Vérifié contenu

Basilique Saint-François d'Assise

Sujets connexes: architecture

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Drapeau de UNESCO.svg La Basilique Saint-François d'Assise ( St François ), l'église mère de l'Ordre franciscain, est un site du patrimoine mondial en Assise, Italie.

La basilique inférieure et supérieure et la portique, comme on le voit de la Piazza delle Logge.

Histoire

Le franciscain monastère ( Sacro Convento) et l'église inférieure et supérieure (Basilique inferiore e superiore) de saint François ont débuté immédiatement après son canonisation 1228. Simone di Pucciarello fait don du terrain pour l'église, une colline à l'ouest d'Assise, connu sous le nom "Hill of Hell" (ce Collo d'Inferno -. Ici, les criminels ont été mis à mort). Aujourd'hui, cette colline est justement appelé «la colline du Paradis".

La première pierre a été posée par Le pape Grégoire IX le 17 Juillet 1228, bien que la construction ait déjà été commencé. Cette imposante église a été conçu et supervisé par le frère Elia Bombardone, l'un des premiers disciples de saint François et l'ancien ministre provincial de la Syrie . La basilique inférieure a été terminé en 1230. Sur Pentecôte 25 mai 1230 le corps incorruptible de saint François a été amené dans une solennelle procession à la basilique inférieure de son lieu de sépulture temporaire dans l'église de Saint-Georges (aujourd'hui la basilique de St. Clare). La construction de la basilique supérieure a été commencé après 1239. La construction a été achevée en 1253. Son architecture est une synthèse des Romane et en français Œuvre gothique, établir un grand nombre des caractéristiques typiques de l'architecture gothique italienne.

Basilique et couvent, comme on le voit ci-dessous de la plaine

Les églises ont été décorées par le plus grand retard médiévale romaine, Artistes Ombrie et la Toscane de leur temps, en donnant ces églises une importance inégalée dans le développement de l'art italien. L'église inférieure a fresques de renommée fin du Moyen Âge artistes, tels que Cimabue et Giotto; dans l'église supérieure ya fresques représentant des scènes de la série dans la vie de saint François attribuées à Giotto et de son entourage.

Nicolas IV, l'ex- Ministre général de l'Ordre des Franciscains, a soulevé l'église pour le statut de l'église papale en 1288.

La Piazza del Loge, la place menant à l'église, est entouré de colonnades construits en 1474. Ils abritaient les nombreux pèlerins qui affluent à cette église.

Le 27 Octobre 1986 et Janvier 2002 , le Pape Jean-Paul II se sont réunis à Assise avec les dirigeants des grandes confessions du monde à prier pour la paix.

Sur 26 septembre 1997 , Assise a été frappé par un tremblement de terre qui a causé quatre décès. La basilique a été gravement endommagé (partie de la voûte se est effondrée, entraînant avec elle une fresque de Cimabue), et a été fermé pendant deux ans pour la restauration.

La basilique inférieure

Entrée latérale de la basilique inférieure

Frère Elia avait conçu la basilique inférieure comme un énorme crypte avec des voûtes d'ogives. Il avait acquis son expérience en construisant d'énormes sépultures de hard rock en Syrie .

On entre dans la basilique inférieure par une double porte d'entrée dans le porche richement décoré (ou protiro), construit dans le style gothique par Francesco da Pietrasanta (1487). Les portes sont surmontées par une grande rosace, flanquée de deux plus petites, appelé "l'œil de la plus belle église dans le monde" Les décorations sur la porte en bois à gauche ont été exécutés par Ugolinuccio da Gubbio (circa 1550) et ceux de la porte droite par un artiste anonyme de l'Ombrie (1573). Ils dépeignent des histoires de la vie de saint François, sainte Claire, Saint-Louis et Saint-Antoine. Sur le mur gauche du porche se dresse le buste du pape Benoît XIV qui a accordé cette église le titre de basilique patriarcale et Chapelle papale.

Saisie de la basilique inférieure, on voit de l'autre côté du vestibule de la chapelle Sainte Catherine d'Alexandrie, érigé à propos de 1270. Il a été agrandi par Gattapone da Gubbio et décoré au détriment du cardinal Egidio Albornoz, légat du pape en charge des États pontificaux (1350-1367). Il a d'abord été enterré ici, mais son corps a ensuite été transféré à Tolède, en Espagne. Les fresques avec les huit épisodes de la vie de Sainte-Catherine ont été peintes en 1368-1369 par Andreas pictor de Bononia '. Ce peintre, appelé Andrea, est très probablement Andrea de 'Bartoli (c 1349 -. 1369), l'artiste de cour de Albornoz (et non Andrea da Bologna, comme d'habitude, mais à tort, attribué). Les saints dans cette chapelle ont été peintes par Pace di Bartolo d'Assise (1344-1368). Les vitraux sont l'œuvre de Giovanni di Bonino d'Assise (milieu du 14ème siècle)

Sur le côté gauche de l'entrée se trouve la petite chapelle de Saint-Sébastien avec une toile de Giorgetti et des épisodes de la vie du saint sur les murs peints c. 1646 par G. Martelli (Irene en prenant soin de Saint-Sébastien; Saint-Sébastien avant Domitien). Le mur de gauche de cette chapelle est décorée par des peintures de Ottaviano Nelli (15ème siècle) et une peinture de Saint-Christophe (Ombrie école, 14 ème siècle).

Sur le côté droit de l'entrée il ya deux monuments par des artistes anonymes: dans la première travée, le mausolée de Giovanni de 'Cerchi, surmontée d'un vase début du 14ème siècle de porphyre (un cadeau d'une reine de Chypre ) et le mausolée de Jean de Brienne, roi de Jérusalem et l'empereur-régent de Constantinople. Au-dessus de ce dernier monument funéraire se dresse une statue de la Sainte Vierge et à sa gauche la figure d'une femme couronnée assis sur un lion, faite par Cosmatesco (1290).

Les fresques détérioration mal sur les murs et les voûtes de la troisième section de cette entrée sont l'œuvre de Cesare Sermei et G. Martelli (1645). La chapelle sur le côté droit de la troisième section est consacrée à Saint-Antoine Abbé. Les niches dans le mur contiennent les monuments funéraires du duc de Spoleto Blasco Fernandez et son fils Gracia, assassiné en 1367 (artiste local anonyme, 14ème siècle).

La basilique inférieure est constituée d'une centrale nef avec plusieurs chapelles latérales avec des arcs semi-circulaires. La nef est décorée avec les plus anciennes fresques de l'église par un artiste inconnu, appelé Maestro di San Francesco. Elles disposent de cinq scènes de la Passion du Christ sur le côté droit, tandis que sur le côté gauche de façon égale cinq scènes de la vie de saint François. Par cette juxtaposition, les Franciscains voulait contribuer à l'idée de leur fondateur comme un seconde Christ.

Ils sont reliés par un plafond peint en bleu bas décoré d'étoiles dorées. La plupart des images sur les murs inférieurs ont décru de laisser presque aucune trace, sauf sur les fragments de paroi droite de la Vierge et l'Enfant avec ange de Cimabue.

Ces fresques, exécutées à la détrempe sur plâtre sec, ont été réalisées à propos de 1260 à 1263. Ils sont considérés par beaucoup comme les meilleurs exemples de peintures murales toscanes avant Cimabue. Comme la popularité de cette église a augmenté, chapelles latérales pour les familles nobles ont été ajoutées entre 1270 et 1350, la destruction des fresques sur les murs ouverts.

La première chapelle sur la gauche est dédiée à Saint- Martin de Tours. Il a été construit par le cardinal da Montefiore, et a été décoré entre 1317 et 1319 avec dix fresques représentant sa vie en Simone Martini. Simone Martini a également peint un triptyque avec la Vierge et l'Enfant avec Deux Saints royale hongroise et une rangée de cinq saints auxiliaires dans la chapelle St. Elizabeth (bras sud du transept). Ce sont parmi les plus grandes œuvres de Simone Martini et les plus beaux exemples de la peinture 14e siècle. L'utilisation de blanc de plomb a au fil des ans assombri plusieurs passages dans ces œuvres.

L'autre chapelle de gauche est dédiée à Saint- Pierre d'Alcantara.

Les chapelles de droite sont dédiés à:

  • Saint Louis de Toulouse et Saint Stephan avec des fresques de Dono Doni (1575) et les vitraux, attribué à Simone Martini.
  • Saint Antoine de Padoue avec des fresques de Cesare Sermei (1610,)
  • Saint Marie-Madeleine. Cette chapelle, construite par Teobaldo Pontano ( évêque d'Assise de 1296 à 1329), contient certaines des meilleures œuvres de l'atelier de Giotto et peut-être par le maître lui-même (environ 1 320) (à tort attribué par Vasari à Puccio Capanna). Sur les murs latéraux sont des scènes de la vie de Marie-Madeleine (au-dessus du portrait de Teobaldo Pontano), tandis que dans la voûte il ya cocardes avec bustes de Christ, la Vierge, Marie-Madeleine et Lazare.

La nef se termine par un demi-cercle richement décoré abside, précédé d'un transept avec une voûte en berceau.

Les fresques dans le transept droit représentent l'enfance du Christ, en partie par Giotto et de son atelier et de la Nativité par le Maestro anonyme di San Nicola. Le niveau le plus bas montre trois fresques représentant saint François d'intervenir à titre posthume en faveur de deux enfants. Ces fresques de Giotto étaient révolutionnaires en leur temps, montrant de vraies personnes avec des émotions, dans un paysage réaliste.

Maesta avec saint François, ( Cimabue)

Sur le mur du transept Cimabue peint son œuvre la plus célèbre "Notre-Dame et Saint Francis trône" (1280). Ce est probablement la ressemblance la plus proche de Saint-François. Cette peinture statique de style gothique est en contraste frappant avec les fresques de Giotto animés.

Cette chapelle de Saint Nicolas de Bari, à l'extrémité nord du transept, a été commandé par le cardinal légat du pape Napoleone Orsini et il contient la tombe du frère du cardinal, Giovanni Orsini, qui est mort entre 1292 et 1294. Le monument funéraire est situé dans une niche au-dessus de l'autel, avec le gisant d'un jeune homme placé à l'intérieur d'une chambre mortuaire et flanqué de deux anges. Les reliefs ont été sculptés par un sculpteur de l'Ombrie, probablement d'origine locale. Entre le tombeau et le vitrail apparaît un triptyque peint à fresque attribué à l'école de Giotto, représentant la Vierge et l'Enfant avec saint François et Nicolas. Le cycle décorer les murs de la chapelle, complété par 1307, comprend douze scènes peintes sur le plafond et sur les murs illustrant la vie et les miracles de Saint-Nicolas Une scène de l'engagement de la chapelle est peint au-dessus de l'arche de l'entrée sur le mur sud : le Rédempteur reçoit l'hommage de Giovanni Orsini, présenté par Saint-Nicolas et de Napoleone Orsini, présenté par Saint François. Les vitraux montrent cardinal Napoleone présenté au Christ dans le sommet et son frère présenté à Saint-Nicolas dans la zone ci-dessous. À l'extrémité sud du cardinal Orsini transept a commandé une autre chapelle, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, qui a probablement été construit à l'origine pour le tombeau de Napoléon Orsini lui-même, mais le cardinal n'a jamais été enterré là-bas et le tombeau resta vide. La disposition architecturale parallèle des deux chapelles Orsini suggère qu'ils ont été conçus ensemble. Cependant, les décorations de la chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste ne ont jamais été terminés. Pietro Lorenzetti (ou à son atelier) ont exécuté un triptyque fresques avec une Vierge à l'Enfant avec des saints Jean-Baptiste et François.

Madonna dei Tramonti par Pietro Lorenzetti

Le transept gauche a été décoré par le peintre siennois Pietro Lorenzetti et son atelier entre 1315 et 1330 (attribué par Vasari Pietro Lorenzetti et aussi (à tort) à Giotto et Puccio Capanna). Ce cycle de fresques à la détrempe sont ses chefs-d'oeuvre. Ils représentent six scènes de la Passion du Christ. La fresque de dépôt de la Croix est particulièrement émotionnelle. Il y avait environ 330 travail-étapes nécessaires pour achever ce cycle. Sous la scène monumentale "Crucifixion", Pietro Lorenzetti a exécuté une fresque de la Vierge et l'Enfant, accompagné de Saints Jean l'Evangéliste et Saint Francis (la soi-disant 'Madonna dei Tramonti'). La fresque est accompagnée d'une niche contenant les fresques instruments liturgiques et un banc fictive.

.

La juxtaposition de la petite enfance et les fresques de la Passion souligne le parallèle entre la passion du Christ et de la compassion de saint François.

Autel papal de fresques

L'autel papal dans l'abside a été faite sur un bloc de pierre de Côme en 1230. Autour de l'autel sont une série d'arches gothiques ornés, soutenus par des colonnes dans des styles différents. Les douze colonnes qui entouraient l'autel ont été retirés en 1870. Les fines stalles gothique noyer ont été achevés en 1471 par Apollonio Petrocchi da Ripatransone, avec l'aide de Tommaso di Antonio Fiorentino et Andrea da Montefalco.

Une fois, avec des fresques représentant une allégorie de la Crucifixion par Stefano Fiorentino (détruit en 1622), les murs de l'abside sont désormais couverts par un «Jugement Dernier» par Cesare Sermei di Orvieto (1609-1668).

Les peintures dans les lunettes des voûtes (1315-1320) représentent le "Triomphe de saint François» et trois allégories de l'obéissance, pauvreté et chasteté par le soi-disant Maestro delle Vele (Maître des voûtes Assise), un élève de Giotto (vers 1330).

Les vitraux dans cette basilique inférieure sont attribués à Giovanni di Bonino et son atelier.

Crypte

Tombeau de Saint-François dans la crypte

À mi-chemin dans la nef on peut descendre dans la crypte par un double escalier. Ce lieu de sépulture de saint François a été retrouvé en 1818. Ses restes avait été caché par le frère Elia pour prévenir la propagation de ses reliques dans l'Europe médiévale. Par ordre de Le pape Pie IX une crypte a été construit sous la basilique inférieure. Il a été conçu par Pasquale Belli de marbre précieux dans le style néo-classique. Mais il a été remanié en pierre nue dans un style néo-roman par Ugo Tarchi entre 1925 et 1932.

L'ancien cercueil de pierre avec des liens de fer est inscrit dans un espace ouvert au-dessus de l'autel. En 1934, ses plus fidèles frères ont été ensevelis dans les coins de la paroi autour de l'autel: Rufino frère, frère Angelo, frère Massée et son frère Leone.

A l'entrée de la crypte, une urne avec les restes de Jacopa dei Settesoli a été ajouté à la crypte. Cette femme de la noblesse romaine était l'ami le plus fidèle et bienfaitrice de saint François. Elle était à ses côtés dans le Portioncule à l'heure de sa mort.

Couvent de Saint François

Cour du couvent

A côté de la basilique se dresse le couvent Sacro Convento avec ses murs imposants avec 53 arches romanes et puissants contreforts soutenant l'ensemble du complexe. Il domine la vallée en dessous, donnant l'impression d'une forteresse. Il a été construit avec de la pierre rose et blanc du mont Subasio. Il était déjà habité par les moines en 1230. Mais la construction a pris du temps, avec comme résultat mêlant différents styles: roman avec style gothique. Une grande partie a été construit sous le règne du pape Sixte IV, un franciscain, entre 1474 et 1476.

Le couvent abrite aujourd'hui une vaste bibliothèque (avec médiévale codex et incunables), un musée avec des œuvres d'art donnés par les pèlerins à travers les siècles et aussi les 57 œuvres d'art (principalement de Florentine et écoles de Sienne) de la collection Perkins.

Le clocher, de style roman, a été achevé en 1239.

Basilique supérieure

Nef de la basilique supérieure avec les fresques de Giotto

On entre dans la basilique supérieure de la loggia du couvent. Le style gothique élancée de la basilique supérieure donne une impression complètement différente.

Les grands vitraux, placés à mi-hauteur des murs, jettent leur lumière colorée sur les chefs-d'œuvre de Giotto et Cimabue. Les fenêtres de la chorale ont été produites par des artisans allemands, actifs autour Assise dans la dernière partie du 13e siècle. Les fenêtres sur le côté gauche de la nef ont été faites par un atelier français (1270), tandis que ceux sur le côté droit sont attribués à l'atelier de Maestro di San Francesco. Ces vitraux sont parmi les meilleurs exemples de 13 c. Verrerie italienne.

Cette basilique lumineux et spacieux se compose d'une nef unique à quatre baies avec voûte gothique bordée avec des motifs de croix et de feuilles, un transept et une abside polygonale. Les quatre voûtes d'ogives sont décorées en alternance avec des étoiles d'or sur fond bleu et peintures. La seconde voûte est décorée de médaillons de bustes du Christ face à Saint- Francis et de la Vierge face à Saint- Jean-Baptiste. La voûte d'entrée nous donne les quatre médecins latine de l'Église: St Grégoire St face Jérôme et St Ambrose face St Augustin . Celles-ci sont attribuées au Maître Isaac.

Le chœur a 102 stalles en bois avec des sculptures et marqueterie par Domenico Indovini (1501). En leur centre, sur une plate-forme surélevée, se dresse la chaire papale.

Crucifixion de Cimabue

L'extrémité ouest du transept et l'abside ont été décorées avec beaucoup de fresques par Cimabue et son atelier (à partir de c. 1280). Le magnifique Crucifixion, avec saint François à genoux au pied de la Croix, souligne à nouveau la vénération de la Passion du Christ par saint François. Malheureusement, les fresques de Cimabue bientôt souffert de l'humidité et de décadence. Grâce à l'utilisation d'oxyde de plomb dans ses couleurs et par le fait que les couleurs ont été appliquées lorsque l'enduit ne est plus frais, ils se sont détériorées et ont été réduits à des négatifs photographiques.

Avant lui il y avait eu quelques décorations dans la partie supérieure droite du transept par un (anonyme) Maître du Nord, probablement un artiste anglais (1267-1270). Il a réalisé les deux lunettes et la cocardes sur le mur de l'ouest avec des peintures de l'Ange et les Apôtres. Un autre maître (anonyme), le maître romain, peint le Isaïe et David et le reste du mur sous la lunette de l'Est.

Isaac rejette Esaü, attribué à Giotto ou au Maître Isaac

La partie supérieure des deux côtés de la nef, gravement endommagé par le tremblement de terre de 1997, a été décoré en deux rangées avec un total de 32 scènes de l'Ancien Testament (en commençant par la création du monde et se terminant avec Joseph pardonne à ses frères) et la Nouvelle- Testament (de l'Annonciation à Les femmes au tombeau), tandis que le registre supérieur de la paroi d'entrée est recouverte de deux fresques Pentecôte et l'Ascension de Jésus. Depuis il a fallu environ six mois pour peindre une travée de la nef, différents maîtres romains et toscans, adeptes de Cimabue, ont réalisé cette série de scènes comme des Giacomo, Jacopo Torriti et Pietro Cavallini.

Les deux fresques de la vie d'Isaac (Isaac bénit Jacob et Esaü devant Isaac) dans le registre milieu de la troisième travée, sont traditionnellement attribuées à la jeune Giotto (1290-1295) (anciennement attribué à tort par Cimabue Vasari). Mais même cela a été controversée. Beaucoup de critiques estiment ces travaux de la anonymes Isaac Maître et son atelier. Déduire de détails stylistiques, attestant de son passé romain, certains pensent que le Maître Isaac a peut-être été Pietro Cavallini ou un suiveur. Pietro Cavallini avait peint autour de 1290 une fresque similaire Isaac bénédiction de Jacob dans le couvent de l'église Santa Cecilia in Trastevere à Rome. La position de l'Isaac repos ressemble à la même position de la Vierge dans la mosaïque de Cavallini naissance de la Vierge dans l'abside de l'église Santa Maria in Trastevere à Rome. Le Maître Isaac est considéré comme l'un des premiers praticiens de la vraie fresque ( buon fresco) technique.

St Francis prêche en présence du pape Honorius III, attribué à Giotto ou le Maître de la Légende de saint François

Mais décorations les plus importantes sont la série de 28 fresques attribuées à la jeune Giotto le long de la partie inférieure de la nef. Chaque baie contient trois fresques au-dessus du dado de chaque côté de la nef, deux fresques dans les galeries de l'est à côté de l'entrée, et deux autres sur le mur d'entrée. Giotto utilisé la Legenda Maior, la biographie de saint François par saint Bonaventure (1266) de reconstituer les événements majeurs de la vie de saint François. Le prototype de ce cycle peut avoir été le (maintenant perdu) St Francis cycle en Pietro Cavallini dans l'église San Francesco a Ripa à Rome. Les peintures sont si vives, comme si Giotto avait été témoin de ces événements. Selon Vasari, ils ont été exécutés dans la période entre 1296 et 1304.

Cependant la paternité de Giotto est contestée, en raison des attributions ambiguës données dans les premières descriptions de ce travail. Beaucoup de critiques italiens continuent de soutenir la paternité de Giotto et de son atelier. Mais à cause de petites différences dans le style avec les fresques de Isaac, on pense que plusieurs ou même la totalité de ces fresques ont été peintes par au moins trois peintres différents, en utilisant le concept original de Giotto: le Maître de la légende de saint François (le peintre principal et superviseur probable du cycle), le maître des obsèques de St. Francis et le Maître Cecilia.

La première travée du plafond est décoré avec des fresques des «quatre docteurs de l'Eglise" (Jérôme, Augustin, Grégoire et Ambrose), attribués soit à un jeune Giotto ou à l'un de ses disciples. Le troisième travée présente quatre en forme de cœur médaillons du Christ, Marie, Jean-Baptiste et Francis, peintes par Jacopo Torriti.

La façade de cuspidé de la basilique supérieure a un portail de style gothique avec des portes doubles et une belle rosace.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Basilica_of_San_Francesco_d%27Assisi&oldid=225365437 "