Vérifié contenu

Traité de Devol

Sujets connexes: Histoire générale

Saviez-vous ...

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel de programme Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Le traité de Devol ( grec : συνθήκη της Δεαβόλεως) était un accord conclu en 1108 entre Bohémond I de Antioche et Empereur byzantin Alexis Ier Comnène, dans le sillage de la première croisade . Il est nommé d'après la forteresse byzantine de Devol dans Macédoine (dans l'actuelle Albanie ). Bien que le traité ne était pas exécutée immédiatement, il a été conçu pour rendre le Principauté d'Antioche un Etat vassal de l' Empire byzantin .

Au début de la première croisade , Crusader armées assemblés à Constantinople et ont promis de revenir à l'Empire byzantin tout terrain qu'ils pourraient conquérir. Cependant, Bohémond, fils de l'ancien ennemi de Alexios Robert Guiscard, selon la Principauté d'Antioche pour lui-même. Alexis ne reconnaissait pas la légitimité de la Principauté, et Bohémond allé en Europe à la recherche de renforts. Il se lança dans une guerre ouverte contre Alexis, mais il fut bientôt forcé de se rendre et de négocier avec Alexis au camp impérial à Diabolis (Devol), où le traité a été signé.

Selon les termes du traité, Bohémond a accepté de devenir un vassal de l'Empereur et de défendre l'Empire en cas de besoin. Il a également accepté la nomination d'un Patriarche grec. En retour, il a reçu les titres de sebastos et doux (duc) d'Antioche, et il est garanti le droit de transmettre à ses héritiers le Comté d'Edesse. Suite à cela, Bohémond se retira à Pouilles et y mourut. Son neveu, Tancrède, qui a été régent d'Antioche, a refusé d'accepter les termes du traité. Antioche est venu sous la domination byzantine temporairement en 1137, mais ce ne est qu'en 1158 qu'il est vraiment devenu un vassal byzantine.

Le traité de Devol est considéré comme un exemple typique de la tendance byzantine de régler les différends par le biais la diplomatie plutôt que la guerre, et a été à la fois une conséquence et une cause de la méfiance entre les Byzantins et leur Voisins d'Europe occidentale.

Fond

Le siège d'Antioche à partir d'une peinture miniature médiévale

En 1097, les armées des Croisés à Constantinople assemblés ayant voyagé dans des groupes est à travers l'Europe. Alexios I, qui avait demandé que quelques chevaliers occidentaux pour servir mercenaires pour aider à combattre la Turcs Seldjoukides, ont bloqué ces armées dans la ville et leur permettrait alors de ne pas quitter jusqu'à ce que leurs dirigeants ont juré serments promettant de restaurer l'Empire tout terrain appartenant autrefois à ce qu'ils pourraient conquérir sur le chemin de Jérusalem . Les croisés finalement jura ces serments, individuellement plutôt que comme un groupe; certains, comme Raymond IV de Toulouse, étaient probablement sincère, mais d'autres, tels que Bohémond, probablement jamais eu l'intention d'honorer leur promesse. En retour, Alexios leur a donné des guides et une escorte militaire. Les Croisés ont toutefois été exaspérés par la tactique byzantines, tels que la négociation de la cession de Nicée des Seldjoukides alors qu'il était encore sous assiégée par les croisés, qui espérait piller pour aider à financer leur voyage. Les croisés, se sentant trahis par Alexis, qui était en mesure de récupérer un certain nombre de villes importantes et les îles, et en fait une grande partie de l'ouest de l'Asie Mineure, ont continué sur leur chemin sans aide byzantine. En 1098, lorsque Antioche avait été capturé après un long siège et les Croisés ont été à leur tour se assiégé dans la ville, Alexis sortit à leur rencontre, mais, entendre Etienne de Blois que la situation était sans espoir, il est retourné à Constantinople. Les croisés, qui avaient résisté de manière inattendue le siège, croyaient Alexios les avait abandonnés et examiné les Byzantins complètement indignes de confiance. Par conséquent, ils considéraient leurs serments comme invalidé.

En 1100, il y avait plusieurs États croisés, y compris la Principauté d'Antioche, fondée par Bohémond en 1098. Il a fait valoir que Antioche doit être retourné aux Byzantins, malgré la supposée trahisons de Alexios, mais Bohémond revendiqué pour lui-même. Alexios, bien sûr, pas d'accord; Antioche avait un port important, était une plaque tournante du commerce avec l'Asie et un bastion de l' Eglise orthodoxe orientale , avec une importante Patriarche grec. Il ne avait été capturé de l'empire quelques décennies auparavant, contrairement à Jérusalem , qui était beaucoup plus loin et ne avait pas été dans les mains byzantines depuis des siècles. Alexis n'a donc pas reconnaître la légitimité de la Principauté, croyant il doit être retourné à l'Empire selon les serments Bohémond avait juré en 1097. Il a donc mis à essayer d'expulser Bohémond d'Antioche.

Bohémond ajouté une nouvelle insulte à la fois Alexios et l'Eglise orthodoxe en 1100 quand il a nommé Bernard de Valence que le Patriarche latin, et en même temps expulsé du patriarche grec, Jean Oxite, qui ont fui vers Constantinople. Peu de temps après, Bohémond a été capturé par le Danichmendides de la Syrie et a été emprisonné pendant trois ans, au cours de laquelle les Antiochenes choisi son neveu Tancrède que régent. Après Bohémond a été libéré, il a été vaincu par les Seldjoukides au Bataille de Harran en 1104; cette défaite a conduit à de nouvelles pressions sur Antioche des deux les Seldjoukides et les Byzantins. Bohémond laissé Tancrède dans le contrôle d'Antioche et renvoyé dans l'Ouest, en tournée en Italie et en France pour des renforts. Il a gagné le soutien de Pascal II et le soutien du roi français Philippe Ier, dont il épousa la fille. Il est difficile de savoir si son expédition qualifié comme une croisade.

Bohémond Parents normandes Sicile avait été en conflit avec l'Empire byzantin pendant plus de 30 ans; son père Robert Guiscard était l'un des plus redoutables ennemis de l'Empire. Alors que Bohémond était absent, Alexios a envoyé une armée de réoccuper Antioche et les villes de Cilicie. En 1107, après avoir organisé une nouvelle armée pour sa croisade planifiée contre les musulmans en Syrie, Bohémond place lancé en guerre ouverte contre Alexis, en traversant la Adriatique assiéger Dyrrachium, la ville la plus occidentale de l'Empire. Comme son père cependant, Bohémond était incapable de faire des avancées significatives dans l'intérieur de l'Empire; Alexios éviter une bataille rangée et le siège de Bohémond échoué, en partie en raison d'une peste parmi son armée. Bohémond se trouva bientôt dans une situation impossible, isolé devant Dyrrachium: son évasion par la mer a été coupée par le Vénitiens, et Pascal II a retiré son soutien.

Règlements

Empereur byzantin Alexis Ier Comnène

En Septembre 1108, Alexis a demandé que Bohémond négocier avec lui au camp impérial à Diabolis (Devol). Bohémond avait pas le choix que d'accepter, maintenant que son armée de la maladie frappée ne serait plus en mesure de vaincre Alexis dans la bataille. Il a admis qu'il avait violé le serment en 1097, mais a refusé de reconnaître qu'elle ne avait aucune incidence sur les circonstances actuelles, comme Alexis, dans les yeux de Bohémond, avait également violé l'accord en retournant du siège d'Antioche en 1098. Alexis convenu d'examiner les serments de 1097 invalide. Les termes spécifiques du traité ont été négociés par le grand Nicéphore Bryennios, et ont été enregistrées par Anne Comnène:

  • Bohémond a accepté de devenir un vassal de l'empereur, et aussi du fils et héritier de Alexios John;
  • Il est d'accord pour aider à défendre l'empire, où et quand il était tenu de le faire, et a accepté un paiement annuel de 200 talents en échange de ce service;
  • Il a reçu le titre de sebastos, ainsi que doux (duc) d'Antioche;
  • Il a été accordé que fiefs impériaux Antioche et Alep (dont le dernier ni les Croisés ni les Byzantins commandés, mais il a été entendu que Bohémond devrait essayer de conquérir);
  • Il est convenu de revenir Laodicée et d'autres territoires de Cilicie à Alexis;
  • Il a accepté de laisser Alexios nommer un patriarche grec "parmi les disciples de la grande église de Constantinople" (La restauration du patriarche grec a marqué l'acceptation de la soumission à l'empire, mais pose des questions canoniques, qui étaient difficiles à résoudre).

Les conditions ont été négociées en fonction de la compréhension occidentale de Bohémond, de sorte qu'il se voyait comme un vassal féodal de Alexios, un «homme lige" (ligius homo ou ἄνθρωπος λίζιος) avec toutes les obligations que cela impliquait, comme d'habitude dans l'Ouest: il a été obligé d'apporter une assistance militaire à l'empereur, sauf dans des guerres dans lesquelles il a été impliqué, et de le servir à tous ses ennemis, en Europe et en Asie.

Anne Comnène décrit la procédure avec des détails très répétitives, avec Bohémond souligne à plusieurs reprises ses propres erreurs et louant la bienveillance de Alexios et de l'Empire; les procédures ont été plutôt humiliant pour Bohémond. D'autre part, le travail d'Anna était censé faire l'éloge de son père et les termes du traité ne peut pas être tout à fait exact.

«Je te jure, notre Empereur le plus puissant et saint, le Seigneur Alexis Comnène, et de ton compagnon de l'empereur, le tant désiré Lord John Porphyrogenitos que je vais observer toutes les conditions à laquelle je ai accepté et parlé par ma bouche et va les garder inviolée pour tous les temps et les choses qui sont pour le bien de votre empire me importe pour le moment et la volonté à toujours soigner et je ne seront jamais abriter la moindre pensée de haine ou de trahison envers vous [...] et tout ce est pour le bien et l'honneur de la domination romaine que je vais penser à la fois et à exécuter. Ainsi puis-je profiter de l'aide de Dieu, et de la Croix et des saints Evangiles ".
Serment prêté par Bohémond, la conclusion du traité de Devol, enregistrée par Anne Comnène

L'accord oral a été écrit en deux exemplaires, l'un donné à Alexis, et l'autre donné à Bohémond. Selon Anna, les témoins du camp de Bohémond qui ont signé sa copie du traité étaient Maurus, évêque d'Amalfi et légat du pape, Renard, évêque de Tarente, et le clergé mineures qui les accompagnent; l'abbé du monastère de Saint-André en Brindisi, avec deux de ses moines; et un certain nombre d'anonymes «pèlerins» (probablement des soldats de l'armée de Bohémond). De cour impériale de Alexios, le traité a été assisté par le sebastos Marinos de Naples, Roger fils de Dagobert, Peter Aliphas, William de Gand, Richard de la Principauté, Geoffroy de Mailli, fils de Hubert Raoul, Paul romain, les ambassadeurs Peres et Simon de la Hongrie, et les ambassadeurs Basil l'eunuque et de Constantine. Beaucoup de témoins de Alexios étaient eux-mêmes Occidentaux, qui a occupé des postes élevés dans le Armée byzantine et à la cour impériale; Basile et Constantin étaient ambassadeurs au service des parents de Bohémond dans Sicile.

Ni copie survit. Il peut avoir été écrit en latin , grec , ou les deux. Les deux langues sont aussi susceptibles étant donné le nombre d'Occidentaux présents, dont beaucoup ont connu latine. Il ne est pas clair dans quelle mesure les concessions de Bohémond étaient connus partout L'Europe latine seulement quelques chroniqueurs mentionnent le traité du tout; Foucher de Chartres dit simplement que Bohémond et Alexis étaient réconciliés.

Analyse

Asie Mineure et la Crusader Etats autour de 1140

Le traité a été pondéré en faveur de Alexios et a fourni à l'absorption éventuelle d'Antioche et de son territoire dans l'Empire. Alexios, reconnaissant l'impossibilité de conduire sur Bohémond d'Antioche, a essayé de l'absorber dans la structure de la domination byzantine, et le mit travailler pour le bénéfice de l'Empire. Bohémond d'Antioche était de conserver jusqu'à sa mort avec le titre de doux, à moins que l'empereur (soit Alexios ou, à l'avenir, John) a choisi pour une raison quelconque de revenir sur l'affaire. La principauté reviendrait à diriger la domination byzantine sur la mort de Bohémond. Bohémond ne pouvait donc pas mis en place une dynastie à Antioche, bien qu'il ait été garanti le droit de transmettre à ses héritiers du comté d'Edesse, et tous les autres territoires, il a réussi à acquérir à l'intérieur syrien.

Les terres de Bohémond devaient inclure St Siméon et de la côte, les villes de Baghras et Artah, et les possessions latines dans le Jebel as-Summaq. Lattaquié et Cilicie, cependant, étaient de revenir à diriger la domination byzantine. Comme Thomas Asbridge souligne, une grande partie de ce que l'Empereur accordée à Bohémond (y compris d'Alep lui-même) était encore aux mains des musulmans (par exemple, ni Bohémond ni Alexios contrôlé Edessa, même si au moment Tancrède était il régente ainsi que d'Antioche), ce qui contredit Lilie de Bohémond évaluation qui a bien du Traité. René Grousset appelle le traité, une " Diktat », mais Jean Richard souligne que les règles de droit féodal dont Bohémond devait présenter "étaient en aucune façon humiliante." Selon John W. Birkenmeier, le traité a marqué le point où Alexis avait développé une nouvelle armée, et de nouvelles doctrines tactiques avec qui à l'utiliser, mais ce ne était pas un succès politique byzantine; "Il se échangeait la liberté de Bohémond pour un titulaire de suzeraineté Sud de l'Italie qui ne pourrait jamais être efficace, et pour une profession d'Antioche qui ne pourrait jamais être réalisée ".

Les termes du traité ont été interprétés de différentes façons. Selon Paul Magdalino et Ralph-Johannes Lilie, "le traité tel qu'il est reproduit par Anna Komnene montre une familiarité étonnante avec la coutume féodale occidentale; se il a été rédigé par un Grec ou un Latin en service impérial, il avait un regard sensible pour l'ouest vue de la statu quo dans la Méditerranée de l'Est ". Il en va de fait les initiatives diplomatiques Alexios entrepris, afin de faire respecter le traité sur Tancrède (comme le traité conclu avec Pise en 1110-1111, et les négociations pour l'union de l'Église avec Pascal II en 1112 ). En revanche, Asbridge a récemment affirmé que le traité vient du grec ainsi que la jurisprudence de l'Ouest, et que Alexios voulu considérer comme relevant d'Antioche sous l'égide de arrangements de Pronoia.

Conséquences

Une mosaïque représentant Jean II, fils de Alexis, qui a capturé Antioche en 1137 AD

Bohémond ne est jamais retourné à Antioche (il est allé en Sicile où il mourut en 1111), et les clauses soigneusement construits du traité ne ont jamais été mis en œuvre. Le neveu de Bohémond, Tancrède, a refusé d'honorer le traité. Dans son esprit, Antioche était son par droit de conquête. Il ne voyait aucune raison de le remettre à quelqu'un qui ne avait pas été impliqué dans la croisade, et avait en effet travaillé activement contre elle (comme les croisés croyaient). Les croisés semblent avoir senti Alexis avait trompé en lui donnant Bohémond d'Antioche; ils croyaient déjà Alexios était retors et indigne de confiance, ce qui peut ont confirmé leurs croyances. Le traité visé à Tancrède comme titulaire illégale d'Antioche, et Alexis avait prévu Bohémond de l'expulser ou de le contrôler en quelque sorte. Tancrède n'a pas non plus permettre à un patriarche grec à entrer dans la ville; à la place, grecs Patriarches ont été nommés à Constantinople et nominalement détenaient le pouvoir il.

La question du statut d'Antioche et les villes adjacentes de Cilicie troublé l'Empire depuis de nombreuses années par la suite. Bien que le Traité de Devol jamais entré en vigueur, il a fourni la base juridique pour les négociations byzantines avec les croisés pour les trente prochaines années, ou pour toute réclamation impériales à Antioche pendant les règnes de John II et Manuel I . Par conséquent, Jean II tenté d'imposer son autorité, les voyages se Antioche en 1137 avec son armée et assiéger la ville. Les citoyens d'Antioche ont essayé de négocier, mais John exigé la reddition inconditionnelle de la ville. Après avoir demandé la permission du roi de Jérusalem, Foulques, dont il a reçu, Raymond, le prince d'Antioche, a accepté de rendre la ville à John. L'accord, par lequel Raymond juré hommage à John, a été explicitement fondée sur le traité de Devol, mais est allé au-delà: Raymond, qui a été reconnu comme un vassal impérial Antioche, a promis la libre entrée de l'empereur à Antioche, et se engage à remettre la ville en échange de l'investiture d'Alep, Shaizar, Homs et Hama dès que ceux-ci ont été conquis par les musulmans. Ensuite, Raymond se prononcerait les nouvelles conquêtes et d'Antioche reviendrait à diriger la domination impériale. La campagne a finalement échoué, cependant, en partie parce que Raymond et Josselin II d'Édesse, qui avait été obligé de rejoindre Jean comme ses vassaux, ne tirez pas sur leur poids. Lorsque, à leur retour à Antioche, John a insisté sur la prise de possession de la ville, les deux princes ont organisé une émeute. John se trouva assiégé dans la ville, et a été contraint de quitter en 1138, rappelé à Constantinople. Il diplomatiquement accepté l'insistance de Raymond et de Joscelin qu'ils ne avaient rien à voir avec la rébellion. John répété son opération en 1142, mais il est mort de façon inattendue, et l'armée byzantine à la retraite.

Antioche sous la protection byzantine (pendant 1159-1180)

Ce ne est qu'en 1158, sous le règne de Manuel Ier, que Antioche est vraiment devenu un vassal de l'empire, après Manuel forcé Prince- Renaud de Châtillon à jurer fidélité à lui en punition de l'attaque de Raynald sur byzantine de Chypre . Le patriarche grec a été restauré et a jugé en même temps que le Patriarche latin. Antioche, affaibli par régents impuissants après la capture de Raynald par les musulmans en 1160, est resté un état vassal byzantine jusqu'à 1182, lorsque les divisions internes après la mort de Manuel en 1180 ont entravé la capacité de l'Empire à recouvrer sa créance.

Dans la frontière des Balkans, le traité de Devol a marqué la fin de la menace Norman dans le sud Littoral Adriatique pendant le règne de Alexios et plus tard; l'efficacité des défenses frontalières dissuadé d'autres invasions travers Dyrrachium pour la plupart du 12e siècle.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Treaty_of_Devol&oldid=540881949 "