Vérifié contenu

Bergen-Belsen

Sujets connexes: la Seconde Guerre mondiale

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Un Armée britannique bulldozer pousse corps dans un charnier à Belsen. 19 Avril 1945

Bergen-Belsen (ou Belsen) était un Camp de concentration nazi en Basse-Saxe, sud-ouest de la ville de Bergen proximité Celle. Entre 1943 et 1945, on estime que 50 000 personnes y sont morts, jusqu'à 35 000 d'entre eux meurent de typhus dans les premiers mois de 1945.

Le camp a été libéré sur Le 15 avril 1945 par la 11e Division blindée britannique. Soixante mille prisonniers ont été trouvés à l'intérieur, la plupart d'entre eux gravement malade, et un autre 13 000 cadavres gisaient autour du camp sans sépulture. Les scènes qui ont accueilli les troupes britanniques ont été décrites par le célèbre BBC l ' Richard Dimbleby, qui les accompagnait:

" Voici plus d'un acre de terrain laïcs morts et mourants. Vous ne pouviez pas voir qui était qui ... Le salon a couché avec leurs têtes contre les cadavres et déplacé autour d'eux l'horrible, procession fantomatique de émaciés, les personnes sans but, à ne rien faire et sans espoir de vie, incapable de sortir de votre chemin, incapable de regarder les terribles sites autour d'eux ... Les bébés était né ici, minuscules choses ratatiné qui ne pouvait pas vivre ... Une mère, rendu fou, a crié à une sentinelle britannique de donner son lait pour son enfant, et mets l'acarien minuscule dans ses bras, puis se enfuit en criant terriblement. Il a ouvert le paquet et a trouvé le bébé était mort depuis jours.

Cette journée à Belsen était le plus horrible de ma vie.

"

Opération

Un bloc de caserne à Belsen

Bergen-Belsen a été mis en place en 1940 en tant que camp de prisonniers de guerre Stalag XI-C (Stalag XI-nommé C / 311 pour 600 prisonniers de guerre belge et français de). Entre ce moment et le printemps de 1942, environ 18 000 soviétiques soldats sont morts de faim, de froid et de maladie.

En 1942, Bergen-Belsen est devenu un camp de concentration et a été placé sous Commande SS en Avril 1943. Initialement, il a été désigné Aufenthaltslager ("camp de détention») de tenir plusieurs milliers de Juifs destinés à être envoyés à l'étranger en échange de civils allemands qui ont été internés. En Mars 1944, une partie du camp a été redésigné comme Erholungslager («camp de récupération"), où les prisonniers trop malades pour travailler ont été amenés d'autres camps. En Août 1944, une expédition d'environ 8000 femmes de prisonniers de diverses nationalités arrivé de Auschwitz, dont la plupart ont été envoyés à Arbeitskommandos de travailler dans les usines.

Décembre 1944 a vu l'achèvement du basculement de Bergen-Belsen en un camp de concentration où SS Hauptsturmführer Josef Kramer, préalablement à Auschwitz-Birkenau, est devenu le nouveau commandant du camp. Le nombre des détenus dans le camp 1er décembre 1944 , était 15,257. En 1945, un grand nombre de prisonniers ont été transférés à Belsen des camps de l'Est que les forces soviétiques avançaient. Le surpeuplement qui en découle conduit à une forte augmentation du nombre de décès dus aux maladies (en particulier typhus) et de la malnutrition dans un camp à l'origine conçus pour contenir environ 10 000 détenus. Le nombre de détenus a augmenté de 22 000 sur 1er février 1945 , à 41 520 sur 1er mars 43042 sur 1er avril et finalement à environ 60 000 sur Avril 15. Le nombre de décès est passé de 7000 en Février à 18 168 au cours de Mars 9000 et pendant la première moitié de Avril. Les corps de ces prisonniers ont été enterrés dans des fosses communes.

Il n'y avait pas chambres à gaz à Bergen-Belsen, depuis les exécutions de masse ont eu lieu dans les camps plus à l'est. Néanmoins, on estime que 50 000 Juifs , Tchèques, Polonais, anti-nazis Chrétiens, les homosexuels, et Roms et Sinti (Tsiganes) est mort dans le camp. Parmi eux se trouvaient peintre et écrivain tchèque Josef Čapek (est. Avril 1945), ainsi que Amsterdam résidents Anne Frank (qui mourut du typhus) et sa sœur Margot, qui y mourut en Mars 1945. L'espérance de vie moyenne d'un détenu était de neuf mois.

Après la guerre, il y avait des allégations selon lesquelles le camp (ou peut-être une partie de celui), était "de nature privilégiée", par rapport à d'autres. Un procès intenté par la communauté juive Thessalonique contre 55 collaborateurs présumés affirme que 53 d'entre eux ont été envoyés à Bergen-Belsen "comme une faveur spéciale» accordée par les Allemands.

Libération

Anciens gardes sont faites pour charger les corps des prisonniers morts dans un camion pour l'enterrement. 17-18 Avril 1945
Certains des tableaux 60, chacun doté de deux médecins allemands et deux infirmières allemandes, à laquelle les malades ont été lavées et épouiller. 1-4 mai 1945

Lorsque les Britanniques et les Canadiens ont progressé de près du camp en 1945, l'armée allemande a négocié une zone d'exclusion autour de lui pour prévenir la propagation du typhus. Troupes hongroises et régulières allemande qui gardaient le camp retournés lignes allemandes après l'engagement. Certains gardes SS ont également fui le camp; Toutefois, un certain nombre est resté, portant des brassards blancs en signe de reddition. Comme un acte final de défi, le dernier des Allemands à quitter couper l'approvisionnement en eau dans le camp, qui rend difficile pour les troupes alliées pour traiter les détenus malades. Le 13e jour après la libération, le Luftwaffe a bombardé un des hôpitaux où les malades étaient traités, blesser ou de tuer plusieurs Croix-Rouge travailleurs.

Quand les troupes britanniques et canadiens ont libéré le camp 15 avril 1945 , ils ont trouvé des milliers de corps sans sépulture et forcé le personnel SS restants pour les enterrer. Au cours des prochains jours, les prisonniers survivants ont été épouiller et déplacés à un Allemand à proximité Panzer camp de l'armée, qui est devenu le Camp de Bergen-Belsen DP. Bergen-Belsen a ensuite été brûlé à la terre par véhicule-monté lance-flammes en raison d'une épidémie de typhus et infestation pou. Comptes de Belsen après cette heure se réfèrent à des événements dans le camp de Bergen-Belsen DP.

En dépit des efforts massifs pour aider les survivants, d'un autre 9000 morts en Avril, et à la fin de Juin 1945 autre 4000 étaient morts (après la libération d'un total de 13 994 personnes sont mortes). Le nombre total de décès à Bergen-Belsen de 1943 à Juin 1945 fut environ 50.000.

Les troupes britanniques et le personnel médical ont essayé ces régimes pour nourrir les prisonniers, dans cet ordre:

  • Bully bœuf de rations de l'armée. La plupart des systèmes digestifs des prisonniers étaient en trop faible un état de faim à long terme pour gérer une telle nourriture, et leurs estomacs rejeté avec les vomissements et la diarrhée .
  • Lait écrémé. Le résultat était un peu mieux, mais toujours loin d'être acceptable.
  • Mélange Bengale famine. Ce est un mélange à base de riz et de sucre, qui avaient obtenu de bons résultats après la Bengal famine de 1943, mais il se est avéré moins approprié des Européens que des Bengalis en raison des différences dans la nourriture à laquelle ils étaient habitués. Ajout de paprika à il se est avéré pour le rendre plus facile pour les prisonniers à digérer, et la récupération a commencé.

Conséquences

L'entrée de Bergen-Belsen
Tombe symbolique de Anne Frank

Beaucoup de l'ancien Le personnel SS qui a survécu au épidémie de typhus ont été jugés par les Britanniques à la Belsen première instance. Lors du procès, le monde a obtenu son premier point de vue des Irma Grese, Elisabeth Volkenrath, Juana Bormann, Fritz Klein, Josef Kramer, et le reste des hommes et des femmes SS qui, avant servi au Mittelbau Dora, Ravensbrück, Auschwitz I, II, III, et Neuengamme. Bon nombre des gardes de sexe féminin avaient servi au petit Gross Rosen au sous-camps Neusalz, Langenleuba, et la Mittelbau-Dora au sous-camp Werther brut.

Le site est ouvert au public, avec un centre pour les visiteurs, un monument aux morts, et une «Maison du Silence" de réflexion.

Sur 15 avril 2005 il y avait une cérémonie commémorative, et de nombreux ex-détenus et les troupes de l'ex-libérateur assisté.

Les comptes personnels

  • Michael Bentine écrit ce sa rencontre avec Belsen:
Nous avons été dirigés vers une piste d'atterrissage à l'extérieur Celle, une petite ville, juste au nord de Hanovre. Nous avions à peine coudés à un arrêt et a commencé à monter la tente «ops», lorsque le Typhons tonnaient dans le circuit et brisèrent la formation pour leur approche. Comme ils ont atterri sur la bande hâte réparé - un « Jock médecin «a couru jusqu'à nous dans sa jeep.
'Vous avez de préférence Médical infirmiers? » il a crié au-dessus du bruit des moteurs d'avions. «Toute K rations ou de chocolat vitaminés?
'Quoi de neuf?' Je ai demandé, je pouvais voir son visage était gris avec choc.
«Camp de concentration jusqu'à la route, dit-il en tremblant, en allumant une cigarette. «Ce est affreux - vraiment horrible." Il jeta la cigarette loin intacte. «Je ne ai jamais rien vu de si terrible dans ma vie. Vous ne pourrez pas y croire jusqu'à ce que vous voyez! - Pour l'amour de Dieu de venir les aider »
«Qu'est-ce que ça se appelle? Je ai demandé, atteignant pour les opérations carte pour marquer le camp de concentration en toute sécurité hors de la zone de danger près de la ligne de bombe.
«Belsen, dit-il, tout simplement.
Des millions de mots ont été écrits sur ces camps d'horreur, beaucoup d'entre eux par les détenus de ces endroits incroyables. Je ai essayé, sans succès, de le décrire de mon propre point de vue, mais les mots ne viendrai pas. Pour moi Belsen était le blasphème ultime.
Après VE. Jour, je ai pris l'avion jusqu'à Danemark avec Kelly, un pilote antillais qui était un ami proche. Comme nous avons grimpé sur Belsen, nous avons vu le lance-flammes Chenillettes en balade à travers le camp - le brûler sur le sol. Notre lumière Bf 108 bercé dans l'air surchauffé, comme ci-dessus, nous avons laissé la fumée de curling, et Kelly eu les derniers mots à ce sujet.
«Merci Christ pour que, dit-il, avec ferveur.
Et ses mots sonnaient comme une bénédiction.
  • Banksy s ' manifeste se compose d'un compte Mervin Willett Gonin DSO du lendemain à la libération de Bergen-Belsen. Un extrait de journal de Gonin provient à la Imperial War Museum.
  • Leonard Webb, vétéran britannique de la libération du camp.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bergen-Belsen_concentration_camp&oldid=224758973 "