Vérifié contenu

Albanie

Sujets connexes: l'Europe ; les pays européens

Saviez-vous ...

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

République d'Albanie
Republika e Shqipërisë
Drapeau Blason
Devise: (officielle)
  • "Ti, Shqipëri, Me jep nder, Me jep Emrin Shqipëtar" ( Albanais)
  • "Vous, l'Albanie, donnez-moi l'honneur, me donner le nom albanais"
Hymne:
  • Rreth flamurit te përbashkuar
  • Hymni i Flamurit (albanaise)
  • Unis autour du drapeau
Localisation de l'Albanie (vert) en Europe (gris foncé) - [Légende]
Lieu de   Albanie    (Vert)

en Europe,    (Gris foncé) - [ Légende]

Capital
et plus grande ville
Tirana
41 ° 20'N 19 ° 48'E
Langues officielles Un Albanais
Groupes ethniques
  • 95% Albanais
  • 3% à 6% Grecs
  • 2% autres ( Aroumains, Macédoniens, etc.)
Gouvernement Unitaire république parlementaire
- Président Bujar Nishani
- Le Premier Ministre Sali Berisha
- Président du Parlement Jozefina Topalli
Corps législatif Parlement
Formation
- Principauté de Arbër 1190
- Ligue de Lezha 2 Mars 1444
- Indépendance de
l' Empire ottoman
28 Novembre 1912
- Reconnu par les grandes puissances 29 Juillet 1913
- La constitution actuelle 28 Novembre 1998
Zone
- Total 28748 km 2 ( 143e)
11 100 km carrés
- Eau (%) 4.7
Population
- Recensement de 2011 2821977
- Densité 98,5 / km 2 ( 63)
251,11 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total 24,910 milliards de dollars
- Par habitant $ 8853
PIB (nominal) Estimation 2011
- Total $ 12,847 milliards
- Par habitant $ 4536
Gini (2005) 26,7
faible
IDH (2011) Augmentation 0,739
haute · 70e
Monnaie Lek ( ALL )
Fuseau horaire CET ( GMT + 1)
- Summer ( DST) CEST ( GMT + 2)
Format de date dd.mm.yyyy
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 355
Code ISO 3166 Alabama
TLD Internet .al
a. Grecque , Valaque, Langues régionales macédoniens et d'autres langues minoritaires sont reconnus par le gouvernement.

Albanie ( / æ l b n Je ə / al-BAY -neE-ə, Albanais: Shqipëri / Shqipëria; Gheg albanais: Shqipni / Shqipnia), officiellement connu comme la République d'Albanie ( Albanais: Republika e Shqipërisë prononcé Prononciation albanais: [ɾɛpublika ɛ ʃcipəɾiːs]), est un pays en Europe du Sud. Il est bordé par le Monténégro au nord-ouest, Kosovo ( Contesté) au nord, la Macédoine à l'est et la Grèce au sud et sud-est. Il a une côte sur la Mer Adriatique à l'ouest, et sur la Mer Ionienne au sud-ouest. Il est à moins de 72 km (45 mi) de l'Italie , à travers le Détroit d'Otrante qui relie la Mer Adriatique à la Mer Ionienne.

L'Albanie est un membre de l' ONU , l'OTAN , le Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Conseil de l'Europe, Organisation mondiale du commerce , Organisation de la coopération islamique et l'un des membres fondateurs de la Union pour la Méditerranée. L'Albanie a été un candidat potentiel à l'adhésion à l'Union européenne depuis Janvier 2003, et il a demandé officiellement Adhésion à l'UE le 28 Avril de 2009.

Le territoire moderne de l'Albanie était en divers points dans l'histoire une partie des provinces romaines de Dalmatie (sud Illyrie), Macédoine (notamment Épire Nova), et Mésie Supérieure. La République moderne est devenu indépendant après l'effondrement de l' Empire ottoman en Europe après les guerres balkaniques. Albanais avaient pendant près de cinq siècles été au cœur d'un empire tentaculaire où ils jouissaient d'une position privilégiée en tant qu'administrateurs et généraux. L'Albanie a déclaré son indépendance en 1912 (à être reconnu en 1913), devenant un Principauté, République, et Uni jusqu'à être envahie par Italie en 1939, qui se est formé Grande Albanie, qui à son tour est devenu un Protectorat nazi en 1943. En 1944, un socialiste République populaire a été créé sous la direction de Enver Hoxha et de la Parti du Travail. En 1991, la République socialiste était dissoute et la République d'Albanie a été créé.

L'Albanie est un démocratie parlementaire avec un économie de transition. La capitale albanaise, Tirana , est le foyer de 421 286 de 2831741 habitants du pays. Réformes de libre marché ont ouvert le pays aux investissements étrangers, en particulier dans le développement de l'énergie et de l'infrastructure de transport. L'Albanie a été choisi comme le n ° 1 dans Destinations La liste de Lonely Planet des dix premiers pays à visiter pour 2011.

Étymologie et terminologie

L'Albanie est le Medieval nom latin du pays qui est appelé Shqipëri par son peuple. En Medieval grec, le nom du pays est l'Albanie variantes plus Albanitia, Arbanitia.

Le nom peut être dérivé de la Tribu illyrienne de l'Albani enregistrée par Ptolémée , le géographe et astronome d'Alexandrie qui a rédigé une carte dans 150 AD qui montre la ville de Albanopolis (situé au nord-est de Durrës).

Le nom peut avoir une poursuite au nom d'un village médiéval appelé Albanon et Arbanon, même se il ne est pas certain que ce était le même endroit. Dans son Histoire écrite en 1079-1080, byzantine historien Michael Attaliates était le premier à se référer à Albanoi comme ayant pris part à une révolte contre Constantinople en 1043 et à l'Arbanitai en tant que sujets du duc de Dyrrachium. Pendant les Moyen-Age , les Albanais ont appelé leur pays Arbër ou ArbÎn et renvoyé à eux-mêmes comme Arbëresh ou Arbnesh.

Dès le 16e siècle, le toponyme Shqipëria et demonym ethnique Shqiptare remplacés progressivement Arberia et arbëresh. Bien que les deux termes sont populairement interprété comme "Land of the Eagles» et «Enfants de les Eagles", qu'ils proviennent de la shqip adverbe qui signifie «comprendre l'autre". Sous l' Empire ottoman a été renvoyé à l'Albanie officiellement comme Arnavutluk et ses habitants que Arnauts (officiellement Arnavutlar). Ces conditions restent les mêmes officiellement et dans l'usage courant dans l'actuelle République de Turquie. Le mot est considéré comme un métathèse du mot Arvanite, qui est le Nom grec médiéval pour la Albanais.

Histoire

L'histoire de l'Albanie a émergé de la stade préhistorique à partir du 4ème siècle avant JC, avec les premiers enregistrements de Illyrie dans Historiographie gréco-romaine. Le territoire actuel de l'Albanie n'a pas d'équivalent dans l'antiquité, comprenant des parties des provinces romaines de Dalmatie (sud Illyrie) et Macédoine (notamment Épire Nova). Le territoire est resté sous la domination romaine ( Byzantine) contrôle jusqu'à ce que les migrations slaves de la 7e siècle, et a été intégré dans le Empire bulgare dans le 9ème siècle. Le noyau territoriale de l'État albanais formé au Moyen Age, que le Principauté de Arbër et Uni de l'Albanie. Le premiers enregistrements de la Peuple albanais comme une ethnie distincte datent aussi de cette période.

Période ottomane

Sandjak de l'Albanie en 1431

À l'aube de la création de l' Empire ottoman en Europe du Sud-Est, le paysage géopolitique a été marquée par royaumes épars de petites principautés. Les Ottomans ont érigé leurs garnisons dans tout le sud de l'Albanie par 1415 et établi sa compétence formelle sur la plupart de l'Albanie par 1431. Avec le Bosniaques, Albanais musulmans occupaient une position exceptionnelle dans l'empire, et étaient les principaux piliers de la politique ottomane dans les Balkans.

Mehmet Köprülü était le plus efficace et influente ottomane Grand Vizir de Origine albanaise.

Profiter de cette position privilégiée dans l'empire, les Albanais musulmans occupé divers postes administratifs, avec plus de deux douzaines Grands vizirs d'origine albanaise, comme Gen. Mehmet Köprülü, qui commandait les forces ottomanes pendant la Guerres ottoman persans; Gen. Köprülü Fazıl Ahmed, qui a dirigé l'armée ottomane pendant la Guerre austro-turque (1663-1664); et ensuite, Muhammad Ali Pacha d'Égypte. Au 15ème siècle, lorsque les Ottomans gagnaient un pied ferme dans la région, villes albanaises ont été organisées en quatre principale sandjaks. Le gouvernement a favorisé le commerce en réglant une colonie juive importante de réfugiés fuyant la persécution en Espagne (à la fin du 15ème siècle). Vlorë a vu passer par ses ports marchandises importées de l'Europe tels que le velours, cotonnades, mohairs, tapis, épices et de cuir de Bursa et Istanbul . Certains citoyens de Vlorë avaient même des associés d'affaires en Europe.

Albanais pourraient également être trouvés dans tout l'empire, en Irak , l'Egypte , Algérie et dans le Maghreb comme retenue administratives militaire vitale et. Ce devait en grande partie à leur utilisation précoce dans le cadre de la Devsirme système. Le processus d'islamisation était une incrémentale, à compter de l'arrivée des Ottomans au 14ème siècle (à ce jour, une minorité d'Albanais sont catholiques ou chrétiens orthodoxes, mais la grande majorité est devenu musulman). Détenteurs Timar, le fondement de la domination ottomane au début de l'Europe du Sud, ne étaient pas nécessairement convertit à l'Islam, et parfois révoltés; le plus célèbre de ces rebelles est Skanderbeg (sa figure sera utilisé plus tard dans le 19ème siècle comme un élément central de l'identité nationale albanaise). L'impact le plus significatif sur les Albanais était le processus d'islamisation progressive d'une grande majorité de la population, même si un tel processus ne se est répandue dans le 17ème siècle. Principalement catholiques convertis au 17ème siècle, alors que les orthodoxes Albanais emboîté principalement dans le siècle suivant. Initialement limitée aux principaux centres de la ville Elbasan et Shkoder, par cette période de la campagne a également été embrasser la nouvelle religion. Les motifs de la conversion selon les spécialistes étaient diverses, selon le contexte. Le manque de matériel source ne aide pas quand enquêter sur ces questions.

L'Albanie est restée sous contrôle ottoman dans le cadre de la Roumélie province jusqu'en 1912, lorsque le premier Etat albanais indépendant était déclarée. La formation d'une La conscience nationale albanaise remonte à la dernière du 19ème siècle et fait partie du phénomène plus large de la montée du nationalisme sous l'Empire ottoman.

Ère de nationalisme

Limites proposées de la Principauté de l'Albanie (1912-1914).

La première organisation qui se oppose à la partition de l'Albanie et fait pression pour une plus grande autonomie a été le Ligue de Prizren, formé le 1er Juin 1878, dans Prizren, au Kosovo . La Ligue a utilisé la force militaire pour empêcher l'annexion de zones albanaises du Nord affectés au Monténégro et la Serbie, et les zones albanaises du sud attribués à la Grèce par le Congrès de Berlin. Après plusieurs combats avec les troupes monténégrines, la ligue a été contraint de renoncer à Ulcinj au Monténégro, puis a été défait par l'armée ottomane envoyé par le sultan afin d'empêcher la ligue de parvenir à l'autonomie pour l'Albanie. Les soulèvements de 1910-1912, la défaite ottomane dans le Guerres balkaniques et monténégrin progresser, les armées serbes et grecs dans les territoires où les Albanais étaient majoritaires, ont conduit à la proclamation de l'indépendance par Ismail Qemali dans Vlora, le 28 Novembre 1912.

Indépendance

L'indépendance de l'Albanie a été reconnu par le Conférence de Londres le 29 Juillet 1913, mais le dessin des frontières de l'Albanie ont ignoré les réalités démographiques de l'époque. La courte durée la monarchie (1914-1925) a été remplacé par un même court d'abord vécu République albanaise (1925-1928), qui sera remplacé par un autre la monarchie (1928-1939), qui était annexé par L'Italie fasciste et puis par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'Albanie socialiste

Après la libération de l'Albanie de l'occupation nazie, le pays est devenu un république socialiste, le La République populaire d'Albanie (rebaptisé «République socialiste populaire d'Albanie» en 1976), qui a été dirigé par Enver Hoxha et de la Parti du Travail d'Albanie.

La reconstruction socialiste de l'Albanie après la Seconde Guerre mondiale et de la libération nationale a été lancée immédiatement après l'annulation de la monarchie et l'établissement d'un " République populaire ". En 1947, la première ligne de chemin de fer de l'Albanie a été achevée, avec la deuxième achevé dans les huit mois après. Après de nouvelles lois de réforme agraire, la terre a été accordée aux travailleurs et aux paysans qui cultivaient il. Agriculture a commencé à devenir travail et production coopérative augmenté de manière significative, conduisant à l'Albanie de devenir agriculture autosuffisante. En 1955, l'analphabétisme a été éliminé dans la population adulte de l'Albanie.

Palais de la Culture, de l'Albanie dont la première pierre a été symboliquement lancée par Nikita Khrouchtchev

Pendant cette période, l'Albanie est devenue industrialisés et a connu une croissance économique rapide, ainsi que des progrès sans précédent dans les domaines de l'éducation et de la santé. Le taux annuel moyen d'accroissement du revenu national de l'Albanie était de 29% supérieur à la moyenne mondiale et 56% de plus que la moyenne européenne. Également au cours de cette période, en raison de l'économie socialiste monopolisé, l'Albanie est le seul pays au monde qui ne imposait aucune impôts ou des taxes sur ses habitants. Successeur politique de Hoxha Ramiz Alia a supervisé la désintégration de la " Etat Hoxhaist "lors de l'effondrement de la plus large Bloc de l'Est dans les années 1980 plus tard.

Les libertés religieuses ont été gravement réduites durant cette période, avec de nombreuses formes de culte étant interdits. En Août 1945, la loi de réforme agraire signifiait que de larges pans de la propriété appartenant à des groupes religieux (principalement islamique waqfs) ont été nationalisées, ainsi que les domaines des monastères et des diocèses. Beaucoup de croyants, avec le oulémas, et beaucoup prêtres ont été arrêtés, torturés et exécutés. En 1949, un nouveau décret sur les communautés religieuses exigé que eux et toutes leurs activités soient sanctionnés par l'Etat seul. En 1967, Hoxha a proclamé l'Albanie le premier au monde ' Etat athée. Des centaines de mosquées et des dizaines de bibliothèques islamiques - contenant des manuscrits inestimables - ont été détruits. Eglises ne ont pas été épargnés non plus, et beaucoup ont été convertis en centres culturels pour les jeunes. La nouvelle loi interdit toute «fasciste, religieux, warmongerish, l'activité et la propagande antisocialiste"; la religion prêchant portait un trois à la peine de dix ans de prison. Néanmoins, de nombreux Albanais ont continué à pratiquer en secret.

L'Albanie contemporaine

La République populaire a été dissoute en 1990, et de la République d'Albanie a été fondée en 1991. Les communistes conservé un bastion au parlement après que le soutien populaire dans les élections de 1991. Toutefois, dans Mars 1992, au milieu des politiques de libéralisation résultant de l'effondrement économique et les troubles sociaux , un nouveau front dirigé par le nouveau Parti démocratique a pris le pouvoir. La propagation de la crise économique à la fin de 1996 suite à l'échec de certains Combines à la Ponzi opérant dans le pays, avec un pic en 1997 dans un rébellion armée qui a conduit à une autre émigration massive des Albanais, principalement pour Italie, Grèce, Suisse, Allemagne et en Amérique du Nord.

En 1999, le pays a été touché par le Guerre du Kosovo, où un grand nombre d'Albanais du Kosovo a trouvé refuge en Albanie.

L'Albanie est devenue membre à part entière de l'OTAN en 2009. Le pays est demande d'adhésion à l' Union européenne .

Albanaise drapeau d'état

1912 Drapeau de Albania.svg Déclaration albanaise de l'Indépendance Déclaration d'indépendance de la Vilayet albanaise de l' Empire ottoman .
Proclamée en Vlorë le 28 Novembre 1912.
1912-1914 Drapeau de 1912-1914.svg albanaise gouvernement provisoire Albanie indépendante Etat parlementaire et l'assemblage établie à Vlorë le 28 Novembre 1912.
Le Sénat a été créé le 4 Décembre 1912.
Leader Ismail Qemali
1914-1925 Albanie 1914 Flag.svg Principauté de l'Albanie Courte durée monarchie dirigée par William, le prince d'Albanie
jusqu'à l'abolition de la monarchie en 1925,
1925-1928 Drapeau de l'Albanie 1926.svg République albanaise Nom officiel tel qu'il est consacré dans la Constitution de 1925.
Un protectorat de la Royaume d'Italie après les traités de Tirana de 1926 et 1927
1928-1939 Drapeau Kingdom Of Albania.svg Uni albanaise Monarchique constitutionnel règle entre 1928 et 1939.
Un de facto protectorat de la Royaume d'Italie
1939-1943 Drapeau de l'Albanie (1939) .svg Uni albanaise dans l'Italie Un protectorat de la Royaume d'Italie. Dirigée par le roi de l'Italie Victor Emmanuel III
Mené par les gouverneurs italiens après occupation militaire par l'Italie de 1939 à 1943.
Cessé d'exister comme un pays indépendant. Partie de la Empire italienne
1943-1944 Drapeau de l'allemand occupé Albania.svg Uni albanaise sous Allemagne Un pays indépendant de jure, entre 1943 et 1944.
Allemands ont pris le contrôle après la Armistice avec l'Italie le 8 Septembre 1943.
1944-1992 Drapeau de l'Albanie 1946.svg République populaire socialiste d'Albanie De 1944 à 1946, il était connu comme le Gouvernement démocratique d'Albanie.
De 1946-1976, il était connu comme le La République populaire d'Albanie.
depuis 1992 Drapeau de Albania.svg République d'Albanie En 1991, le Parti socialiste d'Albanie a pris le contrôle à travers des élections démocratiques.
En 1992, le Parti démocratique d'Albanie a remporté les nouvelles élections.

Divisions administratives

Albanie est divisée en 12 comtés administratifs ( Albanais: Qark ou prefekturë). Ces comtés comprennent 36 districts ( Albanaises: rreth) et 373 municipalités ( Albanaises: bashki ou Komune). 72 municipalités ont le statut de ville ( Albanais: qytet). Il ya globaux 2980 villages / communautés ( Albanais: Fshat) dans toute l'Albanie. Chaque district a son conseil qui est composé d'un certain nombre de municipalités. Les communes sont le premier niveau de la gouvernance locale, responsable pour les besoins locaux et application de la loi.

Comtés de l'Albanie
Comté Capital Districts Les municipalités Villes Villages
1 Berat Berat Berat
Kuçovë
Skrapar
10
2
8
2
1
2
122
18
105
2 Dibër Peshkopi Bulqizë
Dibër
Tapis
7
14
10
1
1
2
63
141
76
3 Durrës Durrës Durrës
Krujë
6
4
4
2
62
44
4 Elbasan Elbasan Elbasan
Gramsh
Librazhd
Peqin
20
9
9
5
3
1
2
1
177
95
75
49
5 Fier Fier Fier
Lushnjë
Mallakastër
14
14
8
3
2
1
117
121
40
6 Gjirokastër Gjirokastër Gjirokastër
Përmet
Tepelenë
11
7
8
2
2
2
96
98
77
7 Korçë Korçë Devoll
Kolonjë
Korçë
Pogradec
4
6
14
7
1
2
2
1
44
76
153
72
8 Kukës Kukës A
Kukës
Tropojë
3
14
7
1
1
1
30
89
68
9 Lezhë Lezhë Kurbin
Lezhë
Mirditë
4
9
5
3
1
2
26
62
80
10 Shkodër Shkodër Malësi e Madhe
Pukë
Shkodër
5
8
15
1
2
2
56
75
141
11 Tirana Tirana Kavajë
Tirana
8
16
2
3
66
167
12 Vlorë Vlorë Delvinë
Saranda
Vlorë
3
7
9
1
2
4
38
62
99

Gouvernement, la politique et les forces armées

La république albanaise est une démocratie parlementaire établi en vertu d'une constitution renouvelée en 1998. Les élections ont lieu tous les quatre ans à une chambre de 140 places monocaméral, l'Assemblée du peuple. En Juin 2002, un candidat de compromis, Alfred Moisiu, ancien Général de l'armée, a été élu pour succéder au président Rexhep Meidani. Les élections parlementaires en Juillet 2005 a Sali Berisha, le leader du Parti démocrate, tandis que le 20 Juillet 2007 Bamir Topi est devenu président. Le président albanais actuelle Bujar Nishani a été élu par le Parlement en Juillet 2012.

L'intégration euro-atlantique de l'Albanie a été le but ultime des gouvernements post-communistes. La candidature d'adhésion de l'UE de l'Albanie a été défini comme une priorité par la Commission européenne.

L'Albanie, avec la Croatie, a rejoint l'OTAN le 1er Avril 2009, devenant les 27e et 28e membres de l'alliance.

Exécutif

Le chef de l'Etat en Albanie est le Président de la République. Le président est élu pour un mandat de cinq ans par le Assemblée de la République d'Albanie au scrutin secret, nécessitant un 50% + une majorité des voix de tous les députés. L'actuel président de la République est élu sur Bujar Nishani Juillet de 2012.

Le président a le pouvoir de garantir l'observation de la constitution et toutes les lois, agir en tant que commandant en chef des forces armées, exercer les fonctions du Assemblée de la République d'Albanie lorsque l'Assemblée ne est pas en session, et de nommer le président du Conseil des ministres (Premier ministre).

Le pouvoir exécutif appartient au Conseil des ministres (Cabinet). Le président du Conseil (premier ministre) est nommé par le président; ministres sont nommés par le président sur la base de la recommandation du Premier ministre. L'Assemblée du peuple doit donner l'approbation finale de la composition du Conseil. Le Conseil est responsable de l'exécution des deux politiques étrangères et intérieures. Il dirige et contrôle les activités des ministères et d'autres organes de l'Etat.

Président Bujar Nishani PD 24 Juillet 2012
Le Premier Ministre Sali Berisha PD 9 Septembre 2009

Branche Legislative

Le Assemblée de la République d'Albanie (Kuvendi i Republikës së Shqipërisë) est l'organe législatif en Albanie. Il ya 140 députés à l'Assemblée, qui sont élus par un liste de parti du système de la représentation proportionnelle. Le Président de l'Assemblée (ou Président), qui a deux députés, préside l'Assemblée. Il ya 15 commissions permanentes, ou des comités. Les élections parlementaires ont lieu au moins tous les quatre ans.

L'Assemblée a le pouvoir de décider de l'orientation de la politique intérieure et étrangère; approuver ou amender la constitution; déclarer la guerre à un autre Etat; ratifier ou annuler les traités internationaux; élire le Président de la République, la Cour suprême et le procureur général et ses adjoints; et de contrôler l'activité de la radio d'Etat et de la télévision, l'agence de nouvelles et d'autres médias d'information officielles.

bateau de patrouille de l'Illyrie Marine albanaise

Forces armées

Le Forces armées albanaises (Forcat e Armatosura të Shqipërisë) ont d'abord été formés après l'indépendance en 1912. L'Albanie a réduit le nombre de troupes actives de 65 000 en 1988 à 14 500 en 2009 et l'armée se compose maintenant principalement d'une petite flotte d'aéronefs et de navires de mer. Dans les années 1990, le pays abandonné d'énormes quantités de matériel obsolète, comme les réservoirs et Systèmes SAM en provenance de Chine.

Aujourd'hui, il se compose des état-major général, le Forces terrestres albanais, Albanaise Air Force, Albanaises Forces de défense navale, le Albanaise brigade logistique et de la Formation albanaise and Doctrine Command. L'augmentation du budget militaire était l'une des conditions les plus importantes pour l'OTAN intégration. Les dépenses militaires ont été généralement inférieure à 1,5% depuis 1996 seulement à crête en 2009 à 2% et retomber à 1,5%. Depuis Février 2008, l'Albanie participe officiellement à l'OTAN de Opération Active Endeavour en Méditerranée . Il a reçu une invitation à une adhésion à l'OTAN le 3 Avril 2008. L'Albanie est devenue membre à part entière de l'OTAN le 1er Avril de 2009.

Géographie

Image satellite de l'Albanie
Îlots Ksamil.

L'Albanie a une superficie totale de 28 748 kilomètres carrés. Il se trouve entre les latitudes 39 ° et 43 ° N, et le plus souvent entre les longitudes 19 ° et 21 ° E (une petite zone située à l'est de 21 °). La longueur de la côte de l'Albanie est 611 km (380 mi) et se étend le long de la Adriatique et Mer Ionienne. Les basses terres de l'ouest face à la mer Adriatique. Les 70% du pays qui est montagneux est accidenté et souvent inaccessible de l'extérieur. La plus haute montagne est Korab situé dans la district de Dibër, atteignant jusqu'à 2753 mètres (9032 pieds). Le climat sur la côte est généralement Méditerranéen avec des hivers doux et humides et des étés chauds, ensoleillés, et plutôt secs.

Conditions intérieures varient en fonction de l'altitude, mais les zones les plus élevées au-dessus 1500 m / 5000 pieds sont plutôt froid et souvent très enneigé en hiver; ici des conditions de froid avec de la neige peuvent persister jusqu'au printemps. Outre la capitale de Tirana , qui a 800 000 habitants, les principales villes sont Durrës, Korçë, Elbasan, Shkodër, Gjirokastër, Vlorë et Kukës. En grammaire albanaise, un mot peut avoir des formes définies et indéfinies, et cela se applique aussi aux noms de ville: à la fois Tirana et à Tirana, Shkodra Shkodër et sont utilisés.

Les trois plus grands et les plus profonds lacs tectoniques de la Péninsule des Balkans sont en partie situé en Albanie. Lac Shkodër dans le nord-ouest du pays a une surface qui peut varier entre 370 km 2 (140 km carrés) et 530 km 2, dont un tiers appartient à l'Albanie et de repos au Monténégro. Le littoral albanais du lac est de 57 km (35 mi). Lac d'Ohrid est situé dans le sud-est du pays et est partagée entre l'Albanie et la République de Macédoine. Il a une profondeur maximale de 289 mètres et une variété de flore et faune uniques peuvent être trouvés là-bas, y compris "fossiles vivants" et de nombreuses espèces endémiques. En raison de sa valeur naturelle et historique, le lac d'Ohrid est sous la protection de l'UNESCO . Il ya aussi le lac Butrinti qui est un petit lac tectonique. Il est situé dans le parc national de Butrint.

Climat

Alpes albanaises

Avec son littoral face à la mer Adriatique et la mer Ionienne, ses hauts plateaux soutenu sur la masse des Balkans élevée, et l'ensemble du pays situé à une latitude soumis à une variété de conditions météorologiques pendant les saisons d'hiver et d'été, l'Albanie a un grand nombre de régions climatiques relatifs à sa masse. Les basses terres côtières ont météo typiquement méditerranéen; les hauts plateaux ont un climat continental méditerranéen. Dans les deux les basses terres et de l'intérieur, le temps varie considérablement du nord au sud.

Les basses terres ont des hivers doux, avec une moyenne d'environ 7 ° C (45 ° F). Les températures estivales moyenne de 24 ° C (75 ° F). Dans les basses terres du sud, les températures moyennes d'environ 5 ° C (9 ° F) de plus toute l'année. La différence est supérieure à 5 ° C (9 ° F) pendant l'été et un peu moins pendant l'hiver.

Températures intérieures sont plus touchés par les différences d'altitude que par la latitude ou tout autre facteur. Les basses températures de l'hiver dans les montagnes sont causés par la masse d'air continental qui domine le temps en Europe de l'Est et de la Balkans. Les vents du nord et du nord-est soufflent la plupart du temps. Les températures moyennes d'été sont plus faibles que dans les zones côtières et beaucoup plus faible à des altitudes plus élevées, mais les fluctuations quotidiennes sont plus grandes. Températures maximales diurnes dans les bassins intérieurs et vallées fluviales sont très élevés, mais les nuits sont presque toujours cool.

Paysage albanaise

Moyenne précipitation est lourd, un résultat de la convergence de la circulation de l'air en vigueur de la mer Méditerranée et de la masse d'air continentale. Parce qu'ils se réunissent habituellement à l'endroit où le terrain se élève, la plus lourde pluie tombe dans les hautes terres centrales. Courants verticaux initiés lorsque l'air de la Méditerranée est soulevé également provoquer des orages fréquents. Beaucoup de ces tempêtes sont accompagnées de vents locaux élevés et les pluies torrentielles.

Lorsque la masse d'air continental est faible, vents méditerranéens abandonnent leur humidité plus à l'intérieur. Quand il ya une masse d'air continentale dominante, l'air froid se déverse sur les zones de plaine, qui se produit le plus souvent en hiver. Parce que des températures plus basses endommager les oliviers de la saison et les agrumes, les bosquets et vergers sont limités à des endroits abrités avec des expositions sud et ouest, même dans les régions avec des températures hivernales moyennes élevées.

Plaine précipitations moyennes de 1 000 mm (39,4 po) à plus de 1 500 millimètres (59,1 po) par an, avec les niveaux plus élevés dans le nord. Près de 95% de la pluie tombe en hiver.

Les précipitations dans les chaînes de montagnes des hautes terres est plus lourd. Des dossiers adéquats ne sont pas disponibles, et les estimations varient considérablement, mais les moyennes annuelles sont probablement environ 1 800 millimètres (70,9 po) et sont aussi élevés que 2550 millimètres (100,4 po) de certaines régions du nord. Les Alpes albanaises occidentaux (__gVirt_NP_NN_NNPS<__ vallée de Boga) sont parmi les zones les plus humides en Europe, recevant quelques 3100 mm (122,0 po) de pluie par an. La variation saisonnière ne est pas aussi grande dans la zone côtière.

Les montagnes intérieures plus élevées reçoivent moins de précipitations que les hautes terres intermédiaires. différences de terrain causent de grandes variations locales, mais la répartition saisonnière est la plus cohérente de toute zone.

En 2009 une expédition de l'Université du Colorado a découvert quatre petits glaciers dans les montagnes "Cursed" en Albanie du Nord. Les glaciers sont au niveau relativement faible de 2000 mètres - presque uniques pour une telle latitude sud.

La faune et la flore

Le lynx survit encore en Albanie.

Même si un petit pays, l'Albanie se distingue pour sa riche diversité biologique. La variation de la géomorphologie, le climat et le terrain créer des conditions favorables pour un certain nombre d'espèces endémiques et espèces sous-endémicité avec 27 endémiques et 160 plantes vasculaires subendemic présents dans le pays. Le nombre total de plantes est plus de 3250 espèces, environ 30% de toute l'espèce de la flore trouvés en Europe.

Plus d'un tiers du territoire de l'Albanie - environ 10 000 kilomètres carrés (2,5 millions d'acres) - est boisée et le pays est très riche en flore. Environ 3000 espèces différentes de plantes poussent en Albanie, dont beaucoup sont utilisées à des fins médicinales. Phytogéographique, l'Albanie appartient à la Boréale Uni et est partagée entre l'Adriatique et Mediterraneanprovinces de l'Est de la Région de la Méditerranée et la province illyrienne de la Région circumboréale. Les régions et les basses terres côtières ont typiquement méditerranéen la végétation de maquis, alors chêne forêts et la végétation se trouvent sur des altitudes plus élevées. De vastes forêts de pin noir, hêtre et sapin se trouvent sur les montagnes plus élevées et alpine prairies poussent à des altitudes supérieures à 1800 mètres.

Golden eagle -le symbole national de l'Albanie.

Selon le Fonds mondial pour la Nature et Digital Carte des régions écologiques européens par la Agence européenne pour l'environnement, le territoire de l'Albanie peut être subdivisé en trois écorégions: la Forêts de feuillus illyriennes, Forêts mixtes des monts Pinde et Dinarique Alpine forêts mixtes. Les forêts abritent un large éventail de mammifères, y compris les loups , les ours , sangliers et chamois. Lynx, chats sauvages , martres des pins et putois sont rares, mais survivent dans certaines parties du pays.

Il ya environ 760 espèces de vertébrés trouvés à ce jour en Albanie. Parmi ceux-ci il ya plus de 350 espèces d'oiseaux, 330 de poissons d'eau douce et marins et 80 espèces de mammifères. Il ya quelques 91 espèces globalement menacées trouvés dans le pays, parmi lesquels la Pélican frisé, Cormoran pygmée et le Esturgeon d'Europe. Régions côtières Rocheuses dans le sud offrent de bons habitats pour la voie de disparition Phoque moine de Méditerranée.

Certaines des espèces d'oiseaux les plus importants trouvés dans le pays comprennent l' aigle royal - connu comme le symbole national de l'Albanie - vautours espèces, grand tétras et de nombreux sauvagine. Les forêts albanais maintiennent encore des communautés importantes de grands mammifères comme le l'ours brun, le loup gris , chamois et sanglier. Le Nord et l'Est des montagnes du pays sont à la maison à la dernière restante Balkan Lynx - une population en danger critique de la Lynx eurasien.

Économie

Pompes à huile près de Mallakastra
Ouvriers agricoles albanais

Transition troublée de l'Albanie communiste à partir du marché libre le capitalisme a largement réussi. Il ya des signes de l'augmentation des investissements, et les coupures d'électricité sont réduites dans la mesure où l'Albanie est maintenant l'exportation d'énergie. Son PIB par habitant (exprimé en PPS- Achats standards de pouvoir) se élevait à 28 pour cent de la moyenne de l'UE en 2010. Pourtant, l'Albanie a montré potentiel de croissance économique, de plus en plus d'entreprises délocalisent là et les biens de consommation sont désormais disponibles auprès des commerçants des marchés émergents dans le cadre du coût global massif actuelle -cutting exercice. Albanie, Chypre et la Pologne sont les seuls pays en Europe qui ont enregistré la croissance économique au premier trimestre de 2010. Fonds monétaire international (FMI) a prédit 2,6% de croissance pour l'Albanie en 2010 et 3,2% en 2011.

Albanie et la Croatie ont discuté de la possibilité de construire conjointement une centrale nucléaire au lac Shkoder, à proximité de la frontière avec le Monténégro, un plan qui a rassemblé la critique du Monténégro en raison de la sismicité dans la région. En outre, il ne est pas certain si l'Albanie serait en mesure de financer un projet d'une telle ampleur avec un budget national total de moins de 5 milliards de dollars. Toutefois, en Février 2009 société italienne Enel a annoncé des plans pour construire une centrale électrique au charbon de 800 MW en Albanie, de diversifier les sources d'électricité. Près de 100% de l'électricité est produite par le vieillissement des centrales hydroélectriques, qui sont de plus en plus inefficace en raison de sécheresses croissantes.

Le pays possède des gisements de pétrole et de gaz naturel, mais ne produisait que 5400 barils de pétrole par jour à compter de 2009. La production de gaz naturel, estimées à environ 30 millions de mètres cubes, est suffisante pour satisfaire la demande des consommateurs. Autres ressources naturelles sont le charbon, la bauxite, le cuivre et le minerai de fer.

L'agriculture est le secteur le plus important, employant quelque 58% de la population active et génère environ 21% du PIB. Albanie produit des quantités importantes de blé, le maïs , le tabac, figues (13ème plus grand producteur au monde) et olives.

Tourisme gagne une part équitable du PIB de l'Albanie avec les visiteurs de plus en plus chaque année.

La main-d'œuvre de l'Albanie a continué à migrer vers la Grèce, l'Italie, l'Allemagne, d'autres parties de l'Europe, et en Amérique du Nord. Cependant, le flux de migration diminue lentement, car de plus en plus de possibilités émergent en Albanie elle-même que son économie se développe régulièrement.

Crime et application de la loi

Application de la loi en Albanie est principalement de la responsabilité de la police albanaise. L'Albanie a également une unité antiterroriste appelé RENEA. Sur une liste de 75 pays, de l'Albanie cotée à 17 taux de criminalité le plus bas en avance sur de nombreux pays occidentaux, comme le Danemark, le Royaume-Uni, la Suède et la France. Cependant, l'homicide est toujours un problème dans le pays, en particulier des vendettas dans les zones rurales du nord, même si la plupart de ces crimes sont ciblées sur des personnes spécifiques et non aléatoire par les passants.

Science et technologie

De 1993 ressources humaines en sciences et technologies ont considérablement diminué. Diverses enquêtes montrent que durant 1991-2005, environ 50% des professeurs et des chercheurs des universités et des institutions scientifiques dans le pays ont émigré.

Cependant en 2009, le gouvernement a approuvé la «Stratégie nationale pour la science, la technologie et l'innovation en Albanie» couvrant la période 2009-2015. Il vise à tripler les dépenses publiques en recherche et développement (R & D) à 0,6% du PIB et d'augmenter la part des dépenses intérieures brutes de R & D de sources étrangères, y compris par l' Union européenne des programmes-cadres de la recherche, au point où il couvre 40% des dépenses de recherche, entre autres.

Transport

Autoroutes

L'autoroute A1 en Albanie

Actuellement, il ya deux principales autoroutes en Albanie: la double voie reliant Durrës avecVlore et l'autoroute Albanie-Kosovo.

Le Liens autoroute Albanie-Kosovo Kosovo à la côte adriatique de l'Albanie: la partie albanaise a été achevé en Juin 2009, et maintenant il ne prend que deux heures et demie pour aller de la frontière du Kosovo à Durrës. Dans l'ensemble de l'autoroute sera d'environ 250 km (155 mi) quand il atteint Pristina. Le projet a été le projet le plus grand et le plus cher de l'infrastructure jamais entrepris en Albanie. Le coût de la route semble avoir manqué à € 800 000 000, bien que le coût exact pour l'autoroute total doit encore être confirmée par le gouvernement.

Deux autoroutes supplémentaires seront construits en Albanie dans un proche avenir: Corridor VIII, qui reliera l'Albanie avec la République de Macédoine et la Bulgarie, et de l'autoroute nord-sud, ce qui correspond à la partie albanaise de l' autoroute adriatique-ionienne, un plus grand route régionale reliant la Croatie avec la Grèce le long de la mer Adriatique et des côtes ioniennes. Lorsque les trois corridors sont remplis Albanie aura environ 759 km d'autoroute reliant avec tous ses pays voisins: le Kosovo, la République de Macédoine, le Monténégro et la Grèce.

Aviation

Tirana International Airport Nënë Tereza

Le transport aérien civil en Albanie a marqué ses débuts en Novembre 1924, lorsque la République d'Albanie a signé un accord gouvernemental avec l'allemand Air Company Deutsche Luft Hansa. Sur la base d'un contrat de concession de dix ans, l'Albanian Airlines Company Adria Aero Lloyd a été établi. Au printemps de 1925, les premiers vols domestiques de Tirana à Shkoder et Vlora ont commencé.

En Août 1927, le bureau de l'aviation civile du ministère de la circulation aérienne de l'Italie a acheté Adria Aero Lloyd. L'entreprise, maintenant dans des mains italiennes, a élargi ses vols vers d'autres villes, comme Elbasan, Korça, Kukesi, Peshkopia et Gjirokastra, et a ouvert des lignes internationales à Rome, Milan , Thessalonique, Sofia, Belgrade et Podgorica.

La construction d'un aéroport plus moderne dansLapraka a commencé en 1934 et a été achevée à la fin de 1935. Ce nouvel aéroport, qui a ensuite été nommé officiellement "l'aéroport de Tirana", a été construit en conformité avec les paramètres technologiques optimales de ce moment-là, avec un piste en béton armé de 2700 m (8858 pi), et complétées par des équipements techniques et des bâtiments appropriés.

Au cours de 1955-1957, l' aéroport a été construit Rinasi à des fins militaires. Plus tard, son administration a été transférée au ministère des Transports. Le 25 Janvier 1957, le Enterprise d'Etat du transport aérien international ( Albtransport) a établi son siège à Tirana. Aeroflot, Jat Airways, Malev, Tarom et Interflug étaient les compagnies aériennes qui ont commencé à avoir des vols avec l'Albanie jusqu'en 1960.

Au cours de 1960-1978, plusieurs compagnies aériennes ont cessé leurs activités en Albanie en raison de l'impact de la politique, résultant en une diminution des afflux de vols et de passagers. En 1977, le gouvernement de l'Albanie a signé un accord avec la Grèce pour ouvrir premières liaisons aériennes du pays avec l'Europe non communiste. Par conséquent, Olympic Airways a été la première compagnie aérienne non-communiste de voler commercialement en Albanie après la Seconde Guerre mondiale . En 1991, l'Albanie avait liaisons aériennes avec de nombreuses grandes villes européennes, dont Paris, Rome, Zurich , Vienne et Budapest , mais aucun service aérien intérieur régulier.

Une coentreprise français-albanaisAda Air, a été lancé en Albanie comme la première compagnie aérienne privée, en 1991. La société a offert des vols dans un avion de trente-six passagers quatre jours par semaine entre Tirana etBari, en Italie et un service d'affrètement à usage domestique et les destinations internationales.

De 1989 à 1991, en ​​raison de changements dans les politiques européennes de l'Est pays, l'Albanie a adhéré à l'Organisation de l'aviation civile internationale ( OACI), a ouvert son espace aérien aux vols internationaux, et avait ses devoirs de contrôle du trafic aérien définies. À la suite de ces développements, les conditions ont été créées pour séparer les activités de contrôle de la circulation aérienne de Albtransport. Au lieu de cela, l' Agence nationale de la circulation aérienne (APCA) a été établi comme une entreprise indépendante. En outre, au cours de ces années, des accords gouvernementaux de transport aérien civil ont été établis avec des pays tels que la Bulgarie , l'Allemagne, la Slovénie , l'Italie, la Russie, l'Autriche, le Royaume-Uni et de la Macédoine . Le Répertoire général de l'aviation civile (DGAC) a été créée le 3 Février 1991, pour faire face au développement requis par le temps. Comme de 2007, l'Albanie a un aéroport international: l'aéroport international de Tirana Nënë Tereza. L'aéroport est relié à 29 destinations par 14 compagnies aériennes. Il a vu une augmentation spectaculaire du nombre de passagers et de mouvements d'avions depuis le début des années 1990. Les données pour 2009 est de 1,3 millions de passagers servis et une moyenne de 44 atterrissages et décollages par jour.

Chemins de fer

Durrës gare ferroviaire, la gare principale en Albanie.

Les chemins de fer en Albanie sont administrés par la compagnie ferroviaire nationale Hekurudha Shqiptare (SAS) (qui signifie Chemins de fer albanais ). Il exploite un 1435 mm (4 pi 8 1 / 2 in) jauge de système ferroviaire (standard jauge) en Albanie. Tous les trains sont transportés par tchèques -Construit CKD locomotives diesel-électriques.

Le système ferroviaire a été largement promu par le régime totalitaire de Enver Hoxha, période pendant laquelle l'utilisation du transport privé a été effectivement interdit. Depuis l'effondrement de l'ancien régime, il ya eu une augmentation considérable de la motorisation et de l'utilisation de bus. Alors que certaines des routes du pays sont encore en très mauvais état, il ya eu d'autres développements (tels que la construction d'une autoroute entre Tirana et Durrës) qui ont eu beaucoup de trafic à l'écart des chemins de fer.

Démographie

Tirana, la capitale de l'Albanie et la plus grande ville.
Population en Albanie
Année Million
1971 2.2
1990 3.3
2008 3.1
2011 3.2
Source: OCDE / Banque mondiale
Régions avec une présence traditionnelle des groupes ethniques ou linguistiques autres que l'albanais.

Selon les résultats du recensement de 2011, la population totale de l'Albanie est 2821977. Sa population est relativement jeune par rapport aux normes européennes, avec un âge médian de 28,9 ans. La chute du régime communiste en 1990 l'Albanie a été accompagnée d'une migration massive. La migration externe a été interdite en Albanie communiste tandis que l'un interne était assez limité, donc ce fut un phénomène nouveau. Entre 1991 et 2004, environ 900.000 personnes ont migré hors de l'Albanie, environ 600.000 d'entre eux installer en Grèce . Migration grandement affecté la distribution interne de la population de l'Albanie. Population a diminué principalement dans le Nord et le Sud du pays tandis que l'augmentation de Tirana et Durrës quartiers du centre.

Les questions d'ethnicité sont un sujet délicat et sujet à débat. "Bien que les statistiques officielles ont suggéré que l'Albanie est l'un des pays les plus homogènes dans la région (avec un plus de 97 pour cent majorité albanaise) groupes minoritaires (tels que les Grecs, Macédoniens, Monténégrins, Roms et les Valaques / Aroumains) ont souvent interrogé le fonctionnaire données, revendiquant une plus grande part dans la population du pays ". Le dernier recensement qui contenait des données ethnographiques (avant celui 2011) a été menée en 1989.

Selon le recensement de 2011, la population de l'Albanie a déclaré l'appartenance ethnique suivante: Albanais 2312356 ou 82,58%, 24 243 Grecs ou 0,87%, Macédoniens 5512 ou 0,20%, Monténégrins 366 ou 0,01%, ou Aroumains 8266 0,30%, Romani 8301 ou 0,30%, des Balkans Egyptiens 3368 ou 0,12%, Autres 2 644 ou 009%, non déclarée de 390 938 ou 13,96%, ou 44 144 Non pertinent 1,58%. Macédonienne et certains groupes de la minorité grecque ont vivement critiqué l'article 20 de la loi de recensement, selon lequel une amende de 1000 $ sera imposée à quiconque aura déclarer une origine ethnique autre que ce qui est indiqué sur son certificat de naissance. Ceci est prétendu être une tentative d'intimider les minorités en déclarant ethnie albanaise, selon eux, le gouvernement albanais a déclaré qu'il prison tous ceux qui ne participent pas au recensement ou refuser de déclarer son origine ethnique. Genc Pollo, le ministre en charge a déclaré que: "les citoyens albanais pourront exprimer librement leur appartenance et la langue maternelle ethnique et religieuse Cependant, ils ne sont pas obligés de répondre à ces questions sensibles.". Les modifications critiquées ne comprennent pas l'emprisonnement ou de la déclaration forcée de l'origine ethnique ou la religion, seulement une amende est envisagé qui peut être renversé par le tribunal. Représentants grec partie du Parlement albanais et le gouvernement a invité les membres de leur ethnie à enregistrer en tant que la seule façon d'améliorer leur statut. D'autre part, les nationalistes, ainsi que des intellectuels, des diverses organisations et partis politiques en Albanie ont exprimé leur inquiétude que le recensement pourrait augmenter artificiellement le nombre de minorité grecque qui pourrait être ensuite exploitée par la Grèce et de menacer l'intégrité territoriale de l'Albanie. De grandes parties des Albanais, craignent de même les revendications irrédentistes sur l'Épire du Nord suivantes Albanais changent leur nationalité grecque en raison de la avantages monétaires et autres.

Albanie reconnaît trois minorités nationales, Grecs, Macédoniens et Monténégrins, et deux minorités culturelles, Aroumains et les Roms . Autres minorités albanaises sont les Bulgares, les Gorani, les Serbes, les Egyptiens des Balkans, les Bosniaques et les Juifs . En ce qui concerne les Grecs, "il est difficile de savoir combien de Grecs il ya en Albanie. Le gouvernement grec, il est généralement affirmé, dit qu'il ya environ 300.000 Grecs ethniques en Albanie, mais la plupart des estimations occidentales sont environ 200.000 marque (bien EEN puts le nombre à une probable 100.000). Le gouvernement albanais met le nombre de seulement 60.000. " Le CIA World Factbook estime la minorité grecque à 3% de la population totale et le Département d'État des États-Unis utilise 1,17% pour les Grecs et 0,23% pour les autres minorités.

Langue

Albanaise est la langue officielle de l'Albanie. Son niveau parlé et écrit est révisé et fusionné des deux dialectes principaux, Gheg et Tosk; cependant, il est notamment basée plus sur le dialecte Tosk. Shkumbin River est la ligne de démarcation nette entre les deux dialectes. Aussi un dialecte du grec qui préserve fonctionnalités désormais perdus dans la norme grec moderne est parlé dans les zones habitées par la minorité grecque. Autres langues parlées par les minorités ethniques en Albanie comprennent valaque, serbe, macédonien, bosniaque, bulgare, Gorani, et Roma. Macédonienne officielle dans Pustec municipalité à East Albanie. Selon le recensement de 2011 de la population, 2765610 ou 98,767% de la population a déclaré l'albanais comme langue maternelle («langue maternelle est définie comme la première ou la principale langue parlée à la maison pendant l'enfance»).

Religion

Et'hem Bey Mosquée à Tirana
10ème siècle Eglise de la Vierge Marie

Le recensement de 2011 avait déclaré les affiliations religieuses suivantes: 56,7% islam, 10,03% catholiques, orthodoxes albanais 6,75%, 5,49% Unaffiliated, 2,5% athées, 2,09% Bektashi, 0,14% de protestants / évangéliques. Le CIA World Factbook donne une distribution de 70% de musulmans, 20% orthodoxe orientale, et 10% des catholiques romains. Un Pew Research Centre __gVirt_NP_NN_NNPS<__ étude démographique à partir de 2009 mis le pourcentage de musulmans en Albanie à 79,9%. En 2009 Selon l' Encyclopédie chrétienne mondiale, 38,8% des Albanais sont musulmans, 16,1% d'orthodoxes, 16,8% de catholiques romains et non religieux 16,6%. Selon le Département d'État des États-Unis, les estimations pour une participation active dans les services religieux sont entre 25 et 40%. Gallup Rapports mondiaux 2010 montre que la religion joue un rôle à 39% d'Albanais, et met l'Albanie dans la liste des 14 pays les moins religieux dans le monde, avec l'Albanie le treizième pays le moins religieux dans le monde.

Les Albanais apparaissent d'abord dans le dossier historique en byzantines sources de la fin du 11ème siècle. À ce stade, ils étaient déjà entièrement christianisé. Le christianisme a plus tard été dépassé par l'islam au cours des siècles de Ottoman règle. Après l'indépendance (1912) de l'Empire ottoman, les régimes communistes républicains, monarchiques et plus tard albanais ont suivi une politique systématique de séparation de la religion fonctions officielles et la vie culturelle. Albanie n'a jamais eu une religion officielle de l'Etat soit comme une république ou un royaume. Au 20e siècle, le clergé de toutes les religions a été affaiblie sous la monarchie, et finalement éradiquées au cours des années 1940 et 1950, en vertu de la politique de l'Etat d'effacer toute religion organisée des territoires albanais.

Le régime communiste a pris le contrôle de l'Albanie après la Seconde Guerre mondiale poursuivis et réprimés respect et les institutions religieuses et entièrement la religion interdit au point où l'Albanie a été officiellement déclaré être le premier au monde Etat athée. La liberté religieuse est revenue à l'Albanie depuis le changement de régime en 1992. Les populations musulmanes albanais (principalement laïques et de la branche sunnite) sont trouvés dans tout le pays, alors que les chrétiens orthodoxes sont concentrés dans le sud et catholiques se trouvent dans le nord du pays. Pas de données fiables sont disponibles sur la participation active à des services religieux formels, mais les estimations vont de 25% à 40%.

Le protestant albanaise première enregistrée était Saïd Toptani, qui a voyagé à travers l'Europe, et en 1853 est revenu à Tirana et a prêché le protestantisme. Il a été arrêté et emprisonné par les autorités ottomanes en 1864. Mainline évangéliques protestants remontent aux travaux de la Congrégation des missionnaires méthodistes et plus tard, le travail de la Société biblique britannique et étrangère dans le 19ème siècle. L'Alliance Evangélique, qui est connu comme VUSh http://www.vush.org/ a été fondée en 1892. Aujourd'hui VUSh compte environ 160 membres des congrégations de différentes dénominations protestantes. VUSh organise des marches à Tirana dont celui contre vendettas en 2010. Bibles sont fournies par la Société biblique interconfessionnelle de l'Albanie. La première albanaise Bible entière à imprimer était la traduction Filipaj imprimée en 1990.

Le Église adventiste du septième jour a envoyé ses premiers missionnaires en territoire albanais dès que 1909. Après des décennies de répression communiste, La Mission albanaise des adventistes du septième jour ( http://adventist.al/) a été rétabli à Tirana en 1992 et a maintenant plus de 10 églises et groupes à travers le pays. Son aile humanitaire, l' Agence de développement et de secours adventiste (ADRA) est renommée pour être la première organisation humanitaire à entrer en Albanie post-communiste.

Il ya environ 4000 actifsTémoins de Jéhovah en Albanie.

L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (LDS ou «mormons») implication dans l'Albanie a commencé avec l'aide humanitaire durant les années 1990. Les premiers missionnaires ont été envoyés en 1992 avec la mission de Tirana en Albanie étant ouvert en 1996. En 2008, il y avait près de 2.000 membres de l'église de LDS en Albanie, répartis dans dix branches avec deux chapelles construits à cet effet et un Centre d'histoire de famille.

Culture

Musique et folklore

Berat
Un groupe folklorique masculin traditionnel deSkrapar

Musique folk albanaise tombe en trois groupes stylistiques, avec d'autres importants domaines de la musique autour de Shkodër et de Tirana ; les principaux groupes sont les Ghegs du nord et du sud Labs et Tosks. Les traditions du nord et du sud sont contrastées par le ton "robuste et héroïque" du Nord et de la forme "détendue" du sud.

Ces styles disparates sont unifiés par «l'intensité que les deux interprètes et auditeurs donnent à leur musique comme un moyen d'expression patriotique et comme un véhicule transportant le récit de l'histoire orale », ainsi que certaines caractéristiques comme l'utilisation de rythmes tels que le 3 / 8, 8.5 et 8.10. La première compilation de la musique folklorique albanaise a été faite par Pjetër Dungu en 1940.

Chansons folkloriques albanaises peuvent être divisées en grands groupes, les épopées héroïques du nord, et les doucement mélodiques des berceuses, des chansons d'amour, musique de mariage, chants de travail et d'autres types de chanson. La musique de divers festivals et vacances est également une partie importante de la chanson folklorique albanaise, en particulier ceux qui célèbrent la Journée Saint-Lazare, qui inaugure le printemps. Berceuses et vajtims sont types très importants de la chanson folklorique albanaise, et sont généralement effectuées par des femmes seules.

Langue et littérature albanaises

Ismail Kadaré à une lecture 2007

Albanaise a été prouvé être une langue indo-européenne en 1854 par l'Allemand philologue Franz Bopp. La langue albanaise comprend sa propre branche de la famille des langues indo-européennes.

Certains chercheurs pensent que l'albanais dérive de illyrienne tandis que d'autres affirment qu'il dérive du Daco- thrace. (, Cependant, auraient pu langues étroitement liées illyriennes et Daco-Thrace; voir Thraco-illyrienne.)

Établir des relations plus longues, l'albanais est souvent comparé à Balto-Slave d'une part et germanique de l'autre, tous deux partagent un certain nombre de isoglosses avec albanaise. En outre, l'albanais a subi un changement de voyelle qui a souligné, à long o est tombée à un , un peu comme dans l'ancien et en face de celui-ci. De même, l'albanais a pris les anciens relatifs jos et innovante utilisée exclusivement pour qualifier adjectifs, beaucoup de la manière Balto-Slave a utilisé ce mot pour fournir la fin définitive des adjectifs.

La renaissance culturelle est d'abord exprimée à travers le développement de la langue albanaise dans le domaine des textes et publications église, principalement de la région catholique dans le Nord, mais aussi de l' orthodoxe dans le Sud. Les réformes protestantes revigorés espoirs pour le développement de la langue locale et la tradition littéraire quand clerc Gjon Buzuku amené dans la langue albanaise du de la liturgie catholique, en essayant de faire pour la langue albanaise ce que Luther a fait pour l'allemand.

Extrait de MeshariparGjon Buzuku

Meshari (Le Missel) par Gjon Buzuku, publié en 1555, est considéré comme la première œuvre littéraire écrite de l'albanais. Le niveau de raffinement de la langue et l'orthographe stabilisée doivent être le résultat d'une tradition antérieure de l'albanais écrit, une tradition qui ne sont pas bien compris. Cependant, il existe certaines preuves fragmenté, pré-datant Buzuku, ce qui indique que l'albanais a été écrit à partir d'au moins le 14ème siècle.

Les premières traces datant de 1332 AD avec un rapport latine du dominicain français Guillelmus Adae, Archevêque de Antivari, qui a écrit que les Albanais utilisé lettres latines dans leurs livres bien que leur langue était assez différent du latin. Autres exemples significatifs comprennent: une formule de baptême ( Unte paghesont premenit Atit et Birit et spertit Senit ) à partir de 1462, écrite en albanais dans un texte latin par l'évêque de Durrës, Pal Engjëlli; un glossaire des mots albanais de 1497 par Arnold von Harff, un Allemand qui avait voyagé à travers l'Albanie, et un fragment du 15ème siècle de la Bible de l' Evangile de Matthieu, également en albanais, mais écrit en lettres grecques.

Le Musée national de l'Albanie présente des expositions del'époque illyrienne à la chute du communisme dans les années 1990.

Écrits albanais de ces siècles ne doivent pas avoir été textes religieux seulement, mais les chroniques historiques aussi. Ils sont mentionnés par l'humaniste Marin Barleti, qui, dans son livre Rrethimi i Shkodrës (Le Siège de Shkodër) (1504), confirme qu'il feuilletait ces chroniques écrites dans la langue du peuple ( dans vernacula lingua ).

Au cours de la 16ème au 17ème siècles, lecatéchismeE mbësuame krishterë(Christian Enseignements) (1592) parLekë Matrënga,Doktrina e krishterë(la doctrine chrétienne) (1618) etromanum Rituale(1621) parPjetër Budi, le premier écrivain d'origine albanaiseprose et la poésie, uneapologie de George Castriot (1636) parFrang Bardhi, qui a également publié un dictionnaire etfolklorecréations, le traité théologico-philosophique Cuneus Prophetarum(La bande des Prophètes) (1685) parPjetër Bogdani, la personnalité la plus universelle de albanaiseMoyen Age, ont été publiés dans Albanaise.le plus célèbre écrivain albanais est probablementIsmail Kadaré.

Éducation

Avant la création de la République populaire, le taux d'analphabétisme de l'Albanie était aussi élevé que 85%. Écoles étaient rares entre la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale . Lorsque la République populaire a été créé en 1945, le Parti a donné une haute priorité à anéantir l'analphabétisme. Dans le cadre d'une vaste campagne sociale, tout le monde entre les âges de 12 et 40 qui ne pouvaient pas lire ou écrire a été mandaté pour assister à des cours pour apprendre. En 1955, l'analphabétisme a été pratiquement éliminé parmi la population adulte de l'Albanie. Aujourd'hui, le taux global d'alphabétisation en Albanie est de 98,7%; le mâle taux d'alphabétisation est de 99,2% et le taux d'alphabétisation des femmes est de 98,3%. Avec de grands mouvements de population dans les années 1990 vers les zones urbaines, la mise à disposition de l'éducation a subi une transformation aussi bien. Le Université de Tirana est la plus ancienne université en Albanie, fondée en Octobre 1957.

Sport

Qemal Stafa Stadium de Tirana

Football est le sport le plus populaire en Albanie, à la fois à un niveau de participation et le spectateur. Le sport est régi par la Fédération albanaise de football ( albanais: Federata Shqiptare e Futbollit , F.SH.F.), créé en 1930, membre de la FIFA et membre fondateur de l'UEFA. Autres sports pratiqués incluent le basket-ball, volley-ball, tennis, natation, rugby à XV , et la gymnastique.

  • Équipe nationale de football Albanie
  • Albanie équipe nationale de basketball
  • Albanie équipe nationale de futsal

Divertissement

Radio Televizioni Shqiptar (RTSH) est le diffuseur de radio et de télévision publique de l'Albanie, fondée en 1938 à Tirana . RTSH gère trois stations de télévision nommés Televizioni Shqiptar (TVSH, TVSH 2, et TVSH Sat), et trois stations de radio, en utilisant le nom Radio Tirana , en plus de 4 stations de radio régionales. Le service international diffuse des programmes de radio en albanais et sept autres langues via les ondes moyennes (AM) et en ondes courtes (SW). Le service international a utilisé le thème de la chanson "Keputa Një gjethe dafine" comme son air de signature. Le service international de la télévision par satellite a été lancé depuis 1993 et vise à les communautés albanaises du Kosovo , la Serbie, la Macédoine , le Monténégro et le nord de la Grèce , ainsi que la albanaise diaspora dans le reste de l'Europe. RTSH a un passé d'être fortement influencé par le parti au pouvoir dans son rapport, que cette partie soit à gauche ou à droite.

Selon le Conseil national de la radio et de la télévision (KKRT), l'Albanie a environ 257 points de vente de médias, y compris 66 stations de radio et 67 chaînes de télévision, avec trois nationaux, 62 plus de 50 stations de télévision par câble locale et. Dernières années l'Albanie a organisé plusieurs spectacles dans le cadre de la série dans le monde entier comme Dancing with the Stars, Big Brother, l'Albanie Albanais Got Talent, La Voix de l'Albanie, et X-Factor l'Albanie.

Santé

Les soins de santé a été une forte baisse après l'effondrement du socialisme dans le pays, mais un processus de modernisation a été qui a lieu depuis 2000. Dès les années 2000 (décade), il y avait 51 hôpitaux dans le pays, y compris un hôpital militaire et des installations spécialisées. L'Albanie a réussi à éradiquer des maladies telles que le paludisme .

L'espérance de vie est estimée à 77,59 années, se classant 51e dans le monde entier, et surperformant un certain nombre de pays de l'Union européenne, comme la Hongrie et la République tchèque. Les causes les plus fréquentes de décès sont les maladies circulatoires suivie par les maladies cancéreuses. Enquêtes démographiques et sanitaires ont rempli un questionnaire en Avril 2009, détaillant les diverses statistiques de santé en Albanie, y compris la circoncision masculine, l'avortement et plus encore.

La Faculté de médecine de l' Université de Tirana est la principale école de médecine dans le pays. Il ya aussi des écoles d'infirmières dans d'autres villes. Newsweek classée Albanie 57 des 100 meilleurs pays dans le monde en 2010.

L'amélioration générale des conditions de santé dans le pays se reflète dans le taux de mortalité plus faible, jusqu'à un estimées 6,49 décès pour 1 000 en 2000, comparativement à 17,8 pour 1 000 en 1938. En 2000, l'espérance de vie moyenne a été estimée à 74 années, comparé De 38 ans à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le taux de mortalité infantile de l'Albanie, estimé à 20 pour 1000 naissances vivantes en 2000, a également diminué au cours des années puisque le taux élevé de 151 pour 1000 naissances vivantes en 1960. Il y avait 69 802 naissances en 1999 et le taux de fécondité en 1999 était de 2,5 tandis que le taux de mortalité maternelle était de 65 pour 100.000 naissances vivantes en 1993. En outre, en 1997, l'Albanie avait des taux élevés de vaccination pour les enfants jusqu'à un an: la tuberculose à 94%; la diphtérie, la coqueluche et le tétanos, 99%; la rougeole, 95%; et la poliomyélite, 99,5%. En 1996, l'incidence de la tuberculose était de 23 en 100.000 personnes. En 1995, il y avait deux cas déclarés de SIDA et sept cas en 1996. En 2000, le nombre de personnes vivant avec le VIH / SIDA a été estimée à moins de 100. Les principales causes de décès sont les maladies cardiovasculaires, les traumatismes, le cancer et les maladies respiratoires .

Cuisine

La cuisine de l'Albanie - comme avec la plupart de la Méditerranée et des Balkans nations - est fortement influencée par sa longue histoire. À différents moments, le territoire qui est maintenant l'Albanie a été revendiquée ou occupé par la Grèce, la Serbie, l'Italie et les Turcs ottomans et chaque groupe a laissé sa marque sur la cuisine albanaise. Le repas principal des Albanais est le repas de midi, qui est généralement accompagnée d'une salade de légumes frais tels que les tomates, les concombres, les verts et les poivrons olives avec l'huile d'olive , le vinaigre et le sel. Il comprend également un plat principal de légumes et de viande. spécialités de fruits de mer sont également fréquents dans les villes côtières de Durrës, Saranda et Vlorë. Dans les localités de haute altitude, la viande fumée et des conserves au vinaigre sont communs.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Albania&oldid=544417145 "