Vérifié contenu

Je Óengus

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Óengus mac Fergusa
Roi des Pictes
ÓengusmacFergusa.JPG
La figure de l' Ancien Testament roi David montré tuer un lion sur le St Andrews Sarcophage est pensé pour représenter le roi Óengus. Le chiffre est habillé comme un empereur romain de Antiquité tardive et porte un péroné comme celle de l'empereur Justinien sur la mosaïque au San Vitale, Ravenne.
Régner 732-761
Prédécesseur Nechtan fils de Der-Ile
Successeur Bridei mac Fergus
Problème
Bridei
Talorgan
Mort c. 761
Enterrement St Andrews

Óengus fils de Fergus ( Picte: * Onuist carte Urguist; Old Irish: Óengus mac Fergusso, "Angus Mac Fergus"), était roi des Pictes de 732 jusqu'à sa mort en 761. Son règne peut être reconstruit en détail à partir d'une variété de sources.

Óengus est devenu le roi en chef dans Pictland la suite d'une période de guerre civile à la fin des années 720. Pendant son règne, le royaume de voisin Dal Riada a été subjugué et royaume de Strathclyde a été attaqué avec moins de succès. Le souverain le plus puissant dans l'Ecosse pendant plus de deux décennies, il a été impliqué dans des guerres en Irlande et en Angleterre . Rois de la famille de Óengus dominées Pictland jusqu'à 839 quand une désastreuse défaite aux mains des Vikings a commencé une nouvelle période d'instabilité, qui a pris fin avec l'arrivée au pouvoir de Cináed mac Ailpín.

Montée en puissance

Généalogies irlandais font Óengus un membre de la Eóganachta de Munster, comme un descendant de Coirpre Cruthnechán ou "Cairbre la petite Pict", une émanation mythologique ou double Coirpre Luachra mac Cuirc, fils du légendaire Conall Corc, et ancêtre de la Eóganacht Locha Lein, les dirigeants du royaume de Íarmumu. La branche de la tribu dont il est issu, connu dans les annales comme le Eoghanachta Magh Geirginn, ont dit situé dans une zone connue sous le nom Circinn, généralement associée à moderne Angus et le Mearns. Son début de la vie est inconnu; Óengus était d'âge moyen au moment où il est entré dans l'histoire. Son proches parents inclus au moins deux fils, Bridei (mort en 736) et Talorgan (mort en 782), et ses deux frères, Talorgan (750 morts) et Bridei (mort en 763).

Roi Nechtan fils de Der-Ile abdiqué pour entrer dans un monastère en 724 et a été emprisonné par son successeur Drust en 726. En 728 et 729, quatre rois se disputent le pouvoir dans Pictland: Drust; Nechtan; Alpin, dont on sait peu; et enfin Óengus, qui était un partisan de Nechtan, et peut-être son héritier reconnu.

Quatre batailles assez grandes pour être enregistrés en Irlande ont été combattu en 728 et 729. Alpin a été battu à deux reprises par Óengus, après quoi Nechtan a été restauré au pouvoir. En 729 une bataille entre les partisans des ennemis de Oengus et Nechtan a été combattu à Monith Carno (traditionnellement Cairn o 'Mount, près de Fettercairn) où les partisans de Óengus ont été victorieux. Nechtan a été restauré à la royauté, probablement jusqu'à sa mort en 732. Le 12 Août 729 Óengus vaincu et tué à la bataille de Drust Druimm Derg Blathuug, un lieu qui n'a pas été identifié.

Piercing du Dal Riata

Image satellite du nord de la Grande-Bretagne et de l'Irlande montrant la superficie approximative de Dal Riada (ombragée).

Dans les 730s, Óengus lutté contre Dal Riada dont les suzerains et protecteurs traditionnelle en Irlande, le Cenél Conaill, ont été très affaibli en ce moment. Une flotte de Dal Riada combattu pour Flaithbhertach, chef de la Cenél Conaill, dans sa guerre avec Áed Allán de la Cenél nEógan et subi de lourdes pertes dans 733. Dal Riada a été gouvernée par Eochaid mac Echdach de la Cenél nGabráin décédé en 733, et les listes de rois ne sont pas claires quant à savoir qui, si quelqu'un, lui a succédé comme overking. Le Cenél Loairn du nord Argyll ont été gouvernée par Dúngal mac Selbaich dont Eochaid avait destitué overking du Dal Riada dans les 720s.

Les combats entre les Pictes, dirigée par le fils de Bridei Óengus, et le Dal Riada, dirigés par Talorgan mac Congussa, est enregistré en 731. En 733, Dúngal mac Selbaich "profané [sanctuaire] de Tory Island quand il traîné Bridei hors de lui. "Dungal, précédemment destitué overking du Dal Riada, a été renversé en tant que roi de la Cenél Loairn et remplacé par son cousin germain Muiredach mac Ainbcellaich.

En 734 Talorgan mac Congussa a été remis aux Pictes par son frère et se est noyé par eux. Talorgan fils de Drostan a été capturé près de Dún Ollaigh. Il semble avoir été le roi de Atholl, et se est noyé sur l'ordre de Óengus en 739. Dungal aussi était une cible dans cette année. Il a été blessé, la forteresse non identifiée de Dún Leithfinn a été détruit, et il "se enfuit en Irlande, d'être hors de la puissance de Óengus."

Les annales rapportent une seconde campagne en Óengus contre le Dal Riada en 736. Dungal, qui était revenu de l'Irlande, et son frère Feradach, ont été capturés et enchaîné. Les forteresses de Creic et Dunadd ont été prises. Muiredach du Cenél Loairn était pas plus de succès, battu avec de lourdes pertes par le frère Talorgan mac Fergusa de Óengus, peut-être par Loch Awe. Une campagne finale 741 a vu le Dal Riada nouveau défait. Ceci a été enregistré dans les Annales d'Ulster que Percutio Dál Riatai la h-Óengus m. Forggusso, le "châtiment de Dal Riada par Óengus fils de Fergus". Avec cette Dal Riada disparaît de l'enregistrement pour une génération.

Il se peut que Óengus a été impliqué dans les guerres en Irlande, peut-être se battre avec Áed Allan, ou contre lui comme un allié de Cathal mac Finguine. La preuve de cette participation est limitée. Il ya la présence du fils de Óengus Bridei au Tory Island, sur la côte nord-ouest de Donegal en 733, à proximité des terres de l'ennemi de Áed Allán Flaithbhertach. Moins certainement, le Annales fragmentaires d'Irlande signalent la présence d'une flotte de picte Fortriu lutte pour Flaithbertach dans 733 plutôt que contre lui.

Alt Clut, Northumbria, et Mercia

En 740, une guerre entre les Pictes et les Northumbriens est signalé, au cours de laquelle Æthelbald, roi de Mercie , a profité de l'absence de Eadberht de Northumbria à ravager ses terres, et peut-être brûler York . La raison de la guerre ne est pas clair, mais il a été suggéré que ce était lié à l'assassinat de Earnwine fils de Eadwulf sur les ordres de Eadberht. Le père de Earnwine avait été exilé dans le nord après sa défaite dans la guerre civile de 705 à 706, et il se peut que Óengus ou Æthelbald, ou les deux, avaient essayé de le placer sur le trône de Northumbrie.

Eglise Escomb, County Durham. Les églises de pierre construits pour Nechtan, et peut-être l'église de Óengus à St Andrews, sont présumés avoir été similaire.

Batailles entre les Pictes et les Britanniques de Alt Clut, ou Strathclyde, sont enregistrées en 744 puis en 750, lorsque Kyle a été prise de Alt Clut par Eadberht de Northumbria. Le 750 bataille entre les Britanniques et les Pictes est signalée à un lieu nommé Mocetauc (peut-être près de Mugdock Milngavie) dans lequel Talorgan mac Fergusa, le frère de Óengus, a été tué. Après la défaite en 750, les Annales d'Ulster enregistrement "le reflux de la souveraineté de Óengus". Ceci est pensé pour faire référence à l'arrivée au pouvoir de Trouver AED, fils d'Eochaid mac Echdach, dans tout ou partie du Dal Riada, et son rejet de la suzeraineté de Óengus.

Contrairement à la narration simple des attaques sur Dal Riada, un certain nombre d'interprétations ont été proposées des relations entre Óengus, Eadberht et Æthelbald dans la période de 740 à 750. Une suggestion est que Óengus et Æthelbald étaient alliés contre Eadberht, ou même que ils ont exercé une domination conjointe de la Grande-Bretagne, ou bretwaldaship, Óengus collecte hommage nord de la Rivière Humber et Æthelbald sud de la Humber. Ce repose en grande partie sur un passage confus Syméon de Historia Regum Anglorum de Durham, et il a plus récemment été suggéré que l'interprétation proposée par Frank Stenton-qu'il est basé sur une erreur de texte et que Óengus et Æthelbald ont pas été associés dans toute sorte de joint-suzeraineté est la bonne.

En 756, Óengus se trouve campagne aux côtés Eadberht de Northumbria. La campagne est rapporté comme suit:

Dans l'année de l'incarnation du Seigneur 756, le roi Eadberht dans la dix-huitième année de son règne, et Unust, roi des Pictes ont conduit armées à la ville de Dumbarton. Et donc les Bretons acceptés termes là, le premier jour du mois d'Août. Mais le dixième jour du même mois péri presque toute l'armée qu'il conduisait de Ouania à Niwanbirig.

Ce est Ouania Govan est maintenant raisonnablement certain, mais l'emplacement de Newanbirig l'est moins. Bien qu'il existe de très nombreuses Newburghs, il est Newburgh-on-Tyne proximité Hexham qui a été le lieu de prédilection. Une autre interprétation des événements de 756 a été avancé: il identifie avec Newanbirig Newborough par Lichfield dans le royaume de Mercie. Une défaite ici pour Eadberht et Óengus par Merciens de Æthelbald correspondrait à la demande dans la fondation Saint Andrews légendes qui un roi nommé Óengus fils de Fergus il a fondé l'église comme une action de grâces à Saint André pour le sauver après une défaite en Mercie.

Le culte de Saint Andrew

Le St Andrews Sarcophage.

L'histoire de la fondation de St Andrews, à l'origine Cennrígmonaid, ne est pas contemporain et peut contenir de nombreuses inventions. Les annales irlandaises signalent la mort de "Tuathalán, abbé de Cinrigh Móna", en 747, ce qui rend certain que St Andrews avait été fondée avant cette date, probablement par Óengus ou en Nechtan fils de Der-Ilei. Il est généralement admis que la St Andrews sarcophage a été exécuté à la commande de Óengus. Les générations suivantes ont peut-être confondu ce roi Óengus avec le 9ème siècle roi du même nom. Le choix de David comme modèle est, Alex Woolf note, un approprié: David aussi était un usurpateur.

Le culte de la Saint Andrew peut-être venu pour Pictland de Northumbria, comme l'avait fait le culte de Saint-Pierre qui avait été favorisé par Nechtan, et en particulier de la monastère au Hexham qui a été dédiée à Saint-Andrew. Ce lien apparent avec l'église Northumbrian peut avoir laissé une trace écrite. Óengus, comme ses successeurs et parents possibles Caustantín et Eógan, est enregistrée en bonne place dans le Liber Vitae Ecclesiae Dunelmensis, une liste de quelques bienfaiteurs 3000 pour lesquels des prières ont été dites dans les institutions religieuses liées à Durham .

Mort et legs

Óengus mort en 761, "probablement plus âgé de soixante-dix, ... la figure dominante dans la politique de la Grande-Bretagne du Nord". Sa mort est signalé dans le mémoire style habituel par les annalistes, sauf pour le continuateur de Bede en Northumbrie, éventuellement en se appuyant sur une source Dal Riada, qui a écrit:

Óengus, roi des Pictes, est décédé. Dès le début de son règne jusqu'à la fin qu'il a commis des crimes sanglants, comme un boucher tyrannique.

Le Picte Chronicle listes de rois ont que il a été succédé par son frère Bridei. Son fils Talorgan était roi plus tard, et est le premier fils d'un roi picte connu pour avoir devenu roi.

L'éloge irlandaise poème suivant 9ème siècle de la Livre de Leinster est associée à Óengus:

Bon le jour où Óengus a Alba,
vallonné Alba avec ses fortes chefs;
il a apporté bataille pour les villes de palissades,
avec les pieds, les mains, avec de larges boucliers.

Une évaluation de Óengus est problématique, pas moins parce que les sources annalistiques fournissent très peu d'informations sur l'Écosse dans les générations suivantes. Ses liens irlandais apparentes ajoutent à la longue liste d'arguments qui remettent en cause l'idée que la "Gaélicisation" de l'est de l'Ecosse a commencé à l'époque de Cináed mac Ailpín; en effet, il ya de bonnes raisons de croire ce processus a commencé avant le règne de Óengus. Beaucoup de rois pictes jusqu'à la mort de Eógan mac Óengusa en 839 appartiennent à la famille des Óengus, en particulier les fils du 9ème siècle de Fergus, Caustantín et Óengus.

La quantité d'informations qui a survécu à propos Óengus rapport à d'autres rois pictes, la nature et la répartition géographique de ses activités et la longueur de son règne se combinent pour faire roi Óengus un des chefs les plus importants des insulaires âge des ténèbres.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Óengus_I&oldid=539061615 "