Vérifié contenu

Guerre de Corinthe

Renseignements généraux

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Guerre de Corinthe
Partie de la L'hégémonie Spartan
Phalanx1.png
Hoplites au combat
Date 395-387 BC
Emplacement Grèce continentale
Résultat Pas concluants;
Paix d'Antalcidas dictées par Perse
Les belligérants
Sparta ,
Ligue du Péloponnèse
Athènes,
Argos,
Corinthe,
Thèbes,
et d'autres alliés
Les commandants et les dirigeants
Agésilas et d'autres Nombreux

La guerre de Corinthe était un grec ancien conflit d'une durée de 395 avant JC à 387 avant JC, opposant Sparta contre une coalition de quatre pays alliés; Thèbes, Athènes, Corinthe, et Argos; qui ont été initialement soutenue par Perse. La cause immédiate de la guerre était un conflit local en Grèce au nord-ouest dans lequel les deux Thèbes et Sparte sont intervenus. La cause profonde hostilité envers Sparta a été provoqué par «l'expansionnisme de cette ville en L'Asie Mineure, le centre et le nord de la Grèce et même ... l'ouest ".

La guerre a été menée sur deux fronts, sur un terrain près de Corinthe et Thèbes et en mer dans la Égée. Sur terre, les Spartiates réalisé plusieurs premiers succès dans les grandes batailles, mais ont été incapables de capitaliser sur leur avantage, et le combat est vite devenu une impasse. En mer, la flotte Spartan a été vaincue de manière décisive par une flotte perse au début de la guerre, un événement qui se est terminée efficacement les tentatives de Sparta pour devenir une puissance navale. Profitant de ce fait, Athènes a lancé plusieurs campagnes navales dans les dernières années de la guerre, reprenant un certain nombre d'îles qui avaient fait partie de l'original Empire athénien, lors de la 5ème siècle avant JC.

Alarmé par ces succès athéniens, les Perses arrêté sauvegarde les alliés et a commencé à soutenir Sparte. Cette défection forcé les alliés de rechercher la paix. Le Paix d'Antalcidas, communément connu sous le nom de la paix du roi, a été signé en 387 avant JC, la fin de la guerre. Ce traité a déclaré que la Perse serait contrôler tous Ionia, et que toutes les autres villes grecques serait indépendant. Sparte était d'être le gardien de la paix, avec le pouvoir de faire respecter ses clauses. Les effets de la guerre, étaient donc à établir la capacité de la Perse à interférer avec succès dans la politique grecque et d'affirmer de Sparta position hégémonique dans le système politique grec.

Événements menant à la guerre

Mainland Grèce Antique.

Dans le Guerre du Péloponnèse, qui avait abouti à 404 avant JC, Sparta avait bénéficié de l'appui de presque tous continentale Etat grec et de l'Empire perse, et dans les mois et les années suivantes que la guerre, un certain nombre d'Etats insulaires de la mer Egée était venu sous son contrôle . Cette base solide de soutien, cependant, fut bientôt fragmenté dans les années suivant la guerre. Malgré la nature collaborative de la victoire, Sparta reçu à elle seule le pillage tirées des états vaincus et les paiements d'hommage de l'ancien empire athénien. Les alliés de Sparte étaient aliéné quand, en 402 avant JC, Sparta attaqué et modérée Elis, un membre de la Ligue du Péloponnèse qui avait provoqué la colère des Spartiates au cours de la guerre du Péloponnèse. Corinthe et Thèbes refusé d'envoyer des troupes pour aider Sparta dans sa campagne contre Elis.

Thèbes, Corinthe et Athènes ont également refusé de participer à une expédition au Spartan Ionia en 398 avant JC, avec les Thébains aller jusqu'à perturber un sacrifice que le roi de Sparte Agésilas tenté d'effectuer sur leur territoire avant son départ. Malgré l'absence de ces états, Agésilas campagne efficacement contre les Perses en Lydia, se avancer jusqu'à l'intérieur des terres Sardes. Le satrape Tissapherne a été exécuté pour son échec à contenir Agésilas, et son remplaçant, Tithraustes, soudoyé les Spartiates se déplacer au nord, dans la satrapie de Pharnabaze. Agésilas l'a fait, mais en même temps a commencé à préparer une marine importante.

Impossible de vaincre l'armée de Agésilas, Pharnabaze décidé de forcer Agésilas se retirer par semer le trouble sur le continent grec. Il dépêcha Timocrate de Rhodes, un grec asiatique, de distribuer de l'argent aux grandes villes de la partie continentale et les inciter à agir contre le Sparta. Timocrate visite à Athènes, Thèbes, Corinthe et Argos, et a réussi à convaincre les puissantes factions dans chacun de ces États à poursuivre une politique anti-spartiate. Les Thébains, qui avait déjà démontré leur antipathie envers Sparte, se sont engagés à apporter une guerre.

Les événements précoces (395 BC)

Combats initiale

Ne voulant pas contester directement Sparta, les Thébains a plutôt choisi de précipiter une guerre en encourageant leurs alliés, les Locriens, de percevoir les impôts de territoire revendiqué à la fois par Locris et Phocide. En réponse, les Phocéens ont envahi Locris et saccagé territoire Locrian. Les Locriens appel à Thèbes d'assistance, et les Thébains envahi le territoire Phocéen; Phocéens, à son tour, fait appel à leur allié, Sparte, et les Spartiates, heureux d'avoir un prétexte pour discipliner les Thébains, a ordonné la mobilisation générale. Une ambassade thébaine a été dépêché à Athènes pour demander de l'aide; les Athéniens ont voté pour aider Thèbes, et une alliance perpétuelle a été conclu entre Athènes et la Confédération béotienne.

Le plan Spartan appelé à deux armées, une vertu Lysander et l'autre sous Pausanias, au rendez-vous à et attaquer la ville béotienne du Haliarte. Lysandre, arrivant avant Pausanias, a réussi à convaincre la ville de Orchomenus à la révolte de la confédération béotienne, et avancé à Haliarte avec ses troupes et une force de Orchoméniens. Là, il a été tué dans la Bataille de Haliarte après avoir mis sa force trop près des murs de la ville; la bataille se est terminée sans résultat, avec les Spartiates souffrance pertes du début mais ensuite vaincre un groupe de Thébains qui a poursuivi les Spartiates sur terrain accidenté où ils étaient dans une situation désavantageuse. Pausanias, d'arriver un jour plus tard, a repris les organes de l'Spartan morts dans une trêve, et est retourné à Sparte. Là, il a été jugé pour sa vie pour ne pas arriver et soutenir Lysander à l'heure prévue. Il se enfuit à Tegea avant qu'il ne puisse être condamné.

L'alliance contre dilate Sparta

Dans la foulée de ces événements, à la fois les Spartiates et leurs adversaires préparés pour le combat plus sérieux à venir. À la fin 395 BC, Corinthe et Argos sont entrés dans la guerre en tant que co-belligérants avec Athènes et Thèbes. Un conseil a été formé à Corinthe pour gérer les affaires de cette alliance. Les alliés alors envoyé des émissaires à un certain nombre de petits États et reçu le soutien de beaucoup d'entre eux.

Alarmé par ces développements, les Spartiates prêts à envoyer une armée contre cette nouvelle alliance, et envoya un messager à Agésilas lui ordonnant de retourner en Grèce. Les ordres étaient une déception pour Agésilas, qui avait regardé avec intérêt la poursuite des campagnes de succès en Asie, mais il partit pour la maison avec ses troupes, en traversant la Hellespont et marchant ouest à travers Thrace.

La guerre sur terre et de la mer (394 BC)

Nemea

Après un bref engagement entre Thèbes et Phocide, dans laquelle Thèbes était victorieuse, les alliés se sont réunis une grande armée à Corinthe. Une force importante a été envoyé de Sparte pour contester cette force. Les forces se sont réunis au lit sec de la Nemea River, sur le territoire de Corinthe, où les Spartiates ont remporté une victoire décisive. Comme souvent dans batailles de hoplites, le flanc droit de chaque armée était victorieuse, avec les Spartiates vaincu les Athéniens tandis que les Thébains, Argiens, et Corinthiens défait les divers Péloponnésiens en face d'eux; les Spartiates alors attaqué et tué un certain nombre de Argiens, Corinthiens, et Thébains que ces troupes revenaient de poursuivre les Péloponnésiens vaincus. L'armée de la coalition a perdu 2800 hommes, alors que les Spartiates et leurs alliés ont perdu que 1100.

Cnide

Grèce Antique et Asie Mineure, séparée par le Mer Égée. Carte gracieuseté de la États-Unis Académie militaire Département d'histoire.

La prochaine action majeure de la guerre a eu lieu en mer, où les deux les Perses et les Spartiates avaient assemblé grandes flottes au cours de la campagne de Agésilas en Asie. En prélevant des navires des Etats de la mer Égée sous son contrôle, Agésilas avait soulevé une force de 120 trirèmes, qu'il plaça sous le commandement de son frère-frère Pisandre, qui ne avait jamais tenu une commande de cette nature avant. Les Perses, quant à lui, avait déjà réuni une commune Phénicienne, Cilicie, et chypriote flotte, sous le commandement de l'amiral athénien expérimenté Conon, qui avait saisi Rhodes en 396 BC. Ces deux flottes se sont réunis hors du point de Cnide en 394 BC. Les Spartiates ont combattu avec détermination, en particulier à proximité du navire de Pisandre, mais ont finalement été dépassés; un grand nombre de navires ont été coulés ou capturés, et la flotte Spartan a été essentiellement essuyées de la mer. Après cette victoire, Conon et Pharnabaze navigué le long des côtes de l'Ionie, expulsant gouverneurs spartiates et les garnisons des villes, même se ils ne ont pas réussi à réduire les bases spartiates au Abydos et Sestos.

Coronée

A cette époque, l'armée de Agésilas, après le brossage des attaques de la Thessaliens pendant sa mars par ce pays, étaient arrivés en Béotie, où il a été accueilli par une armée recueillies auprès des différents états de l'alliance anti-spartiate. La force de Agésilas d'Asie, composée en grande partie de émancipé ilotes et les anciens combattants mercenaires du Dix Mille, a été augmentée d'un demi-régiment de Spartan Orchomène, et une autre moitié d'un régiment qui avait été transporté à travers le Golfe de Corinthe. Ces armées se sont rencontrés au Coronée, sur le territoire de Thèbes; comme à Némée, les deux ailes droites étaient victorieux, avec les Thébains briser tandis que le reste des alliés ont été défaits. Voyant que le reste de leur force avait été vaincu, les Thébains formé jusqu'à briser le dos jusqu'à leur camp. Agésilas rencontré leur chef de vigueur, et dans la lutte qui a suivi un certain nombre de Thébains ont été tués avant que le reste étaient en mesure de forcer leur chemin à travers et de rejoindre leurs alliés. Après cette victoire, Agésilas navigué avec son armée à travers le golfe de Corinthe et est retourné à Sparte.

Les événements ultérieurs (393 BC à 388 BC)

Les événements de 394 BC quitté les Spartiates avec la main supérieure sur terre, mais faible en mer. Les États de la coalition avaient été incapables de vaincre la phalange spartiate dans le domaine, mais avaient gardé leur alliance forte et empêché les Spartiates de se déplacer à volonté à travers la Grèce centrale. Les Spartans continuer à tenter, au cours des prochaines années, de frapper soit Corinthe ou Argos sur la guerre; les alliés anti-spartiates, quant à lui, cherché à préserver leur front uni contre Sparte, Athènes et Thèbes en ont profité de la préoccupation de Sparta pour renforcer leur propre pouvoir dans les zones qu'ils avaient traditionnellement dominé.

Assistance Persique, la reconstruction à Athènes, la guerre civile à Corinthe

En 393 avant JC, et Conon Pharnabazos navigué à la Grèce continentale, où ils ont attaqué la côte de Laconie et a saisi l'île de Cythère, où ils ont laissé une garnison et un gouverneur d'Athènes. Ils ont ensuite navigué à Corinthe, où ils ont distribué de l'argent et a exhorté les membres du conseil de montrer le roi de Perse qu'ils étaient dignes de confiance. Pharnabaze puis expédié Conon avec des fonds importants et une grande partie de la flotte de Attique, où il a rejoint dans la reconstruction de la longs murs d'Athènes à Piraeus, un projet qui avait été initié par Thrasybule en 394 BC. Avec l'aide des rameurs de la flotte, et les travailleurs payés par l'argent Persique, la construction fut bientôt terminée. Athènes a rapidement pris avantage de sa possession des murs et une flotte de saisir les îles de Scyros, Imbros, et Lemnos, sur laquelle elle a créé clérouquies (colonies de citoyens).

À cette époque, la guerre civile a éclaté à Corinthe entre la démocratie parti et le oligarchique partie. Les démocrates, soutenus par les Argiens, lancé une attaque contre leurs adversaires, et les oligarques ont été chassés de la ville. Ces exilés sont allés aux Spartiates, basée à ce moment Sicyone, de soutien, tandis que les Athéniens et les Béotiens venu pour soutenir les démocrates. Dans une attaque de nuit, les Spartiates et les exilés ont réussi à saisir Léchée, le port de Corinthe sur le golfe de Corinthe, et a vaincu l'armée qui est sorti pour les défier le lendemain. Les alliés anti-spartiates ont ensuite tenté d'investir Léchée, mais les Spartiates ont lancé une attaque et les chassèrent hors tension.

conférences de paix échouent

En 392 avant JC, les Spartiates dépêché un ambassadeur, Antalcidas, le satrape Tiribazos, espérant tourner les Perses contre les alliés en les informant de l'utilisation de Conon de la flotte perse de commencer à reconstruire l'empire athénien. Les Athéniens ont appris cela, et envoyé Conon et plusieurs autres de présenter leurs arguments aux Perses; ils ont également notifié leurs alliés, et Argos, Corinthe, Thèbes et expédiés ambassades à Tiribazos. Lors de la conférence qui a abouti, les Spartiates ont proposé une paix fondée sur l'indépendance de tous les Etats; cela a été rejeté par les alliés, Athènes voulait tenir les gains qu'il avait formulées dans la mer Égée, Thèbes voulu maintenir son contrôle sur la ligue béotienne, et Argos déjà eu des conceptions sur l'assimilation de Corinthe dans son état. La conférence n'a donc pas, mais Tiribazos, alarmé par les actions de Conon, l'a arrêté, et secrètement fourni les Spartans de l'argent pour équiper une flotte. Bien que Conon rapidement échappé, il est mort peu après. Une deuxième conférence de la paix a eu lieu à Sparte dans la même année, mais les propositions faites, il y avait à nouveau rejetées par les alliés, à la fois en raison des implications du principe d'autonomie et parce que les Athéniens étaient indignés que les termes proposés aurait impliqué l'abandon du Ionienne Grecs à la Perse.

Dans le sillage de la conférence échoue en Perse, Tiribazos retourné à Suse de faire rapport sur les événements, et un nouveau général, Struthas, a été envoyé pour prendre le commandement. Struthas poursuivi une politique anti-Spartan, incitant les Spartiates d'ordonner leur commandant dans la région, Thibron, de l'attaquer. Thibron ravagé le territoire persan avec succès pendant un certain temps, mais a été tué avec un certain nombre de ses hommes quand Struthas embuscade un de ses groupes de raids mal organisés. Thibron a ensuite été remplacé par Diphridas qui ont fait irruption avec plus de succès, de fixation d'un certain nombre de petits succès et même la capture de Struthas le fils-frère, mais jamais obtenu de résultats spectaculaires.

Léchée et la saisie de Corinthe

Corinthe et le territoire environnant.

A Corinthe, le parti démocratique a continué à tenir la ville proprement dite, tandis que les exilés et leurs partisans Spartan lieu Léchée, d'où ils ont attaqué la campagne de Corinthe. En 391 avant JC, Agésilas campagne dans la région, de saisir avec succès plusieurs points fortifiés, avec une grande quantité de prisonniers et le butin. Alors Agésilas était dans le camp de préparation de vendre son butin, le général athénien Iphicrate, avec une force composée presque entièrement de troupes légères et peltastes (des lanceurs de javelot), a remporté une victoire décisive contre le régiment Spartan qui avait été stationné à Léchée dans la Bataille de Lechaion . Pendant la bataille, Iphicrate a profité de l'absence des Spartans de peltastes à plusieurs reprises harceler le régiment avec des attaques hit-and-run, portant les Spartiates jusqu'à ce qu'ils ont fait irruption et ont couru, à quel point un certain nombre d'entre eux ont été abattus. Agésilas retourné à la maison peu de temps après ces événements, mais a continué à Iphicrate campagne autour de Corinthe, reprenant de nombreux points forts qui les Spartiates avaient déjà prises, mais il a été incapable de reprendre Léchée. Il a également fait campagne contre Phlionte et Arcadia, vaincre de façon décisive les Phliasiens et le pillage sur le territoire des Arcadiens quand ils ont refusé de se engager ses troupes.

Après cette victoire, une armée d'Argos est venu à Corinthe, et, saisissant la acropole, effectue la fusion d'Argos et de Corinthe. Les pierres de la frontière entre Argos et de Corinthe ont été démolis, et les corps des deux villes de citoyens ont été fusionnés.

Campagnes ultérieures terrestres

Après les victoires de Iphicrate près de Corinthe, pas plus grandes campagnes terrestres ont été menées dans cette région. La campagne a continué dans le Péloponnèse et nord-ouest. Agésilas avait fait campagne avec succès sur le territoire d'Argos en 391 avant JC, et il a lancé deux grandes expéditions plus avant la fin de la guerre. Dans le premier de ceux-ci, en 389 avant JC, une force expéditionnaire Spartan traversé le golfe de Corinthe à l'attaque Acarnanie, un allié de la coalition anti-spartiate. Après des difficultés initiales en venir aux prises avec les Acarnaniens, qui tenait à la montagne et évité l'engager directement, Agésilas a finalement réussi à les attirer dans une bataille rangée, dans lequel les Acarnaniens furent mis en déroute et a perdu un certain nombre d'hommes. Il a navigué ensuite la maison à travers le golfe. L'année suivante, les Acarnaniens fait la paix avec les Spartiates pour éviter de nouvelles invasions.

En 388 avant JC, Agésipolis dirigé une armée spartiate contre Argos. Depuis aucune armée Argos a défié, il a pillé la campagne pour un temps, puis, après avoir reçu plusieurs présages défavorables, retourné à la maison.

Campagnes ultérieures de la mer Egée

Après leur défaite à Cnide, les Spartiates ont commencé à reconstruire une flotte, et, dans des combats avec Corinthe, avaient repris le contrôle du golfe de Corinthe par 392 BC. Après l'échec des conférences de paix de 392 avant JC, les Spartiates ont envoyé une petite flotte, sous le commandant Ecdicus, à la mer Egée avec des ordres pour aider oligarques exilés de Rhodes. Ecdicus arrivé à Rhodes pour trouver les démocrates en plein contrôle, et en possession de plus de navires que lui, et donc attendu au Cnide. Les Spartiates alors dépêché leur flotte dans le golfe de Corinthe, en vertu Téleutias, pour aider. Après avoir ramassé plus de navires à Samos, Téleutias a pris le commandement à Cnide et a commencé des opérations contre Rhodes.

Un Grec trireme.

Alarmé par cette résurgence navale Spartan, les Athéniens envoyèrent une flotte de 40 galères sous Thrasybule . Il, jugeant qu'il ne pouvait accomplir davantage en faisant campagne où la flotte Spartan ne était pas que par contester directement, a navigué à la Hellespont. Une fois là, il a gagné sur plusieurs grands Etats sur le côté athénienne et placé un droit sur les navires naviguant passé Byzance, la restauration d'une source de revenus que les Athéniens avaient invoqués dans la fin de guerre du Péloponnèse. Il a ensuite navigué à Lesbos, où, avec le soutien de la Mytileneans, il défait les forces spartiates sur l'île et a remporté plus d'un certain nombre de villes. Alors qu'il était encore à Lesbos, cependant, Thrasybule a été tué par des voleurs de la ville de Aspendos.

Après cela, les Spartiates envoyé un nouveau commandant, Anaxibios, à Abydos. Pour un temps, il jouissait d'un certain nombre de succès contre Pharnabaze, et saisi un certain nombre de navires marchands athéniens. Craignant que les réalisations de Thrasybule étaient compromis, les Athéniens envoyèrent Iphicrate à la région de faire face Anaxibios. Pendant un certain temps, les deux forces ont attaqué seulement le territoire de l'autre, mais finalement Iphicrate réussi à deviner où Anaxibios apporterait ses troupes sur un retour marcher à partir d'une campagne contre Antandros, et pris en embuscade la force Spartan. Lorsque Anaxibios et ses hommes, qui ont été enfilées dans la ligne de mars, était entré dans le terrain accidenté et montagneux dans lequel Iphicrate et ses hommes attendaient, les Athéniens ont émergé et de leur embuscade, tuant Anaxibios et bien d'autres.

Egine et Pirée

À ce stade, en 389 avant JC, les Athéniens ont lancé une attaque sur l'île de Egine, au large des côtes de l'Attique. Le Spartans dès démarra la flotte athénienne, mais les Athéniens continué à investir la ville d'Egine sur terre. La flotte a navigué Spartan est à Rhodes sous le commandement de Antalcidas, mais a finalement été bloqué à Abydos par les commandants athéniens dans la région. Les Athéniens à Égine, quant à lui, se trouvèrent bientôt sous l'attaque et ont été retirés après plusieurs mois.

Peu de temps après le retrait des Athéniens d'Egine, la flotte sous Spartan Gorgopas embuscade la flotte athénienne, près d'Athènes, capturant plusieurs navires. Les Athéniens ont répondu avec une embuscade de leur propre; Chabrias, sur le chemin de Chypre, ont débarqué ses troupes sur Egine et tendu une embuscade pour le Aeginetans et leurs alliés spartiates, tuant un certain nombre d'entre eux, y compris Gorgopas.

Les Spartiates alors envoyé Téleutias à Egine pour commander la flotte il. Remarquant que les Athéniens avaient assoupli leurs gardes après la victoire de Chabrias, il a lancé un raid sur Pirée, saisissant de nombreux navires marchands.

Paix d'Antalcidas (387 BC)

Antalcidas, quant à lui, avait entamé des négociations avec Tiribazos, et conclu un accord selon lequel les Perses serait entrer dans la guerre aux côtés Spartan si les alliés ont refusé de faire la paix. Il semble que les Perses, déstabilisée par certaines des actions d'Athènes, y compris le roi de soutien Evagoras de Chypre et de Akoris de l'Egypte , qui étaient tous deux en guerre avec la Perse, avaient décidé que leur politique d'affaiblir Sparta en soutenant ses ennemis ne était plus utile. Après s'être échappé du blocus à Abydos, Antalcidas attaqué et vaincu une petite force athénienne, puis uni sa flotte avec une flotte de soutien envoyé par Syracuse. Avec cette force, qui fut bientôt encore augmentée avec des navires fournis par les satrapes de la région, il a navigué à l'Hellespont, où il pourrait couper les routes commerciales qui ont apporté du grain à Athènes. Les Athéniens, conscients de leur défaite similaire dans la guerre du Péloponnèse moins de deux décennies auparavant, étaient prêts à faire la paix.

Dans ce climat, quand Tiribazos a convoqué une conférence de paix à la fin 387 BC, les principaux partis de la guerre étaient prêts à discuter des conditions. Le schéma de base du traité a été posée par un décret du roi de Perse Artaxerxès:

Roi Artaxerxès estime juste que les villes d'Asie devraient lui appartenir, ainsi que Clazomènes et Chypre parmi les îles, et que les autres villes grecques, petits et grands, doivent être laissées indépendante, sauf Lemnos, Imbros et Scyros; et ceux-ci doivent appartenir, comme autrefois, aux Athéniens. Mais celui des deux parties ne accepte pas cette paix, sur eux, je vais faire la guerre, en compagnie de ceux qui désirent cet arrangement, à la fois par terre et par mer, avec des navires et de l'argent.

Dans une conférence de paix générale à Sparte, les Spartiates, avec leur autorité renforcée par la menace d'une intervention Persique, obtenu l'assentiment de tous les principaux états de la Grèce à ces termes. L'accord a été finalement produit communément connu comme le roi de la paix, reflétant l'influence perse le traité a montré. Ce traité a marqué la première tentative Paix commune dans l'histoire grecque; en vertu du traité, toutes les villes devaient être indépendante, une clause qui serait appliquée par les Spartiates en tant que gardiens de la paix. Sous la menace d'intervention Spartan, Thèbes démantelé sa ligue, et Argos et de Corinthe mis fin à leur expérience au sein du gouvernement partagé; Corinthe, privée de son puissant allié, a été incorporé de nouveau dans de Sparta Ligue du Péloponnèse. Après huit années de combats, la guerre de Corinthe était à une extrémité.

Conséquences

Dans les années suivant la signature de la paix, les deux Etats responsables de sa structure, la Perse et Sparte, ont pleinement profité des gains qu'ils avaient faites. Perse, libéré des deux interférences athénienne et Spartan dans ses provinces asiatiques, a consolidé son emprise sur la mer Egée orientale et capturé à la fois l'Egypte et à Chypre par 380 BC. Sparta, quant à lui, dans sa position nouvellement officialisé sommet du système politique grec, a profité de la clause de l'autonomie de la paix pour briser toute coalition qu'il perçue comme une menace. Déloyaux alliés étaient fortement punished- Mantinée, par exemple, a été divisé en cinq villages composants. Avec Agésilas à la tête de l'Etat, plaidant pour une politique agressive, les Spartiates ont fait campagne dans le Péloponnèse à la lointaine Péninsule de Chalcidique. Leur domination sur la Grèce continentale durerait encore seize années avant d'être brisé au Leuctra.

La guerre marque aussi le début de la résurgence d'Athènes comme une puissance dans le monde grec. Avec leurs murs et leur flotte restaurés, les Athéniens étaient en position de tourner leur regard à l'étranger. Vers le milieu du 4e siècle, ils avaient assemblé une organisation d'États de la mer Égée communément appelés Second Empire athénienne, reprenant au moins des parties de ce qu'ils avaient perdu de leur défaite en 404 avant JC.

La liberté des Grecs Ioniennes avait été un cri de ralliement depuis le début du 5ème siècle, mais après la guerre de Corinthe, les états continentaux fait aucune autre tentative d'interférer avec le contrôle de la Perse de la région. Après plus d'un siècle de la perturbation et de la lutte, de la Perse enfin statué Ionia sans interruption ou d'intervention pour les plus de 50 ans, jusqu'à ce que le moment de Alexandre le Grand .

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Corinthian_War&oldid=225103877 "