Vérifié contenu

Augusta, Lady Gregory

Sujets connexes: Théâtre ; écrivains et critiques

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Lady Gregory sur la photo du frontispice «Notre théâtre irlandais: Un chapitre de l'autobiographie" (1913).

Isabella Augusta, Lady Gregory ( 15 mars 1852 - 22 mai 1932 ), née Isabella Augusta Persse, était un Irlandais dramaturge et folkloriste . Avec William Butler Yeats et d'autres, elle a co-fondé le Théâtre Littéraire Irlandais et l' Abbey Theatre , et a écrit de nombreux ouvrages courts pour les deux sociétés. Lady Gregory a produit un certain nombre de livres de narrations d'histoires tirées La mythologie irlandaise. Né dans une classe qui a identifié en étroite collaboration avec la domination britannique, sa conversion au nationalisme culturel, comme en témoignent ses écrits, était emblématique de bon nombre des changements se produire en Irlande au cours de sa vie.

Lady Gregory est surtout connu pour son travail derrière Irish Literary Revival. Sa maison à Coole Park, Comté de Galway a servi de lieu de rencontre important pour les grandes figures de Revival, et son travail plus tôt en tant que membre du conseil de l'Abbaye était au moins aussi important pour le développement du théâtre comme ses écrits créatifs. La devise de Lady Gregory a été prise à partir d'Aristote : «Pour penser comme un homme sage, mais de se exprimer comme les gens ordinaires."

Début de la vie et le mariage

Lady Gregory est né le plus jeune fille du Anglo-irlandais famille de la classe des propriétaires fonciers Persse dans Roxborough, Comté de Galway. Sa mère, Frances Barry, a été liée à Standish O'Grady Hayes, 1er vicomte Guillamore, et sa maison de famille, Roxborough, était un 6000 acres (24 km²) immobilier, la grande maison de qui a ensuite été brûlé au cours de la Guerre civile irlandaise. Elle a fait ses études à la maison, et sa future carrière a été fortement influencée par l'infirmière de famille (c.-à- nounou), Mary Sheridan, un catholique et un parleur maternelle irlandaise, qui a introduit la jeune Isabella Augusta Persse à l'histoire et les légendes de la région. Cette introduction précoce peut avoir eu un impact plus important sur elle que, autrement, il parce que la maison ne avait pas de bibliothèque et sa mère, une stricte évangélique Protestante, lui a interdit de lire des romans jusqu'à ce qu'elle avait 18 ans.

Elle a épousé Sir William Henry Gregory, un veuf avec un domaine à Coole Park, près de Gort, Comté de Galway sur 4 Mars, 1880 , dans une église protestante à Dublin. Comme la femme d'un chevalier, elle a eu droit au titre "Lady Gregory." Sir William Gregory, qui était de 35 ans de plus que son épouse, venait de se retirer de son poste de gouverneur de Ceylan (aujourd'hui le Sri Lanka), après avoir été plusieurs termes comme Député de Comté de Galway. Ce était un homme bien éduqué avec de nombreux intérêts littéraires et artistiques, et la maison à Coole Park occupe une grande bibliothèque et une vaste collection d'art, à la fois dont son épouse était désireux d'explorer. Il avait aussi une maison à Londres, et le couple a passé beaucoup de temps là, tenant un hebdomadaire salon qui a été fréquenté par un grand nombre des principales figures littéraires et artistiques de la journée, y compris Robert Browning, Lord Tennyson, John Everett Millais et Henry James . Leur seul enfant, Robert Gregory, est né en 1881. Il a été tué alors qu'il servait en tant que pilote au cours de la Première Guerre mondiale , un événement qui a inspiré des poèmes de Yeats "Un aviateur irlandais prévoit sa mort" et "En mémoire de Major Robert Gregory".

Les premiers écrits

Les Gregorys voyagé à Ceylan, l'Inde, l'Espagne, l'Italie et l'Egypte. En Egypte, Lady Gregory a eu une liaison avec le poète anglais Wilfrid Scawen Blunt au cours de laquelle elle a écrit une série de poèmes d'amour, les Sonnets d'une femme. Blunt tard publié ces poèmes sous son propre nom.

Son premier travail à apparaître sous son propre nom était Arabi et sa famille (1882), une brochure-origine une lettre à Le journal à l'appui de Times Ahmed Orabi Pacha, chef de file de ce qui est venu à être connu sous le nom Urabi Révolte - une révolte nationaliste égyptienne 1879 contre le régime oppressif de la Khediveand contre la domination européenne de l'Egypte. Elle a dit plus tard de cette brochure, «quelle que soit l'indignation politique ou l'énergie est né avec moi peut-être à son terme cette année égyptienne et se usés". Malgré cela, en 1893, elle a publié le Pèlerinage d'un fantôme, ou Home Ruin, un pamphlet anti-nationaliste contre William Gladstone proposée secondes s ' Loi sur l'autonomie. Elle a effectué des travaux de bienfaisance dans la paroisse de Saint-Etienne, Southwark, à Londres et a écrit un pamphlet, Over the River (1887) à propos de ses expériences là-bas.

Lady Gregory a continué à écrire de la prose pendant la période de son mariage. Pendant l'hiver de 1883, tandis que son mari était à Ceylan, elle a travaillé sur une série de mémoires de sa maison d'enfance, en vue de les publier dans le Cahier du titre un émigrant, mais ce plan a été abandonné. Elle a également écrit un certain nombre d'histoires courtes dans les années 1890 et 1891, bien que ceux-ci aussi ne jamais apparu dans les caractères. Un certain nombre de poèmes inédits de cette période ont également survécu. Lorsque Sir William Gregory mort en Mars 1892, Lady Gregory était en deuil et est retourné à Coole Park, où elle a édité l'autobiographie de son mari, dont elle a publié en 1894. Elle était d'écrire plus tard: «Si je ne avais pas marié, je ne aurais pas appris la rapide enrichissement des phrases que l'on obtient dans la conversation; je ne avais pas été veuve je ne aurais pas trouvé le détachement de l'esprit, le loisir d'observation nécessaire de donner un aperçu de caractère, d'exprimer et interpréter solitude m'a fait riche - «plein»,. comme dit Bacon ".

Le nationalisme culturel

Un voyage à Inisheer dans le Îles d'Aran en 1893 reawoke un intérêt de la langue irlandaise et dans le folklore de la région dans laquelle elle vivait. Elle a organisé des leçons irlandais à l'école à Coole et a commencé à recueillir des contes de la zone autour de sa maison, en particulier des habitants de Gort hospice. Cette activité a conduit à la publication d'un certain nombre de volumes de matériau folklorique, dont un livre des saints et des merveilles (1906), Le Kiltartan livre d'histoire (1909) et Le Kiltartan Wonder Book (1910). Elle a également produit un certain nombre de collections de versions "Kiltartanese" de mythes irlandais, y compris Cuchulain de Muirthemne (1902) et hommes et des dieux Fighting (1904). Dans son introduction à l'ancienne, Yeats a écrit "Je pense que ce livre est le meilleur qui est sorti de l'Irlande dans mon temps." James Joyce était de parodier cette allégation dans le Charybde et Scylla chapitre de son roman Ulysse. Flann O'Brien serait également parodier le livre dans sa At Swim-Two-Birds avec ses versions trop littérales des mythes de la Cycle fenian.

Vers la fin de 1894, encouragé par l'accueil positif de l'édition de l'autobiographie de son mari, Lady Gregory tourna son attention vers un autre projet éditorial. Elle a décidé de préparer des extraits de la correspondance du grand-père de Sir William Gregory pour publication comme boîte aux lettres de M. Gregory 1813-1830 (1898). Cela a entraîné des recherches sur l'histoire irlandaise de la période, et un résultat de ce travail était un changement dans sa propre position de la «soft» Syndicalisme de son écriture plus tôt Home Rule à un support défini de Nationalisme irlandais et Républicanisme et ce qu'elle devait plus tard décrire comme «une aversion et la méfiance de l'Angleterre".

Fondation de l'abbaye

Une affiche pour l'ouverture de fonctionner à l'Abbey Theatre de 27 Décembre 1904 , pour 3 Janvier 1905 .

Edward Martyn était un voisin de Lady Gregory, et ce était lors d'une visite à sa maison dans Tulira qu'elle a rencontré WB Yeats. Les discussions entre les trois d'entre eux plus de l'année suivante ou ainsi conduit à la fondation de l'Théâtre Littéraire Irlandais en 1899. Lady Gregory entrepris la collecte de fonds, et le premier programme consistaient Le Heather Field Martyn et Yeats de La comtesse Cathleen. Pendant cette période, elle a effectivement co-auteur premières pièces de Yeats, y compris La comtesse Cathleen, travaillant spécifiquement sur les passages de dialogue impliquant caractères paysannes.

Le projet littéraire de théâtre irlandais a duré jusqu'en 1901, quand il se est effondré en raison du manque de financement. En 1904, Lady Gregory, Martyn, Yeats, John Millington Synge, Æ, Annie Elizabeth Fredericka Horniman et William et Frank Fay se sont réunis pour former le National Theatre Irish Society . Les premières représentations organisées par la société ont eu lieu dans un bâtiment appelé la salle Molesworth. Quand le Hibernian Théâtre des variétés dans Lower Abbey Street et un bâtiment adjacent à Marlborough Street sont devenus disponibles, Horniman et William Fay ont convenu de leur achat et leur remontage pour répondre aux besoins de la société.

Sur 11 mai 1904 , la société a officiellement accepté l'offre de Horniman de l'utilisation du bâtiment. Comme Horniman ne était pas résident normalement en Irlande, les Lettres patentes royales requis ont été payés par elle, mais accordé au nom de Lady Gregory. Une de ses propres pièces, Répandre la Nouvelles a été réalisée sur la soirée d'ouverture, Décembre 27, 1904 . A l'ouverture de The Playboy de Synge du monde occidental en Janvier 1907, une partie importante de la foule se sont révoltés, entraînant le reste des performances à agi dans dumbshow. Lady Gregory ne pense pas aussi fortement de la pièce que Yeats a fait, mais elle a défendu Synge comme une question de principe. Sa vision de l'affaire se résume dans une lettre à Yeats où elle a écrit des émeutes; "Ce est la vieille bataille, entre ceux qui utilisent une brosse à dents et ceux qui ne le font pas."

Carrière plus tard

La couverture du jeu 1905 de Lady Gregory la cocarde blanche

Lady Gregory est resté un administrateur actif du théâtre jusqu'à ce mauvais état de santé a conduit à sa retraite en 1928. Pendant ce temps, elle a écrit plus de 19 pièces de théâtre, principalement pour la production à l'abbaye. Beaucoup d'entre eux ont été écrits dans une tentative de translittération de la Hiberno-anglais dialecte parlé autour de Coole Park qui est devenu largement connu comme Kiltartanese, du village voisin de Kiltartan. Ses pièces, qui sont rarement exécutées maintenant, ne étaient pas particulièrement populaire à l'époque. En effet, l'écrivain irlandais Oliver St John Gogarty a écrit "la présentation perpétuelle de ses pièces près ruiné l'abbaye". En plus de ses pièces de théâtre, elle a écrit une étude en deux volumes du folklore de sa région appelé Visions et croyances indigènes dans l'ouest de l'Irlande en 1920. Elle a également joué le rôle principal dans trois représentations de Cathleen Ni Houlihan en 1919.

Pendant son temps sur le plateau de l'abbaye, Coole Park est restée chez elle et elle a passé son temps à Dublin en séjournant dans un certain nombre d'hôtels. Dans ceux-ci, elle a mangé frugalement, souvent sur la nourriture elle a apporté avec elle de la maison. Elle a utilisé fréquemment ses chambres d'hôtel à interviewer serait-être dramaturges Abbey et divertir la société après l'ouverture nuits de nouvelles pièces. Elle a passé beaucoup de ses jours à travailler sur ses traductions dans le Bibliothèque nationale d'Irlande. Elle a acquis une réputation comme étant une figure quelque peu conservatrice. Par exemple, lorsque Denis Johnston a présenté son premier jeu Shadowdance à l'abbaye, il a été rejeté par Lady Gregory et est retourné à l'auteur de "La Vieille Dame dit Non» écrit sur la page de titre. Johnson a décidé de renommer le jeu, et la vieille dame dit "non" a finalement été mis en scène par le Gate Theatre en 1928.

La retraite et la mort

Lady Gregory tard dans la vie

Quand elle a pris sa retraite du conseil Abbey, Lady Gregory est retourné vivre à Galway, même si elle a continué à visiter Dublin régulièrement. La maison et Demesne à Coole Park avait été vendue à la Irish Forestry Commission en 1927, avec Lady Gregory conservant usufruit. Sa maison Galway avait longtemps été un point focal pour les écrivains associés à la Literary Revival irlandais et cela a continué après sa retraite. Sur un arbre dans quels étaient les motifs de la maison aujourd'hui démoli, on peut encore voir les initiales gravées de Synge, Æ, Yeats et son frère artiste Jack, George Moore, Sean O'Casey, George Bernard Shaw, Katharine Tynan et Violet Martin. Yeats a écrit des poèmes sur cinq ou un ensemble dans la maison et le terrain: "Les Cygnes sauvages au Coole", "je ai marché parmi les sept bois de Coole», «dans les sept Woods", "Coole Park, 1929" et "Coole Park et Ballylee, 1931 ".

La femme Shaw a décrit comme «le plus grand Irlandaise de vie" est mort à la maison à l'âge de 80 d'un cancer du sein, et est enterré dans le nouveau cimetière dans Bohermore, Comté de Galway. L'ensemble du contenu de Coole Park ont été adjugées trois mois après sa mort et la maison démolie en 1941. pièces de Lady Gregory est tombé en disgrâce après sa mort et sont désormais rarement exécutées. Elle a gardé des journaux et des revues pour la plupart de sa vie adulte, et beaucoup d'entre eux ont été publiés depuis sa mort. Ils sont une riche source d'information sur l'histoire littéraire irlandaise pour les trois premières décennies du 20e siècle et ses journaux couvrant la période de la fondation de l'abbaye sont le seul enregistrement existant contemporaine de ces événements écrits par un participant majeur.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Augusta,_Lady_Gregory&oldid=216671744 "