Vérifié contenu

Diversité culturelle

Sujets connexes: la culture et la diversité

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

La diversité culturelle est la variété des droits de sociétés ou cultures dans une région spécifique, ou dans le monde entier. (Le terme est parfois utilisé pour désigner le multiculturalisme au sein d'une organisation. Cet article ne couvre pas actuellement que autre sens.) Il ya un consensus général parmi les intégrer anthropologues que les humains d'abord émergé dans l'Afrique il ya environ deux millions d'années. Depuis, ils se sont répandus à travers le monde, une adaptation réussie aux conditions largement différentes et à des changements cataclysmiques périodiques du climat local et global. Les nombreuses sociétés séparées qui ont émergé dans le monde diffèrent nettement les uns des autres, et beaucoup de ces différences persistent à ce jour.

Ainsi que les plus évidentes différences culturelles qui existent entre les gens, comme la langue, les costumes et les traditions, il ya aussi des variations importantes dans la façon dont les sociétés se organisent, dans leur conception commune de la morale, et la façon dont ils interagissent avec leur environnement.

Par analogie avec la biodiversité , qui est considéré comme essentiel à la survie à long terme de la vie sur la terre, on peut faire valoir que la diversité culturelle peut être vital pour la survie à long terme de l'humanité; et que la conservation de cultures autochtones peuvent être aussi important pour l'humanité que la conservation des espèces et écosystèmes est à la vie en général. La Conférence générale de l'UNESCO a adopté cette position en 2001, affirme dans l'article 1 de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle que «... la diversité culturelle est aussi nécessaire pour le genre humain que la biodiversité dans la nature"

Cette position est rejetée par certaines personnes, cependant, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, comme la plupart comptes évolution de la nature humaine, l'importance de la diversité culturelle pour la survie peut être un hypothèse non testable, qui ne peut être ni prouvée ni réfutée. Deuxièmement, on peut faire valoir que ce est contraire à l'éthique délibérément à conserver «moins développés» sociétés, parce que cela va priver les personnes au sein de ces sociétés les avantages des avancées technologiques et médicales dont jouissent ceux d'entre nous dans le monde "développé".

De la même manière, il est contraire à l'éthique pour promouvoir la pauvreté dans les pays sous-développés comme la diversité culturelle, il est également contraire à l'éthique de promouvoir toutes les pratiques religieuses simplement parce qu'ils contribuent à la diversité culturelle. En particulier, il ya des pratiques qui sont reconnues par l'OMS et l'ONU comme contraire à l'éthique: les mutilations génitales féminines, Sati (brûler la veuve sur les maris de bûcher funéraire), la polygamie, les mariées impubères, le sacrifice humain, etc.

Certaines personnes, en particulier ceux qui ont de fortes convictions religieuses, soutiennent qu'il est dans les meilleurs intérêts des individus et de l'humanité dans son ensemble que tous les gens adhèrent à un modèle spécifique pour la société ou des aspects spécifiques d'un tel modèle. Par exemple, évangélique organisations missionnaires comme le New Tribes Mission travaillent activement à soutenir les changements sociaux que certains observateurs considéreraient préjudiciable à la diversité culturelle en cherchant à distance les sociétés tribales pour les convertir au christianisme ; et les groupes islamiques stratégique acheter des terres en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La diversité culturelle est difficile à quantifier, mais une bonne indication est pensé pour être un comptage du nombre de langues parlées dans une région ou dans le monde entier. Par cette mesure, il ya des signes que nous puissions être en passant par une période de déclin précipité de la diversité culturelle du monde. Les recherches menées dans les années 1990 par David Crystal (professeur honoraire de linguistique à la University of Wales, Bangor) a suggéré que, à ce moment, en moyenne, une langue a été de tomber en désuétude toutes les deux semaines. Il a calculé que si ce taux de la mort de la langue devait se poursuivre, puis par l'année 2100 plus de 90% des langues parlées actuellement dans le monde ont disparu.

La surpopulation, l'immigration et l'impérialisme (à la fois du type militariste et culturel) sont les raisons qui ont été proposées pour expliquer une telle baisse.

Héritage culturel

Le Déclaration universelle sur la diversité culturelle adoptée par l'UNESCO en 2001 est considéré comme un instrument juridique reconnaissant pour la première fois, la diversité culturelle comme «patrimoine commun de l'humanité" et considère sa sauvegarde d'être un impératif éthique et concret inséparable du respect de la dignité humaine.

Il existe également la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ratifié le 20 Juin 2007 par 78 Etats qui dit:

Le patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, promouvant ainsi le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine.

La diversité culturelle a également été encouragée par la Déclaration de Montréal de 2007, et par l' Union européenne . L'idée d'un patrimoine multiculturel globale couvre plusieurs idées, qui ne sont pas exclusive (voir multiculturalisme ). En plus de la langue, la diversité peut aussi inclure la pratique religieuse ou traditionnelle.

Défense

La défense de la diversité culturelle peut prendre plusieurs significations:

  • Un équilibre à atteindre: ainsi, l'idée de la défense de la diversité culturelle par la promotion des actions en faveur des «minorités culturelles», a déclaré d'être désavantagés;
  • Préservation des «minorités culturelles» que l'on croyait en voie de disparition;
  • Dans d'autres cas, on parle de «protection culturelle", qui se réfère à la notion de " exception culturelle ", qui est principalement utilisé en France sous le titre de« exception française ». Cela rend le lien entre la vision sociale de la culture et de la vision inhérente à sa commercialisation. L'exception culturelle met en évidence la spécificité des produits et services culturels, y compris spéciale la reconnaissance par l'Union européenne dans sa Déclaration sur la diversité culturelle. Dans ce contexte, l'objectif est de défendre contre ce qui est considéré comme un " marchandisation "- considéré comme dangereux à une« défavorisés »culture - soutenir son développement grâce à des subventions, des opérations de promotion, etc., également connu comme" protectionnisme culturel ".
  • Ce moyen de défense peut également se référer à l'incorporation des dispositions "droits culturels", menées sans succès dans les années 1990 en Europe, dans une couche de droits de l'homme.

L'uniformité culturelle

La diversité culturelle est présentée comme l'antithèse de l'uniformisation culturelle.

Certains (y compris l'UNESCO) craignent cette hypothèse d'une tendance à l'uniformisation culturelle. Pour soutenir cet argument ils soulignent différents aspects:

  • La disparition de nombreuses langues et dialectes, concernant par exemple les langues de France, sans statut juridique ou de protection (basque, le breton, le corse, l'occitan, le catalan, l'alsacien, le flamand, le Poitou, Saintonge, etc.).
  • Anxiété de personnes sur la préservation de leurs traditions comme en Nouvelle-Zélande, les régions côtières en Australie, Amérique du Nord, Amérique Centrale;
  • L'augmentation de la prééminence culturelle des États-Unis à travers la distribution de ses produits dans le film, la télévision, la musique, les vêtements et les produits nutritionnels promu dans les médias audio-visuels, des produits de consommation quasiment normalisées sur la planète (Pizza, restaurants, fast food, etc ..) .

Il ya plusieurs organisations internationales qui travaillent à protéger les sociétés et les cultures menacées, y compris Survival International et l'UNESCO . La Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, adoptée par 185 États membres en 2001, représente le premier instrument normatif international visant à préserver et promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel.

Le Financé par la Commission européenne réseau d'excellence sur le "Développement durable dans un monde diversifié" (connu sous le nom "SUS.DIV") se appuie sur la Déclaration de l'UNESCO pour étudier la relation entre la diversité culturelle et développement durable.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Cultural_diversity&oldid=407371667 "