Vérifié contenu

What Katy Did

Sujets connexes: Livres pour enfants

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

What Katy Did
Cover of the Roberts Brothers edition, 1872
Première couverture édition
Auteur (s) Susan Coolidge
Pays États Unis
Langue Anglais
Série Les Katy Livres
Genre (s) La littérature pour enfants
Coming of Age
Éditeur Roberts Brothers
Date de publication 1872
Type de support Imprimer ( Relié et Broché)
Pages 277 ( Little, Brown édition, 1925)
ISBN N / A
Suivie par What Katy Did à l'école

What Katy Did est un livre pour enfants écrit par Susan Coolidge, le nom de plume de Sarah Chauncey Woolsey. Il suit les aventures de Katy Carr et sa famille, qui vivent dans la fiction bord du lac Ohio ville de Burnet dans les années 1860. Katy est un garçon manqué désordre grand, obtenir jamais entrer dans les égratignures, mais qui souhaitent être belle et aimée. Quand un terrible accident la rend invalide, sa maladie et la récupération enseignent progressivement qu'elle soit aussi bon et gentil comme elle l'a toujours voulu.

Deux suites suivent Katy comme elle grandit - What Katy Did à l'école et What Katy Did Next. Deux autres suites concernant les aventures de jeunes frères et sœurs de Katy ont également été publiés - Clover et dans la haute vallée; même si ceux-ci étaient épuisés depuis longtemps, ils ont été réimprimés et sont disponibles en ligne.

Coolidge modélisé Katy sur son propre de l'enfance, et l'autre 'Little Carrs' sur ses frères et sœurs.

Résumé de complot

Douze ans Katy Carr vit avec son père veuf et ses cinq frères et sœurs dans une petite ville du Midwest appelé Burnet. Son père, un médecin, est très occupé et travaille de longues heures. Les enfants sont donc essentiellement pris en charge par leur tante Izzie, qui est très particulier, et quelque chose d'une mégère. Dans ces circonstances, Katy, un brillant, entêté, fille hâtive, peut difficilement éviter de faire des bêtises presque tous les jours; cependant, elle est immanquablement remords après. Elle rêve de faire un jour quelque chose de «grand» de sa vie - peindre des tableaux célèbres, sauver la vie des personnes noyade ou conduisant une croisade sur un cheval blanc. Dans le même temps, elle veut être "belle, bien sûr, et bien si je peux." Quand sa mère mourut quatre ans avant, Katy a promis d'être un peu la mère à ses frères et sœurs; Toutefois, même si elle les conduit dans toutes sortes d'aventures passionnantes, elle est parfois impatient et croix avec eux.

Quand son cousin Helen, un invalide, vient rendre visite, Katy est tellement enchanté par sa beauté et de bonté que le jour de son départ, elle décide de se modeler sur Helen jamais par la suite. Le lendemain, cependant, Katy se réveille de mauvaise humeur, se dispute avec sa tante, et pousse sa petite sœur si fort qu'elle tombe dans un demi-douzaine de mesures. Ensuite, sulky et misérable, Katy décide d'essayer la nouvelle balançoire dans le bûcher, même si tante Izzie a, pour une raison quelconque, interdit. Le swing est dangereux parce que l'un des agrafes de support il est fissuré. Avait expliqué cette tante Izzie, "tout aurait eu raison», mais elle estime que les enfants doivent obéir à leurs aînés, sans question. Comme il est, Katy balance aussi haut qu'elle peut et, comme elle tente de faire paître le toit avec ses orteils, l'agrafe cède. Katy tombe dur, ecchymoses sa colonne vertébrale.

Le quartier animé de Katy est maintenant alité, souffrant des douleurs terribles et d'amertume. Sa chambre est sombre, morne, et encombré de flacons de médicaments; quand ses frères et sœurs tentent de la réconforter, elle les pousse habituellement loin. Cependant, la visite du cousin Helen lui montre qu'elle doit soit apprendre à tirer le meilleur parti de sa situation sous peine de perdre l'amour de sa famille. Helen raconte Katy qu'elle est maintenant un étudiant dans la «School of Pain" où elle va apprendre des leçons de la patience, de la gaieté, l'espoir, la propreté, et de faire la meilleure des choses.

Avec l'aide de Cousin Helen elle fait sa chambre propre et agréable à visiter, et peu à peu tous les enfants gravitent autour d'elle, toujours à venir pour voir Katy quand ils le peuvent. Elle devient le cœur de la maison, bien-aimée par sa famille pour sa gentillesse sans faille et la bonne humeur. Après deux ans tante Izzie meurt, et Katy prend les rênes de la maison elle-même. Au bout de quatre ans, dans un chapitre intitulé "At Last", elle réapprend à marcher.

Le livre comprend plusieurs poèmes.

Personnages

Katy Carr: l'aîné des enfants et l'Carr protagoniste du roman . Au début du livre, elle est un garçon manqué de douze ans qui préfère de beaucoup courir à l'extérieur pour calmer activités «distinguées», et ainsi déchire ses vêtements et est toujours en désordre; cependant, elle aspire à être bonne.

Clover Carr: la sœur aînée secondes, Clover adore Katy et la suit dans tout ce qu'elle fait. Clover est jolie et intelligente, avec une disposition ensoleillée - elle est décrite comme aimer tout le monde et aimé par tout le monde en retour.

Elsie Carr: la troisième sœur, Elsie au début du livre est l'enfant maladroit, trop vieux pour jouer avec les «bébés» et trop jeune pour être inclus avec Katy, Clover et leurs jeux. Elle lui tente plus difficile à joindre, mais il est généralement ignoré; Ainsi, au lieu, elle couine. Après Katy est blessé Elsie se avère très utile et prévenant, et elle et Katy enfin grandir à proximité.

Dorry Carr Dorry est un garçon plutôt flegmatique, et un grand mangeur. Il est le quatrième enfant et le fils aîné, le développement d'une certaine habileté mécanique dans le temps.

Johnnie Carr (abréviation de Joanna) est le cinquième enfant et un garçon manqué. Elle et Dorry sont de grands amis.

Phil Carr: le bébé de la famille, il est seulement quatre ans au début du livre.

Cecy Hall: un joli et bien rangé fille, la fille d'un voisin près par.

Imogen Clark: un camarade de classe de Katy et Clover; un idiot, fille touchée. Au début, elle fascine Katy avec son imagination romanesque, mais elle prouve malhonnête et égoïste. Katy pousse désillusionné avec elle, tout comme son père prédit.

Papa (Dr Philip Carr) est le père des enfants; il est un médecin et souvent occupé. Leur mère est morte quand Katy avait huit ans. Il est un parent ferme mais comprendre.

Tante Izzie est la soeur de Papa, une ancienne femme qui élève les enfants après le décès de leur mère. Elle est très particulière et gronde beaucoup car elle ne comprend pas les moyens de les enfants, même si elle a un cœur d'or.

Cousin Helen est la nièce de Papa; elle ne peut pas marcher à cause d'un accident il ya des années. Malgré sa souffrance, elle est amusant, gai, et la nature; juste ce que Katy veut être. Après l'accident de Katy, cousin Helen aide à se adapter à sa maladie.

Discussion

Susan Coolidge partagé un éditeur (Roberts Brothers) avec Louisa May Alcott, et What Katy Did a aidé à satisfaire la demande pour les romans naturalistes environ enfance qui ont suivi le succès 1868 de Little Women . Comme Alcott, Coolidge accentué le réalisme de son roman en se appuyant sur ses propres souvenirs d'enfance. Le résultat est un récit vivant de la vie de famille américaine du 19ème siècle, encore remarquablement frais et plus lisible qu'un siècle plus tard.

Cependant, What Katy Did illustre également de profonds changements sociaux. Tout d'abord, le roman offre un aperçu dans le traitement de paraplégiques dans le 19ème siècle. Après son accident, le jeune Katy est donné amplement l'amour et les soins; cependant, elle est perpétuellement confiné à une chambre à l'étage et, même si elle a un fauteuil roulant, elle ne va jamais plus loin que la fenêtre de sa chambre à coucher. La possibilité qu'elle quitte sa chambre est à peine considéré, et personne ne pense de son déplacement à l'étage. Elle fait face en se faisant si agréable que tout le monde vient à elle. Dès le début, elle sort dans la voiture, mais trouve l'expérience si pénible qu'elle ne cherche jamais à nouveau. Par la suite, elle vit dans sa chambre, fait la meilleure des choses, et attend, dans l'espoir de dépasser sa blessure. Il n'y a pas thérapie physique; à la place, Katy est averti pour éviter trop de mouvement de peur qu'elle "set-même de retour". Cousin Helen parvient à voyager un peu, et va même pour un " Cure de l'eau "à un moment donné, mais il est précisé qu'elle n'a aucun espoir de jamais marcher à nouveau également, même si elle est belle, sage et aimable, elle se considère à marier à cause de son infirmité..

Ensuite, le livre révèle beaucoup sur les attentes victoriennes pour les femmes distinguées. Coolidge énonce un exemple pour aider à échéance filles comme Katy apprennent les vertus d'une femme d'une valeur - la douceur, l'empathie, l'abnégation, l'humour, l'entretien ménager efficace, et de bon goût; tandis que les livres pour les garçons de la même époque fournir des modèles fictifs de franchise, courage et l'initiative correspondante. Les essais de Katy reflètent un thème populaire dans la fiction de l'époque des filles: une fille têtue victime d'un accident ou d'une maladie débilitante qui se avère être une bénédiction déguisée, car elle aide oublier ses désirs égoïstes et vivre pour les autres à la place. Ce qui rend le cas de Katy si provocante est que Coolidge confond délibérément le Code de la féminité et du code de l'invalidité gaie.

Les malheurs de Katy pourraient également refléter inconsciemment sentiments mitigés de l'auteur sur les implications de la puberté pour une fille de l'époque victorienne - surtout depuis Coolidge, qui a gagné sa propre vie comme un écrivain, sur la base de haut, impatient, vif d'esprit Katy sur son propre jeune auto. Katy est une dynamique, fille aventureuse avec de grands rêves pour l'avenir jusqu'à ce qu'elle tombe d'une balançoire à l'âge de douze et perd toute liberté de mouvement; après l'éclatement traumatismes, elle doit passer les quatre prochaines années confinés dans sa chambre. Pendant des mois, elle se rend à la «misère égoïste» - elle se comporte humeur, garde ses stores baissés, et fait peu, mais penser à l'avenir misérable qui l'attend. Lorsque cousin Helen se agit de lui donner des conseils, Katy lui demande désespérément comment elle peut être "belle et douce et patiente, quand vous vous sentez mal tout le temps, et ne peut pas faire ne importe quoi, ou à pied, ou debout?" Helen explique qu'elle a appris ces vertus dans le 'école de la douleur », où Katy est maintenant un élève.

Les brusques changements douloureux, à laquelle Katy démissionne progressivement se peut se substituer à la transition potentiellement mortifiant de jeune fille sauvage Ladylike féminité. Finalement, Katy devient le «Cœur de la Maison», en supposant que ce qui était alors perçu comme une femme (et, selon Helen cousin, d'un invalide) place. Selon au moins un critique, cependant, le Katy indisciplinée de la première moitié du roman est beaucoup plus engageant que le diplômé châtié de l'École de la douleur. Dans la première suite, What Katy Did à l'école, l'un des camarades de classe de Katy - une jeune fille vive surnommé Rose Rouge - reprend le rôle de trouble-fête: Katy se est devenu un citoyen modèle qu'elle commence un club appelé "Société pour la répression du unladylike conduite ".

Il peut aussi faire valoir, cependant, que la maturité entraîne inévitablement la perte de la liberté de l'enfance, l'acceptation de responsabilités d'adultes et, souvent, l'abandon des rêves irréalistes. Le jeune Katy ne est jamais exactement ce qu'elle veut faire quand elle sera grande: un minute elle veut être un croisé, la prochaine sculpteur. Quel que soit son dernier ambition, cependant, elle suppose que la peine de devenir une de quelqu'un doit faire le genre de grands actes qui se écrit dans les livres d'histoire. Sa maladie et l'exemple de Helen lui apprendre que les petites attentions et la conscience environ jour aux responsabilités de jour sont à leur manière tout aussi importante que les grands, des actes héroïques.

Extrait

" Les cheveux de Katy était toujours dans un grondement; ses robes étaient toujours rattrapent sur les ongles et «se déchirer»; et, en dépit de son âge et de la taille, elle était aussi insouciant et innocent comme un enfant de six ans. Katy était la fille la plus longue qui ait jamais été vu. Ce qu'elle a fait pour se faire croître ainsi, personne ne pouvait dire; mais elle était là - au-dessus de l'oreille de Papa, et un demi-tête de plus que pauvre tante Izzie. Chaque fois qu'elle a cessé de penser à sa taille, elle est devenue très difficile, et se sentait comme si elle était tous les jambes et les coudes, et les angles et les articulations. Heureusement, sa tête était si plein d'autres choses, de plans et de programmes et les fantaisies de toutes sortes, qu'elle n'a pas souvent le temps de se rappeler comment elle était grande. Elle était un être cher, d'aimer l'enfant, pour tous ses habitudes d'inattention, et a fait de boisseaux de bonnes résolutions chaque semaine de sa vie, que malheureusement, elle n'a jamais tenu un d'entre eux. Elle avait des crises de la responsabilité sur les autres enfants, et avait envie de leur donner le bon exemple, mais quand l'occasion se est présentée, elle généralement oublié de le faire. Les jours de Katy volaient comme le vent; pour quand elle ne étudiait pas les leçons, ou coudre et repriser avec tante Izzie, qui elle détestait fort, il y avait toujours autant de régimes délicieux émeutes dans son cerveau, que tout ce qu'elle désirait était dix paires de mains pour les réaliser.

- What Katy Did, chapitre 1.

"

Adaptations

À ce jour, deux films de télévision et une série TV brève ont été fondées sur What Katy Did. La plus récente film (1999) joué Alison Pill que Katy, avec Michael Cera que Dorry et Dean Stockwell comme "Tramp". En 1972, au Royaume-Uni adaptation cinématographique, Katy, joué Clare Walker, et la 8-partie série 1962 TV - aussi appelé Katy, et a également fait au Royaume-Uni - en vedette la star montante Susan Hampshire dans le rôle-titre.

Séquelles

What Katy Did a été suivie par quatre suites: What Katy Did à l'école, où Katy et Clover assister à la fiction école Hillsover (défini dans Hanover, New Hampshire); What Katy Did Next; Clover et dans la haute vallée.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=What_Katy_Did&oldid=384737829 "