Vérifié contenu

Ben-Hur (1959 Film)

Sujets connexes: Films

Saviez-vous ...

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Ben-Hur

affiche du film de Reynold Brown
Dirigé par William Wyler
Produit par Sam Zimbalist
Scénario Karl Tunberg
Non crédité:
Gore Vidal
Christopher Fry
Basé sur Ben-Hur par
Lew Wallace
Starring Charlton Heston
Jack Hawkins
Haya Harareet
Stephen Boyd
Hugh Griffith
Musique Miklós Rózsa
Cinématographie Robert Surtees
Montage John D. Dunning
Ralph E. Winters
Distribué par Metro-Goldwyn-Mayer
Date (s) de sortie
  • 18 novembre 1959 (18/11/1959)
Durée 212 minutes
Pays
Langue Anglais
Budget $ 15,000,000
Box-office $ 90,000,000

Ben-Hur (ou Benhur) est un 1959 le film épique réalisé par William Wyler, la troisième version de film de 1880 roman de Lew Wallace Ben-Hur. Elle a été créée au Théâtre d'Etat de Loew dans New York City le 18 Novembre, 1959. Le film a remporté un record de onze Oscars , y compris Meilleur film, un exploit égalé seulement par Titanic en 1998 et Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi en 2004. Ce était aussi le dernier film de remporter l'Oscar du meilleur acteur à la fois et Meilleur acteur de soutien, que près de 44 années plus tard, lorsque Mystic River réalisé le même exploit.

Parcelle

Le prologue du film dépeint l'histoire traditionnelle de la Nativité de Jésus-Christ.

En AD 26, Prince Juda Ben-Hur ( Charlton Heston) est un riche marchand de Jérusalem . Son ami d'enfance Messala ( Stephen Boyd), maintenant un tribun militaire, arrive comme le nouveau commandant de la Garnison romaine. Ben-Hur et Messala sont heureux de se réunir après des années d'intervalle, mais la politique divisent eux; Messala croit en la gloire de Rome et de son pouvoir impérial , tandis que Ben-Hur est consacré à sa foi et la liberté du peuple juif. Messala demande à Ben-Hur pour les noms de Juifs qui critiquent le gouvernement romain; Ben-Hur conseille ses compatriotes contre la rébellion, mais refuse de donner des noms, et les deux participé à la colère.

Ben-Hur, sa mère Miriam ( Martha Scott), et sa sœur Thirtsa ( Cathy O'Donnell) accueillent leur esclave fidèle Simonide ( Sam Jaffe) et sa fille Esther ( Haya Harareet), qui se prépare à un mariage arrangé. Ben-Hur donne Esther sa liberté comme un cadeau de mariage, et les deux se rendent compte qu'ils sont attirés les uns aux autres.

Pendant le défilé pour la nouvelle gouverneur de Judée Valerius Grat, une tuile tombe du toit de la maison de Ben-Hur et surprend le cheval du gouverneur, qui jette hors-Grat, près de le tuer. Bien que Messala sait que ce était un accident, il condamne Ben-Hur à la galères, et emprisonne sa mère et sa sœur, pour intimider la population juive rétive en punissant la famille d'un ami connu et éminent citoyen. Ben-Hur jure de revenir et de se venger. En route vers la mer, il est refusé eau quand sa bande esclave arrive à Nazareth. Ben-Hur se effondre dans le désespoir, mais un charpentier local nommé Jésus lui donne de l'eau et renouvelle sa volonté de survivre.

Après trois ans comme un galérien, Ben-Hur est affecté à la phare de Quintus Arrius Consul ( Jack Hawkins), attribué à détruire une flotte de Macédoine pirates. Le commandant remarque l'auto-discipline et la détermination de l'esclave et lui propose de le former comme un gladiateur ou cocher, mais Ben-Hur refuse, déclarant que Dieu l'aider.

Comme prépare Arrius pour la bataille, il ordonne les rameurs enchaînés mais Ben-Hur d'être laissé libre. La galère Arrius est éperonné et coulé, mais Ben-Hur déchaîne autres rameurs, se échappe et sauve la vie de l'Arrius et, depuis Arrius croit la bataille terminée par une défaite, l'empêche de se suicider . Arrius est crédité de la victoire de la flotte romaine, et dans les pétitions de gratitude Tiberius Julius Caesar Augustus ( George Relph) à abandonner toutes les charges contre Ben-Hur, l'adopter comme son fils. Avec la liberté retrouvée et de la richesse, Ben-Hur apprend Voies romaines et devient un champion aurige, mais aspire à sa famille et de la patrie.

En revenant à la Judée, Ben-Hur se réunit Balthasar ( Finlay Currie) et son hôte, cheikh arabe Ilderim ( Hugh Griffith), qui possède quatre magnifique blanc Chevaux arabes. Ilderim introduit Ben-Hur à ses «enfants» et lui demande de conduire de Ilderim quadrige lors de la prochaine course avant le nouveau gouverneur de Judée, Ponce Pilate ( Frank Thring). Ben-Hur refuse, mais il entend que champion aurige Messala participera; que Ilderim observe: «Il ne existe aucune loi dans l'arène. Beaucoup sont tués."

Ben-Hur apprend que le mariage arrangé d'Esther n'a pas eu lieu et qu'elle est toujours amoureuse de lui. Il visite Messala et exige qu'il libère sa mère et sa sœur, mais les Romains découvrir que Miriam et Thirtsa contracté la lèpre au cours de leurs cinq ans de prison et de les expulser de la ville. Ils mendient Esther à dissimuler leur état de Ben-Hur, alors elle lui dit que sa mère et sa sœur sont morts en prison.

Ben-Hur entre dans la course. Messala entraîne un "char pointu," avec des lames sur les moyeux, conçus pour déchirer chars concurrents. Dans la course violente et épuisante, Messala tente de détruire le char de Ben-Hur, mais détruit sa propre place; Messala est piétiné et presque tué, tandis que Ben-Hur gagne la course. Avant de mourir, dit Messala Ben-Hur que "la course ne est pas terminée" et qu'il peut trouver sa mère et sa sœur "... dans la vallée des lépreux, si vous pouvez les reconnaître."

Le film est sous-titré "A Tale of Christ", et ce est à ce point que Jésus-Christ réapparaît. Esther est déplacé par le Sermon sur la Montagne . Elle dit à Ben-Hur à ce sujet, mais il ne sera pas consolé; blâmant la domination romaine - Messala pas - pour le sort de sa famille, Ben-Hur rejette son patrimoine et citoyenneté, et les plans la violence contre l'Empire. Apprenant que Tirzah est en train de mourir, Ben-Hur et Esther elle et Miriam prendre pour voir Jésus-Christ, mais ils ne peuvent pas obtenir près de lui; son procès a commencé, avec Pilate se lavant les mains de la responsabilité pour le destin de Jésus-Christ. Reconnaissant Jésus-Christ de leur réunion antérieure, Ben-Hur tente de lui donner de l'eau au cours de sa marcher à Calvaire mais les gardes les séparer.

Ben-Hur témoins les Crucifixion. Miriam et Thirtsa sont guéris par un miracle, comme le sont le cœur et l'âme de Ben-Hur. Il dit Esther que, comme il a entendu parler de Jésus-Christ le pardon tout sur la croix, «Je me sentais Sa voix prennent l'épée de ma main." Le film se termine avec les croix du Calvaire vides et un berger et son troupeau.

Jeter

  • Charlton Heston comme Juda Ben-Hur
  • Stephen Boyd que Messala
  • Martha Scott comme Miriam
  • Cathy O'Donnell comme Thirtsa Bat-Hur
  • Haya Harareet comme Esther Bat-Simonide
  • Sam Jaffe comme Simonide
  • Jack Hawkins que Quintus Arrius
  • Terence Longdon que Drusus
  • Hugh Griffith Sheik Ilderim
  • Frank Thring que Ponce Pilate
  • Claude chauffe (non crédité) que Jésus
  • Marina Berti que Flavia
  • Jose Greci (non crédité) que Marie
  • Laurence Payne (non crédité) que Joseph
  • Richard Hale (non crédité) que Gaspar
  • Reginald Lal Singh Melchior
  • Michael Dugan (non crédité) en tant que marin
  • Finlay Currie Balthasar / Narrateur

Musique

La musique du film a été composée et réalisée par Miklós Rózsa, qui a marqué la plupart des épopées de MGM. Rózsa a remporté son troisième Oscar pour son travail sur le film. La bande son est un des scores cinématographiques les plus populaires jamais écrits, et est cotée à l'AFI 100 ans de Film Scores. L'ensemble de deux-et-demi-heure score a été délivré sur un 2-CD Rhino Entertainment réglé.

Production

Financement

Ben-Hur était une production extrêmement coûteux, nécessitant 300 ensembles dispersés sur 340 acres (1,4 km²). La production $ 15,000,000 a été un pari fait par MGM de se sauver de la faillite; le pari est gagné quand il a obtenu un total de 90 millions de dollars dans le monde.

Format

Le film a été tourné dans un processus connu sous le nom " MGM Caméra 65 ", 65 mm stock négatif qui a été faite à partir de 70 mm impression anamorphique avec un rapport d'aspect de 2,76: 1, une des estampes les plus larges jamais fait, d'une largeur d'environ trois fois sa hauteur. Une lentille anamorphique qui a produit une compression de 1,25X a été utilisé avec un négatif 65 mm (dont le rapport aspect normal était de 2,20: 1) pour produire ce rapport d'aspect extrêmement large. Cela a permis de prises de vues panoramiques spectaculaires de plus de six canaux audio. En pratique, cependant, "65" de l'appareil photo gravures ont été présentés dans un rapport d'aspect de 2,5: 1 sur la plupart des écrans, de sorte que les théâtres ne étaient pas tenus d'installer de nouvelles, des écrans plus larges ou en utiliser moins que la hauteur complète d'écrans déjà installé.

Moulage et agissant

Beaucoup d'autres acteurs ont été offerts le rôle de Ben-Hur avant Charlton Heston. Burt Lancaster a affirmé qu'il a refusé le rôle de Ben-Hur parce qu'il "ne aimait pas les mœurs violentes de l'histoire". Paul Newman a rabattu parce qu'il a dit qu'il ne avait pas les jambes pour porter une tunique. Rock Hudson et Leslie Nielsen ont également été offert le rôle.

Par respect, et conformément à la préférence déclarée de Lew Wallace, le visage de Jésus ne est pas affiché. Il a été joué par le chanteur d'opéra Claude Chauffage, qui ont reçu aucun crédit pour son seul rôle au cinéma.

Dans une interview pour le documentaire 1995 The Celluloid Closet, scénariste Gore Vidal affirme qu'il a persuadé Wyler pour diriger Stephen Boyd pour créer un sous-texte homoérotique voilée entre Messala et Ben-Hur. Vidal dit qu'il voulait aider à expliquer la réaction extrême de Messala au refus de Ben-Hur de nommer ses compatriotes juifs à un officier romain, et a suggéré de Wyler que Messala et Ben-Hur avaient été amants homosexuels tout en grandissant, mais que Ben-Hur était pas plus intéressé, de sorte que la vindicte de Messala serait motivé par son sentiment de rejet. Depuis le Hollywood code de production ne permettrait pas cela, l'idée devrait être implicite par les acteurs, et Vidal suggéré Wyler qu'il dirige Stephen Boyd à jouer le rôle de cette façon, mais pas dit Heston. Vidal affirme que Wyler a pris ses conseils, et que les résultats peuvent être vus dans le film.

séquence de Galley

La conception originale pour le bateau Ben-Hur est asservi sur était si lourd qu'il ne pouvait pas flotter. La scène a donc dû être filmé dans un studio, mais un autre problème demeure: les caméras ne correspondaient pas à l'intérieur, de sorte que le bateau a été coupée en deux et fait en mesure d'être plus large ou plus étroite à la demande. Le prochain problème était que les rames étaient trop longs, de sorte que ceux ont été coupés trop; Cependant, ce qui fait qu'il regarde irréaliste, parce que les rames étaient trop faciles à ramer; si le poids ont été ajoutés aux extrémités.

Pendant le tournage, directeur Wyler remarqué que l'un des extras manquait une main. Il avait moignon de l'homme couvert dans un faux sang, avec un faux os en saillie d'elle, pour ajouter du réalisme à la scène lorsque la cuisine est enfoncé. Wyler fait usage similaire d'une autre supplémentaire qui manquait un pied.

La séquence d'office inclut les commandes successives de Arrius, "vitesse de bataille, Hortator ... Vitesse d'attaque ... la vitesse de battage!" Le mot Hortator ne est plus en cours d'utilisation, et est notamment absent de la plupart des dictionnaires modernes. Ce était un mot latin qui sur un navire signifie «chef des rameurs» ou «celui qui a le commandement des rameurs", et susceptibles a des racines dans le verbe latin hortor ("d'exhorter, encourager»). La commande "vitesse d'éperonnage, Hortator!", Qui est largement rappelé et parodié, ne se produit jamais.

La séquence d'office est purement fictive, que la Marine romaine, contrairement à ses homologues début modernes, ne employait que les condamnés galériens.

Course Chariot

La course de chars dans Ben-Hur a été réalisé par Andrew Marton, un réalisateur d'Hollywood qui ont souvent agi comme second réalisateur sur les films d'autres personnes. Même selon les normes actuelles, il est considéré comme l'une des séquences d'action les plus spectaculaires jamais filmées. Tourné à Cinecittà Studios en dehors de Rome longtemps avant l'avènement de effets générés par ordinateur, il a fallu plus de trois mois pour terminer, en utilisant 15 000 figurants sur le plus grand plateau de tournage jamais construit, quelque 18 acres (73 000 m 2). Dix-huit chars ont été construits, dont la moitié étant utilisée pour la pratique. La course a fallu cinq semaines pour filmer. Les autocars ont visité l'ensemble chaque heure.

La section du milieu de la cirque, la spina, est une caractéristique connue des cirques, bien que sa taille peut être exagérée pour faciliter la réalisation de films. Le compteur dauphin genoux or était une caractéristique de la Circus Maximus à Rome.

Charlton Heston a passé quatre semaines à apprendre comment conduire un char. Il a été enseigné par l'équipe de cascadeurs, qui a offert d'enseigner l'ensemble du casting, mais Heston et Boyd étaient les seuls qui les ont sur l'offre (Boyd a dû apprendre en seulement deux semaines, en raison de son défunt coulée). Au début de la course de chars, Heston secoua les rênes et rien ne est arrivé; Aldebaran, Altaïr, Antares et Rigel, les quatre chevaux noms des stars célestes, restaient immobiles. Enfin quelqu'un chemin jusqu'à au-dessus de l'ensemble crié, "Giddy-up!" Les chevaux puis rugit en action, et Heston fut jeté en arrière les chars.

Pour donner à la scène plus d'impact et de réalisme, trois mannequins réalistes ont été placés à des points clés dans la course pour donner l'apparence d'hommes étant écrasé par les chars. Le plus remarquable est le mannequin de stand-in pour Messala de Stephen Boyd qui se emmêle sous les chevaux, se battues par leurs sabots. Cela se est traduit dans l'une des blessures mortelles les plus horribles de l'histoire du cinéma jusque-là, et a choqué le public.

Il y a plusieurs légendes urbaines entourant la séquence de chars, dont l'un affirme que cascadeur décédé pendant le tournage. Cascadeur Nosher Powell affirme dans son autobiographie, "Nous avons eu un cascadeur tué dans la troisième semaine, et il est arrivé juste en face de moi. Vous l'avez vu, aussi, parce que les caméras tournaient et ce est dans le film". Il n'y a pas de preuve concluante pour sauvegarder la demande de Powell et il a été catégoriquement rejetée par le réalisateur William Wyler, qui déclare que ni l'homme, ni de cheval a été blessé dans la fameuse scène. Le directeur des cascades du film, Yakima Canutt, a déclaré qu'aucune des blessures graves ou des décès sont survenus pendant le tournage.

Une autre légende urbaine affirme que rouge Ferrari peut être vu pendant la course de chars; les erreurs livre film prétend que ce est un mythe. (Heston, dans la piste de commentaire de DVD, mentionne tiers légende urbaine qui ne est pas vrai. Ce qu'il portait une montre-bracelet Il souligne qu'il portait des brassards de cuir droit jusqu'au coude.)

Cependant, l'un des moments les plus mémorisés dans la course est venu d'un accident presque fatal. Lorsque le char de Juda saute un autre char qui se est écrasé sur son passage, le conducteur du char est considérée être presque éjecté de sa monture et gère juste de se accrocher et remonter pour continuer la course. En réalité, si le saut a été prévu, le caractère étant retourné dans l'air ne était pas prévu, et cascadeur Joe Canutt, fils du réalisateur cascadeur Yakima Canutt, a été considéré comme la chance d'échapper avec seulement une blessure au menton mineur. Néanmoins, lorsque le réalisateur Wyler entrecoupée long tir de saut de Canutt avec un gros plan de Heston grimper de nouveau dans son char, une scène mémorable abouti.

Différences entre roman et le film

Il existe plusieurs différences entre l'original et le nouveau film. Les modifications apportées servent à rendre le scénario du film plus immédiatement dramatique.

  • Dans le roman, Messala est sérieux, mais pas mortellement, blessé dans la course de chars. Dans le film, Messala est victime d'un accident qui est causé par ses propres tentatives de sabotage Ben-Hur, et il meurt des blessures reçues de l'accident. Dans le livre, Messala parcelles d'avoir Ben-Hur assassiné par vengeance, mais ses plans mal tourner. Il est révélé à la fin du roman que Iras (qui est la maîtresse de Messala et ne apparaît pas dans le film de 1959) avaient assassiné Messala dans un accès de colère à propos de cinq ans après la course de chars.
  • Le film a la course de chars qui aura lieu à Jérusalem , mais le roman est-il en prenant place dans Antioche.
  • Dans le roman, Ben-Hur devient un converti au christianisme avant, plutôt qu'après, la Crucifixion, et il ne affiche pas l'amertume dure qu'il fait dans le film de William Wyler. De même, la guérison de la mère et la sœur de Ben-Hur a lieu tôt dans le livre, pas immédiatement après la mort du Christ.
  • Dans le roman, le personnage de Quintus Arrius connaissait le père de Ben-Hur, mais dans le film il n'y avait aucune association comme préalable entre les familles Arrius et Hur. Dans le roman, Arrius meurt et passe sa propriété et le titre à Ben-Hur avant retour à la maison de Ben-Hur. Aucune mention de la mort de Arrius est faite dans le film de 1959, alors on peut supposer qu'il est encore en vie à la fin du film.
  • Le roman se termine environ 30 ans après la course de chars, avec le Ben-Hur la vie de famille dans Misène, Italie . Alors que dans Antioche, Ben-Hur apprend que Sheik Ilderim (qui ne meurt pas dans l'une des versions cinématographiques du roman) lui avait légué une grande quantité d'argent. À peu près au même moment, il apprend de la persécution des chrétiens à Rome par L'empereur Néron, Ben-Hur aide établir le Catacombes de San Calixto, afin que la communauté chrétienne aura un lieu de culte librement. Le film, cependant, se termine presque immédiatement après la crucifixion du Christ et la guérison de la mère et la sœur de Ben-Hur. Ce est sans doute quelques années seulement après la course de chars, trente ans plus tard. Aucun des personnages (sauf Balthasar, qui apparaît dans la crèche) est représenté à l'âge dans le film.

Performances au box-office

Ben-Hur gagné $ 17,3 millions au box-office. Il était le plus élevé gagner de l'argent le film de 1959.

Prix et distinctions

Le film a remporté un nombre record de 11 Oscars , un certain nombre d'égale que Titanic en 1998 et Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi en 2004.

  • Meilleur film;
  • Meilleur Réalisateur pour William Wyler;
  • Meilleur Acteur pour Charlton Heston;
  • Meilleur acteur de soutien pour Hugh Griffith;
  • Meilleure décoration de Set, couleur pour Edward C. Carfagno, William A. Horning, et Hugh Hunt;
  • Meilleure Cinématographie, Couleur;
  • Meilleurs costumes, Couleur;
  • Meilleurs effets spéciaux;
  • Meilleur Montage pour John D. Dunning et Ralph E. Winters;
  • Meilleure Musique, Marquer d'un tableau dramatique ou comédie; et
  • Meilleur son.

En outre, le film a été nominé pour un Academy Award pour Meilleur Scénario Adapté.

Le film a également remporté quatre Golden Globe Awards: Meilleur film dramatique, Meilleur Film Directeur, Meilleur acteur dans un Picture Motion pour Stephen Boyd, et un prix spécial à Andrew Marton pour diriger la séquence de course de chars. Il a remporté le BAFTA Award du Meilleur Film, le New York Film Critics Circle Award du meilleur film et de la DGA Award pour l'excellence directoriale réalisations dans un film.

La reconnaissance American Film Institute

  • 1998 100 ans ... 100 Films de AFI # 72
  • 2001 100 ans d'AFI ... 100 Thrills # 49
  • 2005 100 ans de l'AFI de Film Scores # 21
  • 2006 100 ans ... 100 Cheers AFI # 56
  • 2007 100 ans d'AFI ... 100 Films (10th Anniversary Edition) # 100
  • 2008 10 Top 10 N ° 2 AFI Le film épique

Ben-Hur est également apparu dans liste du magazine Empire 2008 des 500 plus grands films de tous les temps, où il se est classé au numéro 491.

La Bibliothèque du Congrès a ajouté Ben-Hur pour la conservation dans le National Film Registry en 2004.

Première télédiffusion

Première diffusion du film a eu lieu le dimanche 14 Février, 1971. Le film a été projeté en plein écran panoramique et le format de balayage, comme un réseau de télévision spéciale de prime time sur CBS. En raison de la longueur du film, régulière gamme CBS de toute la soirée, en commençant par 60 Minutes, a été abandonné pour cette seule nuit, une des rares fois dans l'histoire de CBS 60 Minutes a été préempté pour un film spécial. Les publicités forcé un temps de fonctionnement de cinq heures sur le film, qui a été montré 19:00-à-00h00, HNE

Sortie en DVD

Ben-Hur a été libéré à DVD à trois reprises. Le premier était le 13 Mars 2001, en un disque écran large de presse, la seconde le 13 Septembre 2005, comme un ensemble de quatre disques, et le troisième dans le cadre de la Warner Bros Deluxe Series.

2001 de presse

(Version 2-Disc dans certains pays, un disque 2 face aux États-Unis) Disc One & Two: The Movie + Extras

  • Sous-titres: Anglais, Espagnol, Français
  • Pistes audio: Anglais ( Dolby Digital 5.1)
  • Commentaire par: Charlton Heston
  • Documentaire Ben-Hur: la réalisation d'un Epic
  • Nouvellement découvert des tests d'écran de la distribution finale et quasi définitive, y compris Leslie Nielsen, Cesare Danova et Haya Harareet
  • Ajout de la musique Overture et Entr'acte rarement entendue
  • Sur-le-ensemble de la galerie de photos mettant en vedette Wyler, producteur Sam Zimbalist, caméraman Robert Surtees, et d'autres

Version 2005

(4-Disc) Disques One & Two: Le Film

  • Remastérisé et restauré à partir de 65 mm d'origine Film Elements
  • Dolby Digital 5.1 Audio
  • Commentaire par l'historien du cinéma T. Gene Hatcher avec Scène Commentaires spécifiques de Charlton Heston
  • Musique-vitrine Seulement Piste Le Score de Miklós Rózsa (disponible uniquement sur une région éditions, même si sur d'autres Région de presse il a été annoncé sur la couverture, il est absent dans ces régions)

Disque trois: Le 1925 version silencieuse

  • La Restauration Thames Television avec Score stéréophonique orchestre du compositeur Carl Davis

Disque quatre: sur les films

  • Nouveau documentaire: Ben-Hur: L'épopée qui a changé cinéastes Cinéma-courants, tels que Ridley Scott et George Lucas, réfléchir sur l'importance et l'influence du film
  • 1994 Documentaire: Ben-Hur: la réalisation d'un Epic, hébergé par Christopher Plummer
  • Ben-Hur: A Journey Through Photos New-loisirs audiovisuels du film via des alambics, des storyboards, des croquis, la musique et le dialogue
  • Screen Tests
  • Vintage Newsreels Galerie
  • Faits saillants de la cérémonie des Oscars 1960
  • Galerie de remorque

Egalement inclus sous forme de poche

  • 36 page livret sur la production
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ben-Hur_(1959_film)&oldid=411426486 "