Vérifié contenu

Dire Dawa

Sujets connexes: l'Afrique ; Villes

Renseignements généraux

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Dire Dawa
ድሬ ዳዋ
Dire Dawa
Gare à Dire Dawa
Dire Dawa se trouve en Ethiopie
Dire Dawa
Situation en Ethiopie
Coordonnées: 9 ° 36'N 41 ° 52'E
Pays Ethiopie
Région Dire Dawa
Zone Dire Dawa
Quartier Dire Dawa
Gouvernement
• Type Démocratique
• Maire
Élévation 1708 m (5604 pi)
Population (2008)
• Ville 607321
• Densité 4530 / km 2 (11 700 / sq mi)
Métro 1274869
Fuseau horaire EAT ( UTC + 3)
code (s) de la région (251-25)

Dire Dawa est l'un des deux villes à charte (astedader de akabibi) à l'Éthiopie (l'autre étant la capitale, Addis-Abeba ). Cette ville affrété est divisé administrativement en deux woredas, la ville proprement dite et de la woreda non-urbain de Gurgura.

Dire Dawa se trouve dans la partie orientale de la nation, sur la Dechatu rivière, au pied d'un anneau de falaises qui a été décrit comme «un peu comme un amas de feuilles de thé dans le fond d'un slop-bassin." Avec une latitude et la longitude de 9 ° 36'N 41 ° 52'E Coordonnées: 9 ° 36'N 41 ° 52'E, cette ville est la deuxième plus grande en Ethiopie.

La ville est un centre industriel, le foyer de plusieurs marchés et la Aéroport international d'Aba Tenna Dejazmach Yilma. Université Haramaya est à 40 kilomètres de la ville.

Histoire

Dire Dawa a été fondée en 1902 après la Addis-Abeba - Djibouti Railway atteint la région. Le chemin de fer ne pouvait pas atteindre la ville de Harar à son altitude plus élevée, afin de Dire Dawa a été construit à proximité. Cela a conduit à Dire Dawa devenir un important centre de commerce entre le port de Djibouti et de la capitale, Addis-Abeba. (Dire Dawa est le foyer de plusieurs centres de marché;. Le plus important étant Taiwan avec Qefira qui est situé sur la plaine d'inondation près de Dire Dawa et ce est maintenant Kebele 01, la négociation qui se est passé dans la ville appelée Melka Jebdu et en fait, il a été la passerelle pour la plupart des produits vendus dans des endroits comme Taiwan.)

Peu de temps après, Ras Makonnen, le gouverneur de Harar, a ordonné la construction d'une route de Dire Dawa et à Harar, l'un des premiers dans cette partie du pays. Cette route a été sensiblement améliorée en 1928, l'amélioration des temps de voyage entre les deux villes de deux jours pour quelques heures seulement. Une génération plus tard, l'écrivain CF Rey décrit la ville comme le centre urbain le plus «avancé» dans la région, avec de bonnes routes, des lumières électriques et l'eau courante.

En 1931, le Bank of Éthiopie a ouvert sa première succursale à Dire Dawa.

Pendant le Invasion italienne, Mussolini a ordonné que les deux Addis-Abeba et Dire Dawa seraient épargnées attaques aériennes comme une réponse des exigences de l' États-Unis et certains pays européens pour la sécurité de leurs citoyens. Le 6 mai 1936 Les unités de Graziani, avançant de Harar, ont atteint la clôture de barbelés à Dire Dawa où ils ont rencontré deux voitures armées françaises; le chemin de fer était sous administration française, et avec le départ de l'empereur Haile Selassie deux jours plus tôt, ils sont restés pour protéger les intérêts français. Le lendemain, le premier train sous contrôle italien a quitté Addis Abeba portant le 46e régiment d'infanterie. Les deux forces italiennes se sont rencontrés à Dire Dawa, et l'occupation de la ville était plus ou moins une formalité.

Après le retour de l'empereur Haile Selassie, Dire Dawa a été parmi les premières villes de province d'avoir son propre football de la ligue. Autour de 1947, leur équipe Taffari participé à la Championnat série éthiopienne. Cette même année, le Railroad Syndicat des travailleurs de Dire Dawa, un syndicat a été formé à des fins de protection. Bien que son leadership a coopéré avec le gouvernement, il a tenté de grève en 1949 qui a été brutalement réprimée par les troupes gouvernementales en 1949; à l'époque, toutes les grèves ont été vus par les responsables gouvernementaux comme une forme d'insurrection.

En 1955, un système de sonorisation a été installé sur la place centrale, pour recevoir les transmissions radio de la radio d'Etat et de leur rediffusion.

Le Révolution éthiopienne affecté la ville de plusieurs façons. À partir de Mars 1974, on avait une certaine agitation des travailleurs; six personnes ont été blessées lorsque la police a ouvert le feu sur la démonstration de cheminots et d'étudiants le 17 Avril. Beaucoup d'Européens, des Arabes yéménites et les Indiens gauche Dire Dawa; les églises grecques et arméniennes ont finalement été fermés en raison de la diminution des membres. Le 3 Février 1975, le Derg a annoncé que la Société coton de l'Ethiopie était parmi 14 entreprises textiles pour être pleinement nationalisée. Le usine de ciment a été aussi plus tard nationalisée. En Août 1976, la totalité des dirigeants de la branche locale de la Le syndicat des enseignants a été licencié pour activités anti-révolutionnaires présumées. Dix nouveaux fonctionnaires ont été nommés en attente de nouvelles élections.

Selon Gebru Tareke, le succès de la Armée éthiopienne en tenant Dire Dawa (17-18 Août 1977) contre le Armée somalienne a été décisif pour gagner la Guerre de l'Ogaden.

Dire Dawa a été occupé par le EPRDF 31 mai 1991. Il y avait des rapports d'environ 100 personnes tuées résister à l'EPRDF. En 1991, lorsque le Mouvement national somalien a pris le contrôle du nord de la Somalie , ils démantelés et vendus la seule industrie de propriété publique dans toute la région nord de la Somalie, une cimenterie située près de Berbera, qui a été expédié hors de l'aider à agrandir l'usine de ciment à Dire Dawa. Tant le Issa et Front de libération Gurgura et Front de libération oromo selon la ville; par conséquent, il y avait de nombreux affrontements entre les deux groupes de 1991 jusqu'en 1993. Cette violence et la peur du conflit ethnique prolongé causé la ville à être désignée ville administrée par le fédéral. Dire Dawa a été séparé de la La région d'Oromia vers 1998 pour devenir une ville à charte.

Le 24 Juin 2002, un petit explosif a explosé au siège de la Commission des chemins de fer éthiopienne à Dire Dawa. Le Front de libération oromo (OLF) suite revendiqué la responsabilité de cette attaque en représailles "pour le harcèlement continu des étudiants oromos, les commerçants et les agriculteurs par le gouvernement éthiopien." Bien blâmé pour d'autres incidents isolés, ce était le dernier attentat à l'intérieur de l'Ethiopie pour laquelle l'OLF a revendiqué la responsabilité.

La ville a été inondée en Août 2006, lorsque le Dechatu rivière a débordé. Environ 200 personnes ont été déclarées mortes, des milliers ont été déplacées et il y avait d'importants dégâts aux habitations et aux marchés. Les inondations sont assez commun au cours de la Juin-Septembre saison des pluies; plus de 200 personnes dans la région avaient été tués par les inondations en 2005, qui a également fait des millions de dollars de dégâts.

Un camion renversé, la position de Dengego à Dire Dawa, tué un total de 41 personnes 4 Mars 2009. Le camion transportait un nombre inconnu de journaliers moment de l'accident, et 38 ont été immédiatement tué et pas moins de 50 ont été blessés dans l'accident. Deux morts et des blessés ont été emmenés à l'hôpital Dil-Chora à Dire Dawa. La cause de l'accident ne était pas immédiatement connue.

Démographie

Basé sur le recensement de 2007 menée par le Agence centrale de la statistique de l'Ethiopie (CSA), Dire Dawa a une population totale de 342 827, dont 171 930 étaient des hommes et 170 897 femmes; 232 854 ou 67,92% de la population sont considérés comme des habitants urbains. Avec une superficie estimée à 1,213.20 kilomètres carrés, cette ville a loué une densité de population de 328,06 personnes par kilomètre carré. Il y avait 75 693 ménages en conseil administratif de Dire Dawa avec une moyenne de 4,5 personnes par ménage. Les principaux groupes ethniques dans Dire Dawa comprennent la Oromo (46,08%), Amhara (20,09%), Somalie (24,24%), Gurage (4,54%), Harari (1,08%); le 3,97% restant de la population se compose de tous les autres groupes ethniques. 70,9% des Dawans Dire sont Musulmane, 25,6% Chrétienne orthodoxe, 2,8% Protestante, 0,4% Adeptes catholiques, et 0,3% d'autres religions.

Dans le recensement précédent, menée en 1994, la population de la ville a été signalé à être 251 864, dont 127 286 étaient des hommes et 124 578 étaient des femmes. Le pourcentage d'hommes et de femmes est d'environ 50,5 et 49,5 pour cent, respectivement. Les résidents urbains numérotés au moment 173 188 tandis que ses résidents des régions rurales étaient 78 676. Pour l'ensemble du conseil d'administration, il y avait 52 245 ménages à Dire Dawa conseil d'administration avec une moyenne de 4,7 personnes par ménage. Les principaux groupes ethniques inclus l'Oromo (48%), Amhara (27,7%), la Somalie (13,9%), Gurage (4,5%; 2,3% Bet Sebat, 0,8% Sodo et 1,4% Silt'e); 5,9% restants de la population se compose de tous les autres groupes ethniques. 63,2% des habitants sont musulmans, 34,5% chrétienne orthodoxe, 1,5% protestants, catholiques 0,7%, et 0,1% d'autres religions.

Selon le CSA, à partir de 2004, 90,76% de la population totale a accès à l'eau potable: 69,61% des régions rurales et 99,48% des habitants urbains ayant accès. Les valeurs des autres indicateurs communs rapportés de la niveau de vie de Dire Dawa à partir de 2005 sont les suivants: 11,4% des habitants tomber dans le quintile inférieur de la richesse; l'alphabétisation des adultes pour les hommes est de 76,6% pour les femmes et 53%; et civique taux de mortalité infantile est de 71 décès infantiles pour 1 000 naissances vivantes, ce qui est moins que la moyenne nationale de 77; au moins la moitié de ces décès sont survenus chez des nourrissons premier mois de vie.

Économie

Dire Dawa a reçu service postal en Août 1906, devenant le troisième emplacement après Addis-Abeba et Harar. Le service téléphonique est disponible en 1954; En 1967, Dire Dawa avait près de 500 numéros de téléphone, plus de presque toutes les autres villes, y compris Gondar, Harar, et Jimma. Le CSA estimé en 2005 que les agriculteurs de Dire Dawa avaient un 40,400 tête total de bovins (représentant 0,1% du nombre total de bovins de l'Ethiopie), 46 280 moutons (0,27%), 118 770 caprins (0,92%), 8820 ânes (0,35%), 5070 chameaux (1,11%), 44 740 volailles de toutes les espèces (0,14%), et 840 ruches (moins de 0,1%).

La mauvaise herbe envahissante Parthenium hysterophorus (ou mauvaises herbes Congrès) a été observé la première fois en Ethiopie, près de Dire Dawa en 1980. Les experts spéculent que son entrée dans le pays, soit à travers le Djibouti - voie ferrée Addis Abeba ou de l'aéroport international, porté par l'un des divers programmes d'aide alimentaire.

A propos de 2007, un Usine de traverses en béton a été créé, située près de l'usine de ciment.

Un service de bus interurbain est fourni par le Selam Bus Line Share Company.

Présidents du Conseil d'administration

  • Dametew Demissie 1990
  • Solomon Hailu années 1990 - 2003
  • Fisseha Zerihun 2003 - 2006
  • Abdulaziz Mohammed 7 Août 2006 - présente

(Cette liste est basée sur des informations provenant Worldstatesman.org).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Dire_Dawa&oldid=359063750 "