Vérifié contenu

Vis

Sujets connexes: Ingénierie

Renseignements généraux

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Vis viennent dans une variété de formes et tailles à des fins différentes. Pièce US quart (diamètre 24 mm) montré pour l'échelle.

Une vis ou boulon, est un type de caractérisé par un élément de fixation arête hélicoïdale, connu sous le nom d'un filetage extérieur ou juste fil, enroulé autour d'un cylindre. Des filets de vis sont conçues pour se accoupler avec un filetage complémentaire, connue sous le nom d'un filetage intérieur, souvent sous la forme d'un écrou ou un objet qui a le filetage interne formé en elle. Autres filetages sont conçus pour couper une rainure hélicoïdale dans un matériau plus souple que la vis est insérée. Les utilisations les plus courantes de vis sont à tenir des objets ensemble et de positionner des objets.

Une vis aura toujours une tête, qui est une section spécialement formée sur une extrémité de la vis qui lui permet d'être tourné, ou entraîné. Des outils communs pour vis de conduite comprennent tournevis et clés . La tête est généralement plus grand que le corps de la vis, ce qui maintient la vis d'être entraîné plus profond que la longueur de la vis et de fournir un la surface d'appui. Il ya des exceptions; par exemple, boulons ont une tête en forme de dôme qui ne est pas conçu pour être conduit; vis de réglage ont une tête plus petite que la extérieure diamètre de la vis; J-boulons ont une tête en forme de J qui ne est pas conçu pour être conduit, mais est généralement coulés dans le béton lui permettant d'être utilisé comme un boulon d'ancrage. La partie cylindrique de la vis de la face inférieure de la tête jusqu'à la pointe est connue comme la tige; il peut être totalement ou partiellement fileté fileté. La distance entre chaque thread est appelé le "pitch".

La majorité des vis sont serrées par la rotation dans le sens horaire, qui est appelé un filet à droite; une commune moyen mnémotechnique pour se souvenir de cette lorsque vous travaillez avec des vis ou des boulons est "droitier-tighty, gauchiste-loosey." Vis avec filetage à gauche sont utilisés dans des cas exceptionnels. Par exemple, lorsque la vis sera soumis à un couple dans le sens antihoraire (qui ne serait pas à annuler un filetage à droite), une vis gauche-thread serait un choix approprié. Le côté gauche pédale d'une bicyclette a un filetage à gauche.

Plus généralement, vis peut tout dispositif hélicoïdale, comme une pince, un micromètre, l'hélice d'un navire ou d'un Pompe à eau vis d'Archimède.

Différenciation entre le boulon et la vis

Un boulon avec écrou carré
Un boulon structurelle avec un écrou hexagonal et la rondelle.

Aucune distinction ne est universellement acceptée entre une vis et un boulon. Manuel de machines décrit la distinction comme suit:

Un boulon est une attache filetée extérieurement conçu pour être inséré dans les trous de pièces assemblées, et il est normalement destiné à être serré ou libéré par le serrage d'un écrou. Un élément de fixation est une vis à filetage extérieur pouvant être inséré dans des trous dans les pièces assemblées, de se accoupler avec un filetage intérieur ou préformé formant son propre fil, et être serrée ou relâchée par le serrage de la tête. Une attache filetée extérieurement qui est empêché d'être tourné lors de l'assemblage et qui peut être serré ou libérée que par serrage d'un écrou est un boulon. Une fixation filetée extérieurement qui a forme de filet qui interdit assemblage avec un écrou ayant un filetage droit de multiples longueur de pas est une vis: (Exemple boulons à tête ronde, des boulons de piste, labourent boulons.). (Exemple: vis à bois, vis à tôle.)

Cette distinction est cohérente avec ASME B18.2.1 et quelques définitions du dictionnaire pour vis et boulon.

La question de ce qui est une vis et ce est un boulon ne est pas complètement résolu avec Manuel la distinction de machines, cependant, parce que des termes de confusion, la nature ambiguë de certaines parties de la distinction, et les variations d'utilisation. Certaines de ces questions sont abordées ci-dessous:

Vis à métaux

Normes ASME spécifient une variété de «Vis Machine" dans des diamètres allant jusqu'à 0,75 (19,05 mm). Ces attaches sont souvent utilisés avec des noix ainsi que souvent entraînés dans des trous taraudés. Ils peuvent être considérés comme une vis ou un boulon sur la base de la distinction Manuel de la machinerie. Dans la pratique, ils ont tendance à être principalement disponible dans des tailles plus petites et les plus petites tailles sont appelés vis ou moins ambiguë que des vis de la machine, bien que certains types de vis de la machine peuvent être appelés boulons à poêles.

Hex vis d'assemblage

ASME B18.2.1-1996 norme spécifie Vis hexagonale dont la taille varie de 0,25 à 3 dans (de 6,35 à 76,20 mm) de diamètre . Ces attaches sont très semblables à ensorceler boulons. Ils diffèrent principalement en ce qu'ils sont fabriqués selon des tolérances strictes que les boulons correspondants. Manuel de machines se réfère, entre parenthèses, à ces attaches que "finis" boulons hexagonaux. Raisonnablement, ces attaches pourraient être désignés comme des boulons, mais basées sur le document du gouvernement américain, Boulons distinguer de Vis, le gouvernement américain pourrait les classer en vis à cause de la tolérance plus. En 1991, répondant à un afflux de fixations de contrefaçon Congrès a adopté PL 101-592 "Fastener Quality Act" Cela a abouti à la réécriture des cahiers des charges par le comité ASME B18. B18.2.1 a été ré-écrit et par conséquent, ils éliminé les "boulons hexagonaux finis» et les rebaptisé "Hex Vis", terme qui avait existé dans l'usage courant bien avant, mais a été maintenant également codifié comme un nom officiel pour la norme ASME B18.

boulons de Lug et boulons à tête

Ces termes renvoient à des fixations qui sont conçus pour être vissé dans un trou taraudé qui est en partie de l'ensemble et ainsi basés sur le Manuel de distinction de la machinerie qu'ils seraient vis. Voici termes communs sont en contradiction avec la distinction de Manuel machines.

boulon de Lag

tirefonds, aussi appelés les tirefonds.
Une autre vue.

tire-fond, également appelés tirefonds, sont essentiellement des "grosses vis de bois". Un boulon de latence typique peut varier dans des diamètres de 1/4 "à 3/4", et des longueurs de 1 "à 24" ou plus, avec des fils grossiers d'une vis à bois ou de tôle un filetage de vis (mais plus grand). La tête est généralement un hexagone externe. Les matériaux sont généralement substrat en acier au carbone avec un revêtement de zinc galvanisation (pour la résistance à la corrosion). Le revêtement de zinc peut être brillant (électrolytique), jaune (électrolytique) ou gris terne galvanisé à chaud. tire-fond sont utilisés à la traîne ensemble ossature de bois, à la traîne machines pieds pour les planchers de bois et d'autres applications de menuiserie lourde. Ces attaches sont clairement des «vis» lorsque défini par Manuel distinction de la machinerie. Le terme "tire-fond" a été remplacé par "vis de retard» dans le Manuel du machines. Cependant, dans l'esprit de la plupart des commerçants, ils sont des «boulons», tout simplement parce qu'ils sont grandes, avec des têtes externe hexagonaux. Au Royaume-Uni, lag boulons / vis sont connus que des vis d'entraîneur mais cela peut également se référer à Boulons de Carrosserie (__gVirt_NP_NN_NNPS<__ tête ronde).

Les normes gouvernementales

Le Gouvernement américain a fait un effort pour formaliser la différence entre un boulon et une vis parce différente tarifs se appliquent à chacun. Le document semble avoir aucun effet significatif sur l'usage courant et ne élimine pas le caractère ambigu de la distinction entre les vis et boulons pour certains éléments de fixation filetés. Le document reflète aussi (même si elle n'a probablement pas son origine) une confusion importante de l'utilisation d'une terminologie qui diffère entre le secteur de la fixation de la communauté juridique / légale / réglementaire et. La formulation juridique / légale / réglementaire utilise les termes «grossier» et «amende» pour faire référence à l'étanchéité de la plage de tolérance, en se référant essentiellement à "haute-qualité» ou «faible qualité», mais ce est un mauvais choix de termes, parce que ces termes dans l'industrie de fixation ont une signification différente (en référence à la pente de l'avance de l'hélice).

Question historique

Vieux USS et Normes SAE définies vis d'assemblage que des attaches avec des tiges filetées qui ont été à la tête et boulons que des attaches avec des tiges qui ont été partiellement dévissée. Ce est maintenant une distinction obsolète (sauf standard au Royaume-Uni).

Vocabulaire contrôlé par rapport langage naturel

Les distinctions ci-dessus sont appliquées dans le vocabulaire contrôlé de les organismes de normalisation. Néanmoins, il existe parfois des différences entre le vocabulaire contrôlé et de la utilisation de la langue naturelle des mots par les machinistes, mécaniciens automobiles et autres. Ces différences reflètent l'évolution linguistique en forme par le évolution de la technologie au cours des siècles. Le boulon de mots et la vis ont tous deux existé depuis avant mélange moderne d'aujourd'hui des types de fixation existait, et l'utilisation naturelle de ces mots a évolué retronymously en réponse à l'évolution technologique. (Ce est, l'utilisation de mots comme des noms pour les objets changements que les objets eux-mêmes changer.) La non-fixation filetée prédominé jusqu'à l'avènement de pratique, peu coûteux décolletage dans le début du 19e siècle. La signification de base du mot vis a longtemps impliqué l'idée d'un filet de vis hélicoïdale, mais les vis d'Archimède et la vis vrille (comme un tire-bouchon) a précédé la fixation.

Le boulon de mot est aussi un très vieux mot, et il a été utilisé pendant des siècles pour se réfèrent à des tiges métalliques qui sont passés à travers le substrat pour être fixée de l'autre côté, souvent par des moyens non threadé (clinchage, soudage à la forge, épinglant, calage, etc. ). La connexion de ce sens au sens d'un boulon de porte ou carreau d'arbalète est apparente. Au 19ème siècle, boulons fixés par l'intermédiaire des filetages étaient souvent appelés boulons par opposition à Clench boulons.

Dans l'usage courant, la distinction (non rigoureuse) est souvent que les vis sont plus petits que les boulons, vis et que sont généralement coniques tandis boulons ne sont pas. Par exemple, boulons de culasse sont appelés «boulons» (au moins dans l'utilisation en Amérique du Nord) malgré le fait que selon certaines définitions, ils devraient être appelés "vis". Leur taille et leur similitude avec un boulon qui prendrait un écrou semblent linguistiquement d'annuler tous les autres facteurs de cette mot propension naturelle de choix.

Autres distinctions: Les boulons ont été définis comme ayant des clous à tête fils externes qui répondent à un exigeant, spécifications de filetage du boulon uniforme (comme ISO vis filetage métrique M, MJ, Discussion standard unifié des Nations Unies, l'UNR et UNJ) de telle sorte qu'ils peuvent accepter un écrou nontapered. Les vis sont ensuite définis comme dirigé, à l'extérieur de fixation filetés qui ne répondent pas à la définition ci-dessus des boulons. Ces définitions de vis et chaque boulon d'éliminer l'ambiguïté de la distinction manuel de la machine. Et ce est pour cette raison, peut-être, que certaines personnes préfèrent eux. Cependant, ils ne sont ni conformes à l'usage commun des deux mots ne sont-ils conformes aux spécifications formelles.

Les types de vis et de boulons

Fixations filetées soit ont une tige conique ou une tige non conique. Attaches à queue conique sont conçus pour être entraîné soit dans un substrat directement ou dans un trou de guidage dans un substrat. filetages correspondants sont formés dans le substrat étant donné que ces éléments de fixation sont entraînés en. Fasteners avec une tige non conique sont conçus pour se accoupler avec un écrou ou d'être entraîné dans un trou taraudé.

Attaches avec une tige conique (vis auto-threading)

Nom américain Nom Colombie Description
vis de aggloméré
panneaux de particules vis
Semblable à une vis de cloison sèche sauf qu'il a un arbre mince et offre une meilleure résistance à l'arrachement des panneaux de particules, tout en décalage contre une résistance au cisaillement inférieure. Les discussions sur les vis de panneaux de particules sont asymétriques.
vis à béton
Tapcons
vis de maçonnerie
vis confast
vis bleue
Vis autotaraudeuse
Titen
Une vis en acier inoxydable ou carbone pour la fixation de bois, de métal ou d'autres matériaux en béton ou en maçonnerie. Vis à béton sont généralement de couleur bleue, avec ou sans revêtement de la corrosion. Ils peuvent soit avoir une tête plate Phillips ou une tête hexagonale de la rondelle fendue. Responsables tailles vont de 0,1875 à 0,375 dans (4,763 à 9,525 mm) et la longueur de 1,25 à 5 dans (32-127 mm). Typiquement un installateur utilise un marteau perforateur pour faire un trou pilote pour chaque vis à béton.
vis de pont Semblable à une cloison sèche vis sauf qu'il a une meilleure résistance à la corrosion et est généralement fourni dans un plus gros calibre. La plupart des vis à tête plate ont un type de 17 ans (de type tarière) pointe de coupe de fil pour installation dans des matériaux de platelage.
Stockschraube.jpg vis à double extrémité
vis cheville
boulon de suspension
Semblable à une vis à bois mais avec deux extrémités pointues et pas de tête, utilisé pour faire des joints cachés entre deux morceaux de bois.
Un boulon de suspension a bois filetages sur une extrémité et machines discussions sur l'autre. Un boulon de suspension est utilisé lorsqu'il est nécessaire de fixer une pièce métallique à une surface de bois.
Screw.agr.jpg vis de cloison sèche Spécialisé vis avec une tête de clairon qui est conçu pour fixer le placoplâtre à bois ou de métal, mais il est un élément de fixation de construction polyvalent avec de nombreuses utilisations. Le diamètre des filets de vis de cloison sèche est plus grand que le diamètre de l'arbre.
Bois de boulon yeux thread.jpg vis des yeux
vis oeil
Vis avec une tête en forme de boucle. Les plus grands sont parfois appelés des pitons de retard. Conçu pour être utilisé comme point de fixation, en particulier pour quelque chose qui est suspendu à elle.
cropped.jpg Tire-fond tire-fond
tire-fond
vis de l'entraîneur Semblable à une vis à bois, sauf qu'il est généralement beaucoup plus grande course d'une longueur maximale de 15 (381 mm) avec des diamètres de 0,25 à 0,5 dans (de 6,35 à 12,70 mm) couramment disponibles dans (quincaillerie) tailles (sans compter plus grande exploitation minière et génie civil les retards et les tire-fonds) et il a généralement une tête d'entraînement hexagonale. tire-fond sont conçus pour fixer solidement bois massif ( poste et poutres, ponts ferroviaires en bois et ponts) à un autre, ou pour fixer le bois à la maçonnerie ou en béton.

tire-fond sont généralement utilisés avec un insert en expansion appelé un retard dans la maçonnerie ou en béton des murs, le décalage fabriqué avec une enveloppe en métal dur qui mord dans les côtés du trou foré, et le métal intérieure dans le lag étant un alliage doux de plomb, ou de zinc allié avec du fer doux. Le gros fil d'un boulon de latence et des décalages maille et déformer légèrement faire une eau près serré mécaniquement forte fixation anti-corrosion sécurisé.

Miroir Screws.jpg vis de miroir Ce est une vis à bois à tête plate avec un trou taraudé dans la tête, qui reçoit un capot chromé à visser. Il est en général utilisé pour monter un miroir.
Phillips screw.jpg vis à tôle A discussions vives qui coupent dans un matériau comme la tôle, plastique ou bois. Ils sont parfois entaillés à la pointe pour aider à l'évacuation des copeaux pendant le filetage. La tige est généralement vissé à la tête. Vis à tôle font d'excellents éléments de fixation pour fixer le matériel de métal au bois parce que la tige filetée totalement fournit une bonne rétention en bois.
Vis Twinfast Une vis Twinfast est un type de vis à deux filets (ce est à dire un de plomb 2), de sorte qu'il peut être entraîné deux fois plus vite. Vis de cloisons sèches sont désignés comme bien vis les plus courantes d'utiliser le style de twinfast de fils.
Vis pour wood.JPG vis à bois Une vis de métal avec une pointe acérée conçu pour se fixer deux morceaux de bois. Vis à bois sont généralement disponibles avec plat, poêle ou ovales-têtes. Une vis de bois a généralement une tige non filetée partiellement en dessous de la tête. La partie non filetée de la tige est conçu pour glisser à travers la planche supérieure (plus proche de la tête de vis) de sorte qu'il peut être tendu à la carte il est attaché.
Sécurité vis à tête Ces vis sont l'utilisation à des fins de sécurité. La tête de ce type de vis est impossible à inverser. Il nécessite des outils spéciaux ou des mécanismes tels que clés, Tri-ailes, torxes, pilotes carrés, etc. Dans certains vis, la tête peut être éliminé par le casser après l'installation de la vis.

Attaches avec une tige non conique

Nom américain Nom Colombie Description
AnchorBolt M12 01.jpg boulon d'ancrage Un type spécial de boulon qui est fixé dans le béton humide, avec les filets de vis en saillie au-dessus de la surface du béton.
boulon échappée Un boulon de rupture est un boulon avec une tige filetée creuse, qui est conçu pour résister à un impact. Généralement utilisés pour fixer les bouches d'incendie, de sorte qu'ils seront rompre lorsqu'il est frappé par une voiture. Également utilisé dans les avions pour réduire le poids.
Définition étroite
Définition large
vis d'assemblage La vis d'assemblage terme se réfère à beaucoup de choses différentes à différents moments et des lieux. Actuellement, il se réfère le plus étroitement à un style de tête (voir la galerie ci-dessous). Plus largement, et plus communément, il se réfère au groupe de vis: vis à épaulement, têtes hexagonales, tête fraisée, bouton têtes et têtes cylindrique fendue. Aux États-Unis, les vis sont définies par la norme ASME B18.3 et ASME B18.6.2. Dans le passé, la vis d'assemblage à long terme, en général, visé à vis qui ont été censés être utilisés dans des applications où un écrou ne était pas utilisé, mais les caractéristiques qu'il différenciées un boulon varient au fil du temps. En 1910, Anthony a défini comme vis à tête hexagonale qui était plus épais que une tête de boulon, mais la distance à travers les appartements était inférieur à un boulon de. En 1913, Woolley et Meredith eux définis comme Anthony, mais ont les dimensions suivantes: vis hexagonale à tête jusqu'à et y compris 7/16 pouces (11,1125 mm) ont une tête qui est 3/16 pouces (4,7625 mm) de plus de la tige diamètre; vis de plus de 1/2 pouce (12,7 mm) de diamètre ont une tête qui est de 1/4 pouces (6,35 mm) plus grand que la tige. Carrés vis à tête jusqu'à et y compris 3/4 pouces (19,05 mm) ont une tête 1/8 pouces (3,175 mm) de plus de la tige; vis de plus de 3/4 de pouce (19,05 mm) ont une tête 1/4 pouce (6,35 mm) plus grand que la tige. En 1919, Dyke les définit comme des vis qui sont enfilés tout le chemin à la tête.

Une vis de support douille, aussi connu comme un socket tête vis d'assemblage, vis de prise ou un boulon Allen, est un type de vis d'assemblage avec une tête cylindrique et le trou d'entraînement hexagonal. Le terme socket tête vis d'assemblage se réfère généralement à un type de fixation fileté dont le diamètre de la tête est nominalement 1,5 fois celle de la tige de vis ( majeure) de diamètre, avec une hauteur de la tête égal au diamètre de la tige (1 960 de conception de la série). Forgé traitement thermique Des exemples sont des éléments de fixation en alliage à haute résistance destinés à des applications mécaniques les plus exigeantes, avec des formulations d'alliages spéciaux disponibles qui sont capables de maintenir la résistance à des températures supérieures à 1 000 degrés F (587 degrés C).

En plus de la conception de la série 1960, d'autres conceptions de tête comprennent une faible tête, tête de bouton et tête plate, ce dernier conçu pour être assis dans trous fraisés. Un clé hexagonale (parfois appelé une clé Allen ou clé Allen) ou tournevis hexagonal est nécessaire pour serrer ou desserrer une vis à douille. vis de la tête de Socket sont couramment utilisés dans les assemblées qui ne fournissent pas suffisamment d'espace pour une clé conventionnelle ou douille.

Carriage bolts.jpg boulon de carrosserie Un boulon de carrosserie, aussi connu comme un boulon de l'entraîneur, a une tête en forme de dôme ou fraisée, et la tige est surmontée d'une section carrée courte sous la tête. La section poignées carrés dans la partie étant fixés (typiquement bois), empêchant le boulon de tourner lorsque l'écrou est serré. Un boulon nervure de chariot de cou a plusieurs nervures longitudinales au lieu de la section carrée, pour saisir en une partie métallique étant fixée.
boulon d'ascenseur Un boulon d'ascenseur est un boulon similaire à un boulon de transport, sauf la tête est mince et plat. Il ya beaucoup de variations. Certains ne ont pas une base carrée, mais plutôt sections triangulaires de la tête plate sont rabattus pour former des «crocs» qui coupé dans le bois et le maintenir sécurisé.
boulon à oeil Un anneau de levage est un boulon avec une tête en forme de boucle.
Bout.jpg vis à tête hexagonale
boulon à tête hexagonale
Une vis à tête hexagonale est une vis à tête avec une tête hexagonale, conçu pour être entraîné par une clé (clé). Un ASME B18.2.1 bouchon conforme vis a peu tolérances strictes que d'un boulon à tête hexagonale pour la hauteur de la tête et la longueur de la tige. La nature de la différence de tolérance permet une ASME B18.2.1 tête hexagonale vis de toujours se adapter où un boulon à tête hexagonale est installé, mais un boulon à tête hexagonale pourrait être un peu trop grand pour être utilisé là où une vis à tête hexagonale est conçu.
100 TPI bien vis de réglage avec près, oct 2012.jpg Vis de réglage fin Le terme bien vis de réglage se réfère généralement à vis avec filetage 40-100 TPI (fils par pouce) (0,5 mm à 0,2 mm) et la hauteur ultra fine vis de réglage a été utilisé pour désigner 100-254 TPI (0,2 mm à 0,1 mm pitch). Ces vis sont le plus souvent utilisés dans des applications où la vis est utilisé pour contrôler amende mouvement d'un objet.
vis de la machine Une vis de machine est généralement un élément de fixation inférieure (moins de 1/4 de pouce (6,35 mm) de diamètre) filetée sur toute la longueur de sa tige qui a habituellement un type d'entraînement creux (fendue, Phillips, etc.). vis de la machine sont également réalisés avec des têtes de prise (voir ci-dessus), auquel cas ils peuvent être désignés comme des vis à métaux à tête creuse.
boulon de charrue Un boulon de charrue est similaire à visser un boulon de transport, sauf la tête est plate ou concave, et le dessous de la tête est un cône conçu pour se adapter dans une cavité fraisée. Il existe de nombreuses variantes, avec un certain pas en utilisant une base carrée, mais plutôt une clé, une fente de verrouillage, ou d'autres moyens. L'évidement dans la partie d'accouplement doit être conçu pour recevoir le boulon de charrue particulier.
Vis-auto-foreuse.jpeg vis auto-perceuses
Teks vis
Semblable à une vis de feuille métallique, mais il a un point de couper à travers le substrat pour éliminer le besoin pour forer un trou en forme de forage. Conçu pour une utilisation en acier doux ou d'autres métaux. Les points sont numérotés de 1 à 5, plus le nombre, le métal plus épais, il peut passer sans un trou pilote. A 5 points peut percer un 0,5 (12,7 mm) d'acier, par exemple.
Vis-auto-taraudeuse.jpeg vis autotaraudeuse de la machine Une vis de la machine autotaraudeuse est semblable à une vis de la machine, sauf la partie inférieure de la tige est conçue pour couper les discussions que la vis est entraînée dans un trou inexploité. L'avantage de ce type de vis sur une vis auto-perceuse est que, si la vis est réinstallé, nouveaux fils ne sont pas coupés lorsque la vis est entraînée.
ensemble boulon boulon du robinet Un boulon qui est enfilé tout le chemin à la tête. Un boulon compatible set / du robinet ASME B18.2.1 a les mêmes tolérances que l'ASME B18.2.1 tête hexagonale conforme vis.
Vis de réglage (PSF) .png la vis de réglage vis sans tête Une vis de réglage est généralement une vis sans tête, mais peut être ne importe quelle vis utilisée pour fixer une partie rotative à un arbre. L'ensemble vis sans fin est entraînée à travers un trou taraudé dans la partie tournante jusqu'à ce qu'il soit serré contre l'arbre. Le type le plus souvent utilisé est la prise vis, qui est serré ou desserré avec une clé hexagonale.
boulon à épaulement
vis de l'épaule
boulon décapant Une vis d'épaulement diffère de vis mécaniques en ce que la tige est sol à un diamètre précis, connu sous l'épaulement, et la partie filetée est de diamètre inférieur à l'épaule. Spécifications du boulon à épaulement appellent le diamètre de l'épaulement, la longueur de l'épaule, et le diamètre fileté; la longueur filetée est fixée, sur la base du diamètre fileté, et en général assez courte. En règle générale, vis à épaulement à tête creuse sont produites à partir alliage un traitement thermique en acier pour une résistance maximale et résistance à l'usure. Les applications courantes pour vis à épaulement comprennent rotation les articulations du mécanisme, pivots liaison, et des guides pour la décapant d'une plaque formant ensemble de matrice métallique. Dans cette dernière application, le boulon de pince à terme est souvent substitué.
boulon de poêle Un boulon de poêle est un type de vis de machine qui a une tête ronde ou plate et est vissé sur la tête. Ils sont généralement en acier de bas grade, une fente ou Phillips en voiture, et sont utilisés pour assembler les pièces métalliques au moyen de un hexagone ou écrou carré.
boulon de contrôle de la tension Un boulon de contrôle de tension (boulon TC) est un boulon robuste utilisé dans la construction de cadre en acier. La tête est généralement en forme de dôme et ne est pas conçu pour être conduit. L'extrémité de la tige a une cannelure sur ce qui est engagée par une clé à pouvoir spécial qui empêche le boulon de tourner pendant que l'écrou est serré. Lorsque le couple appropriée soit atteinte la cisaille splines off.
vis à rouler les filets Celles-ci ont un lobée (généralement triangulaire) section. Ils forment les discussions dans un trou préexistant dans la pièce d'accouplement en poussant le matériau extérieur lors de l'installation. Dans certains cas, le trou bien préparé en tôlerie utilise un trou extrudé. Les formes d'extrusion un plomb dans et longueur de fil supplémentaire pour une meilleure rétention. Roulage vis sont souvent utilisés lorsque les puces lâches formés par une opération de coupe de fil ne peuvent être tolérées.

Autres éléments de fixation filetés

Superbolt, ou multi-vis vérin tendeur

Un SUPERBOLT, ou multi-vis vérin tendeur est un autre type de fixation qui rétrofit ou remplace écrous existants, boulons ou goujons. La tension dans le boulon est développé par le serrage vis de pression individuels, qui sont enfilés à travers le corps de l'écrou et poussée contre une rondelle durci. De ce fait, la quantité de couple nécessaire pour obtenir une précontrainte donnée est réduit. L'installation et l'enlèvement de tout tendeur de taille est réalisée avec des outils à main, qui peut être avantageux lorsque le traitement des demandes de grand diamètre boulonnage.

vis de Hanger ou un boulon de suspension

Une vis de suspension est un élément de fixation sans tête qui a machines filetages sur une extrémité et des fils de autotaraudeuses sur l'autre sont conçus pour rouler dans le bois ou un autre substrat souple. Souvent utilisé pour les jambes de montage de tables. Aussi connu comme une vis cheville.

Matériels

Vis et boulons sont habituellement faites de l'acier . Où grande résistance aux intempéries ou à la corrosion est nécessaire, comme dans les très petites vis ou implants médicaux, des matériaux tels que acier inoxydable, laiton, le titane , le bronze, le bronze au silicium ou de monel peuvent être utilisés.

La corrosion galvanique des métaux différents peut être évitée (en utilisant aluminium vis pour les pistes à double vitrage par exemple) par un choix judicieux des matériaux. Certains types de plastique, tels que ou nylon polytétrafluoroéthylène (PTFE), peut être enfilé et utilisé pour fermetures nécessitant une puissance modérée et une grande résistance à la corrosion ou pour l'application d'énergie électrique l'isolation.

Souvent, un revêtement de surface est utilisé pour protéger la fixation contre la corrosion (par exemple Zinc brillant Placage des vis en acier), pour conférer un fini décoratif (par exemple jappaning) ou autrement altérer les propriétés du matériau de base.

Les critères de sélection des matériaux de vis comprennent: la taille, la force nécessaire, résistance à la corrosion, matériau de joint, le coût et la température.

Joints boulonnés

Rusty têtes de boulons hexagonaux

Le American Institute of Steel Construction ( AISC) 13e édition Steel Design Manual article 16.1 chapitre J-3 spécifie les exigences pour les connexions structurelles boulonnés. Boulons structurels remplacés rivets en raison de la diminution des coûts et l'augmentation de la force de boulons de structure dans le 20e siècle. Les connexions sont formés avec deux types de joints: glisser-critique connexions et les connexions portant. Dans les connexions de glissement critique, le mouvement des pièces assemblées est une condition de service et boulons sont serrés à une prétention de minimum requis. Slip est empêchée par le frottement de la surface "affleurement", ce est le plan de cisaillement pour le boulon et où deux membres entrent en contact. Étant donné que le frottement est proportionnelle à la force normale, les connexions doivent être dimensionnés en de nombreux boulons et assez grand pour fournir la capacité de charge requise. Toutefois, cela diminue fortement la résistance au cisaillement de chaque boulon dans la connexion. Le deuxième type et d'une connexion plus commun est une connexion de palier. Dans ce type de connexion les boulons portent la charge à travers cisaillement et ne sont serrés à un "ajustement serré-." Ces connexions nécessitent moins de boulons que les connexions glisser-critiques et sont donc une alternative moins coûteuse. Connexions Slip-critiques sont plus fréquents sur des plaques de bride pour poutres et poteaux épissures et les connexions critiques de moments. connexions de type de roulement sont utilisés dans des structures légères et connexions membres où glissement ne est pas important et la prévention d'une défaillance structurale est la contrainte de conception. Connexions de type palier commun comprennent: onglets de cisaillement, supports de faisceau, goussets dans les fermes.

Classifications mécaniques

Les numéros gravés sur la tête du boulon sont appelés au grade du boulon utilisé dans certaines applications avec la force d'un boulon. Boulons en acier à haute résistance ont généralement une tête hexagonale avec un Note de solidité ISO (appelée catégorie de biens) gravé sur la tête. Et l'absence de marquage / nombre indique un boulon de grade inférieur avec une faible résistance. Les catégories de biens les plus souvent utilisés sont de 5,8, 8,8 et 10,9. Le nombre avant le point est le résistance à la rupture en MPa divisé par 100. Le nombre après le point est de 10 fois le rapport de résistance à la traction de rendement à l'ultime résistance à la traction. Par exemple, une classe de boulon a une propriété 5,8 nominal (minimum) résistance à la traction de 500 MPa et une limite d'élasticité à la traction de 0,8 fois la résistance à la traction ou 0,8 (500) = 400 MPa.

Résistance à la traction est la contrainte à laquelle le verrou échoue. Résistance à la traction de rendement est la contrainte à laquelle le boulon recevra un ensemble permanent (un allongement à partir de laquelle il ne sera pas récupérer lorsque la force est supprimée) de 0,2% atténuer la pression. Lorsque allongeant une attache avant d'atteindre la limite d'élasticité, la fixation est dit être opérant dans la région élastique; tandis que l'allongement au-delà de la limite d'élasticité est appelée opérant dans la région plastique, étant donné que l'élément de fixation a subi une déformation plastique permanente.

Boulons en acier doux ont catégorie de biens 4.6. Boulons en acier à haute résistance ont la classe de résistance 8.8 ou supérieure.

Le même type de vis ou un boulon peut être réalisée dans de nombreuses qualités différentes de matière. Pour les applications critiques à haute résistance à la traction, boulons de bas grade peuvent échouer, entraînant des dommages ou des blessures. Sur boulons SAE-standard, un motif distinctif de marquage est imprimé sur la tête pour permettre l'inspection et la validation de la résistance du boulon. Cependant, à faible coût fixations de contrefaçon peuvent être trouvés avec force réelle beaucoup moins que celle indiquée par les marques. Ces attaches inférieurs sont un danger pour la vie et les biens lorsqu'il est utilisé dans les avions, les voitures, les camions lourds, et les applications critiques similaires.

Pouce

SAE J429 définit les nuances de boulons pour-système pouces boulons et vis de taille. Il les définit par classe, qui va de 0 à 8, 8 étant le plus fort. Grades supérieurs ne existent pas dans le cahier des charges. Grades SAE 5 et 8 sont les plus communs.

Métrique

La norme internationale pour les vis métriques est définie par la norme ISO 898, ISO 898-1 spécifiquement. SAE J1199 et ASTM F568M sont deux normes métriques nord-américaines qui imitent la norme ISO. En cas de cotes pouces le grade est dicté par le nombre de formes radiales plus une valeur de deux. Boulons Inch-système utilisent des valeurs entières pour indiquer notes, mais boulons métriques utilisent des numéros avec une décimale. Les deux normes nord-américaines utilisent les mêmes marques de classe de la propriété telle que définie par la norme ASTM ne comprend que les catégories de biens suivants de la norme ISO 898.: 4.6, 4.8, 5.8, 8.8, 9.8, 10.9 et 12.9; Il comprend également deux catégories de biens supplémentaires: 8.8.3 et 10.9.3. Catégories de biens ASTM doivent être estampillé sur le dessus de vis et il est préférable que le marquage est soulevé.

Formes de tête de vis

(A) casserole, (b) dôme (bouton), (c) ronde, (d) truss (champignons), (e) plat (fraisée), (f) ovale (tête levée)
Combinaison vis-à bride hex / Phillips-tête utilisé dans les ordinateurs
Tête Pan
Un faible disque avecbord extérieur chanfreiné
Bouton oudôme tête
Cylindrique avec un sommet arrondi
Tête ronde
Une tête en forme de dôme utilisé pour la décoration.
Mushroom ouTruss tête
Basse-profil dôme conçu pour éviter toute manipulation
"Id =" "style =" mwe_player_0 largeur: 180px; hauteur: 135px "> File:Screw-into-wood.ogg 
Un électriques vis du pilote, une tête cruciforme autofiletages dans le bois