Vérifié contenu

Clé

Sujets connexes: Ingénierie

Saviez-vous ...

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Double clé à fourche ou indéterminée clé

Une clé ou une clé est une outil utilisé pour fournir un avantage mécanique pour l'application couple de tourner les boulons , articles noix ou d'autres difficiles à tourner.

En anglais américain , une clé est le terme standard, tandis que clé se réfère à une clé spécialisée avec une série de broches ou pattes autour de la circonférence. (Ces broches ou onglets se insèrent dans les trous ou encoches taillées dans l'objet à être tourné.) Les formes les plus communes sont appelées clé plate et clé polygonale.

En Anglais britannique, clé est le terme standard. Les formes les plus communes sont appelées clé à fourche et l'anneau clé.

Clés de qualité supérieure sont généralement fabriqués à partir de chrome - vanadium alliage aciers à outils et sont souvent estampé. Ils sont fréquemment chromé pour résister à la corrosion.

Outils charnières, comme une pince ou pince, ne sont généralement pas considérés comme des clés.

Clés communes / clés

  • Clé à fourche ou clé à fourche: une clé d'une seule pièce avec une ouverture en forme de U qui saisit deux faces opposées du boulon ou un écrou. Cette clé est souvent à double extrémité, avec une ouverture de taille différente à chaque extrémité. Les extrémités sont généralement orientées à un angle d'environ 15 degrés par rapport à l'axe longitudinal de la poignée. Cela permet une plus grande amplitude de mouvement dans des espaces clos en retournant la clé plus.
Anneau clé (Royaume-Uni) ou une clé Box-end (USA) (double-clos exemple offset)
  • clé de sonnerie, ou une clé case-end: une clé d'une seule pièce avec une ouverture fermée qui saisit les faces du boulon ou un écrou. L'évidement est généralement six points ou douze-ouverture pour une utilisation avec des noix ou des têtes de vis une forme hexagonale. Les douze points se adapte sur la fixation à deux fois plus nombreux angles, un avantage lorsque swing est limitée. Huit points clés sont également faites pour écrous de forme carrée et têtes de boulons. Clés polygonales sont souvent double-clos et généralement avec des poignées de compensation pour améliorer l'accès à l'écrou ou boulon (comme illustré).
  • Clé mixte ou la combinaison clé: un outil à double extrémité avec une extrémité étant comme une clé à fourche ou une clé à composition non limitée, et l'autre extrémité étant comme une clé polygonale ou clé polygonale. Les deux extrémités se adaptent généralement la même taille de boulon.
  • Flare-clé pour écrou, ou une clé à tube ou une clé de ligne: utilisé pour saisir les écrous sur les extrémités des tubes. Il est semblable à une clé box-fin, mais, au lieu d'encercler complètement l'écrou, il a une ouverture étroite juste assez large pour permettre à la clé pour se adapter sur le tube. Cela permet un contact maximum sur les noix de plomberie, qui sont typiquement des métaux tendres et donc plus sujettes aux dommages causés clés ouvertes.
Clé à molette ou une clé déplaçant
  • Clé à fourche réglable, ou Clé à molette ou clé Shifting (communément connu comme un levier ou comme AJ parmi britanniques techniciens de théâtre): une clé à fourche avec des mâchoires réglables (généralement lisses), parfois aussi appelé par le nom de marque du titulaire du brevet original comme une clé à molette ( Croissant outils et Horseshoe Company).
  • Clé de singe: un vieux type de clé à fourche réglable avec un manche droit et des mâchoires lisses. Ceux-ci sont également connus au Royaume-Uni que les poignées de gaz.
  • Clé à molette: le nom de marque d'une version améliorée de la clé à molette-end (voir la photo à droite) développé par l'outil Crescent et Horseshoe Société. Souvent utilisé comme terme générique.
  • Clé à tuyau: une clé à molette de gamme avec des propriétés d'auto-serrage et des mâchoires dentelées dures que solidement Soft Grip tuyaux de fer et de tuyauterie. Parfois connu sous le nom de marque du titulaire du brevet original comme une clé Stillson.
  • Clé à douille: un cylindre creux qui se adapte sur une extrémité d'une tête de vis ou l'écrou. Il peut comprendre une poignée, mais est habituellement utilisé avec différents outils d'entraînement. Il a généralement soit six points ou douze points évidement, peut être plus ou moins profonde, et peut avoir un haut- joint universel. Le lecteur poignées généralement utilisés sont:
  • Pause-over (ou articulé) gérer: Cette poignée est également connu comme une essoreuse à écrou articulé ou flexible écrou à tête spinner, et souvent comme un barre de coupe dans les États-Unis. Ce est une longue barre de non-encliquetage. Barres de sont souvent utilisés pour libérer les boulons et écrous bloqués. La longueur supplémentaire d'une barre de coupe permet la même quantité de force appliquée pour générer beaucoup plus de couple que la longueur d'une clé à cliquet standard.
  • poignée de Ratchet (contient un mécanisme à sens unique qui permet la prise d'être tourné sans le retirer de l'écrou ou un boulon simplement en vélo la poignée vers l'arrière et vers l'avant).
  • poignée de vitesse (parfois appelé une manivelle ou une accolade de vitesse).
  • Poignée de tournevis (à utiliser de la douille en tant que tournevis à douille).
Sockets sont souvent vendus comme un ensemble contenant une collection de prises de différentes tailles et des outils associés d'entraînement; y compris généralement, au minimum, extensions, un chauffeur de cliquet, et un joint universel. Sockets sont également utilisés avec divers outils électriques.
  • Clé à douille de Crowfoot: un type de socket conçu pour se adapter une partie de la même unité gère que la prise régulière, mais non de forme cylindrique. Les extrémités sont les mêmes que ceux trouvés sur l'open-end, coffre-end, ou les clés poussée noix. Ces prises utilisent pour une utilisation où les restrictions d'espace empêchent l'utilisation d'une prise régulière. Leur usage principal est avec clés dynamométriques.
  • Saltus clé: un concept similaire à une clé à douille. Clé Saltus dispose d'une douille fixée de façon permanente à une poignée. Sockets ne sont pas interchangeables comme avec une clé à douille. La prise tourne souvent autour de la poignée pour permettre à l'utilisateur d'accéder à un élément de fixation à partir d'une variété d'angles. Communément une clé Saltus fait partie d'une clé double-clos, avec une tête de type ouvert sur le côté opposé de la tête de prise.
  • Une clé taupe, aussi connu comme un adhérence taupe, ne est pas une clé mais un type de l'auto-verrouillage une pince.
  • Une clé de zone (UK) est un tube avec des alvéoles 6-verso sur les deux extrémités. Il est activé par une courte longueur de tige (barre à garrot ou T bar) inséré à travers deux trous dans le milieu du tube.
  • Slogging / Spanner flagellation: Une clé (types à la fois ouvertes et l'annulaire sont disponibles) avec une fin de bloc à la poignée spécialement conçu pour une utilisation avec un marteau. Généralement utilisé pour libérer de grandes écrous et boulons où le choc de l'impact est utile pour briser la rouille ou de peinture.

Autres Clés / clés généraux

Schéma montrant comment une clé d'alligator permet à l'utilisateur de saisir attaches à tête carrée de différentes tailles.
  • Clés pour vis et boulons avec prises internes sont généralement appelés au Royaume-Uni en tant que touches, et comprennent:
    • Clé hexagonale, clé Allen ou clé Allen: un (généralement) une clé en forme de L fabriqué à partir de fil métallique hexagonale de différentes tailles, utilisé pour tourner vis ou boulons têtes conçus avec un six pans creux pour recevoir la clé.
    • Bristol clé, ou une clé de spline Bristol: une autre clé conçu pour internes vis et boulons à tête creuse. La section transversale ressemble à un engrenage carré dents. Pas une conception commune, il est principalement utilisé sur les petits les vis de réglage.
    • Clé Torx: une conception interne de vis à tête creuse. La section ressemble à une étoile. Couramment utilisé dans les automobiles, l'équipement automatisé, et composants de l'ordinateur car il est résistant à arracher cam-out et ainsi adapté pour une utilisation dans les types d'outils moteurs utilisés dans l'assemblage des lignes de production.
  • Bracelet clé ou chaîne clé: une clé auto-serrant avec soit une chaîne ou une sangle de métal, le cuir, ou en caoutchouc fixée à un manche, utilisé pour saisir et tourner des objets cylindriques lisses. Dans les cercles de réparation de vélo, il est connu comme un fouet de chaîne et est utilisé pour enlever et installer cassettes sur les moyeux arrière.
  • clé Alligator: un type autrefois commune de clé qui était populaire avec les mécaniciens, ouvriers d'usine, et les agriculteurs pour maintenance, de réparation et de l'exploitation dans les jours quand attaches avaient souvent carré plutôt que des têtes hexagonales. La forme de la clé suggère la bouche ouverte d'un alligator.
  • barre de coupe: Une barre de coupe est une poignée longueur étendue pour douilles qui ajoute un supplément de couple pour desserrer les attaches fermement serrés ou congelés.

Spécialisés / Clés clés

Tourne-à-gauche manipulés Double
  • Clé à rayons ou parlé clé: une clé avec une fente de dégagement pour une roue de fil a parlé comme une roue de bicyclette et une tête d'entraînement pour l'écrou de réglage du mamelon.
  • Peanut clé à beurre ou manivelle (boulon) clé: une clé utilisée par les cyclistes pour serrer manivelles (écrous de roue), et évider le beurre d'arachide dans un bocal.
  • Tourne-à-gauche: une clé à double manche pour faire tourner le carré d'entraînement sur robinets utilisés dans les opérations de filetage (couper les filets femelles telles que dans un écrou) ou une précision alésoir.
  • Die clé: Une clé à double manche pour faire tourner le matrices utilisés dans les opérations de filetage (découpage des filets mâles tels que sur un boulon).
  • Clé dynamométrique: un outil d'entraînement de clé à douille qui mesure la quantité de force de rotation appliquée à la prise de ce qui peut être indiqué visuellement avec une tige ou composez ou peut simplement glisser quand un couple de consigne est dépassée. La clé dynamométrique serait également classé comme un outil de mesure.
  • Clé de tambour: un outil couramment utilisé pour ouvrir bouchons sur les grands barils de 55 gallons.
  • Clé Lug: une clé à douille utilisée pour tourner les écrous de roue sur l'automobile roues. Communément connu au Royaume-Uni en tant que clé de roue.
  • Clé Plombier: un outil à visser (tourner avec vigueur) différents tuyaux pendant plomberie.
  • Tuning clé: une clé à douille utilisée pour régler certains instruments de musique à cordes.
  • Clé à filtre à huile: un type de clé pour enlever les filtres à huile cylindriques. Il peut se agir d'une clé de type sangle ou une douille.
  • Évier clé: une clé d'auto-serrage monté à l'extrémité d'un tube de torsion d'une poignée transversale à l'extrémité opposée. Utilisé pour serrer les raccords de tubes à soupapes de lavabos en céramique éviers-les noix sont souvent situés dans des cavités profondes. La tête d'auto-serrage peut être retourné à desserrer les connexions. Aussi connu comme une clé de bassin.
  • Podging Clé ou Podger: Un outil de montage d'acier qui se compose d'une clé normale à une extrémité et une pointe à l'autre, utilisés pour aligner les trous de boulons. Aux États-Unis souvent appelé une clé Spud.
  • Golf clé pointe de chaussure: une clé poignée en T avec deux broches et le dédouanement pour le retrait et l'insertion de pointes dans les chaussures pic-permet.
  • Chef clé pour écrou: une clé plate avec un trou circulaire et deux broches en saillie vers l'intérieur pour engager fentes dans l'écrou. Ce type d'écrou est utilisé sur des bicyclettes pour fixer le palier de pivotement de la fourche avant de la pièce de tête de la trame.
  • Clé de bornes d'incendie (de raccord de tuyau): Le raccord de tuyau a un collier fileté avec une broche en saillie. De la poignée de la clé d'un arc comporte à son extrémité une boucle pour engager la broche.
  • Clé de bornes d'incendie (opérateur de vanne): Ce est un (cinq côtés) clé à douille pentagonale. Éviter une forme hexagonale pour la patte fait la vanne inviolable: avec les faces opposées non parallèles, l'ouverture non autorisée de la bouche est moins probable, parce que le premier match serait-être manque un outil approprié.
  • clé de la chaîne: Semblable à un clé à tuyau, mais utilise une chaîne semblable à un conduire la chaîne, au lieu d'une mâchoire réglable. Les maillons de la chaîne ont étendu chevilles qui se ajustent dans des rainures dans la face avant de la poignée, avec une extrémité de la chaîne irrémédiables attaché à la poignée. Il est utilisé dans les situations où une clé à tuyau ne peuvent pas maintenir une bonne prise sur un objet tel qu'un tuyau humide ou huileux. Plus grandes versions de clés de la chaîne sont parfois connues comme "pinces de taureau» et sont utilisés avec un tuyau de grand diamètre tel qu'utilisé puits profonds.
  • Gaucher clé: Un outil inexistante qui est souvent l'objet d'un la course de fou.
  • Air clé à chocs: Un air comprimé (pneumatique) clé alimenté couramment utilisé dans les garages et ateliers voiture pour serrer et retirer les écrous de roue.
  • Diplômé clé: une clé à molette avec un petit nombre (habituellement 2-4) de tailles discrètes. Ce est parfois utilisé comme un substitut bon marché pour une clé de singe.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Wrench&oldid=219964331 "