Vérifié contenu

BlackBerry 10

Sujets connexes: mobile

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

BlackBerry 10
Blackberry Logo.svg
BlackBerry 10 screenshot.png
Société / promoteur BlackBerry
OS famille QNX ( Unix-like)
État de fonctionnement Courant
modèle de Source Source fermée
Première publication Le 30 janvier 2013
Dernière version stable 10.0.10.116
Disponible Langue (s) Multilingue
Disponible langages de programmation (s)

C / C ++ : SDK Native C ++ / Qt: Cascades SDK, HTML5 / Javascript / SDK WebWorks, CSS: ActionScript: Adobe AIR,

Java: runtime Android
Plates-formes supportées BlackBerry ligne de smartphones
Type Kernel Temps réel (micronoyau QNX)
Par défaut Interface utilisateur Graphique
Licence Propriétaire
Site officiel www.blackberry.com/BlackBerry-10/

BlackBerry 10 est un propriétaire système d'exploitation mobile développé par BlackBerry (anciennement Research In Motion) pour son BlackBerry ligne de smartphone et appareils portatifs de tablettes. L'exemple le plus récent étant le Smartphone Z10. Il est basé sur QNX qui a été acquis par BlackBerry en Avril 2010. BlackBerry 10 est la troisième version majeure d'un système d'exploitation basé sur QNX, après la publication des BlackBerry OS Tablet avec le BlackBerry PlayBook le 19 Avril 2011, et BlackBerry Tablet OS version 2.0 le 21 Février, 2012. 10 BlackBerry et BlackBerry Tablet OS ont de nombreuses similitudes techniques, avec BlackBerry 10 fournissant améliorations substantielles au cours des versions antérieures.

annonce de lancement

Le 12 Novembre 2012, Heins a annoncé 30 Janvier, 2013, et du système d'exploitation BlackBerry 10 et les premiers smartphones exécutant. Le système d'exploitation, ainsi que deux dispositifs, la Z10 (un appareil à écran tactile intégral), et de la Q10 (un appareil équipé d'un clavier physique), ont été annoncés simultanément dans le monde le 30 Janvier 2013. La société a également annoncé que la Tablette PlayBook BlackBerry recevrait une mise à jour BlackBerry 10 plus tard en 2013.

Interface utilisateur

Le 1er mai 2012, Thorsten Heins, directeur général de BlackBerry officiellement dévoilé la plate-forme BlackBerry 10. Les caractéristiques indiquées descendre au BlackBerry conférence mondiale inclus une interface unique plate-forme large débit, un nouveau clavier intelligent, ainsi que d'une application appareil photo qui permet à l'utilisateur d'ajuster la photo ou faces individuelles en se déplaçant dans l'échelle de temps pour optimiser la qualité d'image. L'interface utilisateur comprend également la possibilité d'exécuter 8 "Cadres actifs». Cadres actifs sont les applications qui sont en cours d'exécution dans le système d'exploitation, mais minimisés. Certains sont capables de montrer un flux d'informations en direct sur l'écran d'accueil. Le système d'exploitation dispose également du «Hub», une liste accessible à partir de ne importe où dans le système d'exploitation où toutes les notifications, y compris des courriels, des sites de réseautage social et les messages de texte dans une liste complète. Il élimine le bouton d'accueil qui se trouvent dans iOS et Android systèmes.

Blackberry Hub étant vu de Blackberry mondiale sur un Blackberry Z10

Caractéristiques

Les gestes

Les gestes sont largement intégrées dans le BlackBerry 10, avec quatre principaux gestes pour faciliter la navigation. Balayant rapide à partir du bord inférieur de la lunette se traduira par les utilisateurs de retour à l'écran d'accueil. De là, les utilisateurs peuvent afficher et fermer les applications actives. Les utilisateurs peuvent également faire glisser du bord supérieur, pour faire tomber un cadre ombre rapide sur l'écran d'accueil, ou une option ombre sur d'autres applications prises en charge. Aussi, tout en utilisant ne importe quelle application, la tête en bas J-crochet (en partant du bas de la lunette et se déplaçant vers le haut et à droite) permet aux utilisateurs de coup d'oeil à toutes les notifications ou des messages sur le BlackBerry Hub. Enfin, balayant de gauche à droite (ou vice versa) faire défiler les écrans disponibles.

Multitâche

Pareil à BlackBerry Tablet OS, BlackBerry OS 10 prend également en charge le multitâche avec l'intégration de geste. Glissant vers le haut à partir de ne importe quelle application pour afficher l'écran de l'application en cours d'exécution, qui fonctionne comme un sélecteur d'application et un gestionnaire de tâches. Les utilisateurs peuvent passer à travers les applications en cours d'exécution en tapant sur l'une des applications ou les fermer en appuyant sur le «X» en bas à droite de l'application elle-même. Certaines applications offrent également le widget comme la fonctionnalité, similaire à Android . Les exemples comprennent, app photo vélo à travers un album photo ou un calendrier app montrant événements et des réunions à venir. Applications les plus accessibles sont également vue-mesure pour les utilisateurs sur cet écran multitâche.

Hub BlackBerry

BlackBerry Hub agit comme un centre de notification, avec l'ensemble des comptes sociaux et e-mail de l'utilisateur intégrés dans une seule application. Il se agit notamment, au lancement, la norme E-mail client, Twitter , Facebook , BlackBerry Messenger (BBM), et LinkedIn (avec des options pour transformer ne importe quel de ces services off). Notifications standards comme les appels manqués, messagerie vocale, et mises à jour du système apparaissent également sur le moyeu. Le moyeu peut être accessible depuis ne importe quel écran app / verrouillage, en effectuant une tête en bas j-crochet geste. Les utilisateurs peuvent effectuer diverses tâches comme emails composer, envoyer des emails, et parcourir les réseaux sociaux, sans accéder à d'autres applications. Les développeurs sont également donnés des options pour intégrer des applications dans le Blackberry Hub.

BlackBerry Balance

BlackBerry Balance est une nouvelle fonctionnalité introduite dans BlackBerry 10, permettant aux utilisateurs de garder les deux données personnelles et de travail de bureau séparés dans ses propres espaces. Utilisation de BlackBerry Enterprise Server 10, les départements informatiques peuvent permettre aux utilisateurs de mettre en place des espaces de travail qui se installent automatiquement les applications et les comptes de messagerie. Après l'achèvement, les utilisateurs peuvent naviguer entre les profils personnels et de travail, en faisant glisser vers le bas sur la page des applications. Toutes les données de l'utilisateur est fixé par l'intermédiaire de 256 bits Cryptage AES, et tous les fichiers créés restera dans la partition de profil.

Caméra Time shift

BlackBerry 10 propose des logiciels de la caméra qui prend plusieurs cadres de chaque photo. Cette fonction permet aux utilisateurs de régler facilement une photo pour corriger des problèmes tels que les yeux fermés.

BBM vidéo / partage d'écran

Application de messagerie populaire BlackBerry comprend maintenant la capacité de chat vidéo, ainsi que la possibilité de partager le contenu de l'écran BlackBerry d'un utilisateur avec d'autres.

Lecteur Android

BlackBerry 10 introduit une couche Android d'exécution, ce qui permet aux utilisateurs de Sideload applications destinées à fonctionner sur le Gingerbread (Android 2.3) et en dessous de système d'exploitation. Gingerbread, cependant, montre des signes de l'âge avec décroissante utilisation. Moins de 46% des appareils Android connectés à la boutique Play sont en cours d'exécution 2.3 ou ci-dessous. Pour cette raison, Blackberry a officiellement annoncé qu'il sera bientôt mettre à jour la couche d'exécution d'inclure la compatibilité avec Jelly Bean (Android 4.1) applications. Cela élargira la disponibilité des applications de grands noms sur la plateforme BB10 sensiblement.

Clavier

BlackBerry 10 comprend une nouvelle disposition du clavier virtuel qui claviers physiques de dernière génération de BlackBerry imite. Les lettres et les chiffres comprennent les polices et les frettes similaires aux terminaux BlackBerry précédentes. Le clavier apprend aussi les préférences de frappe de l'utilisateur, en essayant d'auto-prédire le mot suivant. Le clavier utilise également des informations contextuelles pour prédire la lettre suivante dans une séquence de mots. Dans ce cas, les mots apparaîtront au-dessus de la lettre que le OS pense que l'utilisateur va toucher suivante. Les utilisateurs peuvent ensuite effectuer un geste pichenette vers le haut dessus de la lettre pour sélectionner rapidement ce mot. Aussi, glisser de droite à gauche dans le clavier supprime le mot entier plutôt que d'utiliser arrière pour supprimer chaque caractère.

Contrôle vocal

Contrôle vocal a également été introduit dans BB10, ce qui permet aux utilisateurs d'envoyer BBMS, planifier des réunions, de mettre à jour les réseaux sociaux et les applications ouvertes à l'aide de modèles de la parole naturelles. Commande vocale peut également être utilisé pour taper sur ne importe quel écran qui accepte la saisie clavier.

BlackBerry Lien

BlackBerry Link permet aux utilisateurs de synchroniser et organiser la musique, documents, photos, vidéos et entre un dispositif de BB10 et un ordinateur. Il est compatible avec Mac et PC, et soutient iTunes et Windows Media Player. Synchronisations sont effectuées sur le réseau Wi-Fi ou USB. Lien Blackberry facilite également les commutateurs de l'appareil à partir d'Android et iOS ainsi que des mises à jour de logiciels BB10. Lien transferts contacts, fichiers, calendriers, tâches, des signets, des réveils, SMS, journaux d'appels, des profils WLAN et d'autres informations entre les périphériques.

Applications

Applications intégrées

BlackBerry 10 dispose d'un certain nombre d'applications incluses qui permettent aux utilisateurs d'effectuer diverses tâches et activités. Il se agit notamment des cartes, navigateur Web, ne oubliez pas (Sticky notes app), Docs to Go, histoire Maker (vidéo et musique couture app), calculatrice, horloge, la musique, les médias, la météo, et gestionnaire de fichiers. Intégrations de services cloud comme Dropbox et Box sont également intégrés par défaut. En outre, le service de messagerie populaire BlackBerry, BlackBerry Messenger est inclus avec BlackBerry 10.

Les applications tierces

Au moment de la libération en Janvier 2013, BlackBerry 10 système d'exploitation avait 70 000 applications tierces. Cela représente une augmentation considérable par rapport au BlackBerry PlayBook qui a lancé avec seulement 3000 applications tierces. En fin de Mars 2013, BlackBerry 10 a 100 000 applications, mais encore moins de favoris d'imagerie comme Instagram et Snapseed. Au BlackBerry 2013 en direct, BlackBerry annoncé qu'ils avaient dépassé 120 000 applications, et que Skype seraient disponibles sur le BlackBerry Z10.

Distribution

Contrairement à la précédente BlackBerry OS (mais similaire à la BlackBerry PlayBook), les demandes doivent être téléchargé via BlackBerry de Vitrine BlackBerry World, qui vient inclus avec BlackBerry 10.

Appareils

BlackBerry Z10
BlackBerry Q10
Nom de l'appareil Description
Z10 Un smartphone sans clavier physique (entièrement écran tactile).
Q10 Smartphone avec BlackBerry classique Clavier QWERTY.
Q5 Smartphone avec courbe classique comme BlackBerry Clavier QWERTY (ciblé sur les marchés émergents).

activités pour les développeurs

Stratégie d'engagement

Construire le lancement, la société a apporté des modifications substantielles aux développeurs comment il avait précédemment engagés, étant sensiblement plus agressif à courtiser les développeurs, résoudre les problèmes et faire preuve de transparence au sujet des mises à jour de développement. L'entreprise a envoyé deux équipes de se engager développeurs. La première, axée sur l'acquisition des applications de premier de tiers. La deuxième équipe se est concentrée sur l'engagement de la communauté plus large de développement et le renforcement des chiffres des demandes de plates-formes.

smartphones prototypes

En mai 2012, la société a publié un smartphone à écran tactile prototype pour développeurs BlackBerry dans le cadre de la Conférence BlackBerry 10 Jam Orlando, en Floride. La Dev Alpha A 'appareil, qui ressemblait à un petit BlackBerry PlayBook, a mené une première version du système d'exploitation et a été fournie comme un moyen pour les développeurs pour développer et tester leurs applications sur un périphérique physique.

En Septembre 2012, un second prototype de développeur a été publié en Septembre 2012, connu sous le nom Dev Alpha B. Il comprend un processeur plus rapide et d'un certain nombre d'améliorations internes.

Un troisième dispositif de développeur, la Dev Alpha C, a été annoncé le 29 Novembre 2012, et est le premier prototype de développeur pour démontrer les capacités de clavier physique de BlackBerry 10. Acquisition d'un dispositif Dev Alpha C est basé autour d'un système de points, ce qui signifie que les développeurs qui ont déjà des applications développées pour RIM, ou ont eu les dispositifs Dev Alpha A / B, auront plus de chances de recevoir un dispositif d'un nouveau développeur BlackBerry. Il a été libéré à l'Europe de 2013 événement BlackBerry Jam en Février 2013.

Portathons

Pré-lancement "Portathons" détenus par Blackberry ont reçu jusqu'à 19 000 demandes présentées par week-end.

Avis

Avis sur BlackBerry 10 ont été mélangés à la bonne. David Pogue du New York Times a noté que le logiciel était, "simple à maîtriser, au design élégant et étonnamment complet. Il offre des fonctionnalités d'autre, personne ne offre une certaine mesure pour le monde des affaires qui a soulevé BlackBerry altitude dans ses jours de gloire ". Walt Mossberg du Wall Street Journal appelé le système d'exploitation comme "logique et généralement faciles à utiliser". Mossberg a salué le clavier virtuel, logiciel de la caméra, et le moyeu de messagerie; mais a critiqué son écosystème d'applications, les capacités de cloud computing et l'immaturité de certaines fonctionnalités. Kyle Wagner de Gizmodo affirme que l'écran d'accueil de BlackBerry 10 "donne BB10 la seule meilleure mise en œuvre du multitâche de tout OS mobile en ce moment". Wagner poursuit en disant que le Hub "fonctionne à fonctionner un peu plus comme un tiroir d'ordure". Il rapporte aussi ce qu'il appelle le "défaut tragique": "Contrairement à tous les autres OS majeure en ce moment, BlackBerry ne se sent pas totalement intégrée."
Par rapport à cela, CrackBerry.com considère les nouvelles fonctionnalités de façon plus positive et prend en compte le fait que l'OS est tout neuf. Il dit que le BlackBerry Hub "est une solution poli pour gérer efficacement l'afflux de messages que nous avons à venir à nous ...». Il poursuit en mentionnant divergences mineures et, enfin, de souligner que la plupart des problèmes se fixe futures mises à jour (certains maintenant libéré, par exemple l'amélioration de la vie de la batterie, sonnerie d'appel désactivé en mode de chevet). Il critique les options de customisability limitées par rapport à BlackBerry OS (volumes de tonalité d'alerte, la couleur de la lumière d'alerte). En ce qui concerne les applications dans BlackBerry World "vraiment impressionné par la qualité des applications BlackBerry World a à offrir", il note que l'écosystème d'application ne est pas aussi grand que Android et iOS en raison de son âge (nouveau) et avec des finitions "sans doute beaucoup d'autres vont venir autour une fois qu'ils voient l'obtenir traction Z10 dans la nature." Son résumé général de BlackBerry 10 (avec la pensée pour son prédécesseur) "est que BlackBerry 10 est vraiment le meilleur de l'ancien et le meilleur de la nouvelle assemblée de façon transparente dans un emballage élégant, pratique et intégrée."

Historique des versions

BlackBerry 10,0

Obsolète Courant Future sortie
Version Date de sortie Améliorations / Nouvelles fonctionnalités
10.0.9.348 (Version BlackBerry 10 de libération) Voir BlackBerry 10 pour les fonctions.
10.0.10.85 1 mars 2013
  • 3ème partie la performance de l'application
  • Correctifs pour les calendriers Gmail
  • Améliorés - BlackBerry Hub - Les journaux d'appels et la façon dont sont traitées les conversations
  • Amélioration - Caméra - Dans des conditions de faible luminosité
  • Amélioration - Navigateur - Comment il gère la lecture vidéo
  • Amélioration - Autonomie - Plus de 60 améliorations d'économie d'énergie réalisés

BlackBerry 10.1

Obsolète Courant Future sortie
Version Date de sortie Améliorations / Nouvelles fonctionnalités
10.1.0.273 Le 14 mai 2013
  • PIN à la messagerie PIN
  • Amélioration du support de fixation
  • notifications personnalisées
  • Caméra HDR
  • Un contrôle précis du curseur
  • Accès aux fichiers à distance à des ordinateurs

Branding controverse

La plate-forme a été initialement appelé BBX mais cela a été changé quand BlackBerry a été bloqué et ne peut utiliser la marque BBX après une action en justice à partir BASE international, qui utilise déjà pour leurs logiciels.

Licences

PDG BlackBerry, Thorsten Heins, avant la BlackBerry 10 lancement, a déclaré que la compagnie envisage de licence BlackBerry 10 à d'autres OEM.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=BlackBerry_10&oldid=555885780 "