Vérifié contenu

Wifi

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Avez-vous voulez savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Le logo Wi-Fi utilisé par le Wi-Fi Alliance.

Wi-Fi (Wifi ou WiFi également orthographié) est une technologie qui permet à un dispositif électronique pour échanger des données sans fil (en utilisant ondes radio) sur une réseau informatique, comprenant connexions Internet à haute vitesse. Le Wi-Fi Alliance Wi-Fi définit comme tout " réseau local sans fil (WLAN) de produits qui sont basées sur la Institute of Electrical and Electronics Engineers »(IEEE) 802,11 normes ". Cependant, puisque la plupart des réseaux locaux sans fil modernes sont fondées sur ces normes, le terme« Wi-Fi »est utilisé en général l'anglais comme un synonyme de« WLAN ». Seuls les produits Wi-Fi complète Wi-Fi Alliance essais de certification d'interopérabilité avec succès peut utiliser le «Wi-Fi CERTIFIED» marque.

Un dispositif qui peut utiliser la connexion Wi-Fi (comme une console ordinateur personnel, jeux vidéo, smartphone, tablette ou lecteur audio numérique) peuvent se connecter à une ressource réseau tel que l'Internet via un point d'accès réseau sans fil. Un tel point d'accès (ou hotspot) a une portée d'environ 20 mètres (65 pieds) à l'intérieur et une plus grande gamme extérieur. couverture Hotspot peut comprendre une zone aussi petite que une chambre simple avec des murs qui bloquent les ondes radio ou aussi grandes que de nombreux miles carrés - ceci est réalisé en utilisant plusieurs points d'accès qui se chevauchent.

Wi-Fi peut être moins sûr que les connexions filaires (comme Ethernet) car un intrus n'a pas besoin d'une connexion physique. pages Web qui utilisent SSL sont accès Internet sécurisé, mais non chiffré peut facilement être détecté par des intrus. Pour cette raison, Wi-Fi a adopté diverses technologies de cryptage. Le cryptage début WEP, se est avéré facile à briser. Protocoles de qualité supérieure ( WPA, WPA2) ont été ajoutés plus tard. Une fonction optionnelle ajouté en 2007, appelé Wi-Fi Protected Setup (WPS), avait une grave lacune qui permettait à un attaquant de récupérer le mot de passe du routeur. La Wi-Fi Alliance a depuis mis à jour son plan de test et de certification pour se assurer que tous les nouveaux périphériques certifiés résister aux attaques. L'utilisation de WPS réduit considérablement le temps requis pour accéder par l'utilisation de soi-disant attaques «force brute».

Histoire

La technologie 802.11 a ses origines dans une décision de 1985 de la Commission fédérale des communications des États-Unis qui a publié le ISM bande pour utilisation sans licence. En 1991, NCR Corporation avec AT & T Corporation a inventé le précurseur de 802,11 destinés à être utilisés dans les systèmes de caisse. Les premiers produits sans fil sont sous le nom WaveLAN.

Vic Hayes a été appelé le «père de la connexion Wi-Fi» par certains, en raison de son implication dans la négociation des normes initiales au sein de la IEEE alors qu'il présidait le groupe de travail.

Un grand nombre de brevets par de nombreuses sociétés sont utilisés dans la norme 802.11. En 1992 et 1996, Organisation australienne CSIRO a obtenu des brevets pour une méthode plus tard utilisé dans Wi-Fi pour "unsmear" le signal. En Avril 2009, 14 entreprises de haute technologie ont accepté de payer CSIRO $ 250 000 000 pour des infractions sur les brevets du CSIRO. Cela a conduit à une connexion Wi-Fi étant attribuée comme une invention australienne, même si cela a fait l'objet d'une certaine controverse. CSIRO a remporté un nouvel accord 220 millions pour violations de brevets Wi-Fi en 2012 avec des entreprises mondiales aux États-Unis nécessaires pour payer les droits de licence de CSIRO valeur est estimée à 1 milliard de dollars en redevances.

En 1999, le Wi-Fi Alliance a été formée comme une association professionnelle de tenir la marque Wi-Fi dans lesquelles la plupart des produits sont vendus.

Les technologies clés derrière Wi-Fi ont été développés par le radioastronomer John O'Sullivan comme un sous-produit dans un projet de recherche, "une expérience ratée pour détecter l'explosion des mini trous noirs de la taille d'une particule atomique".

Le nom

Le terme Wi-Fi, d'abord utilisé dans le commerce en Août 1999, a été inventé par une société de marque-consultation appelé Interbrand Corporation. La Wi-Fi Alliance avait engagé Interbrand pour déterminer un nom qui était «un peu plus accrocheur que« IEEE 802.11b Direct Sequence ". Bélanger a également déclaré que Interbrand inventé Wi-Fi comme un jeu de mots avec Salut-Fi (haute fidélité), et a également créé le logo Wi-Fi.

La Wi-Fi Alliance initialement utilisé la slogan publicitaire, "La norme pour Wireless Fidelity", pour le Wi-Fi, mais plus tard enlevé la phrase de leur commercialisation. Malgré cela, certains documents de l'Alliance datés 2003 et 2004 contiennent encore le terme Wireless Fidelity. Il n'y avait aucune déclaration officielle liée à l'abandon du terme.

Le yin-yang Wi-Fi logo indique la certification d'un produit pour interopérabilité.

Technologies non-Wi-Fi destinés à des points fixes tels que Motorola Canopy sont habituellement décrite comme fixe sans fil. Technologies sans fil alternatifs comprennent des normes de téléphonie mobile tels que 2G, 3G ou 4G.

Certification Wi-Fi

L'IEEE ne teste pas l'équipement pour le respect de leurs normes. Le but non lucratif Wi-Fi Alliance a été formée en 1999 pour combler ce vide - pour établir et appliquer des normes d'interopérabilité et compatibilité ascendante, et de promouvoir la technologie de la zone-réseau local sans fil. En 2010, la Wi-Fi Alliance est composée de plus de 375 entreprises du monde entier. La Wi-Fi Alliance impose l'utilisation de la marque Wi-Fi pour les technologies basées sur le Normes IEEE 802.11 de la Institute of Electrical and Electronics Engineers. Ceci comprend réseau local sans fil (WLAN) connexions, appareil pour la connectivité des périphériques (telles que le Wi-Fi peer to peer aka Wi-Fi Direct), Réseau personnel (PAN), réseau local (LAN) et même certains limitée réseau étendu (WAN) connexions. Fabricants d'adhésion à l'Alliance Wi-Fi, dont la passer le processus de certification des produits, obtenir le droit de marquer les produits avec le logo Wi-Fi.

Plus précisément, le processus de certification nécessite la conformité aux normes de radio IEEE 802.11, le WPA et normes de sécurité WPA2, et de la EAP norme d'authentification. Certification peut éventuellement inclure des tests de l'IEEE 802.11 projets de normes, l'interaction avec la technologie cellulaire-téléphone appareils convergents, et les caractéristiques relatives à la sécurité mis en place, le multimédia et d'économie d'énergie.

Pas tous les appareils Wi-Fi est soumis à certification. Le manque de certification Wi-Fi ne implique pas nécessairement que le dispositif ne est pas compatible avec d'autres appareils Wi-Fi. Se il est conforme ou partiellement compatible, le Wi-Fi Alliance ne peut se opposer à sa description comme un appareil Wi-Fi si les périphériques certifiés techniquement sont approuvés. Termes dérivés, tels que Super Wi-Fi, inventé par les États-Unis Federal Communications Commission (FCC) pour décrire proposé réseau dans la bande UHF de télévision aux États-Unis, peuvent ou peuvent ne pas être sanctionné.

Utilisations

Un autocollant indiquant au public que d'un emplacement est à portée d'un réseau Wi-Fi. Un point avec des lignes courbes en émane est un symbole commun pour le Wi-Fi, ce qui représente un point de transmettre un signal.

Pour se connecter à un réseau local Wi-Fi, un ordinateur doit être équipé d'un contrôleur d'interface de réseau sans fil. La combinaison de contrôleur d'ordinateur et l'interface est appelée une station. Toutes les stations partagent un canal de communication de fréquence radio unique. Les transmissions sur ce canal sont reçus par toutes les stations à portée. Le matériel ne signale pas l'utilisateur que la transmission a été livré et est donc appelé best-effort de mécanisme de prestation. Une onde porteuse est utilisée pour transmettre les données en paquets, dénommé " trames Ethernet ". Chaque station est toujours à l'écoute sur la communication de canal de fréquences radio pour capter les transmissions disponibles.

accès Internet

Un dispositif Wi-Fi activé peut se connecter à Internet lorsque la portée d'un réseau sans fil. La couverture d'un ou plusieurs (reliés entre eux) points d'accès - appelés hotspots - peuvent se étendre d'une zone aussi petite que quelques chambres à aussi grande que de nombreux miles carrés. Couverture dans la zone plus grande peut exiger un groupe de points d'accès avec chevauchement de couverture. La technologie publique extérieure Wi-Fi a été utilisé avec succès dans réseaux maillés sans fil à Londres, Royaume-Uni.

Wi-Fi offre un service dans les résidences privées, les chaînes de la rue haute et les entreprises indépendantes, ainsi que dans les espaces publics à hotspots Wi-Fi mis en place soit libre d'accusation ou le commerce. Organisations et entreprises , tels que les aéroports, les hôtels et restaurants, offrent souvent l'utilisation est gratuite hotspots pour attirer les clients. Amateurs ou les autorités qui souhaitent fournir des services ou même de promouvoir les entreprises dans des zones sélectionnées fournissent parfois une connexion Wi-Fi gratuite.

Les routeurs qui intègrent une Modem de ligne d'abonné numérique ou un modem câble et un point d'accès Wi-Fi, souvent mis en place dans les maisons et autres bâtiments, l'accès gratuit à Internet et Internetworking à tous les périphériques qui y sont connectés, sans fil ou par câble.

De même, il ya des routeurs de piles qui comprennent un radiomodem Internet mobile cellulaire et le point d'accès Wi-Fi. Lorsque abonné à un opérateur de téléphonie cellulaire, ils permettent à proximité des stations Wi-Fi pour accéder à Internet sur les réseaux 2G, 3G, 4G ou. Beaucoup de smartphones ont une capacité intégrée de ce genre, y compris ceux basés sur Android , Bada, iOS ( iPhone), Windows Phone et Symbian, si les transporteurs désactiver souvent la fonction, ou facturent une redevance distincte pour lui permettre, en particulier pour les clients avec des plans de données illimité. "Rondelles Internet" fournissent des installations autonomes de ce type ainsi, sans l'utilisation d'un smartphone; Des exemples comprennent le MiFi- et Appareils WiBro-marque. Certains ordinateurs portables qui ont une carte modem cellulaire peuvent également servir de points d'accès Internet Wi-Fi mobiles.

Wi-Fi se connecte aussi des lieux qui ne ont pas normalement accès au réseau, comme les cuisines et abris de jardin.

Ensemble de la ville Wi-Fi

Un extérieure point d'accès Wi-Fi

Au début des années 2000, de nombreuses villes à travers le monde ont annoncé des plans pour construire des réseaux Wi-Fi échelle de la ville. Il existe de nombreux exemples de réussite; en 2004, Mysore est devenu le premier Wi-Fi activé ville de l'Inde et deuxième dans le monde après Jérusalem . Une compagnie appelée WiFiyNet a mis en place hotspots à Mysore, couvrant la ville complète et quelques villages voisins.

En 2005, Sunnyvale, en Californie, est devenu la première ville aux États-Unis à offrir toute la ville une connexion Wi-Fi, et Minneapolis a généré 1,2 million de dollars annuellement pour le profit son fournisseur.

En mai 2010, Londres , Royaume-Uni, le maire Boris Johnson est engagé à avoir London échelle Wi-Fi d'ici 2012. Plusieurs arrondissements y compris Westminster et Islington déjà vaste extérieure couverture Wi-Fi.

Les fonctionnaires dans la capitale de la Corée du Sud se déplacent pour fournir un accès Internet gratuit à plus de 10 000 sites à travers la ville, y compris les espaces publics extérieurs, les rues principales et les zones résidentielles densément peuplées. Séoul consentir des baux à KT, LG Telecom et SK Telecom. Les entreprises vont investir 44 millions de dollars du projet, qui sera achevé en 2015.

Campus échelle Wi-Fi

De nombreux campus universitaires traditionnels aux États-Unis fournissent au moins partielle sans couverture Internet Wi-Fi. Carnegie Mellon University a construit le premier réseau Internet sans fil échelle du campus, appelé Andrew Wireless, à sa Pittsburgh campus en 1993 avant de la marque Wi-Fi est originaire. En Europe de nombreuses universités collaborent dans la fourniture de l'accès Wi-Fi à des étudiants et le personnel à travers le eduroam infrastructure d'authentification internationale.

En 2000, Université Drexel à Philadelphie est devenu le premier grande université des États-Unis à offrir un accès Internet entièrement sans fil dans l'ensemble de son campus.

Le Far Eastern University à Manille est la première université dans les Philippines à mettre en œuvre une couverture Wi-Fi échelle du campus pour ses étudiants, les professeurs et le personnel.

Direct communications d'ordinateur à ordinateur

Wi-Fi permet également des communications directement d'un ordinateur à l'autre sans un intermédiaire du point d'accès. Cela se appelle la transmission ad hoc Wi-Fi. Cette mode sans fil de réseau ad hoc se est avéré populaire auprès des multijoueur consoles de jeux portables, comme la Nintendo DS , PlayStation Portable, caméras numériques, et d'autres appareils électroniques de consommation. Certains appareils peuvent également partager leur connexion Internet à l'aide ad hoc, devenant hotspots ou «routeurs virtuels".

De même, la Wi-Fi Alliance favorise une spécification appelée Wi-Fi Direct pour les transferts de fichiers et de partage de médias à travers une nouvelle discovery- et la sécurité-méthodologie. Wi-Fi Direct a lancé en Octobre 2010.

Avantages et limites

Un trousseau de taille Wi-Fi détecteur

Avantages

Wi-Fi permet un déploiement moins cher de les réseaux locaux (LAN). Également des espaces où les câbles ne peuvent pas être exécutés, comme les espaces extérieurs et bâtiments historiques, peuvent accueillir réseaux locaux sans fil.

Les fabricants sont en train de construire les cartes réseau sans fil dans la plupart des ordinateurs portables. Le prix de chipsets pour Wi-Fi continue à baisser, ce qui en fait une option économique de réseautage inclus dans encore plus d'appareils.

Différentes marques concurrentes de points d'accès et clients du réseau à interfaces peuvent inter-fonctionner à un niveau de service de base. Les produits désignés comme «Wi-Fi Certified" par la Wi-Fi Alliance sont rétrocompatible. Contrairement téléphones mobiles , tout dispositif Wi-Fi standard travailler ne importe où dans le monde.

Wi-Fi Protected Access cryptage (WPA2) est considéré comme sécurisé, fourni une forte mot de passe est utilisé. De nouveaux protocoles pour qualité de service ( WMM) font Wi-Fi plus approprié pour les applications sensibles à la latence (comme la voix et la vidéo). Mécanismes d'économie d'énergie (WMM Power Save) prolonger la vie de la batterie.

Limites

assignations de fréquences et les limites opérationnelles ne sont pas compatibles dans le monde entier: la plupart de l'Europe permet aux deux canaux supplémentaires au-delà de celles autorisées aux États-Unis pour la bande de 2,4 GHz (1-13 vs 1-11), tandis que le Japon a une autre sur le dessus de cette (14.1). En 2007, l'Europe est essentiellement homogène à cet égard.

Un signal Wi-Fi occupe cinq canaux dans la bande 2,4 GHz. Tous deux numéros de canal qui diffèrent de cinq ou plus, tels que 2 et 7, ne se chevauchent pas. L'adage souvent répété que les canaux 1, 6 et 11 sont les seuls canaux sans chevauchement est donc pas exact. Les canaux 1, 6 et 11 sont le seul groupe de trois canaux sans chevauchement aux États-Unis en Europe et au Japon en utilisant des canaux 1, 5, 9, et 13 pour 802.11g et n est recommandé.

Puissance isotropique rayonnée équivalente (PIRE) rayonnée dans l'UE est limitée à 20 dBm (100 mW).

Le courant «plus rapide« norme 802.11n, utilise le double du spectre radioélectrique / bande passante (40 MHz) par rapport à la norme 802.11a ou 802.11g (20 MHz). Cela signifie qu'il peut y avoir un seul réseau 802.11n sur la bande 2,4 GHz à un endroit donné, sans ingérence de / vers l'autre le trafic WLAN. 802.11n peut également être configuré pour utiliser bande passante de 20 MHz seulement pour éviter les interférences dans la communauté dense.

Gamme

Réseaux Wi-Fi ont une portée limitée. Un point d'accès sans fil typique utilisant 802.11b ou 802.11g avec une antenne d'actions pourrait avoir une gamme de 32 m (120 pi) à l'intérieur et 95 m (300 pi) à l'extérieur. IEEE 802.11n, cependant, peut plus que doubler la gamme. La portée varie aussi avec bande de fréquence. Wi-Fi dans le bloc de fréquence de 2,4 GHz a légèrement meilleure portée que Wi-Fi dans le bloc de fréquences de 5 GHz qui est utilisé par 802.11a et éventuellement par la norme 802.11n. Sur les routeurs sans fil avec antennes amovibles, il est possible d'améliorer la portée en ajustant antennes améliorées qui ont un gain plus élevé dans des directions particulières. Gammes de plein air peuvent être améliorées à de nombreux kilomètres à travers l'utilisation de gain élevé antennes directionnelles à l'appareil (s) routeur et à distance. En général, le montant maximum de puissance qu'un appareil Wi-Fi peut transmettre est limitée par les réglementations locales, telles que FCC Part 15 aux États-Unis.

En raison d'atteindre les exigences pour les applications LAN sans fil, Wi-Fi a la consommation assez élevée de puissance par rapport à d'autres normes. Les technologies telles que Bluetooth (sans fil conçues pour soutenir Applications PAN) fournissent une beaucoup plus courte gamme de propagation de <10m et donc en général ont une faible consommation d'énergie. Autres technologies de faible puissance tels que ZigBee ont assez longue portée, mais le taux de données beaucoup plus faible. La forte consommation de puissance du Wi-Fi rend la vie de la batterie dans un souci appareils mobiles.

Les chercheurs ont développé un certain nombre de "sans câbles" technologies pour fournir des solutions de rechange à une connexion Wi-Fi pour les applications dans lesquelles portée en intérieur de Wi-Fi ne est pas suffisant et où l'installation de nouveaux fils (comme CAT-5) ne est pas possible ou rentable. Par exemple, le UIT-T Norme G.hn pour la grande vitesse Réseaux locaux utilise le câblage de la maison existante ( des câbles coaxiaux, des lignes téléphoniques et lignes électriques). Bien que G.hn ne fournit pas certains des avantages de Wi-Fi (comme la mobilité ou l'utilisation en plein air), il est conçu pour les applications (comme La distribution IPTV) où portée en intérieur est plus important que la mobilité.

En raison de la nature complexe de propagation des ondes radio à des fréquences typiques Wi-Fi, en particulier les effets de la réflexion du signal hors des arbres et des bâtiments, les algorithmes ne peut prédire environ Wi-Fi intensité du signal pour une zone donnée par rapport à un émetteur. Cet effet ne se applique pas également à longue portée Wi-Fi, depuis liens plus fonctionnent habituellement à partir des tours qui transmettent-dessus du feuillage environnant.

La portée du Wi-Fi confine essentiellement l'utilisation mobile pour des applications telles que prise de l'inventaire des machines dans des entrepôts ou dans des espaces de vente au détail, dispositifs codes-barres sur les stands de check-out, ou recevoir / stations d'expédition. L'utilisation mobile du Wi-Fi sur des gammes plus larges est limitée, par exemple, pour des utilisations telles que dans une automobile en mouvement d'un hotspot à un autre. D'autres technologies sans fil sont plus aptes à communiquer avec des véhicules en mouvement.

les risques de sécurité des données

Le sans fil la plus commune chiffrement standard, Wired Equivalent Privacy (WEP), a été montré pour être facilement cassable, même lorsqu'il est correctement configuré. Wi-Fi Protected Access (WPA et WPA2) cryptage, qui est devenu disponible dans les appareils en 2003, avait pour but de résoudre ce problème. Wifi points d'accès par défaut généralement à un mode libre-cryptage (ouvert). Les utilisateurs débutants bénéficient d'un dispositif sans configuration qui fonctionne de la boîte-out, mais ce défaut ne permet pas de sécurité sans fil, l'accès sans fil ouvert à un réseau local. Pour activer la sécurité sur demande à l'utilisateur de configurer le périphérique, généralement via un logiciel l'interface utilisateur graphique (GUI). Le non cryptés réseaux Wi-Fi appareils peuvent surveiller et enregistrer des données (y compris les renseignements personnels) de raccordement. De tels réseaux peuvent être fixées uniquement à l'aide d'autres moyens de protection, tels qu'un VPN ou sécurisé Hypertext Transfer Protocol ( HTTPS) sur Transport Layer Security.

Ingérence

Connexions Wi-Fi peuvent être perturbés ou la vitesse d'Internet abaissés en ayant d'autres dispositifs dans la même zone. Beaucoup 802.11b 2,4 GHz et 802.11g points d'accès par défaut sur le même canal sur la première mise en service, contribuant à la congestion sur certaines chaînes. La pollution Wi-Fi, ou un nombre excessif de points d'accès dans la région, en particulier sur le canal voisin, peuvent empêcher l'accès et interférer avec l'utilisation d'autres points d'accès, causés par le chevauchement des canaux dans le spectre 802.11g / b autres appareils de, comme ainsi qu'avec diminué rapport signal sur bruit (SNR) entre les points d'accès. Cela peut devenir un problème dans les zones à forte densité, comme les gros complexes d'appartements ou des immeubles de bureaux avec de nombreux points d'accès Wi-Fi.

En outre, d'autres dispositifs utilisent les 2,4 GHz: fours à micro-ondes, Dispositifs de bande ISM, des caméras de sécurité, dispositifs ZigBee, les appareils Bluetooth, expéditeurs vidéo, téléphones sans fil, moniteurs de bébé, et (dans certains pays) La radio amateur qui tous peut provoquer des interférences supplémentaire significatif. Il est également un problème lorsque les municipalités ou d'autres grandes entités (comme les universités) visent à fournir une large couverture de la zone.

Matériel

Dispositifs standard

Une RouterBoard intégré 112 avec U.FL- RSMA queue de cochon et R52 mini carte PCI Wi-Fi largement utilisé par les les fournisseurs de services Internet sans fil ( WISP) dans la République tchèque
OSBRiDGE 3GN - 802.11n Point d'accès et Passerelle UMTS / GSM dans un seul appareil
Une Atheros Wi-Fi N projet adaptateur avec construit dans Bluetooth sur une série Sony Vaio E ordinateur portable
adaptateur USB sans fil

Un point d'accès sans fil (WAP) relie un groupe de périphériques sans fil à un câble adjacente LAN. Un point d'accès ressemble à un concentrateur de réseau, relayant données entre les périphériques sans fil connectés à plus d'un (généralement) seul appareil filaire connecté, le plus souvent un hub ou un switch Ethernet, permettant périphériques sans fil de communiquer avec d'autres périphériques câblés.

Adaptateurs sans fil permettent appareils de se connecter à un réseau sans fil. Ces adaptateurs se connectent à l'aide de divers appareils interconnexions internes ou externes telles que PCI, miniPCI, USB, ExpressCard, et Cardbus PC Card. En 2010, la plupart des ordinateurs portables récents sont équipés avec construit dans adaptateurs internes.

Les routeurs sans fil intègrent un point d'accès sans fil, Ethernet commutateur, et l'application du firmware du routeur interne qui fournit IP routage, NAT, et DNS forwarding travers une approche intégrée WAN-interface. Un routeur sans fil permet aux périphériques Ethernet LAN câblés et sans fil pour se connecter à un (généralement) dispositif WAN unique comme un un modem câble ou un modem DSL. Un routeur sans fil permet à tous les trois appareils, principalement le point d'accès et le routeur, être configurés via une utilité central. Cet utilitaire est généralement une approche intégrée serveur web qui est accessible aux clients LAN câblés et sans fil et souvent en option WAN clients. Cette utilité peut également être une application qui est exécuté sur un ordinateur, comme ce est le cas avec comme Apple AirPort, qui est géré avec le AirPort Utility Mac OS X et iOS.

Sans fil ponts du réseau se connectent un réseau câblé à un réseau sans fil. Un pont diffère d'un point d'accès: un point d'accès connecte des périphériques sans fil à un réseau câblé à la couche de liaison de données. Deux ponts sans fil peuvent être utilisés pour connecter deux réseaux câblés sur une liaison sans fil, utile dans les situations où une connexion filaire peuvent être indisponibles, comme entre deux maisons séparées.

Gamme d'allongement sans fil ou répéteurs sans fil peuvent étendre la portée d'un réseau sans fil existant. Gamme d'allongement stratégiquement placés peuvent allonger une zone de signal ou de permettre la zone de signal pour atteindre environ obstacles tels que ceux relatifs dans les couloirs en forme de L. Les dispositifs sans fil connectés par l'intermédiaire des répéteurs souffriront d'une latence accrue pour chaque saut, ainsi que d'une réduction du débit de données maximal disponible. En outre, l'effet des utilisateurs supplémentaires à l'aide d'un réseau utilisant la gamme d'allongement sans fil est de consommer de la bande passante disponible plus rapidement que cela ne serait le cas où un seul utilisateur, mais migre vers un réseau en utilisant des diluants. Pour cette raison, la gamme d'allongement sans fil fonctionnent le mieux dans les réseaux de soutien des exigences très faible débit de la circulation, comme pour les cas où, mais un seul utilisateur avec une tablette équipée d'une connexion Wi-Fi migre autour des portions combinées étendu et non étendue du réseau total connecté . En outre, un dispositif sans fil connecté à l'un des répéteurs dans la chaîne aura un débit de données qui est également limité par le "maillon faible" de la chaîne existante entre l'endroit où la connexion est originaire et où la connexion se termine. Réseaux sans fil employant des diluants sont également plus sujettes à la dégradation de l'ingérence des points d'accès qui bordent portions du réseau étendu et qui arrivent à occuper le même canal que le réseau étendu voisin.

La norme de sécurité, Wi-Fi Protected Setup, permet aux périphériques avec interface graphique limitée de l'utilisateur intégré pour se connecter à Internet en toute simplicité. Wi-Fi Protected Setup a deux configurations: La configuration du bouton de commande et la configuration du code PIN. Ces dispositifs embarqués sont également appelés L'Internet des objets et sont de faible puissance, systèmes embarqués fonctionnant sur batterie. Un certain nombre de puces Wi-Fi de conception des fabricants et des modules pour intégré Wi-Fi, comme GainSpan.

records de distance

records de distance (utilisant des dispositifs non standard) comprennent 382 km (237 mi) en Juin 2007, détenus par Ermanno Pietrosemoli et EsLaRed du Venezuela, transférer environ 3 Mo de données entre les cimes de El Aguila et Platillon. Le Agence spatiale suédoise données transférées 420 km (260 mi), en utilisant six amplificateurs de watts de parvenir à un ballon stratosphérique au-dessus.

Systèmes embarqués

Embarqué série-Wi-Fi Module

De plus en plus au cours des dernières années (notamment en 2007), des modules Wi-Fi embarqués sont devenus disponibles qui intègrent un système d'exploitation en temps réel et de fournir un moyen simple de ne importe quel appareil sans fil permettant qui a et communique via un port série. Ceci permet la conception de dispositifs de surveillance simples. Un exemple est un appareil ECG portable surveillance d'un patient à la maison. Ce dispositif Wi-Fi activé peut communiquer via Internet.

Ces modules Wi-Fi sont conçus par OEM sorte que les exécutants ne ont besoin que minime Wi-Fi connaissances pour fournir une connectivité Wi-Fi pour leurs produits.

Plusieurs points d'accès

Augmenter le nombre de points d'accès Wi-Fi assure la redondance de réseau, le soutien à rapide l'itinérance et augmenté réseau capacité globale en utilisant plusieurs canaux ou en définissant plus petit cellules. Sauf pour les plus petites implémentations (comme la maison ou de petits réseaux de bureau), les implémentations Wi-Fi ont évolué vers "minces" points d'accès, avec plus de la intelligence réseau logé dans un appareil de réseau centralisé, reléguant points d'accès individuels pour le rôle d'émetteurs-récepteurs "bêtes". Les applications extérieures peuvent utiliser maille topologies.

Sécurité réseau

Le principal problème avec la sécurité du réseau sans fil est son accès simplifié au réseau par rapport aux réseaux câblés traditionnels tels que Ethernet, avec un réseau filaire il faut soit avoir accès à un bâtiment (connexion physique au réseau interne) ou briser un externe pare-feu. Pour activer une connexion Wi-Fi, il faut simplement être dans la gamme sans fil du réseau Wi-Fi. La plupart des réseaux d'entreprises à protéger leurs données et systèmes sensibles en tentant d'interdire l'accès externe. Activer la connectivité sans fil réduit la sécurité si le réseau utilise le cryptage insuffisant ou inexistant.

Un attaquant qui a eu accès à un routeur de réseau Wi-Fi peut lancer une attaque de spoofing DNS contre un autre utilisateur du réseau en forgeant une réponse avant que le serveur DNS interrogé a une chance de répondre.

Sécurisation méthodes

Une mesure commune pour dissuader les utilisateurs non autorisés implique cacher le nom du point d'accès en désactivant le Diffusion du SSID. Alors efficace contre l'utilisateur occasionnel, il est inefficace en tant que méthode de sécurité parce que le SSID est diffusé en clair en réponse à une requête de SSID client. Une autre méthode est de permettre que les ordinateurs avec connue Adresses MAC pour rejoindre le réseau, mais les oreilles indiscrètes déterminés peut être en mesure de rejoindre le réseau par usurper une adresse autorisée.

Cryptage Wired Equivalent Privacy (WEP) a été conçu pour protéger contre l'espionnage, mais il ne est plus considéré comme sûr. Des outils tels que AirSnort ou Aircrack-ng peut récupérer rapidement les clés de cryptage WEP. En raison de la faiblesse de l'WEP Wi-Fi Alliance a approuvé Wi-Fi Protected Access (WPA) qui utilise TKIP. WPA a été spécifiquement conçu pour fonctionner avec l'ancien équipement habituellement par une mise à niveau du firmware. Bien que plus sécurisé que le WEP, WPA a connu vulnérabilités.

Le plus sûr WPA2 utilisant Advanced Encryption Standard a été introduit en 2004 et est soutenu par la plupart des nouveaux appareils Wi-Fi. WPA2 est compatible avec WPA.

Une faille dans une fonctionnalité ajoutée à une connexion Wi-Fi en 2007, appelé Wi-Fi Protected Setup, permet WPA et WPA2 pour être contournées et efficacement cassés dans de nombreuses situations. Le seul remède que de la fin 2011 est de désactiver le Wi-Fi Protected Setup, qui ne est pas toujours possible.

Ferroutage

Ferroutage se réfère à l'accès à une connexion Internet sans fil en apportant son propre ordinateur dans la gamme d'un autre est la connexion sans fil, et l'utilisation de ce service sans permission ou connaissance explicite de l'abonné.

Lors de l'adoption précoce de populaire 802.11, offrant des points d'accès ouverts pour quiconque à portée d'utilisation a été encouragée à cultiver réseaux communautaires sans fil, en particulier depuis les gens sur l'utilisation moyenne, seulement une fraction de leur bande passante en aval à un moment donné.

L'exploitation forestière de loisirs et de la cartographie des points d'accès d'autres personnes est devenu connu sous le nom wardriving. En effet, de nombreux points d'accès sont installés intentionnellement sans sécurité activée afin qu'ils puissent être utilisés comme un service gratuit. Fournir un accès à sa connexion Internet de cette façon peut violer les conditions d'utilisation ou d'un contrat avec le FAI. Ces activités ne entraînent pas de sanctions dans la plupart des juridictions; Toutefois, la législation et jurisprudence diffèrent considérablement à travers le monde. Une proposition visant à laisser graffitis décrire les services disponibles a été appelé CraieFiti. A la Floride procès a déterminé que la paresse propriétaire ne devait pas être une excuse valable.

Ferroutage se produit souvent involontairement, puisque la plupart des points d'accès sont configurés sans cryptage par défaut et les systèmes d'exploitation peuvent être configurés pour se connecter automatiquement à un réseau sans fil disponible. Un utilisateur qui se passe pour démarrer un ordinateur portable à proximité d'un point d'accès peut trouver l'ordinateur a rejoint le réseau sans aucune indication visible. En outre, un utilisateur ayant l'intention de rejoindre un réseau peut à la place se retrouver sur un autre si ce dernier a un signal plus fort. En combinaison avec la découverte automatique des autres ressources du réseau (voir DHCP et Zeroconf) ce qui pourrait éventuellement conduire les utilisateurs sans fil pour envoyer des données sensibles à l'-homme d'âge tort quand la recherche d'une destination (voir Attaque de l'homme du milieu). Par exemple, un utilisateur peut utiliser, par inadvertance, un réseau non sécurisé de se connecter à un site web, rendant ainsi les informations de connexion à la disposition de quelqu'un qui écoute, si le site utilise un protocole non sécurisé, comme HTTP.

Sécurité

L' Organisation mondiale de la Santé (OMS), "il ne ya aucun risque de faible niveau, l'exposition à long terme à des réseaux wi-fi» et le Royaume-Uni de Health Protection Agency rapporte que l'exposition au Wi-Fi pour un résultats de l'année dans le "même quantité de rayonnement depuis un mobile appel téléphonique de 20 minutes."

Un petit pourcentage des utilisateurs Wi-Fi ont signalé des problèmes de santé nocifs après une exposition répétée et l'utilisation du Wi-Fi, mais il n'y a pas la publication de tous les effets étant observable dans les études en double aveugle . Un examen des études impliquant 725 personnes qui prétendaient hypersensibilité électromagnétique n'a trouvé aucune preuve de leurs allégations.

Une étude affirme, dans les résultats préliminaires, que «les ordinateurs portables (en mode Wi-Fi) sur les genoux près des testicules peuvent entraîner une diminution de la fertilité masculine". Une autre petite étude de l'échantillon (15 hommes et 15 femmes) ont constaté une diminution de la P300 potentiel lié à l'événement ( ERP) pour les sujets de sexe masculin, mais pas les femmes tout en se engageant dans un mémoire de travail orienté tâche linguistique lors de l'exposition Wi-Fi.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Wi-Fi&oldid=545352913 "