Vérifié contenu

Langue grecque

Sujets connexes: Langues

Renseignements généraux

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Grecque
ελληνικά
elliniká
Prononciation [Elinika]
Originaire de La Grèce , Chypre , Italie, Dinde, Albanie, Egypte, Géorgie, Bulgarie, Roumanie, France, Ukraine, Russie et dans le Diaspora grecque
Locuteurs natifs c. 13000000 (date manquant)
famille de langue
Indo-européen
  • Hellénique
    • Grecque
Formes standard
Grec moderne standard
Dialectes
Dialectes anciens (de disparus)
Calabraise
Cappadoce
Crétoise
Chypriote
Domotique
Griko
Himariote
Katharevousa
Maniot
Misthiotica
Pontic
Tsakonian
Yevanic
autres dialectes modernes
Système d'écriture Alphabet grec
Grecque Braille
Le statut officiel
Langue officielle dans Grèce
Chypre
Union Européenne
Langue de la minorité reconnue dans Albanie
Italie
Arménie
Roumanie
Dinde
Ukraine
Les codes de langue
ISO 639-1 el
ISO 639-2 gre (B)
ell (T)
ISO 639-3 Diversement:
GRC - du grec ancien
ell - Grec moderne
pnt - Grecs pontiques
Gmy - Grèce mycénienne
CPG - Cappadoce grec
YEJ - Yevanic
tsd - Tsakonian
Linguasphere

56-AAA-un (variétés:

56-AAA-AA à -am)

Grec (ελληνικά [Elinika] elliniká ou γλώσσα ελληνική [Elinici ɣlosa] Elliniki Glóssa) est une branche indépendante de la Famille indo-européenne des langues. Originaire du sud Balkans, de l'Ouest L'Asie Mineure, la Grèce et la Égée, il a la plus longue histoire documentée de toute langue indo-européenne, couvrant 34 siècles de documents écrits. Son système d'écriture a été l' alphabet grec pour la majorité de son histoire; d'autres systèmes, tels que Linéaire B et le Syllabaire chypriote, ont été précédemment utilisé. L'alphabet est né de la Écriture phénicienne, et a été à son tour la base de la Latine, Cyrillique, Copte, et de nombreux autres systèmes d'écriture.

La langue grecque tient une place importante dans l'histoire de l'Europe , plus vaguement défini Monde occidental, et le christianisme; le canon de la littérature grecque ancienne comprend des œuvres d'importance monumentale et l'influence pour l'avenir Canon occidental, comme les poèmes épiques Iliade et l'Odyssée . Grecque était également la langue dans laquelle un grand nombre de textes fondateurs de La philosophie occidentale, tels que les dialogues de Platon et les œuvres d' Aristote , ont été composées; le Nouveau Testament de la Bible chrétienne a été écrit en Koiné grecque. Ensemble avec les latino- textes et les traditions du monde romain , l'étude des textes et de la société de l'antiquité grecque constitue la discipline de classiques.

Grecque a été une très répandu lingua franca dans le monde méditerranéen et au-delà au cours Antiquité classique, et qui allait devenir le langage officiel de l' Empire byzantin . Dans son forme moderne, ce est la langue officielle de la Grèce et de Chypre et l'un des 23 langues officielles de l'Union européenne. La langue est parlée par au moins 13 millions de personnes aujourd'hui en Grèce, à Chypre et communautés de la diaspora dans de nombreuses parties du monde.

Grecque racines sont souvent utilisés pour inventer de nouveaux mots pour d'autres langues, en particulier dans les sciences et la médecine ; Grecque et latine sont les principales sources de la vocabulaire scientifique internationale. Plus de cinquante mille Anglais mots sont dérivés de la langue grecque.

Histoire

Grec a été parlée dans le Péninsule balkanique depuis environ la fin 3ème millénaire avant JC. La preuve écrite plus tôt se trouve dans le Linéaire B tablettes d'argile dans le " Salle des comprimés Chariot ", un LMIII A-cadre (c. 1400 BC) région Knossos, en Crète, Grec le monde de enregistrée la plus ancienne langue vivante. Parmi les langues indo-européennes, la date de sa première attestation écrite ne est égalée que par le maintenant disparu Langues anatoliennes.

Ce dernier alphabet grec est dérivé du Alphabet phénicien ( abjad); avec des modifications mineures, il est encore utilisé aujourd'hui.

Périodes

zone de Proto-grec selon linguiste VI Georgiev.

La langue grecque est conventionnellement divisé en périodes suivantes:

  • Proto-grec: la non enregistrée, mais assumé dernier ancêtre de toutes les variétés connues de grec. haut-parleurs de Proto-grec éventuellement entrés dans la péninsule grecque au début 2e millénaire av. Depuis lors, le grec a été parlé sans interruption en Grèce.
  • Grec mycénien: la langue de la Civilisation mycénienne. Il est enregistré dans le Écriture linéaire B sur des tablettes datant du 15ème ou 14ème siècle avant JC.
  • Grec ancien : dans ses diverses dialectes, la langue de la Archaïque et Périodes classiques de la civilisation grecque antique . Il a été largement connu dans le Empire romain . Grec ancien est tombé en désuétude en Europe occidentale dans le Moyen-Age , mais il est resté officiellement en usage dans la byzantine monde, et a été réintroduit dans le reste de l'Europe avec le Chute de Constantinople et La migration grecque vers les zones de l'Italie .
  • Grec koinè: La fusion de divers dialectes grecs anciens avec Grenier, le dialecte de Athènes, a abouti à la création de la première dialecte grec commun, qui est devenu un lingua franca dans Méditerranée orientale et Proche Orient. Grec koinè peut être initialement tracée dans les armées et les territoires de conquête d'Alexandre le Grand , mais après la colonisation hellénistique du monde connu, il a été parlé de l'Egypte aux franges de l'Inde . Après le Conquête romaine de la Grèce, officieux diglossie grecque et latine a été établi dans la ville de Rome et de grec koinè est devenu une première ou deuxième langue dans l' Empire romain . L'origine du christianisme peut également être tracée à travers grec koinè, comme Apôtres utilisé pour prêcher en Grèce et dans le monde de langue grecque. Il est également connu comme le dialecte d'Alexandrie, Grec post-classique, ou même grec du Nouveau Testament, comme ce était la langue originale du Nouveau Testament . Même l' Ancien Testament a été traduit dans la même langue via le Septante.
  • Medieval grec, également connu sous le grec byzantin: la poursuite du grec koinè cours Grèce byzantine, jusqu'à la disparition de l' Empire byzantin au 15e siècle. Grec médiéval est une phrase de couverture pour tout un continuum d'expression différents et les styles d'écriture, allant de suites de vernaculaires parlées koinè qui ont déjà été approchent Grec moderne à bien des égards, à des formes très savantes imitant Grenier classique. Une grande partie de la Grèce écrite qui a été utilisé comme langue officielle de l'Empire byzantin était une variété de milieu-sol éclectique basé sur la tradition de koinè écrite.
  • Grec moderne: Issu médiévaux , usages grecs modernes grecs peut être tracée à l'époque byzantine, dès le 11ème siècle. Ce est la langue utilisée par les Grecs modernes, et en dehors de grec moderne standard, il existe plusieurs dialectes de celui-ci.

Diglossie

La tradition de diglossie, l'existence simultanée de formes vernaculaires et archaïsante écrites de la Grèce, a été renouvelé dans l'ère moderne sous la forme d'une polarisation entre deux variétés concurrentes: Dimotiki, la forme vernaculaire de moderne propre grec, et Katharevousa, ce qui signifie «purifié», une imitation du grec classique, qui a été développé au début du 19e siècle et utilisé à des fins littéraires, JURIDIQUES, administratives et scientifiques dans l'état grec moderne nouvellement formé. Le diglossie problème a été mis fin en 1976 (loi 306/1976), lorsque dimotiki a été déclaré la langue officielle de la Grèce, et il est encore en usage pour toutes fins officielles et dans l'enseignement, après avoir intégré des fonctions de Katharevousa, donnant naissance à la norme grecque.

Unité historique

Unité historique et de l'identité continue entre les différentes étapes de la langue grecque est souvent souligné. Bien que la Grèce a subi des changements morphologiques et phonologiques comparables à ceux observés dans d'autres langues, il a pas eu le temps de son histoire depuis l'Antiquité classique où sa tradition culturelle, littéraire et orthographique a été interrompu à un point tel que l'on peut facilement parler d'une nouvelle langue émergents. Orateurs grecs d'aujourd'hui ont encore tendance à considérer les œuvres littéraires de grec ancien dans le cadre de leur propre plutôt que d'une langue étrangère. Il est également souvent estimé que les changements historiques ont été relativement faible par rapport à certains autres langues. Selon une estimation, "grec homérique est probablement plus proche de démotique que XIIe siècle Moyen anglais est au moderne anglais parlé." Avec un effort, une partie des mots anciens textes grecs peut être comprise par haut-parleurs modernes instruits, quelque chose qui ne est pas possible dans de nombreuses langues. La perception de l'unité historique est également renforcée par le fait que la Grèce n'a pas divisé en un groupe de langues, filles régionaux distincts, comme ce est arrivé avec le latin.

Emprunts à d'autres langues

Mots grecs ont été largement emprunté dans d'autres langues, y compris en anglais : les mathématiques , la physique , l'astronomie , la démocratie , la philosophie , comédien, athlétisme, théâtre , la rhétorique, baptême, évangéliste, etc. De plus, les mots grecs et éléments verbaux continuent d'être productif comme base pour monnayages: l'anthropologie , la photographie , téléphonie, isomère, biomécanique, Cinématographie, etc. et de la forme, avec des mots latins, la fondation du vocabulaire scientifique et technique internationale, par exemple, tous les mots se terminant par -logie («discours»). On estime que 12% de la Vocabulaire anglais est d'origine grecque, tandis que de nombreux Mots grecs ont dérivés Anglais.

Répartition géographique

Grec est parlé par environ 13,1 millions de personnes, principalement dans la Grèce et Chypre , mais aussi dans le monde entier par la grande Diaspora grecque. Il ya des établissements de langue grecque traditionnels dans les pays voisins de l'Albanie , la Bulgarie et la Turquie , ainsi que dans plusieurs pays de la mer Noire, région comme l'Ukraine , la Russie , la Roumanie , la Géorgie , l'Arménie et l'Azerbaïdjan , et autour de la Méditerranée , Sud de l'Italie, Israël , l'Egypte , le Liban , et anciennes villes côtières le long de la Levant. La langue est également parlée par les communautés d'émigrants grecs dans de nombreux pays Europe de l'Ouest, en particulier le Royaume-Uni et l'Allemagne , dans le Canada et États-Unis , l'Australie , ainsi que dans l'Argentine , le Brésil , le Chili et d'autres.

Le statut officiel

Grecque est la langue officielle de la Grèce, où elle est parlée par presque toute la population. Ce est aussi la langue officielle de Chypre (nominalement aux côtés Turque). En raison de l'appartenance de la Grèce et de Chypre dans l'Union européenne, grecque est l'un de l'organisation de 23 langues officielles. En outre, le grec est officiellement reconnu comme un langue de la minorité dans certaines parties de l'Italie et l'Albanie , ainsi que dans l'Arménie , la Roumanie et l'Ukraine en tant que langue régionale ou minoritaire dans le cadre de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Grecs sont aussi un minorité ethnique reconnue en Hongrie .

Caractéristiques

Le phonologie, morphologie, la syntaxe, et vocabulaire du spectacle de la langue à la fois tendances conservatrices et innovantes sur l'ensemble attestation de la langue de l'ancienne à la période moderne. La division en périodes classiques est, comme toutes les périodisations, relativement arbitraires, surtout depuis un grand prestige à toutes les époques, le grec ancien a bénéficié, et les lettrés beaucoup emprunté il.

Phonologie

À travers son histoire, la structure syllabique de la langue grecque a peu varié: grecque montre une structure syllabique mixte, permettant onsets syllabiques complexes, mais codas très restreint. Il a seulement voyelles orales et un ensemble relativement stable de contrastes consonantiques. Les principaux changements phonologiques se sont produites pendant la période hellénistique et romaine (voir Grec koinè phonologie pour plus de détails), et comprenait:

  • remplacement de la accent de hauteur avec un le stress accent.
  • la simplification du système de voyelles et diphtongues: perte de longueur de voyelle distinction, monophtongaison de la plupart des diphtongues, et plusieurs étapes dans un changement de chaîne de voyelles vers / i / ( Iotacisme).
  • développement de la sans voix aspiré occlusives / p / et / T / aux sans-voix fricatives / f / et / θ /, respectivement; le développement similaire de / k / au / x peut avoir eu lieu plus tard (ces changements phonologiques sont pas reflétés dans l'orthographe /: à la fois les phonèmes antérieurs et postérieurs sont écrits avec φ, θ, et χ).
  • développement de la exprimé occlusives / b /, / d /, / ɡ / fricative voisée à leur homologues / β / (plus tard / v /), / d /, / ɣ /.

Morphologie

Dans toutes ses étapes, la morphologie du grec montre un vaste ensemble de affixes productives dérivationnels, un système limité mais productive de composition, et un système d'inflexion riche. Alors que ses catégories morphologiques ont été relativement stables au fil du temps, les changements morphologiques sont présents partout, en particulier dans les systèmes nominaux et verbaux. Le principal changement dans la morphologie nominale a été la perte de la datif (ses fonctions étant largement pris en charge par le génitif); dans le verbe, le changement majeur est la perte de l'infinitif, avec une augmentation concomitante de la nouvelle périphrastiques formes.

Noms et adjectifs

Pronoms montrent distinctions personne (1er, 2e et 3e), nombre (singulier, duel et pluriel dans la langue ancienne; singulier et pluriel seul dans les étapes ultérieures), et genre (masculin, féminin et neutre), et le déclin des cas (de six cas dans les premières formes attestées à quatre dans la langue moderne). Les noms, des articles, et les adjectifs montrent toutes ces distinctions, mais personne. Les deux adjectifs épithètes et prédicatifs accordent avec le nom.

Verbes

Les catégories flexionnelles du verbe grec ont également restée sensiblement la même au cours de l'histoire de la langue, mais avec des changements importants dans le nombre de distinctions au sein de chaque catégorie et leur expression morphologique. Verbes grecs ont formes fléchies synthétiques pour:

  • personne - premier, deuxième, et troisième;
    Grec moderne: aussi deuxième personne formelle
  • Numéro - singulier et le pluriel;
    Le Grec Ancien: double
  • tendue - grec ancien: Actuellement, passé, et avenir;
    Grec moderne: passé et non passé (future est exprimée par une construction périphrastique)
  • aspect - grec ancien: imperfectif, perfective (traditionnellement appelé aoriste), et parfait (parfois aussi appelé perfective; voir noter sur la terminologie);
    Grec moderne: perfective et imperfectif
  • humeur - grec ancien: indicative, subjonctif, impératif, et optatif;
    Grec moderne: indicatif, subjonctif, et impératives (autres fonctions modales sont exprimés par des constructions périphrastiques)
  • voix - du grec ancien: actif, le milieu et passive;
    Grec moderne: active et passive médio-

Syntaxe

De nombreux aspects de la la syntaxe du grec sont restés constants: verbes d'accord avec leur réserve seulement, l'utilisation des cas survivants est en grande partie intact (nominatif pour les sujets et prédicats, accusatif pour les objets de la plupart des verbes et de nombreuses prépositions, génitif pour possesseurs), articles précèdent noms, adpositions sont largement propositionnel, les clauses relatives suivent le nom qu'ils modifient, et les pronoms relatifs sont article initial. Cependant, les changements morphologiques ont aussi leurs homologues de la syntaxe, et il ya aussi des différences significatives entre la syntaxe de l'ancien et celui de la forme moderne de la langue. Grec ancien fait grand usage de constructions participiales et des constructions impliquant l'infinitif, tandis que la variété moderne manque l'infinitif entièrement (au lieu d'avoir une série de nouvelles constructions périphrastiques) et utilise participes plus de manière restreinte. La perte du datif a entraîné une hausse des objets indirects prépositionnelles (et l'utilisation du génitif pour marquer directement ces derniers aussi bien). Grec ancien tendance à être verbe-finale, tandis que l'ordre des mots neutre dans la langue moderne est VSO ou SVO.

Vocabulaire

Grec est une langue qui se distingue par un vaste vocabulaire. La majorité du vocabulaire de grec ancien a été hérité, mais il inclut un certain nombre de emprunts aux langues des populations qui ont habité la Grèce avant l'arrivée des Proto-Grecs. Mots d'origine non indo-européenne peuvent être tracées en grec à partir dès l'époque mycénienne; ils comprennent un grand nombre de grec toponymes. La grande majorité du vocabulaire grec moderne est directement hérité du grec ancien, bien que dans certains cas, les mots ont changé significations. Mots d'origine étrangère ont conclu la langue principalement latine , Vénitien et Turque. Pendant les périodes plus anciennes de la langue grecque, les mots d'emprunt en grec acquis inflexions grecs, laissant ainsi seulement une racine étrangère. Emprunts modernes (à partir du 20ème siècle), en particulier du français et de l'anglais , ne sont généralement pas infléchis.

Classification

Grecque est une branche indépendante de la Indo-européen famille de langue. Les langues anciennes sans doute les plus étroitement liées à elle, macédonienne antique (que certains chercheurs suggèrent linguistiques est un dialecte du grec lui-même) et Phrygien, ne sont pas assez bien documentés pour permettre une comparaison détaillée. Certains Indo-européistes prétendent que la Grèce semble être plus étroitement liée à Arménienne (voir aussi Gréco-arménienne) et le Langues indo-iraniennes (voir Gréco-aryenne) parmi les vivants langues indo-européennes.

Système d'écriture

Alphabet grec alpha-omega.svg
Alphabet grec
Αα Alpha Νν Nu
Ββ Bêta Ξξ Xi
Γγ Gamma Οο Omicron
Δδ Delta Ππ Pi
Εε Epsilon Ρρ Rho
Ζζ Zeta Σσς Sigma
Ηη Eta Ττ Tau
Θθ Theta Υυ Upsilon
Ιι Iota Φφ Phi
Κκ Kappa Χχ Chi
Λλ Lambda Ψψ Psi
Μμ Mu Ωω Oméga
Histoire
Variantes locales archaïques
  • Digamma
  • Heta
  • San
  • Koppa
  • Sampi
  • Tsan
  • Ligatures (ς, ȣ, &)
  • Les signes diacritiques
Chiffres
Lettre grecque Stigma.svg (6)
Grecque Koppa Lamedh-shaped.svg (90)
Sampi.svg (900)
Dans d'autres langues
  • Bactriane
  • Copte
  • Albanais
Symboles scientifiques

  • Livre Wikipedia Livre
  • Catégorie Catégorie
  • Commons-logo.svg Chambre des communes

Linéaire B

Linéaire B, attestée dès la fin du 15ème siècle avant JC, fut le premier script utilisé pour écrire le grec. Ce est fondamentalement un syllabaire, qui a finalement été déchiffré par Michael Ventris et John Chadwick dans les années 1950 (son précurseur, Linéaire A, n'a pas été déchiffrées à ce jour). La langue des textes en linéaire B, Grec mycénien, est la forme la plus ancienne connue de la langue grecque.

Syllabaire chypriote

Un autre système similaire utilisé pour écrire la langue grecque était le Syllabaire chypriote (également un descendant de Linéaire A via le produit intermédiaire Syllabaire Cypro-minoenne), qui est étroitement liée à Linéaire B, mais utilise quelque peu différentes conventions syllabiques pour représenter des séquences de phonèmes. Le syllabaire chypriote est attestée dans Chypre du 11ème siècle avant JC jusqu'à son abandon progressif de la période classique tardive, en faveur de l'alphabet grec standard.

Alphabet grec

Variantes epichoric anciens de l'alphabet grec Eubée, Ionia, Athènes , et Corinthe comparant à grec moderne.

Grec a été écrit dans l'alphabet grec, car environ la 9e siècle avant JC. Il a été créé en modifiant la Alphabet phénicien, avec l'innovation de l'adoption de certaines lettres pour représenter les voyelles . En grec classique, comme en latin classique, ne majuscules existaient. Le minuscules grecques ont été développés beaucoup plus tard par des scribes médiévaux pour permettre un style d'écriture cursive plus rapide, plus pratique avec l'utilisation de encre et plume. La variante de l'alphabet en usage aujourd'hui est essentiellement la fin Variante ionique, introduit pour l'écriture classique Grenier en 403 BC.

L'alphabet grec moderne se compose de 24 lettres, chacune avec un capital ( majuscule) et minuscules ( forme minuscule). La lettre sigma a une forme minuscule supplémentaire (ς) utilisé dans la position finale:

capital
Α Β Γ Δ Ε Ζ Η Θ Ι Κ Λ Μ Ν Ξ Ο Π Ρ Σ Τ Υ Φ Χ Ψ Ω
minuscules
α β γ δ ε ζ η θ ι κ λ μ ν ξ ο π ρ σ /
ς
τ υ φ χ ψ ω

Les signes diacritiques

En plus des lettres, l'alphabet grec dispose d'un certain nombre de signes diacritiques: trois des accents différents ( aiguë, tombe, et circonflexe), indiquant l'origine de formes différentes terrain accent sur la voyelle accentuée; les marques dites respiratoires ( rugueux et la respiration lisse), à l'origine utilisé pour signaler la présence ou l'absence de mot-première / h /; et le tréma, utilisé pour marquer la valeur syllabique complète d'une voyelle qui, autrement, être lu dans le cadre d'une diphtongue. Ces marques ont été introduits au cours de la période hellénistique. L'utilisation réelle de la tombe dans l'écriture a vu un déclin rapide en faveur de l'utilisation uniforme de la aiguë au cours de la fin du 20e siècle, et il n'a été retenu dans typographie.

Après la réforme de la rédaction de 1982, la plupart des signes diacritiques ne sont plus utilisés. Depuis lors, le grec moderne a été écrit principalement dans la simplifiée orthographe monotone (ou système monotone), qui ne emploie que l'accent aigu et le tréma. Le système traditionnel, maintenant appelé l'orthographe polytonique (ou système polytonique), est encore utilisé à l'échelle internationale pour l'écriture du grec ancien .

Alphabet latin

Grec a parfois été écrit dans le Alphabet latin dans le passé, en particulier dans les zones sous Domination vénitienne ou en Catholiques grecs (et appelé Fragolevantinika ou Fragochiotika), et récemment est souvent écrit en alphabet latin dans les communications en ligne (appelé Greeklish).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Greek_language&oldid=553271750 "