Vérifié contenu

Bataille de Lechaion

Saviez-vous ...

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Bataille de Lechaion
Une partie de la guerre de Corinthe
GreeceCorinth.png
Date 391 BC
Emplacement Léchée, près de Corinthe
Résultat Athénienne victoire
Les belligérants
Athènes Sparte
Les commandants et les dirigeants
Iphicrate Inconnu
Force
Inconnu, mais force composée presque entièrement de peltastes. 600 hoplites
Accidents et pertes
Minimal 250 tués
Cette bataille était la première fois dans l'histoire grecque où une force composée principalement de troupes légères vaincu une force d'hoplites.

La bataille de Léchée (391 BC) était une victoire athénienne dans la guerre de Corinthe . Dans la bataille, le athénienne générale Iphicrate a profité du fait qu'un Spartan hoplite régiment opérant près Corinth se déplaçait à l'air libre sans la protection de tout missile jeter troupes. Il a décidé de tendre une embuscade avec sa force de lanceurs de javelot, ou peltastes. En lançant des attaques répétées hit-and-run contre la formation Spartan, Iphicrate et ses hommes étaient en mesure de porter les Spartiates, puis finalement les acheminer et de tuer un peu moins de la moitié. Ce était la première fois dans l'histoire militaire grecque sur laquelle une force entièrement composée de peltastes avait vaincu une force d'hoplites (de l'infanterie lourde).

Prélude

En 392 avant JC, une guerre civile avait eu lieu à Corinthe, où un groupe de pro-spartiates oligarques a été vaincu et exilé par les démocrates anti-spartiates. Ces exilés ont coopéré avec les forces spartiates dans la région de prendre le contrôle du port de Corinthe sur le Corinthian Golfe, Léchée. Ils ont ensuite repoussé plusieurs attaques sur le port par les démocrates de Corinthe et de leur Thébaine et Alliés Argos et sécurisées leur emprise sur le port.

Les Athéniens ensuite envoyé une force pour aider à garnison de Corinthe, avec Iphicrate commandant les peltastes. Les Spartiates et les exilés, quant à lui, ont attaqué le territoire de Corinthe Léchée, et en 391 BC roi Agésilas a mené une grande armée spartiate à la zone et ont attaqué un certain nombre de points forts, remportant un certain nombre de succès. Les Athéniens et leurs alliés ont été largement mis en bouteille dans Corinthe, mais finalement trouvé une occasion de profiter de négligence Spartan.

La bataille

Alors Agésilas se déplaçait territoire de Corinthe avec le gros de son armée, il a quitté une force importante au Léchée pour garder le port. Une partie de cette force au Léchée était composée d'hommes de la ville de Amyclae, qui, traditionnellement, est rentré chez un certain fête religieuse lorsqu'ils étaient en campagne. Avec ce festival approche, le commandant Spartan au Léchée sortit avec une force d'hoplites et cavaliers pour escorter les Amyclaeans dernières Corinthe sur leur chemin du retour. Après avoir mené avec succès sa force bien au-delà de la ville, le commandant a ordonné à ses hoplites à tourner et retourner à Léchée, tandis que la cavalerie a continué avec les Amyclaeans. Bien qu'il serait marcher près des murs de la ville avec sa force, il se attendait à aucune difficulté, croyant que les hommes de la ville étaient soigneusement intimidés et peu désireux de marcher sur.

Léchée (moderne Lechaio) était le port de l'ancienne Corinthe sur le Golfe de Corinthe.

Les commandants athéniens dans la ville, Iphicrate, qui commandait les peltastes et Callias, qui commandait les hoplites, vu que tout un Spartan mora, ou d'un régiment, de 600 hommes marchait passé la ville sans la protection de peltastes ou de cavalerie, et a décidé de profiter de ce fait. En conséquence, les hoplites athéniens ont élaboré un peu en dehors de Corinthe, tandis que les peltastes sont allés après que la force Spartan à la poursuite, jetant des lances sur les hoplites spartiates.

Pour arrêter cela, le commandant a ordonné Spartan certains de ses hommes pour charger les Athéniens, mais les peltastes retomba, semant facilement les hoplites, et puis, quand les Spartiates se sont tournés vers retourner au régiment, les peltastes tomba sur eux, jetant des lances eux comme ils se enfuirent, et les pertes infligées. Ce processus a été répété plusieurs fois, avec des résultats similaires. Même quand un groupe de cavaliers Spartan est arrivé, le commandant a pris la décision Spartan curieux qu'ils doivent suivre le rythme avec les hoplites à la poursuite, au lieu de la course avant de monter vers le bas les peltastes en fuite. Impossible de chasser les peltastes, et subir des pertes tout le temps, les Spartiates furent repoussés à une colline surplombant Léchée. Les hommes dans Léchée, voyant leur situation, ont navigué dans de petits bateaux aussi près à la colline comme ils pourraient atteindre, environ une demi-mile de distance. Les Athéniens, quant à lui, a commencé à élever leurs hoplites, et les Spartiates, voir ces deux évolutions, cassé et a couru pour les bateaux, poursuivis par les peltastes tout le chemin. Dans l'ensemble, dans les combats et la poursuite, 250 des 600 hommes du régiment ont été tués.

Conséquences

Cette bataille était la première fois dans l'histoire grecque sur lequel une force de hoplite avait été vaincu par une force de peltastes. Nouvelles de la défaite de Sparte, en conséquence, a été un choc profond à Agésilas, qui revint bientôt la maison à Sparte. Dans les mois suivants son départ, Iphicrate renversé plusieurs des gains que les Spartiates avaient pris près de Corinthe, reprendre les forts et les points forts que les Spartiates avaient déjà saisis et garnison. Il a également lancé plusieurs raids réussis contre alliés spartiates dans la région. Bien que les Spartiates et leurs alliés oligarchiques continué de tenir Léchée pour la durée de la guerre, ils réduit leurs opérations autour de Corinthe, et aucune autre principaux combats ont eu lieu dans la région.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Battle_of_Lechaeum&oldid=208347797 "