Vérifié contenu

Intel

Sujets connexes: entreprises ; Software

Renseignements généraux

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Intel
Type Publique ( NASDAQ: INTC, SEHK: 4335)
Industrie Semi-conducteurs
Fondé 1968 1
Fondateur (s) Gordon E. Moore et Robert Noyce
Siège social États Unis
Santa Clara, Californie (incorporé dans Delaware)
Les gens clés Paul S. Otellini, PDG
Craig Barrett, président
Sean Maloney M. (EVP; directeur général, Ventes et Marketing Group, et chef des ventes et du marketing)
Produits Microprocesseurs
Mémoire flash
Carte mère Chipsets
Carte d'interface réseau
Bluetooth Chipsets
Revenu Diminution US $ 37,6 milliards (2008)
Le résultat d'exploitation Augmentation US $ 9,0 milliards (2008)
Revenu net Diminution US $ 5,3 milliards (2008)
Les employés 83500 (2008)
Site Web intel.com

Références: 1 Constituée en société en Californie en 1968, réincorporé dans le Delaware en 1989.

Intel ( NASDAQ: INTC; SEHK: 4335) est le plus grand du monde semi-conducteurs fabricant de puces, en fonction des revenus. La société est l'inventeur de la série x86 microprocesseurs, les processeurs ont trouvé dans la plupart des ordinateurs personnels . Intel a été fondée le 18 Juillet, 1968, Int egrated la Corporation de El et basée à Santa Clara, Californie , États-Unis . Intel fait également chipsets de carte mère, cartes réseau et les circuits intégrés , mémoire flash, puces graphiques, processeurs embarqués, et d'autres dispositifs de communications et de l'informatique. Fondée par les pionniers de semi-conducteurs Robert Noyce et Gordon Moore, et largement associé à la direction et la vision de la direction Andrew Grove, Intel combine la capacité de conception de puces avancées avec une capacité de fabrication de pointe. Initialement connu principalement aux ingénieurs et aux technologues, avec succès "Intel Inside" campagne de publicité d'Intel des années 1990 a fait et son Pentium noms familiers de processeur.

Intel est un promoteur précoce de SRAM et DRAM de mémoire, ce qui représentaient la majorité de ses activités jusqu'au début des années 1980. Alors qu'Intel a créé la première puce de microprocesseur du commerce en 1971, il ne était pas jusqu'à ce que le succès de l' ordinateur personnel (PC) que ce est devenu leur activité principale. Durant les années 1990, Intel a investi massivement dans de nouvelles conceptions de microprocesseurs favorisant la croissance rapide de l'industrie du PC. Pendant cette période, Intel est devenu le principal fournisseur de microprocesseurs pour PC, et était connu pour des tactiques agressives et parfois controversées dans la défense de sa position sur le marché, en particulier contre AMD, ainsi que d'une lutte avec Microsoft pour le contrôle de la direction de l'industrie du PC. Le classement des 100 marques les plus puissantes du monde 2009 publié par Millward Brown Optimor ont montré la valeur de la marque de l'entreprise montante 4 places - à partir du numéro 27 au numéro 23.

En plus de son travail dans les semi-conducteurs, Intel a entrepris des recherches dans la transmission électrique et de la production.

Histoire de l'entreprise

Intel siège à Santa Clara

Intel a été fondée en 1968 par Gordon E. Moore (un chimiste et physicien) et Robert Noyce (physicien et co-inventeur du circuit intégré ) quand ils ont quitté Fairchild Semiconductor. Un certain nombre d'autres employés Fairchild a également continué à participer à d'autres Entreprises de la Silicon Valley. Troisième employé d'Intel était Andy Grove, un ingénieur chimiste, qui a dirigé l'entreprise à travers une grande partie des années 1980 et 1990 en forte croissance. Grove est maintenant dans les mémoires comme la clé de l'entreprise entreprise et stratégique leader. À la fin des années 1990, Intel était l'une des entreprises les plus importantes et les plus réussies dans le monde.

Origine du nom

Lors de sa fondation, Gordon Moore et Robert Noyce voulaient nommer leur nouvelle société Moore Noyce. Le nom, cependant, semblait remarquablement similaire à plus de bruit - un nom mal adapté pour une électronique entreprise, depuis le bruit est généralement associée à une mauvaise interférence. Ils ont ensuite utilisé le nom NM Electronique pendant presque un an, avant de décider d'appeler leur compagnie INT egrated EL ectronics ou Intel pour faire court. Cependant, Intel a déjà une marque déposée par chaîne d'hôtel, donc ils ont dû acheter les droits pour ce nom au début.

L'évolution de la société

Intel a grandi à travers plusieurs phases distinctes. Lors de sa fondation, Intel se est distingué par sa simple capacité à faire des semi-conducteurs , et ses produits primaires étaient une mémoire à accès aléatoire statique (SRAM) puces. L'activité d'Intel a grandi pendant les années 1970 comme elle a élargi et amélioré ses processus de fabrication et produit une large gamme de produits, toujours dominé par divers dispositifs de mémoire.

Alors que Intel a créé le premier microprocesseur (Intel 4004) en 1971 et l'un des premiers micro-ordinateurs en 1972, au début des années 1980 son activité a été dominée par les puces de mémoire dynamique à accès aléatoire. Cependant, la concurrence accrue des japonais fabricants de semi-conducteurs avait, en 1983, considérablement réduit la rentabilité de ce marché, et le succès soudain de l' IBM PC convaincu then- PDG Grove à déplacer l'accent de la société de microprocesseurs, et de changer des aspects fondamentaux de ce modèle d'affaires. À la fin des années 1980 cette décision avait fait ses preuves, et Intel entrepris une période de croissance sans précédent comme le principal (et plus rentable) fournisseur de matériel pour l'industrie du PC de 10 ans.

Après 2000, la croissance de la demande pour les microprocesseurs haut de gamme a ralenti et les concurrents recueilli part de marché significative, d'abord en bas de gamme et processeurs milieu de gamme mais finalement toute la gamme de produits, et la position dominante d'Intel a été réduit. Au début des années 2000 alors PDG Craig Barrett a tenté de diversifier l'activité de la société au-delà de semi-conducteurs, mais peu de ces activités ont été finalement couronnée de succès.

En 2005, le PDG Paul Otellini a réorganisé l'entreprise de recentrer son processeur et le chipset affaires sur les plates-formes (entreprise, domicile numérique, santé numérique et mobilité) qui a conduit à l'embauche de plus de 20 000 nouveaux employés. En Septembre 2006 en raison de la baisse des profits, la société a annoncé une restructuration qui a entraîné le licenciement de 10 500 employés, soit environ 10 pour cent de sa main-d'œuvre en Juillet., 2006

Vente de processeur XScale entreprise

Le 27 Juin 2006, la vente de Intel actifs XScale a été annoncé. Intel a accepté de vendre le processeur XScale d'entreprise Marvell Technology Group pour 600 millions de dollars en espèces et la prise en charge du passif non précisées. Le mouvement est destiné à permettre à Intel de concentrer ses ressources sur ses serveurs x86 et activités de base. Le acquisition a été finalisée le 9 Novembre 2006.

Histoire de concurrents invalidantes avec frais juridiques

Pendant le temps de la 386 CPU , Intel participa à poursuivre les sociétés qui ont essayé de développer des puces qui ont participé avec le 386. Les poursuites ont été notées à entraver de manière significative ou même paralyser la concurrence avec les frais juridiques, même si Intel a perdu les costumes.

l'histoire de marché

SRAM et le microprocesseur

Les premiers produits de l'entreprise étaient changement de registre et la mémoire à accès aléatoire circuits de mémoire intégrée, et Intel a grandi pour être un leader dans le très concurrentiel DRAM, SRAM, et marchés ROM dans les années 1970. Parallèlement, ingénieurs d'Intel Marcien Hoff, Federico Faggin, Stanley Mazor et Masatoshi Shima a inventé le premier microprocesseur. Initialement développé pour la société japonaise Busicom pour remplacer un certain nombre de ASIC dans un calculateur déjà produites par Busicom, le Intel 4004 a été introduit sur le marché de masse le 15 Novembre 1971, si le microprocesseur ne est pas devenu le cœur de l'activité d'Intel jusqu'au milieu des années 1980. (Note: Intel est habituellement donné crédit Texas Instruments pour l'invention presque simultanée du microprocesseur.)

De DRAM à microprocesseurs

En 1983, à l'aube de l' ordinateur personnel ère, les bénéfices d'Intel ont été sous pression accrue du japonais fabricants puce de mémoire, puis-président Andy Grove a conduit la société en mettant l'accent sur les microprocesseurs. Grove décrit cette transition dans le livre Seul le Paranoid Survive. Un élément clé de son plan était la notion, alors considéré comme radical, de devenir la source unique pour successeurs à la populaire 8086 microprocesseur.

Jusque-là, la fabrication de circuits intégrés complexes ne était pas suffisamment fiable pour les clients de dépendre d'un seul fournisseur, mais Grove a commencé à produire des processeurs dans trois usines géographiquement distinctes, et a cessé de licences les modèles de puces à des concurrents tels que Zilog et AMD. Lorsque l'industrie du PC a explosé à la fin des années 1980 et 1990, Intel a été l'un des principaux bénéficiaires.

Intel, les processeurs x86, et le PC IBM

Malgré l'importance ultime du microprocesseur, le 4004 et ses successeurs les 8008 et le 8080 ne ont jamais été les principaux contributeurs de revenus chez Intel. Comme le prochain processeur, le 8086 (et sa variante le 8088) a été achevée en 1978, Intel se est lancé dans une campagne de marketing et de vente majeur pour cette puce surnommé "Crush opération", et destiné à gagner autant de clients pour le processeur que possible. Une victoire de conception a été nouvellement créé La division PC d'IBM, mais l'importance de ce n'a pas été entièrement réalisé à l'époque.

IBM a présenté son ordinateur personnel en 1981, et il a réussi rapidement. En 1982, Intel a créé le 80286 microprocesseur, qui, deux ans plus tard, a été utilisé dans l'IBM PC / AT. Compaq, le premier "clone" constructeur IBM PC, produit un système de bureau basé sur le plus rapide Processeur 80286 en 1985 et en 1986 a rapidement suivi avec le premier 80386-système basé, en battant IBM et l'établissement d'un marché concurrentiel pour les systèmes compatibles PC et la mise en place d'Intel en tant que fournisseur d'un composant clé.

En 1975, la compagnie avait lancé un projet pour développer un très avancé microprocesseur 32 bits, finalement libéré en 1981 comme Intel iAPX 432. Le projet était trop ambitieux et le processeur n'a jamais été en mesure d'atteindre ses objectifs de performance, et il a échoué dans le marché. Intel a étendu la l'architecture x86 32 bits au lieu.

386 microprocesseur

Au cours de cette période Andrew Grove considérablement redirigé l'entreprise, la fermeture de beaucoup de son Entreprise DRAM et des ressources diriger vers le microprocesseur affaires. Peut-être de plus grande importance était sa décision de "source unique" du microprocesseur 386. Avant cela, la fabrication du microprocesseur était à ses balbutiements, et les problèmes de fabrication souvent réduit ou arrêté la production, interrompant l'approvisionnement des clients. Pour atténuer ce risque, ces clients insistent habituellement pour que plusieurs fabricants produisent des jetons qu'ils pourraient utiliser pour se assurer un approvisionnement constant. Les microprocesseurs 8080 et 8086 de la série ont été produits par plusieurs sociétés, notamment Zilog et AMD. Grove a pris la décision de ne pas autoriser la conception 386 à d'autres fabricants, au lieu de production dans trois usines géographiquement distinctes Santa Clara, en Californie ; Hillsboro, Oregon ; et le Phoenix, Arizona banlieue de Chandler; et convaincre les clients que cela permettrait d'assurer une prestation uniforme. Comme le succès de Deskpro Compaq 386 établi le 386 comme le choix du processeur dominante, Intel atteint une position de domination quasi exclusif que son fournisseur. Les bénéfices provenant de ce développement rapide financé des deux modèles de puces plus performantes et les capacités de fabrication plus performants, propulsant Intel pour une position de leadership incontesté au début des années 1990.

486, Pentium et Itanium

Intel a présenté le 486 microprocesseur en 1989, et en 1990, officiellement créé une deuxième équipe de conception, la conception des processeurs au nom de code "P5" et "P6" en parallèle et se engager dans un nouveau processeur majeure tous les deux ans, par rapport aux quatre ans ou plus de telles conceptions avaient pris précédemment. Le P5 a été précédemment connu sous le nom «Opération Vélo" se référant aux cycles du processeur. Le P5 a été introduit en 1993 comme Intel Pentium, en substituant un nom de marque pour l'ex-numéro de pièce (numéros, tels que 486, ne peut pas être une marque déposée). Le P6 a suivi en 1995 comme le Pentium Pro et amélioré dans le Pentium II en 1997. De nouvelles architectures ont été développés en alternance Santa Clara, Californie et Hillsboro, Oregon.

L'équipe de conception de Santa Clara a amorcé en 1993 un successeur au l'architecture x86, nom de code «P7». La première tentative a été abandonnée un an plus tard, mais a rapidement relancé dans un programme de coopération avec Ingénieurs de Hewlett-Packard, Intel si rapidement repris la responsabilité de la conception primaire. La mise en oeuvre de la résultante Architecture IA-64 64 bits était le Itanium, a enfin présenté en Juin 2001. Les performances en marche le code héritage x86 Le Itanium ne répond pas aux attentes, et il n'a pas réussi à rivaliser efficacement avec les extensions 64 bits à l'architecture x86 d'origine, introduite par AMD, nommé x86-64 (même si Intel utilise le nom Intel 64, précédemment EM64T). En Novembre 2007, Intel continue de développer et de déployer l'Itanium.

L'équipe a conçu le Hillsboro Processeurs Willamette (P67 nom de code et P68) qui ont été commercialisés comme le Pentium 4.

Le défaut Pentium

En Juin 1994, les ingénieurs d'Intel ont découvert une faille dans le mathématiques à virgule flottante paragraphe de la Pentium microprocesseur. Dans certaines conditions dépendant de données, bits de poids faible du résultat des opérations de division à virgule flottante serait incorrect, une erreur qui peut rapidement aggraver dans les opérations à virgule flottante beaucoup plus grandes erreurs dans les calculs ultérieurs. Intel a corrigé l'erreur dans une future révision de la puce, mais néanmoins refusé de divulguer.

En Octobre 1994, le Dr Thomas Nicely, professeur de mathématiques à Lynchburg College découvert indépendamment du bug, et lors de la réception aucune réponse de sa demande à Intel, le 30 Octobre posté un message sur Internet. Parole du bug se propager rapidement sur le Internet et ensuite à la presse de l'industrie. Parce que le bug était facile à reproduire par un utilisateur moyen (il y avait une séquence de nombres on pourrait entrer dans le calculateur du système d'exploitation pour montrer l'erreur), les déclarations d'Intel qu'il était mineur et "même pas un erratum" ne ont pas été acceptées par beaucoup ordinateur utilisateurs. Au cours de Thanksgiving 1994, Le New York Times a publié un article par le journaliste John Markoff mettant en lumière l'erreur. Intel a modifié sa position et a proposé de remplacer chaque puce, mettre rapidement en place un grand utilisateur final organisation de soutien. Il en est résulté une charge $ 500,000,000 contre Intel 1994 revenus.

Ironiquement, l'incident "Pentium faille", la réponse d'Intel à elle, et la couverture médiatique entourant propulsés Intel d'être un fournisseur de technologie en général inconnu de la plupart des utilisateurs d'ordinateurs à un nom de ménage. Articulant avec une légère hausse dans le " Intel Inside campagne ", l'épisode est considéré par certains pour avoir été un événement positif pour Intel, modifier certaines de ses pratiques commerciales à être plus fin axé sur l'utilisateur et de sensibiliser le public important, tout en évitant (pour la plupart des utilisateurs) une impression négative durable.

Intel Inside, Division des systèmes Intel et l'architecture Intel Labs

Pendant cette période, Intel a entrepris deux grands programmes d'appui qui ont contribué à garantir leur Le succès de processeur. Le premier est largement connu: la 1990 " Intel Inside "marketing et le branding campagne. L'idée de la marque ingrédient était nouveau à l'époque avec seulement Nutrasweet et quelques autres qui font des tentatives de cela. Cette campagne établi Intel, qui avait été un fournisseur composante peu connu en dehors du PC de l'industrie, comme un nom de ménage. Le deuxième programme est peu connu: Systems Group d'Intel a commencé, au début des années 1990, la fabrication PC " mères ", le composant de la carte principale d'un ordinateur personnel, et celui dans lequel le processeur (CPU) et la mémoire (RAM) puces sont bouchés. Peu de temps après, Intel a commencé à fabriquer entièrement configuré" "systèmes de boîte blanche pour les dizaines de PC clone entreprises qui ont surgi rapidement vers le haut. À son apogée au milieu des années 1990, Intel fabriqués plus de 15% de tous les ordinateurs, ce qui en fait le troisième plus grand fournisseur à l'époque.

Durant les années 1990, Intel L'Architecture Lab (IAL) était responsable de la plupart des innovations matérielles de l'ordinateur personnel, y compris le Bus PCI, le PCI Express (PCIe) bus, le Universal Serial Bus (USB), Bluetooth interconnexion sans fil, et l'architecture désormais dominante pour les serveurs multiprocesseurs. Les efforts de logiciels de IAL rencontré un destin plus mitigé; son logiciel de vidéo et graphiques était important dans le développement de logiciels vidéo numérique, mais plus tard, ses efforts ont été largement éclipsé par la concurrence de Microsoft . La concurrence entre Intel et Microsoft a été révélé dans son témoignage IAL vice-président Steven McGeady au Microsoft procès antitrust ..

Concurrence, antitrust et d'espionnage

Deux facteurs se sont combinés pour mettre fin à cette domination: le ralentissement de PC croissance de la demande début en 2000 et la hausse de la PC à faible coût. À la fin des années 1990, la performance du microprocesseur avait dépassé celle de la demande de logiciels pour que la puissance du processeur. Mis à part les systèmes serveurs haut de gamme et de logiciels, dont la demande a chuté à la fin de la " bulle dot-com », les systèmes de consommation couru efficacement sur les systèmes de plus en plus faible coût après la stratégie de 2000. Intel de produire des processeurs toujours plus puissants et obsolète leurs prédécesseurs trébuché, laissant une possibilité de gains rapides par les concurrents, notamment AMD. Cela réduit la rentabilité de la ligne de processeur et mis fin à une ère de domination sans précédent du matériel PC par Intel.

La domination d'Intel dans le x86 marché des microprocesseurs a conduit à de nombreuses accusations de violation des lois antitrust au fil des ans, y compris Enquêtes de la FTC dans les deux années 1980 et en 1999, et les actions civiles telles que le costume 1997 par Digital Equipment Corporation (DEC) et un costume de brevet par Intergraph. La domination du marché d'Intel (à un moment elle contrôlait plus de 85% du marché des 32 bits microprocesseurs x86) combinées avec ses propres tactiques juridiques embarrassantes d'Intel (comme son brevet 338 infâme procès contre les fabricants de PC) ont fait une cible attrayante pour les litiges, mais peu de poursuites se élèvent jamais à rien.

Un cas de espionnage industriel né en 1995 qui a impliqué à la fois Intel et AMD. Guillermo Gaede, une Argentine ayant exercé une activité à la fois au AMD et Intel au Plante Arizona, a été arrêté pour avoir tenté en 1993 de vendre le i486 et Modèles Pentium à AMD et à certaines puissances étrangères. Gaede filmé données de son écran d'ordinateur chez Intel et envoyé à AMD, qui a immédiatement alerté Intel et les autorités, résultant en l'arrestation de Gaede. Gaede a été reconnu coupable et condamné à 33 mois de prison en Juin 1996.

Partenariat avec Apple

Le 6 Juin 2005, Apple a PDG Steve Jobs a annoncé que Apple serait en train de passer de sa longue favorisée architecture PowerPC à Intel l'architecture x86, parce que l'avenir feuille de route PowerPC a été incapable de satisfaire les besoins d'Apple. Les premiers Macintosh ordinateurs contenant des processeurs Intel ont annoncé le 10 Janvier 2006, et Apple avait toute sa gamme de Mac de consommation fonctionnant sur processeurs Intel au début Août 2006. Le serveur Apple Xserve Intel a été mis à jour processeurs Xeon de Novembre 2006 et est offert dans une configuration similaire à Mac Pro d'Apple.

Core 2 Duo annonce controverse

En 2007, la société a publié une publicité imprimée pour son Core 2 Duo avec six coureurs africains américains apparaissant de se prosterner devant un homme de race blanche à l'intérieur d'un environnement de bureau (à cause de la posture prise par les coureurs sur les starting-blocks). Selon Nancy Bhagat, vice-président d'Intel Corporate Marketing, le grand public trouve l'annonce d'être «insensible et insultant". La campagne a été rapidement tiré et plusieurs dirigeants d'Intel fait des excuses publiques sur le site Web de l'entreprise.

Classmate PC

Intel Classmate PC est la première low-cost de la compagnie Ordinateur Netbook.

Affaires corporatives

En Septembre 2006, Intel avait près de 100 000 employés et 200 installations dans le monde entier. Ses revenus 2005 étaient $ 38,8 milliards et son Fortune 500 classement était 49e. Son symbole boursier est INTC, cotée à la NASDAQ. En Février 2009, les plus gros clients d'Intel sont Hewlett-Packard et Dell.

Leadership et structure organisationnelle

Robert Noyce était Intel Chef de la direction lors de sa fondation en 1968, suivi par le co-fondateur Gordon Moore en 1975. Andy Grove est devenu de l'entreprise Président en 1979 et a ajouté le titre de chef de la direction en 1987, lorsque Moore est devenu le président. En 1998 Grove réussi Moore Président, et Craig Barrett, déjà entreprise président, a repris. Le 18 mai 2005, Barrett a remis les rênes de l'entreprise au cours de Paul Otellini, qui, auparavant, était président de la compagnie et était responsable de la victoire de la conception d'Intel dans l'original IBM PC. Le conseil d'administration élu PDG Paul Otellini et Barrett remplacé Grove que Président du Conseil d'Administration. Grove a démissionné en tant que président, mais est retenu comme conseiller spécial. En mai 2009, Barrett a démissionné en tant que président et Jane Shaw a été élu comme nouveau président du conseil.

Les membres actuels du conseil d'administration d'Intel Craig Barrett sont, Charlene Barshefsky, Susan Decker, James Guzy, Reed Hundt, Paul Otellini, James Plummer, David Pottruck, Jane Shaw, John Thornton, et David Yoffie.

Emploi

Centre de microprocesseur Intel en Costa Rica était responsable en 2006 pour 20% des exportations du Costa Rica et de 4,9% de du pays PIB .

L'entreprise favorise très fortement de l'intérieur, notamment dans sa suite de luxe. La société a résisté à la tendance vers extérieur PDG. Paul Otellini était un vétéran de 30 ans de l'entreprise quand il a assumé le rôle de chef de la direction. Tous ses principaux lieutenants ont gravi les échelons après de nombreuses années au sein du cabinet. Dans de nombreux cas, les cadres supérieurs d'Intel ont passé leur carrière entières avec Intel, un phénomène très rare dans la Silicon Valley volatile.

Intel a une politique de retraite obligatoire pour ses dirigeants quand ils atteignent 65 ans, Andy Grove a pris sa retraite à 62 ans, alors que les deux Robert Noyce et Gordon Moore retraite à 58. A 57, Otellini a une longue carrière à la barre devant lui, en supposant qu'il va jusqu'à 65 ans et effectue de manière satisfaisante. Andy Grove est né en 1936 et a pris sa retraite en tant que PDG en 1998 et président en 2004 ou 2005.

Personne n'a un bureau; tout le monde, même Otellini, se trouve dans un cabine. Ce est conçu pour promouvoir égalitarisme entre les employés, mais certains nouveaux employés ont des difficultés d'adaptation à ce changement. Intel ne est pas seul dans cette politique. Hewlett-Packard et NVIDIA ont même politique de non-office.

La société est basée en Californie Silicon Valley s 'et a opérations à travers le monde. En dehors de la Californie, la société possède des installations à l'Argentine ( Córdoba et de Buenos Aires ), Chine , Costa Rica , Malaisie , Mexique , Israël , Irlande , Inde , Philippines , Pologne , Russie et Vietnam à l'échelle internationale. Aux États-Unis Intel emploie un nombre important de personnes en Californie, Colorado, Massachusetts, Arizona, Nouveau-Mexique, l'Oregon , Texas, Washington, et Utah. En Oregon, Intel est le plus grand employeur privé de l'Etat avec plus de 16 000 employés, principalement à Hillsboro. La société est le plus grand employeur industriel Nouveau-Mexique tout en Arizona la société compte plus de 10 000 employés.

Initiative diversité

Intel a une initiative sur la diversité, y compris les groupes de la diversité des employés ainsi que des programmes de diversité des fournisseurs. Comme beaucoup d'entreprises avec des groupes de la diversité des employés, ils comprennent des groupes fondés sur la race et de la nationalité ainsi que l'identité sexuelle et la religion. En 1994, Intel a sanctionné l'un des premiers Gay entreprise, lesbiennes, bisexuelles et transgenres groupes d'employés, et prend en charge un groupe musulman des employés, un groupe d'employés juive, et un groupe chrétien basé sur la Bible.

Intel a reçu une note de 100% sur le premier Corporate Equality Index publié par le Human Rights Campaign en 2002. Il a maintenu cette évaluation en 2003 et 2004. En outre, la société a été nommée l'une des 100 meilleures entreprises pour les mères de travail en 2005 par le magazine Working Mother. Toutefois, les pratiques de travail d'Intel sont toujours confrontés critiques, notamment de Ken Hamidi, un ancien employé qui a fait l'objet de multiples poursuites judiciaires infructueuses d'Intel.

Financement d'une école

En Rio Rancho, Nouveau-Mexique, Intel est le premier employeur. En 1997, un partenariat communautaire entre Comté Sandoval et Intel Corporation financés et construits Rio Rancho Lycée.

Finances

Intel prix des actions, de novembre 1986 à novembre 2006

Intel la capitalisation boursière est $ 85,67 milliards (11 mai 2009). Il négocie publiquement NASDAQ avec le symbole INTC. Un stock largement répandue, les indices suivants comprennent les actions Intel: Dow Jones Industrial Average, S & P 500, NASDAQ-100, SOX (PHLX Semiconductor secteur), et GSTI Index Software.

Le 15 Juillet 2008, Intel a annoncé qu'elle avait obtenu les gains les plus élevés de l'histoire de la société au cours Q2 2008.

Publicité et gestion de marque

Intel est devenu l'une des marques informatiques les plus reconnaissables du monde après sa longue durée Intel Inside campagne. La campagne, qui a commencé en 1991, a été créé par le gestionnaire de la commercialisation Intel Dennis Carter. Le cinq notes Jingle a été introduit l'année suivante et par son dixième anniversaire a été entendue dans 130 pays à travers le monde. L'agence de branding initial pour la campagne «Intel Inside» était DahlinSmithWhite publicité de Salt Lake City . Le tourbillon logo Intel était le travail de DahlinSmithWhite directeur artistique Steve Grigg sous la direction du président et PDG d'Intel Andy Grove.

La campagne de publicité Intel Inside cherché publique fidélité à la marque et la sensibilisation des processeurs Intel dans computers.Intel des consommateurs ont payé une partie des frais de l'annonceur pour une annonce qui a utilisé le logo Intel Inside et refrain.

Logos

Intel logo de la marque
Main Logo Date Sous-ensemble logo Date Remarques
Intel Logo.svg Juillet 1968
Décembre 2005
Intelinsidemodified.PNG 2003 - 2005 Le logo Intel Inside a été ajouté à ressembler au logo original Intel avec l'abaissement de la Intel e et changer la police de caractères.
Intel Inside Logo.svg 1990-2003 Toujours aussi logo Intel Inside, mais avec uppering de l'Intel e.
Intel-logo.svg Janvier 2006
Présent
Intel Core Duo logo de la marque Janvier 2006
Mars 2009
150px
Intel éliminé le logo Intel Inside en faveur d'un nouveau logo Intel et le slogan, Leap ahead. Le nouveau logo est clairement inspiré par le logo Intel Inside en divisant le intérieur.
Intel Inside 2009.png Avril 2009
Présent
Le logo d'Intel actuelle avec à l'intérieur déposée.

En 2006, Intel a étendu sa promotion de plates-formes de spécification ouverte au-delà Centrino, d'inclure le Médias Viiv centre PC et le bureau des affaires Intel vPro.

À la mi Janvier 2006, Intel a annoncé qu'ils abandonnaient le nom Pentium à long allant de leurs processeurs. Le nom Pentium fut d'abord utilisé pour désigner les principaux P5 processeurs Intel (Pent se réfère à la 5 P5), et a été fait pour contourner les décisions des tribunaux qui empêchent le trademarking d'une chaîne de nombres, les concurrents ne pouvait pas simplement appeler leur processeur du même nom, comme cela avait été fait avec les précédents 386 et 486 processeurs. (Deux dont des copies fabriquées par IBM et AMD ont eu). Ils progressivement les noms de Pentium de processeurs mobiles de la première, lorsque la nouvelle Puces Yonah, de marque Core Solo et Core Duo, ont été libérés. Les processeurs de bureau ont changé lorsque la ligne de processeurs Core 2 ont été libérés. En Mars 2007, le logo Intel a montré brièvement dans l'une des scènes du film La Dernière Mimzy.

Selon un porte-parole d'Intel à partir de 2009 ne peut penser en termes de bonne mieux-mieux avec Celeron étant bonne, Pentium mieux, et la famille Intel Core représentant le mieux l'entreprise a à offrir.

A partir de 2008, Intel prévoit de mettre l'accent de sa campagne Intel Inside des médias traditionnels comme la télévision et imprimer pour les nouveaux médias tels que l'Internet. Intel va exiger qu'un minimum de 35% de l'argent qu'elle apporte aux entreprises son programme co-op être utilisé pour le marketing en ligne.

Certains artistes ont intégré Intel culture de la marque dans leurs œuvres. Par exemple, des autocollants à l'intérieur de mal, et une pierre tombale avec RIP Intel Inside

Le célèbre D ♭ ♭ D G D ♭ ♭ ♭ A Jingle, logo sonore, tag, audio mnémonique ( fichier MP3 du logo sonore) a été produit par Musikvergnuegen et écrit par Walter Werzowa partir des années 1980 la bande d'échantillonnage autrichienne Edelweiss. Le logo Sonic a été modifiée lors de l'introduction de la marque Core.

Stratégie de nommage

Selon le porte-parole Bill Calder de 2009 Intel ne conserver que la marque Celeron, la marque Atom pour les netbooks et la gamme vPro pour les entreprises. Processeurs à venir porteront la marque Intel Core, mais seront connu comme le processeur Intel Core i5 ou Core i7 en fonction de leur segment de marché. vPro produits porteront le processeur Intel Core i7 vPro ou le nom du processeur Intel Core i5 vPro.

À compter de 2010 «Centrino» ne sera appliquée à WiMAX et Wi-Fi les technologies d'Intel, il ne sera plus une marque de PC. Ce sera un processus évolutif qui se déroule dans le temps, Intel reconnaît que plusieurs marques seront sur le marché, y compris les plus âgés tout au long de la transition.

IT Manager 3: Unseen Forces

Responsable III: Unseen Forces est un jeu de simulation informatique basée sur le Web d'Intel. En lui, vous gérer le service informatique d'une entreprise. L'objectif est d'appliquer la technologie et les compétences pour permettre à l'entreprise de croître d'une petite entreprise en une entreprise mondiale.

Bilan environnemental

En 2003, il y avait 1,4 tonnes de tétrachlorure de carbone mesurées à partir de l'un des nombreux épurateurs d'acide d'Intel. Cependant, Intel ne ont signalé aucune libération de tétrachlorure de carbone pour l'ensemble de l'installation de 2003. Intel Rio Rancho, Nouveau-Mexique surplombe un village voisin, et les contours vallonnés de son emplacement à créer un cadre pour les gaz chimiques plus lourds que l'air se déplacer le long arroyos et des fossés d'irrigation dans ce village. Rejet de produits chimiques dans un tel environnement aurait causé des effets indésirables chez les animaux et les humains. Chiens décédés dans la région ont été trouvés à des niveaux élevés de toluène , l'hexane, l'éthylbenzène, et isomères du xylène dans les poumons. Plus de £ 1580 de COV ont été libérés en Juin et Juillet 2006, la compagnie a déclaré.

discrimination de l'âge

Intel a fait face à des plaintes de discrimination par l'âge dans les tirs et les licenciements. Intel a été poursuivi par neuf anciens employés, des allégations selon lesquelles ils ont été licenciés parce qu'ils étaient âgés de plus de 40. Un autre employé a déposé une accusation de discrimination contre Intel en 2003, alléguant une discrimination d'âge, représailles, et discrimination des personnes handicapées.

Un groupe appelé VISAGE Intel (anciens et actuels employés d'Intel) prétend qu'Intel mauvaises herbes employés plus âgés. VISAGE Intel affirme que plus de 90 pour cent des personnes qui ont été terminés par Intel sont âgés de plus de 40. Upside Magazine a demandé des données d'Intel sortir son embauche et terminaisons par âge, mais la compagnie a refusé de fournir toute. Intel a nié que l'âge joue un rôle dans les pratiques d'emploi d'Intel. VISAGE Intel a été fondée par Ken Hamidi, qui a été dénoncé par Intel en 1995 à l'âge de 47. Hamidi a été bloqué dans une décision d'utiliser le système de courriel d'Intel pour distribuer la critique de la société aux employés de la cour 1999.

Compétition

Dans les années 1980, Intel a été parmi les dix meilleurs vendeurs de semi-conducteurs (10 en 1987) dans le monde. En 1991, Intel est devenu le plus grand fabricant de puces par des recettes et a occupé le poste depuis. D'autres sociétés de semi-conducteurs comprennent top AMD, Samsung, Texas Instruments, Toshiba et STMicroelectronics.

Concurrents dans PC jeux de puces comprennent VIA Technologies, SiS, et Nvidia. Les concurrents d'Intel dans les réseaux comprennent Freescale, Infineon, Broadcom, Marvell Technology Group et AMCC, et les concurrents dans la mémoire flash comprennent Spansion, Samsung, Qimonda, Toshiba, STMicroelectronics, et Hynix.

Le seul concurrent majeur dans la x86 marché des processeurs est Advanced Micro Devices (AMD), avec laquelle Intel a eu des accords complets de licences croisées depuis 1976: chaque partenaire peut utiliser les autres de brevetée innovations technologiques sans inculpation après un certain temps. Cependant, l'accord de licences croisées est annulée en cas de faillite d'un AMD ou de la reprise. Certains concurrents plus petits tels que VIA et Transmeta produits faible puissance les processeurs x86 pour ordinateurs de facteur petits et l'équipement portatif.

Poursuites

Intel a souvent été accusé par des concurrents de l'utilisation d'allégations juridiques pour contrecarrer la concurrence. Intel affirme qu'il défend sa propriété intellectuelle. Intel a été demandeur et le défendeur dans de nombreuses actions en justice.

En Septembre 2005, Intel a déposé une réponse à une AMD procès, contester les réclamations d'AMD, et affirmant que les pratiques commerciales d'Intel sont loyale et licite.Dans une réfutation, Intel déconstruit stratégie offensive d'AMD et a soutenu que AMD a lutté grande partie en raison de ses propres mauvaises décisions d'affaires, y compris les sous-investissement dans la capacité essentielle de fabrication et de recours excessif à la sous-traitance fonderies de puces.

Analystes juridiques prédisent le procès sera plus la traînée pour un certain nombre d'années, depuis la réponse d'Intel indique que Intel est pas susceptible de régler le différend avec AMD. Une date d'audience a été accordée en 2010.

En Octobre 2006, une poursuite a été déposée contre Transmeta Intel pour violation de brevet sur ​​les technologies d'architecture de l'ordinateur et d'efficacité de puissance. La poursuite a été réglée en Octobre 2007, avec Intel acceptant de payer USD 150 millions initialement et USD 20 millions par année pour les cinq prochaines années. Les deux sociétés ont convenu d'abandonner les poursuites contre l'autre, tandis qu'Intel a obtenu une licence non-exclusive perpétuelle d'utiliser les technologies brevetées Transmeta actuelles et futures dans ses puces pour 10 ans.

Allégations anticoncurrentielles par les organismes de réglementation

Japon

En 2005, la section locale Fair Trade Commission a constaté que Intel a violé le japonais Loi antimonopole. La Commission a ordonné à Intel de supprimer les rabais qui avait discriminés AMD. Pour éviter un procès, Intel a décidé de se conformer à l'ordre.

Union Européenne

En Juillet 2007, le Commission européenne a accusé Intel de pratiques anticoncurrentielles, la plupart du temps contre AMD. Les allégations, qui remonte à 2003, notamment en donnant des prix préférentiels pour les décideurs informatiques acheter plupart ou la totalité de leur puces d'Intel, qui paient les fabricants d'ordinateurs pour retarder ou annuler le lancement de produits à base de puces AMD, et en fournissant des puces en dessous du coût standard pour les gouvernements et les établissements d'enseignement. Intel a répondu que les allégations étaient sans fondement et au lieu qualifié son comportement sur ​​le marché en tant que consommateur-friendly. Avocat général Bruce Sewell a répondu que la Commission avait mal compris certaines hypothèses factuelles à la tarification et les coûts de fabrication.

En Février 2008, Intel a déclaré que son bureau de Munich avait été perquisitionné par l'Union européenne des régulateurs. Intel a indiqué qu'il coopérait avec les enquêteurs. Intel fait face à une amende pouvant aller jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires annuel, si trouvé coupable d'étouffer la concurrence. AMD a ensuite lancé un site de promotion de ces allégations. En Juin 2008, l'UE a déposé de nouvelles accusations contre Intel. En mai 2009, l'UE a constaté que Intel avait livré à des pratiques anti-concurrentielles et ensuite condamné à une amende Intel 1,06 milliard ( $ 1.44 milliards), un montant record. Intel a été constaté que les sociétés versés, y compris Acer, Dell, HP, Lenovo et NEC, à utiliser exclusivement des puces Intel dans leurs produits, et donc nui à d'autres entreprises, y compris AMD. La Commission européenne a déclaré que Intel avait délibérément agi de garder les concurrents du marché des puces d'ordinateur et, ce faisant, avait fait une «violation grave et soutenue des règles antitrust de l'UE". En plus de l'amende, Intel a été ordonné par la Commission à cesser immédiatement toutes les pratiques illégales. Intel a déclaré qu'ils feront appel contre le verdict de la Commission.

Corée Du Sud

En Septembre 2007, la Corée du Sud régulateurs accusé Intel d'enfreindre la loi antitrust. L'enquête a débuté en Février 2006, lorsque les fonctionnaires ont attaqué les bureaux sud-coréens d'Intel. La société risquait une peine pouvant aller jusqu'à 3% de ses ventes annuelles, si trouvé coupable. En Juin 2008, la Fair Trade Commission a ordonné à Intel de payer une amende de $ 25,5 millions pour profiter de sa position dominante pour offrir des incitations aux grands fabricants de PC-coréen sur la condition de ne pas acheter les produits d'AMD.

États Unis

New York a commencé une enquête sur Intel en Janvier 2008 si la société a violé les lois antitrust dans les prix et les ventes de ses microprocesseurs. En Juin 2008, la Federal Trade Commission a également commencé une enquête antitrust de l'affaire.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Intel&oldid=312390721 "