8 de Gleneagles en 2005 et a reçu trois Emmy Awards en 2006 y compris Remarquable téléfilm, Actrice de soutien dans une minisérie ou un téléfilm pour Kelly Macdonald, et Primetime Emmy Award pour Meilleur scénario pour une minisérie, film ou un trophée spécial dramatique pour Curtis lui-même.

En mai 2007, il a reçu le BAFTA à la British Academy Television Awards, en reconnaissance de sa carrière dans le cinéma et la télévision et ses efforts de charité.

Curtis a co-écrit avec Anthony Minghella une adaptation de Le roman de Alexander McCall Smith, Des dames détectives Agence N ° 1 qui Minghella abattu à la mi-2007 au Botswana. Elle a été créée sur la BBC le 23 Mars 2008, quelques jours seulement après la mort de Minghella. Le film n'a pas couru aux États-Unis jusqu'au début de 2009, quand HBO a diffusé comme le pilote d'une série TV de six épisodes résultant avec la même distribution, sur lequel Curtis a servi en tant que producteur exécutif.

Son deuxième film en tant que scénariste / réalisateur, The Boat That Rocked, a été publié en 2009. Le film a été créé en 1966 à l'époque de Radio pirate britannique. Il a suivi un groupe de DJs sur un la station de radio pirate exécuté à partir d'un bateau dans la Mer du Nord . Le film met en vedette Philip Seymour Hoffman, Bill Nighy, Nick Frost, Rhys Ifans, Gemma Arterton et Kenneth Branagh. Le film a été un échec commercial et critique au Royaume-Uni. Curtis ré-édité le film pour sa sortie américaine où il a été ré-intitulé Pirate Radio.

Il enchaîne avec Steven Spielberg s ' Cheval de guerre, dont il réécrit basée sur un premier script en Lee Hall. Il a été recommandé par Spielberg DreamWorks Studio Exécutif Stacey Snider, qui avait travaillé avec Curtis pendant son temps au Universal Studios. Le travail de Curtis sur la I-ensemble Guerre mondiale Blackadder Goes Forth signifiait qu'il était déjà familier avec la période.

Il est actuellement en post-production sur son troisième film en tant que directeur de l'écrivain, About Time, une comédie romantique sur Voyage dans le temps. Il étoiles Rachel McAdams, Domhnall Gleeson, Bill Nighy, Tom Hollander, Margot Robbie, Lydia Wilson et Vanessa Kirby et a été abattu au cours de l'été 2012.

Il est également en train d'écrire une adaptation du roman Trash par Andy Mulligan pour le réalisateur Stephen Daldry.

Campagne

Curtis était un fondateur de deux Comic Relief et Abolissons la pauvreté . Il a organisé les Live 8 concerts avec Bob Geldof pour faire connaître la pauvreté, en particulier en Afrique, et les dirigeants du G8 de pression à adopter ses propositions pour y mettre fin.

Il a parlé le producteur de American Idol en faire un spectacle dans lequel des célébrités voyage dans l'Afrique et de l'expérience au niveau de la pauvreté pour eux-mêmes. Le spectacle a été appelé American Idol: Idol Gives Back.

Controverse

En Octobre 2010, un court métrage créé par Curtis droit Pas de pression a été relâchée par la campagne 10h10 en Grande-Bretagne pour promouvoir la politique du changement climatique. Cependant, la vidéo a été rapidement retiré du site Web de l'organisation à la suite d'une tempête de protestations sur le mauvais goût alléguée de sa violence et de gore connotations sinistres. Le film dépeint une série de scènes dans lesquelles les gens - a demandé se ils allaient participer à 10:10 campagne - y compris les enfants des écoles. Ceux qui ont indiqué qu'ils ne ont pas l'intention de le faire ont été dit "pas de pression" et ensuite fait sauter à la pression d'un bouton rouge.

En Mars 2011, Curtis a présenté ses excuses suite d'une plainte par le Le bégaiement Association britannique vers 2011 Comic Relief ouverture de sketch s », une parodie par Lenny Henry du film Le Discours d'un roi.

Vie privée

Curtis vit dans Notting Hill et possède une maison de campagne dans Walberswick, Suffolk avec l'éditeur de script et diffuseur Emma Freud. Leurs enfants sont: fille Scarlett Rachel Anne, et ses fils Jake Barnard, Charlie et Spike. Ils ont une autre retraite de pays Henley, dans l'Oxfordshire.

Filmographie

Film

Année Film Rôle
1989 The Tall Guy Écrivain
1994 Quatre mariages et un enterrement Writer / co-producteur exécutif
1997 Haricot Scénariste / Producteur exécutif
1999 Notting Hill Scénariste / Producteur
2001 Le Journal de Bridget Jones Écrivain
2003 Love Actually Réalisateur / Scénariste
2004 Bridget Jones: The Edge of Reason Écrivain
2006 Soixante Six Producteur Exécutif
2007 Les Vacances de Mr. Bean Producteur Exécutif
2009 The Boat That Rocked Réalisateur / Scénariste / Producteur
2011 Cheval De Bataille Écrivain

Télévision

Année Film Rôle
1979-1982 Pas le neuf heures Nouvelles Écrivain
1983-1989 Blackadder Écrivain
1984-1985 Spitting Image Écrivain
1991 Bernard et le Génie Écrivain
1990-1995 Mr Bean Écrivain
1994-2007 The Vicar of Dibley Writer / Co-exécutif
1999-2007 Robbie le renne Écrivain
2005 The Girl in the Café Scénariste / Producteur exécutif
2007 Victime Scénariste (1 épisode)
2008 L'Agence N ° 1 des dames détectives Scénariste / Producteur exécutif
2010 Docteur Who Scénariste (1 épisode, Vincent et le docteur)

Prix

Année Résultat Prix Catégorie
1995 Nommé Academy Award Meilleur scénario original pour Quatre mariages et un enterrement
2004 Nommé Discoverer Screenwriting Award Meilleur scénario pour Love Actually
2006 Won Emmy Awards Remarquable téléfilm et Écriture exceptionnelle pour une minisérie, film ou un spécial dramatique pour The Girl in the Café
2007 Won Bafta Academy Fellowship
2004 Won Bafta Meilleur scénario pour Love Actually
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Richard_Curtis&oldid=541262406 "