Vérifié contenu

Bassin Caloris

Sujets connexes: l'espace (Astronomie)

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Bassin Caloris
Caloris bassin labeled.png
Mosaïque de la moitié du bassin Caloris, photographié par la sonde Mariner 10 de la NASA en 1974-1975.
Planète Mercure
Coordonnées 30,5 ° N 189,8 ° W / 30,5; -189,8 Coordonnées: 30,5 ° N 189,8 ° W / 30,5; -189,8
Diamètre 1550 km (963 mi)
Eponym Latin pour "la chaleur"

Le bassin Caloris, également appelé Caloris Planitia, est un grand cratère d'impact sur Mercury environ 1550 km (960 mi) de diamètre , l'un des plus grands bassins d'impact dans le système solaire. Caloris est latine pour la chaleur et le bassin est ainsi nommé parce que le Sun est presque directement au-dessus chaque seconde fois Mercure passe périhélie. Le cratère, découvert en 1974, est entouré par un anneau de montagnes à environ 2 km (1,2 mi) de hauteur.

Apparence

Première image de MESSENGER de la face invisible de mercure à partir d'une distance d'environ 27000 km (17 000 mi) recadrée pour souligner Caloris. La jante est difficile de discerner que le soleil est au zénith, la prévention des ombres.

Le bassin de Caloris a été découvert sur les images prises par le La sonde Mariner 10 en 1974. Il était situé sur la Terminator-la ligne séparant les jour et de nuit hémisphères-au moment où la sonde passait, et ainsi de moitié du cratère n'a pas pu être imagé. Plus tard, le 15 Janvier 2008, une des premières photos de la planète prise par le Sonde MESSENGER a révélé le cratère dans son intégralité.

Comparaison de l'estimation de la taille originale du bassin Caloris (en jaune) avec l'estimation de la taille sur la base de nouvelles images de la sonde MESSENGER (en bleu).

Le cratère a été initialement estimé à environ 1300 km (810 mi) de diamètre, bien que cela a été porté à 1550 km (960 mi) à partir d'images prises ultérieurement par MESSENGER. Il est entouré par des montagnes jusqu'à 2 km (1,2 mi) de haut. A l'intérieur des parois du cratère, le sol du cratère est rempli par les plaines de lave, semblable à la maria de la Lune . Hors les murs, matériau éjecté de l'impact qui a créé le bassin se étend sur 1000 km (620 mi) et anneaux concentriques entourent le cratère.

Panthéon dans le bassin Caloris FOSSAE

Dans le centre du bassin est une région contenant de nombreux creux radiales qui semblent être failles d'extension, avec un cratère 40 km (25 mi) situé près du centre du motif. La cause exacte de ce modèle de creux ne est pas actuellement connue. La fonction est nommé Panthéon Fossae.

Formation

Le corps incidence est estimée à au moins 100 km (62 miles) de diamètre.

Corps dans le système solaire interne ont connu un bombardement intense des grands corps rocheux dans le premier milliard d'années ou plus du système solaire. L'impact qui a créé le bassin Caloris doit avoir eu lieu après que la plupart des bombardements lourds avaient fini, parce que moins cratères d'impact sont visibles sur son sol que celles qui existent sur les régions de taille comparable à l'extérieur du cratère. Impact similaire bassins sur la Lune comme le Mare Imbrium et Mare Orientale sont soupçonnés d'avoir formé à peu près au même moment, peut-être indiquant qu'il y avait un 'pic' de grands impacts vers la fin de la phase de bombardement intensif du système solaire primitif. Basé sur les photographies de MESSENGER, l'âge de Caloris a été déterminé se situer entre 3.8 et 3.9 milliards d'années.

Terrain chaotique Antipode et les effets mondiaux

Vallonné, terrain lancéolé à l'antipode du bassin Caloris
Gros plan du terrain chaotique

L'impact géant soupçonnée d'avoir formé Caloris peut avoir des conséquences globales pour la planète. Au exact antipode du bassin est une grande zone de collines, relief cannelé, avec quelques petits cratères d'impact qui sont connus comme le Chaotic relief (aussi «étrange relief '). Il est considéré par certains ont été créés ondes sismiques de l'impact convergé sur le côté opposé de la planète. En variante, il a été suggéré que ce relief formé à la suite de la convergence de l'antipode à éjections de ce bassin. Cet impact hypothétique est également soupçonné d'avoir déclenché l'activité volcanique sur Mercure, entraînant la formation de plaines lisses. Autour du bassin Caloris est une série de formations géologiques qui auraient été produites par l'éjecta du bassin, collectivement appelé le Groupe Caloris.

Emissions de gaz

Mercure a une atmosphère très ténue et transitoire, contenant de petites quantités d' hydrogène et d'hélium capturées à partir de la vent solaire, ainsi que des éléments plus lourds tels que sodium et potassium . Ceux-ci sont censés provenir de l'intérieur de la planète, étant «hors gazés 'de dessous sa croûte. Le bassin Caloris a été trouvé pour être une source importante de sodium et de potassium, ce qui indique que les fractures créées par l'impact de faciliter la libération de gaz à partir de l'intérieur de la planète. L' étrange relief est également une source de ces gaz.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Caloris_Basin&oldid=539666419 "