Vérifié contenu

BlackBerry

Renseignements généraux

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

BlackBerry
Réseaux compatibles GSM850 / 900/1800/1900
GPRS / EDGE / UMTS
CDMA / 1xEV-DO
Dimensions 50 mm x 106,7 mm x 14,5 mm
Poids 87,9 g
Mémoire 64 MB
Exposition 320x240 pixels (8300/8700/8800 Series ')
240 × 260 pixels (7100/8100 Series ')
65 000 couleurs
Connectivité microSD, USB, Bluetooth

Le BlackBerry est un sans fil appareil de poche introduit en 1999 qui soutient push e-mail, téléphone portable , la messagerie texte, télécopie par Internet, navigation sur le Web et d'autres services d'information sans fil. Développé par le Société canadienne Research In Motion (RIM), il fournit des informations sur les réseaux de données sans fil de téléphonie mobile des entreprises de services. BlackBerry abord fait des progrès dans la marché en se concentrant sur e-mail. RIM offre actuellement un service e-mail BlackBerry à des appareils non-BlackBerry, telles que le Paume Treo, à travers le Logiciel BlackBerry Connect. Le terminal BlackBerry original avait une écran monochrome, mais tous les modèles actuels ont des écrans couleur.

Bien que notamment l'habituel applications PDA (listes carnet d'adresses, calendrier, de tâches, etc.) ainsi que des capacités de téléphone sur les modèles plus récents, le BlackBerry est surtout connu pour sa capacité à envoyer et recevoir des e-mail partout où il peut accéder à un réseau sans fil de certains opérateurs de téléphonie cellulaire. Il a un haut- Clavier, optimisé pour une " récapitulation ", l'utilisation de seulement le pouce pour taper. navigation du système est principalement réalisée par le molette (ou "molette"), une roue de défilement avec une fonction «clic», situé sur le côté droit de l'appareil. Les nouveaux modèles utilisent maintenant un trackball dans le milieu de l'appareil comme Research In Motion se est déplacé de la molette pour la boule de commande. Certains modèles (actuellement, ceux fabriqués pour une utilisation avec Nextel, TELUS, et d'autres réseaux iDEN) intègrent également un radio bidirectionnelle. Certains terminaux BlackBerry ne dépendent pas de la couverture des services de téléphonie mobile et sont Wi-Fi compatibles comme les appareils portables similaires qui sont sur le marché.

Ordinateurs de poche BlackBerry modernes intègrent un ARM 7 ou 9 processeur, alors âgés BlackBerry et 950 957 ordinateurs de poche utilisés Intel 80386 processeurs. Les derniers modèles GSM BlackBerry (8100 et 8700) ont une série processeur Intel PXA901 MHz 312, 64 Mo mémoire flash et 16 Mo SDRAM. BlackBerry CDMA sont basées sur les chipsets Qualcomm MSM6x00 qui comprennent également le processeur basé sur ARM 9 et GSM 900/1800 itinérance (comme le cas de la 8830). Les appareils sont très populaires auprès des entreprises, où ils sont principalement utilisés pour fournir un accès e-mail à l'itinérance employés. Pour intégrer pleinement le BlackBerry dans les systèmes de l'entreprise, l'installation de BlackBerry Enterprise Server (BES) est nécessaire.

Sur 11 avril 2007 , RIM a annoncé le nombre d'abonnés BlackBerry avait atteint 8.000.000.

Clavier

La plupart des appareils BlackBerry sont livrés avec un plein, quoique minuscule, clavier QWERTY, en utilisant le Touche "Alt" pour saisir des chiffres et des caractères spéciaux. Une fonction d'auto-configurable "Insertion automatique" peut être utilisé pour les mots fréquents ou plus facile entrée des caractères spéciaux tels que les trémas, La série 7100 (8100) et de dispositifs Perle disposent d'une touche réduite clavier et utilisent une technologie appelée «SureType». SureType permet chaque touche pour représenter plusieurs lettres, des chiffres et des symboles et utilise un dictionnaire de prédiction de comprendre quel mot un utilisateur voudra, similaire à Tegic de T9, utilisé sur de nombreux téléphones portables.

Système d'exploitation

BlackBerry 7250, offert par Verizon Wireless. Un modèle identique est offert par Sprint. Ce modèle offre une capacité de tethering, permettant la connexion du BlackBerry à un ordinateur portable pour une utilisation comme une connexion Internet haute vitesse.

RIM fournit un système propriétaire multi-tâches exploitation (OS) pour le BlackBerry, qui fait un usage intensif de périphériques d'entrée spécialisés de l'appareil, en particulier la molette. Le système d'exploitation prend en charge MIDP 1.0 et WAP 1.2. Les versions précédentes autorisés synchronisation sans fil avec E-mail et le calendrier de Microsoft Exchange Server, ainsi qu'avec E-mail de Lotus Domino. Le système d'exploitation actuel 4 fournit un sous-ensemble de MIDP 2.0, et permet l'activation sans fil complète et la synchronisation avec e-mail, calendrier, tâches, notes et contacts de change, et ajoute le support pour Novell GroupWise et Lotus Notes.

Les développeurs tiers peuvent écrire des logiciels utilisant ces API, et propriétaires API BlackBerry ainsi, mais ne importe quelle application qui fait usage de certaines fonctionnalités doivent être restreint signature numérique de sorte qu'il peut être associé à un compte de développeur à RIM. Cette procédure de signature garantit la paternité d'une application, mais ne garantit pas la qualité ou la sécurité du code.

CPU

Les premiers processeurs BlackBerry étaient Intel 80386 base. BlackBerry plus tard, comme le 8700, et la Perle, sont ARM XScale PXA900 ARMv5TE base.

Base de données

Les données extraites d'un BlackBerry à un ordinateur hôte sont stockées dans un seul fichier au format IPD.

Logiciel de soutien

L'intégration de poche BlackBerry dans le système e-mail de l'organisation est assurée par un logiciel appelé " BlackBerry Enterprise Server »(BES). Versions de BES sont disponibles pour Microsoft Exchange, Lotus Domino et Novell GroupWise.

Les utilisateurs individuels peuvent souvent utiliser les services e-mail fournies par le fournisseur sans fil et ne peuvent donc pas être nécessaire d'installer un serveur BES sur leur réseau local, mais les organisations qui ont de multiples utilisateurs sans fil de fonctionner normalement BES sur leur propre réseau. Même se il peut être très coûteux de posséder un BES, des sociétés tierces offrent des solutions hébergées BES. Ce sont des solutions avec la plupart des avantages d'un BES privé, mais sans les coûts. Chaque BlackBerry dispose d'un identifiant unique appelé BlackBerry NIP qui est utilisé pour identifier l'appareil sur le BES.

BES peut agir comme une sorte de relais de courrier électronique pour les comptes des entreprises afin que les utilisateurs ont toujours accès à leur e-mail. Le logiciel surveille "boîte de réception" local de l'utilisateur, et quand un nouveau message arrive, il récupère le message et le transmet à RIM Centre des opérations réseau (NOC). Les messages sont ensuite relayés au fournisseur sans fil de l'utilisateur, qui à son tour les transmet au terminal BlackBerry de l'utilisateur. Cela se appelle procédure de poussée, où l'utilisateur mobile ne possède pas de synchroniser les données à la main. Tous les nouveaux e-mails, contacts et entrées d'agenda sont poussés vers le terminal BlackBerry automatiquement. le stockage de l'appareil permet également à l'utilisateur mobile d'accéder à toutes les données hors ligne dans des zones sans service sans fil. Dès que l'utilisateur se connecte à nouveau, le BES envoie les données les plus récentes. De cette façon, l'ordinateur de poche est toujours à jour.

BES fournit également des ordinateurs de poche avec La connectivité TCP / IP qui est acheminées via un composant appelé " Mobile Data Service »(MDS). Ceci permet le développement d'applications personnalisées en utilisant des flux de données sur les terminaux BlackBerry basés sur le Sun Microsystems Plate-forme Java ME.

En outre, BES assure la sécurité, sous la forme de Triple DES ou, plus récemment, Cryptage AES de toutes les données (à la fois e-mail et le trafic MDS) qui se déplace entre le terminal BlackBerry et BlackBerry Enterprise Server.

La connectivité universelle et en mode push de l'infrastructure BES / MDS sont parmi les aspects les plus précieux de Research In produit de Motion. Une organisation peut avoir des dispositifs sur différents supports, et relié à travers les différents des protocoles de réseau cellulaire, tout en fonctionnant d'une manière intégrée.

La plupart des fournisseurs offrent prix mensuel fixe pour les données illimitées entre les unités et BlackBerry BES, ce qui améliore également la valeur de la composante. En plus de recevoir e-mail, les organisations peuvent faire intranets ou applications internes personnalisées avec illimité trafic.

Avec les versions plus récentes de la plate-forme BlackBerry, le MDS ne est plus une exigence pour l'accès de données sans fil. Commençant avec OS 3.8 ou 4.0, ordinateurs de poche BlackBerry peuvent accéder à Internet (c.-à- TCP / IP accès) sans MDS - auparavant uniquement e-mail et L'accès WAP était possible sans un BES / MDS. Le BES / MDS est toujours nécessaire pour l'e-mail sécurisé, l'accès aux données et applications qui nécessitent WAP des transporteurs qui ne permettent pas l'accès WAP.

Critique

RIM ont été critiqués pour ne pas y compris 3G / UMTS sur les modèles autres que la série 8700. Cependant, la livraison d'email sur les unités 3G est souvent plus lent que EDGE et GPRS même, que les courriels sont décomposés en très petits paquets, chacun avec sa propre clé de chiffrement. Les réseaux UMTS sont plus adaptés aux médias en streaming, donc pour BES / BIS livraison du courrier électronique il ya peu ou pas d'avantage .. D'autre part, de nouvelles fonctionnalités multimédia - comme la possibilité d'envoyer un courriel pièces jointes volumineuses telles que des photos de caméraphones, ainsi que la capacité d'attacher BlackBerry comme modem pour ordinateur portable - fournir une raison impérieuse d'ajouter le support 3G BlackBerry futures, à condition qu'ils puissent garder le soutien EDGE pour les moments où la 3G ne est pas favorable.

Une des principales raisons pour qu'il y ait pas de soutien initial de la 3G (UMTS / HSPA) par RIM est l'exigence de forte consommation d'énergie par les dispositifs fonctionnant sur les réseaux 3G. RIM est un leader de l'industrie quand il se agit de la vie de la batterie et bien qu'il existe des dispositifs 3G BlackBerry viennent en 2008, permettant un délai supplémentaire pour les mettre sur le marché aurait été de se assurer de nouveaux dispositifs bien performer dans une perspective de performance consommation d'énergie / batterie.

En outre, BlackBerrys ne ont pas un écran tactile. Ce est un domaine dans lequel certains périphériques Windows Mobile différer, comme certains dispositifs Phone Edition ont un écran tactile. Cependant, les utilisateurs peuvent trouver l'interface BlackBerry simple car il ya généralement moins d'options disponibles pendant le fonctionnement.

origine de noms

RIM se installe sur le nom «BlackBerry» seulement après des semaines de travail par Lexique Branding Inc., Sausalito, société basée en Californie qui a nommé de Intel Corp. Microprocesseur Pentium et Apple PowerBook. Un des experts de nommage à Lexicon pensaient les boutons décoratifs sur le produit de RIM regardé «comme les minuscules graines dans une fraise," dit Lexicon fondateur David Placek. "Un linguiste à la pensée de paille cabinet sonnait trop lent. Quelqu'un d'autre a suggéré de mûre. RIM allé pour cela." Auparavant, le dispositif a été appelé LeapFrog, faisant allusion à la technologie sautant par-dessus la concurrence actuelle.

Surnoms

La capacité de lire des e-mail qui est reçu en temps réel, ne importe où, a fait les dispositifs BlackBerry infâme addictif, qui lui a valu le surnom de "CrackBerry". L'utilisation du terme CrackBerry est devenu si répandu que en Novembre 2006 Dictionnaire College New World de Webster nommé "crackberry" le "Nouveau mot de l'année".

Dans la société, les familles de modèles différents sont nommés d'après particules subatomiques; Les noms utilisés comprennent Tachyon (BlackBerry 5810), Tachyon 2 (BlackBerry 6700), Electron , Proton , Baryon, Quark (BlackBerry 7200) et Charm.

Modèles

  • Les premiers modèles de téléavertisseur: 850, 857, 950, 957
  • Les modèles basés sur Java: Monochrome série 5000 et série 6000
  • Premières modèles de couleur: 7200 de la série, la série 7500 et 7700 de la série
  • Premières modèles SureType de téléphone: 7100-série
  • Modèles BlackBerry modernes: la série 8000 y compris BlackBerry Pearl et BlackBerry Curve

Téléphones BlackBerry avec le client e-mail

Plusieurs téléphones mobiles ordinaires ont été libérés avec le client e-mail BlackBerry qui se connecte aux serveurs BlackBerry. Tous ces téléphones ont claviers QWERTY complet (à l'exception du Motorola MPx220, Nokia E50, Nokia E60, et Samsung T719).

  • HTC Advantage X7500
  • HTC TyTN Fonctionne sur 3G / HSDPA / 850/900/1800/1900 MHz réseau GSM, écran tactile 240x320 pixels, clavier QWERTY
  • Motorola MPx220 (certains modèles uniquement), fonctionne sur le réseau GSM 850/900/1800/1900 MHz, écran 176x220 pixel
  • Nokia 6810 fonctionne sur le réseau GSM 900/1800/1900 MHz, écran 128x128 pixel
  • Nokia 6820 fonctionne sur le réseau GSM 900/1800/1900 MHz, variante américaine sur réseau GSM 850/1800/1900, 128x128 pixel écran
  • Nokia 9300 fonctionne sur le réseau 900/1800/1900 MHz GSM, 128x128 et 640x200 pixels écran
  • Nokia 9300i fonctionne sur le réseau 900/1800/1900 MHz GSM, 128x128 et 640x200 pixels écran
  • Nokia 9500 fonctionne sur le réseau 900/1800/1900 MHz GSM, 128x128 et 640x200 pixels écran
  • Nokia E50 fonctionne sur le réseau GSM 850/900/1800/1900 MHz, écran de 320x240 pixels
  • Nokia E51 fonctionne sur le réseau GSM 850/900/1800/1900 MHz 3G-UMTS / HSDPA, écran 240x320 pixels
  • Nokia E60 fonctionne sur le réseau GSM 850/900/1800/1900 MHz, écran 416x352 pixels
  • Nokia E61 Fonctionne sur 3G-UMTS / 850 MHz réseau GSM, de l'écran / 900/1800/1900 320x240 pixel
  • Nokia E61i Fonctionne sur 3G-UMTS / 850 MHz réseau GSM, de l'écran / 900/1800/1900 320x240 pixel
  • Nokia E62 fonctionne sur le réseau GSM 850/900/1800/1900 MHz, écran de 320x240 pixels
  • Nokia E70 fonctionne sur le réseau GSM 850/900/1800/1900 MHz, écran 416x352 pixels
  • Nokia E90
  • Qtek 9100 fonctionne sur le réseau GSM 850/900/1800/1900 MHz, écran tactile 240x320 pixels et un clavier QWERTY
  • Qtek 9000 Fonctionne sur 3G-UMTS / 850/900/1800/1900 MHz réseau GSM, écran tactile 640x480 pixels, clavier QWERTY
  • Samsung T719 fonctionne sur le réseau GSM 850/900/1800/1900 MHz, écran 176x220 pixel
  • Siemens SK65, fonctionne sur le réseau GSM 900/1800/1900 MHz, écran 132x176 pixels
  • Sony Ericsson P910 fonctionne sur le réseau 900/1800/1900 MHz GSM, américains et chinois variantes sur 850/1800/1900, 208x320 pixel écran
  • Sony Ericsson P990
  • Sony Ericsson M600i
  • Sony Ericsson P1

Certificat

  • BCESA (Blackberry Enterprise Certified Sales Associate, BCESA40 en pleine) est une certification Blackberry pour les utilisateurs professionnels de RIM ( Research In Motion) Blackberry sans fil e-mail dispositifs.

La certification oblige l'utilisateur à passer plusieurs examens portant sur le terminal BlackBerry, toutes ses fonctions, y compris le logiciel de bureau et de fournir un soutien technique aux clients des terminaux BlackBerry.

Le BCESA, Qualification Blackberry Enterprise Certified Sales, est le premier des trois niveaux de certification professionnelle Blackberry.

  • BCTA (BlackBerry Certified Technical Associate)
  • Certifié soutien BlackBerry T2 associé

Informations supplémentaires sur les certifications peut être trouvé ici.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=BlackBerry&oldid=186466408 "