Vérifié contenu

Andorre

Sujets connexes: l'Europe ; les pays européens

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Principauté d'Andorre
Principat d'Andorra
Drapeau Blason
Devise:
  • "Virtus Unita Fortior" ( latine )
  • "United vertu est plus fort"
Hymne:
  • El Gran Carlemany, lun Pare ( Catalan)
  • La Grande Charlemagne , mon Père
Lieu d'Andorre (centre du cercle vert) en Europe (gris foncé) - [Légende]
Lieu de   Andorre    (Centre du cercle vert)

en Europe,    (Gris foncé) - [ Légende ]

Capital
et plus grande ville
Andorre-la-Vieille
42 ° 30 'N 1 ° 31'E
Langues officielles Catalan une
Groupes ethniques ( ) 36,6% Andorran
33,0% Espagnol
16,3% Portugais
6,3% français
7,8% d'autres
Demonym Andorran
Gouvernement Unitaire parlementaire constitutionnelle dyarchie
- Co-Princes Joan Enric Vives Sicilia
François Hollande
- Représentants Josep Maria Mauri
Sylvie Hubac
- Le Premier Ministre Antoni Martí
Corps législatif Conseil général
Indépendance
- Paréage de la Couronne d'Aragon
1278
Zone
- Total 467,63 km 2 ( 191e)
180,55 km carrés
- Eau (%) 0,26 (121,4 ha) b
Population
- Estimation 2011 85082 ( 199e)
- Recensement de 2011 78115
- Densité 179,8 / km 2 ( 71e)
465,7 km / sq
PIB (nominal) Estimation de 2008
- Total 4.510 milliards de dollars ( 155e)
- Par habitant $ 53,383 ( 9)
Gini (2003) 27,21 c
faible
IDH (2013) Augmentation 0,846
très haut 33e
Monnaie Euro (€) d ( EUR )
Fuseau horaire CET ( GMT + 1)
- Summer ( DST) CEST ( GMT + 2)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 376
Code ISO 3166 AD
TLD Internet .ad e
a. Constitution de l'Andorre, l'article 2.1. Espagnol, français et portugais sont également largement parlé et compris (voir Langues d'Andorre.)
b. (Français) Girard P & P Gomez (2009), Lacs des Pyrénées: Andorre. "Andorre en xifres 2007: Situació Geografica, Departament d'Estadística, Govern d'Andorra" (PDF). Récupérée 2012-08-26.  
c. "Informe sobre l'estat de la Pobresa i la desigualtat al principal d'Andorre (2003)". Estadistica.ad. Récupérée 25/11/2012.  
d. Avant 1999, le Franc français et Peseta espagnole; les pièces et les billets des deux monnaies, cependant, sont restés légal jusqu'en 2002. De petites quantités de Diners andorranes (divisé en 100 centim) ont été frappées après 1982.
e. Aussi .cat, partagé avec Territoires de langue catalane.

Andorre ( / æ n ɔr ə /; Catalan Prononciation: [Əndorə], localement: [Andɔra]), officiellement la Principauté d'Andorre ( Catalan: Principat d'Andorra), également appelé la Principauté des vallées d'Andorre ( Catalan: Principat de les Valls d'Andorra), est un enclavé microscopique dans Sud-ouest de l'Europe, situé dans l'est Pyrénées et bordé par l'Espagne et la France. Ce est le sixième plus petite nation en Europe, d'une superficie de 468 km 2 (181 km carrés) et une population estimée à 85 000 en 2012. Sa capitale, Andorra la Vella, est la plus haute capitale en Europe, à une altitude de 1023 mètres (3356 pieds) dessus du niveau de la mer. La langue officielle est Catalan, bien que l'espagnol, le portugais et le français sont aussi couramment parlé.

Créé en vertu d'une charte en 988, la présente Principauté a été créé en 1278. Il est connu comme un principauté car ce est un monarchie dirigée par deux coprinces - la Évêque d'Urgell et le Président de la France.

Andorre est un pays prospère principalement en raison de son industrie du tourisme, qui dessert quelque 10,2 millions de visiteurs chaque année, et aussi en raison de son statut de paradis fiscal, même se il est dans le processus de réforme de son régime fiscal. Ce ne est pas un membre de l' Union européenne , mais l' euro est la monnaie de facto. Les habitants de l'Andorre ont le 7ème plus l'espérance de vie humaine dans le monde - 82 années à la naissance.

Histoire

Église de Sant Joan de Caselles, datant du 11 siècle.

La tradition veut que Charles le Grand ( Charlemagne ) a accordé une charte pour le peuple andorran en échange de la lutte contre la Maures. Suzeraineté du territoire était par le Comte d'Urgell et finalement par l'évêque de la Diocèse d'Urgell. En 988, Borrell II, comte d'Urgell, a donné les vallées andorranes aux diocèse d'Urgell en échange de terres dans Cerdanya. Depuis lors, l'évêque d'Urgell, basé à Seu d'Urgell, a possédé Andorre.

Avant 1095, l'Andorre ne avait pas ne importe quel type de protection militaire et l'évêque d'Urgell, qui savait que le comte d'Urgell voulait récupérer les vallées andorranes, demandé de l'aide et de la protection de la Seigneur des Caboet. En 1095, le Seigneur de Caboet et l'évêque d'Urgell signé sous serment une déclaration de leur co-souveraineté sur Andorre. Arnalda, fille de Arnau de Caboet, épousa le vicomte de Castellbò et les deux est devenu vicomtes de Castellbò et la Cerdagne. Des années plus tard leur fille, Ermessenda, marié Roger Bernat II, les Français Comte de Foix. Ils sont devenus Roger Bernat II et Ermessenda I, comtes de Foix, vicomtes de Castellbò et Cerdanya, et également co-souverains d'Andorre (partagé avec l'évêque d'Urgell).

Au 11ème siècle, un différend a surgi entre l'évêque d'Urgell et le comte de Foix. Le conflit a été résolu en 1278 avec la médiation de Aragon par la signature de la première paréage qui prévoyait que la souveraineté de l'Andorre être partagée entre le comte de Foix (dont le titre transférerait ultérieurement à la tête de l'Etat français) et l'évêque d'Urgell, dans Catalogne. Cela a donné le principauté son territoire et forme politique.

Au fil des ans, le co-titre à Andorre transmis aux rois de Navarre. Après Henri de Navarre devient roi Henri IV de France, il a publié un édit en 1607 qui a établi le chef de l'Etat français et l'évêque d'Urgell en tant que co-princes d'Andorre. En 1812-1813, le Premier Empire français annexé Catalogne et divisé en quatre départements, avec Andorre faits partie du district de Puigcerdà (département de Sègre).

20ième siècle

Boris Skossyreff, brièvement roi d'Andorre en 1934.

Andorre déclare la guerre à Imperial Allemagne pendant la Première Guerre mondiale , mais n'a pas réellement prendre part aux combats. Il est resté dans un état de belligérance officielle jusqu'en 1958 car elle n'a pas été incluse dans le Traité de Versailles .

En 1933, la France a occupé l'Andorre à la suite de troubles sociaux avant les élections. Le 12 Juillet 1934, aventurier Boris Skossyreff a publié une proclamation dans Urgell, se déclarant "Boris Ier, roi d'Andorre", déclarant simultanément la guerre à l'évêque d'Urgell. Il a été arrêté par les autorités espagnoles le 20 Juillet et finalement expulsé de l'Espagne. De 1936 à 1940, un détachement français a été en garnison en Andorre pour empêcher les influences de la Guerre civile espagnole et Espagne franquiste. Les troupes franquistes ont atteint la frontière andorrane dans les étapes ultérieures de la guerre. Pendant la Seconde Guerre mondiale , Andorre est restée neutre et a été un itinéraire de contrebande importante entre Vichy France et l'Espagne.

Compte tenu de son isolement relatif, l'Andorre a existé en dehors du courant de l'histoire européenne, avec quelques liens vers les pays autres que la France et l'Espagne. Ces derniers temps, cependant, son industrie touristique florissante ainsi que les développements dans les transports et les communications ont retiré le pays de son isolement. Son système politique a été modernisé en 1993, quand il est devenu membre de l'Organisation des Nations Unies et de la Conseil de l'Europe.

Politique

Andorre est un parlementaire coprincipauté avec le Président de la France et le Évêque d'Urgell ( Catalogne, Espagne), co-princes. Cette particularité rend le président de la France, en sa qualité de Prince d'Andorre, un monarque régnant élu, même se il ne est pas élu par un vote populaire du peuple andorran. La politique de l'Andorre ont lieu dans un cadre d'un parlementaire la démocratie représentative, où le Premier ministre d'Andorre est le chef du gouvernement, et d'un multiforme système multipartite.

Le premier ministre actuel est Antoni Martí de la Démocrates pour Andorre (DA). Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par le gouvernement et le parlement.

Casa de la Vall, le Parlement andorran.

Le Parlement d'Andorre est connu comme le Conseil général. Le Conseil général se compose d'entre 28 et 42 conseillers, que les membres de la branche législative sont appelés. Les conseillers ont un mandat de quatre ans et les élections ont lieu entre les trente à quarante jours après la dissolution du Conseil précédente. Les conseillers peuvent être élus sur deux circonscriptions égales.

La moitié sont élus en nombre égal dans chacune des sept paroisses administratives et l'autre moitié des conseillers sont élus dans une circonscription nationale unique. 15 jours après l'élection, les conseillers tiennent leur inauguration. Au cours de cette session, le Syndic général, qui est le chef du Conseil général, et de la Subsyndic général, son adjoint, sont élus. Huit jours plus tard, le Conseil se réunit une fois de plus. Au cours de cette session, le chef du gouvernement, le premier ministre d'Andorre, est choisi parmi les conseillers.

Les candidats à l'investiture prime-ministérielle peuvent être proposées par au moins un cinquième des conseillers. Le Conseil élit le candidat ayant la majorité absolue des voix pour être chef du gouvernement. Le Syndic général notifie ensuite les co-princes qui à son tour nommer le candidat élu Premier ministre d'Andorre. Le Conseil général est également chargé de proposer et d'adopter des lois. Les projets de loi peuvent être présentés au Conseil que les projets de loi d'initiative parlementaire par trois des conseils paroissiaux locaux conjointement ou par au moins un dixième des citoyens d'Andorre.

Le Conseil approuve également le budget annuel de la principauté. Le gouvernement doit présenter le budget proposé pour l'approbation parlementaire au moins deux mois avant l'expiration du précédent budget. Si le budget ne est pas approuvé par le premier jour de l'année prochaine, le budget précédent est prolongée jusqu'à ce qu'un nouveau soit approuvé. Une fois que tout projet de loi est approuvé, le syndic général est chargé de présenter aux co-princes de sorte qu'ils peuvent signer et le promulguer.

Si le chef du gouvernement ne est pas satisfait avec le Conseil, il peut demander que les co-princes dissoudre le Conseil et ordonner de nouvelles élections. À leur tour, les conseillers ont le pouvoir de révoquer le chef du gouvernement de ses fonctions. Après une motion de censure est approuvée par au moins un cinquième des conseillers, le Conseil vote et si elle obtient la majorité absolue des voix, le premier ministre est enlevé.

Droit et justice pénale

Le pouvoir judiciaire est composé de la Cour des magistrats, le tribunal pénal, la Haute Cour d'Andorre, et la Cour constitutionnelle. La Haute Cour de justice est composée de cinq juges: l'un nommé par le chef du gouvernement, une de chaque par les Coprinces, une par le Syndic général, et l'autre par les juges et les magistrats. Elle est présidée par le membre désigné par le Syndic général et les juges sont élus pour un mandat de six années.

Les magistrats et les juges sont nommés par la Haute Cour, et est donc le Président de la Cour pénale loi. La Haute Cour nomme également les membres du Bureau du Procureur général. La Cour constitutionnelle est chargée d'interpréter la Constitution et examiner tous les recours en inconstitutionnalité contre les lois et traités. Il est composé de quatre juges, nommés par chacune des Coprinces et deux par le Conseil général. Ils ont un mandat de huit ans. La Cour est présidée par l'un des juges sur une rotation de deux ans de telle sorte que chaque juge à un moment donné sera le leader de la Cour.

Relations étrangères, la défense et la sécurité

L'ambassade d'Andorre à Bruxelles .

Andorre ne dispose pas de ses propres forces armées, même si il ya une petite armée de cérémonie. La responsabilité de la défense de la nation repose essentiellement avec la France et l'Espagne. Toutefois, en cas d'urgence ou de catastrophes naturelles, l'Sometent (une alarme) est appelée et tous les hommes valides entre 21 et 60 de nationalité andorrane doit servir. Ce est pourquoi tous les Andorrans, et surtout la tête de chaque maison (généralement l'aîné de l'homme valides d'une maison), devrait par la loi, tenir un fusil, même si la loi stipule également que la police offrira une arme à feu dans cas de besoin. Andorre est un membre à part entière de l'Organisation des Nations Unies (ONU), le Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), et a conclu un accord spécial avec l' Union européenne (UE).

Militaire

Andorre a une petite armée, qui a toujours été soulevée ou reconstitué à diverses dates, mais n'a jamais dans les temps modernes se élève à une armée permanente. Le principe de base de la défense andorrane est que tous les hommes valides sont disponibles pour combattre si elle est appelée par le son de la Sometent.

Dans l'ère moderne, l'armée a consisté d'un très petit groupe de bénévoles qui souhaitent entreprendre des fonctions cérémonielles. Uniformes ont été transmises de génération en génération au sein des familles et des communautés. Malgré ne pas être impliqué dans des combats, Andorre était techniquement la plus longue de combattant dans la Première Guerre mondiale , le pays a été écarté de la Conférence de paix de Versailles, et techniquement restée en guerre avec l'Allemagne de 1914 à 1939.

Le rôle de l'armée dans la sécurité intérieure a été largement repris par la formation de la Corps de police d'Andorre en 1931. Bref désordre civil associé avec les élections de 1933, conduit à l'assistance demandée à partir de la Gendarmerie Nationale, avec un résident détachement en Andorre pendant deux mois sous le commandement de René-Jules Baulard. L'Armée andorran a été réformé en l'année suivante, avec onze soldats nommés à des postes de supervision. La force est composée de six Caporaux, un pour chaque paroisse (bien qu'il existe actuellement sept paroisses, il y avait seulement six jusqu'en 1978), ainsi que quatre officiers du personnel subalterne de coordonner l'action, et un commandant avec le grade de major. Il était de la responsabilité des six caporaux, chacun dans sa propre paroisse, pour être en mesure de réunir une force de combat parmi les hommes valides de la paroisse.

Aujourd'hui un petit, douze hommes unité cérémonie demeure la seule section permanente de l'armée andorrane, mais tous les hommes valides restent techniquement disponible pour le service militaire, avec une exigence de chaque famille d'avoir accès à une arme à feu. L'armée n'a pas combattu depuis plus de 700 ans, et sa responsabilité principale est de présenter le Drapeau de l'Andorre à des fonctions officielles de cérémonie. Selon Marc Forné Molné, le budget militaire de l'Andorre est strictement de dons volontaires, et la disponibilité des bénévoles à temps plein.

Le mythe que tous les membres de l'Armée andorran sont classés comme officiers, est populairement maintenu dans de nombreux ouvrages de référence. En réalité, tous ceux qui servent dans la réserve cérémonie attente permanente places que officiers, ou sous-officiers, parce que la autres rangs sont considérés comme le reste de la population masculine valides, qui peut encore être appelé par le Sometent à servir, même si un tel appel n'a pas été faite dans les temps modernes.

Espagne et France sont responsables de la défense nationale.

GIPA

Le Grup d'Intervenció Policia d'Andorra (GIPA) est une petite unité des forces spéciales formés à lutte contre le terrorisme, et tâches de récupération des otages. Bien qu'il soit le plus proche dans le style d'une force militaire active, elle fait partie de la Corps de police, et non l' armée . Comme les situations de terroristes et d'otages sont une menace rare à la nation, le GIPA est couramment affecté à des fonctions d'accompagnement des prisonniers, et d'autres fois à la police de routine.

Corps de police

Andorre maintient un petit, mais moderne et bien équipée vigueur interne de la police, avec près de 240 policiers, appuyés par des assistants civils. Les principaux services fournis par le Corps de police sont en uniforme de la communauté, la détection criminelle, contrôle des frontières, et la police de la circulation. Il ya aussi des petites unités spécialisées y compris les chiens de police, secours en montagne, et la neutralisation des bombes.

Pompiers

Le andorran pompiers, dont le siège est à Santa Coloma, opère à partir de quatre casernes de pompiers modernes, et dispose d'un effectif d'environ 120 pompiers. Le service est équipé de 16 appareils lourds (appels d'offres d'incendie, échelles pivotantes et les véhicules à quatre roues motrices spécialisés), 4 véhicules de soutien légers (voitures et camionnettes), et quatre ambulances.

Historiquement, les familles des six anciennes paroisses d'Andorre maintenus arrangements locaux de se aider mutuellement dans la lutte contre les incendies. La première pompe à incendie acheté par le gouvernement a été acquise en 1943. Les incendies graves (qui ont duré deux jours) dans certaines parties de la principauté en Décembre 1959 ont conduit à des appels d'un service de feu permanent, et les Sapeurs Pompiers andorran a été formé le 21 Avril 1961.

Le service d'incendie maintient la couverture à temps plein avec cinq équipes de pompiers en service à tout moment - deux au siège de la brigade à Santa Coloma, et un équipage à chacun des trois autres casernes de pompiers.

Géographie

Carte d'Andorre avec ses sept paroisses étiqueté.

Paroisses

Andorre se compose de sept paroisses:

  • Andorre-la-Vieille
  • Canillo
  • Camper
  • Escaldes-Engordany
  • La Massana
  • Ordino
  • Sant Julia de Loria

Géographie physique

Paysage de montagnes andorranes
Carte topographique d'Andorre

Grâce à sa situation dans l'est Chaîne des Pyrénées, Andorre compose principalement de montagnes escarpées, la plus haute étant la Coma Pedrosa au 2942 mètres (9652 pieds) et l'altitude moyenne d'Andorre est 1996 mètres (6549 pieds). Ceux-ci sont disséqués par trois vallées étroites en forme de Y qui se combinent en une en tant que courant principal, la Gran Valira, quitte le pays pour l'Espagne (au point le plus bas de l'Andorre de 840 m ou 2756 m). La superficie des terres de l'Andorre est 468 km 2 (181 sq mi).

Phytogéographique, Andorre appartient à la province de l'Atlantique européen Région circumboréale dans le Boréale Uni. Selon le WWF , le territoire d'Andorre appartient à la écorégion des Pyrénées conifères et les forêts mixtes.

Climat

Andorre a une climat alpin et climat continental. Son altitude plus élevée signifie qu'il ya, en moyenne, plus de neige en hiver, l'humidité inférieur, et il est un peu plus frais en été. Il ya, en moyenne, 300 jours par an de soleil.

Économie

Caldea spa Escaldes-Engordany, chauffé par des catastrophes naturelles eau de source chaude qui est abondante dans la paroisse.
Les exportations en 2009

Tourisme, le pilier de la petite, bien de choses à faire l'économie d'Andorre, représente environ 80% du PIB. On estime que 10,2 millions de touristes visitent chaque année, attirés par le statut en franchise de droits de l'Andorre et de ses stations estivales et hivernales. Avantage relatif de l'Andorre a récemment érodé que les économies d'voisine France et l'Espagne ont été ouverts, en fournissant une plus grande disponibilité de biens et de bas tarifs.

Le secteur bancaire, avec son taxe statut de valeur refuge, contribue aussi considérablement à l'économie. La production agricole est limitée à seulement 2% des terres sont arables et la plupart des aliments doit être importé. Certains tabac est cultivé localement. L'activité principale de l'élevage domestique est levée de moutons. La production manufacturière se compose principalement de cigarettes, les cigares et les meubles. Ressources naturelles d'Andorre comprennent l'énergie hydroélectrique, l'eau minérale, le bois, le minerai de fer et le plomb.

Andorre ne est pas membre de l'Union européenne, mais bénéficie d'un relation spéciale avec lui, comme étant traité comme un membre de l'UE pour le commerce des produits manufacturés (pas de tarifs) et en tant que membre non-UE pour les produits agricoles. Andorre ne avait pas de monnaie de son et utilisé à la fois le Franc français et la Peseta espagnole dans les transactions bancaires jusqu'au 31 Décembre 1999, lorsque les deux monnaies ont été remplacées par la monnaie unique de l'UE, l' euro . Pièces de monnaie et notes à la fois franc et la peseta restés cours légal en Andorre jusqu'au 31 Décembre 2002. Andorre est en négociation pour émettre ses propres pièces en euros.

Andorre a toujours eu l'un des taux de chômage les plus bas du monde. En 2009, il se établissait à 2,9%.

Andorre a longtemps bénéficié de son statut de paradis fiscal, avec des revenus soulevées exclusivement par les droits d'importation. Cependant, au cours de la Crise européenne de la dette souveraine du 21e siècle, son économie touristique a subi un déclin, causé en partie par une baisse des prix des biens en Espagne, ce qui sous-cotation andorran magasins duty-free. Cela a conduit à une augmentation du chômage. Le 1er Janvier 2012, une taxe d'affaires de 10% a été introduite, suivie d'une la taxe de vente de 2% un an plus tard, qui a amassé un peu plus de 14 millions d'euros dans son premier trimestre. Le 31 mai 2013, il a été annoncé que l'Andorre entend légiférer pour l'introduction de impôt sur le revenu à la fin de Juin, dans un contexte de mécontentement croissant avec l'existence des paradis fiscaux parmi les membres de l'UE. L'annonce a été faite après une réunion à Paris entre le Premier ministre Antoni Marti et le président français et le prince d'Andorre, François Hollande. Hollande a salué l'initiative dans le cadre d'un processus d'Andorre "apporter son imposition en conformité avec les normes internationales".

Démographie

Vue de la vallée d'Ordino
La ville de Encamp, Andorre, comme on le voit de la Vall dels Cortals

Population

La population d'Andorre est estimé à 85 082 (Juillet 2011). La population est passée de 5000 en 1900.

Ressortissants andorrans sont une pluralité dans le pays (31 363/33%); autres nationalités comprennent Espagnols (27 300/23%), les Portugais (13 794/21%), français (5213/17%), les Britanniques (1085) et les Italiens.

La partie principale de la population en Andorre est composée de citoyens sans nationalité andorrane, qui ne ont pas le droit de vote (suffrage) aux élections communales. En outre, ils ne sont pas autorisés à être élu président ou de posséder plus de 33% du capital-actions d'une société privée.

Langues

L'historique et langue officielle est Catalane, langue romane. Le gouvernement andorran tient à encourager l'utilisation du catalan. Il finance une Commission pour le catalan Toponymie en Andorre (catalan: la Comissió de Toponimia d'Andorre), et fournit des cours de catalan gratuits pour aider les immigrants. Stations de télévision et de radio andorrans utilisent catalan.

En raison de l'immigration, des liens historiques et la proximité géographique, l'espagnol, le portugais et le français sont aussi couramment parlé. La plupart des résidents andorranes peuvent parler l'une ou plusieurs d'entre eux, en plus de catalan. L'anglais est moins couramment parlé dans la population générale, mais il est entendu à des degrés divers dans les grandes stations touristiques. Andorre est un des trois seuls pays européens (avec la France et Monaco) qui ne ont jamais signé la Conseil de l'Europe Convention-cadre sur les minorités nationales.

Selon l'Observatori social d'Andorre, l'usage linguistique en Andorre sont les suivantes:

Langue maternelle
Catalan 38,8%
Espagnol 35,4%
Portugais 15%
Français 5,4%
Autres 5,5%
Source: Observatori de l'Institut d'Estudis Andorrans

Religion

La population d'Andorre est majoritairement (90%) catholique romaine. Leur saint patron est Notre Dame de Meritxell. Bien que ce ne est pas une religion officielle de l'Etat, la Constitution reconnaît une relation particulière avec l'Église catholique, offrant des privilèges spéciaux à ce groupe. Le Communauté musulmane est principalement composée d'immigrants d'Afrique du Nord. Autres confessions chrétiennes comprennent l' Eglise anglicane , le Église de la Réunification, le Eglise néo-apostolique, L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, et Les Témoins de Jéhovah. Il ya une petite communauté de Hindous et Baha'is. Environ 100 Juifs vivent en Andorre. (Voir Histoire des Juifs en Andorre).

Statistiques

Andorra la religiosité (Recensement de 2011)
Catholique
90,1%
Protestant
2,1%
Autre Chrétien
1,8%
Autres religions
0,7%
Pas de réponse
2,8%
Aucune religion
2,5%

Plus grandes villes

Éducation

Écoles

Les enfants entre les âges de 6 et 16 sont tenus par la loi d'avoir une formation à temps plein. Éducation jusqu'au niveau secondaire est fourni gratuitement par le gouvernement.

Il existe trois systèmes d'écoles - andorran, français et espagnols - qui utilisent le catalan, français et espagnol, respectivement, comme la langue principale d'enseignement. Les parents peuvent choisir le système que fréquentent leurs enfants. Toutes les écoles sont construites et entretenues par les autorités andorranes, mais les enseignants dans les écoles françaises et espagnoles sont payés en grande partie par la France et l'Espagne. Environ 50% des enfants fréquentent les écoles andorranes primaires françaises, et le reste fréquentent des écoles espagnoles ou andorranes.

Université d'Andorre

Le Université d'Andorre (UdA) est l'université publique de l'Etat et est la seule université en Andorre. Il a été établi en 1997. L'Université fournit degrés de premier niveau en soins infirmiers, informatique, administration des affaires et sciences de l'éducation, en plus des cours de l'enseignement supérieur professionnel. Les deux seules écoles d'études supérieures en Andorre sont l'école d'infirmières et de la School of Computer Science, ce dernier ayant un programme de doctorat.

Centre d'études virtuel

La complexité géographique du pays ainsi que le petit nombre d'étudiants empêche l'Université d'Andorre d'élaboration d'un programme scolaire complète, et il sert principalement comme un centre d'études virtuelles, relié aux universités espagnoles et françaises. Le Centre d'études virtuel (Centre d'Estudis Virtuels) à l'Université se exécute dans la région de vingt degrés au premier cycle et aux cycles supérieurs dans les domaines y compris le tourisme, le droit, la philologie catalane, les sciences humaines, la psychologie, les sciences politiques, communication audiovisuelle, de l'ingénierie des télécommunications, et les études Asie de l'Est. Le Centre gère également divers programmes de troisième cycle et des cours de formation continue pour les professionnels.

Soins De Santé

Santé en Andorre est fourni à tous les travailleurs salariés et à leurs familles par le système de sécurité sociale géré par le gouvernement, CASS (Caisse Andorrane de Seguretat sociale), qui est financé par cotisations patronales et salariales à l'égard des salaires. Le coût des soins de santé est couverte par CASS au taux de 75% pour les frais de consultation externe tels que les médicaments et les visites à l'hôpital, 90% pour l'hospitalisation, et de 100% pour les accidents du travail. Le reste des coûts peut être couverte par une assurance maladie privée. Autres résidents et les touristes exigent une assurance pleine de santé privé.

L'hôpital principal, Meritxell, est en Escaldes-Engordany. Il ya également 12 centres de soins primaires de santé dans divers endroits autour de la Principauté.

Transport

Un train à Latour-de-Carol (La Tor de Querol), l'une des deux stations desservant Andorre. Andorre n'a pas de chemins de fer, bien que la ligne reliant Latour-de-Carol et Toulouse, qui à son tour se connecte à la France TGV à Toulouse, fonctionne dans les deux kilomètres de la frontière andorrane.

Jusqu'au 20ème siècle, Andorre avait des liens de transport très limités avec le monde extérieur, et le développement du pays a été touché par son isolement physique. Même maintenant, les plus proches des aéroports de Toulouse et de Barcelone sont accessibles en deux à trois heures de l'Andorre.

Andorre dispose d'un réseau routier de 279 km (173 mi), dont 76 km (47 mi) ne est pas asphaltée. Les deux routes principales sur Andorra la Vella sont les CG-1 à la frontière espagnole, et de la CG-2 à la frontière française via le Tunnel d'Envalira proximité Pas de la Casa. Les services de bus couvrent toutes les régions métropolitaines et de nombreuses communautés rurales, avec des services sur la plupart des grands axes exécutant une demi-heure ou plus fréquemment pendant les périodes de pointe. Il ya des services d'autobus interurbains fréquents d'Andorre à Barcelone et Toulouse. Les services de bus sont souvent gérés par des sociétés privées, mais certains les locaux sont gérés par le gouvernement.

Il n'y a pas de chemins de fer, ports, ou les aéroports pour les aéronefs à voilure fixe en Andorre. Il ya, cependant, héliports La Massana, Arinsal et Escaldes-Engordany avec les services d'hélicoptères commerciaux. À proximité des aéroports sont situés à Barcelone, Toulouse, Perpignan, Reus et Gérone. L'aéroport le plus proche est publique Perpignan - Rivesaltes Airport, qui est 160 km (99 mi) de distance et a des services court-courriers vers plusieurs destinations au Royaume-Uni et la France. La Seu d'Urgell d'aéroport, un petit aérodrome 12 km (7 km) au nord de l'Espagne, près de l'Andorre, actuellement utilisé uniquement par des avions privés, est à l'étude comme un possible futur aéroport pour les services publics de l'aviation.

La gare la plus proche est L'Hospitalet-près-le Andorre 10 km (6 km) à l'est d'Andorre qui est sur le 1 435 mm (4 pi 8 1/2 po) ligne de -gauge Latour-de-Carol, (25 km ou 16 km) au sud-est de l'Andorre, au Toulouse et à Paris par les français trains à grande vitesse . Cette ligne est exploitée par la SNCF. Latour-de-Carol a un pittoresque voie métrique ligne de train à Villefranche-de-Conflent, ainsi que de la SNCF 1435 mm (4 pi 8 1/2 po) de la ligne connectant à -gauge Perpignan et le 1668 mm de la RENFE (5 pi 5 2/3 po) ligne -gauge à Barcelone .

Culture

Drapeau andorran sur balcon, Ordino

La langue officielle est le catalan et historique. Ainsi la culture est le catalan, avec sa propre spécificité.

Andorre est le foyer de danses folkloriques comme le contrapàs et marratxa, qui survivent dans Sant Julia de Loria particulier. Musique folk andorran a des similitudes avec la musique de ses voisins, mais il est particulièrement Catalan de caractère, en particulier en présence de danses tels que la sardane. Autres danses folkloriques andorrans comprennent contrapàs dans Andorre-la-Vieille et La danse de Saint Anne à Escaldes-Engordany. Fête nationale de l'Andorre est Notre-Dame de Meritxell Jour 8 Septembre. American Folk Artiste Malvina Reynolds, intrigué par son budget de défense de $ 4,90, a écrit une chanson "Andorra". Pete Seeger ajouté versets, et a chanté "Andorra" sur son 1962 album "The Bitter et le Sweet.".

Sportif

Andorre est célèbre pour la pratique de Sports d'hiver et aussi par Roller Hockey. Andorre joue habituellement dans CERH Coupe Euro et Coupe du Monde de Hockey Roller FIRS. En 2011, l'Andorre a été le pays hôte de la 2011 European League Final Eight. Le pays est représenté dans le football d'association par le Andorre équipe nationale de football. Cependant, l'équipe a eu peu de succès à l'échelle internationale en raison de la faible population de l'Andorre. En 2012 Andorre soulevé sa première équipe nationale de cricket et a joué un au match à domicile contre les Néerlandais Fellowship of Fairly Odd Places Cricket Club. Le premier match joué dans l'histoire de l'Andorre à une altitude de 1300 mètres (4300 pieds). FFOP CC 187 a pris fin pour les cinq guichets, tandis qu'Andorre XI étaient tous à 105. Andorre XI a déclaré qu'ils veulent continuer à jouer le jeu. Les deux à la maison et à l'écart. clubs de cricket à sud de la France peuvent être contestées.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Andorra&oldid=558567001 "